Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La Presse vs le journal de mourial  (Lu 8239 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« le: octobre 25, 2014, 10:42:32 am »
0
En lisant l'article de la presse suivant, provenant de Guy Crevier, président, j'ai l'impression que La Presse est en train de dominer son concurrent, je journal de mourial.

http://www.lapresse.ca/debats/mot-de-lediteur/201410/25/01-4812503-performance-exceptionnelle-de-lecosysteme-dinformation.php

Puis je m'en vais sur le site du concurrent, et j'ai l'impression inverse, que le journal de mourial domine son adversaire:

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/24/le-journal-de-montreal-grand-numero-1

Grande manipulation des chiffres pour avoir l'air du vainqueur ? Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Ça ferait bien mon affaire que les Desmarais perdent encore plus d'argent dans La Presse. On sait qu'Yves Michaud en tant qu'actionnaire de Power Corporation avait souhaité connaître les bilans financiers du journal La Presse, et que les Desmarais ont toujours refuser de les soumettre aux actionnaires, ce qui est éloquant. Ça veut dire qu'ils perdent de l'argent dans l'aventure, peut-être plusieurs millions par année, mais qu'ils sont prêts à vivre avec ces pertes pour garder leur influence sur les Québécois. Mais peut-être qu'un jour ce sera trop déficitaire et qu'ils devront faire un choix. Bref, j'aimerais savoir qui gagne la bataille, même si je n'aime pas particulièrement le journal de mourial.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #1 le: octobre 26, 2014, 11:05:15 am »
0

Grande manipulation des chiffres pour avoir l'air du vainqueur ? Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

La Presse se déclare grand gagnant en incluant les plate-formes électroniques (lire entre les lignes, quasiment pu personne achète LaPresse papier). Est-ce que pour eux, une personne qui checke un article sur Cyberpresse 30 secondes, ça égale un lecteur? Très facile de gonfler ses chiffres avec ça.

Le Journal de Montréal domine le support papier parce que chaque restaurant et snack bar de la province est abonné.
« Modifié: octobre 26, 2014, 11:10:28 am par Le pape »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #2 le: octobre 27, 2014, 11:35:30 am »
0
Éditer vos textes!

Il n'est pas question que je "CLIQUE" sur des liens qui mènent à donner de l'argent à des crapules.

Fin du débat pour moi.
Z

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #3 le: octobre 27, 2014, 11:39:10 am »
0
Texte de Guy Crevier, La Presse

Publié le 25 octobre 2014 à 07h40 | Mis à jour le 25 octobre 2014 à 07h40
Performance exceptionnelle de l'écosystème d'information

Selon le plus récent rapport NADbank publié en début de semaine, l'écosystème d'information de La Presse est maintenant le plus consulté. Avec une augmentation de 10 % par rapport à la même période l'an dernier, c'est quelque 750 000 lecteurs* qui consultent chaque jour, en moyenne, l'une des plateformes de l'écosystème d'information de La Presse, soit La Presse papier, La Presse+ sur tablettes, le site lapresse.ca et LP Mobile.

Parallèlement, l'ensemble des plateformes du Journal de Montréal rejoint une moyenne de 582 000 lecteurs** par jour et enregistre une baisse de 2 %.

Succès de la stratégie numérique

Ces données emballantes viennent confirmer la pertinence de la stratégie numérique centrée autour du déploiement de La Presse+, qui permet à La Presse de joindre plus de lecteurs que ses concurrents dans un contexte d'érosion du papier, alors que la consommation de l'information sur ce support est en baisse marquée partout en Amérique du Nord.

Des lecteurs plus jeunes

La stratégie numérique permet également de renouveler le lectorat de La Presse et d'attirer de jeunes lecteurs. En semaine, le lectorat des 18-34 ans a augmenté de 16 % pour atteindre 375 900 personnes, ce qui démontre l'attrait des contenus de La Presse pour ce groupe d'âge.

