Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Elections provinciales 2018/Boussole électorale  (Lu 24978 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #200 le: septembre 13, 2018, 01:56:58 pm »
0
Ce n'était pas mieux dans « mon temps. » Il y avait des choses que je considère qui était mieux d'autres pire. Je constate juste que l'esprit de rébellion qui est toujours venu avec la jeunesse est étouffé. Il y a eu un soubresaut avec la grève étudiante de 2012, mais depuis c'est le calme plat. On s'indigne à la pièce, pour des trucs racistes, sexistes et autres injustices, ce qui est bien, mais c'est très ciblé, rien de collectif.

Si on regarde comment plusieurs mouvance poussé par les médias sociaux (disons post 2010) ont finit/résultats

Carré rouge, occupy, black live matter, printemps Arabe (wow a celui-la, ça la donner le terrible hiver Arabe avec des centaines de milliers de morts et millions de réfugiés), ce n'est pas super glorieux.

J'ai écouté pas mal de présentation de Jaron Lanier (un informaticien a la carrière impressionnante) qui explique que la manière que les algorithmes de Facebook sont fait, c'est très difficile pour une cause moderne de réussir si elle se base trop sur ses plateformes.

L'algorithme de facebook et autre pour générer le plus d'attention possible va essayer de constamment mettre en confrontation les partisans d'une cause avec leur opposants, la chicane créent beaucoup plus de contenue que des gens qui s'entende. On va voir pousser et fortement promus par les algorithmes des carrée verts, all live matter, ISIS, etc... (Si c'était en 2018, occupy aurait un mouvement d'opposition avec un hashtag catchy).

Qui rend tous mouvement aujourd'hui bizarre et en chicane perpétuelle.

La mise en place d'une forte taxe de carbone a coût global nulle, serait tellement une belle cause et une solution évidente pour cette génération de jeune, mais c'est facile a comprendre pourquoi c'est incapable de lever des passions comme l'indépendance, la justice, égalité, etc....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #201 le: septembre 13, 2018, 02:00:02 pm »
0
Salut Madchuck. Tu me parles de pourcentage de personne qui craint l'immigration. Ça n'a rien à voir avec du racisme ça!

Salut Fantomas, je sais que mes messages sont bien lourd a lire, mais j'avais bien dit a la fin: Probable, mais l'ouverture a l'immigration et le racisme est différent

Vous aviez demandé des chiffres pour appuyer l'affirmation suivante: Plus ouverte que la vieillesse actuelle sur l'arrivée des migrants. Avez vous des chiffres à présenter sur le sujet?

Et non pas avez vous des chiffres pour avancer que la vieillesse actuelle est plus raciste que les jeunes.

« Modifié: septembre 13, 2018, 02:43:11 pm par MadChuck »

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #202 le: septembre 13, 2018, 02:25:00 pm »
0
Je ne retrouve pas le massage d'origine, mais effectivement, ca semble être mon erreur. Je ne comprends pas trop comment j'ai pus voir l'idée du racisme dans vos propos. Peut-être à force de lire les autres commentaires.
 Mes excuses!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #203 le: septembre 13, 2018, 02:31:38 pm »
0
La différence : Les vieux avant chialaient parce que les jeunes bousculaient l'ordre des choses, moi c'est le contraire. Je les trouve bien sages, confortables devant leur Netflix...

Comme une bonne tranche de vieux de jadis qui trouvaient une frange de la génération x apathiques?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #204 le: septembre 13, 2018, 02:34:09 pm »
0
La différence : Les vieux avant chialaient parce que les jeunes bousculaient l'ordre des choses, moi c'est le contraire. Je les trouve bien sages, confortables devant leur Netflix...

Comme une bonne tranche de vieux de jadis qui trouvaient une frange de la génération x apathiques?


Possible.

Je suis peut être juste trop émotif par rapport au sondage de ce matin.

