Le problème actuel c'est que plus personne n'ose prendre des risques, le politiquement correct a gangrèné toutes les sphères de la société et l'humour n'y échappe logiquement pas.
Conclusion, on ne blasphème plus, hors le blasphème est l'essence même de l'humour, le blasphème humoristique provoque la catharsis qui permet de supporter les difficultés et les absurdités de la vie et de la société.
On vit dans une société tyrannisée par la peur d'offenser, offenser les femmes, les minorités, les religions.
Tu parles de la France la j'imagine, parce qu'ici ce n'est vraiment pas le cas.
Comme tu dis en humour le blasphème est souvent une bonne source de contenue et d'inspiration, le politiquement correct en permettant si l'église n'en fait plus tellement.
Il a un humoriste qui avait préparé une grande célébration pour fêter le prochain qui se ferait manger par un requin par exemple
https://www.smh.com.au/entertainment/tv-and-radio/abhorrent-shark-victim-mocked-by-us-comedian-20130313-2fzmb.htmlAnthony Jeselnik, Jimmy Carr, ou évidemment numéro de Louis CK sur ses idées racistes et exercice de se mettre dans la peau d'un abuseur d'enfant, sur comment ils doivent aimer ça:
https://www.youtube.com/watch?v=yzh7RtIJKZkRegarde par exemple cette performance, de Denis Barbu et Bossé pour une présentation d'un trophé Olivier:
https://www.youtube.com/watch?v=Z_4eeu60764Pour le minimum, les bon qui sont prêt à travailler une ou 2 décennies sont sans aucun doute capable d'augmenter l'espace du possible dans leur proposition comique. Et ça s'est du super grand public a la télévision a grande côte d'écoutes, dans les petites sales ça va beaucoup beaucoup plus loin. Les Pic-bois se masturbes en groupe devant le monde.
Chick and Swell, Zapartiste, Pérusse, André Sauvé, Julien Tremblay, Lise Dion a Mike Ward, le marché québécois pour la grosseur de la population font vivre pas mal d'humour différent.
Aille le gars qui crie faucon François Bellefeuille a été meilleur vendeur certaines années, c'est pas mal différent qu'un autre grand vendeur comme Bond ou Dion. André Sauvé a proposé quelque chose que pas mal personne avait fait, Jean Thomas Jobin a une belle carrière.
Kevin Hart et Amy Schumer sont presque les seuls a avoir vendu 1 million de billet dans une tournée aux États-unis dans les années 2000, ici avec 50 fois moins de gens, Lise Dion, LJ Houde, Jean-Marc Parent, Matte, Anctil l'ont fait dans leur carrière.