Merci

Ce succès est également le fruit de la qualité du contenu que nous vous offrons au quotidien. J'en profite d'ailleurs pour souligner l'engagement et le professionnalisme dont font preuve les différentes équipes de collaborateurs de La Presse. C'est leur travail qui nous permet de vous offrir chaque jour une information de grande qualité, présentée sur une variété de plateformes performantes et attrayantes. Merci aussi à nos annonceurs, qui nous soutiennent en choisissant les véhicules publicitaires efficaces que nous leur proposons pour joindre un lectorat engagé et en croissance. Et bien sûr, merci à vous, chers lecteurs, de choisir les plateformes de l'écosystème de La Presse pour vous informer au quotidien.

*Source: NADbank 2014 mi-année, Montréal RMR, 18+, lectorat quotidien moyen (papier + PDF + Web + applications)

**Source: NADbank 2014 mi-année, Montréal RMR, 18-34, lectorat cumul 7 jours (papier + PDF + Web + applications)

Lectorat des plateformes
(papier, applications mobiles, web, versions pdf)

«Ces données emballantes viennent confirmer la pertinence de la stratégie numérique centrée autour du déploiement de La Presse+.»

« Modifié: octobre 27, 2014, 11:42:28 am par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #4 le: octobre 27, 2014, 11:40:34 am »
0
Texte de Lyne Robitaille, le journal de Montréal
JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: VENDREDI 24 OCTOBRE 2014, 21H52 | MISE À JOUR: VENDREDI 24 OCTOBRE 2014, 22H10

RÉSULTATS NADBANK
Le Journal de Montréal grand numéro 1
Si quelques éditeurs de journaux ne croient plus en l’avenir des journaux en version papier, Le Journal de Montréal, lui, est heureux de fêter cette année son cinquantième anniversaire en apprenant qu’il rejoint maintenant près de 1,1 million de lecteurs hebdomadaires pour sa version papier dans le Grand Montréal. C’est 300 000 lecteurs de plus que son plus proche concurrent, ou un écart de 38 % (cumulatif 6/7 jours).

Le Journal de Montréal décroche le titre de numéro un des quotidiens imprimés, sept jours sur sept, et ce, depuis 28 ans.

C’est du moins ce que révèle la plus récente étude NADbank qui mesure le lectorat des principaux quotidiens au pays pour la période de l’automne 2013 au printemps 2014.

Nous avons beaucoup investi dans nos journaux ces dernières années et nos lecteurs, non seulement nous disent qu’ils apprécient ces efforts, ils nous le démontrent en s’abonnant, en nous achetant en kiosque et en nous lisant jour après jour.

Faits saillants

Cette nouvelle étude nous apprend en outre que Le Journal de Montréal plaît à une clientèle de plus en plus jeune qui, pourtant, consomme aussi l’information disponible sur les plateformes numériques :

? Le Journal de Montréal enregistre des gains substantiels chez les lecteurs de 18 à 34 ans. Ils sont maintenant 307?200 lecteurs à nous lire, 19 800 de plus que l’an dernier (+ 7 %).

??Le Journal de Montréal fait aussi des gains importants chez les lecteurs de 25 à 34 ans, en semaine. Ils sont maintenant 93 900 lecteurs à nous lire, 19 100 de plus que l’an dernier (+ 26 %).

? Le Journal de Montréal est également numéro un en semaine chez les 35-49 ans avec 113 900 lecteurs, soit 30?300 lecteurs de plus que son plus proche concurrent.

Un site Internet en croissance

De plus en plus de lecteurs s’informent aussi sur nos plateformes numériques.

Notre site internet (www.journaldemontreal.com) affiche d’ailleurs un taux de croissance spectaculaire : 58 % d’augmentation de son achalandage depuis septembre 2013, l'une des plus fortes croissances enregistrées pour un site web parmi les grands médias canadiens.

Notre site web se démarque des autres, notamment, par la grande diversité de nos chroniqueurs et blogueurs qui lancent quotidiennement des débats, auxquels les lecteurs participent en grand nombre. Le Journal s'est aussi positionné comme un leader de la discussion sur les médias sociaux.

Au total, le site web du Journal de Montréal – lancé il y a deux ans – attire maintenant près de 1,1 million de visiteurs uniques chaque mois, selon la firme comScore*.

Et ce n'est qu'un début: Le Journal vous réserve de belles surprises qui vous permettront, bientôt, de vivre une expérience de lecture enrichie.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #5 le: octobre 27, 2014, 11:41:25 am »
+1
Éditer vos textes!

Il n'est pas question que je "CLIQUE" sur des liens qui mènent à donner de l'argent à des crapules.

Fin du débat pour moi.


Tu m'a obligé à cliquer deux fois de plus sur chacun de ces articles, je ne suis pas certain que ton message est une réussite.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #6 le: octobre 27, 2014, 11:44:08 am »
0

Grande manipulation des chiffres pour avoir l'air du vainqueur ? Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

La Presse se déclare grand gagnant en incluant les plate-formes électroniques (lire entre les lignes, quasiment pu personne achète LaPresse papier). Est-ce que pour eux, une personne qui checke un article sur Cyberpresse 30 secondes, ça égale un lecteur? Très facile de gonfler ses chiffres avec ça.

Le Journal de Montréal domine le support papier parce que chaque restaurant et snack bar de la province est abonné.

Ça semble être ça en effet. La Presse a misé gros sur l'application La Presse+, c'est une stratégie à long terme et ça prendra du temps avant de avoir vraiment si ça a été gagnant. Il faudrait avoir accès à leurs états financiers pour se faire une idée, parce que plus de clicks, ça veut dire plus de revenus publicitaires.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #7 le: octobre 27, 2014, 01:01:31 pm »
0
Y'a tu de la pub sur l'application presse+ ?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #8 le: octobre 27, 2014, 01:12:35 pm »
0
Sais pas, j'ai pas besoin de ça, j'ai pas de tablette ni de Iphone. J'imagine que oui, sinon c'est quoi leur moyen de faire de l'argent ?

Ce qui faut considérer aussi, c'est la stratégie de convergence du journal de Montréal. Il n'est pas que là pour faire la concurrence aux journaux de Gesca, mais aussi pour encourager TVA, TVA sports et autres bébelles de Vidéotron (éventuellement les spectacles au Colisée de Québec).

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #9 le: octobre 27, 2014, 01:24:40 pm »
0
Sais pas, j'ai pas besoin de ça, j'ai pas de tablette ni de Iphone. J'imagine que oui, sinon c'est quoi leur moyen de faire de l'argent ?

C'est pas dit qu'il en font, avec le web y'a souvent beaucoup l'espoir d'occupé l'espace et un jour on va arrivé à monétiser le tout, comme les gens qui font des browser internet gratuit, un jour se sera monétiser (ça commence), Huffington post espère faire de l'argent un jour et la presse+ une fois que tous le monde sera dessus mettra soit de la pub, soit vendra de l'espace d'articles pensant pour des nouvelles journalistiques à des compagnies.

Un peu comme les guichets automatiques qui étaient gratuit au milieu, tu fais migrer une clientèle vers un service moins chère, une fois captive tu commences à charger de l'argent, mais dans le journal la mise en place de paywall a toujours été problématique jusqu'à maintenant.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #10 le: octobre 27, 2014, 01:36:34 pm »
0
Y'a tu de la pub sur l'application presse+ ?

yup! tu les vois parfois quand les gens partagent des liens directement de lp+ (les url qui commencent par plus.lapresse.ca), elle se retrouve dans l'image de ipad au haut de l'article.
je crois qu'une pub dans la version papier est généralement assortie d'une pub dans la version tablette aussi.
« Modifié: octobre 27, 2014, 01:38:12 pm par emsi »
je lévite.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #11 le: octobre 27, 2014, 01:41:09 pm »
0
Au début cependant il avait moins (ou pas) de pub à partir de l'application qu'à partir d'un fureteur (mobile ou desktop) il me semble, je peux me tromper j'ai seulement entendu parler de sans jamais avoir utilisé la presse+.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #12 le: octobre 27, 2014, 01:49:21 pm »
0
Yep des pubs spécifiquement adaptees au ipad
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #13 le: octobre 27, 2014, 01:57:17 pm »
0
Au début cependant il avait moins (ou pas) de pub à partir de l'application qu'à partir d'un fureteur (mobile ou desktop) il me semble, je peux me tromper j'ai seulement entendu parler de sans jamais avoir utilisé la presse+.

parce que les annonceurs n'y gravitaient pas naturellement et n'ont pas immédiatement ajouté lp+ dans leur éventail de tactiques. il y a eu une période d'adaptation et d'acclimatation qui a duré quelques mois.

par exemple, je peux te dire que de notre côté, on y a annoncé quelques fois en 2013, mais beaucoup moins souvent que cette année. c'était plus à des occasions spéciales qu'à l'intérieur d'un plan média plus régulier.
je lévite.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #14 le: octobre 27, 2014, 02:04:06 pm »
+1
Éditer vos textes!

