Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Radio!!!  (Lu 65066 fois)

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #100 le: février 18, 2014, 11:22:56 am »
0
Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue, par contre...

Elle est devenue une saloppe, une pute... au mieux une pétasse.
*

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #101 le: février 18, 2014, 11:46:26 am »
-1
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno</a>

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #102 le: février 18, 2014, 11:56:45 am »
0
#Lien YouTube invalide#
¥

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #103 le: février 18, 2014, 12:20:44 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno</a>

Moi aussi à ta place j'aurais hâte que l'on passe à autre chose.
Craint pas, j'y arrive là, ça me prend environ 24h à revenir d'une réplique de ce niveau.
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #104 le: février 18, 2014, 12:25:10 pm »
0
Défendeur de pétasse.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #105 le: février 18, 2014, 12:42:24 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=3BxfpbyV-uc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=3BxfpbyV-uc</a>
*

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #106 le: février 18, 2014, 12:50:29 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=r1XIkqW7Hno</a>

Moi aussi à ta place j'aurais hâte que l'on passe à autre chose.
Craint pas, j'y arrive là, ça me prend environ 24h à revenir d'une réplique de ce niveau.

Qui ça «on» ? Parle pour toi JC.

Sérieusement, tu peux picosser là-dessus Ad vitam æternam si tu veux.

Bonne journée ma p'tite vierge offensée.  :smiley2:


Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #107 le: février 18, 2014, 01:00:37 pm »
0
C'est vrai que c'est beaucoup plus ridicule de trouver qu'un gars réplique comme un gros colon sur une animatrice que de ne jamais décrocher du chant Olé Olé des fans du CH.
« Modifié: février 18, 2014, 01:03:06 pm par Johnny Clash »
*

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #108 le: février 18, 2014, 01:09:30 pm »
-1
Cyberwing est franchement épais. On parle vraiment d'un gars dans la fin trentaine début quarantaine ? Pas fort. On s'attendrait à plus de maturité et de jugement de sa part mais il faut croire que c'est pas réparti égal dans la population.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #109 le: février 18, 2014, 01:11:13 pm »
0
Cyberwing est franchement épais. On parle vraiment d'un gars dans la fin trentaine début quarantaine ? Pas fort. On s'attendrait à plus de maturité et de jugement de sa part mais il faut croire que c'est pas réparti égal dans la population.

Je dirais bien plus vieux que ça.
Le message ci-haut est une boutade.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #110 le: février 18, 2014, 01:18:06 pm »
0
Encore pire alors. Tout un loser.

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #111 le: février 18, 2014, 01:34:22 pm »
0
C'est vrai que c'est beaucoup plus ridicule de trouver qu'un gars réplique comme un gros colon sur une animatrice que de ne jamais décrocher du chant Olé Olé des fans du CH.

Quand je commente sur le OLÉ OLÉ OLÉ je m'amuse. Tandis que toi t'as plutôt l'air crispé là mon gars...

Je te signale en passant que ce chant est la risée à travers la ligue et que des fans en parlent encore fréquemment sur les forums de hockey.

Pour ce qui est de «Maréchal Pétasse», j'ai fait le même calembour sur mon forum et personne n'en a fait de cas.
Pas même Sylvain Ménard son confrère de travail avec qui je jase parfois.




Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #112 le: février 18, 2014, 01:41:10 pm »
0
Cyberwing est franchement épais. On parle vraiment d'un gars dans la fin trentaine début quarantaine ? Pas fort. On s'attendrait à plus de maturité et de jugement de sa part mais il faut croire que c'est pas réparti égal dans la population.

Tiens, le péquenaud qui descend de son tracteur pour brasser d'la bouse...

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #113 le: février 18, 2014, 01:45:04 pm »
+1
Cyberwing est un drôle de pistolet.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #114 le: février 18, 2014, 01:49:51 pm »
0
C'est vrai que c'est beaucoup plus ridicule de trouver qu'un gars réplique comme un gros colon sur une animatrice que de ne jamais décrocher du chant Olé Olé des fans du CH.

Quand je commente sur le OLÉ OLÉ OLÉ je m'amuse. Tandis que toi t'as plutôt l'air crispé là mon gars...

