Auteur Sujet: Éco-anxiété  (Lu 201 fois)

Jay.

• Fifille Victimisante
Éco-anxiété
« le: août 02, 2017, 19:02:11 pm »
0
J'imagine que vu le peu d'activité sur le forum, il n'y aura pas beaucoup de réponses, mais j'ai un trop-plein que je ne savais pas où exprimer ailleurs.

Je sais pas si c'est le fait d'être à la maison et de pouvoir entendre l'actualité sur ce sujet plus souvent et que j'ai la tête moins pleine que quand je travaille ou si ça s'accentue vraiment.
Le fait de les entendre ou les lire alors que j'ai un poupon dans les bras ne doit pas aider non plus.

Bref, tout ce qui à trait aux changements climatiques m'affectent ces temps-ci. Ca me fout le cafard.

J'ai googlé un peu et apparemment ça a un nom: l'écoanxiété.

Surtout depuis l'article apocalyptique qui a circulé beaucoup il y a quelques semaines. Même si le contenu a été nuancé par des scientifiques depuis.

Ca m'a toujourd affecté, mais j'avais appris à vivre avec la fatalité. Depuis que j'ai des enfants, je trouve ça plus difficile.

Est-ce que c'est moi qui capote trop?
Vous vivez comment avec ça, vous?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Éco-anxiété
« Réponse #1 le: août 02, 2017, 19:13:15 pm »
0
Surtout depuis l'article apocalyptique qui a circulé beaucoup il y a quelques semaines.

Yes I would.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

• Fifille Victimisante
Éco-anxiété
« Réponse #2 le: août 02, 2017, 19:22:12 pm »
0
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

emsi

• minuscules toutes
Éco-anxiété
« Réponse #3 le: août 03, 2017, 12:21:47 pm »
0
câline, je dois en être atteinte aussi.
je lévite.

sharl

• Taupe vaillante
Éco-anxiété
« Réponse #4 le: août 03, 2017, 12:52:06 pm »
0
C'est tout-à-fait normal de s'inquiéter comme vous le faites; le contraire, l'insouciance face ce danger, dénoterait une forme de crétinisme,,,

MadChuck

• Ing. BBQ
Éco-anxiété
« Réponse #5 le: août 03, 2017, 14:37:42 pm »
+1
Je suis très agnostic (et très sceptique a la capacité de prédire le future), a ce qui parait l'on sur-estime beaucoup le changement technologique au niveau techinique et tend a sous-estimé l'impact qu'il a au niveau social.

Le monde a très peu changé depuis 1950 (versus de 1880 a 1950) technologiquement, téléporte quelqu'un qui allait travailler en métro a l'empire state building en 1950 dans un bureau avec l'air climatisé et il sera bien déçu.

La source d'énergie qui a le plus augmenté sa popularité (en absolue) au cours du 21 ième siècle c'est le Charbon......Qui d'entre nous aurait prédis ça en 1997 ? le barils de pétrole est 33% du prix qu'il était il y a 10 ans (qui aurait prédit ça) et ça montre bien le ridicule des gens qui s'improvisait expert et disait pendant le plan nord que le québec devrait attendre que les ressources allaient prendre que de la valeur automatiquement.

La très grande marge d'erreur des gens qui ont essayé de prédire le monde d'aujourd'hui me rend un peu indifférent au modèle prédisant notre future (de manière probablement très naive/crétin comme le dit Sharl)

Juste avant la crise économique en 2007/08, les gens (ordinaire dans la rue) prédisait pour aujourd'hui:

New York City underwater? Gas over $9 a gallon? A carton of milk costs almost $13? Welcome to June 12,  2015. Or at least that was the wildly-inaccurate version of 2015 predicted by ABC News exactly seven years ago. Appearing on Good Morning America in 2008, Bob Woodruff hyped Earth 2100, a special that pushed apocalyptic predictions of the then-futuristic 2015.

sharl

• Taupe vaillante
Éco-anxiété
« Réponse #6 le: août 03, 2017, 15:45:20 pm »
0
Faut pas jouer à l'autruche Mad.

Regarde la courbe démographique depuis le début de l'humanité. C'est exponentiel depuis quelques décennies. Regarde la déforestation et tous ce qu'il faut de ressources pour permettre à tous ces humains pour vivre. Regarde le modèle de vie visé par tous et tout ce qu'il faudra quand les Chinois, les Indiens, les Pakistanais, les Latinos, les Africains pour vivre à l'occidental. Regarde le nombre d'espèces en voie de disparition. regarde la pollution des océans, la surpêche. Regarde la fonte des glaciers, du pergélisol, la libération de méthane que cela implique et tous les carburants fossiles déjà libéré dans l'atmosphère. Regarde les vagues migratoires, la progression vers le Nord des espèces animales et végétales du Sud.

Ouvres-toi les yeux! 

Éco-anxiété
« Réponse #7 le: août 03, 2017, 16:42:56 pm »
0
Le monde a très peu changé depuis 1950 (versus de 1880 a 1950) technologiquement

Technologiquement c'est discutable, mais c'est surtout "le nombre de personnes dans le bateau" qui est inquiétant. Il n'a pas doublé pendant les 70 ans dont tu parles, alors qu'il va avoir triplé durant les 70 ans qui suivent.

Anyway, la Terre va s'en sortir. C'est l'Homme qui va passer au cash. Avant longtemps on va se ramasser avec une pandémie dans une ville dense ET populeuse comme Bombay ou Dacca et avec les dizaines de milliers de vols qu'il y a chaque jour partout dans le monde, ça va faire tout un ménage.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

• Ing. BBQ
Éco-anxiété
« Réponse #8 le: août 03, 2017, 16:46:15 pm »
0
Regarde la courbe démographique depuis le début de l'humanité.

C'est un autre bon example, les modèles de prévision démographique ont beaucoup changé de mon vivant.

Des gens disent:
According to other demographers, the UN has missed the mark by just about that amount. In a paper in press at Global Environmental Change and in a forthcoming book, Wolfgang Lutz and his colleagues at the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) in Vienna, Austria, use a very different method—one that involves canvassing a large group of experts—to argue that population is likely to peak at 9.4 billion in 2075 and fall to just under 9 billion by 2100.

D'autre que non, mais dans tous les cas regarde le graphique:

La croissance de la population mondiale diminue de plus en plus depuis 1960, quand tu dis exponentiel depuis quelque décennie que veux tu dire au juste ? (parce que un exposant plus petit que 1 te fais diminuer, etc... ça veut pas dire grand chose exponentiel).

On est loin des scénario de 15-20+ milliard de personne imaginé par certains dans les années 60/70 quand la croissance était folle, les gens avait prévu une population de 35000 minimum pour Gaspé a l'an 2000 et montréal un chiffre vraiment gros aussi.
« Modifié: août 03, 2017, 16:47:53 pm par MadChuck »

Éco-anxiété
« Réponse #9 le: août 04, 2017, 03:34:27 am »
0
A propos de l'evolution de la population (dans le sens de MadChuck), tout le monde a vu ce TED Talk non?
https://www.ted.com/talks/hans_rosling_religions_and_babies

vers 10'(la demonstration des boites, qui explique pourquoi la population plafonnerait a 10 millions)
« Modifié: août 04, 2017, 03:46:21 am par cibiou »

Éco-anxiété
« Réponse #10 le: août 04, 2017, 05:12:46 am »
0
Lss bouleverssements climatiques me font moins flipper que les bouleversement géopolitiques mondiaux. On s'adaptera aux bouleversements climatiques. Par contre les guerres, les crises économiques, le terrorisme, c'est plus dur selon moi.

Éco-anxiété
« Réponse #11 le: août 04, 2017, 08:16:49 am »
0
Anyway, la Terre va s'en sortir. C'est l'Homme qui va passer au cash. Avant longtemps on va se ramasser avec une pandémie dans une ville dense ET populeuse comme Bombay ou Dacca et avec les dizaines de milliers de vols qu'il y a chaque jour partout dans le monde, ça va faire tout un ménage.

C'est la loi de Malthus. Si on ne peut pas restreindre la population de manière préventive (Malthus suggérait l'abstinence, lol), il y aura une restreinte positive, via une épidémie, une guerre, une famine...

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

• Taupe vaillante
Éco-anxiété
« Réponse #12 le: août 04, 2017, 09:15:50 am »
0
Lss bouleverssements climatiques me font moins flipper que les bouleversement géopolitiques mondiaux. On s'adaptera aux bouleversements climatiques. Par contre les guerres, les crises économiques, le terrorisme, c'est plus dur selon moi.

On assiste à l'agonie d'une civilisation, la nôtre.

Les murs de la forteresse ont cédé, les dissensions internes ont réduit à néant toute capacité à se mobiliser; ne reste que l'évanescent souvenir de notre Passé foisonnant et l'obsédante épine de cette vision pathétique du crash de cette Histoire qui était nôtre.   

Les centaines de milliers d'immigrés d'ici, ou les millions de France, n'ont rien à foutre de l'Histoire du Québec, ou de France. Ces "vieux" livres d'Histoire sont maintenant aussi obsolètes que ne l'était le Petit Catéchisme il y a cinquante ans.     

On n'est plus au stade de l'adaptation, mais de la mutation et les paramètres nous échappent complètement..
« Modifié: août 04, 2017, 09:20:40 am par sharl »

POF

• Joueur technique, très technique.
Éco-anxiété
« Réponse #13 le: août 04, 2017, 11:25:13 am »
0
C'est vrai que c'est fort inquiétant mais ce sont toutes des choses que nous savions déjà il y a 15 ans. Il n'y a rien de nouveau. Seulement que les gens, et donc les gouvernements, sont plus conscientisés sur ce phénomène. Ce qui est la première étape pour faire changer les choses.
Il reste quand même encore 5% de chance que le réchauffement se limite à 2C (qui est la limite acceptable établie qui minimiserait les impacts). Et l'humain a cette tendance à réagir seulement lorsqu'il est au bord du ravin. Il faut y croire qu'on va le prendre le 5%.

MadChuck

• Ing. BBQ
Éco-anxiété
« Réponse #14 le: août 04, 2017, 12:08:00 pm »
0

On est pas dans une période particulièrement stable et paisible ? Pour un Européen de l'ouest, on approche 75 ans sans conflit armé sur votre sol, ça doit être un record historique non ?

Les crises économique deviennent de plus en plus douces et de plus en plus courtes grâce aux outils moderne comme l'argent flottante au lieu de l'or.

Regarde l'incroyable stabilité de ses graphiques :
https://fredblog.stlouisfed.org/2016/11/trends-and-cycles/?utm_source=series_page&utm_medium=related_content&utm_term=related_resources&utm_campaign=fredblog

https://fred.stlouisfed.org/series/A939RX0Q048SBEA

Par rapport au passé:
http://www.economicshelp.org/wp-content/uploads/blog-uploads/2011/02/inflation-1800-2011.png

La grande majorité des gens qui étaient adultes sur terre en 1914 n'ont jamais vécu une seule journée plus pros prospère de leur vivant que la journée avant que la grande guerre commence (suivit de la fièvre espagnole, suivit de la grande dépression, suivit de la 2ième guerre etc...)

Ce que j'ai connu de mon vivant est de la petite bière par rapport à ça, par rapport aux terrorisme nos parents se pratiquaient a l'école sur quoi faire en cas de bombes nucléaires et les villes avaient des systèmes d'alarme en place, encore une fois on est loin de ce niveau de nos jours et a un maximum historique de sûreté.