Il n'est pas question que je "CLIQUE" sur des liens qui mènent à donner de l'argent à des crapules.



On s'en câlice de tes principes niaiseux.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #15 le: octobre 27, 2014, 02:05:32 pm »
0
Au début cependant il avait moins (ou pas) de pub à partir de l'application qu'à partir d'un fureteur (mobile ou desktop) il me semble, je peux me tromper j'ai seulement entendu parler de sans jamais avoir utilisé la presse+.

parce que les annonceurs n'y gravitaient pas naturellement et n'ont pas immédiatement ajouté lp+ dans leur éventail de tactiques. il y a eu une période d'adaptation et d'acclimatation qui a duré quelques mois.

par exemple, je peux te dire que de notre côté, on y a annoncé quelques fois en 2013, mais beaucoup moins souvent que cette année. c'était plus à des occasions spéciales qu'à l'intérieur d'un plan média plus régulier.

C'était peut-être juste une période de transition technique et non pas une stratégie (produit sans pub de manière voulu).

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #16 le: octobre 27, 2014, 02:05:58 pm »
+3
Respecter les principes de Kabong, ou le droit d'auteur hmmmmm.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #17 le: octobre 27, 2014, 02:17:22 pm »
+1
Éditer vos textes!

Il n'est pas question que je "CLIQUE" sur des liens qui mènent à donner de l'argent à des crapules.



On s'en câlice de tes principes niaiseux.

Au nombre de fois où il l'a dit sur ce forum, on se demande si ce n'est pas plus important que l'on sache qu'il ne veut pas cliquer, plus que de ne pas cliquer en tant que tel.
*

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #18 le: octobre 27, 2014, 02:23:13 pm »
0
Au début cependant il avait moins (ou pas) de pub à partir de l'application qu'à partir d'un fureteur (mobile ou desktop) il me semble, je peux me tromper j'ai seulement entendu parler de sans jamais avoir utilisé la presse+.

parce que les annonceurs n'y gravitaient pas naturellement et n'ont pas immédiatement ajouté lp+ dans leur éventail de tactiques. il y a eu une période d'adaptation et d'acclimatation qui a duré quelques mois.

par exemple, je peux te dire que de notre côté, on y a annoncé quelques fois en 2013, mais beaucoup moins souvent que cette année. c'était plus à des occasions spéciales qu'à l'intérieur d'un plan média plus régulier.

C'était peut-être juste une période de transition technique et non pas une stratégie (produit sans pub de manière voulu).

ben, il y avait moins de pub parce que les gens achetaient moins de pub dedans.
c'pas mal ça.
je lévite.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #19 le: octobre 28, 2014, 11:48:58 am »
0
Éditer vos textes!

Il n'est pas question que je "CLIQUE" sur des liens qui mènent à donner de l'argent à des crapules.



On s'en câlice de tes principes niaiseux.
Je m'en calice de tes réparties vides de sens.

La vraie niaiserie est de prétendre avoir des principes tout en consommant des produits vendus par des gens qui n'ont qu'un seul principe: Fourrer le Peuple!

Retourne à tes chiens écrasés.
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #20 le: octobre 28, 2014, 05:21:29 pm »
0
Je m'en calice de tes réparties vides de sens.
La vraie niaiserie est de prétendre avoir des principes tout en consommant des produits vendus par des gens qui n'ont qu'un seul principe: Fourrer le Peuple!


Ils se lèvent le matin en se disant "Bon, par quel moyen vais-je fourrer le peuple aujourd'hui?"

