Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le 3ième lien.  (Lu 13262 fois)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #100 le: juin 27, 2021, 04:05:36 pm »
0
Bienvenu dans le club.

Québec va s'agrandir.
Le métro, c'est la pérénnité.  On commence seulement à rénover les stations à Montréal, elle datent de 1966 et 1975.
Le tram?  C'est l'enflure budgétaire des travaux publics.  C'est l'encouragement à la corruption.  Le tout pour l'équivalent d'une ligne d'autobus.  Une folie budgétaire.

Si à Montréal, nos politichiens avaient eus le courage de construire une station par année, quel réseau extraordinaire nous aurions.  Aller à Dorval en métro, wow!  Les embouteillages réduits, la fuite des capitaux en essence et en char réduits, du travail régulier pour un beau paquet d'ouvriers, techs et ingénieurs.

Mais non!  Il faut nourrir la mafia.  Subventionner la finance la plus répugnante de l'histoire humaine et ignorer que notre réseau ferroviaire en région est totalement décrépite.  Si tu veux des rails, il faut les faire au bons endroits:  En-dehors des villes!
Z

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #101 le: juillet 06, 2021, 02:04:59 pm »
+1
C'est de la bouillie pour les chats l'idée d'un métro à Québec :

https://www.lapresse.ca/actualites/2019-10-24/quebec-trop-petit-pour-un-metro

''Mais un métro serait « surdimensionné » pour Québec, conclut Systra. « Avec l’achalandage estimé, la fréquence du métro classique de six voitures devrait être de 13 minutes pour être optimale par rapport à sa capacité », note l’étude.

https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/tramway-ou-metro-leger-0e25705d5f657abcaed1b44899025f0b

Le rapport du BAPE reproche à Systra d’avoir conclu qu’une ligne de métro serait en surcapacité par rapport aux besoins en privilégiant une mauvaise donnée. En fait, Systra a comparé le tramway à un métro à six voitures, alors que la comparaison juste aurait été de comparer à un métro à deux voitures. La Ville a pu en conclure que le métro est «surdimensionné» pour Québec.

Les études de Systra évaluaient alors la facture d’un métro à 100 millions$ du kilomètre versus 35 millions $ pour un tramway qui, incidemment, frôle actuellement 174 millions $ du kilomètre. Il faut rappeler que le budget de plus de 3 milliards $ est demeuré le même, bien qu’on ait amputé le projet initial du réseau de Trambus, d’un deuxième garage, de la desserte Charlesbourg, de montées mécaniques, etc.

(...)

Voilà des données scientifiques récentes produites par un organisme indépendant qui devraient éclairer le débat. La Ville de Québec voulait un tramway et a écarté les alternatives existantes et, depuis, ne fait que bulldozer son projet.


On n'est pas plus avancé, on va avoir le choix entre un tramway et un métro, alors qu'on devrait aussi avoir l'option "rien".
« Modifié: juillet 06, 2021, 02:07:52 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #102 le: juillet 06, 2021, 03:45:59 pm »
-1
Boff un texte de Donald Charette qui fait juste chialer sur tous les projets de transports en commun à Québec depuis le SRB.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #103 le: juillet 06, 2021, 04:50:27 pm »
0
C'est pas tant le journaliste que le fait que le BAPE invalide l'étude de Systra.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #104 le: juillet 11, 2021, 07:47:14 pm »
0
Mini-PET a promis un train à haute fréquence (nov'langue).

Pas à haute vitesse puisque nos mafieux n'ont pas la technologie.

Qui a le plus grand réseau de train à haute vitesse?  Les méchants chinois!

Libre-marché mon cul!
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #105 le: juillet 11, 2021, 08:22:52 pm »
0
Mini-PET a promis un train à haute fréquence (nov'langue).

Pas à haute vitesse puisque nos mafieux n'ont pas la technologie.

Qui a le plus grand réseau de train à haute vitesse?  Les méchants chinois!

Libre-marché mon cul!


Définitivement pas une question de technologies, mais bien de coûts et de logistique.

TGF = améliorations du réseau existant.

TGV = construire de nouvelles voies.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #106 le: juillet 11, 2021, 11:10:07 pm »
0

Définitivement pas une question de technologies, mais bien de coûts et de logistique.

TGF = améliorations du réseau existant.

TGV = construire de nouvelles voies.
Es-tu en train de me dire que nos taxes & impôts vont servir à moderniser un réseau tordu qui date d'un autre siècle afin d'enrichir deux compagnies privées (CN &CP) qui font des dividendes, sans payer d'impôt, tout en négligeant l'entretien du réseau de façon maximaliste.
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #107 le: juillet 12, 2021, 12:31:17 pm »
0
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le 3ième lien.
« Réponse #108 le: juillet 12, 2021, 01:35:04 pm »
0
Es-tu en train de me dire que nos taxes & impôts vont servir à moderniser un réseau tordu qui date d'un autre siècle afin d'enrichir deux compagnies privées (CN &CP) qui font des dividendes, sans payer d'impôt, tout en négligeant l'entretien du réseau de façon maximaliste.

Sans compter tous les impôts payé par les employés du CN, leur fournisseur et les taxes spéciales sur l'essence, d'exploitation et sur le carbone semble payer plus de 1 milliard d'impôt par année (page 15):
https://www.cn.ca/-/media/Files/Investors/Investor-Fact-Book/2020-Investor-Fact-Book-Update-EN.pdf?la=en

Les dividends (s'il ne vont pas a de très petit épargnant dans leur CELI) sont aussi habituellement imposé, même chose pour les rachats d'action évidemment.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #109 le: juillet 12, 2021, 01:35:58 pm »
0
TGF = améliorations du réseau existant.

TGV = construire de nouvelles voies.

Snookey, cet article dit :

https://www.journaldequebec.com/2021/07/06/le-tgf-lance-a-quebec-est-une-grande-victoire-selon-labeaume

Le futur train circulera à 200 km/h sur un parcours de 1000 km sur des voies dédiées au transport des passagers. Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières. Il empruntera des voies existantes, mais également de nouvelles voies.


Ça pourrait pas coûiter entre 6 G$ et 12 G$ sans qu'on construise quelque chose quelque part.

Je ne suis pas contre, plutôt le contraire, mais la façon que c'est présenté est un peu risible :

Trois ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, François-Philippe Champagne et Omar Alghabra, et un secrétaire parlementaire, Joël Lightbound, s’étaient déplacés à Québec. Le ministre Alghabra, parti de Toronto, a pris 11 heures pour se rendre en train. C’est beaucoup trop long, a-t-il dit.

Un trajet Québec-Montréal sera réduit de 30 minutes. Un parcours entre Québec et Toronto, de 90 minutes, ont indiqué les politiciens.


Autrement dit pour environ 9 G$ on passe de 11 heures de train à "juste" 9,5 heures. :smiley14:

Mais bon, Québec-Montréal à 200 km/h si t'as juste un aller-retour à faire sans avoir besoin de ta voiture une fois rendu, ça devient très intéressant. Et Québec-Trois-Rivières (ou Montréal-Trois-Rivières) encore plus.

Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières.


Ottawa?!
« Modifié: juillet 12, 2021, 01:39:28 pm par Cinéphile IV »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Le 3ième lien.
« Réponse #110 le: juillet 12, 2021, 02:46:12 pm »
0
Ottawa.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #111 le: juillet 12, 2021, 02:49:08 pm »
0
Ottawa "entre Toronto et Québec" ?!

EDIT : Ah ben coudonc...

https://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains/quebec-et-ontario/montreal-toronto

Découvrez les principales destinations sur le trajet Montréal - Toronto

Montréal / Ottawa / Kingston / Toronto

« Modifié: juillet 12, 2021, 06:22:28 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #112 le: juillet 12, 2021, 04:17:09 pm »
0
TGF = améliorations du réseau existant.

TGV = construire de nouvelles voies.

Snookey, cet article dit :

https://www.journaldequebec.com/2021/07/06/le-tgf-lance-a-quebec-est-une-grande-victoire-selon-labeaume

Le futur train circulera à 200 km/h sur un parcours de 1000 km sur des voies dédiées au transport des passagers. Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières. Il empruntera des voies existantes, mais également de nouvelles voies.


Ça pourrait pas coûiter entre 6 G$ et 12 G$ sans qu'on construise quelque chose quelque part.

Je ne suis pas contre, plutôt le contraire, mais la façon que c'est présenté est un peu risible :

Trois ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, François-Philippe Champagne et Omar Alghabra, et un secrétaire parlementaire, Joël Lightbound, s’étaient déplacés à Québec. Le ministre Alghabra, parti de Toronto, a pris 11 heures pour se rendre en train. C’est beaucoup trop long, a-t-il dit.

Un trajet Québec-Montréal sera réduit de 30 minutes. Un parcours entre Québec et Toronto, de 90 minutes, ont indiqué les politiciens.


