Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'actualité en images  (Lu 569310 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4700 le: décembre 20, 2018, 09:26:40 am »
0
Et pour plus de précision ça passe par :

- L'arrêt du principe des accomodements raisonnable
- L'apprentissage du Français (enfin ce qui vous sert de Français) à l'école, obligatoire pour tous au Québec et de l'Anglais obligatoire pour Tous dans les autres provinces
- ça passe par l'apprentissage d'un certain nombre de valeurs et d'aspect de votre histoire et constitution avec examen pour les candidats à l'immigration à long terme. Je crois que ça existe pour la nationalité et c'est une bonne chose
- ça passe par un enseignement différent de l'histoire à l'école qui revalorise un peu aux yeux de la population l'histoire des premiers colons
- ça passe par la mise en valeur des devoirs des citoyens et des étrangers et d'un rappel de ces derniers pour tous
- ça passe par un système juridique extrêmement sévère à l'égard des gens qui ne respectent pas la loi et une expulsion systématique des étrangers qui par exemple enfreignent un certain type de lois avec une certaine fréquence mettons.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4701 le: décembre 20, 2018, 09:31:43 am »
0

Parce que c'est un tel succes chez nous...


Qu'est-ce qui est un tel succès ?

ça fait bien longtemps qu'on n'adopte plus le modèle assimilationiste en France. Même si les les Françaises ne sont pas aussi stupides que les lois Canadiennes.

Par ailleurs les comparaisons entre les deux pays ont des limites tout de même, car le Canada comme les USA se sont construits sur différentes vagues migratoires essentiellement Européennes au début mais également extra-européenne ce qui fait de la culture Canadienne vis avis des autres culture un modèle différent du notre. Et je pense également au rôle et à la place des autochtones qui est un vrai problème aux USA comme au Canada.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4702 le: décembre 20, 2018, 09:35:02 am »
0
"- L'arrêt du principe des accomodements raisonnable"

Ça passe par une modification substantielle de la Charte des droits et libertés, donc oublie ça.

"- L'apprentissage du Français (enfin ce qui vous sert de Français) à l'école, obligatoire pour tous au Québec et de l'Anglais obligatoire pour Tous dans les autres provinces

Le Canada, c'est deux langues officielles. La règle est le français obligatoire à l'école, à moins que tes parents sont allés à l'école anglaise. Enlever le réseau public d'écoles anglaise serait anticonstitutionnel, tout comme enlever le réseau francophone ailleurs au pays. Donc, encore là, oublie ça.

"- ça passe par l'apprentissage d'un certain nombre de valeurs et d'aspect de votre histoire et constitution avec examen pour les candidats à l'immigration à long terme. Je crois que ça existe pour la nationalité et c'est une bonne chose"

Nous avons déjà des cours d'histoire et d'éthique. Ceux qui appliquent pour citoyenneté doivent passer un examen. Donc, tu proposes rien de nouveau ou d'intéressant.

"- ça passe par un enseignement différent de l'histoire à l'école qui revalorise un peu aux yeux de la population l'histoire des premiers colons"

Pourquoi les premiers colons ? Leur histoire est déjà enseignée, tout comme la fois où la France s'est câlicé de ses territoires nord-américains.

"- ça passe par la mise en valeur des devoirs des citoyens et des étrangers et d'un rappel de ces derniers pour tous"

Et qu'est-ce que tu proposes là-dessus qui ne serait pas vu comme de la propagande ou comme dire au monde quoi faire ou quoi penser ?

"- ça passe par un système juridique extrêmement sévère à l'égard des gens qui ne respectent pas la loi et une expulsion systématique des étrangers qui par exemple enfreignent un certain type de lois avec une certaine fréquence mettons."

C'est vrai qu'un système de justice basé sur la répression est un système efficace ! Notre système est basé sur la réhabilitation et je crois même que c'est un principe constitutionnel en vertu de la Charte, donc oublie ça encore une fois. De plus, il y a déjà des expulsions pour les étrangers pour certains crimes. Sauf que l'affaire que tu ne sembles pas comprendre, c'est que même les étrangers bénéficient des protections constitutionnelles des citoyens, donc il y a des limites à ce que le gouvernement peut faire.



Bref, tu nous exposes encore ta grande ignorance crasse de comment les choses fonctionnent ici.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4703 le: décembre 20, 2018, 09:43:17 am »
0
Et pour plus de précision ça passe par :

- L'arrêt du principe des accomodements raisonnable
- L'apprentissage du Français (enfin ce qui vous sert de Français) à l'école, obligatoire pour tous au Québec et de l'Anglais obligatoire pour Tous dans les autres provinces
- ça passe par l'apprentissage d'un certain nombre de valeurs et d'aspect de votre histoire et constitution avec examen pour les candidats à l'immigration à long terme. Je crois que ça existe pour la nationalité et c'est une bonne chose
- ça passe par un enseignement différent de l'histoire à l'école qui revalorise un peu aux yeux de la population l'histoire des premiers colons
- ça passe par la mise en valeur des devoirs des citoyens et des étrangers et d'un rappel de ces derniers pour tous
- ça passe par un système juridique extrêmement sévère à l'égard des gens qui ne respectent pas la loi et une expulsion systématique des étrangers qui par exemple enfreignent un certain type de lois avec une certaine fréquence mettons.

