Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Assurance tremblement de terre à Montréal  (Lu 167 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1297
  • Respect: +431
Assurance tremblement de terre à Montréal
« le: mars 28, 2024, 01:32:09 pm »
0
Je suis en train de renouveler mon assurance habitation et comparer différentes compagnies.
En regardant l'impact des différentes options sur le prix, j'ai remarqué que la protection tremblements de terre compte pour pratiquement 50% de la prime d'assurance.
Ça tourne autour de 1000$ pour la clause. (700-800$ arrondi pour des calculs simples)

Le contrat de base couvre uniquement les dommages causés par le feu provoqué par le tremblement de terre. Rien provoqué directement par le tremblement de terre, ce qui est d'habitude le plus dispendieux: dommages aux fondations ou à la structure.

En vient naturellement la question, est-ce nécessaire à Montréal? Je ne suis pas à Charlevoix.
Pour 1000$ je peux me permettre de prendre un peu de temps pour y réfléchir.

Je comprends le concept d'assurer uniquement ce que la perte de apporterait la ruine.

Si à la place j'économise 1000$ par année à 5% c'est ~50'000$ après 25 ans. Quel est le risque sur 25 ans d'avoir un tremblement de terre à Montréal qui va causer plus de 50'000$ de dommage à ma maison?
Un calcul rapide donne l'assurance un bon coup pour un risque de 10% de 500'000$ de dommages sur 25 ans, ou 5% de chance de 1M de dommages (perte totale).

On parle d'un tremblement à l'échelle 6+ sur Ritcher et 7+ sur Mercalli. Ou un peu moins si l'épicentre est vraiment proche.

Je trouve beaucoup de données sur Charlevoix et Kamouraska, le pseudo consensus semble être 25-50% de probabilité dans les 50 prochaines années d'un séisme d’intensité 6+ Mercalli pour cette région.

Cet article de Québec Science cite Maurice Lamontagne de Ressources naturelles Canada évaluant le risque de 6+ Mercalli à Montréal à 10% pour les 50 prochaines années.

Cet autre article cite une étude non nommée commandée par le Bureau d’assurance du Canada en 2013 (va chier, je veux lire l'étude pas ton article incomplet) qui estime au moins une chance sur 15 qu’un tremblement de terre capable de dommages importants vienne frapper le sud du Québec dans les 50 prochaines années.

Les deux seuls tremblements de terre de la zone sismique de l'Ouest du Québec depuis le début de la colonisation qui ont causés des dommages notables sont 5.8R à Montréal en 1732 et 5R à Mont-Laurier en 1990.

Séismes Canada a de bonnes ressources sur l'historique et une carte qui place Montréal à 4 sur 5 dans leur échelle d'aléa relatif. Dans les régions où l’aléa est modéré, la probabilité que des dommages importants soient causés à tous les 50 ans varie entre 5 et 15%.

Toutes les sources ont une estimation entre 5 et 15% de chance sur 50 ans d'un tremblement de terre pouvant causer des dommages si assez fort/assez proche de 100'000$ à perte totale. Une prime de 1000$ par année est donc dans le bon ordre de grandeur.

Ça ne m'aide pas plus à choisir.
« Modifié: mars 28, 2024, 04:06:03 pm par exademine »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #1 le: mars 28, 2024, 06:26:06 pm »
0
T’as juste à crisser le feu dans ta cabane si jamais elle était endommagée par un tremblement de terre.

Problème réglé.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #2 le: mars 28, 2024, 07:45:26 pm »
0
Avec les bâtiments modernes, des dommages aux fondations et à la structure, j'aurais tendance à penser que ça prend un christie de gros tremblement de terre qui arrive pratiquement jamais (ou 1 fois par 500 ou 1000 ans) à Montréal.

J'aurais tendance à penser que les probabilités de dommages importants dont tu parles dans tes derniers paragraphes sont juste pour des dommages causés par le feu provoqués par un tremblement de terre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1297
  • Respect: +431
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #3 le: avril 09, 2024, 05:25:12 pm »
0
Finalement je n'ai pas choisi l'option tremblement de terre.

