Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre premier achat musical  (Lu 7876 fois)

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre premier achat musical
« le: janvier 05, 2011, 10:12:42 am »
0
Quel est le premier CD/45 tours/33 tours/78 tours/album/cassette/8 tracks/rouleau de cire que vous avez acheté de votre propre chef?

Pas un cadeau, pas une copie d'un ami ou un téléchargement illégal.

La première fois que vous avez déboursé de l'argent pour de la musique enregistrée.

Moi, c'était Pourquoi chanter de Rock et belles oreilles (1989) en cassette. À l'époque, je ne m'intéressais pas encore vraiment à la musique (c'était les sombres années 80), mais j'étais un grand fan d'humour.



Je ne l'ai jamais eu en CD, mais je me le suis racheté en vinyle il y a quelques années sur eBay. Il était encore dans son emballage.

Premiers vrais albums de "musique" (même si la cassette de RBO ne contenait aucun sketch et que des chansons originales), c'est Use Your Illusion I et Use Your Illusion II de Guns N' Roses en CD 3 ans plus tard quand mes parents se sont abonnés à Columbia.

Le message ci-haut est une boutade.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre premier achat musical
« Réponse #1 le: janvier 05, 2011, 10:39:52 am »
0
Mes premiers CD, je les dois à Columbia: Aerosmith, The Cranberries, Greenday, Nirvana, ou à des cadeaux: No Doubt, Louise Attaque...
Mon premier CD acheté, il était 21,99$ si je me rappelle bien (du vol!!!) et c'était la bande sonore de 10 choses que je déteste de toi, en 1999...

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Votre premier achat musical
« Réponse #2 le: janvier 05, 2011, 10:45:28 am »
0
Joseph Gordon-Leviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitt!

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Votre premier achat musical
« Réponse #3 le: janvier 05, 2011, 10:45:36 am »
0
Je pense que c'était ça..les bsb je ne sais pas quand, the offspring, pour ma première communion.





Géant Vert

  • Membre
  • **
  • Messages: 160
  • Respect: 0
Votre premier achat musical
« Réponse #4 le: janvier 05, 2011, 10:47:46 am »
0
Je crois que c'est



Mais je ne me rappelle plus si je l'ai acheté seul ou avec ma soeur ou si on me l'a donné. Sinon c'est une batch de cassette quand je me suis abonné a Columbia au début 93. Il y avait du Guns n' Roses, du Metallica, du Megadeth.

En fait entre Closer Together (87) et la batch de Columbia il y en a surement eu d'autres, mais je ne m'en rappelle plus.

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Votre premier achat musical
« Réponse #5 le: janvier 05, 2011, 10:50:18 am »
0
 

 C'était peut être pas mon premier premier, mais c'est celui dont je me rappelle le plus.

 Et on peut dire que ça m'a marqué, ça a conditionné pas mal de choix musicaux que j'ai fait par la suite. Et aujourd'hui encore, si je devais partir sur une île déserte ...
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Votre premier achat musical
« Réponse #6 le: janvier 05, 2011, 10:50:43 am »
0
J'ai aussi reçu The Offspring - Americana en 6e année.

Ma première musique a été les BSB et Spice Girls, mais reçus en cadeau.

J'ai acheté mes premiers CDs en 1997 (mes 10 ans) avec mon argent de poche auprès de la boutique locale (maintenant fermée, évidemment) après avoir reçu une chaîne stéréo pour ma fête :

- Men in Black - The Album
- Big Shiny Tunes 2






Je me rappelle que ma toune préférée était Song 2 de Blur et que ma mère m'interdisait d'écouter celle de Marilyn Manson, je devais obligatoirement la skipper. Comme si je comprenais l'anglais à l'époque.  :smiley36:
« Modifié: janvier 05, 2011, 10:52:25 am par Poune-Keuz »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre premier achat musical
« Réponse #7 le: janvier 05, 2011, 10:51:15 am »
0
Catlab j'avais la même cassette!

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Votre premier achat musical
« Réponse #8 le: janvier 05, 2011, 10:53:49 am »
0
J'avais évidemment la même cassette des BSB, que j'écoutais avec un enregistreur-jouet avant de recevoir mon premier walkman!


Pis j'ai oublié Jordy quand j'avais 5 ans!

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Votre premier achat musical
« Réponse #9 le: janvier 05, 2011, 10:55:15 am »
0
Je ne me souviens plus si c'est moi qui l'avait acheté (avec de l'argent de poche) ou mes parents qui me l'avaient acheté. Je sais que THRILLER est la première cassette que j'ai posséder mais je l'avais reçu en cadeau. Acheté, c'est peut-être :



Tu peux m'aider TAM! ?
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Votre premier achat musical
« Réponse #10 le: janvier 05, 2011, 10:59:04 am »
0
Je sais que THRILLER est la première cassette que j'ai posséder mais je l'avais reçu en cadeau.

Même chose ici, mais j'ai eu quelques 33 tours et 45 tours de musique pour enfants avant.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Votre premier achat musical
« Réponse #11 le: janvier 05, 2011, 11:06:43 am »
0
JC: je ne sais pas. Je n'aurais pas pensé à Duran Duran mais c'est fort possible que ce soit ça.

Moi j'hésite entre 3 cassettes. Elles ont tous été achetée le même mois, je suis pas mal certain. On voit que je me cherchais un peu.






« Modifié: janvier 05, 2011, 11:55:29 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Votre premier achat musical
« Réponse #12 le: janvier 05, 2011, 11:10:32 am »
0
Je sais que THRILLER est la première cassette que j'ai posséder mais je l'avais reçu en cadeau.

Même chose ici, mais j'ai eu quelques 33 tours et 45 tours de musique pour enfants avant.

Ha ! Moi aussi, Passe-Partout entre autre. Mais je ne compte pas ça.

Fait à noter, j'ai toujours la cassette de Duran Duran chez moi.
*

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Votre premier achat musical
« Réponse #13 le: janvier 05, 2011, 11:24:57 am »
0
La première cassette que je me souviens d'avoir reçue, c'est D'eux de Céline Dion, offerte par ma mère qui se cherchait sûrement une excuse pour se l'acheter. Je l'ai écoutée une fois en essayant bien fort de ne pas être déçue de mon cadeau, et je n'y ai plus retouché. Mais ma maman s'est un peu reprise à ma fête de treize ans, en me donnant la compilation 67-70 des Beatles, ce qui m'a permis d'arrêter de l'écouter sur sa vieille table tournante qui sonnait atrocement.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Votre premier achat musical
« Réponse #14 le: janvier 05, 2011, 11:34:13 am »
0
Merde tout ça ne me rajeunit pas, "Men In Black", "10 choses que je déteste de toi, en 1999", j'ai l'impression que c'était hier. En passant, je serais bien incapable de dire quel est le premier CD (ou plus probablement quelle est la premiere cassette audio) que j'ai acheté, ça devait être un truc comme une cassette 2 titres à la con probablement un truc que j'aurais bien honte de révéler ici.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Votre premier achat musical
« Réponse #15 le: janvier 05, 2011, 11:35:39 am »
0
Préface à ma réponse à la question de Bonheur :

Mon parcours musical personnel a débuté à l'âge de huit ans lorsque j'ai découvert Elvis grâce à une vieille cassette huit pistes que mes parents avaient achetée et qui traînait (déjà?!) dans le sous-sol. Ils en avaient d'autres, mais celle-là, je la trouvais ben hot parce qu'enregistré en spectacle et aussi parce que ça indiquait "February 1970", mois de ma naissance. Encore aujourd'hui, je trouve ça cool et ne manque pas une occasion de le souligner à plein de gens qui s'en foutent, comme vous par exemple. Bref, comme vous le savez, Elvis ça m'est resté (hormis durant la période 12-16 ans où tu dois écouter autre chose que ça si tu veux pas te faire sacrer une volée à l'école) et j'ai acheté plus tard le vinyle ainsi que trois éditions différentes en CD dont la dernière parue récemment (celle-là même d'où vient l'enregistrement de Polk Salad Annie que j'ai choisi pour la compilation).



Retour à 11 ans, où ça se poursuit avec ce 45-tours que mon ami, un voisin de 12 ans, avait acheté.



Un peu pour la musique, mais aussi pour les coups de fusil qu'on entendait au début et qui cadrait bien avec notre époque CHiPs.



<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6Ph8hNljOXE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6Ph8hNljOXE</a>

Quelque temps après, lors d'un périple en Ontario chez des parents, une cousine nous offre à moi et mon cousin cette cassette de Loverboy parce qu'elle n'était plus capable de l'écouter. Déjà, vous voyez qu'on essayait de me coloniser avec de la musique "canadienne". Reste que cet album et le suivant qui incluait Hot Girls in Love étaient pas mal du tout pour mes oreilles de jeune ado.



Après tout ce périple, et après avoir tripé fort une année de temps sur Seven and the Ragged Tiger (dont parle JC) que le même petit voisin s'était procuré, c'est finalement à 14 ans que j'ai déboursé de ma propre poche pour me procurer leur album live, lequel j'ai toujours autant de plaisir à écouter, même si moins beaucoup souvent évidemment.



Le spectacle filmé, As the lights go down avait été présenté à Radio-Québec quelques mois plus tard et j'ai encore la vidéocassette chez moi. Il a fini par sortir en DVD sur la récente réédition de Seven and the Ragged Tiger.

Voilà, vous savez tout.
« Modifié: janvier 05, 2011, 11:40:35 am par Cinéphile IV »

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Votre premier achat musical
« Réponse #16 le: janvier 05, 2011, 11:46:23 am »
0
K-Tel Records No 6:  Focus: Hocus-Pocus
?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Votre premier achat musical
« Réponse #17 le: janvier 05, 2011, 11:51:44 am »
0
Mes 2 premiers 45 tours à vie...

Achetés le même jour.

Comme quoi ça marque, je m'en souviens comme si c'était hier.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=M_bvT-DGcWw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=M_bvT-DGcWw</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=1ljgzwZbxN0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=1ljgzwZbxN0</a>

Par contre le premier que l'on m'a offert :  :smiley18:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FnyngmIeS50" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FnyngmIeS50</a>





Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre premier achat musical
« Réponse #18 le: janvier 05, 2011, 11:52:11 am »
0
La première cassette que je me souviens d'avoir reçue, c'est D'eux de Céline Dion, offerte par ma mère qui se cherchait sûrement une excuse pour se l'acheter. Je l'ai écoutée une fois en essayant bien fort de ne pas être déçue de mon cadeau, et je n'y ai plus retouché. Mais ma maman s'est un peu reprise à ma fête de treize ans, en me donnant la compilation 67-70 des Beatles, ce qui m'a permis d'arrêter de l'écouter sur sa vieille table tournante qui sonnait atrocement.

Ah moi j'ai adoré «D'eux», je sais pas qui de la famille l'a acheté mais c'était un des premiers CD qu'on a eus après que mes parents m'eurent acheté mon radio-cassette-lecteur CD en 96 (que j'utilise toujours)... avec SNOB, des BB.
Dieu que ma soeur et moi on les a chantées ces chansons de Céliiiiine!

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Votre premier achat musical
« Réponse #19 le: janvier 05, 2011, 11:55:09 am »
0
y'a eu un paquet de disques/cassettes que mes parents ont acheté juste pour moi / ma soeur dans mon enfance. (ben je refuse d'admettre que ma mère aurait acheté un disque de real mccoy pour son plaisir personnel.)

je me souviens d'avoir déboursé de ma poche pour le single de we've got it going on quand j'étais en 6e année, mais je l'ai écouté une fois et je l'ai donné en cadeau à ma meilleure amie quelques mois après, donc j'aurais envie de dire que ça compte pas vraiment.

par la suite, au début du secondaire, mes acquisitions de disques se faisaient 2 fois l'an, quand je demandais une trâllée d'albums pour ma fête et pour noël.

les deux premiers disques que j'ai achetés par moi-même dans un magasin furent (je crois que c'était en même temps):

(janet jackson - the velvet rope)

(cherry poppin' daddies - zoot suit riot)

quoique à bien y penser, je suis pas sûre si c'était les cherry poppin' daddies ou le brian setzer orchestra. mais c'était dans le revival swing qui a duré une saison, en 1998. je venais de commencer mon secondaire 3, en tout cas.
je lévite.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre premier achat musical
« Réponse #20 le: janvier 05, 2011, 11:57:36 am »
0
La première cassette que je me souviens d'avoir reçue, c'est D'eux de Céline Dion, offerte par ma mère qui se cherchait sûrement une excuse pour se l'acheter. Je l'ai écoutée une fois en essayant bien fort de ne pas être déçue de mon cadeau, et je n'y ai plus retouché. Mais ma maman s'est un peu reprise à ma fête de treize ans, en me donnant la compilation 67-70 des Beatles, ce qui m'a permis d'arrêter de l'écouter sur sa vieille table tournante qui sonnait atrocement.

Ah moi j'ai adoré «D'eux», je sais pas qui de la famille l'a acheté mais c'était un des premiers CD qu'on a eus après que mes parents m'eurent acheté mon radio-cassette-lecteur CD en 96 (que j'utilise toujours)... avec SNOB, des BB.
Dieu que ma soeur et moi on les a chantées ces chansons de Céliiiiine!

Et pour ma part, si on me demandait quelle première acquisition d'album m'a réellement marquée, je dirais TRAGIC KINGDOM, de No Doubt. Une révélation.

Je viens de me rappeler que j'avais aussi les cassettes des Fugees et de Queen, que j'écoutais dans le vieux lecteur cassette-vinyle. Je trippais solide sur Another One Bites the Dust et Ready or Not au primaire.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Votre premier achat musical
« Réponse #21 le: janvier 05, 2011, 11:59:33 am »
0
Moi aussi Jam je me sens vieux quand je vois les choix de certains mais il faut considérer (dans mon cas en tout cas) que mes premiers achats , je les ai fait jeune, même si c'était avec de l'argent de poche que ma mère me donnait.  

Par exemple, oui quand je vois qu'Emsi cite Cherry Poppin Daddy comme premier achat , ça me donne un criss coup de vieux, mais je relativise en me disant qu'elle a fait son premier achat à 15 ans et moi à 8 genre. Donc en plus de notre différence d'âge ,il y a l'écart de l'âge durant l'achat.



EDIT: oui j'écoutais du Quiet Riot à 8 ans
« Modifié: janvier 05, 2011, 12:04:37 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

exildaot

  • special cosmic tree
  • Membre
  • **
  • Messages: 723
  • salade de fruits
  • Respect: +36
Votre premier achat musical
« Réponse #22 le: janvier 05, 2011, 12:04:29 pm »
0
sans farces:

:smiley5:
« Modifié: janvier 05, 2011, 06:15:10 pm par exildaot »

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Votre premier achat musical
« Réponse #23 le: janvier 05, 2011, 12:09:11 pm »
0
Avant que je n'achète moi-même de la musique, j'avais déjà un bon "fond", "hérité" de mon cousin Richard, qui se départissait de sa collection de progressif parce qu'il avait embrassé un style d emusique plus sulfureux, plus essentiel, à son avis. Il était dans sa phase "Led Zep", et le prog, c'tait d'la marde !

Alors, pour l'essentiel, j'ai reçu ce fonds: du Pink Floyd [Meddle, Dark side, Ummagumma], du Emerson, Lake and Palmer [Trilogy, Tarkus, et l'autre album au fond gris avec une colombe dont je ne me souviens pas du nom de] et du Genesis [Foxtrot]. (edit: oubli lamentable: l'album triple Woodstock !)

Mes quatre premiers achats ont été:

Beatles 67-70 (aka l'album double bleu). C'est à la suite d'une visite dans le sous-sol de l'ami d'un ami que j'ai pris contact avec mon premier son de guitare disto sauvage: Revolution... je n'en suis jamais revenu...j'avais 10 ans...). Absolument fondateur. Et puis le contact avec les chansons hallucinées... ça m'avait même donné un petit choc. Avant le contact avec Revolution, et le sautres chansons de cette époque, les Beatles, c'était Love me do, I saw her standing there, etc.

Best of BB King. J'ai été long avant de comprendre le langage et la diversité du blues. À cause de la Cook County Jail Intro et How Blue Can You Get, qui est un peu -pour moi- l'épitome du blues lent. Je me souviens de mon père qui disait que c'était de la musique de strip-teaseuse et de fumeux de pot... Je comprenais mal les pièces rapides (un shuffle assez upbeat comme Caledonia), qui à l'époque pour moi ne représentaient pas le blues... plus tard j'ai compris...

Yes, Close to the Edge. La pochette était belle, dans le bac chez Deschamps Musique, à Beauport. Mais c'était beaucoup d'argent (normalement ça aurait été de l'importation, si j'ai bon souvenir...). Je ne me doutais pas que la musique était si bonne... enfin, peut-être, je crois que j'avais eu un avant-goût sur le balcon de chez un ami qui faisait jouer la collection de son frère à l'insu de ce dernier. Je me souviens qu'il en avait mangé une maudite quand le frère était revenu plus tôt de l'occupation annoncée avant son départ...

De Close to the Edge, je suis un peu revenu... je trouve qu'il est difficile pour plusieurs virtuoses de cohabiter harmonieusement dans le même groupe. Là, c'est tout le monde qui essaie de rivaliser d'astuce musicale... ça et la voix de Jon Anderson que j'aimais bien alors, mais qui me tape sur les nerfs maintenant. Un peu comme celle de Geddy Lee [Rush]. Mais je m'égare.

J'ai navigué longtemps là-dessus et sur les disques de ma mère et mon père. Nana Mouskouri, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, beaucoup de "musique du monde" en version instrumentale avec orchestres de type classique (les disques "4 phases" de Phillips, pour ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir), et plusieurs disques dont l'harmonica était l'instrument principal.

Il m'a fallu une visite chez un copain de secondaire qui avait "son" système de son dans "sa" chambre (concept totalement étranger pour moi alors...) pour entrer en contact avec Tubular Bells, de Mike Oldfield. J'ai toujours le même plaisir l'écouter, plus de 30 ans plus tard...

Le reste, il y a eu des essais, des erreurs, et beaucoup de plaisir...



« Modifié: janvier 05, 2011, 12:34:24 pm par Sapolin »

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Votre premier achat musical
« Réponse #24 le: janvier 05, 2011, 12:16:53 pm »
0
Moi aussi Jam je me sens vieux quand je vois les choix de certains mais il faut considérer (dans mon cas en tout cas) que mes premiers achats , je les ai fait jeune, même si c'était avec de l'argent de poche que ma mère me donnait.  

On se demande pourquoi le vieux parle toujours du passée et comment ils se sentent vieux et PAF, première chose que tu sais, c'est ce que tu fais !

Pour moi, les références musicales, y a rien de pire pour me foutre un solide coup de vieux.

Poune-Keuze qui parle d'AMERICANA d'Offspring... en 6ième année !! A-YO-YE ! Même pas SMASH, AMERICANA !

Esti de calice !

JC
*

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Votre premier achat musical
« Réponse #25 le: janvier 05, 2011, 12:29:04 pm »
0
Par exemple, oui quand je vois qu'Emsi cite Cherry Poppin Daddy comme premier achat , ça me donne un criss coup de vieux, mais je relativise en me disant qu'elle a fait son premier achat à 15 ans et moi à 8 genre. Donc en plus de notre différence d'âge ,il y a l'écart de l'âge durant l'achat.

ouais, comme mentionné dans mon message, je demandais vraiment beaucoup de disques en cadeau mais je n'ai commencé à en acheter par moi même que tardivement dans mon adolescence. je me demande vraiment pourquoi, d'ailleurs.

note à moi-même: analyser où allait mon argent de poche de jeune fille entre 11 et 15 ans.
je lévite.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Votre premier achat musical
« Réponse #26 le: janvier 05, 2011, 12:31:57 pm »
0
Moi aussi Jam je me sens vieux quand je vois les choix de certains mais il faut considérer (dans mon cas en tout cas) que mes premiers achats , je les ai fait jeune, même si c'était avec de l'argent de poche que ma mère me donnait. 

On se demande pourquoi le vieux parle toujours du passée et comment ils se sentent vieux et PAF, première chose que tu sais, c'est ce que tu fais !

Pour moi, les références musicales, y a rien de pire pour me foutre un solide coup de vieux.

Poune-Keuze qui parle d'AMERICANA d'Offspring... en 6ième année !! A-YO-YE ! Même pas SMASH, AMERICANA !

Esti de calice !

JC

Moi c'était en quoi...2 ou 3 ème année?  :smiley2:

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Votre premier achat musical
« Réponse #27 le: janvier 05, 2011, 12:54:58 pm »
0
Moi aussi Jam je me sens vieux quand je vois les choix de certains mais il faut considérer (dans mon cas en tout cas) que mes premiers achats , je les ai fait jeune, même si c'était avec de l'argent de poche que ma mère me donnait. 

On se demande pourquoi le vieux parle toujours du passée et comment ils se sentent vieux et PAF, première chose que tu sais, c'est ce que tu fais !

Pour moi, les références musicales, y a rien de pire pour me foutre un solide coup de vieux.

Poune-Keuze qui parle d'AMERICANA d'Offspring... en 6ième année !! A-YO-YE ! Même pas SMASH, AMERICANA !

Esti de calice !

JC

Moi c'était en quoi...2 ou 3 ème année?  :smiley2:

Vous n'avez pas vu Nirvana à Verdun.

Manger d'la marde !

 :smiley2:
*

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Votre premier achat musical
« Réponse #28 le: janvier 05, 2011, 12:57:45 pm »
0
Yes, Close to the Edge. La pochette était belle, dans le bac chez Deschamps Musique, à Beauport.

Ce que j'en ai dépensé de l'argent dans ce magasin situé près de l'Académie Sainte-Marie et en face de la pharmacie Racine pendant mon secondaire.  :smiley2:

Mon premier achat en 1974: Out of sight , une compilation de k-tell, qui comprenait 20 gros hits de cette année-là: I shot the sheriff d'Eric Clapton, Wild thing de Fancy, Piano man de Billy Joel, Saturday night alright (for fighting) d'Elton John, The sound of Philadelphia, et bien des tounes disco que j'ai oublié...

Il faut préciser qu'ayant une soeur plus âgée et plus fortunée, j'ai pu moi aussi avoir accès gratuitement à un super bon fond musical: Genesis, Harmonium, Yes, Beau Dommage, Cat Stevens, Boston, Styx, Octobre, Raoul Duguay, Shawn Philipps, Pink Floyd, etc.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Votre premier achat musical
« Réponse #29 le: janvier 05, 2011, 01:15:28 pm »
0
premier achat musical: c'était soir Hollywood Vampires de LA Guns ou soit (What's the story) Morning glory de Oasis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Votre premier achat musical
« Réponse #30 le: janvier 05, 2011, 01:24:04 pm »
0
Moi aussi Jam je me sens vieux quand je vois les choix de certains mais il faut considérer (dans mon cas en tout cas) que mes premiers achats , je les ai fait jeune, même si c'était avec de l'argent de poche que ma mère me donnait. 

On se demande pourquoi le vieux parle toujours du passée et comment ils se sentent vieux et PAF, première chose que tu sais, c'est ce que tu fais !

Pour moi, les références musicales, y a rien de pire pour me foutre un solide coup de vieux.

Poune-Keuze qui parle d'AMERICANA d'Offspring... en 6ième année !! A-YO-YE ! Même pas SMASH, AMERICANA !

Esti de calice !

JC

Moi c'était en quoi...2 ou 3 ème année?  :smiley2:

Vous n'avez pas vu Nirvana à Verdun.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Votre premier achat musical
« Réponse #31 le: janvier 05, 2011, 01:57:12 pm »
0
Copie transformée de mes message de l'autre sujet :

Le premier album que je me suis acheté avec mon argent en 88 était un vinyle.  Normalement, j'aurais acheté une cassette mais je voulais être sûr d'avoir les paroles alors j'ai opté pour la grosse pochette de Bad avec un Michael Jackson qui essaie de se donner un air tough.

J'ai acheté Bad car j'avais adoré Thriller (mon premier album reçu en cadeau) et qu'au moins 5-6 tounes de Bad avait déjà atteint le #1 au palmarès.  Je l'ai acheté même si Michael Jackson était rendu moins cool et même si j'aimais un peu moins les nouvelles tounes.  Contrairement à Thriller, ce ne fut pas vraiment un album marquant pour moi.  J'avais juste une soif de musique et un désir de m'acheter un album avec mon argent et c'était surtout je crois l'album du moment avec lequel je me sentais le plus confortable.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
Votre premier achat musical
« Réponse #32 le: janvier 05, 2011, 05:13:51 pm »
0
Scatman's World à 9 ans en même temps que les tomes 1 à 3 de Pérusse.

Ski Ba Bop Ba Dop Bop....




Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Votre premier achat musical
« Réponse #33 le: janvier 05, 2011, 06:02:32 pm »
0

Je suis comme emsi, j'ai reçu beaucoup de musique pour mes fêtes.

Premiers vinyles, ca devait être ceux de passe-partout. Premières cassettes, c'était des trucs genre le petit prince en livre audio.

Il faut dire que jusqu'à 12-13 ans j'écoutais pas de musique vraiment, puis j'ai écouté des cassettes d'humour à mon père avec mon walk-man jaune: RBO, les Carcasses, les Cyniques, Paul et Paul, etc.
Après, durant un road-trip dans l'Ouest j'ai connu à 12 ans GrimSkunk, Groovy Aardvark, Overbass, BARF, etc. Mais on se faisait des compilations de cassettes alors je pense que j'ai rien acheté. J'écoutais le Noir Silence à ma soeur.

Mon premier CD reçu c'est la trame sonore d'Alegria.

Mais j'ai du attendre à 2000-2001 avant que j'achète un CD, alors je pense bien que ça doit être quelque chose entre François Pérusse ou les Cowboys Fringants... désolé :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Votre premier achat musical
« Réponse #34 le: janvier 05, 2011, 06:12:16 pm »
0


Encore un autre sujet qui nous fait revenir dans le passé...  j'adore ça, moi le nostalgique par excellence.

Mes parents écoutaient souvent de la musique, mais c'était surtout les chanteurs populaires de l'époque ou des Greatest Hits de musique classique.  Mon univers musical était donc surtout composé des meilleurs morceaux de Mozart, Beethoven, Schubert et cie ainsi que de chanteurs, chanteuses tels Joe Dassin, Dalida, Mireille Mathieu, Demis Roussos, Michel Fugain, Charles Aznavour, Nicole Martin, Alain Barrière, pour ne nommer que ceux-là.  Ils avaient aussi quelques cassettes 8 pistes de musique disco pour leurs soirées dansantes lorsqu'ils recevaient à la maison, par exemple les Bee Gees et Village People.  Je n'avais donc aucune autre référence musicale.  Je ne connaissais rien d'autre.

Je me souviens de mes deux premiers disques achetés, pendant l'été 1979, mais aucun des deux ne répondait à une logique musicale, je veux dire par là que je n'avais aucune idée de qu'est-ce que j'achetais.

Mon premier disque : l'album Time and Tide de Greenslade trouvé dans une boîte de microsillons à 99 cents au Discus du Mail Champlain.  Je l'ai acheté simplement parce que la pochette me plaisait...  et qu'il n'était pas cher, évidemment.





Je l'ai écouté très souvent, vu que pendant au moins un mois c'était le seul disque que je possédais.  Ça devait faire au moins 25 ans que je n'avais pas pensé à ce groupe.  J'ai trouvé l'album en entier sur youtube et je viens de l'écouter au complet...  ça me rappelle trop mon été de 1979.  Dès les premières notes de chacune des pièces de l'album, c'est venu me chercher en dedans.  Je suis incapable de dire aujourd'hui si c'est de la bonne musique ou non, c'est trop gravé en moi et associé à de bons souvenirs pour que je trouve ça mauvais.  Mais assurément, ce n'est pas un groupe qui a connu une très grande notoriété.  Je suis très content de l'avoir redécouvert à nouveau après toutes ces années.  Pour ceux que ça intéresse d'entendre l'album, les dix tounes se trouvent dans les quatre blocs suivants (si vous écoutez l'album, vous me direz si c'est bon, moi je n'ai aucune objectivité quand je l'écoute) :


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=V0iXoNI7yTM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=V0iXoNI7yTM</a>     <a href="http://www.youtube.com/watch?v=mekFgXzOX68" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=mekFgXzOX68</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=_LniTZ6VAVg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=_LniTZ6VAVg</a>     <a href="http://www.youtube.com/watch?v=VhMz8RGT5Vg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=VhMz8RGT5Vg</a>



Mon deuxième disque : le premier album de Pilot, acheté 1,99 $ dans un Perrette de la rue Victoria à St-Lambert.  Il y avait un rack avec une vingtaine de vinyles en rabais à côté de la caisse, j'ai pris le moins cher du lot sans savoir c'était quoi.  Je voulais juste m'acheter un autre disque d'un groupe de musique.





J'ai beaucoup aimé ce disque-là aussi, je l'ai écouté très souvent.  J'ai trouvé pas mal toutes les tounes de l'album sur youtube, encore une fois j'ai bien aimé le redécouvrir.  Il y a une des chansons de l'album que j'ai souvent réentendue, et que vous connaissez sûrement, c'est la toune Magic, qui est utilisée un peu partout il me semble.  Mais la toune de leur album que je préférais était Lucky for Some, suivie de Girl Next Door, Magic et Just a Smile.   Encore là, je n'ai aucune objectivité pour dire si c'est bon ou non, même s'il me semble que ça sonne peut-être un peu quétaine aujourd'hui.



<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4iiryJwvDtc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4iiryJwvDtc</a>     <a href="http://www.youtube.com/watch?v=9SnRtKvvUc4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9SnRtKvvUc4</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=qbpS5PSbbjQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=qbpS5PSbbjQ</a>     <a href="http://www.youtube.com/watch?v=Hfakb3-LC10" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Hfakb3-LC10</a>


Avec le recul, je crois bien que j'ai aimé l'album de Greenslade et l'album de Pilot juste parce que c'était moi qui les avait choisis et achetés et que c'était mes deux premiers disques.  Je les ai un peu reniés quand je suis passé à autre chose trois mois plus tard alors que je découvrais Styx et Supertramp, qui ont été vraiment les deux premiers groupes à qui j'ai voué un culte.

Mes deux premiers disques que j'ai achetés et que je voulais vraiment parce que je connaissais déjà plusieurs chansons sont Cornerstone de Styx et Breakfast in America de Supertramp.


   




Pis pour finir, mon gars s'est acheté son premier disque avec son argent de poche vers la fin de l'été...  j'étais bien fier de son choix.





Pour la petite histoire, mon fils est devenu un fan d'Iron Maiden depuis qu'un de ses oncles lui a fait découvrir le groupe en lui montrant un de leurs shows des années '80.  Ensuite, le même oncle lui a offert les premier et sixième albums du groupe pour son anniversaire.  Cet été, il a décidé de s'acheter lui-même leur deuxième album.  Je suis content parce que j'ai aussi voué un culte à Iron Maiden, mais plus vers 14 ans quand j'ai découvert The Number of the Beast, et j'adore réécouter leurs disques avec mon gars.



« Modifié: janvier 06, 2011, 02:29:16 pm par Temporel »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre premier achat musical
« Réponse #35 le: janvier 05, 2011, 06:25:22 pm »
0
Ride the lightning, version cassette, que j'écoutais sur mon ghetto deux speakers détachables pimpé à 4 speakers en se crissant bien de l'impédance et de la loi d'ohm.

toaster

  • Membre
  • *
  • Messages: 67
  • Respect: 0
    • sur la route...
Votre premier achat musical
« Réponse #36 le: janvier 05, 2011, 06:30:03 pm »
0
c'était un de ces deux-là mais, je ne sais pas trop lequel était le premier...



ou



cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Votre premier achat musical
« Réponse #37 le: janvier 05, 2011, 07:26:13 pm »
0
Dans mon cas c'est Slippery when wet de Bon jovi et c'est bien frais à ma mémoire !, Nous étions en octobre 1986 je venais de déménager en banlieue (Le Gardeur) lors du début de ma sixième année. J'aimais beaucoup Corey Hart, mais on m'a fait savoir qu'écouter Corey Hart à ce moment c'était devenu complètement out. Avec mon argent de poche je me suis donc rendu au Galeries Rive-Nord (Music World ?) acheter la casette de bon Jovi qui me permettrait d'entrer avec goût au sein de ma nouvelle école. En sortant du magasin je croise un gars de ma classe et lui montre mon achat tout juste effectué. Je me souviens encore de sa face et du ton de sa phrase : '' Pff ça fait longtemps que je l'ai moé ''.

Bon Jovi, Def Leppard, Whitesnake, Mötley Crüe, Poison, Warrant, White Lion, Platinum Blonde et autres groupes de ''Pwels'' auront accompagné quelques années de ma vie d'ado. Les années des premiers partys avec de la bière, des slows et du necking, le tout au son des nombreuses power balades de tous ces bands !
« Modifié: janvier 05, 2011, 07:28:49 pm par cantabile »
Les gens....

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Votre premier achat musical
« Réponse #38 le: janvier 05, 2011, 07:41:38 pm »
0


Jouons à trouver l'intrus :


Bon Jovi, Def Leppard, Whitesnake, Mötley Crüe, Poison, Warrant, White Lion, Platinum Blonde et autres groupes de ''Pwels'' auront accompagné quelques années de ma vie d'ado.













Réponse : Platinum Blonde, qui n'a rien à voir avec les autres groupes de la liste.



Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Votre premier achat musical
« Réponse #39 le: janvier 05, 2011, 07:49:18 pm »
0
Dans mon cas c'est Slippery when wet de Bon jovi et c'est bien frais à ma mémoire !, Nous étions en octobre 1986 je venais de déménager en banlieue (Le Gardeur) !

T'habitais sur quelle rue a Le Gardeur ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Votre premier achat musical
« Réponse #40 le: janvier 05, 2011, 08:25:11 pm »
0
en fait j'ai dit platinum blonde en pensant Europe. Alien Shores de  Platinum blonde est sans doute la première cassette que j'ai demandé en cadeau de façon bien précise et c'est pourquoi je songeais à ce groupe au moment d'écrire mon message .
Les gens....

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Votre premier achat musical
« Réponse #41 le: janvier 05, 2011, 08:44:32 pm »
0
"je te donne" de Jones et JJG.
et j'avais un mange disque rouge acheté avec l'argent gagné en déracinant les pissenlits.
*

lidz

  • Membre
  • **
  • Messages: 120
  • A catché le 8 janvier que le forum était réouvert.
  • Respect: 0
Votre premier achat musical
« Réponse #42 le: janvier 05, 2011, 09:00:10 pm »
0
Mon goût musical était très développé très jeune alors la première cassette que j'ai achetée était:


Et la première qu'on m'a offerte:


... :smiley10:
Moi non plus j'ai jamais vraiment compris pourquoi mon avatar c'est un pied dans le gazon.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre premier achat musical
« Réponse #43 le: janvier 05, 2011, 09:19:28 pm »
0

et j'avais un mange disque rouge

Un kessé?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Votre premier achat musical
« Réponse #44 le: janvier 05, 2011, 09:20:46 pm »
0
Un mange disque.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre premier achat musical
« Réponse #45 le: janvier 05, 2011, 09:22:13 pm »
0
Ah ok.  Je croyais avoir lu un mange disque.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Votre premier achat musical
« Réponse #46 le: janvier 05, 2011, 09:23:51 pm »
0
Non non c'est un mange disque.

Mais j'avoue que ça peut prêter à confusion...

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Votre premier achat musical
« Réponse #47 le: janvier 05, 2011, 09:24:10 pm »
0
c'est une affaire qui mange les disques, tu étais pas né.
*

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Votre premier achat musical
« Réponse #48 le: janvier 05, 2011, 09:28:27 pm »
0
*

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Votre premier achat musical
« Réponse #49 le: janvier 05, 2011, 09:29:06 pm »
0
T'as même pas un an de plus que moi sa vieille.