Dude, je ne sais pas où tu t'informes, mais ta compréhension de la situation canadienne semble microscopique.

Edit: Snookey a dit sensiblement la même chose avec plus de mots.


Mais bon, quand même dans tout ça, l'important ce n'est pas le système en soit mais bien les résultats. Grâce (/malgré) le multiculturalisme, le Canada est un pays qui offre une des meilleures qualité de vie au monde, l'économie est solide, les gens sont heureux.

Évidemment, y'a toujours quelques losers qui blâme leurs insuccès sur le dos des immigrants, mais ça reste une minorité.
« Modifié: décembre 20, 2018, 10:39:15 am par Ring0 »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4704 le: décembre 20, 2018, 09:49:35 am »
0
Si la charte est mauvaise, il faut changer de charte. Moi je ne sais pas si votre pays est une démocratie il n'y a pas de charte qui soit au dessus de quelque volonté qui soit.

"Enlever le réseau public d'écoles anglaise serait anticonstitutionnel, tout comme enlever le réseau francophone ailleurs au pays. Donc, encore là, oublie ça."

Si la constitution est mauvaise, c'est comme la charte il faut la changer, la constitution sa se change, ça n'est que l'expression de la volonté du peuple et le peuple est souverain en démocratie.

Je pense qu'enseigner aux enfants la langue du pays dans lequel ils vivent c'est tout à fait normal et c'est leur rendre service pour s'intégrer, discuter, participer à la vie de la cité et au final être plus libre et indépendant. Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir d'école en langue anglaise, je dis que le Français devrait être obligatoire.

"Ceux qui appliquent pour citoyenneté doivent passer un examen. Donc, tu proposes rien de nouveau ou d'intéressant."

Si parce que je propose de l'étendre aux personnes étrangère résident dans le pays à long terme c'est à dire aux non candidats à la nationalité également.

"Pourquoi les premiers colons ? Leur histoire est déjà enseignée, tout comme la fois où la France s'est câlicé de ses territoires nord-américains"

Je reconnais que je ne connais pas la façon dont est enseigné l'histoire chez vous, mais à vous lire ça semble fortement orienté sous l'optique multiculturaliste et c'est ça qu'il faut changer.

"Et qu'est-ce que tu proposes là-dessus qui ne serait pas vu comme de la propagande ou comme dire au monde quoi faire ou quoi penser ?"

Parce que pour toi enseigner des valeurs c'est de la propagande ? Les valeurs multiculturelles ne sont elles pas enseignées partout au Québec ? ça ne te gêne pas dans ce cas là ? Je trouve incroyable que la notion de devoir soit assimiler à de la propagande.

"C'est vrai qu'un système de justice basé sur la répression est un système efficace !"

Très efficace en effet surtout quand les étrangers qui foutent la merde sont renvoyés dans leur pays. La gauche ne cesse de dire que c'est inefficace, c'est ça la propagande.




"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4705 le: décembre 20, 2018, 09:56:14 am »
0
Et pour plus de précision ça passe par :

- L'arrêt du principe des accomodements raisonnable
- L'apprentissage du Français (enfin ce qui vous sert de Français) à l'école, obligatoire pour tous au Québec et de l'Anglais obligatoire pour Tous dans les autres provinces
- ça passe par l'apprentissage d'un certain nombre de valeurs et d'aspect de votre histoire et constitution avec examen pour les candidats à l'immigration à long terme. Je crois que ça existe pour la nationalité et c'est une bonne chose
- ça passe par un enseignement différent de l'histoire à l'école qui revalorise un peu aux yeux de la population l'histoire des premiers colons
- ça passe par la mise en valeur des devoirs des citoyens et des étrangers et d'un rappel de ces derniers pour tous
- ça passe par un système juridique extrêmement sévère à l'égard des gens qui ne respectent pas la loi et une expulsion systématique des étrangers qui par exemple enfreignent un certain type de lois avec une certaine fréquence mettons.

Dude, je ne sais pas où tu t'informes, mais ta compréhension de la situation canadienne semble microscopique.




Après si le système vous convient et qu'il convient à la majorité, le peuple Canadien est souverain mais je crains qu'à long terme cela soit néfaste à tous,  c'est un paris sur l'avenir que je fais.

Je pense que pour que la population puisse jouir de sa liberté, cela ne passe vraiment que par l'intégration pleine et entière des limites, des devoirs et de ses origines, hors le monde occidental dans son entier a été contaminé depuis une cinquantaine d'années par des idées de gauche qui engendre une perte totale de repères qui génère de grands malheurs dans la population, une augmentation des suicides, des tensions communautaires, des tensions sexuelles, une augmentation des consommations de médicaments des dépressions etc...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4706 le: décembre 20, 2018, 09:57:13 am »
0
C'est rendu gênant.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4707 le: décembre 20, 2018, 09:57:30 am »
0
C'est vrai que c'est facile modifier la Charte ou la Constitution !

