Un vendeur de vélo qui me dirait qu'un cyclocross, c'est moyen dans tout et bon dans rien, tu peux être certain que je virerais de bord.
D'une façon ou d'une autre, tu ne sembles pas à la recherche d'un vélo spécialisé (contre-la-montre, piste, descente, course sur asphalte, commuteur blindé, tourisme fait-pour-l'afrique, etc).
Que ce soit un hybride, cyclocross ou autre, tu veux qu'il soit polyvalent.
Après tout, pour répondre à ta question, selon les besoins énumérés (hormis le budget) un lourd vélo de 100$ ''ferait la job''. Est-ce que ce serait agréable? Je ne penserais pas.
En ce qui me concerne, pourquoi j'ai bien aimé mon cyclocross, ce fut un bon pont après le vélo hybride. Assez confortable pour un 24 heures d'endurance, assez solide pour du hors-sentier (avec position un peu plus verticale que vélo dédié route, espace de dégagement des fourches pour roues plus larges), tout à fait capable rouler en peloton à 35km/h. Acheté usagé à 750$, mis environ 8000km en deux étés et revendu à 650$.