Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec dans la prochaine année?

Oui
4 (26.7%)
Non
11 (73.3%)

Total des votants: 15

Auteur Sujet: La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?  (Lu 7338 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« le: septembre 29, 2018, 08:18:46 pm »
0
Rappelons les faits...

Le PQ, la CAQ et QS on dit qu'ils allaient le faire :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100099/partis-opposition-quebec-reforme-scrutin-proportionnel-mixte

Legault a réitéré qu'il allait le faire même s'il est minoritaire grâce aux députés du PQ et de QS :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1122880/legault-caq-mode-scrutin-reforme

Est-ce une promesse à laquelle vous croyez (rappelons que Trudeau l'avait aussi promis avant de reculer là-dessus)?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #1 le: septembre 30, 2018, 09:11:49 am »
0
J'ai le goût d'y croire!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #2 le: septembre 30, 2018, 02:24:35 pm »
0
Moi aussi
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #3 le: septembre 30, 2018, 02:45:10 pm »
0
Si la CAQ rentre majoritaire se serait assez exceptionnel qu'un partie au pouvoir qui n'a pas reçu 38% des votes mette en place une proportionnel.

La seule chance serait s'ils sont minoritaires j'imagine.

Les régions éloignés pourrait se faire avoir la dedans.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #4 le: septembre 30, 2018, 02:52:13 pm »
0
Dans une proportionnelle mixte, les régions sont prises en compte...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #5 le: septembre 30, 2018, 03:12:49 pm »
0
Dans une proportionnelle mixte, les régions sont prises en compte...

Y'a 36 000 habitant dans la circonscription de Gaspé, 93 000 a Mont-Royal outremont, si il a redécoupage pour leur faire place ou si il y a disons 125 député comme actuel et on en rajoute 125 qui sont distribué par proportionnel c'est automatique que le poids politique des circonscriptions moins peuplés diminue ayant un moins gros impact sur la composition de ces nouveaux députés.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #6 le: septembre 30, 2018, 04:01:33 pm »
0
Dans une proportionnelle mixte, les régions sont prises en compte...

Y'a 36 000 habitant dans la circonscription de Gaspé, 93 000 a Mont-Royal outremont, si il a redécoupage pour leur faire place ou si il y a disons 125 député comme actuel et on en rajoute 125 qui sont distribué par proportionnel c'est automatique que le poids politique des circonscriptions moins peuplés diminue ayant un moins gros impact sur la composition de ces nouveaux députés.

Tu prends à peu près les circonscriptions fédérales et tu compenses le reste avec la proportionnelle pour un total de 125 comme c'est le cas présentement...

Est-ce que les régions du Québec sont oubliés dans la découpe fédérale ?

Voici ce qui est proposé :


À quelques exceptions près (nous y reviendrons), un parti qui, par exemple, obtient 40% du vote populaire lors d’une élection générales devrait obtenir approximativement 40% des sièges à l’Assemblée nationale. Le résultat final de l’élection, en sièges, devra donc refléter le résultat des suffrages.

Le nombre de circonscriptions SMUT passeraient de 125 à 78. Seraient ensuite ajoutés 50 sièges compensatoires qui seraient attribués aux partis ayant dépassé un seuil minimal (voir prochain point) dans le but d’obtenir une représentativité proportionnelle. Pourquoi 78 sièges? Parce que, par souci de simplicité, les circonscriptions SMUT seraient calquées sur la carte fédérale qui regroupe 78 circonscriptions au Québec. L’Assemblée nationale passerait donc de 125 à 128 sièges.

Le seuil minimal qu’un parti doit obtenir afin de se qualifier pour recevoir des sièges compensatoires devra être choisi par la prochaine législature. Selon nos sources, ce seuil serait probablement fixé à 5% des suffrages lors des élections générales. Par exemple, un parti qui obtiendrait 2% des suffrages ne recevrait aucune représentation à l’Assemblée nationale, sauf s’il parvient à faire élire un député dans une des 78 circonscriptions SMUT.

Les 50 sièges compensatoires seraient attribués par région où les partis qualifiés sont le plus sous-représentés. Ici, de nombreux détails demeurent encore incertains, comme le nombre de régions et le nombre de sièges attribués par région. L’aspect régional de cette proposition de mode de scrutin sera étudié plus en détails dans un prochain article.
« Modifié: septembre 30, 2018, 04:16:11 pm par Snookey »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #7 le: septembre 30, 2018, 06:59:06 pm »
0
Si la CAQ rentre majoritaire se serait assez exceptionnel qu'un partie au pouvoir qui n'a pas reçu 38% des votes mette en place une proportionnel.

La seule chance serait s'ils sont minoritaires j'imagine.

Minoritaires ou majoritaires, la CAQ aura l'appui du PQ et QS, et donc de la majorité des députés de l'Assemblée nationale.

Les régions éloignés pourrait se faire avoir la dedans.

Pour reprendre ton exemple, est-ce que Gaspé "se fait avoir" en étant équitablement représenté à l'Assemblée nationale?

Est-ce que les Libéraux "se font avoir" en étant étant équitablement représenté à l'Assemblée nationale?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #8 le: septembre 30, 2018, 07:41:14 pm »
0
Ce projet de réforme est comme le processus de paix au Proche Orient. Ça n'arrivera pas.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #9 le: septembre 30, 2018, 08:02:05 pm »
0
Il y a de grosses chances que ça se fasse, dès qu'un parti non libéral obtiendra le gouvernement. Parce que dans la situation actuelle, plus le temps passe, plus les libéraux s'approchent de la permanence au gouvernement pendant des décennies.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #10 le: septembre 30, 2018, 09:21:44 pm »
0
Minoritaires ou majoritaires, la CAQ aura l'appui du PQ et QS, et donc de la majorité des députés de l'Assemblée nationale.

Je veux dire par la, si par miracle il rentre majoritaire y'a de bonne chance qu'il fasse comme Trudeau, le meilleur espoir de changement c'est qu'il soit minoritaire.

Les régions éloignés pourrait se faire avoir la dedans.
Pour reprendre ton exemple, est-ce que Gaspé "se fait avoir" en étant équitablement représenté à l'Assemblée nationale?

Oui et non, se faire avoir dans le sens perdre du poids politique, mais c'est en partie le but de la réforme j'imagine mais ils seront pour la plupart contre.

Citer
Il y a de grosses chances que ça se fasse, dès qu'un parti non libéral obtiendra le gouvernement. Parce que dans la situation actuelle, plus le temps passe, plus les libéraux s'approchent de la permanence au gouvernement pendant des décennies.

D'un autre côté les libéraux doivent être ceux qui de très loin perdre le plus de vote, il gagne certain compté avec plus de 90% de vote et ils en ont dans tous les comptés. Si la règle continue que le premier ministre provient du partie avec le plus de député a l'assemblé et que les anglais ne crée pas un partie populaire, ils seront quand même en avance sur les autres.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #11 le: septembre 30, 2018, 09:24:04 pm »
0
Je souris en voyant les simplets de la CAQ, du PQ et de QS, ou plus généralement la gauche, souhaiter la proportionnelle.

Car l'impact majeur et insoupçonné qu'aura la proportionnelle sera l'émergence d'un vrai parti de droite au Québec, avec une probabilité assez significative d'entrer à l'Assemblée Nationale.

Juste pour cela, vivement la proportionnelle!   

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #12 le: septembre 30, 2018, 09:38:33 pm »
0
Je souris en voyant les simplets de la CAQ, du PQ et de QS, ou plus généralement la gauche, souhaiter la proportionnelle.

Car l'impact majeur et insoupçonné qu'aura la proportionnelle sera l'émergence d'un vrai parti de droite au Québec, avec une probabilité assez significative d'entrer à l'Assemblée Nationale.

Juste pour cela, vivement la proportionnelle!   

Ça va prendre un minimum de 5% du vote. Jusqu'à présent, le PCQ ne reçoit à peine 1% du vote.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #13 le: septembre 30, 2018, 09:48:07 pm »
0
Un parti populiste de droite obtiendra assez facilement son 5%.

On le voit dans plusieurs pays d'Europe et aux USA.

La surprise de la proportionnelle viendra de là.

Sans compter que la proportionnelle obligera à des alliances de toutes sortes, ce qui bien évidemment servira de levier à la droite -- ça crève les yeux en Israël.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #14 le: septembre 30, 2018, 09:56:25 pm »
0
La droite qu'on a au Québec est soft pas mal et n'est pas organisée. C'est une crainte présentement non fondée versus les bénéfices d'un tel système d'avoir une représentation plus conforme à ce que les gens veulent.

Les coalitions, ça fait partie de la game.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #15 le: septembre 30, 2018, 10:32:50 pm »
0
La droite qu'on a au Québec est soft pas mal et n'est pas organisée. C'est une crainte présentement non fondée versus les bénéfices d'un tel système d'avoir une représentation plus conforme à ce que les gens veulent.

Les coalitions, ça fait partie de la game.

Une proportionnelle va aider la droite à s'organiser. Là, plusieurs personnes très à droite votent pour une droite soft (CAQ) car ils savent qu'un vote pour le parti conservateur serait perdu vu qu'ils n'ont aucune chance.  Avec une proportionnelle, pas mal sûr que pas mal de monde voteraient plus avec leur coeur en s'éloignant du centre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #16 le: octobre 01, 2018, 06:51:54 am »
0
Je souris en voyant les simplets de la CAQ, du PQ et de QS, ou plus généralement la gauche, souhaiter la proportionnelle.

Car l'impact majeur et insoupçonné qu'aura la proportionnelle sera l'émergence d'un vrai parti de droite au Québec, avec une probabilité assez significative d'entrer à l'Assemblée Nationale.

lol

Faut être simplet rare pour penser qu'un parti de droite va prendre le pouvoir au Québec quand t'as trois parti qui se battent au centre et un à gauche.

Un parti populiste de droite obtiendra assez facilement son 5%.

:smiley36:

Ok, on va te donner 5%, juste pour pas t'obstiner là-dessus.

5% des Québécois qui sont pour une vraie droite au Québec... Ils peuvent "s'organiser" comme ils veulent ou faire toutes les "coalitions" du monde, ça va donner sweet fuck all.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #17 le: octobre 01, 2018, 08:24:10 am »
0
Je ne vois pas pourquoi le Québec serait immunisé contre la droite. Elle est maintenant bien présente partout en Europe, notamment dans certains pays scandinaves jadis très sociaux-démocrates et un gars de droite mène en Autriche et en Hongrie. Au Nouveau-Brunswick c'est un parti radical de droite qui détient maintenant la balance du pouvoir.

Que La Meute s'organise en parti politique et, au départ, il va chercher facilement un bon 5%. Plus que QS à ses débuts.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #18 le: octobre 01, 2018, 01:18:55 pm »
0
La Meute-Le parti

Nice.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #19 le: octobre 01, 2018, 01:23:44 pm »
0
Je souris en voyant les simplets de la CAQ, du PQ et de QS, ou plus généralement la gauche, souhaiter la proportionnelle.

Car l'impact majeur et insoupçonné qu'aura la proportionnelle sera l'émergence d'un vrai parti de droite au Québec, avec une probabilité assez significative d'entrer à l'Assemblée Nationale.

lol

Faut être simplet rare pour penser qu'un parti de droite va prendre le pouvoir au Québec quand t'as trois parti qui se battent au centre et un à gauche.

Sharl ne dit pas et n'insinue pas qu'il prendrait le pouvoir, quand il parle d'entrer a l'Assemblé nationale il parle de faire entrer un député, comme bien des systèmes proportionnel l'arrivé a l'assemblé Nationale d'extrémiste est une conséquence a prévoir et aussi un des but même d'avoir une proportionnel, donné une voix plus forte a des options qui ne sont pas l'option #1 de 10% des gens.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #20 le: octobre 01, 2018, 04:47:09 pm »
0
Que La Meute s'organise en parti politique et, au départ, il va chercher facilement un bon 5%.

Non.

Sharl ne dit pas et n'insinue pas qu'il prendrait le pouvoir, quand il parle d'entrer a l'Assemblé nationale il parle de faire entrer un député, comme bien des systèmes proportionnel l'arrivé a l'assemblé Nationale d'extrémiste est une conséquence a prévoir et aussi un des but même d'avoir une proportionnel, donné une voix plus forte a des options qui ne sont pas l'option #1 de 10% des gens.

Et qu'est-ce que ça va amener concrètement d'avoir un député de droite sur 125?

En quoi est-ce que ça va être différent d'un député indépendant, voire de quatre députés du Parti égalité?

Sweet fuck all.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #21 le: octobre 01, 2018, 04:48:35 pm »
0
Ceci dit, je vous trouve pessimiste en ce qui a trait à la réforme du mode de scrutin. J'espère que Legault va tenir cette promesse, maintes fois répétée.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #22 le: octobre 01, 2018, 05:48:18 pm »
0
Les gouvernements minoritaires risquent de devenir la norme avec une proportionnelle. Et dans un gouvernement minoritaire, les ptits partis de 2-3 députés se retrouvent parfois à trancher certaines décisions..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #23 le: octobre 01, 2018, 06:18:59 pm »
0
Et qu'est-ce que ça va amener concrètement d'avoir un député de droite sur 125?

En quoi est-ce que ça va être différent d'un député indépendant, voire de quatre députés du Parti égalité?

Ça dépend des règles pour les débats télévisés, accès au financement public et tout le tralalaa, mais j'imagine qu'il y une très grosses marche entre 0 député et 1 député pour un nouveau partie.

Québec solidaire par exemple

première élection: 3.64% des votes (144k votes)
deuxième élection: 3.78% des votes (122k votes)
troisième élection avec 4 ans de Khadir qui a une tribune en temps qu'élus et Françoise David présente au débat des chefs: 6.03% (263k) et passe a 2 députés.

Normalement une proportionnel rend plus facile l'entré de nouveau partie (C'est entre autre ça le but), parce que avec un seul cycle d'élection du peux devenir un partie plus officiel dans la tête des gens.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #24 le: octobre 02, 2018, 09:14:56 am »
0
Les gouvernements minoritaires risquent de devenir la norme avec une proportionnelle. Et dans un gouvernement minoritaire, les ptits partis de 2-3 députés se retrouvent parfois à trancher certaines décisions..

En proportionnelle, ce sont généralement des coalitions qui gouvernent, pas des gouvernements minoritaires avec des élections aux deux ans.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #25 le: octobre 02, 2018, 04:58:53 pm »
0
Il maintient son intention de déposer dès la première année un projet de loi réformant le mode de scrutin, même si son parti a obtenu une proportion de sièges plus importante que sa part des voix. « Ce sera fait », a-t-il assuré.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201810/02/01-5198769-des-changements-mais-dans-lordre-dit-legault.php
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #26 le: octobre 02, 2018, 05:48:42 pm »
0
J'aimerais le croire, mais il faudra attendre de voir.  Le PQ ne l'a pas fait en 1976 et les autres fois qu'ils ont  pris le pouvoir.  Ils se sont rendus compte que ça peut les favoriser dépendant de leur score.  J'aurais préféré minoritaire pour que l'opposition les force, mais en même temps les libéraux auraient pu faire saborder le projet... On verra comme dira l'autre!
A

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #27 le: octobre 02, 2018, 07:55:42 pm »
0
Il le fera, parce qu'il suffit pour le PQ ou le PQ+QS de lancer une campagne électorale sous le signe de la souveraineté pour que les libéraux remontent en force dans l'ouest et en estrie et que la CAQ profite de la proportionnelle.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #28 le: octobre 02, 2018, 07:57:00 pm »
0
Non.  Ça ne se fera pas.  Final Boston.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #29 le: octobre 02, 2018, 08:35:46 pm »
0
Il maintient son intention de déposer dès la première année un projet de loi réformant le mode de scrutin, même si son parti a obtenu une proportion de sièges plus importante que sa part des voix. « Ce sera fait », a-t-il assuré.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201810/02/01-5198769-des-changements-mais-dans-lordre-dit-legault.php

Aussi : « Je dis et je le répète : on va respecter nos engagements. Les Québécois malheureusement sont habitués à voir parfois des gouvernements qui ne respectaient pas leurs engagements. C'est important de le faire et de continuer à rassembler. »

Moi ça me va.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #30 le: octobre 03, 2018, 09:10:53 am »
0
Il le fera, parce qu'il suffit pour le PQ ou le PQ+QS de lancer une campagne électorale sous le signe de la souveraineté pour que les libéraux remontent en force dans l'ouest et en estrie et que la CAQ profite de la proportionnelle.

Dans l'Ouest? Tu parles dans l'Ouest du Québec ou l'Ouest de l'île de Montréal? Ça doit être plus l'Outaouais que tu parles.  Car malgré la défaite cuisante du PLQ, dans l'Ouest de l'île, des candidats l'emportaient facilement avec plus de 75% d'appui.
A

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #31 le: octobre 03, 2018, 10:58:31 am »
0
Il le fera, parce qu'il suffit pour le PQ ou le PQ+QS de lancer une campagne électorale sous le signe de la souveraineté pour que les libéraux remontent en force dans l'ouest et en estrie et que la CAQ profite de la proportionnelle.

Je ne suis pas sur de suivre la logique, le plq serait de loins celui qui gaspillerais le plus de vote dans ce scenario sans proportionnelle (comme dans toute les élections d'ailleur), le seul qui aurait 90% de vote dans certaines comptés et le seul avec des votes partout non ? Pour la CAQ profiterais plus qu'eux ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #32 le: octobre 03, 2018, 12:52:58 pm »
0
Il le fera, parce qu'il suffit pour le PQ ou le PQ+QS de lancer une campagne électorale sous le signe de la souveraineté pour que les libéraux remontent en force dans l'ouest et en estrie et que la CAQ profite de la proportionnelle.

Je ne suis pas sur de suivre la logique, le plq serait de loins celui qui gaspillerais le plus de vote dans ce scenario sans proportionnelle (comme dans toute les élections d'ailleur), le seul qui aurait 90% de vote dans certaines comptés et le seul avec des votes partout non ? Pour la CAQ profiterais plus qu'eux ?

Il n'a pas dit que la CAQ en profiterait plus que le PLQ, il a dit que la CAQ en profiterait.

Par exemple, en 2014, la CAQ aurait profité d'une proportionnelle.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #33 le: octobre 03, 2018, 01:27:00 pm »
0
Il n'a pas dit que la CAQ en profiterait plus que le PLQ, il a dit que la CAQ en profiterait.

Par exemple, en 2014, la CAQ aurait profité d'une proportionnelle.

Oui mais regarde que l'indépendance était plus présent comme sujet.

En 1998 le PQ a eu moins de vote que les libéraux et ont gagné 76 sièges contre 48

Libéraux: 1,771,858 votes pour 48 sièges, 36,913 votes par siège.
PQ: 1,744,240 votes pour 76 sièges, 22,950 votes par siège.

En 1994:
Libéraux: 1,737,698 votes pour 47 sièges, 36,972 votes par siège
PQ: 1,751,442 votes pour 77 sièges, 22,746 votes par siège.

En 1976
Libéraux: 1,135,056 votes pour 26 sièges, 43,656 votes par siège
PQ: 1,390,351 votes pour 71 sièges, 19,582 votes par siège.


Historiquement si la menace d'un référendum plane réellement et n'est pas du niaisage le vote libéral peut se mettre a sortir en fou et ai historiquement le partie qui semble avoir été le plus touché par le manque de proportionnel (au point d'avoir l'air un peu fou, perdre l'élection par beaucoup mais avec plus de votes), de loin.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #34 le: octobre 03, 2018, 10:22:56 pm »
0
Interdiction des signes religieux: Le gouvernement congédiera ses employés récalcitrants
Hahaha, je ne peux m'empêcher de la trouver très drôle celle-là. Dur réveil pour le Québec qui vote pour n'importe qui et n'importe quoi.

Ils ont tellement boudé le PQ pour la charte de la laïcité et maintenant, PAF ça vote en cave pour la CAQ pis les garderies 4 ans.

Ça leur pète dans la face là.

Bande de clowns puants. Va chier Québec moderne pis mange ma marde.

Et non je ne l'ai pas vue parler nul par de la réforme du scrutin.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #35 le: octobre 03, 2018, 11:15:48 pm »
0
"Et non je ne l'ai pas vue parler nul par de la réforme du scrutin."

Ça c'est de mauvaise foi.

Pour l'interdiction, ils l'ont dit et c'était prévu dans leur programme...

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #36 le: octobre 04, 2018, 03:21:12 am »
0
Interdiction des signes religieux: Le gouvernement congédiera ses employés récalcitrants
Hahaha, je ne peux m'empêcher de la trouver très drôle celle-là. Dur réveil pour le Québec qui vote pour n'importe qui et n'importe quoi.

Les enseignants, les juges et les policiers ne devraient pas porter des signes religieux. C'est quelque chose qui fait pas mal consensus sur le forum. Y a pas de "dur réveil" là-dedans.

Bande de clowns puants. Va chier Québec moderne pis mange ma marde.

Ce que t'appelle un Québec moderne s'appelle ici un Québec laïque. Encore une fois, ça fait pas mal consensus ici.

"Et non je ne l'ai pas vue parler nul par de la réforme du scrutin."

Ça c'est de mauvaise foi.

Oui
« Modifié: octobre 04, 2018, 03:24:06 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #37 le: octobre 04, 2018, 06:35:37 am »
0
"Et non je ne l'ai pas vue parler nul par de la réforme du scrutin."

Ça c'est de mauvaise foi.



Mauvaise foi ou mauvaise syntaxe?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #38 le: octobre 04, 2018, 07:32:01 am »
0

Les enseignants, les juges et les policiers ne devraient pas porter des signes religieux. C'est quelque chose qui fait pas mal consensus sur le forum. Y a pas de "dur réveil" là-dedans.


Je suis pas mal certain qu'il y a des gens raisonnable sur le forum pour qui le respect des libertés individuelles a de l'importance.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #39 le: octobre 04, 2018, 07:40:11 am »
0
Je doute que ça va se faire par contre, il n'aura pas le choix d'utiliser la clause dérogatoire pour appliquer Bouchard-Taylor.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #40 le: octobre 04, 2018, 08:07:27 am »
0
Les enseignants, les juges et les policiers ne devraient pas porter des signes religieux. C'est quelque chose qui fait pas mal consensus sur le forum. Y a pas de "dur réveil" là-dedans.

Je suis pas mal certain qu'il y a des gens raisonnable sur le forum pour qui le respect des libertés individuelles a de l'importance.

Ringo, j'étais l'un des plus anti-charte à l'époque où le fil de discussion battait son plein, mais même moi j'étais d'accord avec le fait que les personnes en position d'autorité ne portent pas de signes religieux. D'où le consensus dont je parle.

Et c'est pas mal le même consensus dans l'ensemble de la population :

Un sondage CROP-La Presse, réalisé en février dernier (2018), suggérait que 76 % des Québécois seraient favorables à l'interdiction des signes religieux pour les personnes en position d'autorité, et 67 % pour l'ensemble de la fonction publique.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/10/01-5160507-les-partis-politiques-relancent-le-debat-sur-le-port-des-signes-religieux.php

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #41 le: octobre 04, 2018, 08:34:58 am »
0
Heu je parle depuis sont élection.Il n’en a pas reparlé. On parle bien de ça dans le sujet? On demande si le mode de scrutin va être réformé cette année? Bin il n’en parle pas pour le moment et si oui, j'ai raté ça. Donc, non je pense pas qu'il va le faire. Il n'en parle plus.

Cinéphile, je ne me suis ni prononcé pour ni contre et je me fout du consensus du forum je parle du Québec. Tu dis ça et ça sonne comme, prend le plie ou tu va avoir des problèmes et ça, ça pue. Vieille matante.

Ça fait depuis les années 60 que le Québec veut se débarrasser de la religion, bien avant Atlas et sa religion, ça ne date pas d'hier ce combat.

Le point que je soulève est que personne ne connait le programme de Legault et que ca leur pète dans la face.  Hier c'était comme une surprise. Il en avait parlé en masse, mais c'était comme si personne ne le savait.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #42 le: octobre 04, 2018, 08:36:11 am »
0
"Et non je ne l'ai pas vue parler nul par de la réforme du scrutin."

Ça c'est de mauvaise foi.

Pour l'interdiction, ils l'ont dit et c'était prévu dans leur programme...
Oui mais étrangement, il semble que le monde n’était pas au courant.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #43 le: octobre 04, 2018, 10:11:50 am »
0
Cinéphile, je ne me suis ni prononcé pour ni contre et je me fout du consensus du forum je parle du Québec.

J'en ai parlé aussi par la suite.

Un sondage CROP-La Presse, réalisé en février dernier (2018), suggérait que 76 % des Québécois seraient favorables à l'interdiction des signes religieux pour les personnes en position d'autorité, et 67 % pour l'ensemble de la fonction publique.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/10/01-5160507-les-partis-politiques-relancent-le-debat-sur-le-port-des-signes-religieux.php

Est-ce qu'il en a parlé durant les élections? Honnêtement, je ne me souviens pas. Peut-être très peu. Peut-être pas. Mais voilà des années qu'on en débat et il y avait seulement Couillard pour bloquer ça. Parce que de mémoire, une faible majorité de Libéraux étaient eux aussi en accord.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #44 le: octobre 04, 2018, 11:01:39 am »
0
Heu je parle depuis sont élection.Il n’en a pas reparlé. On parle bien de ça dans le sujet? On demande si le mode de scrutin va être réformé cette année? Bin il n’en parle pas pour le moment et si oui, j'ai raté ça. Donc, non je pense pas qu'il va le faire. Il n'en parle plus.


Come on là... il a été élu lundi, nous sommes jeudi.

Lorsque la question s'est posé mardi, il a répondu :

"Il maintient son intention de déposer dès la première année un projet de loi réformant le mode de scrutin, même si son parti a obtenu une proportion de sièges plus importante que sa part des voix. « Ce sera fait », a-t-il assuré."

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #45 le: octobre 04, 2018, 11:59:10 am »
0
Snookey, j'ai pas vu ca passé, tu as une source svp?

Cinéphile. Oui, mais tu sais très bien qu'un sondage, c'est de la merde. Si on avait demandé au monde s'ils étaient pour qu'on leur fasse perdre leurs emplois, le résultat aurait été différent.

Quand Legault disait qu'il voulait soumettre les nouveaux arrivants à un test de Français, ça passait bien. Quand il a ajouté qu'il les foutraient dehors s'il ne réussissait pas, s'était pus pareil.

Je vais mettre un truc au clair au passage pour donner suite a mon autre message. Je suis athée, je pisse sur la religion, toutes les religions. J'emmerde tout ce qui me dicte ou limite ma pensée.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #46 le: octobre 04, 2018, 12:03:30 pm »
0
Juste 20 messages plus haut pour la source..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #47 le: octobre 04, 2018, 12:05:15 pm »
0
Rigueur, rigueur, rigueur !

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #48 le: octobre 04, 2018, 12:35:38 pm »
0
Pff 18 messages, pas 20!!!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #49 le: octobre 05, 2018, 01:35:09 am »
0
Cinéphile. Oui, mais tu sais très bien qu'un sondage, c'est de la merde. Si on avait demandé au monde s'ils étaient pour qu'on leur fasse perdre leurs emplois, le résultat aurait été différent.

Comme Geneviève Guilbault le dit : «?Si elles font le choix de ne plus occuper leur emploi, ce sera leur choix». T'as le droit d'être un juge ou de porter un signe religieux, mais pas les deux en même temps. C'est une nouvelle directive comme il y en a des centaines par année dans plein de domaine. Ce n'est pas différent, par exemple de dire : "Désormais les cuisiniers doivent porter un filet sur la tête". Sois tu le portes ou tu fais autre chose.
« Modifié: octobre 05, 2018, 08:52:11 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.