Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications  (Lu 17909 fois)

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #100 le: juin 21, 2016, 02:18:03 pm »
0
Toute facon, bientôt ca sera des robots qui vont s'occuper de tout ca.

Si tout va bien, ils vont s'occuper de tout.

SINGULARITÉ BABY
FUCK YOU POF

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #101 le: juin 22, 2016, 09:47:11 am »
0
42% des salariés canadiens perdront leur emploi d'ici 2050 (ou quelque chose du genre) à cause de l'automatisation des processus. Les sages-femmes en feront-elles partie?
Only God knows.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #102 le: juin 22, 2016, 09:59:09 am »
0

42% des salariés canadiens perdront leur emploi d'ici 2050 (ou quelque chose du genre) à cause de l'automatisation des processus.



Excellente nouvelle !


Les sages-femmes en feront-elles partie?
Only God knows.


Probablement l'une des dernières choses qui sera automatisée, mais j'imagine bien un monde avec des drones accoucheurs qu'on enverrait dans vagin.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #103 le: novembre 16, 2016, 10:28:35 am »
+1
Tant qu'à lâcher ça en plein milieu d'une discussion qui n'a pas trop rapport, je vais le faire officiellement:
il y a un autre petit brin d'humain qui me pousse dans le ventre!

Et cette fois-ci, à la surprise d'un peu tout le monde et moi la première, nous avons choisi d'y aller avec un suivi avec une sage-femme.


Allo!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #104 le: novembre 16, 2016, 10:35:08 am »
0
Oh!

Félicitations Jay!

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #105 le: novembre 16, 2016, 11:31:09 am »
0
Félicitations!! :D

Va falloir faire une autre cuisine collective avant ton accouchement pour bourrer ton congélo :D
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #106 le: novembre 16, 2016, 11:51:52 am »
+1
Cette planète va bientôt être infestée de petits forumeux gauchistes féminazis.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #107 le: novembre 16, 2016, 11:52:03 am »
0
Ah, oui.

Félicitations!
Le message ci-haut est une boutade.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #108 le: novembre 16, 2016, 12:08:07 pm »
0
Bravo!!!


FUCK YOU POF

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #109 le: novembre 16, 2016, 12:24:44 pm »
+1
Félicitations pour cette relation sexuelle féconde !
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #110 le: novembre 16, 2016, 12:26:48 pm »
0

Va falloir faire une autre cuisine collective avant ton accouchement pour bourrer ton congélo :D

C'est tellement une bonne idée, la dernière fois j'ai paqueté le congélo toute seule, mais c'est une super idée de faire ça en groupe :)


Cette planète va bientôt être infestée de petits forumeux gauchistes féminazis.

C'est bien mon intention, tu sais bien. A date j'élève plus une terreur pour les chats, mais je compte bien lui faire transférer ça sur le patriarcat.


Merci tout le monde!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #111 le: novembre 28, 2016, 02:43:33 am »
0
Felicitations!
Excellente strategie (a moyen terme - faut cravacher un peu au debut) pour divertir l'aine, qui, lui (elle?) pourra eduquer son cadet. Autant de temps gagne pour le parent :)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #112 le: août 02, 2017, 06:52:43 pm »
0
Tant qu'à lâcher ça en plein milieu d'une discussion qui n'a pas trop rapport, je vais le faire officiellement:
il y a un autre petit brin d'humain qui me pousse dans le ventre!

Et cette fois-ci, à la surprise d'un peu tout le monde et moi la première, nous avons choisi d'y aller avec un suivi avec une sage-femme.


Allo!

Pour la postérité (et pour faire de la vie sur le forum), j'ai accouché sans complication en maison de naissance il y a deux mois et demi et on m'a redirigé vers la médecine quand des complications post-natales ont dépassé les compétences des sages-femmes dans les premières semaines.

Une bien belle expérience!
Bien professionnel.
Les sages-femmes ça peut être le fun quand il n'y a pas de complication ;)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #113 le: juin 28, 2018, 01:02:39 pm »
0

Super texte qui recense un peu la médicalisation de l'accouchement d'un point de vue historique:

http://karinelasagefemme.com/medicalisation-des-naissances-linvention-de-laccouchement-hospitalier/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #114 le: juin 28, 2018, 01:04:01 pm »
0
Tant qu'à lâcher ça en plein milieu d'une discussion qui n'a pas trop rapport, je vais le faire officiellement:
il y a un autre petit brin d'humain qui me pousse dans le ventre!

Et cette fois-ci, à la surprise d'un peu tout le monde et moi la première, nous avons choisi d'y aller avec un suivi avec une sage-femme.


Allo!

Pour la postérité (et pour faire de la vie sur le forum), j'ai accouché sans complication en maison de naissance il y a deux mois et demi et on m'a redirigé vers la médecine quand des complications post-natales ont dépassé les compétences des sages-femmes dans les premières semaines.

Une bien belle expérience!
Bien professionnel.
Les sages-femmes ça peut être le fun quand il n'y a pas de complication ;)

Et pour la postérité, j'ai expulsé un 2e humain, encore une fois avec un suivi sage-femme, mais en hospitalier au moment de l'accouchement. Par contre, équipe bien différente qu'au premier, et accouchement naturel et rapide.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #115 le: juin 28, 2018, 01:04:43 pm »
0
Et j'aurais eu un accouchement avec sage-femme s'il y en avait assez de formées au Québec, mais transfert pour cause de pénurie.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #116 le: juin 28, 2018, 03:12:25 pm »
0

Super texte qui recense un peu la médicalisation de l'accouchement d'un point de vue historique:

http://karinelasagefemme.com/medicalisation-des-naissances-linvention-de-laccouchement-hospitalier/


C'est très intéressant.
Ton enfilade de messages me fait aussi penser que dans tout ce bruit pour l'accouchement physiologique, il y a, à la base, un paquet de femmes qui n'ont pas accès au suivi désiré.

Evidemment, il y a des médecins de la vieille école et des cohortes à sensibiliser (j'ai l'impression que les plus jeunes sont mieux informés, chercher le moins d'interventions possible c'est ce que les données probantes disent après tout,. J'ai aussi vu un groupe féministe en médecine à McGill faire un événement sur l'importance du vécu des femmes lors de l'accouchement).

Peut-être qu'on devrait chercher avant toute autre chose que les femmes qui le désirent aient accès à un suivi qui vise un accouchement physiologique.

Après ça un bout d'éducation populaire sera fait et d'autres femmes pourraient s'y intéresser si elles en ont envie.
C'est encore un parcours alternatif et marginal même si c'est intégré dans le système de santé (même dans des hôpitaux affiliés j'ai eu à expliquer le concept que c'est couvert par la RAMQ et que les sages-femmes ont le droit de prescrire)...
« Modifié: juin 28, 2018, 03:16:07 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #117 le: juin 28, 2018, 07:46:51 pm »
0
Je vous ferai remarquer que c'est pas moi qui ai remonté le fil, mais deux ans plus tard, je me retrouve au même point :

2016

l'ex d'un de mes amis que je trouvais beaucoup trop grano à l'époque (du genre la fille dans Pérusse qui trippe sur les pierres d'énergie et qui force son chum à entrer dans la boutique nouvel-âge) nous sortait toute sorte de trucs genre : "Moi je veux accoucher dans un bain avec la tête orientée vers l'Est à la lueur de chandelles"

2018

moi, j'avais trouvé ça difficile de me trouver une accompagnante pas trop space!! (...) en massant mon foie et en murmurant à Bérénice qu'il fallait se tourner pour voir la lumière

#Lien YouTube invalide#
« Modifié: juin 28, 2018, 07:49:43 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #118 le: juin 29, 2018, 09:00:30 am »
0
Imagine les space haha
Mais sans farce, en faisant abstraction de la lumière, ça peut avoir des avantages d'avoir une ostéopathe sur place si quelque chose bloque.

Ma sage-femme a mentionné une fois le mot "homéopathie", en début de suivi, comme faisant partie de leur boîte à outils et je lui ai gentiment répondu de ne pas me reparler de ça.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #119 le: juin 29, 2018, 10:40:21 am »
0
Effectivement je fuis l'homéopathie, mais je ne suis pas fermée aux plantes naturelles qui peuvent avoir des effets bénéfiques.

Et je pense que l'ostéopathie m'a permise d'accoucher naturellement cette fois-ci, mais mon ostéo (ma cousine) sait très bien que je suis "no-bullshit" et ne me parle pas d'énergie/de lumière.

La chose la plus "énergique" qu'elle m'a dite (et c'est pas con), c'est que le bébé sent les émotions de la mère et réagit, si la mère est stressée et crispée, le bébé risque de plus être grognon, chigneux, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #120 le: janvier 17, 2020, 02:53:54 am »
0
Mort d’un bébé impliquant une sage-femme

https://www.journaldequebec.com/2019/08/17/mort-dun-bebe-impliquant-une-sage-femme

Pouvez-vous me donner votre interprétation de ces deux phrases-là?

1) Les cas de poursuites pour des accouchements qui ont mal tourné impliquant des sages-femmes ne sont pas si nombreux au Québec

2) Entre 2004 et 2016, le nombre d’accouchements assistés d’une sage-femme est passé de 44 à 511, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Doit-on comprendre 44 à 511 "par année"?

Si oui, même en poussant ça au maximum (44 en 2004, 510 par année entre 2005 et 2015, puis 511 en 2016), ça fait toujours ben juste 6 165 accouchements assistés d’une sage-femme.

Dans cette optique, le "pas si nombreux" donne froid dans le dos. C'est combien au juste "pas si nombreux"? C'est pas juste deux certain. Admettons dix. Dix décès sur 6165 (chiffre plafond), c'est une proportion de 162 décès par tranche de 100 000 cas, soit davantage que la proportion de femmes qui meurent du cancer du sein chaque année (environ 119 par tranche de 100 000 habitants).

Où est-ce que je fais erreur?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #121 le: janvier 17, 2020, 05:14:31 am »
0
Mort d’un bébé impliquant une sage-femme

https://www.journaldequebec.com/2019/08/17/mort-dun-bebe-impliquant-une-sage-femme

Pouvez-vous me donner votre interprétation de ces deux phrases-là?

1) Les cas de poursuites pour des accouchements qui ont mal tourné impliquant des sages-femmes ne sont pas si nombreux au Québec

2) Entre 2004 et 2016, le nombre d’accouchements assistés d’une sage-femme est passé de 44 à 511, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Doit-on comprendre 44 à 511 "par année"?

Si oui, même en poussant ça au maximum (44 en 2004, 510 par année entre 2005 et 2015, puis 511 en 2016), ça fait toujours ben juste 6 165 accouchements assistés d’une sage-femme.

Dans cette optique, le "pas si nombreux" donne froid dans le dos. C'est combien au juste "pas si nombreux"? C'est pas juste deux certain. Admettons dix. Dix décès sur 6165 (chiffre plafond), c'est une proportion de 162 décès par tranche de 100 000 cas, soit davantage que la proportion de femmes qui meurent du cancer du sein chaque année (environ 119 par tranche de 100 000 habitants).

Où est-ce que je fais erreur?

Vite de même, je dirais que le "accouchements qui ont mal tourné" n'implique probablement pas uniquement la mort du bébé.  J'imagine que ça peut aussi impliquer la mort de la mère mais aussi, tout simplement des complications pour la mère ou l'enfant qui nécessitent une hospitalisation de quelques semaines suite à l'accouchement. 

Et pour le "pas si nombreux", j'imagine que ça veut dire 3 ou 4 maximum.
« Modifié: janvier 17, 2020, 05:32:20 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #122 le: janvier 18, 2020, 10:27:05 pm »
+1
J'imagine que ça peut aussi impliquer la mort de la mère mais aussi

Pas une grosse consolation. ;)

Je continue à penser que ça reste bien des risques pour pas grand-chose (environ 3000 naissances sur plus d'un million en douze ans).
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #123 le: janvier 19, 2020, 08:26:36 pm »
+2
Ben c'est certain que l'accouchement (et la grossesse) ça vient avec sa part de risque.

De part sa nature, les taux de décès avec sage-femme (au Québec, parce que c'est réglementé différemment ailleurs), sont probablement plus bas qu'avec médecin, juste en partant tout les cas complexes et à risques sont envoyés en suivi médical avec médecin.

Il faut comparer une statistique avec une autre.

Mais oui, si tu pensais que les femmes ont 0% de chance de mourir enceinte ou en accouchant, ou que le bébé a 0% chance de mourir dans le ventre de sa mère ou à l'accouchement, je comprends que tu descendes de haut :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #124 le: janvier 19, 2020, 08:35:34 pm »
0
"Le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes atteint en moyenne 16 décès pour chaque tranche de 100 000 naissances dans les pays développés.
Cette statistique est tout à fait différente dans les pays en développement où l’on signale aujourd’hui en moyenne 230 décès de mamans sur 100 000 accouchements."

https://www.rcinet.ca/fr/2014/10/26/quel-est-le-risque-au-canada-quune-femme-ne-survive-pas-a-laccouchement/


Mortinaissance (ou mort foetale) :
Décès d'un foetus de plus de 500 grammes ou de plus de 20 semaines survenant pendant la grossesse ou l'accouchement. Selon l'Institut de la statistique du Québec, en 2007, au Québec, le taux de mortinaissance était de 4,2 pour 1000 naissances. Dans la plupart des cas, la cause précise de la mort foetale ne peut pas être établie. Toutefois, certaines catégories générales peuvent être définies : causes génétiques (ex. : anomalie des chromosomes, comme la trisomie 21), causes infectieuses (ex. : infection à la Listeria), causes liées au placenta (ex. : décollement prématuré du placenta), causes liées à une pathologie foetale (ex. : malformation congénitale cardiaque), etc.

Mort néonatale :
Décès d'un bébé au cours des quatre premières semaines de vie. Selon l'Institut de la statistique du Québec, en 2007, au Québec, le taux de mortalité néonatale était de 3 pour 1000 naissances. La naissance prématurée est l'une des causes les plus fréquentes de mort néonatale. Les autres causes sont, par exemple, le faible poids à la naissance, les complications liées au cordon et aux membranes du placenta, les infections, le manque d'oxygène, etc.

https://ciusss-nordmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/grossesse-accouchement-et-nouveau-ne/deuil-perinatal/vivre-un-deuil-perinatal/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #125 le: janvier 19, 2020, 08:38:10 pm »
0
C'est parce que je sais qu'il y a des risques justement que ça me gosse.

En fait, plus j'y pense plus je me dis que ce n'est pas la sage-femme le problème, c'est la maison de naissance. Qu'on dédie une salle de l'hôpital aux accouchements avec des sages-femmes, pis qu'on la décore avec des pierres d'énergie, pis des chandelles. Comme ça si un problème survient, le médecin ne sera pas de l'autre bord de la rue, il sera de l'autre bord de la porte.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #126 le: janvier 19, 2020, 08:40:33 pm »
0
Nouveau-né affecté par d'autres complications du travail et de l'accouchement: 65 en 2018
Nouveau-né affecté par les complications de la grossesse chez la mère: 167 en 2018
Nouveau-né affecté par des complications concernant le placenta, le cordon ombilical et les membranes: 93 en 2018
Hypoxie intra-utérine et asphyxie obstétricale: 51 en 2018
Détresse respiratoire du nouveau-né: 19 en 2018


https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310039501
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #127 le: janvier 19, 2020, 08:43:23 pm »
+1
C'est parce que je sais qu'il y a des risques justement que ça me gosse.

En fait, plus j'y pense plus je me dis que ce n'est pas la sage-femme le problème, c'est la maison de naissance. Qu'on dédie une salle de l'hôpital aux accouchements avec des sages-femmes, pis qu'on la décore avec des pierres d'énergie, pis des chandelles. Comme ça si un problème survient, le médecin ne sera pas de l'autre bord de la rue, il sera de l'autre bord de la porte.

Ciné, c'est parce que tu penses, qu'en cas d'urgence, le médecin a l'hopital est de l'autre bord de la porte. Préparer une salle de césarienne, c'est minimum 10 minutes.
Fak c'est pas mal la distance maximale de la maison de naissance à l'hopital, en ambulance, ça.

Aussi: Qu'est-ce que tu penses que le médecin peut faire, dans l'urgence, que la sage-femme ne peut pas faire.
Qu'est-ce que tu penses que la sage-femme ne peut pas voir venir en monitorant maman et bébé de façon quasi-continue.

C'est le délai qui te gosse, mais c'est très très très rare que les césariennes ou les interventions sont faites en grandes urgences. La plupart du temps, il y a toujours une marge, un "on essaie encore un peu, mais bébé se fatigue, une autre décélération et on se dirige vers la césarienne, blabla"
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #128 le: janvier 19, 2020, 08:47:43 pm »
0
"Le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes atteint en moyenne 16 décès pour chaque tranche de 100 000 naissances dans les pays développés.
Cette statistique est tout à fait différente dans les pays en développement où l’on signale aujourd’hui en moyenne 230 décès de mamans sur 100 000 accouchements."

C'est pas mal ce que je me tue à dire depuis le début. 16 décès dans les pays développés où la majorité des accouchements ont lieu dans les hôpitaux VS 230 décès dans les pays en voie de développement où les accouchements se font avec une sage-femme, une couple de serviettes non stérilisées et un bol d'eau chaude.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #129 le: janvier 19, 2020, 08:55:18 pm »
+1
Cinéphile, une chance que je suis pas sage-femme au Québec, tu mangerais toute une claque en arrière de la tête.

On parle pas de la femme la plus expérimentée du village qui aide les autres à accoucher avec un bol d'eau chaude, on parle de femmes (et d'un homme) qui ont un bac de 4 ans, 2 352 heures de stages, de beaucoup plus d'heures de formation en périnatalité que la plupart des médecins, en passant, qui peuvent faire pleins d'actes médicaux, de la réanimation d'urgence, des réparations de déchirures, etc.

De plus, de nombreuses études ont démontrés que l'accouchement en maison de naissance ou même à domicile pour une femme en santé et dont la grossesse se déroule normalement ne pose pas de risque supplémentaires. Rendu là...
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #130 le: janvier 19, 2020, 09:02:36 pm »
0
Qu'est-ce que tu penses que le médecin peut faire, dans l'urgence, que la sage-femme ne peut pas faire.

Le médecin ne réussit certainement pas tout le temps, mais s'il ne pouvait rien faire on le transférerait pas de la maison de naissance à l'hôpital pour le fun.

On n'aurait pas ce débat-là si chaque fois qu'il y avait des complications, l'hôpital décidait de transférer le bébé à la maison de naissance. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #131 le: janvier 19, 2020, 09:11:21 pm »
0
Cinéphile, une chance que je suis pas sage-femme au Québec, tu mangerais toute une claque en arrière de la tête.

Hmmm... Je pense que ton "Lisa a toujours raison" te monte un peu à la tête. :-p
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #132 le: janvier 19, 2020, 09:30:37 pm »
0
Qu'est-ce que tu penses que le médecin peut faire, dans l'urgence, que la sage-femme ne peut pas faire.

Le médecin ne réussit certainement pas tout le temps, mais s'il ne pouvait rien faire on le transférerait pas de la maison de naissance à l'hôpital pour le fun.

On n'aurait pas ce débat-là si chaque fois qu'il y avait des complications, l'hôpital décidait de transférer le bébé à la maison de naissance. ;)

Bien oui, ça s'appelle une salle d'opération, ce n'est pas sorcier. Mais je médecin prendra pas un scalpel pour ouvrir la mère dans le chambre d'accouchement. Il va la transférer au bloc opératoire, et si c'était un médecin de famille, il va le transférer à un autre médecin, un obstétricien.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #133 le: janvier 19, 2020, 11:02:39 pm »
0
L'article donne bien peu de détails.
Lisa a déjà bien répondu.

À l'hôpital, le personnel qui t'aide à accoucher peut être une sage-femme, des infirmières, médecin de famille accoucheur,  résident, gynéco-obstétricien... Dans le cas où une complication nécessitant un médecin gynéco-obstétricien survient, il y a de bonnes chances qu'il soit occupé ailleurs et n'attendra pas de l'autre côté de la porte + transfert de salle.

Les sages-femmes ont une formation robuste sur la grossesse er l'accouchement sans complication non-médicamentée et sur le risque. Avant que la complication ne se présente. A chaque étape de la grossesse, accouchement, post-partum on peut être transféré. Ca ne leur enlève pas de compétence, ce sont les limites de leur pratique ici. Je comprends de "pas vouloir prendre de chance" - que chacun choisisse ce qui lui convient.

Le niveau de risque du suivi sage-femme est faible surtout ici. C'est intégré au système de santé public. Les maisons de naissance ont un certain niveau d'équipement aussi.

Citation de: Ciné
On n'aurait pas ce débat-là si chaque fois qu'il y avait des complications, l'hôpital décidait de transférer le bébé à la maison de naissance

C'est pas juste comme question. Si on compartimente les services de santé, ça a bien du sens que certains actes soient pratiqués par différentes professions et mieux utiliser le temps des médecins spécialistes et les lits d'hôpitaux.  On ne peut pas traiter les patients comme s'ils avaient tous besoin des soins immédiats de spécialistes. Surtout que pour la grossesse et l'accouchement, ce sont des facteurs de risque, pas des pathologies.

Je renverrais comme question "Combien de femmes après voir eu un accouchement avec des sage-femmes vont à l'hôpital la fois d'après?"
« Modifié: janvier 20, 2020, 09:35:42 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #134 le: janvier 20, 2020, 04:33:05 pm »
0
Au delà des chiffres, il faudrait savoir pourquoi il y a plus de complications pour les accouchements avec sages-femmes versus dans un hôpital.
Est-ce qu'à la base, il y une plus forte proportion de femmes à risque de complications qui se tournent vers les sages-femmes dès le début de leur grossesse? Si oui, on ne peut pas comparer ces statistiques.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #135 le: janvier 20, 2020, 06:46:35 pm »
+1
Mais d'où on tient qu'il y a plus de complications?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #136 le: janvier 20, 2020, 09:05:48 pm »
0
Au delà des chiffres, il faudrait savoir pourquoi il y a plus de complications pour les accouchements avec sages-femmes versus dans un hôpital.

Bien au contraire, ils meurent beaucoup plus d'enfants dans les hôpitaux ne serait-ce parce qu'il doit y avoir quelque chose comme 300 fois plus d'accouchements dans les hôpitaux.

Est-ce qu'à la base, il y une plus forte proportion de femmes à risque de complications qui se tournent vers les sages-femmes dès le début de leur grossesse?

Ce n'est pas ce qu'on dit. Mais plutôt que les complications ne sont pas toujours prévisibles et que par conséquent, si elles surviennent (de manière inattendue), c'est préférable que ça ne se passe pas comme ça :

https://www.journaldequebec.com/2019/08/17/mort-dun-bebe-impliquant-une-sage-femme

ou comme ça :

https://www.ledevoir.com/societe/sante/155152/rapport-du-coroner-sur-la-mort-d-un-nouveau-ne-les-sages-femmes-se-font-rassurantes

ou comme ça :

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201310/29/01-4704762-deces-dun-poupon-une-serie-derreurs-qui-sest-averee-fatale.php
« Modifié: janvier 20, 2020, 09:17:22 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #137 le: janvier 21, 2020, 08:15:51 am »
0
Ces décès sont plus couverts justement parce qu'ils sont moins nombreux (et quelqu'un de mauvaise foi pourrait même te dire parce que certains veulent discréditer les sage-femmes).

Tous les homicides à Montréal sont couverts, mais personne ne couvrent tous les décès par arrêt cardiaque. Tu le sais toi-même, d'un point de vue d'écrivain, que c'est ce qui sort de l'ordinaire qui attire notre attention, pas les 1526 personnes décédés de pneumonie en 2014.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #138 le: janvier 21, 2020, 09:01:45 am »
0
Kin POF, voilà qui peut répondre à ta question :

Est-ce qu'à la base, il y une plus forte proportion de femmes à risque de complications qui se tournent vers les sages-femmes dès le début de leur grossesse?

Les chiffres pour les accouchements en maison de naissance ou à domicile se révèlent même meilleurs qu'en milieu hospitalier. « Les comparaisons doivent toutefois être interprétées avec prudence », indique le rapport, car les sages-femmes ne suivent pas les grossesses à risque élevé.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/603624/sages-femmes-rapport-diminution-mortalite

Aussi :

Le taux de mortalité périnatale sous la supervision des sages-femmes a diminué de 57 % depuis que la profession a été reconnue par le gouvernement du Québec. Entre les périodes 1994-1998 et 2004-2008, le nombre de morts périnataux est passé de 5,62 à 2,47 morts pour 1000 naissances.

Ça fait tout de même 247 décès par tranche de 100 000 naissances, mais on peut conclure en disant qu'ils échappent moins de bébés lors de grossesses à faible risque que l'hôpital en échappe en général.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #139 le: janvier 21, 2020, 02:02:56 pm »
+1
Bon bin, le débat est clôt.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Les sages-femmes ça peut être le fun si y a pas de complications
« Réponse #140 le: février 08, 2020, 10:50:56 am »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa