Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300790 fois)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +657
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8750 le: août 23, 2023, 01:17:46 pm »
+1
Je suis en arrêt de travail pour épuisement professionnel depuis la fin juillet, et j'ai trouvé le tour d'attraper la COVID en pratiquant une des seules activités qui me ré-énergisent. Pas beaucoup de symptômes respiratoires flippants, juste énormément de fatigue (j'en manquais, justement) et de courbatures.

Hier, j'ai consacré le peu d'énergie que j'avais à lire l'article de Ronan Farrow sur Elon Musk et l'implication de SpaceX (via sa technologie Starlink) dans le conflit ukrainien, et ça a achevé de me démoraliser.  :smiley18:

Je te donne un gros câlin de qualité comme dans le temps.

Assez démoralisé aussi ces temps-ci et encore toujours épuisé parce que je n'arrive pas à m'occuper de ma santé comme du monde.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8751 le: août 23, 2023, 01:34:20 pm »
+1
Je suis en arrêt de travail pour épuisement professionnel depuis la fin juillet, et j'ai trouvé le tour d'attraper la COVID en pratiquant une des seules activités qui me ré-énergisent. Pas beaucoup de symptômes respiratoires flippants, juste énormément de fatigue (j'en manquais, justement) et de courbatures.

Prend soin de toi, mentalement et physiquement.

Hier, j'ai consacré le peu d'énergie que j'avais à lire l'article de Ronan Farrow sur Elon Musk et l'implication de SpaceX (via sa technologie Starlink) dans le conflit ukrainien, et ça a achevé de me démoraliser.  :smiley18:

Voici le lien de l'article pour les curieux: https://www.newyorker.com/magazine/2023/08/28/elon-musks-shadow-rule

Je ne suis pas un fan de Musks, mais je trouve odieux de lui faire supporter la responsabilité des communications de l'armée ukrainienne. Les forces armées américaines possèdent leur propre constellation de satellites de communications. Si le Pentagon ne veut pas que les Ukrainiens dépendent de Starlink, il n'ont qu'à ouvrir leurs propres systèmes aux Ukrainiens.

Cette phrase là aussi est très discutable:

In the past twenty years, against a backdrop of crumbling infrastructure and declining trust in institutions, Musk has sought out business opportunities in crucial areas where, after decades of privatization, the state has receded.

Comme quoi ? Est-ce que le gouvernement américain s'est déjà occupé de paiements électroniques ? De fabriquer des voitures (électriques ou autre) ? D'installer et opérer un réseau de fourniture d'énergie aux véhicules routier ? De fabriquer des fusées ? De fournir de l'internet par satellite ? De fournir des services d'intelligence artificielle ?

Les entreprises de Musk sont dans des domaines qui ont toujours été occupés en totalité/immense majorité par le privé aux États-Unis. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8752 le: août 23, 2023, 01:41:48 pm »
0
Essayer de faire sonner comme étrange qu'ils ne pensaient supporter les coups/l'infrastructure juste dans les débuts parce qu'il peut agir immédiatement et non pas juste dire un gros merci est vraiment bizarre.

Citer
De fabriquer des fusées ?

Un peu non ? (si on considère la Nasa un organisme gouvernementale)

Envoyé des choses dans l'espace, avait-il déjà été la responsabilité en partie de la Nasa (J'imagine plus le privé public-international), aujourd'hui 80% de la masse envoyée dans l'espace est space-x, 10% la Chine, 10% le reste de la planète.

Le niveau d'incompétence mentionné dans l'article ne semble pas matcher ce qu'il prétend, pourquoi je parle à la personne qui rend possible le fonctionnement de l'armée ukrainienne ?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8753 le: août 23, 2023, 01:53:47 pm »
0

Citer
De fabriquer des fusées ?

Un peu non ? (si on considère la Nasa un organisme gouvernementale)


La NASA ne fabrique rien. Du côté américain, c'est presque toujours des compagnies privées qui ont fabriquées les fusées/capsules/navettes/stations spatiale.