Je te signale en passant que ce chant est la risée à travers la ligue et que des fans en parlent encore fréquemment sur les forums de hockey.

Pour ce qui est de «Maréchal Pétasse», j'ai fait le même calembour sur mon forum et personne n'en a fait de cas.
Pas même Sylvain Ménard son confrère de travail avec qui je jase parfois.

J'ai l'air crispé? Je te rassure, tu fais une mauvaise lecture de la situation.
J'ai trouvé ça cave, immature, imbécile... C'est juste ça.

Pour le reste, les forums, Ménard-parce-qu'il-travail-avec-doit-trouver-ça-bon-puisqu'il-n'a-rien-dit, quand ce n'est pas les lignes ouvertes ou j'sais pas trop quoi.
T'es jamais à ton meilleur quand tu es rendu à me citer ce genre de références comme si ça amenait réellement un poid quelconque à ton argumentation. Tu me sors ça convaincu que ça tue comme réplique.

JC
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #115 le: février 18, 2014, 01:56:18 pm »
+1
Je me demande ce que Jacques Rougeau en pense.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #116 le: février 18, 2014, 02:04:16 pm »
0
C'est vrai que c'est beaucoup plus ridicule de trouver qu'un gars réplique comme un gros colon sur une animatrice que de ne jamais décrocher du chant Olé Olé des fans du CH.

Quand je commente sur le OLÉ OLÉ OLÉ je m'amuse. Tandis que toi t'as plutôt l'air crispé là mon gars...

Je te signale en passant que ce chant est la risée à travers la ligue et que des fans en parlent encore fréquemment sur les forums de hockey.

Pour ce qui est de «Maréchal Pétasse», j'ai fait le même calembour sur mon forum et personne n'en a fait de cas.
Pas même Sylvain Ménard son confrère de travail avec qui je jase parfois.

J'ai l'air crispé? Je te rassure, tu fais une mauvaise lecture de la situation.
J'ai trouvé ça cave, immature, imbécile... C'est juste ça.

Pour le reste, les forums, Ménard-parce-qu'il-travail-avec-doit-trouver-ça-bon-puisqu'il-n'a-rien-dit, quand ce n'est pas les lignes ouvertes ou j'sais pas trop quoi.
T'es jamais à ton meilleur quand tu es rendu à me citer ce genre de références comme si ça amenait réellement un poid quelconque à ton argumentation. Tu me sors ça convaincu que ça tue comme réplique.

JC

Tant mieux si tu n'es pas crispé, je fais peut-être une mauvaise lecture de la situation comme tu dis.

Un peu comme toi quand tu penses que je suis convaincu que ça tue comme réplique.

Et j'ai jamais dit que Ménard devait trouver ça bon parce-qu'il n'avait rien dit, mais simplement que ça n'avait pas sembler l'avoir offusqué.

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #117 le: février 18, 2014, 02:06:16 pm »
0
Je me demande ce que Jacques Rougeau en pense.

Et Ricky Dee surtout...

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #118 le: février 18, 2014, 02:09:53 pm »
0
Je me demande ce que Jacques Rougeau en pense.

Et Ricky Dee surtout...

Merci je cherchais son nom :)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cyberwing

  • moins tannant qu'avant
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1114
  • Respect: +12
    • RadioForum
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #119 le: février 18, 2014, 02:10:20 pm »
0
Cyberwing est franchement épais. On parle vraiment d'un gars dans la fin trentaine début quarantaine ? Pas fort. On s'attendrait à plus de maturité et de jugement de sa part mais il faut croire que c'est pas réparti égal dans la population.

Je dirais bien plus vieux que ça.

Exagère-pas quand-même...

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #120 le: février 18, 2014, 04:12:50 pm »
0
Je l'aime pas. C'est la reine des sujets superficiels de bonnes-femmes de salons de coiffure.

Durant la crise étudiante elle défendait toujours les policiers.

C'est une pute à garcette.

Voilà.
On est d'accord!

