Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Évaluez ce repas  (Lu 1412 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Évaluez ce repas
« le: mars 05, 2015, 12:35:35 pm »
0
Commentaires, suggestions, modifications.

Sauté de maquereau et fèves rouges.
Patates douces et broccoli vapeur.
Sauce yogourt + coriandre + ail.
Pain à la cardamome + fromage maison.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11393
  • Respect: +748
Évaluez ce repas
« Réponse #1 le: mars 05, 2015, 12:44:10 pm »
0
Ça l'air bon !

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Évaluez ce repas
« Réponse #2 le: mars 05, 2015, 12:51:42 pm »
0
fromage maison.

On fait ça comment ? C'est tu comme avec une machine à yogourt maison ?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Évaluez ce repas
« Réponse #3 le: mars 05, 2015, 01:05:04 pm »
0
Je fais simplement du fromage cottage maison. Le plus facile à faire.

Du lait chaud (genre juste avant de bouillir) + un acide + brasser deux minutes jusqu'à ce que le fromage coagule et extraire le liquide (lactosérum) à l'aide d'une passoire. Rincer et saler le fromage au goût. Le lactosérum peut être conservé et utilisé dans divers produits boulangers ou pour tremper des fèves en autre.

L'acide le plus simple à utiliser est le vinaigre. Si on veut produire des variétés différentes de fromage on peut utiliser des acides avec culture bactérienne et/ou rajouter des étapes après coagulation.

Un bon ratio est ~25mL de vinaigre par litre de lait. Plus de vinaigre donne des plus gros morceaux de fromage (coagulation plus rapide) et du lactosérum beaucoup plus amer.
« Modifié: mars 05, 2015, 01:12:21 pm par ademine »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7471
  • Respect: +1221
    • Presque végé !
Évaluez ce repas
« Réponse #4 le: mars 05, 2015, 01:19:29 pm »
0
Et bien, si on fait le break down des nutriments, ça semble assez équilibré:

Protéines: Maquereau, fèves rouges, fromage, yogourt, si c'est du grec et que tu en manges pour la peine

Carbs: patates douces, fèves rouges, pain, un peu dans les brocolis

Lipides: maquereau + ce que tu as utilisé pour la cuisson, fromage (sauf si c'est du fromage de yogourt)

Par contre, c'est beaucoup d'aliments à préparer pour un seul repas, personnellement, je ne choisirais pas le maquereau parce qu'il faut l'arranger plus (à moins que tu l'achètes fileté?) et je prendrais un autre poisson gras comme le saumon (quoique plus cher, et moins écologique), ou j'irais vers une protéine plus maigre (poulet?) et j'ajouterais des lipides sous forme d'huile de coco ou quelque chose du genre, qui parfume le plat en même temps. En fait, je mettrais fort probablement du beurre sur mon pain, tout simplement.

On n'a pas les mêmes besoins nutritionnels non plus, pour moi il y a trop de carbs, donc de mon côté, j'enlèverais les fèves rouges. Filet de saumon + sauce au lait de coco par exemple (protéines + lipides), patates douces (carbs) et brocoli + sauce au yogourt maison, avec un bout de pain à côté. Tu augmentes la quantité de pain pour compléter tes besoins nutritionnels. Ou tu laisses faire les patates douces, et tu y vas pour deux légumes non-féculents (bok choy et brocoli, ensemble, c'est parfait) et tu fais du riz à la place pour les carbs.

Ultimement, si je cuisinais pour moi, j'irais avec quelque chose comme filet de saumon sauce au lait de coco, bok choy et brocoli rôtis au four (badigeonnés avec juste un peu de beurre et de shiro miso mélangés ensemble, c'est magique), patate douce (je mettrais probablement la sauce au yogourt sur la patate, sinon je mets souvent du labneh, comme ça je n'ai pas besoin de cuisiner ça en plus). Et je demanderais au cuit riz de s'occuper de la portion de carbs supplémentaire du coureur de la maison.