Cette année Desjardins m'offrait 30% de moins pour l'assurance que ce que mon courtier pouvait trouver. Première fois que j'ai une différence de prix si grande entre assureurs pour la même couverture. J'ai pourtant rien de différent dans les paramètres qui influent sur le prix de la prime.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #4 le: avril 09, 2024, 06:37:13 pm »
0
Tiens, voici 1 gramme d'héroïne, c'est gratuit, c'est à toi, tu reviendras me voir si tu en veux d'autre.

C'est assez évident que c'est un modèle où ils se fient que la plupart des gens ne re-magasineront jamais leurs assurances. L'an prochain ils vont te dire que c'était juste pour la première année.

Combien de personnes vous connaissez magasinent leur banque par exemple?

Je dirais que la très grand majorité vont être encore avec l'institution financière dans laquelle ils déposaient de l'argent à leur caisse scolaire, souvent avec le même estie de compte / folio qu'il y a 40 ans.

Les gens sont fidèles là-dessus pour whatever raison.

C'est un peu pareil avec les assurances.

À tous les 2-3 ans je magasine, surtout pour mes assurances de char, et je me rends compte chaque fois après en avoir appelé 3-4 que c'est un peu un cartel dans le sens que je n'observe que des différences insignifiantes. Pour mon loyer ça ne vaut même pas la peine de perdre mon temps en attente pour sauver un 20$ par année. Être plus willing, il faudrait que je les menace d'aller voir ailleurs pour sauver peut-être 100$ par année, j'ai pas trop la patience de faire ça (i.e. passer 3-4 heures en attente et me faire poser des questions stupides).

Desjardins je ne les truste plus depuis plusieurs années, et encore plus depuis qu'on s'était fait offrir Lisa et moi un taux hypothécaire fixe plus bas que le taux variable en vigueur, genre venez me voir on va signer ça. C'est quoi la crosse? Aucune crosse!

Après m'être informé avec un chum qui travaille chez Desjardins, j'avais appris que c'était conditionnel à prendre mes assurances habitation chez Desjardins, assurer le prêt avec Desjardins et autres bebelles qui revenaient plus chères au final que d'aller avec la Nationale (parce qu'on ne trustait pas Tangerine par purs préjugés).

Mais bref, c'est souvent le choix de l'embarras.

Une assurance tremblement de terre ou un 6/49, c'est pas mal la même chose tant qu'à moi, c'est l'équivalent de ce qu'un vendeux de cochonneries te propose chez le concessionnaire (a.k.a. "directeur commercial").


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #5 le: avril 09, 2024, 07:16:52 pm »
0
J'Imagine que dans 10 ans on va tous avoir un agent qui magasine pour nous dans notre téléphone et ça va changer...

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5083
  • Respect: +487
Assurance tremblement de terre à Montréal
« Réponse #6 le: avril 09, 2024, 07:40:17 pm »
0
C'est assez évident que c'est un modèle où ils se fient que la plupart des gens ne re-magasineront jamais leurs assurances. L'an prochain ils vont te dire que c'était juste pour la première année.

Combien de personnes vous connaissez magasinent leur banque par exemple?

Je suppose que ça surprendra personne que je magasine les 2 annuellement (assurances maison et services financiers, mais pas automobile étant provincial ici).

Je faisais de même étant plus jeune, à passer d'une compagnie à l'autre pour l'assurance "d'un bord, pas de feu, vol ni vandalisme" qui me revenait à moins de 200$/an en tant que jeune mâle.
Maudit que j'ai faut le saut de devoir prendre assurance "des deux bords" ici, responsabilité civile seulement n'existant pas. Ça a pas mal enlevé le plus gros avantage de conduire un bazou.

Pis tout le monde qui réclame pour des pécadilles, ça monte les coûts pour tous.
« Modifié: avril 09, 2024, 07:44:38 pm par plsavaria »