Elle mérite de porter une chemise brune.
Z

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #121 le: février 18, 2014, 04:49:41 pm »
0


S'ensuit un début de débat de sémentique du mot putain ("putin de conne" vs "cette putain" est pourtant différent mais ai-je vraiment envie de débattre de ça?) et quelqu'un trouve ça bizarre que d'autres trouve ça épais...


T'as pas compris, manifestement.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #122 le: février 19, 2014, 09:58:17 am »
0


S'ensuit un début de débat de sémentique du mot putain ("putin de conne" vs "cette putain" est pourtant différent mais ai-je vraiment envie de débattre de ça?) et quelqu'un trouve ça bizarre que d'autres trouve ça épais...


T'as pas compris, manifestement.

Sûrement pas.
Pas grave.
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #123 le: février 24, 2014, 08:44:32 am »
+1
Émilie Chose, ce matin...

"Le film Miron: un homme revenu d'en dehors du monde de Simon Beaulieu est un documentaire qui s'intéresse à la vie du poète Gaston Miron, dont l'oeuvre a été popularisée il y a pas très longtemps par l'album 12 hommes rapaillés réalisé par Louis-Jean Cormier."

Et à la fin de sa "chronique"...

"Donc, si vous avez écouté l'album, si vous avez vu le spectacle, ou si vous avez lu Gaston Miron, vous êtes prêts pour le film de Simon Beaulieu."

Sérieusement, LIRE MIRON arrive en troisième place dans son échelle de ce qu'il faut faire pour connaître Miron? ...

Mon coeur saigne un peu.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #124 le: février 24, 2014, 08:53:28 am »
0




S'ensuit un début de débat de sémentique du mot putain ("putin de conne" vs "cette putain" est pourtant différent mais ai-je vraiment envie de débattre de ça?) et quelqu'un trouve ça bizarre que d'autres trouve ça épais...


T'as pas compris, manifestement.


Sûrement pas.
Pas grave.


Pour que tu nous sortes ça : ("putin de conne" vs "cette putain" est pourtant différent mais ai-je vraiment envie de débattre de ça?), c'est évident que t'as pas compris puisque le sens de putin dans l'expression 'putin de conne' n'a jamais été servi comme exemple.  Mais comme t'as dit, c'est pas grave.  N'empêche que…  tu t'es quand même trompé.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #125 le: février 24, 2014, 09:02:04 am »
0


Et à la fin de sa "chronique"...

"Donc, si vous avez écouté l'album, si vous avez vu le spectacle, ou si vous avez lu Gaston Miron, vous êtes prêts pour le film de Simon Beaulieu."

Sérieusement, LIRE MIRON arrive en troisième place dans son échelle de ce qu'il faut faire pour connaître Miron? ...


À sa défense, disons qu'il n'était pas en train de dire quoi faire pour connaître Miron, mais bien ce qu'il pense qu'on a fait.  Et il y allait du plus grand au plus petit nombre.

Par exemple, on pourrait sous-entendre :

Donc, si vous avez écouté l'album, si EN PLUS vous avez vu le spectacle, ou si, ENCORE MIEUX vous avez lu Gaston Miron…  blablabla.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #126 le: février 24, 2014, 09:13:59 am »
0
On s'entend qu'il y a de fortes chances que les auditeurs de 98.5, s'ils ont eu un contact avec Miron, c'est par les disques et non ses (son?) recueilles de poésie.

Mais je peux comprendre ton agacement.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #127 le: février 24, 2014, 10:17:08 am »
0
Oui, oui, je comprends ce que vous dites et vous avez probablement raison, mais quand même, je pense que toute personne qui est allée au cégep assez longtemps pour suivre son cours de français 103 a une vague idée de qui est Gaston Miron, est c'est presque ridicule de l'associer systématiquement à l'album de Louis-Jean Cormier.

T'sais, je comprendrais que quelqu'un ne connaisse pas le rôle qu'a joué Miron dans la fondation de L'Hexagone, ni pourquoi cette maison d'édition revêt une importance capitale dans notre patrimoine littéraire, ni même ne connaisse le militantisme passionné de Miron et le fait qu'il a été arrêté pendant la crise d'Octobre et qu'il est un de ceux qui a été emprisonné le plus longtemps, mais qu'on résume sa vie à des poèmes mis en chanson, c'est juste bizarre. C'est comme si on refusait à son oeuvre une existence qui lui est propre et qui est légitime.

