Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Prend-t-on trop de médicaments ?  (Lu 1606 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Prend-t-on trop de médicaments ?
« le: mai 20, 2018, 09:03:15 pm »
0
C'est pour faire suite à l'autre sujet sur la psychiatrie.

Si on est conséquent, si on pense que l'industrie pharmaceutique exerce une influence dans le marché de la médecine psychiatrique, nécessairement il doit y avoir des influences aussi du côté de la médecine traditionnelle. De quelle manière ça se manifeste, ça reste à creuser. Mais il semble évident que notre consommation de médicaments dépasse ce qui devrait être normalement consommé.

Prenons juste nos aînés, grands consommateurs de pilules. C'est 30% des 65 ans et plus qui en prennent 10 et plus par jour. Les médecins n'ont pas le temps de vérifier si un médicament est encore utile à un aîné. Les aînés prennent aussi souvent des pilules pour compenser un effet secondaire d'un autre médicament, les entraînant dans un cycle de surconsommation de médicaments.

Je vais citer le minitre Bolduc qui définitivement est plus utile en tant que médecin :

Citation de: ancien ministre Bolduc

L'ex-ministre libéral et médecin Yves Bolduc croient que les médecins, en collaboration avec leurs patients, doivent toutes les années revoir leurs prescriptions.
«Quand quelqu'un se présente dans notre bureau, puis qu'on fait une révision de la médication, c'est toujours pertinent de continuer toute sa médication et surtout d'éliminer les médicaments», affirme le Dr Bolduc.
«Il ne faut pas avoir peur ni se gêner d'essayer d'arrêter certains médicaments qui ne sont pas nécessaires pour voir si, oui ou non, les patients en ont vraiment besoin», conclut-il.


Madchuck parlait aussi de notre surconsommation d'antibiotiques.

www.journaldequebec.com/2018/05/20/les-aines-prennent-ils-trop-de-medicaments-1

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #1 le: mai 21, 2018, 10:07:28 am »
0
Evidemment qu'on prend trop de médicaments. La tendance est à prendre un médicament comme premier réflexe.

A mon ancien travail, une collègue chinoise m'avait dit avoir mal à la tête. Je lui ai offert de l'ibuprofène et elle a gentiment refusé et m'a expliqué qu'en médecine chinois, ce genre de maux est un message que notre corps nous passe. Ca m'a fait réfléchir.

C'est vrai que souvent, plutôt de se demander pourquoi on a mal à la tête, au ventre, etc. on va juste prendre des comprimé et continuer sans s'arrêter. Plusieurs médicaments sous prescription pourraient probablement être substitué par des meilleures habitudes de vie dans certains cas. Beaucoup de femmes vont préférer réguler leur cycle menstruel, voir supprimer leurs règles par des hormones et des comprimés pour les crampes plutôt que de comprendre le cycle de fertilité de leur corps et l'accepter.

On va pour le plus simple, le plus vite, ce qui nuit le moins à la productivité.

Pour les antibiotiques, j'ai assisté à une conférence du Dr Longtin qui a passé à Découverte quand ils ont parlé de la résistance aux antibiotiques et ça fait peur sans bon sens. C'est un scandale que les médecins en prescrivent encore autant pour presque rien.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #2 le: mai 22, 2018, 10:29:30 pm »
0
Je prend presque jamais de médicaments. Il y a 3 mois, je suis allé chez le dentiste et il m'a dit qu'il faisait sa plus grosse carie sans anesthésie en 20 ans de pratique. Bien sincèrement, je ne trouve vraiment pas que ça méritait des anti-douleurs, l'attente à ne rien faire la bouche ouverte était bien plus pénible que l'inconfort ressentie dans mes nerfs sensibles sous la dent.

J'utilise des médicaments genre antidouleurs ou antihistaminiques seulement quand je dois livrer une performance (un cours, un show, une réunion, un travail avec le public, etc.) mais sinon, peu importe l'intensité de la douleur ou de l'inconvénient, je ne touche pas à ça. À la limite, je prend une tisane de ketchose en me mindant à ce que ça fasse effet.

La seule chose que je traîne avec moi en tous temps c'est mes pompes de broncho-dilatateur, au cas-où. Je pense exactement comme la collègue chinoise. Presque tous les signaux que je capte sont réglables avec soit du sommeil (ou au pire une relaxation de 5 min yeux fermés et corps au repos), de l'eau, un bon coup d'oxygénation, ou un changement de posture. À date, ça marche. Mais je dois souvent adapter ma journée.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #3 le: mai 22, 2018, 10:33:56 pm »
0
Pas d'anesthésie locale ?

Ciboire.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #4 le: mai 23, 2018, 09:10:59 am »
0
J'ai eu une expérience chez le dentiste au Mexique récemment. Ça m'a coûté environ 75$ pour la consultation et les deux rendez-vous pour 1: détruire un vieux plombage et une dent qui était fracturée (qui causait une douleur lors de la mastication). Faire un moule de la dent. 2: poser un implant, sorte de plombage déjà moulé qui a refait ma dent et remplacé le plombage.

La dentiste était seule, n'a pas fait de radiographie, a mis seulement un peu d'anesthésie. Lorsqu'il fallait que j'évacue des choses de ma bouche, je tenais moi-même le tuyau.

Ça m'aurait probablement coûté 800 à 1000$ au Québec, et la dame était professionnelle. Elle m'avait été référée pour sa qualité et je n'ai pas été déçu. Elle était délicate et faisait attention de ne pas me faire mal. L'implant est parfait. Elle disait me charger un prix raisonnable, étant donné le coût pour elle de toutes les choses qu'elle a utilisée.

Mais ici, les dentistes, comme les médecins, cherchent souvent à se faire un maximum de profits.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #5 le: mai 23, 2018, 12:08:43 pm »
0
Mais ici, les dentistes, comme les médecins, cherchent souvent à se faire un maximum de profits.

Traite souvent des gens dont l'assurance et non eux payent une bonne partie de la facture, ce qui déforme complètement le marché.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #6 le: mai 23, 2018, 12:11:04 pm »
0
Et le fait que les médecins sont des travailleurs autonomes qui chargent directement le gouvernement pour le coût de leurs produits utilisés. Les consommateurs seraient possiblement plus vigilants s'ils voyaient le coût passer.

Ma soeur en pharmacie se fait imposer des critères de plus en plus serrés sur la façon de détailler la facture de médicaments, et il faut quand même l'expliquer à chaque fois au client, qui voit les montants et ne comprend pas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #7 le: mai 23, 2018, 12:59:06 pm »
0
J'ai eu une expérience chez le dentiste au Mexique récemment. Ça m'a coûté environ 75$ pour la consultation et les deux rendez-vous pour 1: détruire un vieux plombage et une dent qui était fracturée (qui causait une douleur lors de la mastication). Faire un moule de la dent. 2: poser un implant, sorte de plombage déjà moulé qui a refait ma dent et remplacé le plombage.

La dentiste était seule, n'a pas fait de radiographie, a mis seulement un peu d'anesthésie. Lorsqu'il fallait que j'évacue des choses de ma bouche, je tenais moi-même le tuyau.

Ça m'aurait probablement coûté 800 à 1000$ au Québec, et la dame était professionnelle. Elle m'avait été référée pour sa qualité et je n'ai pas été déçu. Elle était délicate et faisait attention de ne pas me faire mal. L'implant est parfait. Elle disait me charger un prix raisonnable, étant donné le coût pour elle de toutes les choses qu'elle a utilisée.

Mais ici, les dentistes, comme les médecins, cherchent souvent à se faire un maximum de profits.

C'est ça ou alors tu as fait l'expérience du low cost dans un pays où il n'y pas d'assurance chômage ou peu, où les gens ont un niveau de vie assez bas.

