Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Aurore Boréales  (Lu 1313 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aurore Boréales
« le: janvier 15, 2019, 03:49:21 pm »
0
Je pense avoir vu une petite aurore Boréales en Gaspésie pendant le temps des fêtes et avoir pu "passez au travers" dans le sens qu'elle était en avant de moi puis après un bout a avancer dans les bois (avec une petite altitude) en arrière de moi.

La lumière était parfaitement rectangulaire et pratiquement "2D", semblait partir du sol et n'allant pas tellement haut dans les airs (peut-être 60 pieds), blanc, un peu vert un rectangle était orangé.

Apparemment sur Internet il est possible d'en voir a nos latitude du sud du Québec quand il y a aucune pollution lumineuse, mais j'imagine que c'est pour ça qu'elle était loin d'être aussi spectaculaire que ce que l'on voit en photo.

En avez vous déjà vu au Québec et pas particulièrement dans le nord ? Était t'elle aussi pas vraiment "dans le ciel" mais plus au niveau du sol ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Aurore Boréales
« Réponse #1 le: janvier 15, 2019, 03:55:54 pm »
0
Wiki dit que c'est à partir de 80 KM du niveau du sol.

Ce serait surprenant que ce que t'as vu soit bel et bien une aurore boréale !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Aurore Boréales
« Réponse #2 le: janvier 15, 2019, 03:57:29 pm »
0
J'en ai déjà vu au chalet, il y a quelques années, des petites dans le ciel. Au niveau du sol, jamais, mais j'ai vu des "sun dog" en Saskatchewan l'hiver.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Aurore Boréales
« Réponse #3 le: janvier 15, 2019, 03:59:28 pm »
0
Ah et aussi des sun pillar, qui sont plus verticaux. Peut-être que tu as eu un moon pillar?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Aurore Boréales
« Réponse #4 le: janvier 15, 2019, 04:00:39 pm »
0
Tiens, ici, light pillar la nuit:
https://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic19.htm
 
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aurore Boréales
« Réponse #5 le: janvier 15, 2019, 04:23:51 pm »
0
Tiens, ici, light pillar la nuit:
https://www.atoptics.co.uk/halo/pilpic19.htm
 

A effectivement, c'était probablement plus ça (en moins impressionnant que sur la photo un peu), les rectangles étaient plus large et plus constant (sans une partie plus mince ultra brillant).


Ressemblait a celui la, avec un peu de orange dedans, moins intense mais long de quelque kilomètres:



Ça semble exactement ça oui merci:
https://www.nytimes.com/2017/01/06/science/light-pillars.html
« Modifié: janvier 15, 2019, 04:31:26 pm par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Aurore Boréales
« Réponse #6 le: janvier 15, 2019, 04:26:19 pm »
0
Je suis étonné que ce soot si rare au Québec (enfin aux latitudes de Montreal et Québec). Je sais que c'est rarissime en France mais que ça peut tout de même arrivé même si je n'en ai jamais vu en France.

J'en ai vu deux dans ma vie et les deux fois c'était au Canada.

La première fois c'était en Alberta probablement pas trop loin d'Edmonton sur la rivière Atabasca donc à une latitude relativement haute.

La seconde fois je dirais entre la baie d'hudson et le Groendland, ça fait large mais j'étais en avion. Elle était absolument extraordinaire. De loin l'événement le plus dingue qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie.

Je pense que c'est le phénomène le plus spectaculaire à voir quand elles sont belles, colorées et qu'elles bougent à l'oeil nu.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aurore Boréales
« Réponse #7 le: janvier 15, 2019, 04:28:13 pm »
0
Je suis étonné que ce soot si rare au Québec (enfin aux latitudes de Montreal et Québec). Je sais que c'est rarissime en France mais que ça peut tout de même arrivé même si je n'en ai jamais vu en France.

Québec c'est pas mal la même latitudes que la France non ?


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Aurore Boréales
« Réponse #8 le: janvier 15, 2019, 04:48:21 pm »
0
Ouais, Québec (ville) et Paris, c'est pratiquement à la même latitude.

Faut pas oublier que s'il fait plus chaud à Paaaaris, c'est juste à cause des courants marins d'air chaud (Gulf Stream je pense?).


Madchuck a ptete vu un Batsignal aussi.   :smiley17:
« Modifié: janvier 15, 2019, 04:51:05 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
Aurore Boréales
« Réponse #9 le: janvier 15, 2019, 05:05:20 pm »
0
J'en ai vu quelques une au nord du Lac-St-Jean, surtout des petites assez diffuse, mais une très grosse autour de 2002-2003. En Gaspésie, plusieurs en faisant la route 132 entre Ste-Anne-des-Monts et l'Anse Pleureuse. C'est probablement le meilleur spot dans le sud du Québec. Tu as une vue sur le fleuve qui donne un horizon très dégagé et peu de pollution lumineuse.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Aurore Boréales
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 03:48:50 am »
0
Depuis début 2016, la baisse de l'activité solaire s'est faite ressentir. On observe moins d'éruptions solaires, et moins de projections de matière sont envoyées dans l'espace. Contrairement aux hivers de 2013, 2014 et 2015 (phase haute du dernier cycle solaire), les pics d'activité aurorale sont réduits, et cette activité va continuer à baisser durant les 3 prochaines années jusqu'aux creux du cycle solaire.

D'après les cartes ci-dessous (il y en a d'autres sur le web) il semble qu'au niveau de l'Amérique du nord les lignes "d'observation" descendent un peu plus vers le sud, ce n'est peut être pas qu'une question de latitude, les champs magnétiques terrestres sont peut être un peu influencés par la géographie, les courant océaniques et les océans, je ne sais pas...

https://www.aurora-maniacs.com/aurores-polaires/ou-voir-aurores-boreales.html
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Aurore Boréales
« Réponse #11 le: janvier 16, 2019, 09:23:12 am »
0
J'en ai vu une fois, en 2003 à mon après-bal-pas-de-bal au chalet des parents d'un ami (où, je ne m'en souviens pas, St-Alphonse-de-Rodriguez je crois).

C'était magnifique, dans le ciel mais ça semblait bas aussi (pas à ras le sol, mais on ne se cassait pas le cou pour regarder).

C'était immense et majestueux dans mes souvenirs, mais nous étions sur le mush, ça peut jouer sur mon souvenir (mais oui 100% sûre qu'il y avait bel et bien une aurore boréale, au pire les couleurs étaient moins seillantes que je pensais).
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.