Y'a le JPL qui fabrique des sondes spatiales, mais c'est pas un domaine dans lequel se trouve SpaceX.
« Modifié: août 23, 2023, 02:12:35 pm par Ring0 »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8754 le: août 23, 2023, 02:16:35 pm »
0
La NASA ne fabrique rien. Du côté américain, c'est toujours des compagnies privées qui ont fabriquées les fusées/sondes/capsules/navettes/stations spatiale.

Mais il passait des commandes ? Sinon que veux dire cette phrase:
Space Shuttle Challenger (OV-099) was a Space Shuttle orbiter manufactured by Rockwell International and operated by NASA

Quelqu'un qui commente de la sorte aura les états-unis des années 60-70 début 80 pré influence de Reagan en tête, pas celle qu'on l'a a connue.

Je suis sur que Lockhead et companie faissait beaucoup, mais la Nasa était impliqué dans des décisions et impliqué dans les choix de développement, requis, en conversation lors de la construction ?

Et ils les possèdaient/opéraient une fois construite j'imagine ? ce bout-là du moins sonne différent:
“This represents a transition in how we do spaceflight from the United States of America. NASA is not going to purchase, own and operate rockets and capsules the way we used to; we’re going to partner with commercial industry.

Un peu la même chose pour le réseau de charge électrique, l'état ne faissait pas beaucoup de station service, mais régulait la grosseur des tuyeaus, leur débits, etc... dans les stations services et s'assurait que toute les voitures étaient pareilles et fonctionnera dans toute les stations services.

Y'a de très bonne raisons pour ne pas limiter le développement et faire la même chose avec l'électrique, du moins pas avant le premier 40 ans.

Avant Reagan les postes de nouvelles aurait été obligé de donner du temps d'antenne au poids de leur popularité, des sondages (pense pas que la couverture d'Andrew Yang de MSNBC en 2020 passe) et de toutes les parties "sans biais", maintenant on se fit sur twitter pour être sur qu'il puisse être tous entendu. Rumble va avoir les débats des primaires républicaines.

Comme toujours j'imagine qu'il y a beaucoup d'idéalisation d'un passé qui n'a jamais existé et ont oublié des gros désavantage (corruption et coût majestueux pour toute, aller avec les sondages et donné du temps d'antenne au 2 gros parties ne laisse pas de place pour un nouveau, etc...), mais le sentiment d'une perte d'expertise ou de contrôle publique vers le privé dans les communications, l'espace et certaines infrastructures n'est peut-être pas basé sur rien.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8755 le: août 23, 2023, 03:49:16 pm »
0
Comme toujours j'imagine qu'il y a beaucoup d'idéalisation d'un passé qui n'a jamais existé et ont oublié des gros désavantage (corruption et coût majestueux pour toute, aller avec les sondages et donné du temps d'antenne au 2 gros parties ne laisse pas de place pour un nouveau, etc...), mais le sentiment d'une perte d'expertise ou de contrôle publique vers le privé dans les communications, l'espace et certaines infrastructures n'est peut-être pas basé sur rien.

Le gouvernement américain est le plus gros client de SpaceX (peut-être après Starlink, mais bon au final, ça reste Musk).

Aussi, 3 des 4 sites de lancement de SpaceX appartiennent  au gouvernement américain. C'est certain qu'ils se parlent beaucoup et que leur relation d'affaire est équivalente à celle qu'avait la NASA avec ses fournisseurs précédemment.

L'essor de SpaceX ne s'est pas fait au dépend de la place du gouvernement américain dans le domaine du lancement spatial, l'essor s'est fait au dépend de d'autres entreprises privées comme Boeing, Lockheed Martin, Northtrop Grumman, etc.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8756 le: août 23, 2023, 03:55:40 pm »
0
Mais ne sont t-ils pas passé a possède des navettes, a ne pas posséder des navettes dans les années 2000 ?

À les commander sur mesures en tant que seul acheteur vs a utiliser ce qu'il existe sur le marché plus comme un client ordinaire?

Les astronautes participes activement durant le développment/test il me semble, alors oui, il doit quand avoir beaucoup de collaboration à certain niveau.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8757 le: août 24, 2023, 08:20:35 am »
0
Mais ne sont t-ils pas passé a possède des navettes, a ne pas posséder des navettes dans les années 2000 ?

À les commander sur mesures en tant que seul acheteur vs a utiliser ce qu'il existe sur le marché plus comme un client ordinaire?

Oui effectivement. Mais disons que le programme des navettes n'est pas un exemple de comment gérer l'argent public de façon raisonnable. Et ça c'est sans parler du bilan de sécurité catastrophique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8758 le: août 24, 2023, 02:20:23 pm »
0
Oui effectivement. Mais disons que le programme des navettes n'est pas un exemple de comment gérer l'argent public de façon raisonnable. Et ça c'est sans parler du bilan de sécurité catastrophique.

Oui, le trou décrit par la Nasa est l'arrêt d'un système de corruption-lobby et ultra-politisé qui avait généré tout un frein.



Apparement l'Inde vient d'atterrir sur la Lune avec un programme de $75 millions, possiblement moins chère que le film de Hollywood sur cette histoire s'ils décident d'en faire, le dernier 12 ans a été magnifique et montré à quel point ils étaient mauvais sur certains points.
« Modifié: août 24, 2023, 04:17:08 pm par MadChuck »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8759 le: août 24, 2023, 04:14:01 pm »
0
Estimation de 75 millions en 2020, avec deux ans de retard, c'est probablement plus. Le Japon va envoyer une sonde et un rover je crois dans quelques jours pour un budget de moins de 200 millions ou dans ces eaux-là.

La démocratisation de l'espace des dernières années a effectivement amené une baisse considérable des coûts !

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8760 le: août 24, 2023, 07:51:49 pm »
0
Maudite merde! J'ai acheté une boîte des mochis, venant de Taïwan, dans une épicerie asiatique.

J'ouvre le premier paquet: quatre mini-mochis avec un sachet où tout est écrit en chinois (95%). Instinctivement, je me dis que ce qui est à l'intérieur du sachet doit aller sur le mochi et je commence à en manger quand je m'aperçois qu'il y a un 5% en anglais disant qu'il ne faut pas manger. J'en ai quand même mangé un peu. Probablement du charbon activé (un oxygen absorber). Mais bon! Pense pas crever de ça.
   
« Modifié: août 24, 2023, 08:07:36 pm par sharl »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8761 le: août 24, 2023, 09:12:00 pm »
0
Comme du dessicant?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8762 le: août 24, 2023, 09:57:29 pm »
+1
Des cristaux de silice pour absorber l'humidité, probablement. Ce n'est pas toxique, bien que non destiné à la consommation humaine (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils écrivent sur le sachet "ne pas manger" et non les symboles habituels pour les substances dangereuses, poisons ou toxiques, parce que ce n'est pas destiné à être mangé, mais que c'est quand même considéré sécuritaire si ingéré).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8763 le: août 24, 2023, 10:01:37 pm »
0
Je suis en arrêt de travail pour épuisement professionnel depuis la fin juillet, et j'ai trouvé le tour d'attraper la COVID en pratiquant une des seules activités qui me ré-énergisent. Pas beaucoup de symptômes respiratoires flippants, juste énormément de fatigue (j'en manquais, justement) et de courbatures.

Hier, j'ai consacré le peu d'énergie que j'avais à lire l'article de Ronan Farrow sur Elon Musk et l'implication de SpaceX (via sa technologie Starlink) dans le conflit ukrainien, et ça a achevé de me démoraliser.  :smiley18:

Je te donne un gros câlin de qualité comme dans le temps.

Assez démoralisé aussi ces temps-ci et encore toujours épuisé parce que je n'arrive pas à m'occuper de ma santé comme du monde.

Merci.  :smiley31:

Veux-tu que je te fasse un enregistrement de moi qui dit: "Mets ta machiiiiiiiine, j'ai pris goût à ne pas t'entendre ronfler!!"? Ça marche avec mon tendre époux les soirs où il passe tout droit.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +657
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8764 le: août 24, 2023, 10:53:18 pm »
0
Haha, bonne idée.

Mais faudrait que l'enregistrement soit fort. Quand je finis par me décider à lâcher le cell et me laisser dormir, je m'endors ben dur ben vite tellement je suis épuisé.

Oui, en plus d'être rendu dépendant physiquement à mon CPAP d'apnée du sommeil, je suis toujours aussi cyberdépendant même si je m'obstine beaucoup moins qu'autrefois avec certains d'entre vous. 
« Modifié: août 24, 2023, 11:05:47 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8765 le: août 25, 2023, 08:56:54 am »
+1
même si je m'obstine beaucoup moins qu'autrefois avec certains d'entre vous.

C'est même pas vrai.  ;)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8766 le: octobre 04, 2023, 12:00:01 pm »
0

Mise à jour :




En moins de 3 mois, nous avons quand même fait pas mal de choses :

- 2 médecins généralistes
- 2 neurologues
- ORL
- Ophtalmologue (j'ai des "mouches" / corps flottants dans les yeux et j’ai désormais besoin de lunettes)
- Gastro-entérologue / hépatologue
- Kiné 2 fois par semaine
- Prise d’urines
- Plusieurs prises de sang
- Mammographie (la première de ma vie, et elle m’a traumatisée ; la douleur était tellement insoutenable que la fille a dû s’y reprendre à plusieurs reprises ; j’avais envie de commettre un crime)
- Fibroscopie
- IRM cérébrale



On peut ajouter :
 

-   2 endocrinologues.

-   Radiographie thoracique : « Absence de foyer de consolidation alvéolaire. Silhouette cardiomédiastinale dans les limites de la normale. Absence d’épanchement pleural. Scoliose thoracique dextroconvexe ».

-   Échographie abdomino-pelvienne : « Échographie dans les limites de la normale ».

-   Deuxième IRM cérébrale (réalisée dans une autre ville) : « Absence d’anomalie pouvant expliquer la symptomatologie. À noter : Kyste pinéal de 15 mm, sans effet de masse significatif ni hydrocéphalie ».
J’espère qu’il ne va pas grossir, car cela me fait quand même peur. D’autant plus que j’ai lu qu’il était parfois difficile de faire la distinction entre le kyste pinéal et la tumeur pinéale à l’imagerie… Je ne sais pas si ledit kyste était déjà présent lors de la première IRM et qu’ils l’ont loupé, ou s’il est apparu entre-temps (en 2 mois) … Quoi qu’il en soit, je n’ai annulé aucun des rendez-vous pris initialement. Une autre IRM cérébrale avait été fixée au 18 octobre 2023 ; je vais la maintenir.

-   Autres prises de sang.

-   Autre prise d’urines sur 24 h.




- Première endocrinologue : Au début, j’étais un peu surprise car, contrairement aux autres médecins rencontrés, elle m’a posé pas mal de questions sur ma vie personnelle (situation personnelle, projets de vie, etc.).

Ensuite, je n’ai pas vraiment eu le temps de lui lire ce que j’avais écrit (afin d’éviter de m’éparpiller et d’oublier quelque chose à cause du stress), mais j’ai tout de même pu lui exposer rapidement mon cas et évoquer quelques symptômes. Elle était assez à l’écoute.

Elle a essentiellement consulté les résultats de mes prises de sang et des examens (IRM cérébrales, etc.) réalisés. Elle m’a dit à plusieurs reprises qu’elle était démunie et qu’elle n’avait rien à se mettre sous la dent (« nous n’avons pas grand-chose sur le plan biologique »). Que les analyses qu’elle aurait prescrites avaient déjà été faites.

Elle m’a d’emblée trouvée très stressée (qui ne le serait pas en pareil cas ?) et m’a dit que mes symptômes/problèmes résultaient peut-être de mon anxiété… Je lui ai dit que c’était dans ma nature et que la situation actuelle ne m’aidait bien évidemment pas à me relaxer, mais que j’étais persuadée que mon stress ne constituait pas la cause de mes symptômes. Je lui ai d’ailleurs dit que je prenais un anxiolytique et que ce dernier n’améliorait aucunement les problèmes en question. Je lui ai précisé que j’avais justement peur que les médecins mettent mes problèmes sur le compte du stress ou de mon poids (elle a constaté qu’il n’était pas question d’anorexie), que certains pensent que « c’est dans ma tête », étant donné que tous les symptômes (fourmillements, picotements, etc.) ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et que les recherches sont pour le moment infructueuses, mais elle m’a dit qu’elle me croyait, ce qui m’a rassurée.

Elle m’a dit qu’une carence en vitamine D pouvait effectivement causer des fourmillements, etc. Vu que mon taux de vitamine D était redescendu en-dessous du niveau souhaitable (sans qu’il s’agisse d’une carence pour autant, cette fois), que j’avais perdu 10 points en même pas 3 mois (taux souhaitable : entre 30 et 60, carence en deçà de 10 ; j’étais à 29,6 le 14 septembre 2023), alors que je me forçais à m’exposer au soleil en dépit de mon intolérance au soleil, elle m’a dit qu’il ne fallait pas que j’arrête de prendre des ampoules de vitamine D et qu’il fallait que je prenne 1 ampoule tous les mois. Elle m’en a donc represcrit. (De mon côté, je vais demander à mon médecin généraliste s’il est possible de faire analyser mon taux de vitamine D de manière mensuelle, afin que je puisse régulièrement vérifier ledit taux et éviter un éventuel excès.)

Je lui ai par exemple montré la réaction des muscles de mon visage lorsque j’essaye de lever tout doucement la lèvre supérieure ou lorsque je contracte tout doucement mes narines… Les muscles de mes joues se lèvent par à-coups et les mouvements deviennent incontrôlables. Elle m’a dit que ce problème-là était souvent lié à un manque de magnésium, mais mon taux de magnésium est très bon.

Pour ce qui est de l’excès de B12, elle ne l’a que rapidement évoqué et quelque peu « banalisé » (sur les documents intéressants précités, il est écrit que c’est souvent banalisé), car elle a mentionné un « léger excès ». Elle ne savait en revanche pas exactement ce qui avait bien pu causer cela…
Je lui ai parlé de l’option « médecin interniste » et elle m’a dit que c’était effectivement une possibilité. 
Pour me « rassurer » (car elle n’y croyait pas trop), elle a accepté de me prescrire une échographie abdominale. Cette dernière a été réalisée le 02 octobre 2023 et le résultat est « normal ». (Vu que j’ai souvent mal au ventre, etc., j’en ai profité pour demander à « l’échographiste » si je n’avais pas les ovaires polykystiques et cela ne semble pas être le cas.)
Enfin, l’endocrinologue m’a gentiment dit qu’elle allait tout de même parler de mon cas à l’un de ses collègues nutritionniste qui, lui, s’y connaît davantage en B12, car il a l’habitude de voir des gens trop gros et trop maigres. Je pensais qu’elle avait oublié car je n’avais toujours pas reçu d’appel téléphonique de sa part, mais je me suis connectée à ma messagerie électronique aujourd’hui et il se trouve qu’elle m’a tout envoyé par mail :

« Madame,
Suite à une discussion avec mon associé […] nutritionniste nous avons convenu d’une prise de sang qui consiste à doser l’homocystéine pour dépister une carence en vitamine B12 qui s’exprimerait plutôt par une augmentation paradoxale de la vitamine B12.
Par ailleurs votre symptomatologie lui évoque de nombreuses carences et notamment en vitamine B. Vous trouverez ci-joint le traitement à prendre pour la substitution.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats de l’analyse en cas d’anomalie.
En vous remerciant de votre confiance,
Je vous prie de croire en l’expression des salutations distinguées. »

Je suis contente que le nutritionniste ait pensé à la même chose que moi : « carence paradoxale en B12 ». En revanche, j’avais déjà demandé à mon médecin généraliste de faire analyser l’homocystéine et l’acide méthylmalonique, et les résultats étaient normaux… Je les avais d’ailleurs montrés à l’endocrinologue, mais elle ne s’en souvenait peut-être plus, ou bien elle n’avait peut-être pas trop compris ou fait attention… Ou bien il faut revérifier…
Pour ce qui est des « nombreuses carences, notamment en vitamine B » et du « traitement à prendre pour la substitution » (un complexe de vitamines B et du Azinc, je crois), il faut que j’en parle avec mon médecin généraliste, car mes prises de sang n’ont révélé aucune carence (à part celle en vitamine D) et j’ai donc peur de prendre un traitement non adapté à mon cas (le nutritionniste ne m’a pas vue en personne, il ne sait pas ce que je mange et il n’a pas demandé d’analyses de sang supplémentaires) … Je n’ai pas envie de me retrouver en excès de vitamines B et que cela me cause d’autres problèmes… Dans mes prises de sang, B6, B9 et B12 ont été analysées, je crois… Lors de la dernière prise de sang, je trouve que j’étais limite en B9, mais aucune carence… Il faudrait que je demande à mon médecin généraliste de faire analyser les autres vitamines du groupe B, par exemple. Mais ce ne sera sans doute pas remboursé. La vitamine C n’a pas été analysée, non plus… Ainsi que d’autres vitamines auxquelles on ne pense sans doute pas immédiatement…
Quoi qu’il en soit, je remercie cette endocrinologue d’avoir parlé de mon cas à l’un de ses confrères, c’est gentil de sa part.




- Seconde endocrinologue : Au début, je l’ai trouvée très froide, pas souriante, et je me suis dit que ce rendez-vous allait être à l’image de celui qui s’était mal passé chez le second neurologue consulté… Mais cela s’est un peu arrangé au cours du rendez-vous.

En fait, elle fait visiblement partie des médecins qui n’aiment pas trop que les patients effectuent des recherches de leur côté, genre « c’est moi le spécialiste, j’ai l’expérience de mon côté ; il ne faut pas lire ce qui est écrit sur Internet ». Sauf que nous n’évoquons pas nos « trouvailles » pour montrer que nous en savons plus qu’eux, mais uniquement pour qu’ils nous éclairent sur certains points et parce que nous nous soucions de notre cas… Et puis, personnellement, je ne prends pas les premiers trucs que je trouve sur le Net, je sais quand même effectuer des recherches et je regarde si les documents vont dans le même sens, etc.

Elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je m’enferme dans cet « univers médical » à mon âge, qu’elle n’était pas vraiment pour le fait d’effectuer toutes ces investigations dans le but de trouver quelque chose, etc. Que si les prises de sang déjà réalisées ne révélaient rien de grave, il ne fallait pas persister. (Certains disent qu’il faut effectuer des recherches, mais lorsque nous le faisons, d’autres médecins nous prennent pour des hypocondriaques… Personnellement, je ne suis pas du genre à aller chez le médecin au moindre petit problème ; cela faisait 4 ans que je n’y étais pas allée…) Elle m’a même conseillé d’arrêter l’anxiolytique, les séances de kiné, etc. Elle m’a également dit qu’il n’était pas nécessaire d’aller consulter un nutritionniste, par exemple. Juste un peu de sport et cela ira, en quelque sorte...

Concernant mon hypervitaminémie B12, elle l’a également « banalisée » (« léger excès » ; « si j’étais vous, je laisserais cela comme ça et je ne m’en préoccuperais plus ») et elle m’a très clairement dit qu’elle n’y connaissait rien en la matière, que cette question n’était jamais abordée lors de leurs « séminaires », etc., et qu’il incombait à l’interniste (elle l’a évoqué avant que je le fasse) de « rechercher les causes de ladite hypervitaminémie » … Elle ne s’est pas intéressée au document intéressant que j’avais trouvé et que l’on avait commencé à suivre avec mon médecin généraliste. Même s’il s’agit d’une revue médicale, elle ne prend visiblement pas très au sérieux les documents de ce genre. Elle m’a dit quelque chose comme : « Cela doit peut-être encore être des délires de certains médecins… Le pire, c’est que des médecins embarquent parfois dans ces délires de recherches/investigations, etc. » Elle a dit qu’elle se fiait à la science (cf. les prises de sang), mais les recherches constituent pourtant également un point important en médecine… D’un côté, elle a dit qu’elle ne s’y connaissait pas vraiment en « hypervitaminémie B12 », et d’un autre, elle a semblé balayer d’un revers de main certains travaux de recherche… D’un côté, elle n’a pas pris mon document au sérieux ; d’un autre, elle a trouvé que les analyses effectuées étaient bien / presque suffisantes. Or, nombre d’analyses n’auraient pas été faites si nous n’avions pas suivi le « tableau » que j’ai trouvé…   

Elle m’a examinée sur le plan clinique (réflexes, etc.) et elle a trouvé l’examen normal.

Elle a également constaté qu’il n’était pas question d’anorexie, que c’était « constitutionnel ». Elle a dit que c’était une bonne chose que je reprenne du poids et qu’il fallait parvenir à le stabiliser et à le maintenir (= le plus difficile).

Elle ne sait pas vraiment pourquoi j’ai ces symptômes… Elle suppose que c’est lié à la sédentarité (études, concours, etc.), au stress et à mon faible poids (= pas de réserves). Pour ce qui est des fourmillements, etc., qui s’accentuent avec l’activité physique, elle m’a carrément dit que c’était peut-être bien que je ressente des choses… Comme me l’a dit ma kiné, les fourmillements pouvaient peut-être se comprendre lors de la reprise de l’activité physique, mais plus de 5 mois après, c’est tout de même très bizarre… (D’autant plus qu’ils sont prédominants au visage et qu’il y a des contractions/mouvements musculaires involontaires…)

Sinon, elle m’a dit que c’était peut-être neurologique et qu’elle n’était pas compétente pour cela. (Ils ont tendance à se renvoyer la balle... Il y a pourtant des liens entre chaque spécialité...)

Pour finir, elle m’a questionnée sur les « antécédents familiaux » … Vu qu’il y a du diabète et des problèmes de thyroïde dans ma famille, elle m’a prescrit une nouvelle prise de sang pour faire analyser ma glycémie et des trucs un peu plus pointus concernant la thyroïde. + Une prise d’urines sur 24 h, destinée à doser le cortisol libre urinaire. J’espère que la Covid et les médicaments pris pour soulager les symptômes liés à la Covid ne vont pas biaiser les résultats, car la « prise d’urines » se déroule aujourd’hui et la prise de sang demain.

« Modifié: octobre 04, 2023, 12:24:42 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8767 le: octobre 04, 2023, 01:30:52 pm »
0
 3 irm en 3 mois ! Et c'est vrai que tu sembles être pas mal stressée.
« Modifié: octobre 04, 2023, 01:32:30 pm par cantabile »
Les gens....

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8768 le: octobre 04, 2023, 02:37:55 pm »
0

Oui, car le médecin m’avait prescrit une IRM cérébrale urgente et nous avons appelé à plusieurs endroits différents… Sauf que les délais d’attente étaient de plusieurs mois… Lorsque mon père a réussi (grâce à ses connaissances) à obtenir un rendez-vous rapproché dans le temps, nous n’avons pas annulé les autres rendez-vous (déjà pris bien plus tôt : le rendez-vous fixé au 18 octobre a été pris début mai), donc j’y vais. Et je me dis que j’ai bien fait de me rendre au deuxième rendez-vous, car ils n’avaient rien décelé lors de la première IRM cérébrale.   

Et oui, pour le stress. (Je suis également "pressée", en l’espèce. Ça fait plusieurs mois que cela dure et je ne peux pas m’occuper de mon avenir professionnel en attendant…)

« Modifié: octobre 04, 2023, 04:03:21 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8769 le: octobre 04, 2023, 03:23:15 pm »
0
En fait ils n'ont rien décelé non plus lors de la deuxième puisqu'il est mentionné ''aucune anomalie''. Le kyste pinéal c'est une observation fortuite et c'est présent chez beaucoup de gens (J'en ai un aussi). Je ne vois pas en quoi un troisième IRM aussi rapproché va apporter quoi que ce soit d'autre qu'un stress supplémentaire. 
Les gens....

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8770 le: octobre 04, 2023, 03:38:22 pm »
0

« Absence d’anomalie pouvant expliquer la symptomatologie (= les symptômes qui ont conduit le médecin à me prescrire l’IRM cérébrale) ». Oui, il est écrit que le kyste pinéal est souvent découvert de manière fortuite (comme l'excès de B12). Au moins, je suis maintenant au courant. La troisième IRM cérébrale ne révèlera pas forcément quelque chose de plus. Il est vrai que c’est une source de stress supplémentaire. Mais ils pourront notamment comparer les résultats des deux autres IRM, car lors de la deuxième IRM, ils voulaient consulter les images de la première IRM pour effectuer une comparaison ou examiner certaines choses, mais je n’avais pas pensé à leur communiquer lesdites images au préalable. S’ils confirment simplement les résultats de la deuxième IRM, cela me rassurera tout de même (= le fait que deux trucs aillent dans le même sens). Les problèmes neurologiques, c’est ce que je crains le plus, donc je préfère endurer cette troisième et dernière IRM plutôt que d’annuler le rendez-vous (pris il y a 5 mois), au cas où…

« Modifié: octobre 04, 2023, 04:01:03 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8771 le: octobre 04, 2023, 06:14:38 pm »
0

Oui, car le médecin m’avait prescrit une IRM cérébrale urgente et nous avons appelé à plusieurs endroits différents… Sauf que les délais d’attente étaient de plusieurs mois…

C’est certain que si tous les patients en font une par mois….
« Modifié: octobre 04, 2023, 06:20:26 pm par cantabile »
Les gens....

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1876
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8772 le: octobre 04, 2023, 06:38:19 pm »
+1

Inutile d’en rajouter une couche 3 h plus tard, histoire d’envoyer une pique… Je t’ai déjà expliqué le pourquoi du comment (l’idée n’est et n’était pas d’en faire une par mois ; ça s’est goupillé comme cela, c’est tout) ; si tu n’es pas content, c’est la même chose. Tous les rendez-vous médicaux (chez des spécialistes, notamment) impliquent généralement plusieurs mois d’attente depuis quelque temps… J’ai tellement lutté pour obtenir des rendez-vous et attendu que je préfère ne pas les annuler. Si l’on me dit que je dois refaire une IRM cérébrale dans quelque temps (le neurologue m’avait dit que l’on ne verrait probablement pas grand-chose avec l’IRM pour le moment), je vais encore devoir attendre plusieurs mois.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14269
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8773 le: octobre 04, 2023, 07:11:58 pm »
0
C'est pas nécessaire d'en rajouter une couche Canta.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8774 le: octobre 04, 2023, 07:21:11 pm »
+1
Mon erreur c’est d’avoir lu le message en diagonale et d’avoir manqué quelques bouts, mais ouais j’aurais possiblement pu m’abstenir.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #8775 le: octobre 04, 2023, 08:32:13 pm »
0
C'est évident que c'est une situation extrêmement pénible et regrettable. Pour l'instant, on semble tourner en rond.

Ça me fait penser à un vieil ami dont on n'arrivait pas à trouver son problème de santé. Sur un ton humoristique, il se consolait en disant qu'il allait peut-être faire avancer la science.
« Modifié: octobre 04, 2023, 08:48:15 pm par sharl »