Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier livre lu  (Lu 101673 fois)

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #550 le: avril 27, 2013, 10:51:11 am »
0
J'ai lu La Trilogie berlinoise avidement. C'est bien écrit et enlevant de la première à la dernière page. Les personnages ont un pouvoir attractif que j'ai rarement autant senti dans un livre et je crois qu'au niveau narratif, c'est sa plus grande force. Le plus lambda des personnages a sa propre personnalité, son humour (ou l'absence de), ses forces, ses faiblesses... La description du quotidien allemand d'avant-guerre et l'Autriche d'après-guerre est sublime, et l'intrigue dense et bien ficelée joue entre le documentaire et la pure fiction de manière brillante, du moins de mon point de vue néophyte sur la 2e guerre mondiale.

Je viens de commencer Une place à prendre, le petit nouveau de JK Rowling. Bien que ce soit censé être pour adultes, c'est vraiment dans la description du milieu scolaire qu'on redécouvre son talent de narratrice. C'est tellement exactement comme ça que ça se passe. Pour ce qui est de l'intrigue, on verra...

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #551 le: avril 27, 2013, 02:34:59 pm »
0
J'avais pas trop aimé la Trilogie, que j'avais trouvé convenue. Mais je ne suis pas un gros lecteur de polar généralement : les amateurs du genre doivent justement apprécier le respect de ces codes qui m'avait un peu agacé, en dépit du petit spice historico-politique.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, c'est la Foi du braconnier (juste pour vous prouver qu'il m'arrive d'aimer des choses)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #552 le: avril 27, 2013, 02:42:41 pm »
0
Tu avais aimé Le maître de illusions, qui était un polar (intelligent polar, mais tout de même).

Est-ce que je t'avais fait lire Meurtres en soutane? Il me semble que ça t'initierait justement au plaisir du code, c'est vraiment un polar extrêmement convenu qui est pourtant splendide.

Faut juste le trouver dans la bibliothèque. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #553 le: avril 27, 2013, 03:02:44 pm »
0
trop de livres, pas assez de classement, pas assez de temps, pas assez de vie... :(

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier livre lu
« Réponse #554 le: avril 27, 2013, 03:09:41 pm »
0
Fuuuuuuume!
Pontiak est un osti d’débile

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #555 le: avril 27, 2013, 03:16:30 pm »
0
On a même pas le temps de faire ça. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Dernier livre lu
« Réponse #556 le: avril 27, 2013, 03:22:53 pm »
0
J'vais fumer pour vous dans ce cas.

 :smiley16:



Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #557 le: avril 27, 2013, 04:40:09 pm »
0
trop de livres, pas assez de classement, pas assez de temps, pas assez de vie... :(

Le classement de ma bibliothèque en ce moment ressemble à: livres que ça fait longtemps que j'ai lu en ordre alphabétique et les autres en 2ième rangée en avant en odre de lecture.
C'est assez mental comme méthode de classement.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #558 le: avril 27, 2013, 05:07:00 pm »
0

Je viens de commencer Une place à prendre, le petit nouveau de JK Rowling. Bien que ce soit censé être pour adultes, c'est vraiment dans la description du milieu scolaire qu'on redécouvre son talent de narratrice. C'est tellement exactement comme ça que ça se passe. Pour ce qui est de l'intrigue, on verra...

Ca fait un bout que je le lis, c'est vraiment long a démarrer l'intrigue et je suis passé 200 pages.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Dernier livre lu
« Réponse #559 le: avril 27, 2013, 06:34:16 pm »
0
Paulo le robot.  C'était à chier.  Ma nièce l'a trouvé à chier aussi.

Fuck Disney !
A

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #560 le: avril 28, 2013, 10:56:31 am »
+1
Dans la Trilogie de Kerr, c'est aussi dans les codes du roman noir et du polar que je me suis délectée. L'auteur a un plaisir non dissimulé à utiliser ces codes, et il les utilise intelligemment. Je trouve. C'est comme, je sais pas, regarder Planet Terror. Sans l'aspect parodique. En tout cas.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #561 le: mai 06, 2013, 11:36:31 am »
0
J'ai bien aimé la trilogie pour ça, l'auteur respecte les codes et c'est très bien comme ça.

--------------
Le livre sur le rockabilly que je lis (Rocket in my pocket) est tout à fait décevant, critique plus détaillée peut-être quand je l'aurai fini.

--------------

A l'émission technos de la Première chaîne (la Sphère?), dimanche, ils ont parlé du livre Cypherpunks : Freedom and future of the internet auquel Julian Assange a participé. Ils m'ont pas mal donné le goût de me jeter dessus, mais avez-vous d'autres suggestions intéressantes sur ce thème?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Dernier livre lu
« Réponse #562 le: mai 07, 2013, 09:25:54 am »
0
Testament, de Vickie Gendreau.

Si quelqu'un a le goût de le lire pendant qu'elle est encore en vie, faudra se dépêcher, il ne lui en reste pas pour longtemps je crois.

Elle a eu le temps d'en écrire un second, mais il n'est pas encore publié.
http://www.lapresse.ca/arts/201304/29/01-4645679-vickie-gendreau-les-adieux-a-la-queen.php
A

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #563 le: mai 07, 2013, 06:52:14 pm »
0

Je viens de commencer Une place à prendre, le petit nouveau de JK Rowling. Bien que ce soit censé être pour adultes, c'est vraiment dans la description du milieu scolaire qu'on redécouvre son talent de narratrice. C'est tellement exactement comme ça que ça se passe. Pour ce qui est de l'intrigue, on verra...

Ca fait un bout que je le lis, c'est vraiment long a démarrer l'intrigue et je suis passé 200 pages.

Je l'ai lu il y a quelques semaines et je l'ai trouvé finalement assez décevant. Trop fade par rapport à ce qu'elle est capable de faire.

Je viens de finir "Le club des incorrigibles optimistes", un long roman qui se passe dans les années 60 à Paris, vu par les yeux d'un jeune homme et centré sur des hommes de pays communistes passés à l'Ouest et réfugiés en France. Très bon!

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #564 le: mai 10, 2013, 12:02:42 pm »
0
Jay :

Cyberpunk : la plupart du temps, c'est  illisible, puisque les récits sont truffés de néologismes pseudo-scientifiques pour conférer à l'ensemble un sérieux qui nuit à la fluidité de la narration. Le genre de chose cool en théorie qui échoue en pratique.

Si l'aventure t'intéresse, Neuromancer de William Gibson est pas mal considéré comme le classique du genre. Sinon, y'a Philip K. Dick, qui a publié beaucoup trop de livres étant donné son talent limité d'écrivain (quelle tragédie d'ailleurs, étant donné sa formidable imagination...) Ubik est théoriquement son meilleur livre, mais il est difficile à trouver en français.

Sérieusement, le cinéma a beaucoup mieux réussi à traduire les atmopshères glauques du Cyberpunk : Blade Runner est extraordinaire en ce sens, comme l'est le sous-estimé Johnny Mnémonique, ou encore, plus proche de nous, A.I. de Stephen Spielberg, et à la rigueur, Minority Report, de Spielberg aussi.

Sinon, si tu veux aller dans le encore plus geek, y'a Ghost in the Shell, qui est extrêmement bon (sauf les films, qui sont garrochés et confus), surtout la série de dessins animés, qui est extraordinaire. Y'a aussi Gunnm, qui est plutôt glauque, ou BLAME, qui pousse le cyberpunk dans ses extrêmes retranchements (on ne sait pas trop ce qui se passe, mais c'est angoissant, un peu comme dans Beckett). Akira à la rigueur.

Si tu aimes te faire chier, y'a toujours Serial Experiment Lane, qui est une pure cochonnerie qui ravira tous les amateurs de masturbation intellectuelle et d'expérimentation narrative stérile.




Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #565 le: mai 10, 2013, 12:38:39 pm »
0
Merci des suggestions!
Je me sens presque mal de préciser que je parlais de cyPHerpunk et non pas de cyBERpunk (cypherpunk: l'activisme par la cryptographie). Après la soif de théorie assouvie, peut-être que j'aurai envie de tomber dans l'univers sci-fi cyberpunk alors je garde quand même les suggestions en tête!

J'ai mis de côté mon livre plate pour sauter sur Cypherpunks : Freedom and future of the internet, j'en suis environ au 2/3 et c'est un excellent livre, sous la forme de conversations entre 4 personnes compétentes dans le domaine (le plus connu étant évidemment Assange), à propos des enjeux politiques et sociaux de l'internet, sa liberté et son contrôle. Ca donne froid dans le dos et ça fait envier les talents de ces gens qui peuvent faire une différence, mais c'est surtout un livre sur un thème qu'il est nécessaire d'aborder.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #566 le: mai 10, 2013, 03:34:18 pm »
0
C'pas sur ce genre de choses que portaient les travaux universitaires d'Enforcer ? Sinon, je suis sûr que Bruitiste peut t'aiguillonner.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #567 le: mai 10, 2013, 03:37:30 pm »
0
L'homme blanc, de Perrine Leblanc. 160 pages de bonheur, l'histoire d'un enfant qui nait dans les goulags, qui en sort pour devenir clown et qui part à la recherche de son mentor disparu mystérieusement alors qu'il était adolescent. Génial, une fluidité narrative sans pareil : son auteure n'a pas gagné le GG pour rien.

Vient d'être édité en Boréal compact : profitez-en, c'est 12 $ très bien investis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #568 le: mai 10, 2013, 05:01:48 pm »
0
Merci des suggestions!
Je me sens presque mal de préciser que je parlais de cyPHerpunk et non pas de cyBERpunk (cypherpunk: l'activisme par la cryptographie). Après la soif de théorie assouvie, peut-être que j'aurai envie de tomber dans l'univers sci-fi cyberpunk alors je garde quand même les suggestions en tête.
Avec un seul auteur (Neal Stephenson) je vais te faire deux recommandations pour les thèmes ci-haut:
Cyberpunk: Snowcrash (pas trop lourd côté scientifique, très divertissant)
Cypherpunk (en passant ça devrait pas être cipherpunk?): Cryptonomicon (fort probablement un de mes 5 romans favoris à vie... je te laisse découvrir sans spoilers)
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #569 le: mai 10, 2013, 05:23:57 pm »
0
Tant qu'à être ici: mon dernier livre lu est Conspiracy Cinema, par David Ray Carter.  Essentiellement un recueil de critiques de films documentaires faits (principalement) par divers crackpots paranoiaques sur des sujets propices à être réinterprétés comme le 11 septembre, l'Illuminati, l'assassinat de Kennedy/MLK/etc., il décortique réellement ces vidéos et en juge la valeur cinématographique, le contenu et l'originalité (par rapport à d'autres films sur le même sujet -- les critiques sont regroupées par thème, ce qui est pratique); même si on ne partage pas du tout les opinions des créateurs de ces films, ses analyses donnent le goût d'aller en regarder quelques-uns au moins pour se divertir.
Les genres sont désuets.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #570 le: mai 10, 2013, 08:06:28 pm »
0
Jay, tu me donnes le goût de m'intéresser au cypherpunk.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #571 le: mai 13, 2013, 09:48:15 am »
0
Merci des suggestions!
Je me sens presque mal de préciser que je parlais de cyPHerpunk et non pas de cyBERpunk (cypherpunk: l'activisme par la cryptographie). Après la soif de théorie assouvie, peut-être que j'aurai envie de tomber dans l'univers sci-fi cyberpunk alors je garde quand même les suggestions en tête.
Avec un seul auteur (Neal Stephenson) je vais te faire deux recommandations pour les thèmes ci-haut:
Cyberpunk: Snowcrash (pas trop lourd côté scientifique, très divertissant)
Cypherpunk (en passant ça devrait pas être cipherpunk?): Cryptonomicon (fort probablement un de mes 5 romans favoris à vie... je te laisse découvrir sans spoilers)

Etymologiquement parlant, oui, ça devrait être cipherpunk, mais selon l'OQLF, en anglais on dit cypherpunk et en français cryptopunk. Je note Cryptonomicon. Merci!

Pédoncule ça semble vraiment un bon livre pour apprivoiser le thème, quatre gars qui jasent, qui se poussent des blagues par ci et par là et qui s'adressent précisément à un public qui ne connaît pas grand chose là-dedans. Plus j'approche de la fin, plus je trouve qu'il manque de voies de solutions claires pour le public général (et... bien beau vouloir prendre la voie de la cryptographie, mais si on est incapable de comprendre les processus derrière ou d'en faire nous-mêmes, on doit quand même faire confiance aveuglément aux dispositifs disponibles, il me semble), mais le livre se veut un avertissement et il réussit très bien son mandat.
(en plus, la conversation a été enregistrée à l'ambassade de l'Équateur à Londres quand Assange s'y est réfugié, tsé pour ajouter à l'atmosphère d'urgence et pour prouver les chevauchements entre le virtuel et le réel)

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La haine froide
« Réponse #572 le: mai 15, 2013, 08:51:42 pm »
0


Un petit extrait?

Citer
Milton Friedman fut un idéologue.  Comme tous les idéologues, il récrivit l’histoire, expliquant que les « industriels du capitalisme sauvage n’avaient produit que du bien », que c’est Roosevelt le démocrate, la bête noire de la droite américaine, qui avait provoqué la dépression économique.  Comme tous les idéologues, il distribua les promesses… au futur :  il dit aux ouvriers que le salaire minimum et les syndicats étaient inutiles et ralentiraient le processus grâce auquel ils bénéficieraient de la croissance.
Comme tous les idéologues, il était grandiloquent, répétant que « le capitalisme était le plus grand moteur de progression du niveau de vie dans l’histoire de l’humanité ».  On n’est pas loin de … Karl Marx, qui croyait lui aussi en une harmonie préétablie, à ce détail près que l’Internationale se chanterait différemment acvec Friedman pour devenir : « L’Internationale du consommateur sauvera le genre humain »… ainsi guidé par la main invisible.
Comme tous les idéologues, il refusait les échecs de sa théorie sur le terrain.
Nous retournons sans arrêt à la case zéro, à ce postulat selon lequel l’économie est une science.  C’est au nom de cette croyance que MF aimait à répéter qu’il n’y avait pas d’écoles différentes de pensée économique.  Il y avait la science économique exacte qu’il enseignait et celles qui n’étaient pas des sciences. (…)
Ils n’ont pas créé de science.  Ce n’est jamais dans les laboratoires que se mitonnent les idéologies mais dans les cuisines :  on prépare des plats de concepts souvent indigestes, en y ajoutant une pincée de religion et une bonne cuillerée de magie.  Pour cuisiner le laissez-faire absolu, on on pourrait y ajouter un léger soupçon de métaphysique en citant Liebnitz et son « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », mais la métaphysique de Leibnitz est peu connue et bien inutile lorsqu’il s’agit de persuader les masses, le but de toute idéologie forte étant que sa parole ne puisse être remise en question.
Les idéologies ont leurs textes sacrés et leurs interprètes accrédités. Plus une idéologie est bornée, plus elle prétend à la vérité, plus elle tend à devenir religion, la spiritualité en moins.  Harvey Cox, dans un article célèbre paru en 1999 (The market as God.  Living the New Dispensation.), a démontré comment Milton Friedman a créé une religion sur le modèle des « Summae » de Thomas d’Aquin.  Car cet ancien professeur de théologie de Harvard a eu une impression de déjà-vu en feuilletant les journaux d’affaires.  Les thèmes des pages financières, explique-t-il, sont tous calqués sur les thèmes des textes théologiques.  Ils s’articulent autour du sens de l’histoire humaine, de la « chute » et de la réconciliation.  Remplaçons « Dieu » par « marché » et tout s’éclaire :
Le marché est omnipotent.  (…)
Le marché est omniscient.  Comme Dieu il connaît l’homme et ses besoins les plus secrets (la preuve étant la vente d’un produit ou d’un service correspondant).  Seul le marché peut estimer la valeur des biens et services à l’aune du Dow Jones, du Nikkei ou du Hang seng.  Les experts financiers sont devenus les prêtres et prophètes dont il faut écouter les conseils sous peine d’excommunication et de damnation.   Toute initiative politique doit passer par leur jugement.
Le marché est omniprésence.  Le marché a tout envahi, y compris la vie privée qui jusqu’à présent échappait au calcul (famille, relations de couple, amitiés, etc.).

Les voix du marché sont impénétrables. (...)


Ce livre parle aussi de la sainte alliance entre la crapule religieuse et la crapule économique.

Du bien bon monde.

Et un livre pas mal intéressant.

Pas de danger que La Presse en parle...
Ou que l'auteur soit invitée à TLMP
« Modifié: mai 15, 2013, 08:54:00 pm par El Kabong »
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier livre lu
« Réponse #573 le: mai 15, 2013, 09:09:42 pm »
0
Il en voulait pas mal au système de création monétaire déficient de l'époque (étalon or) d'avoir exagéré l'ampleur et la durée de la crise, qui était bel et bien de responsabilité gouvernemental.

La fed et ces équivalents mondiaux sont maintenant beaucoup beaucoup plus efficace.

Il à jamais prétendu que les « industriels du capitalisme sauvage n’avaient produit que du bien », c'est évidemment un homme de paille bien sec, vous vous en doutez. Mais il a bien affirmer que jamais dans l'histoire les conditions vie des moins bien nanti n'a exploser que sous l'air des <<industriels du capitalisme sauvage>> du 19ième siècle et bien sur il n'a pas utilisé le mot sauvage.

Il n'était pas du tout pro laisser faire total, il fallait un public éduqué qui contrôle par ses choix d'achat et aussi il était pour un petit état (police, système de justice avec pouvoir de punir, système de redistribution au plus pauvres avec un système d'imposition négatifs sous un seuil (tous prestations de services auraient été privés, mais les plus pauvres aurait reçu de l,argent pour acheter de l'éducation à leur enfants, etc...).

Je vous invite à écouter ses vidéos (idéologique bien sur, il va parler pendant longtemps comment un humain à le droit de risque ça vie pour sauver de l'argent lors de l'achat d'une voiture ont le fait tous, pour finalement avouer que dès que la vie des autres est aussi en jeux (comme dans la qualité d'une voiture) la le consommateur ne devraient pas avoir la liberté de choix illimités et ainsi de suite.

Mais ces explications sur les salaires minimums et compagnies (ou sa théorie de faire payer les racistes, les sexistes, etc... de la grosse argents en ne forçant pas par l'état les histoires de salaires égal pour travail égal) sont quand même défendu par des arguments, il avait pas reçu un prix Nobel d'économie ? Il était visiblement très intelligent.

Sans que la presse en parle, le devoir la fait:
http://www.ledevoir.com/culture/livres/362950/la-haine-de-l-autre-et-de-l-etat

Tous comme la presse d'ailleur:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201210/13/01-4583100-obama-descendu-de-son-piedestal.php

Il n'est pas trop chère sur amazone.ca:
http://www.amazon.ca/Haine-froide-Nicole-Morgan/dp/2021076229
« Modifié: mai 15, 2013, 09:14:03 pm par MadChuck »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #574 le: juin 03, 2013, 09:12:36 am »
0
American Psycho de Brett Easton Ellis: Clockwork Orange rencontre Sex & the City. La lecture m'a laissé une drôle d'impression, je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté et il est difficile de dire si certains accrocs relèvent du style ou de la maladresse. En fait, c'est -exactement- le souvenir de mes impressions sur le film.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #575 le: juin 27, 2013, 01:08:50 pm »
0
Fight Club -  Chuck Palahniuk: Bon, mais le film est meilleur.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #576 le: juillet 29, 2013, 04:02:43 pm »
0
England's Dreaming de John Savage:
Sur les débuts du punk en Angleterre avec un accent sur l'histoire des Sex Pistols.
Même s'il n'est même pas proche d'arriver à la cheville de Please Kill Me, ça reste un excellent livre qui donne une importance considérable au style (suivant les bases du livre classique Subculture: the meaning of style) ainsi qu'au contexte historique.

On prend l'histoire du tout début, avec Malcom McLaren, ses études, son parcours, on parle beaucoup de la boutique Sex et de la démarche artistique de Vivienne Westwood (c'est intéressant, je n'avais jamais lu sur ce pan-là du punk), les Sex Pistols, leur ascension, la controverse planifiée, les luttes d'égo, leur chute rapide, le procès Lydon vs McLaren, la mort de Sid Vicious. Fascinant.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lecture académique, comme j'ai lu ailleurs sur le Web parce qu'il y a quand même une bonne portion de subjectivité, mais ça reste un document sérieux sur le sujet
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Dernier livre lu
« Réponse #577 le: juillet 29, 2013, 06:35:15 pm »
0
Leviathan Wakes.

Une histoire extraordinaire de science fiction, le premier d'une trilogie dont le troisième volet vient de paraître.

Je lis relativement peu, parce que ça me prend un bon page turner avec une histoire accrocheuse et des bons personnages pour pas que je débarque après 100 pages et j'ai été étonné par le calibre de ce livre-là. J'ai habituellement toujours quelques mauvais commentaires à apporter sur n'importe quelle oeuvre, j'ai absolument rien de mauvais à dire sur Leviathan Wakes.

Pour ceux qui ont lu la série A Song of Ice and Fire, y'a une vague similarité au niveau de l'écriture, James S.A. Corey est en réalité le pseudonyme de Daniel Abraham et Ty Franck, deux collaborateurs réguliers de GRRM. Comme dans ASOIF, la structure narrative est basée sur les points de vue de deux différents personnages en alternance, avec chaque chapitre finissant avec un suspense quelconque. On y retrouve une certaine influence de Alien et Blade Runner aussi, le setup est beaucoup plus gris et imparfait que dans les histoires de science-fiction plus traditionnelles à la Asimov, avec un ton très inspiré des films noirs dans certains chapitres.

L'action se déroule sur une colonie installée sur la ceinture d'astéroïdes, appelée The Belt, à une époque où les humains ont colonisé quelques planètes sans avoir exploré au-delà du système solaire. Les problèmes sociaux sont les mêmes que depuis toujours, le racisme et les rivalités nationales sont seulement transposées aux Terriens, Martiens et Belters. Autant les personnages sont profondément humains et touchants, autant l'intrigue progresse à un rythme effréné sans temps mort, l'idéal est de rien connaître ou presque avant de s'embarquer là-dedans (je déteste les résumés qui révèlent le premier 20% de l'histoire).

Ça touche même toute la question parfaitement d'actualité à savoir quelles informations doivent être rendues publiques pour le bien commun. Est-ce que la vérité est toujours bonne à dire, même si elle peut servir de prétexte pour commettre des actes terribles? Est-ce que la transparence est le remède idéal contre la désinformation?

Pour ceux qui se sentent plus ou moins intéressés, je vous recommande de lire le premier chapitre (disponible gratuitement sur Google Play, entre autres), vous allez savoir rapidement si c'est pour vous.
« Modifié: juillet 29, 2013, 06:37:24 pm par Le pape »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dernier livre lu
« Réponse #578 le: juillet 29, 2013, 09:36:24 pm »
0
J'ai terminé Inferno ce WE. Oui je sais je suis un peu trop commercial pour vous.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #579 le: juillet 31, 2013, 09:02:48 am »
0
Leviathan Wakes.

Une histoire extraordinaire de science fiction, le premier d'une trilogie dont le troisième volet vient de paraître.

Je lis relativement peu, parce que ça me prend un bon page turner avec une histoire accrocheuse et des bons personnages pour pas que je débarque après 100 pages et j'ai été étonné par le calibre de ce livre-là. J'ai habituellement toujours quelques mauvais commentaires à apporter sur n'importe quelle oeuvre, j'ai absolument rien de mauvais à dire sur Leviathan Wakes.

Pour ceux qui ont lu la série A Song of Ice and Fire, y'a une vague similarité au niveau de l'écriture, James S.A. Corey est en réalité le pseudonyme de Daniel Abraham et Ty Franck, deux collaborateurs réguliers de GRRM. Comme dans ASOIF, la structure narrative est basée sur les points de vue de deux différents personnages en alternance, avec chaque chapitre finissant avec un suspense quelconque. On y retrouve une certaine influence de Alien et Blade Runner aussi, le setup est beaucoup plus gris et imparfait que dans les histoires de science-fiction plus traditionnelles à la Asimov, avec un ton très inspiré des films noirs dans certains chapitres.

L'action se déroule sur une colonie installée sur la ceinture d'astéroïdes, appelée The Belt, à une époque où les humains ont colonisé quelques planètes sans avoir exploré au-delà du système solaire. Les problèmes sociaux sont les mêmes que depuis toujours, le racisme et les rivalités nationales sont seulement transposées aux Terriens, Martiens et Belters. Autant les personnages sont profondément humains et touchants, autant l'intrigue progresse à un rythme effréné sans temps mort, l'idéal est de rien connaître ou presque avant de s'embarquer là-dedans (je déteste les résumés qui révèlent le premier 20% de l'histoire).

Ça touche même toute la question parfaitement d'actualité à savoir quelles informations doivent être rendues publiques pour le bien commun. Est-ce que la vérité est toujours bonne à dire, même si elle peut servir de prétexte pour commettre des actes terribles? Est-ce que la transparence est le remède idéal contre la désinformation?

Pour ceux qui se sentent plus ou moins intéressés, je vous recommande de lire le premier chapitre (disponible gratuitement sur Google Play, entre autres), vous allez savoir rapidement si c'est pour vous.

Ça a l'air bon. Je ne suis pas fan de livres de science-fiction, mais celui-là me semble pas pire. Et je vais le conseiller à mon copain qui se cherche des livres exactement avec les mêmes critères que toi.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #580 le: septembre 08, 2013, 11:55:48 am »
0
Comme une bête de Joy Sorman: l'histoire d'un apprenti boucher dont la passion pour la viande et la bête qui la constitue tend vers l'obsession. Pas beaucoup d'action, mais des descriptions minutieuses fabuleuses qui nous font voir, toucher et sentir.
Je vais sans aucun doute regarder ce qu'elle a publié d'autre.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier livre lu
« Réponse #581 le: septembre 26, 2013, 01:29:27 pm »
+2
Bilan de cet été :

Ceux que j'ai préférés:
L’Assommoir, E. Zola : Zola, ce n'est pas exactement "mon genre" d'auteur, mais je trouve néanmoins ses livres excitants et instructifs.
Les Champs d’honneurs, J. Rouaud : L'auteur raconte l'histoire de sa famille, notamment pendant la Première Guerre mondiale. C'était excellent.
Mrs. Dalloway, V. Woolf : J'avais préféré La promenade au phare, qui m'avait profondément émue il y a quelques années, mais j'ai quand même beaucoup apprécié.
Peste & Choléra, P. Deville : Roman biographique qui raconte la vie d'Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste. J'étais très enthousiaste par rapport à ce livre depuis sa sortie, mais en fin de compte je suis un peu restée sur ma faim parce que la narration demeure très froide, et la démarche esthétique de l'auteur me semblait un peu banale. Je croyais que j'aimerais le livre pour ses qualités formelles, mais en fin de compte c'est vraiment l'histoire de Yersin qui m'a fascinée.
La Jalousie, A. Robbe-Grillet : Ce roman est difficile à décrire... Un homme obsessionnellement jaloux de la relation entre sa femme et un de leurs amis ressasse mentalement certains événements dont il a été témoin, parfois en les observant à travers les jalousies des fenêtres de la plantation coloniale où il vit. Mais le personnage est dénué de toute subjectivité, et ne se mentionne jamais lui-même; il n'est qu'un regard. Ce n'était pas vraiment divertissant, mais c'était tout à fait fascinant.
Tous les matins du monde, P. Quignard : C'était tout simple et très, très beau.
Une femme, A. Ernaux : Après avoir raconté sa relation avec son père dans La Place, Ernaux s'arrête ici sur sa mère. Dans les deux livres, elle insiste sur l'écart social qui s'est creusé entre elle (instruite, mariée à un bourgeois) et ses parents, issus du milieu ouvrier. Elle raconte aussi, dans Une femme, les dernières années de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Soie, A. Barrico : Très jolie histoire.
Les romanciers du réel, J. Dubois : C'est un livre de critique que je devais lire pour le travail, et que j'ai vraiment adoré. La posture sociocritique de l'auteur m'apparaît vraiment éclairante, et son approche des oeuvres était sensée et fine. Et, surtout, c'était une lecture vraiment agréable.

Ceux que j'ai trouvés pénibles :
Maman, M. Schneider : Un essai biographique sur Proust, mais je n'y ai rien retrouvé de ce que j'aime tant de Proust, son esprit, son imagination, son humour. J'ai vraiment détesté la vision psychanalytique de l'auteur, qui insistait pendant une moitié du livre sur la judéité de Proust, et pendant l'autre sur son homosexualité.
L’Éducation sentimentale, G. Flaubert : J'ai trouvé ça pénible parce que non seulement c'était très long, mais qu'en plus ça n'avait pas le côté "rigolo" de Madame Bovary. J'ai trouvé Frédéric bien plus désagréable qu'Emma. J'ai toutefois adoré la description de Fontainebleau, parce que j'étais allée la semaine précédente. Et bon, bien sûr, le style est incroyable, mais ce n'était pas suffisant pour me faire apprécier un livre interminable où il ne se passe à peu près rien et où aucun personnage n'est attachant.

Les autres, sur lesquels je n'ai pas trop envie de m'attarder, à moins que ça intéresse quelqu'un :
Le Palais des livres, R. Grenier
Des gens très bien, A. Jardin
Un royaume de femmes, A. Tchékhov
Ce qu’aimer veut dire, M. Lindon
La métamorphose, F. Kafka
Bonheur d’occasion, G. Roy
Les larmes d’Ulysse, R. Grenier
Une banale histoire, A. Tchékhov
Écrire le réel, N. Kattan
Adolphe, B. Constant
L’Occupation, A. Ernaux

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Dernier livre lu
« Réponse #582 le: novembre 01, 2013, 10:59:13 am »
0
Je suis en train de lire un livre fantastique, l'autobiographie de Salman Rushdie (Joseph Anton: A Memoir). Je vous le recommande chaudement ! Un de mes collègues, qui vient de fêter ses 50 ans, n'avait jamais entendu parler de l'affaire Salman Rushdie  :smiley22:. Ça me dépasse complètement de constater à l'occasion que bien des gens sont complètement déconnectés de ce qui se passe dans le monde. On parle quand même d'un dossier majeur, qui a défrayé la chronique pendant des années, mis à mal les relations entre l'Iran et les pays occidentaux, causé des morts dans le monde entier, lancé un débat mondial sur la liberté d'expression, le droit au blasphème, etc... Qu'on puisse être passé à côté, ça me dépasse... Ou suis-je trop snob / exigeant ??

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #583 le: novembre 01, 2013, 11:21:23 am »
0
J'ai jamais entendu parlé de lui :(.


Trainspotting de Irvine Welsh: J'aurais aimé savoir à l'avance que ce livre est écrit en grande partie en phonétique de l'accent écossais! Lecture difficile, j'ai commencé à m'habituer vers la moitié, je dois avoir compris 70% du contenu. Le film est meilleur.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier livre lu
« Réponse #584 le: novembre 01, 2013, 11:33:06 am »
+1
Je suis en train de lire un livre fantastique, l'autobiographie de Salman Rushdie (Joseph Anton: A Memoir). Je vous le recommande chaudement ! Un de mes collègues, qui vient de fêter ses 50 ans, n'avait jamais entendu parler de l'affaire Salman Rushdie  :smiley22:. Ça me dépasse complètement de constater à l'occasion que bien des gens sont complètement déconnectés de ce qui se passe dans le monde. On parle quand même d'un dossier majeur, qui a défrayé la chronique pendant des années, mis à mal les relations entre l'Iran et les pays occidentaux, causé des morts dans le monde entier, lancé un débat mondial sur la liberté d'expression, le droit au blasphème, etc... Qu'on puisse être passé à côté, ça me dépasse... Ou suis-je trop snob / exigeant ??

J'ai acheté ce livre à Noël à mon père l'année passée. Il avait beaucoup aimé. C'est dans ma liste de livres à lire. A-t-on besoin d'avoir lu The Satanic Verses pour apprécier? Mon père m'a dit que non.

J'ai une anecdote de Salman Rushdie. Il y a quelques années, je suis allé à un spectacle de financement au Radio City Music Hall à New York où John Irving, Stephen King et J. K. Rowling lisaient des extraits de leurs oeuvres. Après la lecture de J. K. Rowling, il y avait une période de questions pour le public. C'était quelques années avant la sortie du dernier Harry Potter, alors les questions de fans étaient assez précises et les réponses extrêmement floues pour ne pas rien révéler de ce qui s'en venait. Sauf quand Salman Rushdie s'est présenté au micro et qu'il a posé une question à propos du personnage de Snape, où Rowling s'est sentie obligée d'en donner un peu plus. C'était très drôle de constater que Rushdie était un fanboy de Harry Potter.

Le message ci-haut est une boutade.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Dernier livre lu
« Réponse #585 le: novembre 01, 2013, 11:54:13 am »
0
J'ai jamais entendu parlé de lui :(.

Jay !!  :smiley3:

Bon je te pardonne du fait de ta jeunesse  :smiley1:. L'affaire date de 1988, je m'en souviens très bien (j'avais 12 ans). J'étais très étonné qu'un homme de 50 ans soit passé à côté (un peu comme si tu tombais sur un quinquagénaire de 2026 qui ne voyait pas trop ce qui tu voulais dire par 'le 11 septembre'...)

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Dernier livre lu
« Réponse #586 le: novembre 01, 2013, 11:56:22 am »
0
J'ai acheté ce livre à Noël à mon père l'année passée. Il avait beaucoup aimé. C'est dans ma liste de livres à lire. A-t-on besoin d'avoir lu The Satanic Verses pour apprécier? Mon père m'a dit que non.

Non, pas besoin d'avoir lu les Versets Sataniques pour apprécier ses mémoires (je ne les ai pas - encore ? - lus).

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier livre lu
« Réponse #587 le: novembre 01, 2013, 11:58:28 am »
0
J'ai jamais entendu parlé de lui :(.


Trainspotting de Irvine Welsh: J'aurais aimé savoir à l'avance que ce livre est écrit en grande partie en phonétique de l'accent écossais! Lecture difficile, j'ai commencé à m'habituer vers la moitié, je dois avoir compris 70% du contenu. Le film est meilleur.
Alors évite Glue du même auteur; j'ai trouvé ça excellent mais c'est écrit de la même manière.
Les genres sont désuets.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #588 le: novembre 01, 2013, 12:08:49 pm »
0
Maintenant, j'y suis un peu plus habituée par contre! Je compte probablement en lire d'autres de cet auteur, mais peut-être pas ceux écrits de cette façon, merci!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #589 le: novembre 07, 2013, 08:00:09 pm »
0
Tout homme rêve d'être un gangster de Jean Charbonneau: J'ai lu dans l'Actualité et dans la Presse que c'est un genre de polar dans l'âge d'or de la Main, sur fond du red light montréalais et du faubourg à m'lasse.
Intérêt piqué, mais attentes non comblées: c'est mal écrit.
Ecrit de façon amateure, qui agace, qui rend tout dialogue irréaliste (tes personnages parlent québécois ou pas, pas un mélange pas crédible pour deux sous des deux).

Je suis déçue de m'être fait donné l'envie de lire une fiction sur le red light et les affaires louches qui s'y passaient parce que je suis restée sur ma soif.
...Si quelqu'un a des suggestions...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dernier livre lu
« Réponse #590 le: novembre 07, 2013, 08:31:28 pm »
0
Tout homme rêve d'être un gangster de Jean Charbonneau: J'ai lu dans l'Actualité et dans la Presse que c'est un genre de polar dans l'âge d'or de la Main, sur fond du red light montréalais et du faubourg à m'lasse.
Intérêt piqué, mais attentes non comblées: c'est mal écrit.
Ecrit de façon amateure, qui agace, qui rend tout dialogue irréaliste (tes personnages parlent québécois ou pas, pas un mélange pas crédible pour deux sous des deux).

Je suis déçue de m'être fait donné l'envie de lire une fiction sur le red light et les affaires louches qui s'y passaient parce que je suis restée sur ma soif.
...Si quelqu'un a des suggestions...

Un roman d'époque sur la  Main écrit par un américain, Trevanian, il y a environ 25 ans. Un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce quartier et cette époque et top 100 à vie.
Essaie de le trouver à la bibliothèque, je crois que j'en ai un exemplaire, sinon.
?

rasemotte

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1770
  • Rahlala
  • Respect: +238
Dernier livre lu
« Réponse #591 le: novembre 07, 2013, 09:14:28 pm »
+1
top 100 à vie.

Wow il doit être vraiment bon ce livre-là !

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #592 le: novembre 17, 2013, 09:15:35 am »
0
Merci pour la suggestion, pour the Main.

the Anarchist in the Library: How the Clash Between Freedom and Control Is Hacking the Real World and Crashing the System par Siva Vaidhyanathan
Comme le titre le dit, c'est un livre sur les rapports anarchiques et oligarchiques dans le monde numérique. Par bout, on a l'impression qu'il s'écarte un peu du plan initial ou qu'il ne s'était pas fait de plan détaillé au départ. Ça m'a pris du temps avant de décider de le terminer. Il a été écrit en 2005, donc, par bout, c'est pas mal désuet, même s'il apporte aussi de très bons points et des pistes de réflexion intéressantes sur la culture et les moyens de communication de l'information. Restez avec Cypherpunks publié récemment par Assange et quelques autres si le sujet vous intéresse.
« Modifié: novembre 17, 2013, 09:17:07 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Dernier livre lu
« Réponse #593 le: novembre 29, 2013, 11:25:05 am »
+1
top 100 à vie.
Wow il doit être vraiment bon ce livre-là !

Tu blagues mais pour quelqu'un dans la cinquantaine qui lit ne serait-ce que 15 livres par années depuis qu'il a 20 ans, un livre dans son top 100 c'est dans les 20% meilleurs qu'il a lu de sa vie. Ce qui veut dire que c'est vraiment bon oui.

C'est pas tous les livres qui ont besoin d'être le best ever!!1 ou dans un top 5 pour être vraiment bon, encore plus lorsqu'on lit beaucoup.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier livre lu
« Réponse #594 le: novembre 30, 2013, 10:13:19 am »
0
Je viens de finir La stratégie Ender. Excellent roman philosophique de science-fiction, où l'on sent l'importance de la religion pour l'auteur mormon, avec une trame de fond de fatalité, d'humanisme et de pardon. Le film est pas mal moins bon.
J'ai aussi enfin lu La métaphysique des tubes, mon premier Amélie Nothomb. Un petit bonbon pour les yeux et la cervelle.
Quand le temps me le permettra je commencerai I am Malala, le livre de la p'tite jeune de 16 ans qui a gagné le prix Nobel de la paix.
« Modifié: novembre 30, 2013, 10:16:16 am par Pédoncule »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #595 le: décembre 24, 2013, 09:35:29 am »
+1
Tout homme rêve d'être un gangster de Jean Charbonneau: J'ai lu dans l'Actualité et dans la Presse que c'est un genre de polar dans l'âge d'or de la Main, sur fond du red light montréalais et du faubourg à m'lasse.
Intérêt piqué, mais attentes non comblées: c'est mal écrit.
Ecrit de façon amateure, qui agace, qui rend tout dialogue irréaliste (tes personnages parlent québécois ou pas, pas un mélange pas crédible pour deux sous des deux).

Je suis déçue de m'être fait donné l'envie de lire une fiction sur le red light et les affaires louches qui s'y passaient parce que je suis restée sur ma soif.
...Si quelqu'un a des suggestions...

Un roman d'époque sur la  Main écrit par un américain, Trevanian, il y a environ 25 ans. Un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce quartier et cette époque et top 100 à vie.
Essaie de le trouver à la bibliothèque, je crois que j'en ai un exemplaire, sinon.

Je l'ai terminé hier. C'est une très bonne suggestion de lecture, merci!
Un roman policier qui respecte tous les codes, avec le fameux personnage du vieux policier aux méthodes de l'ancienne école, avec des repères historiques, culturels et géographiques qu'on reconnaît. Très sympathique.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Dernier livre lu
« Réponse #596 le: décembre 26, 2013, 11:59:35 am »
0
Un livre au style sec, qui traite d'un sujet mouillé: Hongrie-Holywood Express, d'Éric Plamondon. C'est le premier d'une trilogie qui a pour thème 1984.

Des faits (invérifiables) de la vie d el'auteur, des faits historiquement répertoriés de la vie de Johnny Weissmuller, champion olympique de natation qui ensuite a incarné Tarzan au cinéma.

Le destin tragique d'un immigrant hongrois arrivé enfant aux États-Unis, qui vit une enfance troublée à Chicago -où la seule manière de fuir la chicane entre ses parents est de se baigner pour nager vite dans la rivière- que la chance sauve et transforme en héros américain (champion olympique de natation), qui devient acteur de cinéma, puis qui vit une déchéance inexorable pour finir placier à Las Vegas.

Des chapitres brefs, des phrases courtes, la sainteté des faits. Un maudit bon livre.

Question à ceux qui ont lu un peu: je commence où, pour aborder Richard Brautigan ?

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Dernier livre lu
« Réponse #597 le: décembre 26, 2013, 01:56:32 pm »
0
Trout fishing in America.

Ses poèmes.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier livre lu
« Réponse #598 le: décembre 26, 2013, 09:10:44 pm »
0
Un livre tout récent sur le cinéma québécois -- Les images que nous sommes : 60 ans de cinéma québécois, de Serge Bouchard. Ça semble pas mal original comme regard.

Puis là je lis un livre sur l'hypnose, car je pense que cela pourrait être bien de pratiquer l'auto-hypnose. Dans la partie hypnose proprement dit, l'auteur soutient qu'on pourrait se souvenir de n'importe quel jour de notre vie, un peu comme un film qu'on mettrait sur le mode rewind.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Dernier livre lu
« Réponse #599 le: février 28, 2014, 09:52:48 am »
0
Même si je lis beaucoup, c'est rare que je ressente le besoin de dire ce que je viens de lire ici.

Mais là j'ai envie de vous faire part du dernier roman que je me suis tapé.

La classe de Madame Valérie de François Blais.
 


C'est un roman chorale qui narre le récit de 26 personnages ( oui c'est mêlant par bout mais pas trop) et qui se déroule à trois époques différentes.

- En 1990, dans la classe de cinquième année.

- En 1997 où l'on voit les mêmes personnages rendu au Cégep.

- En 2011 , une fois adultes.

On mêle les périodes et les personnages et le tout devient des portrait de vie soufflé par une écriture d'une justesse à donner le vertige. Les références sont délicieuses (Zelda, Les Pierrafeux à TQS, Les Fine Young Cannibals..) et rien n'est forcé ou trop gros.

Vraiment je vous le conseille.
« Modifié: février 28, 2014, 09:58:52 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps