Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?  (Lu 4964 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
"Une manifestation s'est déroulée dimanche après-midi à Montréal pour dénoncer le racisme et le nouveau gouvernement élu de François Legault."

Ça ne fait même pas une semaine que le gars vient de se faire élire démocratiquement!
« Modifié: octobre 07, 2018, 09:58:13 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #1 le: octobre 08, 2018, 10:30:25 am »
0
Non parce que je ne me sens pas visé.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #2 le: octobre 08, 2018, 10:42:09 am »
0
"Élu démocratiquement".

Effectivement, si on était dans un état totalitaire, les gens n'auraient pas le droit de dénoncer.

C'est à ça que tu t'attends?

Daesch fonctionne de même si ça t'intéresse de vivre là-dedans.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #3 le: octobre 08, 2018, 11:22:37 am »
0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?

Êtes-vous écoeuré de vous faire traiter de violeur par un troll?

D'ailleurs je suis convaincu qu'en état second, sous l'influence de l'alcool et de drogue, alors jeune, lubrique, vicieux et opportuniste Dalporto -- tout comme plein de ses comparses -- ont fort probablement fait bien pire, sauf que les pauvres filles complètement dopées ne s'en souviennent même pas si ce n'est à travers une vague et brumeuse remémoration, ou encore préfère secrètement brûler cette page sordide de leur vie,,,
« Modifié: octobre 08, 2018, 11:25:45 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #4 le: octobre 08, 2018, 11:27:53 am »
0
Dans les rues de Montréal, les délires des voilées du Québec et de leurs barbus de maris nous transportent, comme sur un tapis volant, dans les rues des pays moyenâgeux moyen-orientaux,,,

Ils sont allergiques à la démocratie, laquelle vient tout juste de s'exprimer! Fini le temps où l'on acceptait les insultes et les injures gratuites,,, 

D'ailleurs, sauf en de très rares cas d'exception, j'en n'ai absolument rien à foutre qu'une femme porte le voile ou un sikh le turban.   
« Modifié: octobre 08, 2018, 12:08:06 pm par sharl »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #5 le: octobre 08, 2018, 12:10:12 pm »
0
Finalement t'as voté pour la CAQ ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #6 le: octobre 08, 2018, 12:30:07 pm »
0
Dans les rues de Montréal, les délires des voilées du Québec et de leurs barbus de maris nous transportent, comme sur un tapis volant, dans les rues des pays moyenâgeux moyen-orientaux,,,

Ils sont allergiques à la démocratie, laquelle vient tout juste de s'exprimer! Fini le temps où l'on acceptait les insultes et les injures gratuites,,, 


Câlisse, vas faire ajuster tes penules.

Les anti Trudeau font la même estie d'affaire, pis tous ceux qui ont voté pour la CAQ sont contents de pouvoir le faire.

Veux-tu leur fermer la yeule à eux aussi?

Pense comme il faut à ta réponse.  À date j'ai été assez patient, mais un moment donné y'a des câlisses de limites aux insultes et à la diffamation.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #7 le: octobre 08, 2018, 01:32:24 pm »
0
Je ne connais pas le sujet spécifique qui concerne actuellement le Québec mais je pense qu'il y a effectivement (chez nous en France et probablement chez vous au Québec) un mouvement qui s'est décomplexé (peut être avec l'élection de Trump), un mouvement décomplexé à l'encontre des extrémismes religieux, musulmans en général et contre l'immigration massive et le mouvement "migrant" totalement incontrôlable.

Je pense que ce mouvement est normal et totalement inévitable, évidemment il y a des risques de dérive racistes voir d'actes de violence, mais je pense que le plus rapidement il y aura ce "soulèvement", moins violent sera le retour de baton. Je ne sais même pas si l'affrontement est évitable. Imaginez la situation en France si le ministre de l'intérieur (le numéro 2 du gouvernement de gauche) dit ceci à la TV au moment de sa démission :

"c'est que la situation est très dégradée et le terme de reconquête républicaine prend là tout son sens parce qu'aujourd'hui dans ces quartiers c'est la loi du plus fort qui s'impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République"

Je pense que le monde (et au québec c'est pareil) en à marre de la popularité grandissante de cette culture allogène qu'est l'islam et du retour grandissant de l'obscurantisme religieux d'origine musulmane qui vient pourrir certains quartiers.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #8 le: octobre 08, 2018, 02:25:48 pm »
0
Contrairement à la France, nous n'avons pas vraiment de tels quartiers dans les villes du Québec.

Nous n'avons pas du tout la même réalité. Dans les endroits au Québec où il y a des musulmans, la cohabitation se fait relativement bien avec la population locale. Ceux qui ne sont pas content de voir des musulmans ou autres immigrants sont ironiquement plus souvent qu'autrement des personnes ne côtoyant pratiquement jamais une telle population. Par exemple, les affiches "Saguenay ville blanche" rejetant la présence d'immigrants alors que cette ville a probablement une composition de 95% de blancs.

De plus, nous n'avons pas de problème de migrants "totalement incontrôlable". Oui, il y a des migrants qui traversent la frontière, mais la très grande majorité d'entre eux se font déportés.

De toute façon, nous avons besoin d'immigrants pour supporter notre vitalité économique qui n'a pas lieu présentement en Europe. Le taux de chômage en Europe tourne autour de 7% alors qu'ici au Québec, est à 5,4% avec de nombreuses régions en situation de plein emploi et nécessitant cruellement de la main d'oeuvre.

Une amie a emménagée à Berthier-sur-Mer, en région, avec son copain sénégalais et ça lui a pris littéralement une journée, une application à un endroit pour se trouver un emploi.

Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #9 le: octobre 08, 2018, 02:44:56 pm »
0

Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.


Je pense que ça tient plus de la "pensée magique" ou de la "méthode Coué". Si les deux situations sont certainement très différentes pour tout un tas de bonnes raisons, qu'elles soient culturelles, historique ou autre, je pense que l'islam est un problème partout où il n'est pas en situation majoritaire, car que l'on soit au Québec, en France ou au Maroc, le point commun est que l'Islam est l'Islam, une religion législative qui ne reconnait pas intrinsèquement la liberté de conscience, la liberté d'expression, une religion qui à pour mission de régner sur le monde y compris si nécessaire par le biais de la violence.

Donc il y a un problème mondial avec l'Islam et je ne pense pas et ne vois pas pourquoi le Québec échapperait comme par miracle à ce problème.

Tant que l'Islam ne se réformera pas (est-elle réformable) ? Tant que les pays hottes ne seront pas excessivement sévère vis avis des revendication culturelles et religieuses musulmanes, le problème continuera je pense à augmenter même si cela se développe sous des formes très variées.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #10 le: octobre 08, 2018, 02:47:05 pm »
0
Si il n'y avait pas de problème il n'y aurait pas de manifestation, et de manifestation des musulmans, toujours atravers le même argument du prétendu racisme...

https://fr.euronews.com/2018/10/08/quebec-manifestation-contre-le-racisme-et-le-gouvernement-de-la-caq
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #11 le: octobre 08, 2018, 03:22:19 pm »
0
Ça ne fait même pas une semaine que le gars vient de se faire élire démocratiquement!

Avec 1.5 millions de votes, y'a 8.25 millions de personne au quebec donc 6.75million n'ont pas voter pour la CAQ, même parmis la minorité de Québécois dont un vote a été compilé 2.5 millions ont littéralement voter contre la CAQ beaucoup plus que ceux qui ont voter pour.

Pas qu'une manifestation serait anti-démocratique si la CAQ avait réellement l'appuie des Québécois, mais dans ce cas-ci c'est très loin d'être le cas de toute façon.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #12 le: octobre 08, 2018, 04:21:49 pm »
0
Si il n'y avait pas de problème il n'y aurait pas de manifestation, et de manifestation des musulmans, toujours atravers le même argument du prétendu racisme...

https://fr.euronews.com/2018/10/08/quebec-manifestation-contre-le-racisme-et-le-gouvernement-de-la-caq

Sauf que ce n'est pas une manifestation de musulmans, apprend donc à lire.

"Au total, une soixantaine d'organismes communautaires, d'associations et de syndicats ont participé à cette manifestation."

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #13 le: octobre 08, 2018, 04:32:26 pm »
0

Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.


Je pense que ça tient plus de la "pensée magique" ou de la "méthode Coué". Si les deux situations sont certainement très différentes pour tout un tas de bonnes raisons, qu'elles soient culturelles, historique ou autre, je pense que l'islam est un problème partout où il n'est pas en situation majoritaire, car que l'on soit au Québec, en France ou au Maroc, le point commun est que l'Islam est l'Islam, une religion législative qui ne reconnait pas intrinsèquement la liberté de conscience, la liberté d'expression, une religion qui à pour mission de régner sur le monde y compris si nécessaire par le biais de la violence.

Donc il y a un problème mondial avec l'Islam et je ne pense pas et ne vois pas pourquoi le Québec échapperait comme par miracle à ce problème.

Tant que l'Islam ne se réformera pas (est-elle réformable) ? Tant que les pays hottes ne seront pas excessivement sévère vis avis des revendication culturelles et religieuses musulmanes, le problème continuera je pense à augmenter même si cela se développe sous des formes très variées.

Sauf que l'Islam n'est pas du tout un problème au Québec. Les demandes d’accommodements sont relativement rares, du moins celles qui sortent dans les médias. Le problème est dans ta tête parce que tu vois des problèmes partout. La seule demande qui a été faite récemment et qui a causé polémique, c'est d'avoir un cimetière musulman, sauf qu'une gang d'islamophobes et de racistes ont décidés que ça n'avait pas de maudit bon sens de faire des cimetières musulmans.

Les musulmans au Québec, c'est 3.1%. Ton discours de peur/haine n'a aucun fondement réaliste au day to day des gens au Québec.

Pour te démontrer encore une fois qu'il n'y a pas de problèmes de musulmans au Québec : la dernière "crise" de migrants, c'était des migrants chrétiens haïtiens qui traversaient la frontière et il y avait levée de bouclier des groupes d'extrême droite. Aucun rapport avec les musulmans.

Les groupes identitaires au Québec existent pour "éviter que l'identité québécoise disparaisse". Ce qui inclut tout ce qui n'est pas blanc, catholique ou même non croyant.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #14 le: octobre 08, 2018, 04:34:52 pm »
0
Snookey, je parlais de méthode Coué et de pensée magique, tu y es les deux pieds joints.

Tu te refuses de voir ce qui est.

"Les manifestants ont dénoncé les mesures envisagées par la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’interdiction du port de signes religieux pour les enseignants notamment".

Le Canada, le Québec, la France sont des pays démocratiques fruit de la pensée des lumières autrement dit des pays qui ne s'autorisent pas (pour d'excellentes raisons d'ailleurs) de lois racistes, ou visant une communauté spécifique pourtant même toit qui fait semblant de ne pas le voir tu sais très bien ce qui motive ces lois contre les signes religieux.

Certe vous avez un peu de retard par rapport à nous la France qui sur ce coup là avons mis en place ce type de loi depuis longtemps, mais si ces lois se veulent générales, elles existent, elles émergent pas parce qu'un jour on s'est dit, tiens interdisons les signes religieux, on a pas pondu de loi depuis longtemps, mais bien parce qu'il y a eu des abus et des problèmes de cohabitation (pour le dire pudiquement) avec des communautés en particulier, les Sikhs et les musulmans, ce ne sont pas les juifs et bouddhistes qui posent problèmes.

On fait semblant comme tu le fais de jouer l'unité mais au delà des Sikhs le problème est bien l'islam et ta façon de faire semblant ne convainc j'imagine personne.

Oui c'est bien l'islam qui est visé ou pour le dire autrement, c'est bien à 70% au moins à cause de l'islam qu'on s'est résolu à inventer ce genre de probet de loi.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #15 le: octobre 08, 2018, 04:43:51 pm »
0

Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.


Je pense que ça tient plus de la "pensée magique" ou de la "méthode Coué". Si les deux situations sont certainement très différentes pour tout un tas de bonnes raisons, qu'elles soient culturelles, historique ou autre, je pense que l'islam est un problème partout où il n'est pas en situation majoritaire, car que l'on soit au Québec, en France ou au Maroc, le point commun est que l'Islam est l'Islam, une religion législative qui ne reconnait pas intrinsèquement la liberté de conscience, la liberté d'expression, une religion qui à pour mission de régner sur le monde y compris si nécessaire par le biais de la violence.

Donc il y a un problème mondial avec l'Islam et je ne pense pas et ne vois pas pourquoi le Québec échapperait comme par miracle à ce problème.

Tant que l'Islam ne se réformera pas (est-elle réformable) ? Tant que les pays hottes ne seront pas excessivement sévère vis avis des revendication culturelles et religieuses musulmanes, le problème continuera je pense à augmenter même si cela se développe sous des formes très variées.

Sauf que l'Islam n'est pas du tout un problème au Québec. Les demandes d’accommodements sont relativement rares, du moins celles qui sortent dans les médias. Le problème est dans ta tête parce que tu vois des problèmes partout. La seule demande qui a été faite récemment et qui a causé polémique, c'est d'avoir un cimetière musulman, sauf qu'une gang d'islamophobes et de racistes ont décidés que ça n'avait pas de maudit bon sens de faire des cimetières musulmans.

Les musulmans au Québec, c'est 3.1%. Ton discours de peur/haine n'a aucun fondement réaliste au day to day des gens au Québec.

Pour te démontrer encore une fois qu'il n'y a pas de problèmes de musulmans au Québec : la dernière "crise" de migrants, c'était des migrants chrétiens haïtiens qui traversaient la frontière et il y avait levée de bouclier des groupes d'extrême droite. Aucun rapport avec les musulmans.

Les groupes identitaires au Québec existent pour "éviter que l'identité québécoise disparaisse". Ce qui inclut tout ce qui n'est pas blanc, catholique ou même non croyant.

Pourquoi d'après toi les femmes voilées sont sur-représentés dans les manifestants de la vidéo qui accompagne l'article ?

Les musulmans représentent un problème à part de part leur manière de croire, les gènes de l'islam qui est un code législatif avant tout qui ne reconnait pas la démocratie mais aussi parce que la religion à des velléités expansionnistes que n'ont pas les Sikhs ou les juifs, mais aussi pour des raisons démographiques.

Tu le sais très  bien qu'il y a ce problème. Le monde s'en fou d'être traité d'islamophobe ou de raciste, ça ne tient plus je pense, ça n'a plus d'effet sur la population qui a l'impression d'être dépossédé de sa culture et de son.mode de vie sur l'autel de la religion multiculturelle Canadienne.

Je sais, la société a tellement misé sur le multiculturalisme tellement cru en ses valeurs qu'elle est incapable avant même d'y renoncé, la société est incapable de seulemenr voir qu'il y a un problème avec le multiculturalisme alors elle use et abuse de la méthode Coué exactement comme tu le fais... "Y a rien, y a pas de problèmes, on vit tous heureux et il y a bustes quelques racistes minoritaires et bruyants..."

Pas de problème on peut continuer dans la voie multiculturelle...
« Modifié: octobre 08, 2018, 04:47:49 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #16 le: octobre 08, 2018, 04:46:33 pm »
0
Bullshit ton affaire. Ça ne vaut même pas la peine de continuer avec toi, tu ne fais que répéter la même cassette.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #17 le: octobre 08, 2018, 04:49:51 pm »
0
Si tu veux Snookey...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #18 le: octobre 08, 2018, 05:05:31 pm »
0
Snookey je semble me répèter parce que tu ignores volontairent mes arguments :

- Pourquoi les femmes voilées sont sur-représentés dans la vidéo accompagnant l'article ?

- Est-ce qu'on peut dire qu'une partie de la population (à tors ou a raison) a peur de l'islam et que ça se manifeste d'une manière ou d'une autre dans la population ?

- Est-ce qu'il est vrai de dire que l'assimilation des étrangers est aujourd'hui plis difficile qu'autrefois ? En fait je ne sais pas si le Québec ait jalais eu la volonté d'assimiler les étrangers ce qui ne poserait pas forcement de problème tant que ces populations étrangères ou d'origine étrangère reste minoritaire mais cela devient un problème dqns un mays qui comme tu le notes justement à de forts besoins d'immigrés et une politisue d'immigration forte ?

- Est-ce qu'on peut légitimement s'interroger sur la réalité aujourd'hui d'un islam de paix ? Peut on enfin remettre en cause ce dogme ?

- Est-ce que c'est vrai ou non que l'islam est avant tout un texte legislatif plus qu'un code moral auquel on meut librement ou non adhérer ?

- Est-ce que oui ou non dans le monde occidental on peut dire que l'islam rigoriste, à pris de l'ampleur ou gagner du succès depuis 30 ans ?

Est-ce que oui ou non les musulmans sont particulièrement prosélytes, représentent dans le monde occidental une population avec un taux démographique galopant ?

Évidemment j'ai un point de vu sur la question et ce n'est manifestement pas le même que toi, certaines questions sont difficiles à trancher faute de statistiques, mais moi je pense qu'on peut en discuter du moins je ne vois aucun tabou, aucun argument raisonnable qui m'interdise de m'interroger sur ces questions.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #19 le: octobre 08, 2018, 05:15:57 pm »
0
Tu perds ton temps. Décroche donc.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #20 le: octobre 08, 2018, 05:25:07 pm »
0
Il n'y a pas que toi ici.

Si tu souhaites rester bien au chaud dans la chaleur réconfortante de tes certitudes, alimenté quotidiennement par l'auto-persuasion du "tout va bien dans le meilleur des mondes", Cest ton droit, mais laisse aux autres le droit de de douter, voir pire, d'adhérer à d'autres positions ou d'autres idéologies que la tienne.

Les tensions communautaires deviennent insupportables dans toutes les sociétés qui réunissent à la fois deux caractéristiques 1/ des communautés variées et nombreuses et 2/ la volonté de renoncer à l'assimilation de celles-ci (comme c'est le cas en France) ou carrément une politique multuculturelle depuis toujours (comme c'est le cas au Québec).

Ces sociétés ne tiennent plus et l'augmentation du vote "extrême" ou du vote "replis identitaire" avec tous les risques et tensions qu'il implique est la réponse mondiale logique à cette situation que les gouvernements ont laissé perduré beaucoup trop longtemps.

Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour éviter la guerre civile ou dans une moindre mesure les violences communautaires.

Oui la sitation au Québec et en France est différente, pour autant une partie du diagnostic est la même.
« Modifié: octobre 08, 2018, 05:27:32 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #21 le: octobre 08, 2018, 06:24:59 pm »
0
Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.

On a quand même un problème avec les estis de Français fatiguants qui viennent nous dire quoi faire chez nous.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #22 le: octobre 08, 2018, 06:26:24 pm »
0
Vos problèmes en France ou en Europe ne se retrouvent pas du tout ici au Québec.

On a quand même un problème avec les estis de Français fatiguants qui viennent nous dire quoi faire chez nous.

Et qui pensent tout connaître ce qui se passe ici.

Même les Français du Plateau sont moins fatiguants.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #23 le: octobre 08, 2018, 07:39:16 pm »
0
- Est-ce qu'on peut légitimement s'interroger sur la réalité aujourd'hui d'un islam de paix ? Peut on enfin remettre en cause ce dogme ?

- Est-ce que c'est vrai ou non que l'islam est avant tout un texte legislatif plus qu'un code moral auquel on meut librement ou non adhérer ?

Je pense que le Kosovo un pays parfaitement séculaire avec une population a 95% musulman, (y'ont des femmes haut gradé dans l'armée, présidentes, etc...)

Un pays qui:
According to the 2014 Freedom of Thought reports issued by the IHEU, Kosovo ranked first in the Southern Europe and ninth in the world as Free and equal for tolerance towards religion and atheism.

Montre un certain range du possible pour une société presque 100% Musulmane, imagine en tant que minorité dans un endroit avec des institutions déjà en place et forte.



megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #24 le: octobre 08, 2018, 09:45:54 pm »
0
Il me semble que les musulmans, les cathos et les Juifs ont longtemps cohabités dans la paix dans les pays arabes avant l'arrivée des Frères musulmans.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #25 le: octobre 08, 2018, 09:59:55 pm »
0
Il me semble que les musulmans, les cathos et les Juifs ont longtemps cohabités dans la paix dans les pays arabes avant l'arrivée des Frères musulmans.

C'est encore drôle, parfois les 3 cohabitaient parfaitement avant que les freaks catholiques débarquent : par exemple en péninsule ibérique musulmane avant 1492.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #26 le: octobre 08, 2018, 10:14:01 pm »
0
Atlas, il est mort?  :smiley3:

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #27 le: octobre 08, 2018, 11:53:41 pm »
0
Il me semble que les musulmans, les cathos et les Juifs ont longtemps cohabités dans la paix dans les pays arabes avant l'arrivée des Frères musulmans.

C'est encore drôle, parfois les 3 cohabitaient parfaitement avant que les freaks catholiques débarquent : par exemple en péninsule ibérique musulmane avant 1492.

Oui mais les freaks musulmans y sont débarqués violemment quelques siècles auparavant.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #28 le: octobre 08, 2018, 11:55:30 pm »
0
Atlas, il est mort?  :smiley3:

Je pense qu'il s'est fait dire d'aller passer un peu de temps dans le coin de la cour avec le bonnet d'âne.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #29 le: octobre 08, 2018, 11:59:00 pm »
0
- Est-ce qu'on peut légitimement s'interroger sur la réalité aujourd'hui d'un islam de paix ? Peut on enfin remettre en cause ce dogme ?

- Est-ce que oui ou non dans le monde occidental on peut dire que l'islam rigoriste, à pris de l'ampleur ou gagner du succès depuis 30 ans ?

Est-ce que oui ou non les musulmans sont particulièrement prosélytes, représentent dans le monde occidental une population avec un taux démographique galopant ?

Évidemment j'ai un point de vu sur la question et ce n'est manifestement pas le même que toi, certaines questions sont difficiles à trancher faute de statistiques, mais moi je pense qu'on peut en discuter du moins je ne vois aucun tabou, aucun argument raisonnable qui m'interdise de m'interroger sur ces questions.

En effet, il n'y a aucun tabou. Mais c'est certain que tu dois choisir ton auditoire, parce que certains réfléchissent comme des ânes et qu'il ne sert à rien d'essayer de les raisonner.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #30 le: octobre 09, 2018, 03:50:30 am »
0

Montre un certain range du possible pour une société presque 100% Musulmane, imagine en tant que minorité dans un endroit avec des institutions déjà en place et forte.



Je pense que l'islam peut s'accorder quand elle est largement minoritaire et que les autres religions ou communautés se plient à la religion dominante. En fait ça va tout à fait dans le sens de ce que je disais plus haut. Il y a eu une guerre éthnique dans l'ancienne Yougoslavie, une guerre civile basée sur une tension éthnique et religieuse.

A partir du moment ou la partition est nette, les minorités peuvent cohabité tant qu'elles ne viennent pas mettre en péril la société dominante. Le Kosovo montre je pense l'excellent contre exemple mulitulturaliste. Mais bon je dois reconnaitre mon incompétence dans le domaine. Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas présenter la région comme un exemple de réussite multiculturelle, c'est le lieu d'enjeux et de conflits depuis plus d'un siècle.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #31 le: octobre 09, 2018, 06:25:13 am »
0
Il me semble que les musulmans, les cathos et les Juifs ont longtemps cohabités dans la paix dans les pays arabes avant l'arrivée des Frères musulmans.

C'est encore drôle, parfois les 3 cohabitaient parfaitement avant que les freaks catholiques débarquent : par exemple en péninsule ibérique musulmane avant 1492.

Oui mais les freaks musulmans y sont débarqués violemment quelques siècles auparavant.

C'est sûr qu'ils sont débarqués comme conquérants, mais les Umayyads étaient très tolérants, ils ont seulement imposés une taxe aux non-musulmans et la cohabitation se faisait bien. Bon, c'était plus toff sous les Almohads, mais ça c'était dans les années 1100.

Ceci étant, la péninsule ibérique sous les musulmans était un exemple de tolérance et de cohabitation à un tel point qu'elle était un centre scientifique et culturel majeur en Europe.

Ce sont les Rois Catholiques qui ont imposés l'inquisition, l'expulsion des juifs et la conversion forcée. Chose qui ne se faisait pas sous les musulmans, sauf exception des Almohads sur une courte période de temps.

Pour un gars qui est en histoire, tu devrais savoir ce genre de chose là...

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #32 le: octobre 09, 2018, 07:21:56 am »
0
Ca me fascine de voir a quel point ce débat est toujours faussé et dévié a sa base même.
On se fait traiter de raciste alors qu'on s'en prend aux religions. Aux dernières nouvelles, on pouvait être musulman, catholique ou bouddhiste et être noir, jaune, rouge, blanc ou vert.
Du même coup, quand je vois les commentaires de monde comme Sharl qui dit que la démocratie vient de s'exprimer. Ça me fait peur. Quand Couillard a dit que la démocratie c'était la défense des minorités, il avait raison. En ce moment, on entre dans ce jeu et ils nous forcent à nous confronter à nos propres idéologies et nous ne passons pas le test. Qu'on soit d'accord ou pas avec l'objectif, si on donne le pouvoir à la majorité (et encore, est-ce vraiment la majorité du monde qui est pour le renvoi des personnes qui veulent garder leurs signes religieux?) ça veut dire que la majorité décide de tout et on est très loin du principe de démocratie.
Le serpent qui se bouffe la queue.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #33 le: octobre 09, 2018, 07:23:44 am »
0
Atlas, il est mort?  :smiley3:

Je pense qu'il s'est fait dire d'aller passer un peu de temps dans le coin de la cour avec le bonnet d'âne.
Les maudits cathos blancs ont réduit le pauvre Atlas au silence.  :smiley3:

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #34 le: octobre 09, 2018, 09:28:29 am »
0
Juste dire que les manifestations contre le racisme ont souvent cours à Montréal par le même monde.
À tous les quelques mois, je reçois souvent des invitations par Facebook. Je crois que c'est surtout depuis les altercations alt-right / antifa aux USA.

La manif de la fin de semaine dernière est allée chercher un plus gros public et plus d'attention médiatiques à cause des élections.

Ça n'avance en rien la conversation, je me disais juste que c'était un élément intéressant à connaître.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #35 le: octobre 09, 2018, 09:42:06 am »
0
D'abord, je n'ai rien contre les religions. Au contraire, je crois que c'est une richesse inouïe pour une communauté et quelle que soit la religion. Je n'ai aucun problème avec le port de symboles religieux et cela n'a aucune relation avec le racisme (c'est un combat au niveau de la laïcité). Pour moi, aucun problème avec le fait qu'une enseignante musulmane porte un foulard sur la tête ou une religieuse une croix. À mes yeux, c'est un plus!

Ce que je n'accepte pas, c'est de me faire traiter de raciste (surtout si c'est en anglais) parce que je suis contre l'immigration illégale (question de justice pour les honnêtes candidats à l'immigration) et que je crois que notre immigration pose actuellement "problème systémique", notamment en ce qui a trait au nombre et à l'intégration (langue et travail).

J'ai vécu pas mal de temps en pays musulmans et bizarrement il y a ici une concentration de plus en plus grande de musulmanes voilées que j'en ai vues là-bas. Faut croire qu'elles nous viennent d'une région particulière ou qu'elles deviennent plus scrupuleuses en débarquant de l'avion.

Et non Snookey je n'ai pas voté CAQ. Comme je l'ai dit, c'est définitif je ne perdrai plus de temps à aller voter,,, 
« Modifié: octobre 09, 2018, 10:12:29 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #36 le: octobre 09, 2018, 11:40:07 am »
0
Ca me fascine de voir a quel point ce débat est toujours faussé et dévié a sa base même.
On se fait traiter de raciste alors qu'on s'en prend aux religions. Aux dernières nouvelles, on pouvait être musulman, catholique ou bouddhiste et être noir, jaune, rouge, blanc ou vert.
Du même coup, quand je vois les commentaires de monde comme Sharl qui dit que la démocratie vient de s'exprimer. Ça me fait peur. Quand Couillard a dit que la démocratie c'était la défense des minorités, il avait raison. En ce moment, on entre dans ce jeu et ils nous forcent à nous confronter à nos propres idéologies et nous ne passons pas le test. Qu'on soit d'accord ou pas avec l'objectif, si on donne le pouvoir à la majorité (et encore, est-ce vraiment la majorité du monde qui est pour le renvoi des personnes qui veulent garder leurs signes religieux?) ça veut dire que la majorité décide de tout et on est très loin du principe de démocratie.
Le serpent qui se bouffe la queue.

Ça me semble une drôle de définition de la démocratie, la démocratie c'est pas mal un groupe d'assez chanceux pour obtenir le statue de citoyen qui décide de tout et qui tend a écraser les minorités, y'a une raison pourquoi y'a pratiquement aucun pays moderne démocratique avec une foule de contre pouvoir absolument non démocratique comme une cour suprême, la presse, un sénat / reine ici et une démocratie très indirecte au mieux pour 25% du pouvoir.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #37 le: octobre 09, 2018, 12:03:11 pm »
0
Ah je ne vais pas t'obstiner sur le fait qu'on ne soit pas réellement une démocratie.

Ce que je dis c'est que dans la définition de démocratie, les droits et libertés des minorités devraient être respectés et non pas soumis à la volonté de la majorité.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #38 le: octobre 09, 2018, 12:09:03 pm »
0
Ca me fascine de voir a quel point ce débat est toujours faussé et dévié a sa base même.
On se fait traiter de raciste alors qu'on s'en prend aux religions. Aux dernières nouvelles, on pouvait être musulman, catholique ou bouddhiste et être noir, jaune, rouge, blanc ou vert.


Les gens ne sont pas dupes. On sait très bien que sans aucun musulman au Québec, il n'y aurait pas tout ces débats et ce désir de légiférer.. Ce sont eux qu'on vise d'abord (et les races majoritairement associées à l'islam ), du moins pour une grande partie des gens qui sont pour l'interdiction.

La laïcité? Les croix un peu partout dans les institutions scolaires et à l'Assemblée dérangent qui? Les juifs hassidiques dérangent qui?
Arrêtons d'être hypocrites. C'est peut être pas du racisme, mais c'est clairement de la xénophobie envers les musulmans.

J'étais pour la charte au début, mais après avoir réalisé que ça servait surtout à décomplexés les racistes et les xénophobes, et que j'ai vu qu'il n'y avait pas de véritable motifs laïque derrière ça, mais juste de conforter une certaine base électorale, j'ai changé d'idée.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #39 le: octobre 09, 2018, 12:52:45 pm »
0
Le fait que le débat n'a jamais même été nommé:

On a peur de l'effet de voir des femmes voilés par les petites filles et les petits gars qui grandissent (dans un monde ou c'est maintenant compliqué pour les femmes de prendre le nom de leur maris pour ses raisons) avec tous les messages très ostentatoire que ça leur envoient.

Donc jamais même débattue et tous simplement caché derrière un but de laïcité générale qui visent tous, alors qu'il y'a un seul symbole qui dérange vraiment, le voile jusqu’à la burqa et pour bonne raison, c'est le seul populaire avec une symbolique aussi abjecte selon plusieurs.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #40 le: octobre 09, 2018, 01:10:57 pm »
0
Les gens ne sont pas dupes. Tam, je n'en suis plus si certain que ça.

On mélange laïcité, immigration, racisme et autre. On veut enlever le voile aux femmes pour les libérer et elles nous répondent de les laisser vivre tranquille.  On se dit laïque, on nous accuse de raciste, de xénophobie. On veut s'affirmer et exister comme peuple, on nous traite d'intolérances.

Je pense que ça ne tourne plus rond du tout au Québec.

Pis, oui, les musulmans sont directement visés par tout ça mais comme dis Madchuck, tout ça est camouflé sous une autre cause.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #41 le: octobre 09, 2018, 01:18:04 pm »
0
Ah je ne vais pas t'obstiner sur le fait qu'on ne soit pas réellement une démocratie.

Ce que je dis c'est que dans la définition de démocratie, les droits et libertés des minorités devraient être respectés et non pas soumis à la volonté de la majorité.


Soit! dans un cadre traditionnel.

Sauf que les paramètres ont changés et nous sommes aujourd'hui dans un bordel de communautés culturelles, chacune s'estimant en droit  d'exiger des accommodements particuliers et en ne reconnaissant de leur part absolument aucun devoir à l'endroit de la population qui les a accueilli -- "accueilli" quel anachronisme, on pourrait même dire aucun devoir à l'endroit de la population qu'on vient d'envahir,,,   Cela sans parler de la situation propre au Québec (langue menacée, société déjà en déclin démographique, etc.).

Faut cesser d'être frileux et masochistes et d'en demander plus quand on se fait traiter de racistes,,,

Je pense que c'est l'inconscient collectif des Québécois qui les ont poussé à se débarrasser de ce virus de Couillard!       
« Modifié: octobre 09, 2018, 01:26:11 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #42 le: octobre 09, 2018, 01:18:09 pm »
0
Ah je ne vais pas t'obstiner sur le fait qu'on ne soit pas réellement une démocratie.

Ce que je dis c'est que dans la définition de démocratie, les droits et libertés des minorités devraient être respectés et non pas soumis à la volonté de la majorité.

Je sais que c'est très commun de rajouter des aspect a la définition de démocratie:
Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

Disons qu'en Suisse un compté a une pétition qui reçoit assez de signature pour faire une référendum sur la question: Voulez vous bannir les mosquée.

Qu'il reçoit 70% de oui avec un fort taux de participation.

Dire que par définition la cour suprême qui renverse cette décision c'est ça la vrai démocratie et que leur processus n'était pas démocratique me semble assez ridicule, pour être dans une démocratie c'est accepté de mettre les minorités en énorme danger et soumettre tous a la volonté de la majorité, tellement que c'est considérer par presque tous (disons 96% des gens) une très mauvaise idée la démocratie, que ça n'existe a peu près pas et que tous les pères fondateur de tous les pays moderne en ont eu très peur et ont décider de construire des systèmes très peu démocratique pour de bonne raison.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #43 le: octobre 09, 2018, 05:32:34 pm »
0
Il est vrai que la notion de démocratie puisse être floue. On la dénature tranquillement, je crois. Il en existe plusieurs formes. Même les Athéniens étaient tout pourris et n'accordaient pas ce droit aux femmes.

À la base, pour moi, la démocratie devait garantir les droits des minorités. J'ai le gout de te renvoyer à Camus.

''La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité."



Sharl, justement, ils sont après nous plantés avec nos propres règles. Preuve que ça ne fonctionne pas!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #44 le: octobre 09, 2018, 08:48:50 pm »
0
Juste dire que les manifestations contre le racisme ont souvent cours à Montréal par le même monde.
À tous les quelques mois, je reçois souvent des invitations par Facebook. Je crois que c'est surtout depuis les altercations alt-right / antifa aux USA.

La manif de la fin de semaine dernière est allée chercher un plus gros public et plus d'attention médiatiques à cause des élections.

Ça n'avance en rien la conversation, je me disais juste que c'était un élément intéressant à connaître.

Oui, moi je trouve ça très pertinent. "Quoiqu'il se passe, on va aller manifester systématiquement", ça leur enlève pas mal de crédibilité.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #45 le: octobre 09, 2018, 10:38:58 pm »
0
Il me semble que les musulmans, les cathos et les Juifs ont longtemps cohabités dans la paix dans les pays arabes avant l'arrivée des Frères musulmans.

C'est encore drôle, parfois les 3 cohabitaient parfaitement avant que les freaks catholiques débarquent : par exemple en péninsule ibérique musulmane avant 1492.

Oui mais les freaks musulmans y sont débarqués violemment quelques siècles auparavant.

...les Umayyads étaient très tolérants, ils ont ... imposés une taxe aux non-musulmans et la cohabitation se faisait bien. Bon, c'était plus toff sous les Almohads, mais ça c'était dans les années 1100.

Ils imposent une taxe sur la base de la religion, et tu trouves que c'est correct ? Tu ferais ça au Moyen-Âge avec les musulmans, et quel serait ton objectif ? De toute évidence, la conversion, ou le départ volontaire après qu'ils aient trouvé que le fardeau fiscal était trop lourd.

Ceci étant, la péninsule ibérique sous les musulmans était un exemple de tolérance et de cohabitation à un tel point qu'elle était un centre scientifique et culturel majeur en Europe.

Tolérance et cohabitation, et tu me dis que la preuve, c'est que l'Espagne était un centre scientifique culturel majeur. C'est quoi le rapport entre les deux ? Ou est le lien entre la cause et l'effet ?

Tu me parles de deux phénomène séparés. Comme si d'un côté tu parlais du développement des arts, et du mouvement des planètes. La terre tourne autour du soleil, à un tel point que les arts se sont développés.

Les sciences et la culture se sont aussi développés aux temps d'intolérance. La seule chose que nous dit ce développement culturel et scientifique, c'est qu'au contact de deux mondes, l'un apprend de l'autre. Mais ça ne prouve nullement qu'il y avait tolérance.

Je suis peut-être pas spécialiste de l'Espagne médiévale, mais nul besoin pour constater que tu ne comprends pas ce que tu dis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #46 le: octobre 09, 2018, 11:17:13 pm »
0
C'est fou à quel point tu comprends juste ce que tu veux comprendre !

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #47 le: octobre 10, 2018, 04:50:13 am »
0
C'est fou à quel point tu comprends juste ce que tu veux comprendre !

Snookey, personne ne comprend rien, de toute façon il n'y a rien à comprendre, il n'y a aucun problème avec l'islam, tu l'as dit toi même, il n'y a donc pas de débat et ce topic ne te concerne pas...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #48 le: octobre 11, 2018, 09:52:47 am »
0
Encore une fois, Snookey révèle que c'est juste un petit borné et qu'il n'y a jamais rien à soutirer de lui dans une conversation.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Êtes-vous écoueré de vous faire traiter de racistes par des fanatiques?
« Réponse #49 le: octobre 17, 2018, 06:25:24 pm »
0
Raciste???  Et l'ostracisme alors?  C'est pourtant pas mal plus répandu, et international.

Z