Autrement dit pour environ 9 G$ on passe de 11 heures de train à "juste" 9,5 heures. :smiley14:

Mais bon, Québec-Montréal à 200 km/h si t'as juste un aller-retour à faire sans avoir besoin de ta voiture une fois rendu, ça devient très intéressant. Et Québec-Trois-Rivières (ou Montréal-Trois-Rivières) encore plus.

Il circulera entre Toronto et Québec, avec des arrêts à Ottawa, à Montréal et à Trois-Rivières.


Ottawa?!

Tu as raison, ça implique de nouvelles voies, mais pas du niveau d'un TGV qui serait une facture de 20 à 30 milliards!

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Le 3ième lien.
« Réponse #113 le: juillet 12, 2021, 04:51:51 pm »
0
La grosse différence entre l'ancien train et le nouveau train ne sera pas la vitesse mais plutôt la régularité.  En ce moment, c'est à peu près impossible d'arriver à l'heure prévue à destination car le deux-tiers du temps, il y a des retards dus au fait que les lignes sont partagées avec les trains de marchandises qui ont priorité. C'est la principale raison pourquoi les gens d'affaires n'utilisent pas le train présentement.

Ciné : Ils ne parlaient pas de ça dans ton article du Journal de Québec?  À mon avis, tu devrais t'informer d'abord dans La Presse et Le Soleil avant de chercher dans le Journal de Québec... C'est plus complet habituellement.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le 3ième lien.
« Réponse #114 le: juillet 12, 2021, 06:39:41 pm »
+1
REPRENONS LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER TRANSCONTINENTAL!!!!

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #115 le: juillet 12, 2021, 06:50:51 pm »
0
Tu as raison, ça implique de nouvelles voies, mais pas du niveau d'un TGV qui serait une facture de 20 à 30 milliards!

C'est clair.

Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.

Ciné : Ils ne parlaient pas de ça dans ton article du Journal de Québec? À mon avis, tu devrais t'informer d'abord dans La Presse et Le Soleil avant de chercher dans le Journal de Québec... C'est plus complet habituellement.

Si je regarde mes 10 derniers liens je constate en effet que j'ai cité davantage le Journal de Québec et de Montréal qu'à l'habitude (encore que deux sur quatre sont des chroniques d'opinion). Faut croire qu'il y a quelqu'un qui fait une bonne job de référencement là-bas, car même s'il m'arrive de consulter les journaux directement, j'ai aussi (plutôt?) l'habitude de chercher dans actualités et de lire les trois premiers articles qu'on me sort sur le sujet.

https://www.journaldequebec.com/2021/07/06/le-tgf-lance-a-quebec-est-une-grande-victoire-selon-labeaume

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/09/flambee-de-l-epidemie-de-covid-19-en-indonesie_6087686_3210.html

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/10/covid-19-nouveau-record-de-deces-quotidiens-en-russie

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/10/lautrocritique-miserable-de-wendy-mesley

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/astrazeneca-pas-de-probleme-pour-voyager-ou-pour-des-activites-assure-francois-legault-350d39328237acb99ed12a3c8f660a17?page=1&q=AstraZeneca%20voyager&size=50&sort=score

https://www.journaldequebec.com/2021/07/07/le-francais-who-cares

https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/tramway-ou-metro-leger-0e25705d5f657abcaed1b44899025f0b

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615165/la-frenesie-du-hockey-et-le-grand-singe-en-nous

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1800917/maxime-bernier-arrete-rassemblement-anti-confinement

https://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/lovestruck-hero-or-creepy-harasser-suddenly-were-seeing-our-favorite-rom-coms-in-a-new-light/2018/02/27/1d3d85d2-06a8-11e8-94e8-e8b8600ade23_story.html
« Modifié: juillet 12, 2021, 06:57:27 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #116 le: juillet 12, 2021, 06:54:53 pm »
0
REPRENONS LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER TRANSCONTINENTAL!!!!

En même temps, si y avait moins de déplacements, la Covid circulerait moins vite.

Fais ta part et ferme le fil de discussion "Votre prochain / dernier voyage ?"

Merci

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #117 le: juillet 15, 2021, 08:08:44 pm »
0
REPRENONS LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER TRANSCONTINENTAL!!!!
Imprécis et exact.

Ce tain peut pas rouler 200 km-hre sur un rail d'un autre siècle.

La VITESSE demande des réseaux (doubles) flambant neufs et spéciaux en qualité (électrique bien sûr!).

Et la (déjà) ancienne techno qui va avec.

L'Amérique retarde, nous sommes dirigés par des zombies.
L"Amérique s'écroule dans la médiocrité tous azimuts.
Connsolation: Elle s'écroule lentement et parfois déraille!
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #118 le: juillet 15, 2021, 08:12:36 pm »
0
(...)
Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.(...)
Les promesses n'engagent que ceux qui y croit.