Les maquereaux, je les aime grillés comme des sardines (huile d'olive, citron, ail si tu veux, beaucoup de fines herbes) et mangé sur du pain frotté à l'ail. Tu pourrais faire juste ça avec tes légumes à côté.

En fait, si tu disais plus précisément ce que tu cherches à modifier (apport en protéines, apport en lipides, apports en carbs, saveurs, diversité alimentaire), j'aurais sûrement de meilleures suggestions, plus adaptées. :P

« Modifié: mars 05, 2015, 01:22:24 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Évaluez ce repas
« Réponse #5 le: mars 05, 2015, 01:30:45 pm »
0
Je cherche surtout à améliorer la saveur.

C'est un repas pour des invités. Je cherche évidemment que ça soit nutritif mais plus intéressant niveau gastronomique que mon repas générique standard de semaine.

Bien que je vais manger ce repas aussi ne t'inquiètes pas trop des composantes macro-alimentaires, j'ai des sources d'urgence pour combler mes besoins journaliers lorsque nécessaire.

Le maquereau est déjà en filet avec peau. Les fèves sont déjà cuites, d'où le sauté pour les rendre intéressantes comme du riz de la veille sauté.
« Modifié: mars 05, 2015, 01:34:38 pm par ademine »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Évaluez ce repas
« Réponse #6 le: mars 05, 2015, 01:32:20 pm »
0
pimp le fromage.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Évaluez ce repas
« Réponse #7 le: mars 05, 2015, 01:35:30 pm »
0
Comment?

Il est super bon mon fromage.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Évaluez ce repas
« Réponse #8 le: mars 05, 2015, 01:42:59 pm »
0
Comment?

Il est super bon mon fromage.

Si c'est vrai que du fromage fait de la sorte est difficile a battre par des moines qui prennent des semaines à les faire avec des centenaires d'expériences, c'est décevant.

J'irais avec un fromage a pâte molle réchauffer ou de quoi du genre, ou attendre une suggestion de Simone sur la question.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7471
  • Respect: +1221
    • Presque végé !
Évaluez ce repas
« Réponse #9 le: mars 05, 2015, 01:53:27 pm »
0
Oh, alors si c'est juste une question de saveurs... J'irais vraiment avec le hack du beurre de miso pour les brocolis ET pour le poisson. C'est un petit tour de passe-passe que je fais avec pas mal de chose, ça booste la saveur umami et c'est très bon.

Donc, tu fais poêler ton filet de maquereau après l'avoir badigeonné du mélange et tu pré-cuis tes brocolis et tu les finis au four avec le beurre au miso, à broil ou à feu assez fort pour qu'ils rôtissent/colorent rapidement (tu surveilles, évidemment).

La sauce au yogourt serait bien relevée avec du jus de citron, et ne sois pas chiche sur le sel. Je la servirais sur la patate douce plutôt que sur le poisson, si tu y vas avec juste un peu de beurre de miso sur le maquereau, tu n'as pas besoin de plus de saveur (je te jure).

Pour le pain, honnêtement, moi du pain frais, j'aime ça avec du beurre. Là, ton pain à la cardamome, c'est un pain style gâteau (pain dessert) ou c'est un pain pain?

Dans tous les cas, j'offrirais du beurre.

Ton cottage maison avec du miel dedans si c'est du pain dessert.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Évaluez ce repas
« Réponse #10 le: mars 05, 2015, 02:03:54 pm »
0
C'est du pain frais pas style gâteau. Bien, qui sera frais ce soir. En ce moment il est en train de faire du gluten.

Je n'ai pas de beurre de miso disponible et/ou le temps d'en avoir pour ce soir. Mais je note pour le futur.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7471
  • Respect: +1221
    • Presque végé !
Évaluez ce repas
« Réponse #11 le: mars 05, 2015, 02:07:49 pm »
0
T'as pas de beurre ni de miso? Viens en chercher chez nous au pire, c'pas un gros détour.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14555
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Évaluez ce repas
« Réponse #12 le: mars 05, 2015, 02:31:24 pm »
0
J'espère que tes invités  aiment le poisson.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa