Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier livre lu  (Lu 101649 fois)

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #50 le: septembre 15, 2010, 10:56:11 pm »
0
excellent!
!

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #51 le: septembre 15, 2010, 11:14:21 pm »
0
J'ai peur de pas aimer les livres de True Blood. Est-ce qu'il y a autant d'amours impossibles pis Eric-Bill?

Geneviève

  • membre en règle du duo Genathan
  • Membre
  • *
  • Messages: 69
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #52 le: septembre 16, 2010, 08:52:25 am »
0
oui madame. et j'aime tellement mieux eric dans les livres. j'sais pas pour vous mais moi, quand on laisse place à l'imagination, ça me fait baver.
!

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #53 le: septembre 16, 2010, 08:53:28 am »
0
Ok. C'est plate qui soit trop tard pour que je les demande pour ma fête mais d'in coup que j'ai une carte cadeau Archambault..mouhihihihi! Mon chum va me perdre comme quand je lisais twilight.

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier livre lu
« Réponse #54 le: septembre 16, 2010, 09:39:03 am »
0
mais sérieusement, je crois qu'il n'en a plus pour longtemps alors je te recommande de pas trop tarder. parce que tu DOIS collaborer aux chiffres de box-office. pis que c'est super bon.

J'ai pas vu le film en salle et je le regrette un peu avec tous les bons commentaires que j'ai entendus, mais il faut dire que c'est vraiment un cas où les publicistes ont fait une job de marde, c'est probablement la raison numéro 1 pour l'échec au box-office. Ça, et les spectateurs qui sont frileux pour n'importe quoi qui n'est pas parfaitement campé dans un genre précis.

Ni les trailers ni les affiches réussissent à vendre l'esprit du film ou à l'expliquer; pour quelqu'un qui connait pas la série, Scott Pilgrim a l'air d'un ovni avec un gros point d'interrogatoire à savoir si on va aimer ça.

Les publicistes ont fait une excellente job avec Scott Pilgrim, les trailers (particulièrement le premier) vendent parfaitement l'esprit du livre et la structure du film--mais ton second point est exact: le monde ne vont pas voir  ce qui est vraiment différent, surtout lorsque c'est un blockbuster.

Y'a rien de nouveau là-dedans, mais Scott Pilgrim (et son succès au box-office) montre ultimement que la position populaire/clichée de dire qu'Hollywood ne fait que produire que des navets et les mêmes recettes s'auto-exauce. Le monde ne vont pas voir des trucs qu'ils ne reconnaissent pas. Quand un film a l'air différent et mystérieux, ils ont besoin de se faire dire que c'est le gars de Dark Knight qui le fait pour être sûr que ça va être bon.

Scott Pilgrim est le nouveau Fight Club.

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Dernier livre lu
« Réponse #55 le: septembre 16, 2010, 01:32:01 pm »
0
 C'est pas le dernier que j'ai lu, mais j'ai beaucoup apprécié dernièrement "le Dieu des petits riens"

 Certains de vous l'ont peut être lu?


 De l'écrivaine indienne Arundhati Roy, il raconte la vie de deux jumeaux, frère et sœur, dont la vie a été frappée d'évènements tragiques qu'on découvre peu à peu. Il décrit aussi d'une certaine façon comment les "petits riens de la vie" grandissent et prennent de plus en plus de place. Beaucoup de va et vient dans le temps, le tout rondement mené.

 Et le roman décrit à merveille l'ambiance qui règne dans le sud ouest de l'inde, cette région où on trouve très catholique et qui garde encore beaucoup de traits du passé colonial portugais ou anglais.  

 J'ai ris, et j'ai pleuré. Vraiment cette auteur a un style particulier qui m'a transporté.
« Modifié: septembre 16, 2010, 01:35:12 pm par Le mashk »
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dernier livre lu
« Réponse #56 le: septembre 20, 2010, 04:59:35 pm »
0
J'ai commencé Le Passeur, de Lois Lowry.

Ça me fait penser à Jivre.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #57 le: septembre 20, 2010, 09:15:00 pm »
0
mais sérieusement, je crois qu'il n'en a plus pour longtemps alors je te recommande de pas trop tarder. parce que tu DOIS collaborer aux chiffres de box-office. pis que c'est super bon.

J'ai pas vu le film en salle et je le regrette un peu avec tous les bons commentaires que j'ai entendus, mais il faut dire que c'est vraiment un cas où les publicistes ont fait une job de marde, c'est probablement la raison numéro 1 pour l'échec au box-office. Ça, et les spectateurs qui sont frileux pour n'importe quoi qui n'est pas parfaitement campé dans un genre précis.

Ni les trailers ni les affiches réussissent à vendre l'esprit du film ou à l'expliquer; pour quelqu'un qui connait pas la série, Scott Pilgrim a l'air d'un ovni avec un gros point d'interrogatoire à savoir si on va aimer ça.

Les publicistes ont fait une excellente job avec Scott Pilgrim, les trailers (particulièrement le premier) vendent parfaitement l'esprit du livre et la structure du film--mais ton second point est exact: le monde ne vont pas voir  ce qui est vraiment différent, surtout lorsque c'est un blockbuster.

Y'a rien de nouveau là-dedans, mais Scott Pilgrim (et son succès au box-office) montre ultimement que la position populaire/clichée de dire qu'Hollywood ne fait que produire que des navets et les mêmes recettes s'auto-exauce. Le monde ne vont pas voir des trucs qu'ils ne reconnaissent pas. Quand un film a l'air différent et mystérieux, ils ont besoin de se faire dire que c'est le gars de Dark Knight qui le fait pour être sûr que ça va être bon.

Scott Pilgrim est le nouveau Fight Club.

J'ai tellement aimé ça que je me suis retenue de pas aller frencher l'écran à la fin. J'ai frenché le gars avec qui je suis allée voir le film à la place.
C'est du bonbon de cinéma, avec l'intelligence en plus, mais avec cette vitesse d'action et ces blagues douteuses (L word??) que les films intelligents n'ont pas. Le meilleur des deux mondes.
Je vais m'acheter le DVD et le regarder 3 fois par jour, c'est clair.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #58 le: septembre 20, 2010, 10:11:01 pm »
0
J'ai finalement commencé True Blood. Wouhou! :)

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dernier livre lu
« Réponse #59 le: septembre 20, 2010, 11:24:08 pm »
0
Je vais me retaper "Allons z'enfants" d'Yves Gibeau que j'ai trouvé en fin de semaine sur Mont Royal et que j'avais dévoré du temps que j'étais en France.

Un livre magnifique que j'invite tout un chacun à découvrir.

La fiche de lecture :

http://www.bibliomonde.com/livre/allons-enfants-2436.html

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #60 le: octobre 06, 2010, 02:26:15 pm »
0
Je viens de terminer Dieu et nous seul pouvons de Michel Folco que j'ai bien apprécié.
(C'est l'histoire d'une dynastie de bourreaux)

Je suis convaincue que la fille qui m'a suggéré ce livre m'a parlé d'une trilogie. Or, sur le site de Renaud-Bray et Amazon, je ne trouve que des livres sur Hitler ou Charlemagne (?) du même auteur.
Quelqu'un l'a lu et pourrait me donner le(s) titre(s) de(s) la suite(s) ou s'il n'y en a qu'un?

Merci!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Dernier livre lu
« Réponse #61 le: octobre 06, 2010, 02:31:23 pm »
0
cé pas vraiment des suites mais un contexte qui recoupe les trois livres.

 mais selon wiki "Dieu et nous seuls pouvons" ne fait pas partie de la «trilogie».

Toutefois je sais que les Pibracs sont présents dans chaque bouquin

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Dernier livre lu
« Réponse #62 le: octobre 06, 2010, 03:15:04 pm »
0
Comme dit sur l'autre forum, suis en plein dans:


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier livre lu
« Réponse #63 le: octobre 06, 2010, 03:37:01 pm »
0
Je lis "la nuit de tous les dangers" de Ken Follett. Un bon livre qui se situe dans un contexte de début de seconde guerre mondiale. Tois les ingrediants d'un bon livre sont dedans :

- un huit clos (tout se passe dans un hydravion traversant l'Atlantique)
- divers personnages différents aux facettes complexes.
- un contexte historique très bien documenté.
- un intrigue prenante

si vois aimez tout ça, n'hésitez pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #64 le: octobre 06, 2010, 04:16:06 pm »
0
Je viens de terminer Dieu et nous seul pouvons de Michel Folco que j'ai bien apprécié.
(C'est l'histoire d'une dynastie de bourreaux)

Je suis convaincue que la fille qui m'a suggéré ce livre m'a parlé d'une trilogie. Or, sur le site de Renaud-Bray et Amazon, je ne trouve que des livres sur Hitler ou Charlemagne (?) du même auteur.
Quelqu'un l'a lu et pourrait me donner le(s) titre(s) de(s) la suite(s) ou s'il n'y en a qu'un?

Merci!

La trilogie c'est Un loup est un loup, En avant comme avant et un 3e qui doit être sorti mais que je ne connais pas. Dieu et nous seuls pouvons est, comme le dit mayhem, un roman mettant en vedette des personnages de la trilogie sans en faire véritablement partie.

Une de mes sagas préférées! C'est tellement bon, hein!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #65 le: octobre 06, 2010, 07:27:21 pm »
0
Hé ben wiki c'était pas fou comme idée hein! Mais c'est tellement plus plaisant de demander à du monde d'un forum!

Alors ouai? C'est bon à ce point-là? Ok d'abord je vais peut-être essayer, mais pareil je suis déçue un peu je pensais vraiment pouvoir me taper deux autres livres de dynastie de Pibrac pure (et toujours plus d'Hippolyte il est juste trop!).
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #66 le: octobre 25, 2010, 10:43:26 am »
0
Finnegans Wake, par James Joyce.  Tellement obtus... Ulysses était carrément cohérent à côté de ça.  La prose est d'une richesse inouïe, mais je ne crois pas relire ça.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #67 le: novembre 14, 2010, 01:11:36 pm »
0
Arcana V: Musicians on Music, Magic & Mysticism
Compilation de textes éditée par John Zorn.  Contributeurs: Gavin Bryars, Steve Coleman, Alvin Curran, Frank Denyer, Fred Frith, Peter Garland, Milford Graves, Jerry Hunt, Eyvind Kang, Frank London, Meredith Monk, Pauline Oliveros, Terry Riley, Trey Spruance, Greg Wall, Z’EV, William Breeze, Jeremy Fogel, Sharon Gannon, Larkin Grimm, Tim Hodgkinson, Jessika Kenney, William Kiesel, Yusef Lateef, Dary John Mizelle, Tisziji Muñoz, Mark Nauseef, Genesis Breyer P-Orridge, Adam Rudolph, David Chaim Smith, David Toop, Peter Lamborn Wilson
Les genres sont désuets.

Sarock

  • geekette
  • Membre
  • **
  • Messages: 541
  • Bad Wolf
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #68 le: novembre 14, 2010, 01:27:46 pm »
0
je suis dans une bulle Senécal ...j'ai lue Aliss suivit de Le Vide et la je suis en train de lire 5150 rue des Ormes.....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #69 le: novembre 14, 2010, 01:54:54 pm »
0
Je sors de ma bulle de Beigbeder. Si un roman français m'a laissé sur une image positive, l'Égoïste romantique m'a laissé un léger goût d'écoeurement. Je me suis tannée du style, des thèmes et de son auto-fiction. Ça tombe bien je pense que j'ai à peu près tout lu de lui.

Grosse déception du Traité de civisme de Boris Vian.  Ça fait quelques fois que j'essaie de le feuilleter, mais rien n'y fait. Pourquoi vend-on ce livre avec le nom de Vian sur la couverture, si en fait c'est une thèse de doctorat un peu retravaillée pour la publication avec, à peu près une dizaine de pages de texte continu de Vian?

Je suis à la moitié du premier livre de Dexter, Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay. À date j'ai l'impression de me taper à nouveau la première saison, mais apparamment après le premier livre, la série s'en détache. C'est fort divertissant à lire et après une minute j'en oublie que je lis en anglais tellement la lecture est facile. Merci les livres à moins d'un dollar sur Amazon!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Dernier livre lu
« Réponse #70 le: novembre 14, 2010, 02:50:08 pm »
0
Les 1001 inventions qui ont changé le monde, une énorme brique de près de 1000 pages. Cela va des outils de pierres (2 600 000 avant notre ère) au grand collisionneur de hadrons (2008). Parmi les 1001 inventions citées, l'autoneige (1922) du québécois Joseph Armand Bombardier.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier livre lu
« Réponse #71 le: novembre 14, 2010, 03:10:24 pm »
0
Laurent Demanze - Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon.

Laurent Demanze et Martine-Emmanuelle Lapointe (dir.) - Figures de l'héritier dans le roman contemporain.

Aline Mura-Brunel (dir.) - Chevillard, Echenoz. Filiations insolites.

Béatrice Jongy et Annette Keilhauer (dir.) - Transmission/héritage dans l'écriture contemporaine de soi.

Le prochain sur ma liste de lecture : Gianfranco Rubino - Présences du passé dans le roman français contemporain.

J'en suis au point où je ne suis même plus sûre à quoi ça ressemble, un roman :(

Sarock

  • geekette
  • Membre
  • **
  • Messages: 541
  • Bad Wolf
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #72 le: novembre 14, 2010, 03:57:24 pm »
0
Jay. le seul roman de Beigbeder que j'ai pas lue parce que j'ai pas accroché est Au secour! Pardon! ...mon préférer serait L'amour du 3 ans ou Vacances dans le coma

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #73 le: novembre 14, 2010, 04:42:53 pm »
0
Contes, de Jacques Ferron.
Je suis férue de contes, mais en général je trouve que c'est bien meilleur quand c'est raconté. Exception faite de ce bijou de recueil de contes du leader du parti Rhinocéros, avec des phrases tellement bien tournées que c'est un trésor à citations. Des histoires complètement déjantées, des drames au quotidien, des ambiances glauques, de la critique sociale, tout y est, c'est merveilleux. Mais où prend-il ses idées? Son imaginaire ressemble un peu à celui de Boris Vian, on ne sait vraiment pas où cela va nous mener et on n'a pas le choix de se laisser aller...

Ti-Ame

  • Membre
  • **
  • Messages: 209
  • Respect: +4
Dernier livre lu
« Réponse #74 le: novembre 14, 2010, 05:27:04 pm »
0
Je lis présentement Croire et faire croire. Les missions françaises aux XVIIe siècle de Dominique Deslandres. Ça se lit relativement bien. C'est un peu lourd à certains moments, mais pour un travail de session portant sur les missions jésuites et le zèle des missionnaires, c'est une véritable bible d'informations!
Et j'ai fait gagner de l'argent à ma prof en l'achetant (comme si elle en avait réellement besoin!)!

Sinon, les autres livres que je lis en ce moment sont écrits en grande majorité par Bruno Ramirez, un historien important ayant travaillé sur l'émigration franco-canadienne en Nouvelle-Angleterre (encore pour un travail de session).

Comme l'a dit Kasmir :

J'en suis au point où je ne suis même plus sûre à quoi ça ressemble, un roman :(


C'est pour ça que, durant le temps des fêtes, j'ai l'intention de me lancer dans la lecture du dernier roman de Diana Gabaldon An Echo in the Bone. Ça devrait faire changement des lectures dans un cadre scolaire!

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #75 le: décembre 01, 2010, 03:34:39 pm »
0
Biographie du réalisateur Russ Meyer: Big Bosoms and Square Jaws, par Jimmy McDonough.  Truffé d'anecdotes intéressantes, extrêmement divertissant, ce livre est drôle, parfois triste, jamais ennuyant.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #76 le: décembre 14, 2010, 12:49:55 pm »
0
A supposedly fun thing I'll never do again, collection d'essais par le regretté David Foster Wallace.  Entre ses mains, même le sujet le plus banal est hautement fascinant.  Une prose savoureuse dont on ne se tanne pas avec des interjections hilarantes à n'en plus finir.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #77 le: décembre 22, 2010, 02:31:31 pm »
0
The Yiddish Policemen's Union, par Michael Chabon.  Histoire de détective se déroulant dans un Alaska d'un autre réalité; excellente intrigue, dénouement un peu décevant.
Les genres sont désuets.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Dernier livre lu
« Réponse #78 le: décembre 22, 2010, 02:38:48 pm »
0
Il n'est aps encore lu, mais j'attends que mes vcances débutent pour me claquer le dernier Ken Follett. Il s'agut du premier, et massif, volume d'une trilogie intitulée Le siècle. J'aimerais tellement y trouver le même plaisir que lors de la lecture des Piliers de la terre.
Les gens....

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Dernier livre lu
« Réponse #79 le: décembre 30, 2010, 12:32:35 pm »
0
Je viens de terminer Fuck America de l'auteur Edgar Hilsenrath. C'est l'histoire de Jacob Bronsky, un immigrant polonais juif qui tente de s'adapter à la vie de New York, et tente d'écrire un livre. L'histoire est inspirée des conditions de vie de l'auteur lorsqu'il a lui-même immigré aux États-Unis au début des années 50. J'ai bien aimé le début du livre, ça se gâche légèrement vers la fin. Bref, je crois pas que je vais lire un autre livre du même auteur, même si j'ai partiellement apprécié le récit.
« Modifié: janvier 10, 2011, 05:03:04 pm par Bad Brains »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #80 le: décembre 30, 2010, 12:35:45 pm »
0
Je me lance enfin dans la saga des Gestionnaires de l'apocalypse, de Jean-Jacques Pelletier, qui commence avec La Chair disparue.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #81 le: janvier 03, 2011, 12:25:42 am »
0
Confessions of a Master Jewel Thief par Bill Mason, autobiographie fascinante où la réalité dépasse vraiment la fiction...
Les genres sont désuets.

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Dernier livre lu
« Réponse #82 le: janvier 04, 2011, 12:45:42 am »
0
Je viens de terminer mon premier livre à vie de l'auteur Ernest Hemingway, L'adieu aux armes. Malgré le fait que ça m'ait pris beaucoup de temps le lire, malgré ses 315 pages, j'ai bien apprécié. Je crois que j'aurais du le lire en anglais, puisque la traduction française me donnait l'impression d'alourdir le roman. Des membres du forum ont lu d'autres livres de Hemingway qui en valent la peine? Merci d'avance pour les suggestions.
« Modifié: janvier 10, 2011, 05:02:24 pm par Bad Brains »

Le mashk

  • Tuttaposto
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1488
  • Respect: +39
Dernier livre lu
« Réponse #83 le: janvier 04, 2011, 04:10:20 am »
0
 Le vieil homme et la mer, bien sur.
I have dined with kings, I've been offered wings. And I've never been too impressed.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #84 le: janvier 04, 2011, 09:58:11 am »
0
Bad Brains: Le livre du gars polonais, même si c'est inspiré, c'est de la fiction, au bout du compte?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #85 le: janvier 04, 2011, 10:00:49 am »
0
Pédoncule: En fait ca commence plutôt avec l'Homme trafiqué pour la chronologie des personnages de JJ Pelletier, même si la suite des gestionnaires commence avec la chair disparue.

Mais bon, j'ai commencé par l'argent du monde moi, et je m'en porte pas plus mal, je les ai relus 4-5 fois après.

http://www.alire.com/Auteurs/PelletierJJ.html
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier livre lu
« Réponse #86 le: janvier 04, 2011, 10:04:18 am »
0
Je viens de terminer mon premier livre à vie de l'auteur Ernest Hemingway, L'adieu aux armes. Malgré le fait que ça m'ait pris beaucoup de temps le lire, malgré ses 315 pages, j'ai bien apprécié. Je crois que j'aurais du le lire en anglais, puisque la traduction française me donnait l'impression d'alourdir le roman. Des membres du forum ont lu d'autres livres de Hemingway qui en valent la peine? Merci d'avance pour les suggestions.

Un recueil de nouvelles: 50 mille dollars. La nouvelle qui a ce titre a pour sujet un boxeur qui pourrait accrocher ses gants s'il accepte de perdre moyennant qu'il se laisse corrompre... Mais il y a plein d'autres nouvelles tout aussi intéressantes....

Un récit de voyages: Paris est une fête. Assez beat (dans le sens de beat generation) dans la forme.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier livre lu
« Réponse #87 le: janvier 04, 2011, 10:06:51 am »
0
Je viens de terminer Fuck America de l'auteur Edgar Hilsenrath. C'est l'histoire de Jacob Bronsky, un immigrant polonais juif qui tente de s'adapter à la vie de New York, et tente d'écrire un livre. L'histoire est inspirée des conditions de vie de l'auteur lorsqu'il a lui-même immigré aux États-Unis au début des années 50. J'ai bien aimé le début du livre, ça se gâche légèrement vers la fin. Bref, je crois pas que je vais lire un autre livre du même auteur, même si j'ai partiellement apprécié le récit.

Pourquoi j'ai un feeling de déjà vu quand je lis ton résumé ? Je sens tellement que ça ressemble au film Stranger than paradise...

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #88 le: janvier 04, 2011, 10:09:09 am »
0
Pédoncule: En fait ca commence plutôt avec l'Homme trafiqué pour la chronologie des personnages de JJ Pelletier, même si la suite des gestionnaires commence avec la chair disparue.

Mais bon, j'ai commencé par l'argent du monde moi, et je m'en porte pas plus mal, je les ai relus 4-5 fois après.

http://www.alire.com/Auteurs/PelletierJJ.html

Oui oui je sais pour la chronologie, mais la tétralogie commence bien avec La Chair disparue. Je lirai probablement L'homme trafiqué par la suite, comme j'ai lu 5150 après Alyss... ça me réserve d'autres surprises ;)

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier livre lu
« Réponse #89 le: janvier 04, 2011, 10:09:22 am »
0
Pédoncule: En fait ca commence plutôt avec l'Homme trafiqué pour la chronologie des personnages de JJ Pelletier, même si la suite des gestionnaires commence avec la chair disparue.

Mais bon, j'ai commencé par l'argent du monde moi, et je m'en porte pas plus mal, je les ai relus 4-5 fois après.

http://www.alire.com/Auteurs/PelletierJJ.html

Je seconde Lisa. On peu très bien commencer avec l'Argent du Monde. On ne perd rien à commencer là; retourner en arrière, dans les autres livres précédents, c'est comme aller voir un prequel au cinéma.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Dernier livre lu
« Réponse #90 le: janvier 04, 2011, 10:28:39 am »
0
UNE VIE INUTILE de Simon Paquet


J'ai connu Paquet comme étant le DJ loufoque du groupe les Abdigradationnistes. Il me faisait crouler de rire durant les prestations du groupe.

Il a quitté le groupe et je l'ai perdu de vu. Je l'ai finalement retrouvé sur twitter où il me fait rire de nouveau.

J'étais donc curieux de lire son roman.

En gros, c'est l'histoire d'un paumé qui travail sur appel de nuit dans une usine de cyanure et vit dans un demi sous-sol pratiquement pas éclairé sans blonde ni réels amis.

Paquet ce sert de ce personnage pour passer ses réflexions amusantes (ex: Après avoir remarqué un gros gars stye Hell's à côté de lui : "Pourquoi est-ce toujours les gens qui ont le moins d'argent qui ont un chaîne après le porte-feuille?".)

Le gros défaut pour moi aura été d'être incapable de nous rendre son loser sympathique. Il veut tellement nous le rendre paumé que ça vient désagréable. Un moment donné, n'en rajoutez plus, la cours est pleine ! Et je ne vois pas en quoi ça sert l'histoire qu'il soit autant minable. Un loser sympathique, avec une maîtrise mais qui travail dans une shop, avec quelques amis et des amours qui ne fonctionne pas aurait été mieux à mon avis.

Mais pour une lecture légère et rapide, pour encourager un jeune auteur québécois, pour sourire, cest bien. Et j'ai hâte de voir ce qu'il deviendra comme auteur.

JC
*

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Dernier livre lu
« Réponse #91 le: janvier 04, 2011, 05:05:12 pm »
0
vient de commencer et finir Oedipe Roi de Sophocle. Je n'aime pas le mythe d'Oedipe alors j'ai pas trop aimé. Prochain Sophocle: Électre, qui risque d'être mieux. Les Atrides sont plus punchés.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dernier livre lu
« Réponse #92 le: janvier 04, 2011, 05:06:52 pm »
0
vient de commencer et finir Oedipe Roi de Sophocle. Je n'aime pas le mythe d'Oedipe alors j'ai pas trop aimé. Prochain Sophocle: Électre, qui risque d'être mieux. Les Atrides sont plus punchés.

Arrête tu me donnes presque le goût !

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Dernier livre lu
« Réponse #93 le: janvier 05, 2011, 11:40:02 pm »
0
Le vieil homme et la mer, bien sur.

Je viens de le terminer et effectivement il est excellent. Une très belle histoire. Quelqu'un a déjà lu Pour qui sonne le glas? Je veux continuer à lire du Hemingway et j'ai entendu dire qu'il est bon, des commentaires par rapport à ce livre?

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Dernier livre lu
« Réponse #94 le: janvier 06, 2011, 12:25:32 pm »
0
Bad Brains: Le livre du gars polonais, même si c'est inspiré, c'est de la fiction, au bout du compte?

C'est écrit comme une fiction, mais c'est fortement inspiré de son propre vécu. Désolé du délai avant la réponse.

amadineee

  • Nouveau
  • Messages: 3
  • Respect: 0
Dernier livre lu
« Réponse #95 le: janvier 06, 2011, 08:54:25 pm »
0
Middlesex de Jeffrey Eugenides... ABSOLUMENT GENIAL!!!
[

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #96 le: janvier 10, 2011, 04:41:00 pm »
0
Kolyma de Tom Rob Smith, la "suite" d'Enfant 44.

Roman policier dans l'Union soviétique post-stalinienne, définitivement supérieur à Enfant 44. Ce n'est pas une suite à proprement parler, c'est deux romans quand même fermés, mais ou l'action se suit.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Dernier livre lu
« Réponse #97 le: janvier 10, 2011, 04:57:10 pm »
0
Kolyma de Tom Rob Smith, la "suite" d'Enfant 44.

Roman policier dans l'Union soviétique post-stalinienne, définitivement supérieur à Enfant 44. Ce n'est pas une suite à proprement parler, c'est deux romans quand même fermés, mais ou l'action se suit.

Enfant 44, j'ai trouvé que c'était n'importe quoi, le dénouement est tellement ridicule. Est-ce que Kolyma est mieux ficelé ?

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Dernier livre lu
« Réponse #98 le: janvier 10, 2011, 05:01:27 pm »
0
Je viens de finir les sept jours du talion. Malgré le fait que j'avais déjà vu le film et plus ou moins apprécié, j'ai entamé la lecture du roman, ayant aimé la plupart des romans de Sénécal que j'avais lus jusqu'à présent, et m'étant fait dire que le livre contrairement au film en valait la peine. Finalement, j'ai bien apprécié la lecture du livre puisque l'intrigue est mieux soutenue et plus captivante. L'accent est moins porté sur la torture du prisonnier, mais plus sur le cheminement du père.
« Modifié: janvier 11, 2011, 10:48:38 pm par Bad Brains »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Dernier livre lu
« Réponse #99 le: janvier 12, 2011, 02:33:22 pm »
0
Je viens de terminer Zones humides de Charlotte Roche.  Appétissant.

Et aussi Ghost Wars de Steve Coll. C'est absolument excellent. Le livre fait le récit de l'implication américain en Afghanistan, des années 70 jusqu'au 10 septembre 2001. Le travail de recherche est impeccable c'est un livre essentiel pour quiconque veut comprendre ce qui se passe en Afghanistan.

Je viens de commencer At Home de Bill Bryson. Ça semble prometteur. Du Bryson classique.