Maudit ignorant.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4708 le: décembre 20, 2018, 10:01:13 am »
0
idées de gauche qui engendre une perte totale de repères qui génère de grands malheurs dans la population, une augmentation des suicides, des tensions communautaires, des tensions sexuelles, une augmentation des consommations de médicaments des dépressions etc...

Tu fais de la projection ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4709 le: décembre 20, 2018, 10:09:33 am »
0
C'est vrai que c'est facile modifier la Charte ou la Constitution !

Maudit ignorant.

Je peux comprendre que trouves ma position extrême inapplicable d'un point de vu pratique ou simplement me dire que tu trouves ça mauvais mais m'opposer des contraintes législatives de ce type c'est exactement comme de dire à des Anglais "on ne peut pas parce que la législation Européenne l'empêche". Ce à quoi le peuple Anglais souverain (à tors ou à raison) dans ce cas changeons la loi ou quittons l'Europe ce qu'ils ont fait.

Mais personne à commencer par moi ne dit que c'est facile. Je ne suis d'ailleurs pas juriste et ne connais rien u presque à votre législation ce qui n'est pas et ne devrait pas être un problème pour se positionner sur des questions de société.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4710 le: décembre 20, 2018, 10:26:49 am »
0
Je pense que le multiculturalisme est efficace à court terme parce que ça plait aux revendications immédiates des communautés et des minorités mais c'est négatif à long terme car ça bénéficie au replis communautaire (que ce soit les communautés d'extrême droite, religieuse ou culturelle) au détriment de la communauté au général.

Après je reconnais que le Canada de part sa courte histoire faites d'immigration intègre aujourd'hui beaucoup mieux ses immigrés que la France mais je pense que cela sera de moins en moins vrai avec le temps.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4711 le: décembre 20, 2018, 10:33:37 am »
0
Je suis quand même touché de voir que Le Jam s'inquiète de façon si vive du sort du Canada et de sa population.

Mais au delà du modèle d'immigration choisi, c'est les résultats qui comptent.

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4712 le: décembre 20, 2018, 10:45:21 am »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4713 le: décembre 20, 2018, 10:47:32 am »
0

C'est vrai que c'est facile modifier la Charte ou la Constitution !


si vous avez réussi à imposer deux référendums pour l'indépendance ces 30 dernières années, une révision de la constitution ne me semble pas impossible.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4714 le: décembre 20, 2018, 10:51:44 am »
0
Je ne suis pas juriste mais Guy Bertrand lui il l'est et il dit à peu de chose prêt la même chose que moi au sujet du multiculturalisme et et des acomodements.

https://youtu.be/MDqwiC4wvrg

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4715 le: décembre 20, 2018, 10:54:13 am »
0

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

As tu des exemples précis ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4716 le: décembre 20, 2018, 11:05:03 am »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

Par un manque d'éducation.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4718 le: décembre 20, 2018, 11:13:40 am »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

Par un manque d'éducation.

Pour reprendre tes propres mots un à un "Et qu'est-ce que tu proposes là-dessus qui ne serait pas vu comme de la propagande"

On éduque pas la population contre elle même, on va pas les éduquer façon régime totalitaire à ne pas voir ou à ne pas considérer les problèmes sociaux. Je crois que les préocupations du peuple ne seront pas réglées avec quelques coups de de "rééducation" des esprit façon lavage de cerveaux. Ces extrêmes sont le signe d'un système de valeurs défaillant qui perturbe la population, ça commence par les extrêmes et si on agit qu'avec des méthode homéopathique de type "rééducative" on finit par gagner la population alors que la soultion ne me semble pas compliquer.

On a pas la même éducation à proposer.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4719 le: décembre 20, 2018, 11:27:34 am »
0
Mais au delà du modèle d'immigration choisi, c'est les résultats qui comptent.

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.

Le multiculturalisme, ça date de 1988. Il a donc 30 ans. On pourrait dire qu'il date de la constitution de 1982, alors il aurait 36 ans.

Je présume que tu es un admirateur de Trudeau le père, et de son grand projet de société ? J'ai comme l'impression que tu es un bon libéral.

Un autre bon libéral a dit à peu près la même chose que toi en d'autres termes, que le Canada est le plus meilleur pays du monde (Jean Chrétien).

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4720 le: décembre 20, 2018, 11:29:48 am »
0
Ce sont des mouvements qui sont, au mieux (ou au pire) extrêmement marginaux au Canada.
Cet article mentionne le sujet et son succès :

Ça reste des mouvements extrêmement marginaux, qui n'ont aucune chance de faire élire le moindre député ou d'influencer le gouvernement canadien sur la question du multiculturalisme et qui sont cantonné géographiquement dans des régions de consanguins.


megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4721 le: décembre 20, 2018, 11:31:04 am »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

Par un manque d'éducation.

Tu oublies de préciser quel type d'éducation tu souhaites.

Pas de danger, avec la propagande multiculturaliste dans nos écoles, et l'aseptisation de l'enseignement de l'histoire, ton souhait sera bientôt réalisé.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4722 le: décembre 20, 2018, 11:35:20 am »
0
Ce sont des mouvements qui sont, au mieux (ou au pire) extrêmement marginaux au Canada.
Cet article mentionne le sujet et son succès :

Ça reste des mouvements extrêmement marginaux, qui n'ont aucune chance de faire élire le moindre député ou d'influencer le gouvernement canadien sur la question du multiculturalisme et qui sont cantonné géographiquement dans des régions de consanguins.



Et alors ? Ça n'est pas le sujet. Tous les mouvements commencent petits.

Par ailleurs tu sembles considérer certaines régions géographiques du Québec comme des secondes zones et leurs habitants comme des citoyens de médiocre valeur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4723 le: décembre 20, 2018, 11:37:45 am »
0
Le multiculturalisme, ça date de 1988. Il a donc 30 ans. On pourrait dire qu'il date de la constitution de 1982, alors il aurait 36 ans.

1971. https://pier21.ca/research/immigration-history/canadian-multiculturalism-policy-1971

C'est la loi sur le multiculturalisme qui a été adoptée en 1988, par un gouvernement conservateur.

Un autre bon libéral a dit à peu près la même chose que toi en d'autres termes, que le Canada est le plus meilleur pays du monde (Jean Chrétien).

Tu voyages pas mal, tu n'es pas sans dessein. C'est évident que le Canada est parmi les plussse meilleurs pays au monde. Ça explique aussi en partie les difficulté du mouvement souverainiste québécois. Ça serait pas mal plus facile de convaincre la population de se séparer si le Canada était un pays de marde.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
L'actualité en images
« Réponse #4724 le: décembre 20, 2018, 11:39:11 am »
0
Vous pourrez essayer de me coller des étiquettes. Ce serait un peu comme essayer de me sortir du débat en m'appelant le "séparatiste", ou "communiste".


Me semble que ce sont là deux éléments majeurs et qu'un esprit moindrement perspicace pourrait le comprendre sans se sentir obligé de donner des étiquettes simplistes telles que : anti-QS = de droite.




Pourquoi pas laisser s'exprimer les gens comme ils le pensent sans essayer de coller des étiquettes du genre pour essayer de les influencer à changer leur opinion





Je présume que tu es un admirateur de Trudeau le père, et de son grand projet de société ? J'ai comme l'impression que tu es un bon libéral.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4725 le: décembre 20, 2018, 11:40:05 am »
0
... sont cantonné géographiquement dans des régions de consanguins.

Qu'est-ce qu'il y a de mal à vivre dans des régions uniformes culturellement ?

T'aimerais quand tu voyages, de ne trouver que des villes multiculturelles sans saveur et sans odeur nationale distincte ?

Tu sembles le parfait prototype montréalais qui méprise le peuple et qui se sent séparé du reste du Québec. Tu dois te sentir bien représenté par la mairesse Plante.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4726 le: décembre 20, 2018, 11:41:08 am »
0
Tam, si tu me dis que je suis souverainiste, c'est un fait, ce n'est pas une étiquette. Mais Ringo est un fédéraliste pur et dur. Il faut bien que quelqu'un le dise.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
L'actualité en images
« Réponse #4727 le: décembre 20, 2018, 11:44:39 am »
0
Tam, si tu me dis que je suis souverainiste, c'est un fait, ce n'est pas une étiquette. Mais Ringo est un fédéraliste pur et dur. Il faut bien que quelqu'un le dise.

Je veux bien mais tu l'utilises comme quelque chose de négatif, pour le discréditer au lieu de répondre à ses commentaires avec des arguments pour ce qu'ils sont.

Exactement ce que tu me reproches constamment.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4728 le: décembre 20, 2018, 11:50:30 am »
0
Tu voyages pas mal, tu n'es pas sans dessein. C'est évident que le Canada est parmi les plussse meilleurs pays au monde. Ça explique aussi en partie les difficulté du mouvement souverainiste québécois. Ça serait pas mal plus facile de convaincre la population de se séparer si le Canada était un pays de marde.

En effet. Mais c'est loin d'être parfait. En particulier pour le Québec. De façon individuelle, nous vivons bien. Mais de façon collective, nous devons encore demander à papa Canada la permission pour sortir et avoir un peu d'autonomie.

Cela dit, comme le Jam a dit, il n'y a aucun lien de cause à effet entre le multiculturalisme adopté par une loi officiellement en 1988, et le fait que le Canada soit un des pays avec la meilleure qualité de vie. Je croirais au contraire que cette politique a un fort potentiel d'augmentation des tensions sociales, si cette politique n'est pas appliquée avec discernement et avec un certain sens de la mesure. Nous le voyons déjà d'ailleurs en Angleterre, et ailleurs.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4729 le: décembre 20, 2018, 11:52:56 am »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

Par un manque d'éducation.

Tu oublies de préciser quel type d'éducation tu souhaites.

Pas de danger, avec la propagande multiculturaliste dans nos écoles, et l'aseptisation de l'enseignement de l'histoire, ton souhait sera bientôt réalisé.

Ah non, plus une éducation permettant aux gens d'arrêter de croire toute niaiseries sur facebook. Développer un meilleur sens critique chez les gens.

Pis je ne parle pas juste de multiculturalisme, mon souhait va ben plus loin que ça. Par exemple, apprendre aux gens que l'homéopathie c'est de la bullshit, les religions c'est un paquet de mensonge, etc.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4730 le: décembre 20, 2018, 11:58:20 am »
0
Tam, si tu me dis que je suis souverainiste, c'est un fait, ce n'est pas une étiquette. Mais Ringo est un fédéraliste pur et dur. Il faut bien que quelqu'un le dise.

Je veux bien mais tu l'utilises comme quelque chose de négatif, pour le discréditer au lieu de répondre à ses commentaires avec des arguments pour ce qu'ils sont.

Exactement ce que tu me reproches constamment.

Je peux lancer des étiquettes à l'occasion, en pensant qu'elles puissent être assez proches de la réalité. Par contre, tu le sais, je n'évite jamais les débats de fond pour autant. C'est ce que je te reproche habituellement, de ne pas avoir de substance derrière tes étiquettes.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4731 le: décembre 20, 2018, 12:00:45 pm »
0

Tu oublies de préciser quel type d'éducation tu souhaites.

Pas de danger, avec la propagande multiculturaliste dans nos écoles, et l'aseptisation de l'enseignement de l'histoire, ton souhait sera bientôt réalisé.

Ah non, plus une éducation permettant aux gens d'arrêter de croire toute niaiseries sur facebook. Développer un meilleur sens critique chez les gens.

Pis je ne parle pas juste de multiculturalisme, mon souhait va ben plus loin que ça. Par exemple, apprendre aux gens que l'homéopathie c'est de la bullshit, les religions c'est un paquet de mensonge, etc.

Est-ce que tu as une vision plus précise de comment devrait être notre système d'éducation ?

Vite de même, une chose est contradictoire. Enseigner que les religions sont un paquet de mensonges, et enseigner le multiculturalisme, ça ne va pas bien ensemble.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4732 le: décembre 20, 2018, 12:01:35 pm »
0

Après 50 ans de multiculturalisme comme politique officielle, le Canada est un des pays les plus riches au monde, il offre une des meilleures qualité de vie,  la criminalité est basse, la paix sociale solide, et les Canadiens sont parmi les gens les plus heureux sur la planète. Ça me va.


C'est vrai et je ne vais pas contester ça mais je ne suis pas certain que le multiculturalisme en soit la cause principale voir simplement une des causes, il y a pleins d'autres facteurs qui peuvent jouer pour cela comme  les ressources naturelles, le contexte économique le fait que la population qui n'était pas ou peu éduquée notamment au Québec bénéficie d'une éducation pour tous (il faut dire que le Québec vient de loin), de l'espace etc...

Moi je constate quand même la monté inquiétant des curant d'extrême droit qui ne sont pas un signe de paix et de bonne entente communautaire au sein du pays.

Comment interprétez-vous l'augmentation des ces courants politiques ?

Par un manque d'éducation.

Tu oublies de préciser quel type d'éducation tu souhaites.

Pas de danger, avec la propagande multiculturaliste dans nos écoles, et l'aseptisation de l'enseignement de l'histoire, ton souhait sera bientôt réalisé.

Ah non, plus une éducation permettant aux gens d'arrêter de croire toute niaiseries sur facebook. Développer un meilleur sens critique chez les gens.

Pis je ne parle pas juste de multiculturalisme, mon souhait va ben plus loin que ça. Par exemple, apprendre aux gens que l'homéopathie c'est de la bullshit, les religions c'est un paquet de mensonge, etc.

Sur ce point je suis d'accord avec toi Snoockey sur l'aspect éducation au sens critique même si je doute que tu réalises vraiment ce que celà implique vraiment comme remise en cause.

Car à lire certains de tes arguments questions croyances tu m'as l'air bien loti également.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
L'actualité en images
« Réponse #4733 le: décembre 20, 2018, 12:07:21 pm »
0
Tam, si tu me dis que je suis souverainiste, c'est un fait, ce n'est pas une étiquette. Mais Ringo est un fédéraliste pur et dur. Il faut bien que quelqu'un le dise.

Je veux bien mais tu l'utilises comme quelque chose de négatif, pour le discréditer au lieu de répondre à ses commentaires avec des arguments pour ce qu'ils sont.

Exactement ce que tu me reproches constamment.

Je peux lancer des étiquettes à l'occasion, en pensant qu'elles puissent être assez proches de la réalité. Par contre, tu le sais, je n'évite jamais les débats de fond pour autant. C'est ce que je te reproche habituellement, de ne pas avoir de substance derrière tes étiquettes.

Je considère que j'ai maintes fois débattu ici avec arguments souvent étoffés. T'a beau pensé le contraire, je sais que mes propos sont loin d,avoir toujours été vides. Ne pas être d'accord avec des commentaires ne veut pas dire propos vides.

Je ne le fais plus depuis un certain temps (argumenter à n'en plus finir) car je considère que j'ai fait le tour de sortir les mêmes rengaines avec le même monde et que ça devient lassant.

Le point était surtout de te montrer que tout le monde peut sortir des étiquettes et que tu devrais en revenir un moment donné. J'ai juste tapé Mégalomarc et étiquettes dans recherche et j'ai eu beaucoup trop de résultats de toi qui se plaint de ça.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4734 le: décembre 20, 2018, 12:21:09 pm »
0
Un truc avec l'étiquette, et son effet est vraiment bon, c'est qu'avec son effet de répétition - que l'étiquette ait un fond de vérité ou pas - elle finit par marquer l'esprit des gens et d'avoir l'air d'une vérité. C'est le même effet que la publicité. À force de répétition, ça exerce un effet important. J'ai remarqué que tu abusais un peu trop de cette technique. Mon but était que tes étiquettes aient moins de pouvoir en répétant assez souvent que ce n'était que des étiquettes.

Je sais que tu es aussi capable de t'engager dans les débats de fond, mais tu ne l'as pas trop fait dernièrement.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4735 le: décembre 20, 2018, 02:56:03 pm »
0
"Je sais que tu es aussi capable de t'engager dans les débats de fond, mais tu ne l'as pas trop fait dernièrement."

Parce que ce n'est pas du tout intéressant le faire avec toi ou Le Jam.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4736 le: décembre 20, 2018, 03:05:35 pm »
0
Scusez, j'ai pris un lunch de Français. Ai-je manqué quelque chose ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4737 le: décembre 20, 2018, 03:25:08 pm »
0

Parce que ce n'est pas du tout intéressant le faire avec toi ou Le Jam.

En fait ce qui t'intéresse n'est pas de débattre et d'échanger des idées avec les gens mais de convaincre ou de te conforter dans tes certitudes.

Ce n'est pas ça débattre. Comme beaucoup de personnes tu confonds le débat (qui consiste à prendre le risque de confronter ses propres idées au feu des idées d'autrui pour éprouver leurs valeurs) avec l'auto-satisfaction égotique (pour ne pas dire masturbatoire) de convaincre ou de s'auto-satisfaire dans un bain idéologiquement favorable au sien.

Si tu ne peux satisfaire l'un ou l'autre tu considères "que ce n'est pas du tout intéressant" parce que tu n'aimes pas débattre.

En ce qui me concerne et tout au long de ce mini-débat de deux pages, je n'ai pas une seule fois insulté, je n'ai appelé à la haine de personne, j'ai cité des articles des vidéos pour étayer mes positions, j'ai argumenté, j'ai fait preuve d'ouverture quelques fois, j'ai même reconnu mon incompétence ou mon manque de connaissance sur certains sujets... Bref, j'ose le, dire j'ai été exemplaire sur la forme (à défaut du fond sur lequel on ne peut s'entendre et ça n'est pas grave).

Donc je ne vois pas ce que tu peux me reprocher dans ma façon de débattre.

Je sens que tu vas rétorquer une pseudo-arrogance de ma part ou un autre argument du type essentiellement subjectif donc irrefutable pour fuir une fois de plus le fond profond de ta pensée et justifier le "manque d'intérêt à débattre avec moi". C'est intellectuellement malhonnête de ta part, c'est malhonnête et ça ne fait que révéler le sentiment d'échec à assouvir la seule motivation qui te pousse à débattre, convaincre ou te conforter.

Moi je n'ai pas trouvé inintéressant de débattre avec toi, je ne suis pas d'accord, pour autant tu avais quelques bons points, tu me repoussais quelque fois dans mes retranchement, tu ne m'as pas insulté et tu as défendu avec conviction ta position.
« Modifié: décembre 20, 2018, 03:42:20 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4738 le: décembre 20, 2018, 03:41:29 pm »
0

Scusez, j'ai pris un lunch de Français. Ai-je manqué quelque chose ?


Celle-là elle est drôle.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4739 le: décembre 20, 2018, 04:23:29 pm »
0
Si le sujet du multiculturalisme canadien t'intéresse vraiment et que tu veux approfondir ta réflexion, je te conseil ces deux livres qui font pas mal le tour de la question:

Selling Illusions: The Cult Of Multiculturalism In Canada de Neil Bissoondath et Finding Our Way: Rethinking Ethnocultural Relations in Canada de Will Kymlicka.

J'ai les deux livres qui trainent probablement au fond d'une boite à la maison. Je peux te les prêter si tu veux.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4740 le: décembre 20, 2018, 04:30:38 pm »
0
C'est gentil mais je me sens bien incapable de lire un tel bouquin en Anglais (je ne suis qu'un Français nul en Anglais).

Là j'écoute Mathieu Bock Côté qui semble avoir bien étudié le sujet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
L'actualité en images
« Réponse #4741 le: décembre 20, 2018, 04:35:33 pm »
0
Pour faire plus court, voici une entrevue en français de Will Kymlicka dans la Presse qui date de quelques années. C'est une lecture intéressante.

https://www.lapresse.ca/international/201105/27/01-4403577-will-kymlicka-a-la-defense-du-multiculturalisme.php

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
L'actualité en images
« Réponse #4742 le: décembre 20, 2018, 04:44:32 pm »
0

Parce que ce n'est pas du tout intéressant le faire avec toi ou Le Jam.

En fait ce qui t'intéresse n'est pas de débattre et d'échanger des idées avec les gens mais de convaincre ou de te conforter dans tes certitudes.

Ce n'est pas ça débattre. Comme beaucoup de personnes tu confonds le débat (qui consiste à prendre le risque de confronter ses propres idées au feu des idées d'autrui pour éprouver leurs valeurs) avec l'auto-satisfaction égotique (pour ne pas dire masturbatoire) de convaincre ou de s'auto-satisfaire dans un bain idéologiquement favorable au sien.

Si tu ne peux satisfaire l'un ou l'autre tu considères "que ce n'est pas du tout intéressant" parce que tu n'aimes pas débattre.

En ce qui me concerne et tout au long de ce mini-débat de deux pages, je n'ai pas une seule fois insulté, je n'ai appelé à la haine de personne, j'ai cité des articles des vidéos pour étayer mes positions, j'ai argumenté, j'ai fait preuve d'ouverture quelques fois, j'ai même reconnu mon incompétence ou mon manque de connaissance sur certains sujets... Bref, j'ose le, dire j'ai été exemplaire sur la forme (à défaut du fond sur lequel on ne peut s'entendre et ça n'est pas grave).

Donc je ne vois pas ce que tu peux me reprocher dans ma façon de débattre.

Je sens que tu vas rétorquer une pseudo-arrogance de ma part ou un autre argument du type essentiellement subjectif donc irrefutable pour fuir une fois de plus le fond profond de ta pensée et justifier le "manque d'intérêt à débattre avec moi". C'est intellectuellement malhonnête de ta part, c'est malhonnête et ça ne fait que révéler le sentiment d'échec à assouvir la seule motivation qui te pousse à débattre, convaincre ou te conforter.

Moi je n'ai pas trouvé inintéressant de débattre avec toi, je ne suis pas d'accord, pour autant tu avais quelques bons points, tu me repoussais quelque fois dans mes retranchement, tu ne m'as pas insulté et tu as défendu avec conviction ta position.

J'ai appris avec le temps que je perdais mon temps à débattre ici ou même sur des fils de commentaires facebook avec des étrangers. 95% du temps, les gens sont campés dans leurs positions et ne veulent rien entendre, même s'ils ont tort. Donc rendu là, ça sert à quoi ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4743 le: décembre 20, 2018, 05:07:01 pm »
0
Je pense que ce que cette article ne dit pas et qui joue une importance fondammental dans les problèmes que rencontre la France à assimiler ses populations immigrées, c'est le problème principal des populations Maghrebines. Un double problème que ne connait pas le Canada et d'autres pays Européens :

1/ Ils représentent la très large partie de nos immigrés et se regroupes en communautés très solides ce qui ne facilite pas leur intégration, à fortiori dans un contexte politique qui à droite comme à gauche vante le multiculturalisme
2/ L'histoire commune entre le Maghreb et la France alimente évidemment une rivalité pour ne pas dire une défiance des uns à l'égard des autres.
3/ LA question de l'islam relative à cette population démographiquement très importante. Cette question n'est pas politiquement correct pourtant il faut la poser. L'islam n'est compatible avec nos institution qu'à partir du moment où elle est démographiquement tellement minoritaire qu'elle se soumet de fait aux lois de la république. Nous sommes rendu à un taux d'islamisation qui rend engendre une véritable islamisation de certains quartier où régne une culture islamique y compris dans l'espace public.

C'est trois problèmes ne touchent pour l'instant pas le Québec même si le multiculturalisme et les accomodements sont une porte ouverte pour des emmerdes futures.


"Il n'y a aucune preuve que les pays qui ont adopté le multiculturalisme en Europe ont plus de problèmes que ceux qui ne l'ont pas fait. La France, qui n'a jamais exprimé de sympathie pour cette politique"

Aujourd'hui et depuis au moins 20 ans, ce n'est plus du tout vrai, tout le monde vante le multiculturalisme Français comme si c'était la norme historique de notre principe d'intégration, ce qui est effectivement faux.

Je ne crois pas à l'argument victimaire des préjugés racistes, xénophobe ou autre, je le juge en tous cas très surfait. Je ne crois pas non plus à l'argument économique, la pauvreté économique des population immigrées n'est pas en cause selon moi.

"Dans les pays européens, les leaders populistes et les partis politiques anti-immigration ont fini par disparaître..."

Ouch l'article date de 2011, on ne peut pas se planter plus que ça quand on voit le succès en Europe des partis identitaires ou anti-immigration, que ce soit en France, aux Pays-bas ou en Autriche...

"L'idée que l'État décide de l'habillement religieux est une contrainte injustifiée aux droits humains et c'est une distraction du vrai problème"

Je suis d'accord, pour autant il peut interdire les signes religieux dans ses espaces, signes qui peuvent s'apparenter à des opinions politiques. Il peut également imposer au sein de ses institutions un dress code comme le font toutes de nombreuses entreprises.

En France l'interdiction du voile intégral sur la voie public s'est imposé pour des raison sécuritaire uniquement et pas pour des raisons politiques ou religieuses même si la loi est souvent appelée la loi contre le voile islamique, ce n'est pas à ce titre qu'elle a été imposée.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4744 le: décembre 20, 2018, 05:19:14 pm »
0

J'ai appris avec le temps que je perdais mon temps à débattre ici ou même sur des fils de commentaires facebook avec des étrangers. 95% du temps, les gens sont campés dans leurs positions et ne veulent rien entendre, même s'ils ont tort. Donc rendu là, ça sert à quoi ?


Mais c'est exactement ce que je t'ai dit plus haut, c'est parce que tu te trompes selon moi d'objectif.

Tu perds ton temps si tu penses pouvoir changer la position de quelqu'un part le seul fait du débat. ça n'arrive presque jamais. Dans le meilleur des cas la seule chose que tu puisses espérer, surtout sur des sujets aussi clivant que le féminisme ou le multiculturalisme, c'est de pouvoir ébrécher les certitudes ou les croyances de tes adversaires idéologiques et c'est déjà bien lorsque cela arrive.

Moi je trouve qu'il est par exemple passionnant de discuter avec un platiste, tu ne le convaincras jamais et c'est justement ça qui est intéressant. Le platiste est un comme un croyant religieux qui cache son inébranlable foi derrière des arguments qu'il croit scientifique.

Discuter avec un platiste permet d'observer à l'oeuvre toutes les erreurs de logique, tous les biais de confirmations et autre dissonance cognitives à l'oeuvre pour maintenir les croyances de celui-ci. Par ailleurs, avec un peu de recul, observer tout cela est extrêmement drôle.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4745 le: décembre 20, 2018, 05:27:44 pm »
0

...et ne veulent rien entendre, même s'ils ont tort. Donc rendu là, ça sert à quoi ?


Encore faut-il envisager sincèrement la possibilité que ce soit nous qui ayons tort pour pouvoir convaincre celui que nous pensons être dans l'erreur.

Comme je l'ai dit plus haut quand je débat avec quelqu'un que ce soit ici ou dans la vraie vie, je ne le fait pas tant pour chercher à convaincre que pour affiner et avancer moi même dans ma réflexion sur tel ou tel sujet. J'espère toujours que l'autre m'opposera un argument ou une idée à laquelle je n'avais pas penser et qui me donnera sérieusement du fil à retordre plutôt qu'un litanie d'idées prêtes à penser comme c'est malheureusement le cas trop souvent.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
L'actualité en images
« Réponse #4746 le: décembre 20, 2018, 05:29:24 pm »
0
"Je sais que tu es aussi capable de t'engager dans les débats de fond, mais tu ne l'as pas trop fait dernièrement."

Parce que ce n'est pas du tout intéressant le faire avec toi ou Le Jam.

...

J'ai appris avec le temps que je perdais mon temps à débattre ici ou même sur des fils de commentaires facebook avec des étrangers. 95% du temps, les gens sont campés dans leurs positions et ne veulent rien entendre, même s'ils ont tort. Donc rendu là, ça sert à quoi ?

Comme Jam le dit, ça te permet d'évaluer ta propre position, soumis à la critique d'un point de vue opposé. Ça te permet de raffiner ton point de vue, et de t'assurer que tu ne dises pas de niaiseries dans d'autres contextes. Ça te permet de vérifier si ton point de vue peut survivre au conflit des idées. Pour ma part, c'est clair, si ma position est parfois est faible au départ d'une discussion, elle devient plus forte ensuite, après plusieurs ajustements.

Le but  n'est pas pour convaincre, parce que, comme tu dis, la plupart des gens sont campés dans leurs positions. Pour moi c'est plus pour faire entendre mon point de vue sur différents sujets, pour amener des sujets méconnus et les approfondir et, peut-être, faire comprendre à ceux qui ont le même avis qu'ils ne sont pas les seuls.

La question que je me pose : pourquoi, si ça ne te tente pas de participer aux débats de fond, tu participes de manière superficielle, en picossant ceux qui ne sont pas de ton avis ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4747 le: décembre 20, 2018, 05:51:02 pm »
0

La question que je me pose : pourquoi, si ça ne te tente pas de participer aux débats de fond, tu participes de manière superficielle, en picossant ceux qui ne sont pas de ton avis ?

Oui parce qu'il prétend ne pas être intéressé mais ça fait quand même deux pages que pas intéressé il répond quand même point par point.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
L'actualité en images
« Réponse #4748 le: décembre 20, 2018, 05:51:28 pm »
0
Débattre des débats, quelle joie.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'actualité en images
« Réponse #4749 le: décembre 20, 2018, 05:58:46 pm »
0
Je dirais qu'on est rendu à parler de zététique ce qui est sujet passionnant en soit.

Tu devrais t'y intéresser et l'enseigner à tes élèves.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zététique
"Va te coucher t'es saoul"

Tam