Trudeau est désespéré et prêt à promettre n'importe quoi.  Son père manipulait le mensonge comme un prestidigitateur manipules ses boules.  SHOWTIME.
Z

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #119 le: juillet 15, 2021, 10:33:35 pm »
0
(...)
Et puis je pense qu'on est en business avec 200 km/h.(...)
Les promesses n'engagent que ceux qui y croit.

Écoute, c'est pas moi qui vais le prendre le plus, mais si je compare aux projets de transport discutés dans ce fil, ça me semble crissement plus utile à la population qu'un tramway.

Top projets de transport à Ciné (version 15 juillet 2021)

1- Train Québec-Toronto
2- Métro à Québec (dans l'optique du BAPE qui contredit l'étude de Systra)
3- Ligne rose (j'ai pas trop lu là-dessus, mais je ne vois pas en quoi allonger un système de transport déjà bien implanté à Montréal serait une mauvaise idée)
4- 3e lien (pas nécessairement celui-là, pas nécessairement à ce prix-là, pas nécessairement dans 10 ans, mais quelque chose, un jour, qui relie Québec à Lévis sans faire 25 km, donc 50 km aller retour)

(...)

412- Tramway à 174 M$ du kilomètres, qui est moins flexible qu'un autobus, moins rapide qu'un autobus.
« Modifié: juillet 16, 2021, 12:38:52 am par Cinéphile IV »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #120 le: juillet 22, 2021, 05:41:35 pm »
0
Les méchants chinois vont faire du 600 km à l'heure!

On est pas retardé à peu près!  Vive Mini-PET, vive Bay Street, vive Wall StreeT et vive les promesses vides!!!
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #121 le: juillet 23, 2021, 02:04:32 pm »
0
Les méchants chinois vont faire du 600 km à l'heure!

On est pas retardé à peu près!  Vive Mini-PET, vive Bay Street, vive Wall StreeT et vive les promesses vides!!!


Tu penses que les chinois vont nous fournir leurs technologies ?

Les japonais ont déjà des records de 600km/h.

Je trouverais ça ordinaire en maudit payer 50 milliards pour un tel système ici.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #122 le: juillet 25, 2021, 04:02:00 pm »
0
(...)

Les japonais ont déjà des records de 600km/h.

Je trouverais ça ordinaire en maudit payer 50 milliards pour un tel système ici.

Record?  Une ligne expérimentale certes.  Les méchants chinois vont la faire sur des centaines de km.
Le coût?

Les multinationales chinoises (les domaines critiques) appartiennent en partie à l'État, ce qui garanti le paiements d'impôt en Chine.  Ailleurs, ils font comme les multinationales occidentales...

Donc, le fric ne manque pas.  Investir dans des infrastructures durables, ça marche.
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #123 le: octobre 29, 2021, 03:33:00 pm »
+1
À peine assermenté, Guilbeault sort les gants de boxe :

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-10-29/tunnel-quebec-levis/ottawa-menera-sa-propre-evaluation-environnementale.php

"Le ministre Guilbeault réagissait à la déclaration de la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, qui a déclaré mardi avoir bon espoir de le convaincre d’appuyer le projet, qu’elle a qualifié de « gagnant pour l’environnement ».

« Ce n’est pas dans le cadre d’une conversation sur le coin de la table qu’on va décider si c’est un bon ou un mauvais projet d’un point de vue écologique », a rétorqué Steven Guilbeault."


Ça m'insulte voir une personne aussi intelligente que Sonia Lebel sortir une niaiserie pareille.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #124 le: octobre 29, 2021, 09:48:18 pm »
0
Ils ont quand même un point quand ils disent que par le temps que ça ouvre ce qui va passer dans le tunnel, ça va être de plus en plus des véhicules électriques. On pourrait même en faire une exigence dès le départ.

Pour moi c'est beaucoup plus une question d'étalement urbain.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #125 le: octobre 30, 2021, 09:55:13 am »
0
Ils ont quand même un point quand ils disent que par le temps que ça ouvre ce qui va passer dans le tunnel, ça va être de plus en plus des véhicules électriques. On pourrait même en faire une exigence dès le départ.

Pour moi c'est beaucoup plus une question d'étalement urbain.

"Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique. Même si ces véhicules ne dégagent pas de gaz à effet de serre, ils restent un tas de tôle sur quatre roues, ce qui ne règle en rien les problèmes d’étalement urbain et de congestion."

https://plus.lapresse.ca/screens/2a779c6c-617d-4d5b-a1f0-9307b0cfb150__7C___0.html

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le 3ième lien.
« Réponse #126 le: octobre 30, 2021, 12:28:52 pm »
0
"Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique. Même si ces véhicules ne dégagent pas de gaz à effet de serre

Cette phrase semble tué le sérieux du propos, en ce contredisant complètement en quelque mot.

Il y a un petit tour de passe passe logique complètement fallacieux:
Prétendre que le tunnel est vert parce qu’on y fera circuler des autobus électriques, c’est un peu comme affirmer qu’un gâteau au chocolat est bon pour la santé parce qu’on a ajouté de la luzerne sur le glaçage.
Ok

Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique.
Non l'analogie vient de changer, on devrait changé avec la nouvelle affirmation celle d'en haut pour:

Prétendre que le tunnel sera plus écologique parce qu’on y fera circuler des autobus électriques ou lieu de diesel, c’est un peu comme affirmer qu’un gâteau au chocolat est meilleur pour la santé parce qu’on a changé la farine par une plus riche en protéine (mes connaissance en gâteau m'empêche de faire la bonne analogie).

Ceci dit, les bout factuel qui sont apporté (qui mette un bémol sur les affirmations/impression de Berslak je pense) :
Depuis 2002, la circulation n’a pratiquement pas augmenté sur le pont de Québec (+ 1,1 %) et sur le pont Pierre-Laporte (0,3 %). Et elle ne devrait pas augmenter dans le futur, puisque la population de 20 à 64 ans, celle qui traverse les ponts à l’heure de pointe, diminuera sur la Rive-Sud d’ici 20 ans.

Personne n’aime être coincé dans un bouchon. Mais à ce chapitre, la ville de Québec s’en tire relativement bien, au 29e rang des 35 régions métropolitaines du Canada. C’est bien mieux que Montréal, qui est en 10e place, ou même Ottawa-Gatineau, Trois-Rivières ou Sherbrooke.


Cependant ce genre de logique me semble...
Les études sont claires : de nouvelles routes attirent de nouveaux conducteurs. Résultat : autant de bouchons, encore plus de pollution.

Ça sonne oublier que le but c'est de permettre aux gens de se déplacer et qu'avoir plus de routes a permis a plus de gens de se déplacer. Le mot "just" ici est dit comme si c'était pas ça le but:
adding road capacity just increases the total number of miles traveled by all vehicles.

Ajouté des routes a juste permis a plus de gens de plus circuler ? Imaginer ce genre de phrase dans le contexte des autobus ou le métro, augmenté la fréquence à juste augmenté le nombre d'utilisateur, ci s'était vrai se serait pas présenter de la même façon. Ça donne l'impression d'avoir jouer a Sim City beaucoup et que le but est littéralement d'avoir moins de trafic dans la ville en oubliant aussi le but d'offrir la possibilité aux gens de se rendent ou ils le veulent aussi. Bien sur, moins tu as de route plus les gens vont se passer de se promener et réduire leur vie au maximum à l'aller-retour travail-maison dortoir.

Comment on est arrivé dans un monde que quelqu'un avec un bac et parcours sérieux en journalisme (après des études en graphismes) vivant à Montréal se prononcerait dans un journal sur une question du genre de la sorte.....

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #127 le: octobre 30, 2021, 12:54:07 pm »
0
"Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique. Même si ces véhicules ne dégagent pas de gaz à effet de serre

Cette phrase semble tué le sérieux du propos, en ce contredisant complètement en quelque mot.

Snookey, t'as effectivement réussi à citer la phrase qui tient le moins debout de l'article. :-p

Le reste a ben de l'allure...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Le 3ième lien.
« Réponse #128 le: octobre 30, 2021, 04:23:51 pm »
0
Au contraire. Avec le bout que MadChuck a tronqué, c'est en fait le bout le plus important de l'article.

:smiley33:
"Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique. Même si ces véhicules ne dégagent pas de gaz à effet de serre, ils restent un tas de tôle sur quatre roues, ce qui ne règle en rien les problèmes d’étalement urbain et de congestion."

https://plus.lapresse.ca/screens/2a779c6c-617d-4d5b-a1f0-9307b0cfb150__7C___0.html

L'étalement urbain est un réel problème aussi sur plusieurs aspects.  Ça amène plus de congestion et donc beaucoup plus de dépenses en infrastructures routières et plus de consommation d'énergie (qui n'est jamais 100% propre et qui coûte cher à la société). Et ça, c'est sans compter le territoire naturel qui est détruit par la "civilisation" et la pollution créée par la production des batteries des véhicules électriques (ainsi que la production des véhicules eux-mêmes).

C'est d'abord et avant tout ça le problème avec le 3e lien et tous les élargissements d'autoroutes.  Des dépenses qui provoqueront Inévitablement d'autres dépenses plus tard (toujours plus de routes et entretien de celles-ci, construction de nouvelles centrales électriques qui détruisent la nature, etc.)

Ce n'est pas seulement un problème d'environnement, c'est un problème de gestion économique quand on voit plus loin que le bout de son nez.

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Le 3ième lien.
« Réponse #129 le: octobre 30, 2021, 04:33:10 pm »
0
"Ce n’est pas non plus l’arrivée graduelle des véhicules électriques qui rendra le tunnel plus écologique. Même si ces véhicules ne dégagent pas de gaz à effet de serre

Cette phrase semble tué le sérieux du propos, en ce contredisant complètement en quelque mot.

Snookey, t'as effectivement réussi à citer la phrase qui tient le moins debout de l'article. :-p

Le reste a ben de l'allure...

Pour ce qui est de la phrase, MadChuck fait de l'enculage de mouches.  C'est évident que le "plus écologique" veut dire "beaucoup plus écologique" ou "assez écologique globalement". Ou encore, enlever seulement le "plus" à "plus écologique" rend la phrase parfaitement correcte et bien compréhensible.

Vous avez mal compris le sens du "plus" dans la phrase je crois. Cet article est parfait.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Le 3ième lien.
« Réponse #130 le: octobre 30, 2021, 04:50:18 pm »
0
« Les dires du ministre François Bonnardel ont fait déborder le vase! Il perd toute crédibilité à mes yeux et aux yeux sans doute des personnes lucides! Ses propos sont complètement incohérents avec cette Politique de mobilité durable, et ses dires vont à l’encontre des principes de cette politique. Je ne veux plus faire partie de cette comédie.»
https://www.lesoleil.com/actualite/politique/propos-de-bonnardel-sur-le-3e-lien-une-experte-claque-la-porte-dun-comite-chapeaute-par-le-mtq-6d40ec6d64b537234e30d775b6b2bc61?fbclid=IwAR2bTYzvoyHqT44ib5Qp8QHXjL1JN3pWTY6eF3dHgBKlRvqvZGPkvuwQmi0
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #131 le: octobre 30, 2021, 10:57:15 pm »
0
Au contraire. Avec le bout que MadChuck a tronqué, c'est en fait le bout le plus important de l'article.

L'étalement urbain est un réel problème aussi sur plusieurs aspects.

Ce pour quoi j'ai écrit : « Pour moi c'est beaucoup plus une question d'étalement urbain. »
« Modifié: octobre 30, 2021, 11:00:39 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #132 le: octobre 30, 2021, 11:00:16 pm »
0
.
« Modifié: octobre 30, 2021, 11:47:32 pm par Cinéphile IV »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Le 3ième lien.
« Réponse #133 le: octobre 31, 2021, 02:26:42 pm »
0
Pour ce qui est de la phrase, MadChuck fait de l'enculage de mouches

L'auteure est: Éditorialiste en chef et responsable de la section Débats, laissez moi penser qu'elle s'est très bien ce qu'elle fait et ravager quelque mouches. Et tu parles comme si c'était impossible de penser que la voiture électrique ne sera pas littéralement autant polluante si tu considères la grande chaine totale de production (une idée qui existe encore et assez répandu)

Et c'est un aspect qui est important je pense, parce qu'une industrie et une classe de commentateur abuse complètement le langage, ici on a quelqu'un qui le sait et fait le même enculage en pointant que les voitures électriques ce n'est pas vert, que ce n'est pas écologique.

Parce que bien sur transport est un spectre, de moins écologique à plus écologique. Le discours binaire environnementale au lieu de spectre (ou pratiquement tout a un avantage et un désavantage face à d'autre option et pas simplement 100% mieux) me semble avoir été terrible et potentiellement causé la disparition de bien du nucléaire (et du financement dans celui-ci), avoir du solaire ou du vent à des endroits ou il y en avais pas assez pour le justifier et exagéré à quel point une voiture sport de luxe est écologique (et complétement crée une fausse impression sur l'impact du transport international versus ce qu'il sauve).

Je peux me tromper, mais je suis assez confiant qu'une grande partie de la population perçoit des solutions de transports ou énergétiques comme s'il existe vraiment quelque chose de vert et écologique d'un côté et polluant de l'autre.

