Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Sexisme, égalité des sexes et etc.  (Lu 43523 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #400 le: mai 13, 2022, 08:32:05 pm »
0
N’exagérons rien. Vieux cochon? Du calme. C’est plutôt une personne qui a grandi à une autre époque, et on s’entend qu’il s’agissait d’un compliment.



L'excuse de l'autre époque est fallacieuse pas mal.

Pis la fille utilise des expressions comme “cis het”. Drette là tout ce qu’elle dit par la suite devient douteux et ne mérite pas beaucoup de considération.

Écoute, c'est vraiment pas pour rien que je cite juste ce bout précis.


J'ai jamais été témoin d'une telle interaction entre un vieux cochon et une femme, parce que justement, ces vieux cochons là ne sont pas assez braves pour dire leurs niaiseries devant d'autres personnes, mais maudit que j'aimerais ça en remettre un à sa place.

Câlisse.

Sortez de chez vous les snow flakes.

Moi j'aimerais ça te regarder essayer d'en remettre un à sa place.  Pas certain que tu apprécierais l'expérience de ne pas te mêler de tes câlisses d'affaires.

Un jour, vous allez lâcher internet et vous rendre compte que la vie, c'est pas ça.

Ok. Qu'est-ce que ça prendrait alors pour que t'intervienne quand un colon écœure une femme ? Laissons tomber le bout cité.

C'est quoi ton "trigger" ? Une femme qui se fait suivre et harceler dans la rue par un gars qui insiste visiblement trop, tu interviens ou tu le laisse faire vu que c'est pas de tes câlisses d'affaires ?

Je suis pas mal 100% certain que toi tu ne ferais jamais de tels commentaires non-sollicités ou que tu n'aurais jamais de tels comportements. À partir de quoi est-ce que tu décides que ça devient de tes affaires quand tu vois quelqu'un agir de même ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #401 le: mai 13, 2022, 09:09:42 pm »
0
Ok. Qu'est-ce que ça prendrait alors pour que t'intervienne quand un colon écœure une femme ? Laissons tomber le bout cité.

C'est quoi ton "trigger" ? Une femme qui se fait suivre et harceler dans la rue par un gars qui insiste visiblement trop, tu interviens ou tu le laisse faire vu que c'est pas de tes câlisses d'affaires ?

Je suis pas mal 100% certain que toi tu ne ferais jamais de tels commentaires non-sollicités ou que tu n'aurais jamais de tels comportements. À partir de quoi est-ce que tu décides que ça devient de tes affaires quand tu vois quelqu'un agir de même ?

Y'a deux aspects à cela.

Le premier, c'est que tu serais surpris de savoir à quel point plusieurs femmes sont très capables de répondre à ce genre de comportement et très capable de renvoyer le gros colon dans son coin la queue entre les deux jambes.  Je sais que dans votre monde ça ne serais même pas supposé arriver, mais dans la réalité ça arrive tout le temps, et ça n'arrêtera probablement jamais.

Secundo.  C'est pas ce dont exactement les néo-féministes se plaignent?  "Arrêtez de mansplainer"!  Ici, j'ai exactement le signal contraire de "vite le vieux a fait un commentaire de mononcle, vite, vole à son secours".  C'est quoi, du sexisme à deux vitesses?  On ne veut pas se faire dire quoi faire (genre, fais attention quand tu rentre à 3AM à pied, essayez donc de ne pas être toutes seules", mais là tu veux intervenir pour une niaiserie semblable?

Y'a des signaux à lire, c'est pas tout le temps noir ou blanc.  T'aurais pu avoir une infirmière qui l'aurait détruit avec une réponse assassine et qui aurait été très fière d'elle dans un commentaire Facebook, et une autre qui n'aurait vraiment pas su comment réagir.  Rendu là, ça peu aller n'importe où.  Le bonhomme pourrait réagir au comportement de l'infirmière de la bonne manière ensuite. C'est pas un commentaire colon qui fait en sorte que ces personnes devraient être cancellées. 

Ex. 1: Le bonhomme se rend compte qu'il l'a ébranlée et s'excuse et arrête.  Mais sérieusement, si elle est ébranlée par ça, ça ne va pas bien;
Ex. 2: Le bonhomme se rend compte du malaise et s'arrête.  Pas la bonne crowd.  Y'a des femmes qui aiment ça btw;
Ex. 3: Le bonhomme continue en constatant que l'infirmière est celle qui écrit le texte plus haut et qu'elle est clairement dans son monde parallèle rose nananne.  Si j'arrive en face d'une femme de même, je vais probablement me forcer de rire des jokes sexistes du bonhomme.  Oui le bonhomme est un colon, mais elle a clairement des stigmates et autre névroses de pas réglées, ou elle s'appelle Karen pis elle a raison;
Ex. 4: Le bonhomme continue et l'infirmière est clairement mal à l'aise et ne sait pas trop comment réagir, là je vais aller l'aider.

Comme j'ai dit plus haut, aucun homme ne devrait regarder l'auteure du texte dans le yeux, parce qu'elle est clairement dans une réalité alternative, et je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez réagir autant à ce genre de situation.  On dirait que j'en ai raté un bout.

Mise en situation.

Tu te présentes à un party de whatever.  En rentrant là, tu y croises la plus belle femme que tu n'aies jamais croisé (ou un mec, ça ne me regarde pas).

Deux heures plus tard, tu sors des toilettes pis elle est en avant de toi et te dis avec un air concupiscent "heille mon p'tit cul tight, ça te tente d'aller faire un tour dans les toilettes avec moi?"

Pis toi, en gentlemen, tu vas lui répondre "Oyez mes réserves mademoiselle, car vous venez de faire preuve de sexisme, en référant à mon postérieur non de manière d'une gente dame, bout de crisse"!

Me semble.  Tu irais sur Facebook pour te plaindre qu'on t'as traité comme un objet?

La fille se serait fait faire les mêmes commentaires par quelqu'un de sont goût, elle n'en aurait même pas parlé.

Faque elle aussi, on pourrait probablement la qualifier de plein de mots en _phobe comme elle le fait.  Juste comment le texte est écrit, c'est rempli d'égocentrisme.

Karen, vas te cacher.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #402 le: mai 13, 2022, 11:15:38 pm »
0
Pis là elle va se plaindre que les gars ne savent pas se comporter avec une femme, mais dans le fond ce qu'elle veut c'est que le genre de gars qu'elle désire fasse exactement la même chose, mais pas les autres parce qu'ils sont trop vieux ou trop ci ou ça.

Y avait cette blogueuse/chroniqueuse je sais pu trop qui avait commenté un livre voulant que les hommes québécois ne savent pas flirter / ne sont pas assez entreprenant / ne font pas assez les premiers pas et qui deux trois ans après avait écrit sur le fait qu'elle ne pouvait plus mettre telle ou telle robe parce qu'elle recevait trop de compliments.

En effet, je n'ai aucun doute qu'on peut vouloir les deux en même temps dépendamment de qui t'as dans l'oeil.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #403 le: mai 13, 2022, 11:30:44 pm »
0
N’exagérons rien. Vieux cochon? Du calme. C’est plutôt une personne qui a grandi à une autre époque, et on s’entend qu’il s’agissait d’un compliment.



L'excuse de l'autre époque est fallacieuse pas mal.


Mais il n’y a rien à excuser, c’est ça l’affaire. La pauvre “victime” dans l’histoire a eu une conversation avec un monsieur qui dans son jeune temps aurait été qualifié de charmeur. Mais elle, parce qu’elle est clairement folle, voit ça comme une agression.



Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #404 le: mai 13, 2022, 11:33:43 pm »
0
Ok. Qu'est-ce que ça prendrait alors pour que t'intervienne quand un colon écœure une femme ? Laissons tomber le bout cité.

C'est quoi ton "trigger" ? Une femme qui se fait suivre et harceler dans la rue par un gars qui insiste visiblement trop, tu interviens ou tu le laisse faire vu que c'est pas de tes câlisses d'affaires ?

Je suis pas mal 100% certain que toi tu ne ferais jamais de tels commentaires non-sollicités ou que tu n'aurais jamais de tels comportements. À partir de quoi est-ce que tu décides que ça devient de tes affaires quand tu vois quelqu'un agir de même ?

Plume résume assez bien ici :

Personnellement, les compliments me font tout de même plaisir ; ce sont essentiellement les individus insistants/grossiers/obscènes/etc. qui me dérangent/m’insupportent, voire m’effraient.

Déjà si t'ajoutes "insistant" et/ou "à répétition" au comportement inapproprié c'est autre chose. Genre, la fille surprend un gars à lui checker le décolleté dans le métro c'est une chose. Oups, il s'est fait prendre, il détourne le regard. S'il passe tout le déplacement à lui checker les boules ou s'il s'arrange pour être dans le même wagon qu'elle chaque matin pour lui checker les boules c'est très différent.

Évidemment, ça peut être plus qu'inapproprié. Plume parle de "grossier" ou "obscènes". Je pense pas que "charmante" entre dans cette catégorie. En même temps, je comprends tout à fait que ça peut être non sollicité, voire malaisant, mais employer des termes comme "agression" (t'as beau mettre micro devant) ça me gosse toujours un peu par rapport à ceux et celles qui sont réellement victime d'agression.

Au-delà de tout ça, j'ai beaucoup plus d'empathie pour le fait qu'à études ou travail égal, elle se dise moins "reconnue" qu'un collègue masculin (et je la crois à 100 miles à l'heure) que parce que quelqu'un lui dise qu'elle est charmante.
« Modifié: mai 13, 2022, 11:38:45 pm par Cinéphile IV »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #405 le: mai 13, 2022, 11:36:53 pm »
0
N’exagérons rien. Vieux cochon? Du calme.

Mais il n’y a rien à excuser, c’est ça l’affaire. La pauvre “victime” dans l’histoire a eu une conversation avec un monsieur qui dans son jeune temps aurait été qualifié de charmeur. Mais elle, parce qu’elle est clairement folle, voit ça comme une agression.

N’exagérons rien. Clairement folle? Du calme.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #406 le: mai 13, 2022, 11:40:31 pm »
0
Je le pense sincèrement.
Pontiak est un osti d’débile

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #407 le: mai 14, 2022, 12:25:38 am »
0


En effet, je n'ai aucun doute qu'on peut vouloir les deux en même temps dépendamment de qui t'as dans l'oeil.



En ce qui me concerne, l’homme en question peut bien être beau comme un Dieu, s’il m’aborde en me disant « je te prendrais bien dans un coin », ses chances sont nulles : je ne coucherai pas avec lui et il deviendra encore moins mon petit ami. (Chez moi, le désir et les sentiments sont intimement liés, de toute façon.)

Pour ce qui est des compliments (« vous êtes charmante », par exemple), ils me font toujours plaisir, d’autant plus lorsqu’ils émanent de la bouche d’une personne que j’apprécie particulièrement, cela va de soi.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #408 le: mai 14, 2022, 12:45:17 am »
+1

Exemple : Je croise un inconnu dans la rue. Il me dit : « vous êtes charmante ». Bien que gênée/réservée, je vais lui répondre : « merci, c'est gentil ». S’il me demande ensuite mon numéro de téléphone, que je lui réponds « non, désolée, je ne suis pas intéressée » et qu’il insiste beaucoup malgré tout, là, cela va commencer à vraiment me déranger, d’autant plus s’il devient grossier/insultant.

« Modifié: mai 14, 2022, 12:51:10 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #409 le: mai 14, 2022, 12:51:52 am »
0
Tout est une question de contexte.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #410 le: mai 14, 2022, 12:55:59 am »
0

En effet, je n'ai aucun doute qu'on peut vouloir les deux en même temps dépendamment de qui t'as dans l'oeil.

En ce qui me concerne, l’homme en question peut bien être beau comme un Dieu, s’il m’aborde en me disant « je te prendrais bien dans un coin », ses chances sont nulles : je ne coucherai pas avec lui et il deviendra encore moins mon petit ami. (Chez moi, le désir et les sentiments sont intimement liés, de toute façon.)

Pour ce qui est des compliments (« vous êtes charmante », par exemple), ils me font toujours plaisir, d’autant plus lorsqu’ils émanent de la bouche d’une personne que j’apprécie particulièrement, cela va de soi.

Oui, c'est ce que je veux dire. La réception du compliment varie dépendamment de la personne qui le formule.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #411 le: mai 14, 2022, 01:05:49 am »
0
Le livre dont je parlais :



Paru en 2009, mais à lire la description on dirait que ça fait un siècle :

DESCRIPTION DU LIVRE

C’est bien connu : si les Québécois ne flirtent presque plus, c’est parce que beaucoup semblent dominés par une peur irrationnelle du rejet sentimental. Les rares spécimens qui tentent encore quelque entreprise de séduction ne font pas preuve de dextérité, ni de persévérance ou d’originalité. Lasses d'espérer que ces messieurs fassent les premiers pas, les Québécoises s’autorisent désormais l’initiative de la rencontre amoureuse. Elles peuvent même se comporter de manière cavalière. Malgré tout, ce renversement des rôles traditionnels ne semble satisfaire personne : mesdames sont consternées par l’inaction des mâles; messieurs ne savent plus comment se comporter face à des femmes si entreprenantes. Ce livre écrit à quatre mains est un voyage au cœur de la solitude et de la peur de l’Autre. Mais c’est aussi une tentative de comprendre, des points de vue féminin et masculin, les causes de ce marasme amoureux qui afflige les Québécois de tous âges et milieux. Grâce à leur ton incisif et à leur humour mordant, les auteurs tentent d’apporter des pistes de réponses à cette grande question : pourquoi les Québécois n’osent-ils plus draguer, et encore moins séduire?

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #412 le: mai 14, 2022, 01:09:15 am »
0


Tout est une question de contexte.



Oui. Y compris en ce qui concerne les propos plus "crus/chauds". Une femme peut très bien ne pas apprécier/être séduite par les propos "crus" d'un inconnu mais éprouver du désir lorsque son petit ami/conjoint, qu'elle connaît depuis quelque temps (confiance, complicité, etc.), se montre parfois fougueux dans l'intimité. "J'ai très envie de toi" ne sonne pas de la même manière selon qu'il émane d'un inconnu ou du petit ami que tu as choisi, que tu connais (tu sais que c'est un homme respectueux, par exemple), etc.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #413 le: mai 14, 2022, 01:26:46 am »
0
Ok. Qu'est-ce que ça prendrait alors pour que t'intervienne quand un colon écœure une femme ? Laissons tomber le bout cité.

C'est quoi ton "trigger" ? Une femme qui se fait suivre et harceler dans la rue par un gars qui insiste visiblement trop, tu interviens ou tu le laisse faire vu que c'est pas de tes câlisses d'affaires ?

Je suis pas mal 100% certain que toi tu ne ferais jamais de tels commentaires non-sollicités ou que tu n'aurais jamais de tels comportements. À partir de quoi est-ce que tu décides que ça devient de tes affaires quand tu vois quelqu'un agir de même ?

Y'a deux aspects à cela.

Le premier, c'est que tu serais surpris de savoir à quel point plusieurs femmes sont très capables de répondre à ce genre de comportement et très capable de renvoyer le gros colon dans son coin la queue entre les deux jambes.  Je sais que dans votre monde ça ne serais même pas supposé arriver, mais dans la réalité ça arrive tout le temps, et ça n'arrêtera probablement jamais.

"dans mon monde" lol.

Je ne parle évidemment pas de ces femmes qui sont capables de se défendre elles-mêmes et d'envoyer chier le colon. Dans un monde idéal, le gros colon qui suit la fille dans la rue pour "demander son numéro", il mange un coup de genoux dans les couilles, sauf que c'est pas comme ça que ça marche.

Citer
Secundo.  C'est pas ce dont exactement les néo-féministes se plaignent?  "Arrêtez de mansplainer"!  Ici, j'ai exactement le signal contraire de "vite le vieux a fait un commentaire de mononcle, vite, vole à son secours".  C'est quoi, du sexisme à deux vitesses?  On ne veut pas se faire dire quoi faire (genre, fais attention quand tu rentre à 3AM à pied, essayez donc de ne pas être toutes seules", mais là tu veux intervenir pour une niaiserie semblable?

Y'a des signaux à lire, c'est pas tout le temps noir ou blanc.  T'aurais pu avoir une infirmière qui l'aurait détruit avec une réponse assassine et qui aurait été très fière d'elle dans un commentaire Facebook, et une autre qui n'aurait vraiment pas su comment réagir.  Rendu là, ça peu aller n'importe où.  Le bonhomme pourrait réagir au comportement de l'infirmière de la bonne manière ensuite. C'est pas un commentaire colon qui fait en sorte que ces personnes devraient être cancellées. 

Ex. 1: Le bonhomme se rend compte qu'il l'a ébranlée et s'excuse et arrête.  Mais sérieusement, si elle est ébranlée par ça, ça ne va pas bien;
Ex. 2: Le bonhomme se rend compte du malaise et s'arrête.  Pas la bonne crowd.  Y'a des femmes qui aiment ça btw;
Ex. 3: Le bonhomme continue en constatant que l'infirmière est celle qui écrit le texte plus haut et qu'elle est clairement dans son monde parallèle rose nananne.  Si j'arrive en face d'une femme de même, je vais probablement me forcer de rire des jokes sexistes du bonhomme.  Oui le bonhomme est un colon, mais elle a clairement des stigmates et autre névroses de pas réglées, ou elle s'appelle Karen pis elle a raison;
Ex. 4: Le bonhomme continue et l'infirmière est clairement mal à l'aise et ne sait pas trop comment réagir, là je vais aller l'aider.

Comme j'ai dit plus haut, aucun homme ne devrait regarder l'auteure du texte dans le yeux, parce qu'elle est clairement dans une réalité alternative, et je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez réagir autant à ce genre de situation.  On dirait que j'en ai raté un bout.


Lâche le texte j'ai dit, je n'y fais référence que pour un extrait bien précis, j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple hors de ce texte.

Je ne parle certainement pas d'une situation où la femme embarque dans les niaiseries de l'autre et que le tout est consentant, mais d'une situation où un commentaire macho rend l'autre mal à l'aise.

Citer

Mise en situation.

Tu te présentes à un party de whatever.  En rentrant là, tu y croises la plus belle femme que tu n'aies jamais croisé (ou un mec, ça ne me regarde pas).

Deux heures plus tard, tu sors des toilettes pis elle est en avant de toi et te dis avec un air concupiscent "heille mon p'tit cul tight, ça te tente d'aller faire un tour dans les toilettes avec moi?"

Pis toi, en gentlemen, tu vas lui répondre "Oyez mes réserves mademoiselle, car vous venez de faire preuve de sexisme, en référant à mon postérieur non de manière d'une gente dame, bout de crisse"!

Me semble.  Tu irais sur Facebook pour te plaindre qu'on t'as traité comme un objet?

La fille se serait fait faire les mêmes commentaires par quelqu'un de sont goût, elle n'en aurait même pas parlé.

Faque elle aussi, on pourrait probablement la qualifier de plein de mots en _phobe comme elle le fait.  Juste comment le texte est écrit, c'est rempli d'égocentrisme.

Karen, vas te cacher.

Je la trouverais surtout pas mal bizarre de vouloir faire ça dans des toilettes dégueulasses d'un bar, non mais tsé, faut se respecter un minimum dans vie.

Pour répondre plus sérieusement, non, je ne ferais absolument rien de ce que tu soulèves. Out of nowhere, ça me turn off, je m'en vais pis ça fini là.

Je suis pas mal plus raisonnable dans la vie que ce que tu sembles penser. Par contre, des commentaires non-sollicités envers les femmes, qui rendent mal à l'aise et qui peuvent escalader des situations où ça mène à une femme qui se fait harceler dans la rue ou au travail, ça me répugne au plus haut point. Certaines choses que Plume décrit sont justement arrivés à ma blonde quand elle se promenait seule au centre-ville et je sais très bien qu'il n'y a pas un maudit colon qui se serait permis de faire quoi que ce soit si elle avait été accompagnée d'un homme.

Et, bien sûr en étant conscient du contexte, ce serait bien que des hommes témoins de ce genre de situations inacceptables interviennent davantage pour remettre ces machos à leurs places, même si ce n'est pas de "leurs calisses d'affaires".
« Modifié: mai 14, 2022, 01:29:32 am par Snookey »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #414 le: mai 14, 2022, 01:38:16 am »
0

Il est vrai que j’aurais parfois bien aimé qu’un homme ou une personne « vole à mon secours », personnellement. Je cours vite, mais quand même…

Cela me rappelle la fois où il y avait un pervers dans les toilettes (pour femmes) d’un hypermarché… Personnellement, j’avais vu son ombre par terre, donc j’étais rapidement/directement sortie des toilettes, choquée. Mais j’entendis une femme dire : « Tu veux que je t’aide ?! » Je ne m'étais pas trompée...

« Agression dans le métro de Lille : « Personne ne m'a aidée » » ; « États-Unis : Une femme violée dans un train, les autres passagers ne bougent pas » ; « Viol dans le train Paris-Melun : pourquoi aucun témoin n'a réagi ? » ; etc. Il y a malheureusement beaucoup d’affaires comme celles-là.

« Modifié: mai 14, 2022, 02:23:18 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #415 le: mai 14, 2022, 01:57:26 am »
0
Ceci est un grand jour: Snook a fait des vraies citations au lieu d’utiliser des guillemets.

So let it be written.
Pontiak est un osti d’débile

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #416 le: mai 14, 2022, 03:12:10 am »
+3
L'extrait choisi par Snookey aurait pu être dit par une grand-mère : "Comment? Vous n'êtes pas mariée? Une belle fille charmante comme vous!"

Et même par une grand-mère à un jeune homme "Comment vous n'êtes pas marié? Pourtant vous êtes un beau jeune homme".

(EDIT) Et fermons le carré : par un grand-père à un jeune homme "Quoi, vous n'avez pas d'épouse? À l'âge que vous avez! Les filles doivent courir après vous".

Ca n'a rien de macho ni même de déplacé. C'est juste la vie avec des vieux. Ces gens sont carrément des mésadaptés sociaux, et ils donnent massivement des formations obligatoires, c'est débile.
« Modifié: mai 14, 2022, 03:21:32 am par jivre »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #417 le: mai 14, 2022, 03:39:38 am »
0
Ce qui est intéressant avec les gens comme toi Tam, c'est que la discussion ne vous intéresse pas, donc vous ne lisez pas et ne faites même pas mine de chercher à comprendre l'autre ce qui vous intéresse c'est de confirmer vos convictions et. Os préjugés qui est particulièrement amusant compte tenu du sujet.



Arrête de brailler et explique moi ça.

"On ne dit pas que les les gays sont tous Wokes mais que les Wokes appartiennent à une catégorie socio-professionnelle"

Tu vas encore te défiler en utilsant le ricochet ou tu vas répondre? À quelle catégorie professionnelle apparrtiennent-tils. Je t'écoute.


ça ne dérange personne quand on précise que tel ou tel poste est occupé par des blanc cisgenre alors arrêtez de me faire chier avec votre pudeur à géométrie variable de petit curé.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #418 le: mai 14, 2022, 03:44:55 am »
0


C’est faux.



Non c'est VRAI même si mon but n'étais pas d'entrer dans les détails et de faire ici un cours de droit, je n'en ai ni la compétence ni l'envie, ça n'était d'ailleurs pas l'objet de mon propos :

Ainsi, l'article 4 de la loi 2008-496 portant sur la lutte contre les discriminations précise cette inversion de la charge de la preuve : "Toute personne qui s'estime victime d'une discrimination directe ou indirecte présente devant la juridiction compétente les faits qui permettent d'en présumer l'existence. Au vu de ces éléments, il appartient à la partie défenderesse de prouver que la mesure en cause est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination."

Je n'ai jamais voulu prétendre autre chose que ce qui est écrit ici.

legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033975397
« Modifié: mai 14, 2022, 04:06:04 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #419 le: mai 14, 2022, 03:54:23 am »
0

Dans ce cas, pourquoi tu souhaites toujours mettre en exergue/insister sur « le mauvais », sur ce qui constitue « une minorité » ? Je ne sais pas, tu aurais pu commencer par dire : « J’ai assisté à cette formation qui, en toute honnêteté, était globalement utile et instructive. En revanche, il y a eu quelques « dérapages » regrettables… » Mais non… Tu n’as, une fois de plus, évoqué cette expérience que pour en remettre une couche et critiquer les individus que tu n’apprécies guère. Tu es arrivé en disant : « Comme vous pouvez vous en douter, cette incursion massive du wokisme de gauche dans le milieu professionnel me ravi[t] » ; si vous le souhaitez, j’ai quelques « anecdotes savoureuses » à vous raconter…

Sincèrement, c’est toi qui leur (aux féministes radicales, etc.) donnes (en en parlant à tout bout de champ) beaucoup plus d’importance qu’ils n’en ont en réalité. C’est toi qui te saisis du moindre fait ou de la moindre parole allant dans ton sens pour « appuyer et propager tes convictions ».




Parce que mon but est de montrer comment le wokisme une idéologie politique minoritaire dans la population est en train de gangréner tous les pans de la société, école, travail, cinéma etc...

Mon but n'est donc pas d'avoir une démonstration équilibré mais de montrer le danger de cette idéologie et comment elle s'immisce sournoisement partout.

Ce ne sont pas de simples dérapages c'est une guerre idéologique que mènent ces gens, n'y voir qu'un dérapage serait au mieux passer à côté d'un phénomène au pire refuser de le voir.

L'argument de la minorité je commence à en avoir assez. Tous les problèmes qui pourrissent la vie des Français sont le fruit de minorités, Tous !!

- Violence dans les banlieues
- wokisme
- frause fiscale, fraude aux prestations de familles
- Racisme, antisémitisme
- Islamisme


Ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un mouvement minoritaire qu'il n'est pas problèmatique ou qu'il ne provoque pas de changement de bouleversement pour l'intégralité de la société alors arrêté avec cet argument nullissime qui n'a qu'une vue, qu'un objectif minimiser un phénomène qui vous dérange.

Il est là le problème c'est que cette minorité par un jeu complexe culpabilisantg d'utilisation abusive de lois (appel à la haine, au racisme  etc...) arrive à imposer au reste de la société leur vue politique.

Il faut être aveugle ou débile pour ne pas le voir.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #420 le: mai 14, 2022, 04:02:03 am »
0


Chez moi, le désir et les sentiments sont intimement liés, de toute façon.


Comme chez la plupart des femmes d'ailleurs.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #421 le: mai 14, 2022, 06:09:15 am »
0
Certaines choses que Plume décrit sont justement arrivés à ma blonde quand elle se promenait seule au centre-ville et je sais très bien qu'il n'y a pas un maudit colon qui se serait permis de faire quoi que ce soit si elle avait été accompagnée d'un homme.

Il y a 2-3 mondes de différence entre ce que décrit Plume pis ce dont l'infirmière se plaint.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #422 le: mai 14, 2022, 07:32:03 am »
+2
Je viens d'aller lire les commentaires sous la publication originale (le texte est public en passant).

C'est dithyrambique.

Soit il n'y a personne qui ose s'aventurer dans le no-man's land, soit elle efface les voix discordantes à mesure.

En fait il y a une personne qui fait un commentaire du genre "oui mais les mères élevaient les garçon comme ça avant" ou quelque chose du genre, ce n'est pas trop long qu'elle se fait rabrouer "C'EST ÇA REJETTE LE BLÂME SUR LES FEMMES ENCORE"!!!

Ce n'est pas que je veux minimiser le fait que les femmes se font traiter différemment et que je suis aveugle au fait qu'elles sont souvent la cible de commentaires de gros colons.  Ce qui me gosse, c'est qu'elle fait passer les situations qu'elle décrit comme équivalentes à du harcèlement sexuel ou si elle s'était fait violer.

Elle est somme toute privilégiée d'exercer dans un endroit où elle a le loisirs de répondre à ces gens-là et avoir l'air bête comme ses deux pieds, ou rouler des yeux tant qu'elle veut.  En passant, si le bonhomme la voit rouler des yeux, ça se peut que ça l'encourage plus que le contraire.  Il y a des gens qui se spécialisent à mettre le monde mal à l'aise.  Est-ce un crime?  Non.  Est-ce que moi je le fais?  Avec des amis, oui, pas avec un étranger qui fait sa job.  On a tous une limite à ce que l'on peut endurer, et elle a clairement une limite très basse.  On pourrait même à la limite, étant donné sa réaction clairement exagérée, se demander si elle est fit for duty quand ces situations-là arrivent, parce que ça semble altérer son jugement.  Anyway.

Je reviens à la question de Snookey.  Je fais quoi moi?

J'ai travaillé dans un bar quelques années, et je dirais qu'environ une fois par 2-3 mois je faisais semblant d'être le chum de clientes qui étaient aux prises avec un client insistant.  J'ai même sorti avec l'une d'elle.  Je me rappelle de une qui ne voulait pas se faire aider, et c'est moi qui a eû l'air cave au final quand elle a fini par se pousser en douce et que son harceleur est resté là.  Mais pour la plupart, ça fonctionnait et le gars allait harceler ailleurs.

J'ai fait ça une fois aussi dans le métro il y a plusieurs années, un soir de semaine il me semble.  La fille / femme se fait clairement crowder par deux gars et est visiblement mal à l'aise, regarde ses pieds, essaie du regard de trouver de l'aide.  "Je fais un party chez nous, bla bla bla, ton linge fitte avec mon divan, tu serais une belle décoration, etc.".  Il y a quelqu'un d'autre d'assis près d'elle de l'autre côté du couloir central, me rappelle pas si c'était un homme ou une femme, mais cette personne n'était clairement pas ni avec elle, ni avec eux, et n'avait visiblement aucune envie d'intervenir.  Je suis assis derrière eux, du même bord, personne ne me voit, le wagon est à moitié plein.  Quand la personne autre s'est levée pour débarquer, je me suis glissé à sa place.  La fille s'est tournée vers moi quand elle a vu du mouvement et le plus naturellement que j'ai pu, je lui ai dit "hey, tu parles d'un hasard.  Pis, finalement, ta journée?"

Ça lui a pris facilement deux interminables secondes avant de comprendre ce qui se passait.  Même pour un gars, c'est très délicat comme situation.  En ne décrivant pas les deux gars en question, je me trouve quand même à les décrire, mais disons simplement que si ils callent le bluff, il y a toujours le risque que j'en mange une sincère.

Elle fini par répondre quelque chose de cohérent.  Elle a la voix chevrotante et j'y dit que j'ai l'oreille droite à moitié bouchée (ce qui était probablement vrai) et de traverser sur le banc libre à côté de moi, ce qu'elle s'empresse de faire.  Ensuite commence la partie difficile, faire semblant de parler et de se connaitre, lâcher des "ah oui, celle de qui tu m'as parlé la semaine passée" pour établir un lien pour les deux bozos qui écoutent à côté.  Je suis pas le meilleur en small talk disons, faque l'exercice reste périlleux.

Bref, les deux gros caves sont débarqués 2-3 stations plus loin, on les a ignorés tout le long, et n'ont pas ré-essayé d'interagir avec personne.

Elle était probablement soulagée qu'ils débarquent.  Moi je l'étais, il y avait toujours le risque qu'ils débarquent à la même station que moi.  Au bar, je savais souvent à qui j'avais affaire, venant d'une petite ville, je pouvais rapidement trouver des informations sur tel client par d'autres clients.  Ça aide beaucoup à gérer la situation.  "T'es le frère de Nancy?  Je suis allé au secondaire avec. Sylvain, right?"  Quand le gars sais que son comportement peut se rendre à ses proches, tout d'un coup ça calme les ardeurs.  Dans le métro, si tu fais un stunt de même, il peut arriver n'importe quoi, tu n'as aucune idée tu te câlisses dans les jambes de qui.  Il y a donc des situations semblable que t'es obligé de rester derrière et d'espérer pour le mieux, ou faire une lecture "ok, elle est clairement mal à l'aise de la situation, mais il ne semble pas y avoir de danger immédiat".

Tout ça pour dire que tu peux pas juste à chaque fois intervenir quand un bonhomme fait un commentaire de mononcle, parce que ça va te coûter un dentier par mois.

Le mieux dans ce genre de situation, c'est quand des filles interviennent.  Elles peuvent faire exactement la même chose, beaucoup de risques physiques en moins.  Elles peuvent même leur crier après, ils vont reculer, la plupart n'iront pas dans la confrontation physique avec une femme.  Si un gars fait la même chose, c'est une autre game.
« Modifié: mai 14, 2022, 07:45:53 am par dalporto »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #423 le: mai 14, 2022, 07:58:04 am »
+1
Ceci est semi hors sujet.

J'avais une cliente au bar.  Fin cinquantaine, la même face que Dave Hilton.  Claire qu'elle s'appelait.  Alcoolique.  Elle enlevait son dentier pour sucer des bonhomme dans les cabines de salle de bain au sous-sol.

Son passe-temps préféré était de relever sa blouse au bar pour flasher ses deux vieilles bananes ridées à moi et aux barmaids en disant "vous seriez contentes d'en avoir des aussi beaux à mon âge, han?"

Elle cruisait les jeunes, et pouvait se montrer violente quand elle se faisait répondre des choses du genre "J'aimerais mieux fourrer une chèvre que te fourrer toé".  Il a fallu que je la crisse dehors une couple de fois, majoritairement à cause qu'elle passait son temps à essayer de taponner les barmaids, mais tel un boomerang, tu l'envoyais chier pis elle revenait toujours.

Alors on demandait aux serveuses si ça les dérangeait qu'elle revienne, pis comme elle était payante en début de soirée, elles disaient que non.

Ceci était une anecdote.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #424 le: mai 14, 2022, 08:16:45 am »
+2
Travailler dans un bar, c'est quand même un contexte différent que de travailler à l'hopital. Mais ça reste selon moi le même principe. On ne devrait pas avoir à recevoir le manque de savoir-vivre d'une tonne de gens.

Puis la fille dans son message dit pas qu'elle était traumatisée ou rien, elle dit juste qu'il y a une certaine logique à combiner études féministes et soins infirmiers. D'ailleurs, elle a raison, si t'es un gars à l'hopital, t'es déjà infiniment plus respecté par certains patients que si t'es une fille.

J'excuse mes patients avec des trauma craniens, y'en a qui ont pu de filtre, c'est quasiment drôle. Mais ceux qui n'ont pas de filtre naturel, et qui font des commentaires plates devant leur famille ou autre, c'est vraiment ordinaire. Et encore, je distingue deux type de commentaires: les commentaires pas drôle mais qui touchent juste ta job ("si ca scanne pas ça doit être gratisss hahahaha") et les commentaires sur ton corps, ta situation de célibat, etc.

Comme gars, c'est ben possible d'avoir eu les premiers commentaires, mais la deuxième sorte est probablement ben plus rare. Bizarre, hein?
Pis c'est pas qu'on est pas capable de répondre. Y'a une certaine réserve de base qu'on doit avoir quand on est le soignant d'un patient d'une part (nos codes de professions nous obligent à en prendre soin, c'est vraiment intense ce que ça prend pour cesser les soins d'un patient, pensez que même la violence physique n'est pas une excuse, mettons les patients en psychiatrie se feraient souvent lâcher si c'était ça notre limite), alors il faut leur donner leurs soins pareils. Fak tu te garde un savoir-vivre de ta part. Fak t'encaisse les commentaires comme quand on te dis "ca doit etre gratis", tu fais un espèce de sourire droit forcé pis tu passes à un autre sujet. Y'a des filles meilleures que d'autres à ces affaires-là, moi j'ai l'air bête naturel pis j'ai appris la répartie en travaillant dans des milieux de vieux mononc (on va dire ça au lieu de dire "cis het" ;) ) fak souvent je suis capable de renvoyer la balle et de lui faire sentir qu'il peut arrêter sa ligne de questionnement sans que j'aille besoin d'y dire directement. Y'a aussi que je donne beaucoup moins de soins directs qu'une infirmière, alors j'ai moins de besoin de retourner souvent voir le patient.

C'est pour ca que bien des femmes sous le message comprennent ce que la fille vit.
- On dit pas qu'on réplique pas
- On dit pas que c'est juste des bonhommes de 60 ans
- On dit pas qu'on est traumatisée.

On dit juste que c'est courant, de se faire poser des questions sur notre orientation, notre situation maritale, de se faire proposer des services sexuels ou de se faire cruiser ALORS QU'ON TRAVAILLE et qu'on a aucune criss de façon de sacrer notre camp.

J'ai une amie qui a ajouté ceux-là sur son profil, en partageant le statut de la dame.

*****
"Une fille comme toi peut pas être célibataire. Si tu es dispo après ton quart de travail, tu dois connaitre mon # de chambre", me dit un client dans un hôtel. Je travaille à la réception, j'ai un name tag, il m'envoie une demande d'amitié sur Facebook alors qu'il ne m'a même pas demandé mon nom de famille. Il a 45 ans.

"Tu ferais bien pousser ma graine" me dit un homme alors que je suis dans une foire agricole pour donner des semances pour vendre un cours d'horticulture dont les profits vont à une maison pour femmes en difficultés. Il a au maximum une trentaine d'années.

"Est-ce que tu nous ferais une visite privée", suivi d'un clin d'oeil à ses amis et attendant une réponse de ma part, me dit un gars avec ses deux amis dans la vingtaine alors que je travaille comme guide.
"'Ce sont des compliments, c'est juste pour être gentil", "prends le pas comme ça, c'est juste qu'ils te trouvent cute". Je travaillais dans le service à la clientèle. J'avais un name tag, je représentais mon employeur. Pour cette raison, je dois garder mon calme et ne pas te dire que t'es un cave. Je me fais imposer ton sexisme, mais je dois rester fine avec un " beau grand sourire", parce que je suis" tellement plus belle avec un sourire".
***
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #425 le: mai 14, 2022, 08:27:57 am »
-1
Si vous pouviez régler vos problèmes de couple sans mettre les membres de ce forum comme témoin, merci.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #426 le: mai 14, 2022, 09:51:48 am »
0
Oui c’est moi. Entre autres: je ne suis plus supposé dire ‘monsieur’ ou ‘madame’ quand je m’adresse à un monsieur ou une madame.

Mais nous il faudrait se faire appeler "homme blanc cisgenre cis het".

Où est la logique là-dedans?

EDIT: Je n'étais pas encore tombé sur ton message quand j'ai écrit ça Lisa

en travaillant dans des milieux de vieux mononc (on va dire ça au lieu de dire "cis het" ;) )

Donc lol oui merci
« Modifié: mai 14, 2022, 10:04:21 am par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #427 le: mai 14, 2022, 09:55:03 am »
0
Si vous pouviez régler vos problèmes de couple sans mettre les membres de ce forum comme témoin, merci.

Quel commentaire imbécile.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #428 le: mai 14, 2022, 10:16:36 am »
0
Ceci est un grand jour: Snook a fait des vraies citations au lieu d’utiliser des guillemets.

So let it be written.

Les guillemets c'est ben moins de trouble.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #429 le: mai 14, 2022, 10:25:09 am »
0


Non c'est VRAI


Non, les propos que je visais sont bel et bien FAUX (je ne vois pas l'intérêt d'écrire cela en lettres majuscules - cela ne passera pas davantage -, mais bon). (J'ai tout de même étudié le droit durant plusieurs années... En matière civile, l'on ne dit d'ailleurs généralement pas "accusateur" et "accusé", l'on parle plutôt de "demandeur" et de "défendeur". ) Tu as visiblement très mal lu et/ou compris mon message. (J’avais pourtant pris soin de bien distinguer les choses, etc.) C’est cet extrait-ci, que j’ai cité (si j’ai préalablement cité la phrase en entier, c’est dans un souci de clarté et de meilleure compréhension, car les propos en question sont issus de cette phrase) qui est faux :





(ce qui n'est pas le cas au pénale où c'est à l'accusé de présenter des preuves)


C’est faux.



Pour ce qui est de :



Ainsi, l'article 4 de la loi 2008-496 portant sur la lutte contre les discriminations précise cette inversion de la charge de la preuve : "Toute personne qui s'estime victime d'une discrimination directe ou indirecte présente devant la juridiction compétente les faits qui permettent d'en présumer l'existence. Au vu de ces éléments, il appartient à la partie défenderesse de prouver que la mesure en cause est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination."

legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033975397


Il est ici question de la charge de la preuve d'une discrimination au "plan civil", et c'est bel et bien ce que j'évoquais (cf. les articles cités) :

« L'article L. 1134-1 du Code du travail, inspiré par les règles communautaires, exige de la victime de la discrimination qu'elle démontre non pas l'intention de la discriminer, mais l'apparence de la discrimination. Cette démonstration, plus simple pour la victime en ce que démontrer une apparence est moins exigeant que démontrer une intention, peut être combattue de deux manières : l'employeur devra démontrer soit que les éléments invoqués par le salarié sont insuffisants pour supposer qu'une discrimination a été pratiquée, soit que la mesure est justifiée par des éléments objectifs et étrangers à toute discrimination. Cet aménagement de la nature de la preuve à apporter vaut aussi pour les discriminations indirectes, mais son utilité est moindre dans la mesure où la victime de la discrimination doit établir l'effet discriminatoire d'une mesure et non l'apparence d'une discrimination […].
Au plan civil, la charge de la preuve d’une discrimination bénéficie d’un aménagement plus favorable à la victime. Ainsi, il appartient au salarié qui s'en estime victime de présenter au juge les éléments de fait, obtenus loyalement, laissant supposer l’existence de la discrimination à son égard. Il revient, ensuite, à l'employeur de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. » https://open.lefebvre-dalloz.fr/droit-social/contrat-travail/discrimination-entreprise_dz-oasis-000333


« En matière civile, la loi du 16 novembre 2001, modifiée par la loi du 27 mai 2008, s’inspirant de la jurisprudence de la chambre sociale (ex : Soc. 23 nov. 1999 ; Soc. 28 mars 2000 [discrimination syndicale]) a instauré un aménagement de la charge de la preuve en matière de discrimination (art. L. 1134-1 C. trav.) : le salarié présente des éléments de fait laissant supposer l’existence d’une discrimination (présomption de discrimination) et il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination (ex : Soc. 28 sept. 2004). » https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/discrimination-syndicale-la-charge-de-la-preuve-en-matiere-penale-incombe-a-la-partie-poursuiva/h/1868f0d92312260e1a94b5b6803875f9.html