D'autant plus que Miron demeure encore d'actualité quand vient le temps de parler du  "sentiment dévorant de disparaître sur place de ce peuple qui n'en finit plus de ne pas naître".

(Bien sûr qu'évidemment, ça m'agace encore plus parce que les enjeux liés aux littératures engagées sont ceux qui m'intéressent le plus, mais bon.)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #128 le: février 24, 2014, 10:56:39 am »
0
Je pense que ta réaction est celle d'une personne qui en connait plus que la moyenne des gens dans un domaine précis. Chacun de nous a de tels moments de petites colères quand, dans les médias, on traite d'un sujet que l'on maîtrise bien avec désinvolture et/ou en y glissant des inexactitudes.
« Modifié: février 24, 2014, 11:03:19 am par rasemotte »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #129 le: février 24, 2014, 11:00:23 am »
0
Console-toi, si c'était Thérèse Parisien qui en avait parlé, elle aurait sûrement bifurqué pour parler de Cormier à la Voix!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #130 le: février 24, 2014, 11:07:16 am »
0
Je pense que ta réaction est celle d'une personne qui en connait plus que la moyenne des gens dans un domaine précis. Chacun de nous a de tels moments de petites colères quand, dans les médias, on traite d'un sujet que l'on maîtrise bien avec désinvolture et/ou en y glissant des inexactitudes.

Bien non, elle me gosse aussi quand elle critique Thor 2 en disant que c'est compliqué de comprendre qu'il est un Dieu, mais qu'il va sur Terre. C'est pas juste parce que c'est dans mon "domaine", c'est parce qu'elle dit des choses niaiseuses vraiment souvent.

Console-toi, si c'était Thérèse Parisien qui en avait parlé, elle aurait sûrement bifurqué pour parler de Cormier à la Voix!

Hehehe.

Mais pour une raison obscure, Thérèse Parisien me gosse moins qu'Émilie Chose.

Va savoir.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #131 le: février 24, 2014, 11:12:50 am »
0
On parle d'Émilie Perreault?

MA Émilie Perreault?  :smiley19:

(J'écoute jamais 98.5 le matin)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #132 le: février 24, 2014, 11:19:04 am »
0
À moins que je me mélange avec une autre, dans sa revue d'American Hustle elle avait mélangé qui était la femme D'Irving et qui était sa maîtresse.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #133 le: février 24, 2014, 11:52:14 am »
+1
Oui, oui, je comprends ce que vous dites et vous avez probablement raison, mais quand même, je pense que toute personne qui est allée au cégep assez longtemps pour suivre son cours de français 103 a une vague idée de qui est Gaston Miron

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de Gaston Miron au cégep.

Mais je me rappelle avoir détesté les cours de français du cégep du plus profond de mon coeur.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Radio!!!
« Réponse #134 le: février 24, 2014, 11:57:56 am »
+1
Mais je me rappelle avoir détesté les cours de français du cégep du plus profond de mon coeur.

J'avais aimé français 3 et 4. Ces cours de français avaient commencé à assumé qu'on était sensé savoir écrire et avait focussé sur autre chose (et donner juste 20% de la note sur les fautes), ce qui m'avait permis d'avoir des bonnes notes pour la première fois.

Aussi français oral dans un cégep en Gaspésie, avec une liste d’exceptions accordé par village c'était coloré.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Marie-France Bazzo se trompe tout le temps ciboire
« Réponse #135 le: février 24, 2014, 02:42:27 pm »
0
Oui, oui, je comprends ce que vous dites et vous avez probablement raison, mais quand même, je pense que toute personne qui est allée au cégep assez longtemps pour suivre son cours de français 103 a une vague idée de qui est Gaston Miron

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de Gaston Miron au cégep.

Mais je me rappelle avoir détesté les cours de français du cégep du plus profond de mon coeur.
Pour moi aussi Miron m'est presque inconnu.  Mon français au CEGEP (76-79) relevait des désiratas des profs.  4 cours... Un seul a été intéressant, nous avions étudié Molière et comme "gros travail" il fallait écrire un quatrième acte au "Malade Imaginaire".
Les trois autres cours furent d'excellentes occasions de dormir ou de se rattraper sur les autres matières.

Miron fait le constat d'une époque révolu.
De son temps, il était presque inconnu.
Et avec les médias d'aujourd'hui, Miron est condamné à l'oubli, tout comme notre Histoire.
Z

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Radio!!!
« Réponse #136 le: février 24, 2014, 03:14:44 pm »
0
En 1976, il y avait trois cours de littérature au collégial et quatre cours de philosophie. C'est la réforme Robillard (1993) qui a entraîné la création d'un quatrième cours.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Radio!!!
« Réponse #137 le: février 24, 2014, 03:16:47 pm »
0
Kabong aurait donc fait 17 années de CEGEP. Je ne suis qu'à moitié surpris.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Radio!!!
« Réponse #138 le: février 24, 2014, 03:23:41 pm »
0
Oui, oui, je comprends ce que vous dites et vous avez probablement raison, mais quand même, je pense que toute personne qui est allée au cégep assez longtemps pour suivre son cours de français 103 a une vague idée de qui est Gaston Miron

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de Gaston Miron au cégep.

Mais je me rappelle avoir détesté les cours de français du cégep du plus profond de mon coeur.
Pour moi aussi Miron m'est presque inconnu.  Mon français au CEGEP (76-79) relevait des désiratas des profs.  4 cours... Un seul a été intéressant, nous avions étudié Molière et comme "gros travail" il fallait écrire un quatrième acte au "Malade Imaginaire".
Les trois autres cours furent d'excellentes occasions de dormir ou de se rattraper sur les autres matières.

Miron fait le constat d'une époque révolu.
De son temps, il était presque inconnu.
Et avec les médias d'aujourd'hui, Miron est condamné à l'oubli, tout comme notre Histoire.


J'ai de la difficulté à croire que ça a tant changé que ça. Quand je relis les textes de Miron, ce qui l'agite et lui fait faire des saintes colères est encore là, très palpable.

L'époque a changé de ton et de manière, ceux qui disposent des moyens pour distraire et/ou écraser le petit peuple sont tout aussi rapaces (sinon plus) mais plus doux et plus discrets que les antécédents que Miron engueulait. Il sont juste UN PEU MOINS arrogants. C'est la même aliénation qu'il dénonçait et qui le déchirait qui colle les épaules au plancher des pauvres et des sans-pouvoir. C'est encore et toujours la même osmose linguistique qui fait que le français n'est pas respecté et que, quoi qu'il advienne, la seule manière de se faire respecter à Montréal est de parler anglais avec autorité à l'ouest de St-Laurent.

Et patati et patata.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Radio!!!
« Réponse #139 le: février 24, 2014, 04:03:55 pm »
0
En 1976, il y avait trois cours de littérature au collégial et quatre cours de philosophie. C'est la réforme Robillard (1993) qui a entraîné la création d'un quatrième cours.
J'avais quatre cours obligatoires de chacune de ces deux catégories.

Et si le français m'a ennuyé, la philo m'a carrément dégouté à jamais de lire du Nietzsche, ce philosophe illisible, incompréhensible et élitiste.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Radio!!!
« Réponse #140 le: février 24, 2014, 04:05:14 pm »
0
J'ai de la difficulté à croire que ça a tant changé que ça. Quand je relis les textes de Miron, ce qui l'agite et lui fait faire des saintes colères est encore là, très palpable.

L'époque a changé de ton et de manière, ceux qui disposent des moyens pour distraire et/ou écraser le petit peuple sont tout aussi rapaces (sinon plus) mais plus doux et plus discrets que les antécédents que Miron engueulait. Il sont juste UN PEU MOINS arrogants. C'est la même aliénation qu'il dénonçait et qui le déchirait qui colle les épaules au plancher des pauvres et des sans-pouvoir. C'est encore et toujours la même osmose linguistique qui fait que le français n'est pas respecté et que, quoi qu'il advienne, la seule manière de se faire respecter à Montréal est de parler anglais avec autorité à l'ouest de St-Laurent.

Et patati et patata.
Les rapaces n'ont pas changés.  C'est notre nation qui a changé.
Z

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Radio!!!
« Réponse #141 le: février 24, 2014, 05:34:16 pm »
0
En 1976, il y avait trois cours de littérature au collégial et quatre cours de philosophie. C'est la réforme Robillard (1993) qui a entraîné la création d'un quatrième cours.
J'avais quatre cours obligatoires de chacune de ces deux catégories.


Impossible.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Radio!!!
« Réponse #142 le: février 24, 2014, 05:58:13 pm »
+1
En 1976, il y avait trois cours de littérature au collégial et quatre cours de philosophie. C'est la réforme Robillard (1993) qui a entraîné la création d'un quatrième cours.
J'avais quatre cours obligatoires de chacune de ces deux catégories.


Impossible.

C'est Kabong qui a raison (je viens vraiment de dire ça??).

Cégep de septembre 1992 à mai 1994 : 4 cours de français, 4 cours de philo, 4 cours d'éducation physique, 4 cours à option étranges et pas de cours d'anglais.

C'était comme ça depuis de nombreuses années jusqu'à la réforme Robillard qui est arrivée juste après moi.

Les titres des cours de français :

1) Communications et écritures
2) (m'en souviens plus, de l'analyse de roman)
3) Discours narratif (encore de l'analyse de roman)
4) Littérature et société québécoise (quelque chose comme ça)
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

jhgjhgkjhgkgh

  • Invité
Radio!!!
« Réponse #143 le: février 24, 2014, 08:11:47 pm »
En 1995 j'avais 4 français, 3 philo, 2 anglais, 2 educ, 2 complements.

jhgjhgkjhgkgh

  • Invité
Radio!!!
« Réponse #144 le: février 24, 2014, 08:12:06 pm »
3 éduc *

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Radio!!!
« Réponse #145 le: février 24, 2014, 08:40:30 pm »
0
Mon dieu, vous êtes des ancêtres.

La réforme Robillard est arrivée en 1993 je pense et a entraîné la suppression du 4ième cours de philo au profit d'un 4ième cours de français.

En tout cas, c'est ce qu'on nous apprenait dans le cours sur l'enseignement du français au collégial, que c'était très récent qu'il y ait un cours de français "propre au programme" (Littérature et communications, je pense que normalement le "propre au programme" réfère à mettre les pré-universitaires d'un bord et les techniques de l'autre).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Radio!!!
« Réponse #146 le: février 24, 2014, 09:33:35 pm »
+1
Ben ya eu un malentendu dans ton cours.

C'est l'anglais qui a été ajouté dans cette réforme.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Radio!!!
« Réponse #147 le: février 24, 2014, 11:21:01 pm »
+1

J'ai fait mon CEGEP avant la réforme de 1993, et pour moi aussi, 4 cours de français, 4 cours de philo et 4 cours d'éducation physique étaient obligatoires pour obtenir notre DEC.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Radio!!!
« Réponse #148 le: février 25, 2014, 03:24:02 pm »
0
Mon dieu, vous êtes des ancêtres.

La réforme Robillard est arrivée en 1993 je pense et a entraîné la suppression du 4ième cours de philo au profit d'un 4ième cours de français.

En tout cas, c'est ce qu'on nous apprenait dans le cours sur l'enseignement du français au collégial, que c'était très récent qu'il y ait un cours de français "propre au programme" (Littérature et communications, je pense que normalement le "propre au programme" réfère à mettre les pré-universitaires d'un bord et les techniques de l'autre).

Je suis arrivé au cégep en plein milieu de la réforme.

Il y avait déjà un 4e cours de français auparavant. Il a simplement été redéfini comme "propre au programme" avec la réforme.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Radio!!!
« Réponse #149 le: février 25, 2014, 03:54:59 pm »
0
Toutes ces années où j'ai été induite en erreur.  :smiley19:

Je pense que je vais aller m'ouvrir les veines.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir