Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Achat de lunettes soleil  (Lu 1300 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« le: juin 15, 2018, 08:29:37 pm »
0
Je pense m'acheter d'excellentes lunettes soleil.

Là! Mes meilleures sont de vieilles Vuarnet achetées à Paris il y a une éternité. Aucun UV ne passe à travers ça; ça découpe parfaitement  (en ensoleillement max  un nuage dans le ciel, les arbres dans la forêt. une chaloupe sur un lac).

J'ai aussi des verres supposément polarisés ajustés à ma vue, mais c'est de la merde.


Donc, je suis à la recherche de la lunette soleil idéale pour remplacer mes vieilles Vuarnet,,, 

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Achat de lunettes soleil
« Réponse #1 le: juin 15, 2018, 08:54:17 pm »
0
Des Oakley ça cale dans un lac.

2 ans de suite dans le même crisse de lac.
« Modifié: juin 15, 2018, 09:36:43 pm par dalporto »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Achat de lunettes soleil
« Réponse #2 le: juin 15, 2018, 09:24:25 pm »
0
Polatoid : excellent rapport qualité prix semble t'il
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #3 le: juin 16, 2018, 08:59:54 am »
0
sharl: avais-tu des verres noirs ou bruns? Des noirs, ca affadit un peu tout, mais il n'y a pas de changement de couleurs. Des bruns (ou même des plus rouge/rose), ca rehausse certaines couleurs, notamment les verts et les bleus (donc super en nature) mais certaines personnes n'aiment pas le fait que ca teinte les choses.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« Réponse #4 le: juin 16, 2018, 11:25:31 am »
0
C'est pas une question de teinte, c'est vraiment une question de UV.

Disons que je regarde la ramure d'un gros arbre, ou n'importe quoi, par temps par temps ensoleillé. Avec mes verres polarisés ordinaires, même ajustés à ma vue, il y a comme un flou dans les branches alors qu'avec mes vieux verres Vuarnet  tout est parfaitement découpé. En fait, en éliminant tout UV, tout devient clair, net, bien découpé et apaisant pour la vue.

Je me demande si ce n'était pas des verres d'alpinistes de haute montagne que j'avais acheté sans le savoir, car au centre du verre à l'horizontal il y a une ligne qui se démarque sur toute la longueur du verre -- ce qui fait un peu penser aux lunettes traditionnelles des inuits.  Et il faut savoir que Vuarnet était un alpiniste.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #5 le: juin 16, 2018, 12:30:08 pm »
0
Bonne question. Je te dirais qu'en fait, il y a plus d'UV de coupés avec les verres polarisés, car ils coupent également les UV qui viennent par le bas, comme le reflet du soleil sur la neige et l'eau.





Après, y'a la teinte, ainsi que l'opacité qui va jouer.


La catégorie 4, qui laisse passer seulement 3 à 8% de la lumière, ce sont des lunettes spécifiques pour les alpinistes. Je serais étonnée que Vuarnet en fasse et que ce soit ce que tu as. C'est très désagréable à porter dans la vie de tous les jours.

Donc tu as la teinte, le pourcentage d'opacité qui joue, mais aussi certaines option, genre les verres miroirs (ce qui fait qu'on se voit très bien dans tes lunettes, de ton coté tu vois plus clair (moins opaque) mais pour un niveau de protection supérieur a si tu n'avais pas le miroir. Il y a aussi l'option polarisé ou non, comme mentionné plus haut, qui coupe les reflets. Ah et tu peux aussi avoir des lunettes avec une opacité progressive (moins foncé en bas qu'en haut) ainsi que des lunettes photosensibles (qui deviennent plus foncées avec plus de UV).

Donc combine toutes ces options et ça donne vraiment une grand choix de lentilles. (Dans ce tableau, le miroir s'appelle "Iridium")





Enfin, tu dois ajouter la composition de la lentille (un plastique cheap te donnera vraiment pas une belle vision, surtout si elle se graffigne facilement), si c'est un polycarbate, un verre, un acrylique, un plastique cheap, etc.
Personnellement je pense que c'est ce qui joue le plus sur ton expérience précédente. Vuarnet devait avoir des matériaux de meilleure qualité.

Enfin, l'autre affaire qui peut jouer, c'est la courbure de la lentille, qui peut amener beaucoup de déformation (donc peut-être ton impression de flou). Ta lentille de Vuarnet était probablement plus droite. Certaines compagnies peuvent faire des lunettes très courbées sans déformation, mais il faut y mettre le prix, cependant, la qualité est là (Oakley, Adidas).

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Achat de lunettes soleil
« Réponse #6 le: juin 16, 2018, 08:06:43 pm »
0
"Je te dirais qu'en fait, il y a plus d'UV de coupés avec les verres polarisés, car ils coupent également les UV qui viennent par le bas, comme le reflet du soleil sur la neige et l'eau."

Les verres polarisés ne bloquent pas davantage de rayons UV, ça dérange pas le filtre de quelle direction les rayons UV proviennent.
(et ce ne sont pas les rayons UV qui causent l'éblouissement)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« Réponse #7 le: juin 16, 2018, 08:33:34 pm »
0

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Achat de lunettes soleil
« Réponse #8 le: juin 16, 2018, 08:49:10 pm »
0
Et il faut savoir que Vuarnet était un alpiniste.

C'était un skieur, pis les deux gars de "Vuarnet" des opticiens.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #9 le: juin 16, 2018, 11:20:21 pm »
0
"Je te dirais qu'en fait, il y a plus d'UV de coupés avec les verres polarisés, car ils coupent également les UV qui viennent par le bas, comme le reflet du soleil sur la neige et l'eau."

Les verres polarisés ne bloquent pas davantage de rayons UV, ça dérange pas le filtre de quelle direction les rayons UV proviennent.
(et ce ne sont pas les rayons UV qui causent l'éblouissement)
Effectivement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #10 le: juin 16, 2018, 11:21:42 pm »
0
La plupart des lunettes de toute façon ont une protection 100% UV
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #11 le: juin 16, 2018, 11:22:56 pm »
0
C'est un Vuarnet 4006 semblable à celui-ci que j'ai:

http://www.evioo.com/fr_fr/vuarnet-4006-brune-verre-bi-degrade.html#.WyWpQvZFyM8

Un verre gris-vert en polycarbonate, dégradé, avec une légère courbure, non polarisé, non miroir.

Tu peux essayer de chercher dans ces talles là pour trouver des lunettes similaires.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Achat de lunettes soleil
« Réponse #12 le: juin 18, 2018, 05:21:09 pm »
0
Je pense que les verres polarisés font amplement la job pour une utilisation classique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« Réponse #14 le: juin 19, 2018, 09:30:43 pm »
0
J'ai peine à expliquer ce qu'est une bonne paire de lunettes soleil.

Tu as un paysage, c'est ok mais avec de très bonnes lunettes soleil c'est comme si tu passais de 2D à 3D -- tout devient si net et bien découpé que la perspective s'en trouve énormément enrichie.

Un peu comme dans un beau documentaire sur une bonne TV où l'image est parfaite. Où sur une photo plus belle que ce que tu vois à l'oeil nu. Et c'est cette hyper-vision que tu as avec une bonne paire de lunettes soleil,,,

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #15 le: juin 19, 2018, 10:24:39 pm »
0
Il me semble que j'avais un peu répondu à ton observation: c'est probablement une combinaison d'une bonne teinte qui te convient, d'une bonne qualité des matériaux et d'une faible courbure qui évite les déformations.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Achat de lunettes soleil
« Réponse #16 le: juin 19, 2018, 10:36:00 pm »
0
Je me disais justement qu'on aurait dit qu'il avait passé par dessus ton message.
C'est pas comme s'il était la première personne à avoir porté des lunettes soleil potables.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Achat de lunettes soleil
« Réponse #17 le: juin 20, 2018, 07:38:54 am »
0
C’est parce que tu comprends pas c’est quoi voir.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« Réponse #18 le: juin 20, 2018, 08:06:54 am »
0
La question est de savoir:

Pourquoi c'est plus beau sur la photo ou dans le film que dans la réalité? 

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Achat de lunettes soleil
« Réponse #19 le: juin 20, 2018, 08:29:21 am »
0
À ton âge vénérable, avec tous tes voyages partout autour du monde, tu t'es jamais intéressé aux principes de bases de la photographie?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Achat de lunettes soleil
« Réponse #20 le: juin 20, 2018, 08:38:57 am »
0
C'est le changement qui te donne probablement cette impression. Comme l'expression "voir la vie en rose", d'avoir une teinte différente dans tes lunettes que l'habitude te rend plus "aware" des petites choses. Comme l'hyperacuité auditive quand on vient de se faire déboucher une oreille, qui dure seulement quelques temps.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Achat de lunettes soleil
« Réponse #21 le: juin 20, 2018, 08:59:25 am »
0
Disons que tu prends ne photo d'une montagne dans les Rocheuses avec ton téléphone intelligent. Wow!

Pourquoi la photo est plus belle que ce que tu vois? Pourquoi tu n'aurais pas des lunettes qui te permettraient justement de tout voir et de toujours voir comme ça! 

J'ai lu le message de Lisa. Tu as un paysage sans et avec verre polarisé, mais il manque une troisième image où chaque élément du même paysage est parfainement net et découpé avec un effet de perspective incomparable. 

kalaidjian

  • Membre
  • *
  • Messages: 71
  • Président du Fan Club de Wolfkiller
  • Respect: +18
Achat de lunettes soleil
« Réponse #22 le: juin 20, 2018, 09:08:59 am »
0
Va essayer des Maui Jim. Moi je les adore!

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Achat de lunettes soleil
« Réponse #23 le: juillet 20, 2018, 09:44:38 pm »
0
Vuarnet depuis 25 ans. 
Z

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Achat de lunettes soleil
« Réponse #24 le: juillet 27, 2018, 03:39:28 pm »
0
C'est simplement la polarisation des verres qui donne ce résultat là. Ca accentue les contrastes. Par défaut, une bonne paire de lunette aura des verres polarisés. Il existe aussi des lunettes bon marchés (genre 30/40$) dont la seule qualité sont les verres polarisés. J'y vais avec ce choix personnellement.
J'ai fait les test avec des Ray Ban. J'avais une vraie paire et une imitation, même modèle, même couleur, les 2 avec verres polarisés. Même criss d'affaire, mais avec une couple de billets bruns de plus dans mes poches.