Je veux dire si ça se troube cette personne à beaucouo de mal à vibre de son metier malgré ses études, ou alors sans le savoir tu as pris des risques sanitaires importants.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le rêve Mexicain.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #8 le: mai 23, 2018, 01:06:00 pm »
0
Probablement (trop ou mal), tellement que bien des études qui essaient de trouver un lien entre investissement en santé et santé ont souvent de la difficulté (spécialement quand tu commences a corriger par le fait que ceux qui dépenses le plus en santé, plus riches, seraient naturellement plus en santé que les pauvres mêmes dans un monde sans médecine).

https://www.cato-unbound.org/2007/09/10/robin-hanson/cut-medicine-half

Les Américains consomment beaucoup beaucoup plus de soins de santés que la reste de la planète et ne sont pas plus en santé, ne vivent pas plus vieux, etc...

L'hygiène spécialement l'eau courante et la vaccination infantile font exploser l'espérance de vie (et récemment les gains sont pas mal par la diminution de consommation de cigarettes) dans tous le reste il y a probablement beaucoup de gras a couper et de bien meilleur investissement a faire ailleurs pour augmenter la santé publique.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #9 le: mai 23, 2018, 01:20:11 pm »
0
J'ai eu une expérience chez le dentiste au Mexique récemment. Ça m'a coûté environ 75$ pour la consultation et les deux rendez-vous pour 1: détruire un vieux plombage et une dent qui était fracturée (qui causait une douleur lors de la mastication). Faire un moule de la dent. 2: poser un implant, sorte de plombage déjà moulé qui a refait ma dent et remplacé le plombage.

La dentiste était seule, n'a pas fait de radiographie, a mis seulement un peu d'anesthésie. Lorsqu'il fallait que j'évacue des choses de ma bouche, je tenais moi-même le tuyau.

Ça m'aurait probablement coûté 800 à 1000$ au Québec, et la dame était professionnelle. Elle m'avait été référée pour sa qualité et je n'ai pas été déçu. Elle était délicate et faisait attention de ne pas me faire mal. L'implant est parfait. Elle disait me charger un prix raisonnable, étant donné le coût pour elle de toutes les choses qu'elle a utilisée.

Mais ici, les dentistes, comme les médecins, cherchent souvent à se faire un maximum de profits.

C'est ça ou alors tu as fait l'expérience du low cost dans un pays où il n'y pas d'assurance chômage ou peu, où les gens ont un niveau de vie assez bas.

Je veux dire si ça se troube cette personne à beaucouo de mal à vibre de son metier malgré ses études, ou alors sans le savoir tu as pris des risques sanitaires importants.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le rêve Mexicain.

Pas juste ça, dans les pays plus industrialisés, il y a des normes d'hygiène beaucoup plus élevées que ce que Mégalo décrit au Mexique, ce qui peut faire monter les prix, en plus d'obligations déontologiques.

À 75$ pour tout ce que Mégalo a reçu, le professionnel vivrait dans la rue au Québec.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #10 le: mai 23, 2018, 01:59:08 pm »
0
À 75$ pour tout ce que Mégalo a reçu, le professionnel vivrait dans la rue au Québec.

Bien sur:
https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_countries_result.jsp?country1=Mexico&country2=Canada
Consumer Prices in Canada are 115.50% higher than in Mexico
Consumer Prices Including Rent in Canada are 137.45% higher than in Mexico
Rent Prices in Canada are 215.74% higher than in Mexico
Restaurant Prices in Canada are 129.53% higher than in Mexico
Groceries Prices in Canada are 123.07% higher than in Mexico
Local Purchasing Power in Canada is 116.78% higher than in Mexico

Je ne pense pas sur Megalo suggère que ce soit le même prix ici qu'au Mexique, mais que le delta ne soit pas des échelles de différence plus grand que le coût de la vie en général.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #11 le: mai 23, 2018, 02:20:25 pm »
0
Peut-être, mais avant de dire que les dentistes cherchent juste à maximiser les profits pour charger des prix de fous, faut penser plus loin que seulement le coût de la vie en général.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #12 le: mai 23, 2018, 04:15:06 pm »
0
Prenons juste nos aînés, grands consommateurs de pilules. C'est 30% des 65 ans et plus qui en prennent 10 et plus par jour. Les médecins n'ont pas le temps de vérifier si un médicament est encore utile à un aîné. Les aînés prennent aussi souvent des pilules pour compenser un effet secondaire d'un autre médicament, les entraînant dans un cycle de surconsommation de médicaments.

A ecouter Dumont/Curzi en parler a Arcand, je pense que c'est 10+ prescription pas 10 et plus par jours.

Les médicaments servant à traiter le cholestérol, le reflux gastrique, des ulcères digestifs et de l’hypertension sont les plus prescrits.

Certains comme reflux gastrique, ulcère, etc... ne sont peut-être pas pris tous les jours.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #13 le: mai 23, 2018, 08:12:23 pm »
0
À 75$ pour tout ce que Mégalo a reçu, le professionnel vivrait dans la rue au Québec.

Bien sur:
https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_countries_result.jsp?country1=Mexico&country2=Canada
Consumer Prices in Canada are 115.50% higher than in Mexico
Consumer Prices Including Rent in Canada are 137.45% higher than in Mexico
Rent Prices in Canada are 215.74% higher than in Mexico
Restaurant Prices in Canada are 129.53% higher than in Mexico
Groceries Prices in Canada are 123.07% higher than in Mexico
Local Purchasing Power in Canada is 116.78% higher than in Mexico

Je ne pense pas sur Megalo suggère que ce soit le même prix ici qu'au Mexique, mais que le delta ne soit pas des échelles de différence plus grand que le coût de la vie en général.

Exact.

Comme le coût de la vie ici est plus cher, je comprendrais que le coût des matériaux et des instruments de dentiste lui coûtent plus cher. Je comprendrais aussi qu'il se paye en accord avec le coût de la vie, qu'il se donne un bonus vu la rareté de sa profession et de ceux qui réussissent les études pour devenir dentiste. Mais il aurait un surplus qui me semble s'expliquer par la rapacité capitaliste.

Comme Snookey le dit, il y a peut-être un surplus qui vient avec les normes québécoises qui sont plus sévères et qui encadrent leur travail.

Mais je serais curieux de savoir le rapport coût du dentiste et prix facturé pour l'amalgame ou les radiographies par exemple.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #14 le: mai 23, 2018, 08:19:07 pm »
0
C'est ça ou alors tu as fait l'expérience du low cost dans un pays où il n'y pas d'assurance chômage ou peu, où les gens ont un niveau de vie assez bas.

Je veux dire si ça se troube cette personne à beaucouo de mal à vibre de son metier malgré ses études, ou alors sans le savoir tu as pris des risques sanitaires importants.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le rêve Mexicain.

La dame est bardée de diplômes de l'UNAM (université nationale autonome du Mexique), une des universités les plus prestigieuses au monde. Elle pourrait certainement exercer aux USA ou au Canada, mais elle devrait se mettre à jour à cause des différences de pratiques.

Je pense qu'elle charge ce qu'elle a besoin pour vivre correctement, et si ça se trouve un peu plus. Elle m'a dit n'être pas intéressée à aller vivre ailleurs pour gagner plus parce qu'elle aime sa vie au Mexique. Comme MadChuck l'a dit, le coût de la vie est moindre là bas. Tu peux manger dans de très bons restaurants pour 20$ can.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Prend-t-on trop de médicaments ?
« Réponse #15 le: mai 23, 2018, 08:33:10 pm »
0

La dame est bardée de diplômes de l'UNAM (université nationale autonome du Mexique), une des universités les plus prestigieuses au monde. Elle pourrait certainement exercer aux USA ou au Canada

J'espère bin qu'elle va rester au Mexique, crisse de plotte communiste avec un diplôme de pays de marde.