Mais les jeunes qui votent majoritairement PLQ, je suis le seul que ça déprime profondément?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #205 le: septembre 13, 2018, 03:04:03 pm »
0
non

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #206 le: septembre 13, 2018, 03:49:28 pm »
0
Comme Pontiak a dit sur l'autre forum, je pense que ces jeunes sont surtout apathiques par rapport à la question. Ils ne sont ni souverainistes, ni fédéralistes. Ou disons fédéralistes par défaut.

Il faut dire aussi qu'ils ont subi la propagande multiculturaliste dans les écoles, à travers le cour d'éthique et de culture religieuse.

Ce sont les jeunes qui tripent sur le beau Justin parce qu'il est beau et "moderne". C'est très volatile un jeune, ses idées ne sont pas encore coulées dans le béton. Et l'indépendance n'a jamais été réellement débattue dans leurs cercles. Les discussions depuis 15 ans portent sur la peur du référendum, pas sur l'indépendance elle-même. On discute du marteau qui fait peur, pas de la maison qu'on veut construire.

Donc personnellement, je prend ces sondages pour ce qu'ils sont, des photos du présent. Pas une raison de se décourager dans l'avenir.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #207 le: septembre 13, 2018, 04:26:38 pm »
0
Certains rêvent encore en couleur. Les catalons qui sont dix fois plus indépendantistes que les québécois se résignent aujourd'hui.  De plus à voir des indépendantistes dans les rangs de la Meute et d' autres groupuscules racistes ça me lève le coeur

Légo de la CAQA, a derrière lui,  les illétrés, les analphabètes, les ignorants, les racistes, les xénophobes, les frustrés, les enragés, les fanatiques........
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #208 le: septembre 13, 2018, 04:31:43 pm »
0
Les catalons qui sont dix fois plus indépendantistes que les québécois se résignent aujourd'hui.

Les Catalans se résignent ?

À Barcelone, un million de Catalans dans les rues
http://www.lapresse.ca/international/europe/201809/11/01-5196115-a-barcelone-un-million-de-catalans-dans-les-rues.php

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #209 le: septembre 13, 2018, 04:32:24 pm »
0

Les Catalans se résignent ?

Ceux en prison peut-être.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #210 le: septembre 13, 2018, 04:45:37 pm »
0
Le confort et l'indifférence à cet âge là, ça ne sera pas drôle à 50 ans.

En effet.

Et jusqu'à quel point les 18-25 sont-ils déconnectés de la langue elle-même? Combien écrivent tout croche après 10 ans passés sur Twitter? Combien ont lu ne serait-ce qu'un roman cette année (sans qu'il leur soit imposé par leur prof)? Combien consomment à peu près toutes leurs séries sur Netflix en anglais? On ne va leur reprocher ce dernier point puisqu'on fait la même chose, mais juste à réunir ces trois facteurs-là (et combien d'autres?) et on peut se demander quel attachement ils ont à la langue.
« Modifié: septembre 14, 2018, 07:05:46 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #211 le: septembre 13, 2018, 04:50:31 pm »
0
Mais les jeunes qui votent majoritairement PLQ, je suis le seul que ça déprime profondément?

Non, mais faut croire que ça va de pair avec leurs revendications. Si ton objectif c'est le statu quo, alors ton seul choix c'est le PLQ. Les trois autres prônent soit la souveraineté, soit l'autonomisme. Ce qui est visiblement trop pour eux.

Le Confort et l'indifférence, comme tu dis.

C'est tellement ça.

On est ben d'même. On aime ça de même.

#Lien YouTube invalide#
« Modifié: septembre 13, 2018, 04:53:26 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #212 le: septembre 13, 2018, 06:01:22 pm »
0
Salut Madchuck. Tu me parles de pourcentage de personne qui craint l'immigration. Ça n'a rien à voir avec du racisme ça!