« Devant le juge pénal, aucun aménagement de la charge de la preuve n'est en revanche prévu en matière de discrimination. La charge de la preuve repose donc sur la victime et/ou le ministère public. L'accusé bénéficie de la présomption d'innocence. » https://open.lefebvre-dalloz.fr/droit-social/contrat-travail/discrimination-entreprise_dz-oasis-000333

« La solution est tout autre sur le plan pénal, matière allergique par nature au renversement de la charge de la preuve. La chambre criminelle le souligne bien en citant au visa l’article préliminaire du Code de procédure pénale et l’article 6 § 2 de la Convention européenne des droits de l’homme qui posent le principe de la présomption d’innocence. Ce principe fondamental du droit pénal implique que la charge de la preuve incombe à l’accusation, que le suspect n’est pas tenu de prouver son innocence, en l’espèce qu’il n’y a pas discrimination. » https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/discrimination-syndicale-la-charge-de-la-preuve-en-matiere-penale-incombe-a-la-partie-poursuiva/h/1868f0d92312260e1a94b5b6803875f9.html


Tu avais écrit : "(ce qui n'est pas le cas au pénale c'est à l'accusé de présenter des preuves)." Or, c'est faux.



La charge de la preuve en matière pénale :


Le principe : La charge de la preuve imposée à la partie poursuivante/à l’accusation.

Pourquoi ? Principe de la présomption d’innocence.


L’exception : La charge de la preuve imposée à la partie poursuivie (cf. les présomptions de culpabilité, notamment).


https://www.cabinetaci.com/la-charge-de-la-preuve/


« Modifié: mai 14, 2022, 10:33:07 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #430 le: mai 14, 2022, 10:30:24 am »
0
***Je travaillais dans le service à la clientèle. J'avais un name tag, je représentais mon employeur. Pour cette raison, je dois garder mon calme et ne pas te dire que t'es un cave.***

Y a du bon stock dans ton message. Un petit bémol là-dessus toutefois. Pour avoir travaillé dans un centre d'appels au gouvernement pendant deux ans et continuer à travailler conjointement avec des préposé(e)s aux renseignements depuis quatre autres années, je peux témoigner du fait que ce n'est pas tout le monde qui est fait pour ça non plus.

Ce n'est pas une question de "victim blaming", mais croyez-moi si je vous dis que pour le même commentaire poche, déplacé, voire agressant de la clientèle, on a 30 préposé(e)s qui vont réagir de 30 manières complètement différentes. Et bien qu'on ait le droit de raccrocher si la conversation s'envenime, personnellement je ne l'ai jamais fait. À 50% parce que j'ai un assez bon sens de la répartie pis je trouve ça plus distrayant qu'autre chose et à 50% parce que si je le fais, la personne va rappeler et gâcher la journée d'un(e) collègue. À l'opposé, j'ai des collègues qui prennent chaque commentaire négatif comme une claque dans face. T'as beau leur expliquer que le client chiale contre le système, il le prenne personnel. Ça doit pas être un cadeau d'être conjoint de gens comme ça. D'avoir à les écouter jour après jour alors que d'autres ça leur coule comme de l'eau sur le dos d'un canard.

Mais bon, là où je veux surtout en venir dans tout ça c'est que c'est faux cette histoire de "je représentais mon employeur et pour cette raison, je dois garder mon calme". Ce que je dis toujours aux nouveaux c'est que sur une échelle de 10, si on t'insultes à 10, t'as le droit de répliquer à 5 et y en a pas un esti qui va oser porter plainte pour avoir été impoli quand trois secondes avant il l'était deux fois plus. Et personne va perdre sa job pour ça. Surtout dans les milieux syndiqués où ça prend 412 incidents avant que les ressources humaines puissent mettre quelqu'un à la porte.
« Modifié: mai 14, 2022, 10:33:00 am par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #431 le: mai 14, 2022, 10:43:14 am »
0
Je me rappelle d'une certaine infirmière, à un certain accouchement.  Pas mal sûr qu'elle a encore sa job.

Aussi, mettre des infirmières dehors parce qu'elles ont lair bête, c'est une bonne idée, ça fait la file dehors pour se faire engager.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #432 le: mai 14, 2022, 10:43:43 am »
0
Si vous pouviez régler vos problèmes de couple sans mettre les membres de ce forum comme témoin, merci.

Quel commentaire imbécile.

Vois-tu, ça, moi, ça me passe 100 pieds par-dessus la tête.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #433 le: mai 14, 2022, 10:48:07 am »
-1
Plume arrête d'enculer les mouches en étalant ta science j'avais juste sur ce que je voulais justifier et le reste ce n'est sont que des pibailleries d'expert qui n'intéressent personne et qui ne serve pas le fond de notre débat.

Mon dernier mail est juste et c'est la seule chose qui compte et que je voulais dire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #434 le: mai 14, 2022, 10:53:40 am »
0
Si vous pouviez régler vos problèmes de couple sans mettre les membres de ce forum comme témoin, merci.

Quel commentaire imbécile.

Vois-tu, ça, moi, ça me passe 100 pieds par-dessus la tête.

C'est vrai que Snookey s'excite vraiment pour des conneries.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #435 le: mai 14, 2022, 10:55:09 am »
0


Ce ne sont pas de simples dérapages [...], n'y voir qu'un dérapage serait au mieux passer à côté d'un phénomène au pire refuser de le voir.


Excusez-moi, Monsieur "Je comprends tout mieux que tout le monde et je suis plus intelligent que vous autres", d'avoir écrit "une minorité" et "dérapages" ("regrettables", je précise), qui faisaient, soit dit en passant, référence aux "20 %" (= "une minorité") qui "dérapent", que tu avais toi-même évoqués.



Je reconnais d'ailleurs qu'à 80% cette formation était utile instructive et raisonnable, mais c'est dans les 20% derniers pourcents que ça dérape.



Si toi, tu as le droit d'écrire "dérape" et que moi, je n'ai pas le droit d'écrire "dérapages", c'est le pompon. Lorsque quelque chose dérape, on appelle cela un dérapage, si, si.


Je ne faisais que pointer ton manque de bonne foi.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #436 le: mai 14, 2022, 11:00:48 am »
-1


Ce ne sont pas de simples dérapages [...], n'y voir qu'un dérapage serait au mieux passer à côté d'un phénomène au pire refuser de le voir.


Excusez-moi, Monsieur "Je comprends tout mieux que tout le monde et je suis plus intelligent que vous autres", d'avoir écrit "une minorité" et "dérapages" ("regrettables", je précise), qui faisaient, soit dit en passant, référence aux "20 %" (= "une minorité") qui "dérapent", que tu avais toi-même évoqués.



Je reconnais d'ailleurs qu'à 80% cette formation était utile instructive et raisonnable, mais c'est dans les 20% derniers pourcents que ça dérape.



Si toi, tu as le droit d'écrire "dérape" et que moi, je n'ai pas le droit d'écrire "dérapages", c'est le pompon. Lorsque quelque chose dérape, on appelle cela un dérapage, si, si.


Je ne faisais que pointer ton manque de bonne foi.


Purée je comprends pas tout mieux que tout le monde j'ai fait une putain de faute de frappe ce qui a inverséle sens ce que je voulais dire mais tout le monde l'abien compris, tu sautes sur l'occasion parceque c'est le seul argument que tu as trouvé pour me contredire mais tu capotes sur un détail sans aucun intérêt. Et qui n'intéresse personne.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #437 le: mai 14, 2022, 11:02:38 am »
0

Plume arrête d'enculer les mouches en étalant ta science j'avais juste sur ce que je voulais justifier et le reste ce n'est sont que des pibailleries d'expert qui n'intéressent personne [...]



Je n'encule pas les mouches et je n'étale pas "ma science", je mets les choses au clair. Si le droit ne t'intéresse pas, moi, il m'intéresse. N'est-ce d'ailleurs pas ce que tu nous réponds lorsque certains de tes propos ne nous intéressent guère ? ... Si, pour sûr. Cela ne gêne ni toi, ni personne d'autre, de reprendre autrui sur n'importe quel autre sujet, de souligner l'imprécision ou le caractère erroné de tel ou tel propos. L'on ne te/vous dit pas pour autant : "cesse donc d'étaler ta science".
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #438 le: mai 14, 2022, 11:08:03 am »
0
Listen,doll,you're not making any sense.You're probably hysterical from menstruation. Go lie down.Get plenty of iron.Maybe eat a ham salad.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #439 le: mai 14, 2022, 11:08:43 am »
+1

@Le Jam : S'il s'agissait d'une "faute de frappe", il suffisait de me répondre cela ("en effet, je me suis trompé, j'ai écrit "l'accusé" alors que je voulais dire "l'accusation"") et puis c'est tout. Je l'aurais très bien compris, je n'étais simplement pas censée le savoir au départ.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #440 le: mai 14, 2022, 11:13:13 am »
0


Listen,doll,you're not making any sense.You're probably hysterical from menstruation. Go lie down.Get plenty of iron.Maybe eat a ham salad.



C'est effectivement une réplique (pourrie) très typique.

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #441 le: mai 14, 2022, 11:22:06 am »
+1
C'est la réponse de Jam à ton endroit qui m'a rappelé cette ligne de 30 Rock.  C'est un sketch avec deux présentateurs TV qui ne s'attendaient pas que le reporter soit une femme.

"Honey, you have a dynamite shape, but you're going to have to shut up and let a man tell us what's happening.  Now, is your father or a policeman nearby?

Look, where did you find that microphone, sugar mouth?  Was it just lying on the ground?  Where is Jamie Garnett?  This just in, male NBC news reporter Jamie Garnett is missing."


Très typique des années 50, oui.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #443 le: mai 14, 2022, 11:33:46 am »
0
Listen,doll,you're not making any sense.You're probably hysterical from menstruation.

C'est effectivement une réplique (pourrie) très typique.

Woody Allen s'en moquait déjà il y a plus de 40 ans :



Alvy: Hey, you are in a bad mood. You must be getting your period.
Annie: I'm not getting my period. Jesus, every time anything out of the ordinary happens, you think I'm getting my period!



Alvy: You're just upset. You must be getting your period.
Annie: I don't get a period. I'm a cartoon character! Can't I be upset once in a while?

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #444 le: mai 14, 2022, 11:40:53 am »
0


Très typique des années 50, oui.



Oh, je t’assure que le coup de « l’hystérique » et des « menstruations » n'est pas si "démodé" que cela… Il arrive encore à nombre d’individus de dire cela pour (tenter de) discréditer et/ou de faire taire une femme.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #445 le: mai 14, 2022, 11:43:07 am »
0
Oh, je t’assure que le coup de « l’hystérique » et des « menstruations » n'est pas si "démodé" que cela… Il arrive encore à nombre d’individus de dire cela pour (tenter de) discréditer et/ou de faire taire une femme.

Ah ça ça me surprend par contre.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #446 le: mai 14, 2022, 11:50:49 am »
0


Très typique des années 50, oui.



Oh, je t’assure que le coup de « l’hystérique » et des « menstruations » n'est pas si "démodé" que cela… Il arrive encore à nombre d’individus de dire cela pour (tenter de) discréditer et/ou de faire taire une femme.

Effectivement, c'est même assez fréquent.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #447 le: mai 14, 2022, 11:51:57 am »
0
À part de la part d'Eric Cartman dans South Park, je ne me rappelle pas d'avoir été témoin d'histoires de menstruation depuis mon secondaire.

Hystérique, par contre, en effet, c'est encore très présent.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #448 le: mai 14, 2022, 11:53:45 am »
0


Effectivement, c'est même assez fréquent.



Oui, malheureusement.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Sexisme, égalité des sexes et etc.
« Réponse #449 le: mai 14, 2022, 11:56:46 am »
+2
J'en reviens juste pas de cette vision du monde.

Quand j'étais ado, j'avais les cheveux longs, un puncho ou une chemise grunge et un visage plutôt androgyne. J'ai pas arrêté de me faire confondre avec une fille ou d'avoir des commentaires là-dessus. Ma propre grand-mère m'a dit "tu aurais préféré être une fille, hein?" Et moi de protester avec véhémence. Elle était juste joueuse de tours.

Quand j'avais mes dreads, je travaillais comme guide au Centre de la Nature à Laval, et même si je parlais des plantes et des animaux à observer, il y avait toujours des commentaires sur mes cheveux, soit pour dire "wow je trouve ca beau" ou "je trouve que ca fait sale", alors je répondais "je les lave toujours, mais je ne les peigne pas, tout simplement.

Je me suis fait crouser dans ma vie par des vieilles, par des vieux gays, pogné une fesse par ma supérieure hiérarchique à la job, j'ai travaillé comme guide arbre en arbre, il fallait porter un harnais d'escalade qui faisait vraiment ressortir la poche, et j'ai eu des commentaires "tchecks y le paquet!" entre groupes d'amies de fille pas gênées, s'il n'y a pas de malveillance, de volonté de nuire, il faut prendre ca pour du simple badinage. C'est juste la vie.

Je ne comprend pas comment on peut passer à travers ses journées en se sentant agressé à longueur de temps. Quand j'étais jeune je voulais devenir aventurier, et avoir a dealer avec le danger, mais je ne comprend tellement pas ce que cette génération d'offusqués permanant pense de la vie réelle. Ca a l'air d'être tellement périlleux le contact social.

On dirait qu'ils sont tous rendu autistes, les yeux rivés sur leur cell et pas capable de soutenir, même un regard neutre dans les yeux, et agressé par un compliment.

Et là, je ne parle pas du vrai harcèlement qui existe et qu'il faut combattre. Qui est vécu de manière totalement inéquitable entre les hommes et les femmes. La différence n'est PAS dans la réception, mais dans l'émission de l'agression, par le harceleur qui sait ce qu'il fait, qui en retire un plaisir sadique ou qui s'en fout délibérément. La fameuse "connaissance du bien et du mal" en droit criminel.