Exact. Ça me fait capoter.
Le fils à ma blonde, qui vit chez nous sur semaine depuis la mi-novembre (pour des raisons que chez son père, il n'avance pas dans ses cours) est en secondaire 1 (12 ans) et quand il va sur youtube, il écoute des français jouer à des jeux vidéos en se commentant.
Dans mon temps, personne ne voulait regarder les autres jouer, on avait juste hâte à notre tour, et les gens qui voulaient juste jouer tout seul devant des spectateurs finissaient souvent par faire fuir leurs amis. Aujourd'hui, il y a des vidéos de gens qui jouent en se parlant et qui obtiennent des dizaines de millions de vues. C'est débile.
Ce garçon a cessé d'être curieux en quelques mois, autour de 10 ans. Avant, il me posait toujours des questions sur tout: comment la Terre est apparue?, pourquoi les chars salissent la neige?, pourquoi les objets paraissent plus petits sous l'eau? On ouvrait souvent des images ou des vidéos pour explorer ces phénomènes ensemble, et en parler, etc. Depuis deux ans environs, il n'a plus aucune curiosité, à part les jeux vidéos et quelques trucs (genre, il connaît les têtes à claques par coeur). Il remonte ses notes depuis qu'il passe toutes ses semaines chez nous, mais c'est comme si ce qu'il voyait n'avait pas de lien avec le monde réel, que c'était seulement pour ses notes. Sauf dans ses travaux de recherches qui sont super bien faites et intéressants.
En tout cas, perso, je pense que c'est la pression sociale qui fait que, peut-être, c'est mal vu d'être trop savant ou trop curieux.
Il faudrait peut-être intégrer à l'école des jeux comme des quizz, Timeline, scrabble, et tous les jeux qui rendent ludique et valorisant d'acquérir de la culture générale.