Se pourrait-il que bien qu'il soit évident que les propriétaires de ces quotidiens aient à coeur la recherche du profit et encouragent leurs éditorialistes à aller dans le sens de leurs intérêts, leur objectif premier n'est pas l'anéantissement total de la société?
Le message ci-haut est une boutade.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #21 le: octobre 28, 2014, 07:41:57 pm »
0
Je m'en calice de tes réparties vides de sens.
La vraie niaiserie est de prétendre avoir des principes tout en consommant des produits vendus par des gens qui n'ont qu'un seul principe: Fourrer le Peuple!


Ils se lèvent le matin en se disant "Bon, par quel moyen vais-je fourrer le peuple aujourd'hui?"
Ils sont les fils de leurs pères.
Ils sont nés multimillionnaires et n'ont qu'un seul but:  Crever milliardaire.
Ce sont des malades mentaux.
Et à chaque élection, ils font des campagnes en sourdine pour faire élire des marionnettes qui leur sont totalement dévoués.
Et ces faits sont aisément vérifiables si tu te donnes la peine de chercher ailleurs que sous tes pneus de char.
Tromper, mentir et abuser, ce sont des moyens de s'enrichir rapidement.  C'est encore un fait (historique) plus qu'aisément vérifiable.
Qui est plus trompé que tous ces chieux qui votent leberal-conservateur, qui braillent contre les syndicats (qui ont fait leur classe moyenne), qui ragent contre les immigrants (entrés grâce à la bienveillance de nos autorités qui désirent garder les salaires bas et faire disparaitre le fait français), qui travaillent toute leur vie (plus ou moins facilement selon le favoritisme dont ils ont été bénéficiaires) et qui finissent par crever dans une résidence Soleil (à gros prix) subventionné par nos taxes et impôts?
Qui est plus trompé que ces chieux de french-canadian pea-soup fiers d'être des dindons?
Et depuis quand Desmarais et Péladeau autorisent le journalisme d'enquête au sujet de nos institutions corrompues?


Se pourrait-il que bien qu'il soit évident que les propriétaires de ces quotidiens aient à coeur la recherche du profit et encouragent leurs éditorialistes à aller dans le sens de leurs intérêts, leur objectif premier n'est pas l'anéantissement total de la société?
L'anéantissment?  Allô les arguments!
Comment des comptables n'ayant aucune formation scientifique (et la méprisant même puisqu'il est possible d'acheter des expertises prouvant n'importe quoi) peuvent-ils voir plus loin que le fond de leur poche et le bout de leur nez?
Qu'est-ce la qualité de l'environnement pour une crapule de bonne famille qui arrive en hélico dans son domaine de Sagard?

Réponds à ces questions ô monsieur qui me reproche d'écrire en bleu.

Dis-moi que sont devenus les plus gros propriétaires de l'Empire Romain?
Ils ont été crevés et éventrés par des épées.
Et leur descendance a été réduite à l'esclavage.

L'arrogance et l'insignifiance ont leurs limites.
« Modifié: octobre 28, 2014, 08:05:50 pm par El Kabong »
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #22 le: octobre 28, 2014, 07:47:38 pm »
0
Ok...
Le message ci-haut est une boutade.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #23 le: octobre 28, 2014, 08:06:29 pm »
0
Votre réponse est a été classé:  BOF!
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #24 le: octobre 28, 2014, 08:07:33 pm »
0
ZUT!
Le message ci-haut est une boutade.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #25 le: octobre 29, 2014, 05:49:18 pm »
+1
Y'a personne qui a tiqué sur l'emploi du terme "écosystème" ? C'est comme si les arbres s'étaient sublimés dans le langage pour compenser leur abandon progressif causé par la disparition de l'imprimé.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #26 le: octobre 29, 2014, 06:32:16 pm »
0
Y'a fallu que je retourne lire les articles, mais je dirais que non. Au travail, on parle souvent de l'écosystème logiciel pour parler des quatre phases de la vie du logiciel (analyse et architecture, développement, exploitation, maintenance), et quand on parle d'une suite logicielle qui se décline en plusieurs support, on va parler de cet écosystème applicatif pour expliquer les relations de dépendance entre les différents volets. Et le rapport qu'on a publié avec le CEFRIO s'appelait "Les intranets et leur écosystème". Je pense que c'est un terme fort implanté dans univers des TI.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #27 le: octobre 29, 2014, 06:40:31 pm »
0
Y'a personne qui a tiqué sur l'emploi du terme "écosystème" ? C'est comme si les arbres s'étaient sublimés dans le langage pour compenser leur abandon progressif causé par la disparition de l'imprimé.