J'ai beau aimer mes voisins, s'ils décident tous de venir vivre dans mon appartement, je vais craindre pour ma qualité de vie, pour mes habitudes et au final, quand il y aura trop de monde et que les esprits s'échaufferont, je vais finir par avoir peur. Tout ça n'a rien à voir avec la race d'une personne selon moi. Dans le pire des cas, on peut craindre la différence et l'inconnue, mais rien ici ne parle de racisme, de sentiment de supériorité sface a une autre ''race'' ou de haine envers un peuple. Juste d'une peur de l'envahissement.


Tu dis n'importe quoi.  Et c'est stupide de prendre l'exemple de chez toi, pour justifier la xénophobie, le rejet de l'autre  et le racisme

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #213 le: septembre 13, 2018, 06:04:56 pm »
0

Carré rouge, occupy, black live matter, printemps Arabe (wow a celui-la, ça la donner le terrible hiver Arabe avec des centaines de milliers de morts et millions de réfugiés), ce n'est pas super glorieux.


Sans l'intervention des occidentaux, il  n y aurait jamais eu de millions de morts et de blessés en Syrie et en Lybie.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #214 le: septembre 13, 2018, 06:57:18 pm »
0
Attendez que les jeunes commencent à payer. Ils vont revendiquer pas mal d'affaires, je suis pas mal convaincue.

Je pensais à ça, tantôt, je comprends pas que ceux qui sont prêts à payer 50-100$ pour aller en consultation d'un médecin au privé pour aller plus vite, mais seraient pas prêts à payer 100$ de plus sur leurs impots pour avoir vraiment plus encore?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #215 le: septembre 13, 2018, 08:47:58 pm »
0
Tu dis n'importe quoi.  Et c'est stupide de prendre l'exemple de chez toi, pour justifier la xénophobie, le rejet de l'autre  et le racisme

Légo de la CAQA, a derrière lui, les illétrés, les analphabètes, les ignorants, les racistes, les xénophobes, les frustrés, les enragés, les fanatiques........
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #216 le: septembre 13, 2018, 11:43:17 pm »
0
Le confort et l'indifférence à cet âge là, ça ne sera pas drôle à 50 ans.

En effet.

Et jusqu'à quel point les 18-25 sont-ils déconnectés de la langue elle-même? Combien écrivent tout croche après 10 ans passés sur Twitter? Combien ont lu ne serait-ce qu'un roman cette année (sans qu'il leur soit imposé par leur prof)? Combien consomment à peu près leur série sur Netflix en anglais? On ne va leur reprocher ce dernier point puisqu'on fait la même chose, mais juste à réunir ces trois facteurs-là (et combien d'autres?) et on peut se demander quel attachement ils ont à la langue.

Ah ouain ? Les jeunes ont tant de misère que ça avec la langue ? T'as vu ça où déjà?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #217 le: septembre 14, 2018, 07:04:29 am »
0
J'en vois tous les jours, mais c'est surtout leur attachement au français que je questionne.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #218 le: septembre 14, 2018, 07:04:58 am »
0
.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #219 le: septembre 14, 2018, 09:20:31 am »
0
Bonjour mon Ami Atlas.

J'ai écouté the last jedi hier. En lisant ton message, un passage du film est revenu à mon esprit.

C'est extraordinaire. Toutes les paroles que tu viens de prononcer sont fausses!

La rébellion des Catalans vient de renaitre aujourd'hui.

Notre guerre ne fait que commencer*

Et ton ancien maitre ne sera pas le dernier Jedi.

*Tu ne disais pas ne plus jamais me lire et me parler toi? Pas beaucoup de volonté. guerre est un grand mot, mais ça collait avec starwars :)




Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #220 le: septembre 14, 2018, 11:04:55 am »
0
Attendez que les jeunes commencent à payer. Ils vont revendiquer pas mal d'affaires, je suis pas mal convaincue.

Je pensais à ça, tantôt, je comprends pas que ceux qui sont prêts à payer 50-100$ pour aller en consultation d'un médecin au privé pour aller plus vite, mais seraient pas prêts à payer 100$ de plus sur leurs impots pour avoir vraiment plus encore?

Parce que c'est leur argent, ils veulent l'utiliser pour en profiter selon leurs besoins personnels, pas pour répondre aux besoins collectifs.

Payer 100$ de plus pour les impôts, ça ne te donnera pas nécessairement un RV chez le médecin le jour du matin où tu te réveilles avec les oreilles en chou-fleur. Payer 100$ à la clinique privée, oui.

(En tout cas, j'imagine que c'est pour ça).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #221 le: septembre 14, 2018, 02:48:54 pm »
0
Le confort et l'indifférence à cet âge là, ça ne sera pas drôle à 50 ans.

En effet.

Et jusqu'à quel point les 18-25 sont-ils déconnectés de la langue elle-même? Combien écrivent tout croche après 10 ans passés sur Twitter? Combien ont lu ne serait-ce qu'un roman cette année (sans qu'il leur soit imposé par leur prof)? Combien consomment à peu près leur série sur Netflix en anglais? On ne va leur reprocher ce dernier point puisqu'on fait la même chose, mais juste à réunir ces trois facteurs-là (et combien d'autres?) et on peut se demander quel attachement ils ont à la langue.

Ah ouain ? Les jeunes ont tant de misère que ça avec la langue ? T'as vu ça où déjà?

Ont dit de la difficultés, pas de la misère (faux-amis).

Le bout sur être moins bon et apprendre tout croche est peut-être une supposition peut appuyer:
http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/si-lobtention-du-diplome-detudes-collegiales-vous-interesse/lepreuve-uniforme-mythes-et-realites/

Apparemment les élèves sont plus fort qu'en 1998 au test uniforme du cégep.

Le fait que j'ai réussi la dite épreuve (et du premier coup me semble) laisse supposer que c'est du gros n'importe quoi cependant.

Mais pour l'attachement a la langue, ce serait intéressant a mesurer si c'est possible, le sens de communauté se construit pratiquement uniquement par les guerres dans l'histoire humaine (une bonne partie de l'Afrique a peu d'identité national par exemple parce que les frontières ont été fait après que les guerres entre nation ai arrêté d'être populaire et le Rwanda est un des pays des plus unis grâce a leur guerre), une bonne partie de l'attachement au français était probablement en opposition a l'Anglais, une fois cette opposition disparu il ne doit pas rester grand chose.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #222 le: septembre 14, 2018, 02:58:30 pm »
0
Est-ce que ca se pourrait que l'épreuve de francais à la fin du cégep est rendue moins sévère que dans les années 90?

Il me semble que dans mon temps à l'université, une bonne proportion (mettons le quart) des étudiants de première année devaient suivre le cours de francais "de poche" car ils avaient échoué le test.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #223 le: septembre 14, 2018, 03:43:48 pm »
0
La réussite de l'épreuve est nécessaire à l'obtention du diplôme. Donc si un étudiant "coule" l'épreuve, il doit la refaire et ne peut normalement pas être admis à l'université (pas si l'admission se fait sur la base de l'obtention du diplôme collégial). Peut-être que ton université date d'avant ça Berslak?

(Mais il me semble que ça date de 1996. Si tu as fini le cégep avant ça, tu devais être vraiment dans les derniers milles de l'ancienne épreuve.)

La réalité, pour les correcteurs ministériels, c'est qu'on se fait mettre de la pression pour que les seuls échecs qu'on laisse passer soient des échecs cuisants, qui ne peuvent être remis en question. Les deux centres de correction doivent maintenir un seuil de passation d'au moins 80% des étudiants (mais idéalement 85%), parce que sinon, tu maintiens dans le réseau des étudiants prêts pour le marché du travail (et tu nuis à l'économie) et tu prives le réseau universitaire d'étudiants qui doivent changer de réseau, ce qui coûte cher au collégial (parce que les étudiants sont très subventionnés au cégep et que tu ne veux pas les maintenir à l'école pour une session s'ils n'ont rien à faire là) et aux universités, qui sont privées des subventions établies en fonction du nombre d'inscriptions.

Un étudiant qui "échoue" l'épreuve (auquel le correcteur n'attribue pas la note de passage dans l'un ou l'autre des volets de l'EUF) va passer en supervision (un superviseur va "réviser" les échecs d'une quinzaine de correcteurs environ), et si un superviseur n'arrive pas à 1) rescaper l'élève en agglutinant des fautes de grammaire et en les regroupant sous le même code de correction pour qu'elles ne comptent plus - parce que partant du fait que si un élève ne met pas (exemple) de virgule devant un coordonnant, il ne sait pas qu'il doit y en avoir une, on ne pénalisera pas chaque cas mais juste une fois ou 2) à le couler plus violemment en trouvant de nouvelles fautes d'orthographe ou en étant plus sévère sur l'argumentation, il va devoir faire repasser le copie par le directeur du centre de correction. Donc tous les élèves qui ne sont pas des cancres sont en général rescapés soit en supervision, soit au niveau de la direction, à moins qu'on puisse finalement les classer dans la catégorie des cancres.

Comme tout ce travail de supervision est quand même demandant, il y a toute une mécanique complexe pour que les correcteurs engendrent le moins d'échecs possible. D'abord, couler un étudiant sur le plan de l'argumentation est quasiment impossible à moins qu'il ne parle pas du tout du texte (mais s'il le nomme sans vraiment en parler, et que ses divagations sont quand même vaguement littéraires, il risque de passer en contenu quand même) ou de ne pas rédiger une dissertation critique. Ensuite, au niveau de la langue, si une source existe pouvant justifier une erreur orthographique (ex: le dictionnaire dit qu'un des sens de la préposition "pour" est "contre" (!!) comme dans "du sirop pour la toux", si un étudiant utilise la préposition "pour" pour dire "contre" dans un sens absolument pas rapport - j'ai pas d'exemple en tête parce que c'est vraiment absurde comme idée - bien on va lui supprimer les fautes que le correcteur aurait normalement signalées en disant "bien voyons, ça pas de sens ça! ... et là, c'est un exemple du Larousse, mais y'a des osties de linguistes comme Grevisse ou Hanse qui discutent de TOUS LES CAS POSSIBLES de l'humanité, incluant tous les régionalismes possibles, et qui disent "ah bien ça, dans tel contexte, ça pourrait se dire" - et si c'est écrit dans le Hanse, bien on va enlever la faute, parce que SI JAMAIS un étudiant demandait à voir sa copie et pouvait prouver qu'il a lu quelque part que ça s'écrivait de même, bien là, on serait dans le tort), bien on ne corrigera pas la faute. Les codes de correction sont regroupés et l'utilisation du "chapeau" pour signaler une faute répétitive va faire en sorte qu'on ne corrigera que la première incidence, donc beaucoup de fautes sont échappées ainsi. Aussi, la construction du code de correction donne le même poids à des critères genre "l'élève peut écrire une introduction et une conclusion" et des choses comme "l'étudiant possède des connaissances littéraires". Oh, pour "maîtriser" des connaissances littéraires, il faut qu'il y ait UNE référence à une œuvre qui n'est pas étudiée dans le cadre de l'examen. Que la référence soit pertinente ou non. Même chose pour les figures de style. L'étudiant doit en nommer une. S'il n'a pas identifié la bonne, ou si elle n'a pas rapport (genre, y'a une énumération, mais elle ne sert à rien dans le texte...), on sanctionne le critère quand même. En clair, sur les trois critères de contenu, le critère "structure" (est-ce qu'il y a une introduction, un développement et une conclusion) vaut autant que le critère argumentation (soit la façon de répondre à la question posée). Si tu as physiquement une intro et une conclusion, et que tes paragraphes barbotent quelque chose à propos du texte, tu passes le critère structure, ce qui "vaut" autant dans le calcul du contenu que la façon intelligente ou non que tu as de résoudre le problème posé.