Pour ce qui est de l'étalement urbain, je pense qu'une bonne critique de celui-ci doit inclure une vente de la densification et gentrification à la population avec le project:


https://www.ledevoir.com/societe/614514/le-prix-des-loyers-a-explose-dans-la-derniere-annee-au-quebec
https://www.ledevoir.com/documents/special/04-21-loyers-quebec/index.html
Les loyers grimpent et s’affolent, à Montréal comme ailleurs

Pour ne pas sentir vide, un projet qui n'inclut de pas l'étalement est intéressant principalement de par l'intensification qu'il procure, sinon il a fait explosé le prix des maisons qui sont proche sans changer grand chose bien souvent. Si les avantages attendu sont bloqués par des mouvement anti-gentrification, patrimoine ou zonage, par exemple:

https://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/341936/referendum-a-quebec-non-au-projet-de-l-ilot-irving
Le «non» l'a finalement emporté au référendum sur l'îlot Irving à Québec. Une majorité de 53 % a rejeté la demande de dérogation du promoteur qui souhaitait construire un immeuble de neuf étages sur un terrain zoné pour quatre.

Dans mon coin c'est assez intense le nombre de pancartes du style, sauvé le boisé X ou non au bouleversement des eaux souterraines, dans les cours des gens, l'immense fortune qui les attends s'il réussi à tout bloquer est très visible d'un côté et le bruit et plein d'humain avec tout ce qui vient avec de l'autre.

Avec le travail à la maison de plus en plus populaire et les retraités vivant dans des maisons, l'étalement urbain fait plus en plus de sens à mon avis.
« Modifié: octobre 31, 2021, 05:33:48 pm par MadChuck »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #134 le: novembre 12, 2021, 12:58:34 pm »
+1
Ce cher Régis !

https://www.facebook.com/RegisLabeaume.pageofficielle/posts/437140867772145

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839370/regis-labeaume-lettre-francois-legault-3e-lien-tramway

"Par ailleurs, si vous décidiez de changer d’idée, et vous en auriez parfaitement le droit Monsieur le Premier Ministre, sachez que des solutions de rechange à la construction d’un tunnel existent pour soulager la congestion routière provenant de la Rive-Sud :
L’ajout d’une nouvelle voie de circulation sur le pont Pierre-Laporte, dans le sens du trafic le matin et le soir, comme cela se fait sur le Golden Gate Bridge à San Francisco ou sur le pont Louis-Bisson à Laval, augmenterait du tiers la capacité de circuler sur ce pont.
Des interventions en amont et en aval des ponts, en modifiant les voies d’entrées et de sorties, ou les voies qui y mènent augmenteraient la fluidité.
L’implantation d’un projet majeur de transport collectif sur la Rive-Sud de Québec permettrait à plusieurs familles de laisser tomber leur deuxième voiture et d’ainsi économiser entre 8 000 $ et 10 000 $ après impôts annuellement, tout en libérant d’autant le trafic sur les ponts.
Conjointement, ces solutions corrigeraient la situation de la congestion routière pour longtemps, me semble-t-il, et ce, pour seulement une partie des 10 milliards de dollars d’investissements prévus pour le tunnel."

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #135 le: novembre 12, 2021, 02:57:33 pm »
0
Et c'est signé : Régis Labeaume, citoyen de Québec :-p

EDIT : Ah non le p'tit maudit, c'est dit-il son dernier geste comme maire. Bien joué j'avoue.
« Modifié: novembre 12, 2021, 03:35:55 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #136 le: novembre 12, 2021, 03:26:24 pm »
0
Labeaume ne veut pas du 3e lien ! Quelle ville retardée qui crache sur 10 milliards d'investissement.

Ouin, vu de même... ;)
« Modifié: novembre 12, 2021, 03:36:06 pm par Cinéphile IV »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le 3ième lien.
« Réponse #137 le: novembre 13, 2021, 02:03:14 pm »
0
Labeaume c'est pas comme Trump, c'est surtout une marque de commerce. Il a été excellent pour ce que j'appellerais des "niaiseries" mais une nuisance pour tout ce qu'on pourrait considérer comme travaux majeurs (centre Vidéotron, tramway et là 3e lien).

Quant au 3e lien, il faut principalement le voir sur le plan de la sécurité et Labeaume n'aborde pas ce point capital.


El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Le 3ième lien.
« Réponse #138 le: novembre 21, 2021, 11:47:45 pm »
0
Faut réparer avant de construire.
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Le 3ième lien.
« Réponse #139 le: avril 12, 2022, 05:46:24 pm »
0
Ça s'en vient "un peu" moins pire..

Deux tunnels au lieu d’un entre Québec et Lévis: https://lp.ca/qbPvV9?sharing=true
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #140 le: avril 13, 2022, 03:14:17 am »
0
Rendu là c'est de l'amateurisme.

Ils vont éventuellement sortir une excuse pour ne pas avoir mis de pelle à la terre d'ici la fin de leur deuxième mandat.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Le 3ième lien.
« Réponse #141 le: avril 13, 2022, 01:22:58 pm »
+1
Ça prend un Traboulidon chaque bord du fleuve.

Problem solved.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le 3ième lien.
« Réponse #143 le: avril 16, 2022, 10:18:18 am »
0
Compte tenu de la désuétude du vieux pont de Québec,  originellement pont ferroviaire, et de l'état du pont de Pierre et de son fort achalandage,  Québec a besoin d'un "3e" lien pour des raisons sécuritaires. Qu'il s'agisse d'un pont ou d'un tunnel. Qu'il soit placé à l'Est, au Centre ou à l'Ouest.

Quant à au journal La Presse et de son chroniqueur bois vert, ça me rappelle ma grand-mère qui faisait faisait du papier torche-cul avec les vieux annuaires.   

Autant je considère le tramway comme un pur gaspillage et une aberration, autant je considère ce "3e" lien comme une nécessité. 
« Modifié: avril 16, 2022, 10:24:01 am par sharl »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #144 le: avril 16, 2022, 11:32:00 am »
0
Vous me direz : Montréal est une île, il est normal qu’elle soit mieux garnie en ponts.

Non, on te dira pas ça. C'est le même fleuve qui sépare Québec de Lévis que Montréal de Longueuil.

Sérieux wtf?


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #145 le: avril 16, 2022, 11:52:20 am »
0
Si tu prends le fleuve seulement ainsi que l'argumentaire complètement stupide du gouvernement, il y a 5 ponts pour 2.7 millions d'habitants (île et rive-sud), ce qui fait 1.85 ponts par millions.

J'exige alors un 6eme lien, voir un 7eme lien entre Montréal et Longueil pour être similaire à la si grande ville de Québec.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #146 le: avril 16, 2022, 12:59:42 pm »
0
Si tu prends le fleuve seulement ainsi que l'argumentaire complètement stupide du gouvernement...

Pourquoi prendrais-tu l'argumentaire complètement stupide du gouvernement? Et pourquoi Berlsak te suivrait là-dedans en te donnant +1 ?


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le 3ième lien.
« Réponse #147 le: avril 16, 2022, 01:07:40 pm »
0
Autant je considère le tramway comme un pur gaspillage et une aberration, autant je considère ce "3e" lien comme une nécessité.

Beaucoup moins depuis qu'on sait que le télétravail est là pour rester et qu'il est passé à deux jours/semaine. Ça me prend 12 minutes aller travailler quand ça m'en prenait habituellement 35, alors j'imagine que c'est proportionnel sur la rive-sud.

Mais le jour pas si lointain où on va devoir remplacer le pont, le gouvernement a besoin d'être su'a coche.

Compte tenu de la désuétude du vieux pont de Québec,  originellement pont ferroviaire, et de l'état du pont de Pierre et de son fort achalandage, Québec a besoin d'un "3e" lien pour des raisons sécuritaires.

C'est surtout ça qui m'agace comme je le dis depuis le début, d'être à la merci d'un pont et un tiers, mais ça l'air qu'il va falloir attendre que ce soit dangereux comme Champlain pour se réveiller.
« Modifié: avril 16, 2022, 03:24:45 pm par Cinéphile IV »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Le 3ième lien.
« Réponse #148 le: avril 16, 2022, 03:30:18 pm »
0
Ce qui me surprend c'est de voir combien les deux derniers maires de Québec sont déconnectés des gens:

- les gens adoraient le marché du Vieux Port, Labeaume l'a fermé et en a aménagé un nouveau généralement déserté
- la majorité est contre le tramway et on nous l'impose (inutile, coûteux, mal planifié et qui va emmerder la vie des gens pendant 3-4 ans)
- la majorité est en faveur du 3e lien mais les deux derniers maires sont contre

Finalement, Labeaume aura peut-être été l'un des pires maires de Québec.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Le 3ième lien.
« Réponse #149 le: avril 16, 2022, 04:04:20 pm »
0
Elle provient d'où la majorité contre le tramway ? Quelque chose comme 75% des citoyens de la ville a voté pour des candidats pro-tramway.

Tu sors ça de nulle part Sharl.