C'est pour faire de la synergie parmis des canaux porteurs une fois le réseautage bien installé.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #28 le: octobre 29, 2014, 07:21:16 pm »
-1
Y'a fallu que je retourne lire les articles, mais je dirais que non. Au travail, on parle souvent de l'écosystème logiciel pour parler des quatre phases de la vie du logiciel (analyse et architecture, développement, exploitation, maintenance), et quand on parle d'une suite logicielle qui se décline en plusieurs support, on va parler de cet écosystème applicatif pour expliquer les relations de dépendance entre les différents volets. Et le rapport qu'on a publié avec le CEFRIO s'appelait "Les intranets et leur écosystème". Je pense que c'est un terme fort implanté dans univers des TI.
Utiliser ce mot est un abus de langage.

Surtout qu'à peu près personne sait qu'est-ce qu'un "écosystème".
Selon pee-wee-pédia:


Citer
En écologie, un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie

Où sont les êtres vivants dans la "gestion"?
Surtout quand on sait que l'humanité est de plus en plus une quantité négligeable pour les "gestionnaires" et autres diplômés d'école d'administration...
L'administration est un ART et non une science.
Écosystème est un terme scientifique.
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #29 le: octobre 29, 2014, 07:29:41 pm »
+1
Utilisé dans un sens figuré, c'est tout à fait correct.

En fait, la plupart des termes informatiques (fichier, bug, dossier, coller, virus, clé, souris, etc.) sont des métaphores.
Le message ci-haut est une boutade.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #30 le: octobre 29, 2014, 07:32:45 pm »
0
Utilisé dans un sens figuré, c'est tout à fait correct.

En fait, la plupart des termes informatiques (fichier, bug, dossier, coller, virus, clé, souris, etc.) sont des métaphores.
Je veux bien.
Mais...
Tout le monde sait ce qu'est un fichier, un bug, etc.
Mais qui sait ce qu'est un écosystème?

À l'heure où tous les écosystèmes de la planète se meurent plus ou moins vite, il me semble abusif d'utiliser ce terme.
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #31 le: octobre 29, 2014, 07:33:52 pm »
+2
Je suis familier avec le terme écosystème depuis mon cours d'écologie en secondaire 1. Et je l'avais probablement entendu avant.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #32 le: octobre 30, 2014, 07:04:03 am »
0
Comme Monsieur Bonheur, je connais la définition d'écosystème depuis le début du secondaire. Je ne crois pas avoir été familière avec ce terme avant par contre.

On parle d'un terme qui décrit les relations entre les êtres vivants et leur environnement qui est utilisé de manière figurative pour décrire les relations entre différents aspects de la vie d'un logiciel ou les relations entre différentes applications à l'intérieur d'un même environnement logiciel. Je trouve cela fort à propos et bien loin d'un abus de langage.

Évidemment, tout le monde sait ce qu'est un bogue ou un virus (belle hyperbole en passant) parce qu'ils sont rencontrés par presque tous les utilisateurs des TI à un moment ou à un autre, écosystème logiciel est peut-être moins fréquent et plus utilisé par la gens qui travaillent dans le milieu, mais il n'est pas moins valable pour autant. Ça en prend, des gens, pour arriver à la plateforme qui est employée par les utilisateurs finaux, et il est tout à fait normal que ces gens aient un vocabulaire propre à leur discipline. Tu te verrais, qualifier d'abus de langage les termes employés par les médecins ou par les scientifiques parce qu'ils ont un usage plus restreint que le langage populaire? Pas moi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #33 le: novembre 05, 2014, 04:38:19 pm »
0

Le Toronto Star lancera son édition numérique sur tablette basée sur la technologie de La Presse+
http://www.marketwired.com/press-release/-1964604.htm

C'est là dessus je crois que Gesca mise. Ils vont vendre l'invention qu'ils ont breveté.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #34 le: novembre 05, 2014, 07:00:49 pm »
0
Le JDM se crève avec son histoire de VIP.

C'est trop tôt.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #35 le: novembre 12, 2014, 08:03:36 pm »
0

Le Toronto Star lancera son édition numérique sur tablette basée sur la technologie de La Presse+
http://www.marketwired.com/press-release/-1964604.htm

C'est là dessus je crois que Gesca mise. Ils vont vendre l'invention qu'ils ont breveté.
La marde en tablette!  Quel progrès!
Z

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #36 le: mars 18, 2015, 11:56:48 am »
0
Tous les journaux de Gesca sauf La Presse passent dans les mains d'un autre fédéraliste, Martin Cauchon:

Tous les journaux de Gesca vendus sauf La Presse
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/03/18/002-capitales-medias-cauchon.shtml

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #37 le: mars 18, 2015, 08:21:26 pm »
0
Tous les journaux de Gesca sauf La Presse passent dans les mains d'un autre fédéraliste, Martin Cauchon:

Tous les journaux de Gesca vendus sauf La Presse
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/03/18/002-capitales-medias-cauchon.shtml

Et pas un journaleux est capable de savoir le "pourquoi" de cette vente à l'ancien palefrenier de la famille Desmarais.

Comment un type qui n'est pas multi-millionnaire peut-il acheter autant de torchons de bon goût avec peu d'argent???

Pour les liquider.
Afin que la faute ne retombe pas sur la famille... mais sur un de ses serviteurs.

La Presse de merde est en perte de vitesse.

Et ça c'est une bonne nouvelle.
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #38 le: mars 19, 2015, 01:38:49 am »
0
Tous les journaux de Gesca sauf La Presse passent dans les mains d'un autre fédéraliste, Martin Cauchon:

Tous les journaux de Gesca vendus sauf La Presse
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/03/18/002-capitales-medias-cauchon.shtml

Seule chose qui m'importe suite à cette nouvelle :

Ça veut tu dire que je ne pourrai plus apprendre sur lapresse.ca qu'elle est l'étoile du match de Richard Therrien??

Sérieusement, c'est vraiment une perte pour lapresse.ca si le site perd le contenu des autres journaux.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #39 le: mars 19, 2015, 12:57:03 pm »
0
Il semble que ça soit un cadeau des Desmarais à Martin Cauchon, il n'aurait jamais eu assez de moyens pour acheter ça.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #40 le: mars 19, 2015, 07:52:30 pm »
0
Il semble que ça soit un cadeau des Desmarais à Martin Cauchon, il n'aurait jamais eu assez de moyens pour acheter ça.
C'est le Cauchon qui fait un cadeau aux Desmarais car c'est lui qui aura le trouble et le déshonneur de fermer ces petits torchons fédéralistes en région.  Ainsi, la réputation surfaite des Desmarais est sauvé.

De toute façon, La Presse n'a aucune valeur puisqu'elle est largement déficitaire.  Sa seule valeur, c'est qu'elle sert de véhicule de propagande qui cible les bourgeois sans cervelle.

Le Cauchon lave plus blanc.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Droits des compagnies >>> Droits des humains
« Réponse #41 le: mars 20, 2015, 04:08:02 pm »
0
Le chat est sorti du sac:

POWER doit 52 millions aux caisses de retraite de ses employés (les six torchons de bon goût).  Vendre le tout à un laquais pour un prix ridicule permet à POWER de fourrer la caisse de retraite de ses esclaves (les intellectuels corrompus qui ont chantés pendant des décennies les louanges du fédéralisme, du multiculturalisme et du néo-libéralisme).  Le Cauchon de palefrenier n'a plus qu'à liquider la faillite.  Fourrer les caisses de retraite est légal dans la colonie canadienne.  Par exemple, quand l'usine de matelas Sealy/Simmons a fermé, la compagnie s'est poussé avec la caisse de retraite.  Un vol pur et simple.  Les matelas sont toujours en vente...

POWER libéral?  Des voleurs, des menteurs, des manipulateurs, donc des crosseurs.


 :smiley2:
Z

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #42 le: mai 08, 2018, 12:50:28 pm »
0
Après des décennies de pertes financières, les Demarais se départissent finalement de leur instrument de propagande fédéraliste.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099744/la-presse-annonce-entreprise-power-corp

Tam joue à l'autruche en pensant que les Demarais n'avaient pas d'influence sur La Presse.

Ils ont vendu aussi Le Soleil et les autres médias régionaux à Martin Cauchon - un bon libéral - pour des pinottes. Je m'attend à ce qu'ils s'assurent de "la transition" c'est à dire qu'ils conservent plus ou moins la même ligne éditoriale. Mais la suite des choses sera intéressante à suivre.

Depuis que la Presse + est sortie, ils font des millions et des millions de pertes. Vraiment une mauvaise gestion de leur part, ça ne s'explique pas seulement par les difficultés du domaine de l'édition de journaux.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #43 le: mai 08, 2018, 12:58:38 pm »
0

Tam joue à l'autruche en pensant que les Demarais n'avaient pas d'influence sur La Presse.



Tu déformes mes propos comme d'habitude. J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que fallait être conspirationniste pour penser que les chroniqueurs se font dire quoi écrire comme tu le penses.

Tu remarqueras aucun d'eux va changer de style ou de sujets dans les prochains mois. On gage combien?

Ceci dit christie de bonne nouvelle, ça devait être gossant pour les journalistes de toujours se faire mettre ça dans face par des gens sans nuance.
« Modifié: mai 08, 2018, 01:00:17 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #44 le: mai 08, 2018, 01:00:13 pm »
0
La Presse, organisme à but non lucratif. La Presse va ressembler au Devoir, un dupliqua et des journaux aux beaux idéaux mais sans grands moyens.

Le Québec manque maintenant d'un GRAND JOURNAL, avec une bonne équipe de journalistes au national, en affaires, à l'international et aux arts.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #45 le: mai 08, 2018, 01:02:33 pm »
0

Tam joue à l'autruche en pensant que les Demarais n'avaient pas d'influence sur La Presse.


J'ai juste dit que fallait être conspirationniste pour penser que les chroniqueurs se font dire quoi écrire comme tu le penses.

Ah ben. Tu lis dans mes pensées maintenant ! Et en plus je suis maintenant conspirationniste !

Quand Marissal lui-même parle d'autocensure, je pense que c'est loin d'être du conspirationniste. Et je n'ai évidemment jamais dit que les journalistes se faisaient dire quoi dire. Tu fabules chose.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #46 le: mai 08, 2018, 01:04:27 pm »
0
Je ne serais pas surpris si Tam donnait bientôt de son argent à la Presse, ce nouvel OBNL.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #47 le: mai 08, 2018, 03:02:44 pm »
0
Le journal est ouvertement fédéraliste, ça je pense que personne ne le niera ici. De là à dire qu'ils sont incapable de critiquer, non.

Bien sûr que non, sinon ça serait trop évident. La manipulation n'opère pas si elle est trop grossière.

N'oublions pas ce morceau d'anthologie de Méglao.

Les chroniqueurs, de temps en temps, s'arrangeraient pour critiquer les libéraux sinon ça paraîtrait trop qu'ils sont fédéralistes et leur plan de manipulation échouerait.

Pouhahaha!

Ça doit t'attrister hein, de ne plus pouvoir brandir la conspiration et la manipulation maintenant que Power Corp n'est plus derrière ça.

Il va juste rester le Journal de Montréal de biaisé. Mais j'imagine que eux ils ne sont pas du tout car ils sont de ton bord...

Est-ce que PKP a le contrôle sur ce que Facal écrit selon toi?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #48 le: mai 08, 2018, 03:06:43 pm »
0
Wow, on a droit à Mégalo le conspirationniste maintenant.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
La Presse vs le journal de mourial
« Réponse #49 le: mai 08, 2018, 03:10:21 pm »
0
C,est ça mettez moi des étiquettes, c'est tellement facile et ça démontre votre incapacité à avoir une argumentation solide. Vous utilisez les armes des faibles. En plus ça vous permet d'obtenir des petits points des  bien pensant qui se nourrissent à la même auge que vous.

-Megalocorp
Les gens....