Tout ça parce qu'on sanctionne le seuil, et non la performance. Pour réussir l'EUF, il faut démontrer que tu possèdes le minimum de compétences requises dans chaque critère. Si tu as le minimum-minimum partout, tu passes. Est-ce que ça fait de toi quelqu'un qui maîtrise le français et les connaissances littéraires, avoir le minimum dans chaque critère? Nope. Mais tu passes.
« Modifié: septembre 14, 2018, 03:57:33 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #224 le: septembre 14, 2018, 03:56:53 pm »
0
Oui, mon temps, c'est avant ça. 1994 que chu rentré à l'université. Chu vieux, moi, tsé.

Je me demande si le système de mon époque était ptete mieux.  On pouvait plus facilement rentrer à l'université mais pour pouvoir continuer son programme et obtenir son diplôme universitaire, il fallait réussir le cours de rattrapage de français de l'université qui était obligatoire pour tous ceux qui échouaient le test du cégep.

Et il était assez sévère ce test il me semble. Moi qui était assez bon en français,  je me rappelle avoir eu une avalanche de fautes inattendues pour de la ponctuation..
« Modifié: septembre 14, 2018, 04:02:31 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #225 le: septembre 14, 2018, 04:03:36 pm »
0
Ouin, je me disais que tu devais avoir fini le cégep autour de 1995, j'étais pas si loin.

En même temps, le cours de rattrapage universitaire n'est pas l'idéal, parce que ça échappe tous les jeunes qui graduent en technique. Aussi, être à la place des universités, je ne voudrais pas avoir à payer de l'argent pour mettre des étudiants à niveau dans une compétence qu'ils sont censés avoir appris à l'intérieur du réseau précédent (des réseaux précédents dans ce cas-ci, parce que t'es supposé savoir écrire au secondaire).

Le changement d'épreuve a eu lieu en même temps qu'ils ont rééquilibré les heures d'enseignement de la philo et du français. Les cours de philo sont passés de 4 à 3, et les cours de français de 3 à 4. J'imagine qu'avec un cours de français supplémentaire, ça faisait sens de mettre une épreuve discriminatoire à l'obtention du diplôme.

Moi je l'aime bien l'épreuve uniforme. Si elle était corrigée comme du monde, elle montrerait vraiment le niveau de maîtrise de langue des étudiants. Mais le seuil de passation serait autour de 60%, pas 85%.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #226 le: septembre 14, 2018, 04:22:12 pm »
0
On avait déjà 4 cours de français au cégep avant la réforme que tu parles. C'est des cours obligatoires d'anglais qui ont été ajoutés (ils étaient dans les options des 4 cours à option avant).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #227 le: septembre 14, 2018, 04:40:07 pm »
0
D'un autre côté fermer la porte au Génie Chimique, Nucléaire (ou informatique) universitaire sur le résultat d'un test de français me semble une bien mauvaise idée.

Je n'aurais jamais pu aller à l'université si l'examen en aurait été un vrai j'imagine et j'ai tous passé du premier coup avec 3.6/3.7 de côte sans compétence en Français.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #228 le: septembre 14, 2018, 04:55:25 pm »
0
Tout à fait d'accord avec Madchuck.

J'ai un ami qui a échoué deux fois l'examen de français. À la troisième tentative, c'est quelqu'un d'autre qui a fait l'examen à sa place (vive les gros cégep impersonnels).

Il a ainsi pu étudier en informatique à l'université et c'est aujourd'hui un programmeur de grand talent qui commande un salaire considérable.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #229 le: septembre 14, 2018, 05:04:04 pm »
0
D'un autre côté fermer la porte au Génie Chimique, Nucléaire (ou informatique) universitaire sur le résultat d'un test de français me semble une bien mauvaise idée.

Je n'aurais jamais pu aller à l'université si l'examen en aurait été un vrai j'imagine et j'ai tous passé du premier coup avec 3.6/3.7 de côte sans compétence en Français.

Dans ton cas ptete. Car tu as appris avec le temps à bien utiliser les correcteurs informatiques (enfin, j'espère que tu fais autant d'efforts là-dessus au travail que tu en fais ici).

Mais je ne suis pas sûr que c'est le cas de tous les ingénieurs...

De ce que j'ai déjà entendu dire, les communications écrites de plusieurs ingénieurs, ça fait dur souvent en titi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #230 le: septembre 14, 2018, 05:08:32 pm »
0
Dans ton cas ptete. Car tu as appris avec le temps à bien utiliser les correcteurs informatiques (enfin, j'espère que tu fais autant d'efforts là-dessus au travail que tu en fais ici).

Mais je ne suis pas sûr que c'est le cas de tous les ingénieurs...

De ce que j'ai déjà entendu dire, les communications écrites de plusieurs ingénieurs, ça fait dur souvent en titi.

C'est presque 100% en anglais mes communications au travail (et j'imagine terrible).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #231 le: septembre 19, 2018, 11:52:18 am »
0
De Qc125:

« Modifié: septembre 19, 2018, 02:49:52 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #232 le: septembre 19, 2018, 01:14:28 pm »
0
On est dans la marge d'erreur ici, mais selon le site Too Close To Call les Libéraux auraient pris les devant (30.5% vs. 28.9% pour la CAQ)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #233 le: septembre 19, 2018, 01:39:20 pm »
0
Lisa: t'as copié une vieille projection (30 août).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #234 le: septembre 19, 2018, 02:31:27 pm »
0
Berslak, oui je viens de m'en rendre compte moi-même!!!


« Modifié: septembre 19, 2018, 02:35:59 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #235 le: septembre 19, 2018, 02:48:55 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Jamais la ville n'a été aussi déconnectée du reste du Québec.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #236 le: septembre 19, 2018, 02:50:17 pm »
0
Plus de Orange qu'à Québec, ceci dit.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #237 le: septembre 19, 2018, 02:57:33 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Jamais la ville n'a été aussi déconnectée du reste du Québec.

Carte:

Spoiler for Hiden:

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #238 le: septembre 19, 2018, 03:16:47 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Jamais la ville n'a été aussi déconnectée du reste du Québec.


C'est peut-être l'inverse ?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #239 le: septembre 19, 2018, 03:17:38 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Jamais la ville n'a été aussi déconnectée du reste du Québec.


C'est peut-être l'inverse ?

Tu trouves ça normal de voter PLQ après 15 ans de règne libéral ?

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #240 le: septembre 19, 2018, 03:23:32 pm »
0
Qu’est-ce que la norme. c'est la question de fond de Ringo je crois.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #241 le: septembre 19, 2018, 03:25:12 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.


Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ? Wow!






Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #242 le: septembre 19, 2018, 03:37:16 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.


Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ? Wow!

Probablement au moins 40 ans de suite de libéraux dans ces comtés. Ptete même beaucoup plus car l'union nationale était d'abord un parti de canadiens français catholiques..

Le fait que megalo soit surpris de ça et qu'il dit que ça n'a jamais été aussi rouge me rend perplexe sur ses connaissances politiques historiques..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #243 le: septembre 19, 2018, 03:58:28 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.


Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ?

L'ouest de l'île et d'autres zones sont traditionnellement libéral. Mais cette année me semble pire que jamais.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #244 le: septembre 19, 2018, 04:15:54 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.


Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ?

L'ouest de l'île et d'autres zones sont traditionnellement libéral. Mais cette année me semble pire que jamais.

Personnellement, à part dans les quelques comtés de l'est de l'île où le PQ et QS sont forts, je n'ai jamais rien vu d'autre que du rouge dans le reste de l'île. Ya ptete rivière des prairies qui a déjà été PQ mais si c'est le cas, ça devait être de justesse.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #245 le: septembre 19, 2018, 04:22:07 pm »
0
Personnellement, à part dans les quelques comtés de l'est de l'île où le PQ et QS sont forts, je n'ai jamais rien vu d'autre que du rouge dans le reste de l'île. Ya ptete rivière des prairies qui a déjà été PQ mais si c'est le cas, ça devait être de justesse.

Laval était pas rouge et y'avait 10-12 compté dans l'est de pas rouge il y a 20 ans.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #246 le: septembre 19, 2018, 06:32:35 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ? Wow!

Ouais Mégalo, t'étais où quand Jivre a publié sa maîtrise sur le sujet (genre 412 messages sur le fait que le PLQ prend un comté par élection sur l'île de Montréal)?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #247 le: septembre 19, 2018, 07:51:33 pm »
0
Personnellement, à part dans les quelques comtés de l'est de l'île où le PQ et QS sont forts, je n'ai jamais rien vu d'autre que du rouge dans le reste de l'île. Ya ptete rivière des prairies qui a déjà été PQ mais si c'est le cas, ça devait être de justesse.

Laval était pas rouge et y'avait 10-12 compté dans l'est de pas rouge il y a 20 ans.

On parle de l'île de Montréal, pas de Laval. À Laval, ils ont toujours suivi le pouvoir ou les vagues.

Je viens de faire une tite recherche vite vite pour les 35 dernières années pour les comtés de Montréal non libéraux:

1985 : 5 PQ
1989 : 5 PQ, 4 Parti Égalité (parti des anglos pas contents)
1994 : 9 PQ (record des derniers 30 ans)
1998 : 8 PQ (Anjou devient libéral)
2003 : 7 PQ (Crémazie devient libéral )
2007 : 8 PQ (Crémazie redevient PQ)
2008 : 7 PQ, 1 QS
2012 : 6 PQ, 2 QS
2014 : 4 PQ, 3 QS (Crémazie redevient libéral)

2018 : projection : 4 QS, 3 PQ (possible 5 QS, 3 PQ ou 4 QS, 4 PQ aussi)

Donc, depuis 20 ans, c'est 8 non-libéraux la plupart du temps et 7 lors de certaines années où les libéraux sont majoritaires vu que Crémazie (Maurice-Richard maintenant) suit les vagues.

Faut remonter à 1994 pour Anjou au PQ et à 1981 pour plus de 9 députés PQ.

Pour les libéraux, c'est donc très stable à Montréal.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #248 le: septembre 19, 2018, 08:09:53 pm »
0
1998 : 8 PQ (Anjou devient libéral)
2018 : projection : 4 QS, 3 PQ (possible 5 QS, 3 PQ ou 4 QS, 4 PQ aussi)

Vraiment juste illusion d'optique que j'ai eu par orange qui ressemble a rouge (et Laval)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Elections provinciales 2018/Boussole électorale
« Réponse #249 le: septembre 19, 2018, 10:40:49 pm »
0
Montréal, toute rouge. wow.

Est-ce que  que tu te rends compte là maintenant que Montréal vote majoritairement et traditionnellement pour le PLQ? Wow!

Ouais Mégalo, t'étais où quand Jivre a publié sa maîtrise sur le sujet (genre 412 messages sur le fait que le PLQ prend un comté par élection sur l'île de Montréal)?

J'ai manqué ça, mais c'est ce dont tout le monde se doute bien. Ça semble devenu une tendance. Et Laval et Longueil semblent suivre ces traces. Bientôt ce sera peut-être toute la banlieue autour de Montréal : comme la gangrène qui pousse dans le corps, le virus libéral s'étend au corps québécois aux alentours des zones affectées.