Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bonjour/Hi  (Lu 10514 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« le: novembre 29, 2017, 05:04:44 pm »
0
"Bonjour/Hi !

Ici est une terre de conquis !

Vous êtes bienvenus de nous chier dessus avec votre anglais !"

Non mais faut-tu être colonisé pour utiliser cette formule.

Imagines-tu les Chinois dire : Ni hao/hi !

Les Allemands : Guten Tag/Hi!

Les Japonais : Konnichiwa/Hi!

Les Mexicains: Buenos dias/Hi!

Y a rien que au Québec que le monde sont toujours prêts à se plier devant l'autre et à faire comme s'il n'existait pas.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Bonjour/Hi
« Réponse #1 le: novembre 29, 2017, 05:20:43 pm »
0
Bonjour/Hi Megalomark.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #2 le: novembre 29, 2017, 08:19:15 pm »
0
Des allemands, japonais mexicains dire Hi, ça arrive pas mal souvent. Sort de chez vous un peu.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonjour/Hi
« Réponse #3 le: novembre 29, 2017, 08:41:20 pm »
+1
Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est surtout les données qu'on apprenait aujourd'hui sur le fait que le français est en recul comme langue principale de travail à Montréal. Je pensais que depuis les années 70 la tendance s'était inversée, mais apparemment que ça tient toujours, et que les travailleurs de planchers sont francophones, pis que les big shots parlent anglais. Ça me décourage ben plus que le bonjour/hi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Bonjour/Hi
« Réponse #4 le: novembre 29, 2017, 09:30:12 pm »
0
Su le même sujet, dans le cadre d'un projet sur lequel je travaille, je "fréquente" un cercle de gens dans la jeune vingtaine et c'est aberrant à quel point le franglais est y répandu. Un peu pour montrer qu'on maîtrise les deux langues, un peu pour se donner un style, et beaucoup pour le "I Want To Pogne" de RBO. Décourageant.

Seul aspect positif, ça reste un franglais maîtrisé (pour peu que ces mots-là puissent être combinés) dans le sens où chaque langue est écrite correctement.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #5 le: novembre 29, 2017, 09:31:50 pm »
0
Des allemands, japonais mexicains dire Hi, ça arrive pas mal souvent. Sort de chez vous un peu.

Snookey et son éternelle bêtise.

Je vais faire un tit dessin pour toi. Cantaboule va me trouver condescendant, je sais. Pas grave.

Je ne parle pas de dire "hi", imbécile, je parle du problème de dire bonjour/Hi les deux ensemble, comme on entend souvent à Montréal, et aussi à Québec dans les lieux touristiques. Comme si "bonjour" ne suffisait pas. Comme si on était toujours près à ce que les autres ne sachent même pas ce que veux dire "bonjour" quand ils nous visitent.

Mais Snookey se pense ben cool de vivre à Montréal ou il voit des Japonais et ou il mange des sushi en anglais. Se faire dire "Hi" par un serveur japonais est sûrement extraordinaire pour lui. Quel homme il est de vivre dans une ville aussi branchée. Qu'importe les racines, ça c'est le progrès, n'est-ce pas ? Snookey, lui il sort de chez eux, il sait parler l'anglais avec les immigrants de Montréal qui ne parlent pas français. Vraiment tout un homme n'est-ce pas ?

Il reste que je sors assez souvent de chez moi, comme tu as peut-être pu le constater par le sujet sur les voyages. Jamais je n'ai entendu la formule "bonjour (du dialecte loca)l/Hi, les deux joints dans le même mot nulle part ailleurs. Un particularisme des colonisés du Québec.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonjour/Hi
« Réponse #6 le: novembre 29, 2017, 09:39:12 pm »
0
"Bonjour/Hi !


Ici est une terre de conquis !

Y a rien que au Québec que le monde sont toujours prêts à se plier devant l'autre et à faire comme s'il n'existait pas.


1- Le Québec ne se limite pas à Montréal!  À moins que tu le penses vraiment.
2- Je ne pense pas que dans le fin fond d'un rang on te saluerait avec : bonjour/hi.  Ça ne se produit même pas à Québec, la capitale de la province.
Tu ne trouves pas que tu éxagères beaucoup.
« Modifié: novembre 29, 2017, 09:47:48 pm par Atlas »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #7 le: novembre 29, 2017, 09:41:42 pm »
0
Ce que je trouve le plus inquiétant, c'est surtout les données qu'on apprenait aujourd'hui sur le fait que le français est en recul comme langue principale de travail à Montréal. Je pensais que depuis les années 70 la tendance s'était inversée, mais apparemment que ça tient toujours, et que les travailleurs de planchers sont francophones, pis que les big shots parlent anglais. Ça me décourage ben plus que le bonjour/hi.

Ce boujour/hi est un symptôme d'un problème plus large. Oui j'ai déjà pointé le problème de l'immigration. Mais ici, il est question de l'absence de fierté des Québécois par rapport à leur langue et par rapport à leur culture. Ça joue énormément aussi sur notre assimilation. De plus en plus on plie le genou. De plus en plus on se fait comprendre à soi même que notre culture est de trop chez nous. On l'accepte. On l'intègre. Le processus de colonisation des esprits est complet. Les autres, ceux qui ne sont pas aussi colonisés, sont bien sûr des rétrogrades. Des intolérants, voir des racistes. Sinon, il sont dans le sens inverse de l'histoire. Car nous savons que le bon sens de l'histoire, c'est celui du progrès de l'anglais.

Les colonisés se pensent toujours cool de savoir bien parler la langue du maître.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonjour/Hi
« Réponse #8 le: novembre 29, 2017, 09:46:52 pm »
0
Il reste que je sors assez souvent de chez moi, comme tu as peut-être pu le constater par le sujet sur les voyages. Jamais je n'ai entendu la formule "bonjour (du dialecte loca)l/Hi, les deux joints dans le même mot nulle part ailleurs. Un particularisme des colonisés du Québec.

Désolé, mais quand tu arrives à la réception d'un hôtel au Mexique, la personne s'adresse à toi en anglais et non en espagnol.  Pareil à Cuba, en Rép Dominicaine et ailleurs. 

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #9 le: novembre 29, 2017, 09:55:01 pm »
0
Il reste que je sors assez souvent de chez moi, comme tu as peut-être pu le constater par le sujet sur les voyages. Jamais je n'ai entendu la formule "bonjour (du dialecte loca)l/Hi, les deux joints dans le même mot nulle part ailleurs. Un particularisme des colonisés du Québec.

Désolé, mais quand tu arrives à la réception d'un hôtel au Mexique, la personne s'adresse à toi en anglais et non en espagnol.  Pareil à Cuba, en Rép Dominicaine et ailleurs. 


J'ai vécu ça juste en Islande ou les immigrants polonais de mon auberge de jeunesse me répondaient avec un "Hi" et ignoraient l'islandais.

Au Mexique, je n'ai été reçu en anglais nulle part. Mais je n'ai pas visité Cancun et les autres stations balnéaires ultra-touristiques.

Par contre, ce dont je parle n'est pas l'utilisation du "Hi", comme je disais à Snookey, mais d'utiliser Bonjour/Hi". Je comprendrais à la limite que dans les hôtels, ou 95% des touristes sont capables de s'exprimer en anglais, on utilise le "Hi".
« Modifié: novembre 29, 2017, 09:59:26 pm par megalomarc »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #10 le: novembre 29, 2017, 09:58:54 pm »
0
Bonjour/Hi ça reste toujours bien mieux que juste Hi.

Quand on me sert en anglais, je répond en français et je continue, j'ai jamais eu de situation où le préposé/serveur ne parlait pas français, même si c'était tout croche.

Faut pas oublier non plus qu'à Montréal, y'en a pas mal des anglos, pas mal plus qu'à Québec.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonjour/Hi
« Réponse #11 le: novembre 29, 2017, 10:03:10 pm »
0
Bonjour/Hi, je ne le vois que dans les arrondissements anglo de l'est de l'Ile (genre, pas Ste-Geneviève ni Ile-Bizard, mais Roxboro ou Pointe-Claire/DDO) et dans les coins très touristiques genre Vieux-Montréal.

Jamais entendu dans Hochelaga.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonjour/Hi
« Réponse #12 le: novembre 29, 2017, 10:04:51 pm »
0
Ceci dit, effectivement, je pense que tout le monde comprend "bonjour".

Je vois le bonjour/hi comme une phrase qui dit: SVP, répondez-moi dans la langue dans laquelle vous parlez afin de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez faire l'interaction.

Ca évite que le commis dise 2-3 phrases ensuite pis que la madame anglo qui a jamais appris le français lui fasse tout répéter en anglais parce qu'elle a rien compris.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Bonjour/Hi
« Réponse #13 le: novembre 29, 2017, 10:35:31 pm »
+1
Bonjour/Hi ça reste toujours bien mieux que juste Hi.

C'est sûr Snookey.

En même temps, c'est pas trop dur de voir venir le jour où on va se consoler que Bonjour/Hi est mieux que Hi/Bonjour, puis celui où Hi/Bonjour est mieux que simplement Hi.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #14 le: novembre 29, 2017, 10:46:15 pm »
0
Ceci dit, effectivement, je pense que tout le monde comprend "bonjour".

Je vois le bonjour/hi comme une phrase qui dit: SVP, répondez-moi dans la langue dans laquelle vous parlez afin de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez faire l'interaction.

Ca évite que le commis dise 2-3 phrases ensuite pis que la madame anglo qui a jamais appris le français lui fasse tout répéter en anglais parce qu'elle a rien compris.

Ben oui, c'est juste plus pratique pour eux.

J'ai jamais entendu ça que ce soit dans St-Henri, sur le plateau, au centre-ville, à St-Léonard. (les endroits où je suis le plus souvent)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Bonjour/Hi
« Réponse #15 le: novembre 30, 2017, 03:06:52 pm »
0
Lire Mégalo et me faire accueillir par bonjour/hi  ont ceci en commun: je trouve ça irritant.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonjour/Hi
« Réponse #16 le: novembre 30, 2017, 08:34:49 pm »
0
Montréal est aujourd'hui plus foncé que pâle et plus anglaise que française.

Je ne vois vraiment pas pourquoi les indigènes de la place se plaignent. Et c'est manquer d'honneur de le faire,,,







dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bonjour/Hi
« Réponse #17 le: novembre 30, 2017, 08:44:37 pm »
0
T'as perdu ta touche magique de mouche fatigante, j'ai même pu envie de t'écraser.

À part ça, comment va la santé?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonjour/Hi
« Réponse #18 le: novembre 30, 2017, 09:07:51 pm »
0
T'as perdu ta touche magique de mouche fatigante, j'ai même pu envie de t'écraser.

À part ça, comment va la santé?

Pas mal, pas mal.

Je suis probablement plus en forme que toi. Cet automne, j'ai gravi l'Acropole des draveurs comme une jeune chèvre des montagnes.

Mais on est jamais assez prévoyant et j'ai réglé la question du mandat, du testament et des préarrangements. 90% de mes placements sont "casés" pour les dix prochaines années et le restant le sera dans les prochains mois. J'ai fait rénover mon super appart. Touchons du bois! Honnêtement, ça roule dans l'huile et j'espère qu'il en va autant pour toi,,,

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bonjour/Hi
« Réponse #19 le: novembre 30, 2017, 09:08:58 pm »
0
Cool.  Cool cool cool.

L'Chaim!

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #20 le: novembre 30, 2017, 09:18:54 pm »
+1
Ce n'est vraiment pas si difficile l'Acropole des draveurs.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #21 le: novembre 30, 2017, 10:59:32 pm »
0
Lire Mégalo et me faire accueillir par bonjour/hi  ont ceci en commun: je trouve ça irritant.

Tu mettrais tout ça à comment sur une échelle de un à dix mettons. Inclus dans ta comparaison les démangeaisons dues aux hémorroïdes, juste pour me faire une idée.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonjour/Hi
« Réponse #22 le: novembre 30, 2017, 11:20:53 pm »
0
Montréal est aujourd'hui plus foncé que pâle et plus anglaise que française.

Je ne vois vraiment pas pourquoi les indigènes de la place se plaignent. Et c'est manquer d'honneur de le faire,,,








"Plus foncé, que pâle" et "indigènes", ça me fait penser aux amérindiens!

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #23 le: novembre 30, 2017, 11:36:33 pm »
0
Ceci dit, effectivement, je pense que tout le monde comprend "bonjour".

Je vois le bonjour/hi comme une phrase qui dit: SVP, répondez-moi dans la langue dans laquelle vous parlez afin de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez faire l'interaction.

Ca évite que le commis dise 2-3 phrases ensuite pis que la madame anglo qui a jamais appris le français lui fasse tout répéter en anglais parce qu'elle a rien compris.

C'est sûr que c'est pratique.

Dans le fond, ce serait aussi plus pratique si on décidait de seulement parler en anglais. Question de sauver du temps. Me semble que ce serait logique.

Pourquoi s'encombrer d'une langue qui n'est respectée ni de ses locuteurs, ni des étrangers ?

Ça me semble une perte de temps.
« Modifié: novembre 30, 2017, 11:38:26 pm par megalomarc »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonjour/Hi
« Réponse #24 le: décembre 01, 2017, 12:04:22 am »
0
Ce n'est vraiment pas si difficile l'Acropole des draveurs.

Exagère quand même pas là :) Le Mont St-Hilaire est difficile pour ben du monde :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bonjour/Hi
« Réponse #25 le: décembre 01, 2017, 05:41:39 am »
0
C'est évident que cette affaire anecdotique et à la fois le signe que le Français n'est plus la langue évidente, logique naturelle de certaines places mais aussi si vous laissez faire le point de bascule vers ce qui je le crains risque d'être l'anglicisation complète, sans retour possible de Montreal.

A la nouvelle Orléans il y a 150 ans ils ont commencé à dire bonjour/hi, maintenant le Français n'est plus qu'un folklore pratiqué par les vieux, et encore, très mal pratiqué par les vieux.
« Modifié: décembre 01, 2017, 08:35:16 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #26 le: décembre 01, 2017, 07:31:06 am »
0
Ce n'est vraiment pas si difficile l'Acropole des draveurs.

Exagère quand même pas là :) Le Mont St-Hilaire est difficile pour ben du monde :P

Dalp doit quand même être en forme !

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #27 le: décembre 01, 2017, 07:33:12 am »
0
C'est évident que cette affaire anecdotique et à la fois le signe que le Français n'est plus la langue évidente, logique naturelle de certaines places mais aussi si vous laissez faire le point de bascule vers ce qui je le crains risque d'être l'anglicisation complète, sans retour possible de Montreal.

A la nouvelle Orléans il y a 150 ans ils on commencé à dire bonjour/hi, maintenant le Français n'est plus qu'un folklore pratiqué par les vieux, et encore, très mal pratiqué par les vieux.

Veux-tu ben. Nous n'avons certainement pas de leçons à apprendre d'un Français sur l'anglicisation.

En plus de ça, nous au moins on parle relativement bien l'anglais, vous c'est à vomir.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Bonjour/Hi
« Réponse #28 le: décembre 01, 2017, 08:27:49 am »
+4
C'est pas une lecon qu'il te fait, juste un avertissement.

Ya du monde qui est devenu bien epidermique sur ce forum dites-donc. Pas juste toi Snoockey mais on dirait que les 2/3 des reponses se font maintenant en fonction de qui parle, avec une attitude de defiance par principe.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #29 le: décembre 01, 2017, 08:57:24 am »
0
Un avertissement de quoi au juste ? Il parle clairement à travers son chapeau, n'étant pas à Montréal et se basant pratiquement uniquement sur ce qu'il lit ici.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Bonjour/Hi
« Réponse #30 le: décembre 01, 2017, 09:19:44 am »
0
On peut dire beaucoup de choses de Jam mais tu peux lui accorder deux trucs : 1) pour un Francais, il est plutot bien informe de ce qui se passe au Quebec, s'interesse a ses problematiques et y a ete frequemment/y va, 2)il a aussi pas mal voyage ailleurs, ce qui lui donne un peu de perspective.

Il te dit juste ici que le fait d'accoler les salutations en 2 langues semble le symptome de quelquechose de bien plus grave en prenant un exemple ailleurs dans le monde, c'est juste son avis, pas un sermon.
En plus, il fait toujours un peu de provoc et ca doit bien l'amuser de te voir reagir comme si tu avais ete pique par un taon :)
« Modifié: décembre 01, 2017, 11:24:32 am par cibiou »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bonjour/Hi
« Réponse #31 le: décembre 01, 2017, 10:31:43 am »
0

En plus, il fait toujours un peu de provoc et ca doit bien l'amuser de te voir reagir comme si tu avais ete pique par un taon :)


Non, la provoc, qu'en j'en use (et c'est en fait plutôt rare), c'est d'avantage un moyen de faire réagir qu'une fin en soit pour me moquer/m'amuser des idiots et des faibles d'esprit.

La je me dis juste que Snookey réagit comme un neuneu, et qu'il se choque là où il n'y a pas lieu de se choquer, et qu'il est difficile de faire sortir ce genre d'individu de leur zone de confort intellectuel.

PS : Je reconnais qu'associer au sein d'une même phrase les mots "snookey" et "intellectuel" est pour le coup très risqué.

PS2 : Oui là c'est de la provoc

PS3 : Non, j'ai perdu toute espoir de le faire réagir dans le bon sens depuis longtemps.

PS4 : Oui PS3 est également de la provoc

PS5 : répété PS3 puis PS5 jusqu'à épuisement total
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonjour/Hi
« Réponse #32 le: décembre 01, 2017, 11:54:43 am »
+1
Un avertissement de quoi au juste ? Il parle clairement à travers son chapeau, n'étant pas à Montréal et se basant pratiquement uniquement sur ce qu'il lit ici.

Un autre avertissement est que quand un centre économique passent a l'anglais le reste peu devenir folklorique, regarde ce qui est arrivé a l'Irlandais en Irlande, la transition a l'Anglais a été assez courte il me semble, même chose pour l'Écosse.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonjour/Hi
« Réponse #33 le: décembre 01, 2017, 12:28:37 pm »
0
C'est pour ça que je dis que ce n'est pas tant le bonjour/hi (bref, la langue pour interagir avec le client dans une ville qu'on sait multilingue) mais bien le fait que la langue principalement utilisée au travail augmente, alors que la population de langue maternelle anglaise n'augmente pas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Bonjour/Hi
« Réponse #34 le: décembre 02, 2017, 08:27:04 am »
0
Ya du monde qui est devenu bien epidermique sur ce forum dites-donc. Pas juste toi Snoockey mais on dirait que les 2/3 des reponses se font maintenant en fonction de qui parle, avec une attitude de defiance par principe.

T'as mal choisi ton cheval, parce que s'il y en a un qui passe son temps à critiquer, à insulter tout le monde et qui n'est jamais capable de concéder qu'il a tort, c'est bien Le Jam.

Faque à moment donné, ça peut que le monde se tanne et l'envoie chier.

En plus, il fait toujours un peu de provoc et ca doit bien l'amuser de te voir reagir comme si tu avais ete pique par un taon :)

Ben voilà. T'as l'air à trouver ça cool et drôle de le voir faire de la provoc, alors étonne-toi pas s'il se prend une claque en arrière de la tête de temps en temps.

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Bonjour/Hi
« Réponse #35 le: décembre 02, 2017, 09:13:03 am »
0
Pour revenir au sujet...

Veux-tu ben. Nous n'avons certainement pas de leçons à apprendre d'un Français sur l'anglicisation.

Dites-moi ce que vous pensez d'immigrants français :

- Qui écrivent leur premier roman en anglais pour que ça pogne?
- Qui écrivent leur premier roman en anglais parce que l'Académie française ne veut pas accepter le "iel"?
- Qui s'expriment tout le temps en franglais?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #36 le: décembre 02, 2017, 12:19:00 pm »
0
C'est pas une lecon qu'il te fait, juste un avertissement.

Ya du monde qui est devenu bien epidermique sur ce forum dites-donc. Pas juste toi Snoockey mais on dirait que les 2/3 des reponses se font maintenant en fonction de qui parle, avec une attitude de defiance par principe.


Exact. Quand c'est Le Jam, moi ou Sharl, peu importe si ce qu'on dit est une boutade, quelque chose d'intelligent, ou un tantinet provocateur ou controversé, on se fait traiter comme de la mauvaise herbe par les braves gens du forum.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #37 le: décembre 02, 2017, 12:21:48 pm »
0
On peut dire beaucoup de choses de Jam mais tu peux lui accorder deux trucs : 1) pour un Francais, il est plutot bien informe de ce qui se passe au Quebec, s'interesse a ses problematiques et y a ete frequemment/y va, 2)il a aussi pas mal voyage ailleurs, ce qui lui donne un peu de perspective.


Tout à fait. Le Jam réussi, dans l'ensemble, à avoir assez de perspective pour rendre son opinion pertinente dans le contexte québécois.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Bonjour/Hi
« Réponse #38 le: décembre 02, 2017, 12:22:42 pm »
0
La je me dis juste que Snookey réagit comme un neuneu, et qu'il se choque là où il n'y a pas lieu de se choquer, et qu'il est difficile de faire sortir ce genre d'individu de leur zone de confort intellectuel.

Aussi bien dire un désert intellectuel.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #39 le: décembre 02, 2017, 01:54:27 pm »
0
Eh boy, il a fallu que je parle de l'anglais chez les Français pour que Cibiou accoure à la défense du Jam.

J'ai touché une corde sensible ?

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Bonjour/Hi
« Réponse #40 le: décembre 03, 2017, 10:17:02 am »
0
Honnêtement, si j'avais à choisir entre apprendre le français ou l'anglais, je choisirais l'anglais pour sa facilité.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bonjour/Hi
« Réponse #41 le: décembre 03, 2017, 05:43:44 pm »
+2

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #42 le: décembre 04, 2017, 12:00:16 am »
+1
Le trio des meilleurs débateurs de l'histoire du forum.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Bonjour/Hi
« Réponse #43 le: décembre 04, 2017, 03:43:06 am »
0
Bien sur que c'est une corde sensible! Justement parce que je vois mes compatriotes seduits par l'anglais parce qu'ils trouvent que ca leur donne l'air malin et qui le mette -mal- a toutes les sauces. Et parce que j'ai mon propre exemple, apres une dizaine d'annees a travailler en anglais, j'ai du mal a parler francais correctement parce que l'anglais me vient plus facilement. Je me retrouve a mettre des mots d'anglais dans mes phrases quand je parle avec mon ami, ce qui est totalement ridicule. Je me dis juste que le basculement peut se faire tres vite et qu'il faut faire tres attention.


Quand au cote epidermique, je maintiens mon point. Je n'aime pas du tout la provocation et je ne trouve pas ca drole, au contraire. Je ne suis pas une grande fan des propos de Jam mais je trouve que c'etait une bonne illustration de cette "nouvelle" facon de de debattre sur le forum, le "trio" n'en etant pas exempt.

« Modifié: décembre 04, 2017, 03:47:14 am par cibiou »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Bonjour/Hi
« Réponse #44 le: décembre 04, 2017, 09:54:39 am »
+1


Exact. Quand c'est Le Jam, moi ou Sharl, peu importe si ce qu'on dit est une boutade, quelque chose d'intelligent, ou un tantinet provocateur ou controversé, on se fait traiter comme de la mauvaise herbe par les braves gens du forum.

Vous avez comme point commun d'être régulièrement détestables dans votre façon de communiquer. Des fois c'est de la condescendance, des fois du trollage, des fois une opinion extrême qui dénote de l'intolérance. En plus de donner souvent des leçon.. Ça amène des réactions et c'est tout à fait naturel. Cesse de jouer à la vierge offensée.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #45 le: décembre 04, 2017, 10:40:16 am »
0
Bien sur que c'est une corde sensible! Justement parce que je vois mes compatriotes seduits par l'anglais parce qu'ils trouvent que ca leur donne l'air malin et qui le mette -mal- a toutes les sauces. Et parce que j'ai mon propre exemple, apres une dizaine d'annees a travailler en anglais, j'ai du mal a parler francais correctement parce que l'anglais me vient plus facilement. Je me retrouve a mettre des mots d'anglais dans mes phrases quand je parle avec mon ami, ce qui est totalement ridicule. Je me dis juste que le basculement peut se faire tres vite et qu'il faut faire tres attention.


Quand au cote epidermique, je maintiens mon point. Je n'aime pas du tout la provocation et je ne trouve pas ca drole, au contraire. Je ne suis pas une grande fan des propos de Jam mais je trouve que c'etait une bonne illustration de cette "nouvelle" facon de de debattre sur le forum, le "trio" n'en etant pas exempt.



Ah, mais c'est parce qu'avec ces trois là, le goût de "débattre" n'y est plus depuis un moment.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Bonjour/Hi
« Réponse #46 le: décembre 04, 2017, 11:30:32 am »
0
Bah alors, si ce n'est plus le gout de debattre mais juste de se tacler les uns les autres, quel interet de repondre? Ca defoule deux secondes, je veux bien, mais ce n'est pas vraiment tres malin et c'est pas bon pour vos nerfs ;)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bonjour/Hi
« Réponse #47 le: décembre 04, 2017, 01:54:21 pm »
0


Exact. Quand c'est Le Jam, moi ou Sharl, peu importe si ce qu'on dit est une boutade, quelque chose d'intelligent, ou un tantinet provocateur ou controversé, on se fait traiter comme de la mauvaise herbe par les braves gens du forum.

Vous avez comme point commun d'être régulièrement détestables dans votre façon de communiquer. Des fois c'est de la condescendance, des fois du trollage, des fois une opinion extrême qui dénote de l'intolérance. En plus de donner souvent des leçon.. Ça amène des réactions et c'est tout à fait naturel. Cesse de jouer à la vierge offensée.



Je le prends de ta part comme un compliment. Je ne vais pas faire long sur les attaques personnelles, bien qu'elles fassent partie du débat (je vois les attaques personnelles comme un dégât collatéral inévitable quand on débat), celles-ci ne m'intéressent pas et seul le débat compte.

J'ai la prétention d'être hyper ouvert d'esprit. Je sais que ça va te paraitre complètement fou, mais là encore, c'est normal car vous avez complètement perdu la notion de ce qu'est un débat et ce qu'est l'ouverture d'esprit, vous ne savez pas ce que c'est.

Je ne joue pas les faux modestes et j'ai un assez bon jugement de moi même, je ne suis pas très cultivé (pour un Français je précise), je suis sensible à mes croyances et à mes valeurs (plutôt moins que la majorité des gens je pense), mais je me pose beaucoup de questions et j'ai très peu de certitudes et de fait suis très ouvert d'esprit.

Pour conclure ce petit aparté d'attaque personnelles, je ne ferai que rappeler que "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
« Modifié: décembre 04, 2017, 01:59:01 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Bonjour/Hi
« Réponse #48 le: décembre 04, 2017, 01:56:56 pm »
+1
"J'ai la prétention d'être hyper ouvert d'esprit."

lol

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bonjour/Hi
« Réponse #49 le: décembre 04, 2017, 02:01:57 pm »
0
"J'ai la prétention d'être hyper ouvert d'esprit."

lol

Oui, je m'y attendais.

Tu ne sais pas ce que veut dire ouvert d'esprit, on se prétend à tort et à travers ouvert d'esprit alors qu'on est juste stupide comme un buvard. L'ouverture d'esprit est une attitude, une démarche philosophique du doute, pas le fait d'accepter bêtement toute forme de nouveauté sociale comme une évidence.

Mon ouverture d'esprit me permet de d'aborder n'importe quel sujet philosophique ou de société avec un minimum d'à priori, ou si à priori il y a en étant conscient de ceux-là.

Je pense que la plupart des gens qui se prétendent ouvert d'esprit sont juste des gens qui ne pensent pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam