Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Poudre de café dans mon espresso, c'est non!  (Lu 1775 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« le: septembre 02, 2016, 09:38:26 am »
0
Ok, j'ai brisé mon Bodum, je garde mon Aeropress au travail donc j'ai recommencé à utiliser quotiennement ma machine à espresso.
(C'est pas que j'aime pas les espresso, c'est juste que souvent le matin j'ai envie de boire du café longtemps, donc Bodum, ou j'ai besoin d'un café tellement fort qu'il t'arrache la gueule avant que tu ne l'allonges un peu: Aeropress)

Et puis là, ça fait plusieurs fois que le crema est tout noir, plein de p'tite poudre fatiguante de café  qui, en plus de ne pas être ragoûtant, ça m'enlève le plaisir de le boire jusqu'à la dernière goutte.

J'ai décrassé un peu la machine en faisant un mélange eau-vinaigre, vidé au complet puis un autre cycle complet à l'eau fraîche, il y avait beaucoup de petits grains de café dans le fond, je me suis dit: succès!
Mais non, le lendemain, même affaire.

C'est quoi le problème, vous pensez?
Mouture trop fine?
Un lavage additionnel ou plus en profondeur?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #1 le: septembre 02, 2016, 10:33:18 am »
0
http://www.coffee-forum.net/Sediment_from_an_Aeropress_417763.html

Semblerait que le gars qui a inventé l'Aeropress te dit que ça peut être la mouture, ou bien le fait de pas presser assez doucement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #2 le: septembre 02, 2016, 10:40:09 am »
0
Sauf que son problème n'est pas avec son Aeropress, mais avec sa machine à Espresso.

Je crois que ça peut être un problème de mouture trop fine. Je dis ça, mais je m'y connais assez peu au fond, ma machine à espresso (Breville) n'a jamais eu ce problème.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #3 le: septembre 02, 2016, 10:43:17 am »
0
Ah ouin, je pensais qu'elle faisait son expresso avec son aeropress.

Dans ce cas, je suis useless aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #4 le: septembre 02, 2016, 10:49:13 am »
0
Je fais nettoyer ma machine une fois par année chez un professionnel, pour détartrer pis tout. J'imagine que je pourrais le faire moi-même, mais c'est définitivement plus efficace quand c'est fait par quelqu'un, qui fait ça de sa vie. Peut-être que ça aiderait. Mouture trop fine pour une cafetière espresso, ce serait étonnant, à moins que tu fasses ta mouture au grinder à poussoir.

Comment tu entretiens ta machine en général?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #5 le: septembre 02, 2016, 11:06:23 am »
0
Iiih.
Une fois de temps en temps, quand je me dis "me semble que ça fait un bout de temps que je ne lui ai pas donné un peu d'amour", je lui fais un nettoyage avec de l'eau et du vinaigre.
C'est pas mal ça.
Ca m'étais déjà arrivé avant, mais c'était des grains de café d'assez bonne dimension et un nettoyage a fait le travail. C'est pour ça que je suis un peu confuse en ce moment.

Puisque j'ai passé du paramètre grains grossiers à grains fins récemment avec le moulin à café, je me disais que je l'ai peut-être mis un brin trop fin...

Je ne fais pas beaucoup attention à mes choses.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #6 le: septembre 02, 2016, 11:42:43 am »
0
Mais ton moulin, il a un setting automatique ou c'est toi qui mouds à l'oeil? Parce que c'est rare, honnêtement, un moulin automatique qui va plus fin qu'une mouture espresso. Sur mon moulin, le setting le plus fin est celui qu'on utilise pour notre machine. Mais si c'est un problème de mouture, c'est facile à vérifier, fais une mouture plus grossière et teste ;)

Si tu n'as jamais démonté/fait démonter ta machine en quelques années, elle est peut-être juste due. On a sauvé la machine de ma mère comme ça, en l'envoyant se faire nettoyer/ajuster, elle est revenue comme neuve.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #7 le: septembre 02, 2016, 11:47:02 am »
0
C'est à l'oeil, mais il me semble qu'un café turc, par exemple, va prendre une mouture encore plus fine que l'espresso, non?

C'est sûr que c'est facile à tester, je faisais appel au savoir collectif pour avoir une idée avant de revenir chez nous et de pouvoir le faire :P
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Poudre de café dans mon espresso, c'est non!
« Réponse #8 le: septembre 02, 2016, 01:41:32 pm »
0
C'tu juste moi ou bien les machines à café, ça chie tout l'temps?
FUCK YOU POF