Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été  (Lu 1628 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
0
"Les traditionnelles célébrations du 24 juin ont été cette année rebaptisées « Festival du solstice d'été » par l'arrondissement montréalais du Sud-Ouest, dont les affiches ne font aucune mention de « fête nationale » ou de « Saint-Jean ».

Comme par les années passées, un tronçon de la rue Notre-Dame sera fermé afin de permettre aux petits et aux grands d'assister à des concerts, de se faire maquiller ou encore d'observer un défilé. L'événement inclut même un « discours patriotique » et est financé par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, en charge de coordonner les festivités à travers la province. "

Chose certaine, les Irlandais ne se laisseraient pas bâtardiser leur St-Pat par une fête de l'Équinoxe du Printemps!

De toute façon, avec ce qui reste de francophone à Montréal, ça ne me surprend pas.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #1 le: juin 13, 2019, 09:09:25 am »
0
Je crois que tout le monde à compris le message. Au nom du multiculturalisme, au nom de la laïcité il faut détruire tout ce qui est spécifique pour acceuillir au plus large. Mais en réalité à vouloir trop rassembler il est évident qu'on noie simplement la notion de culture. Le multiculturalisme c'est la disparition de la culture.

Si tout peut se revendiquer d'être Québécois c'est qu'être Québécois ne veut plus rien dire.

On comprend bien la logique, la notion de culture ou de spécificité culturelle n'a de sens veritable que par si l'on considère qu'il est possible d'en être exclu, si l'ensemble "ne fait pas partie" n'existe plus c'est que l'ensemble "fait partie" n'a plus de sens.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #3 le: juin 13, 2019, 01:31:37 pm »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #4 le: juin 13, 2019, 03:40:08 pm »
0
Une non-nouvelle!

Ça va pas l'autruche?

C'est révélateur, symptomatique, éloquent, significatif,,,

Finalement le Défilé de la Fierté, le Défilé de la St'Pat ou le Défilé des jumeaux sont plus courus que le défilé de la Saint-Jean.

C'est rendu qu'à Montréal les francophones (pour ce qu'il en reste) ne défilent pas, mais se défilent,,, Une bande de couillons!


   
« Modifié: juin 13, 2019, 03:46:34 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #5 le: juin 13, 2019, 03:48:12 pm »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

Si l'objectif était de caché la symbolique de la nation Québécoise en passant en faire une fête plus rassembleur, c'est une nouvelle à mon avis.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #6 le: juin 13, 2019, 03:50:49 pm »
0
Je suis d'accord avec Sharl sur ce coup.
On fait une fête un 24 juin avec Loco Locass et compagnie et on gomme le concept de Fête Nationale?
Complètement ridicule.

Ça me fait toujours rire de voir des gens dirent : « y'a des choses plus importantes à s'occuper. » En douze heures ça été réglé*, ça pas été compliqué, ça pas nuit à d'autres problèmes, des citoyens ont fait part de leur mécontentement et on peut passer à autre chose. Y'a peu eu de perte de temps ou de tempête dans un verre d'eau.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/fete-nationale-sud-ouest-montreal_qc_5d022a31e4b0304a120a801c

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sixelot

  • Membre
  • *
  • Messages: 77
  • Respect: +12
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #7 le: juin 13, 2019, 04:23:22 pm »
0
Au départ, je n'étais pas contre un festival du solstice puisque celui-ci dure plus longtemps qu'une journée.  C'est lorsqu'on m'a rappelé que ce n'était qu'un changement de nom d'un festival qui existait déjà les années dernières sous le nom de festival de la Saint-Jean que j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui clochait. 

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #8 le: juin 13, 2019, 09:43:03 pm »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

Si l'objectif était de caché la symbolique de la nation Québécoise en passant en faire une fête plus rassembleur, c'est une nouvelle à mon avis.



C'est une non-nouvelle parce que ça a pris très peu de temps pour que les autorités compétentes disent que ça n'allait pas se passer de même.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #9 le: juin 14, 2019, 02:11:37 am »
0
Au départ, je n'étais pas contre un festival du solstice puisque celui-ci dure plus longtemps qu'une journée.  C'est lorsqu'on m'a rappelé que ce n'était qu'un changement de nom d'un festival qui existait déjà les années dernières sous le nom de festival de la Saint-Jean que j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui clochait. 

Oui même chose pour moi.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #10 le: juin 14, 2019, 08:13:24 am »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

Si l'objectif était de caché la symbolique de la nation Québécoise en passant en faire une fête plus rassembleur, c'est une nouvelle à mon avis.



C'est une non-nouvelle parce que ça a pris très peu de temps pour que les autorités compétentes disent que ça n'allait pas se passer de même.

Aujourd'hui ils ont réagit mais la nouvelle est comme le dit sharl significative, significative de l'intention qui ne se cache plus pour arrivé à ses fins.

Et moi ce qui me fait rire (jaune) c'est de voir à quel point une bonne partie de cette gauche politiquement correcte  a tellement investie en temps, croyance et militantisme dans leur croyance en ce paradis multiculturel, qu'ils sont prêt à toutes les concessions, toutes les histoires, à se mentir eux même pour garder intacte leur croyance, ces gens là sont prêt à tout pour maintenir leur idéologie, ils nieront le plan assimilationniste du Québec car accepter de s'être tromper depuis le début est pour eux encore pire que d'accepter de voir la vériter en face ce qui fait d'eux, paradoxalement le bras armé involontaire des énnemis du Québec. En effet pour défendre ses croyances face à une vérité qui dérange on peut parfois faire preuve d'une surprenant violence.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sixelot

  • Membre
  • *
  • Messages: 77
  • Respect: +12
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #11 le: juin 14, 2019, 12:21:38 pm »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

Si l'objectif était de caché la symbolique de la nation Québécoise en passant en faire une fête plus rassembleur, c'est une nouvelle à mon avis.



C'est une non-nouvelle parce que ça a pris très peu de temps pour que les autorités compétentes disent que ça n'allait pas se passer de même.

Aujourd'hui ils ont réagit mais la nouvelle est comme le dit sharl significative, significative de l'intention qui ne se cache plus pour arrivé à ses fins.


En fait, c'est le maire du Sud-Ouest et chef du commité exécutif à la Ville de Montréal Benois Dorais qui a été le plus stupide dans cette histoire en déclarant que le solstice était plus inclusif.   Je croyais qu'il était plus nationaliste celui là.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #12 le: juin 14, 2019, 12:27:48 pm »
0
Vraiment pas sur que la stupidité soit en jeux ici.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #13 le: juin 14, 2019, 12:43:08 pm »
0




Comme m'écrivait JC ce matin: Et dire que René Lévesque a fait changer la St-Jean pour Fête Nationale pour inclure tous les québécois.

Un échec
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #14 le: juin 14, 2019, 01:31:58 pm »
0
C'est vraiment une non-nouvelle.

Si l'objectif était de caché la symbolique de la nation Québécoise en passant en faire une fête plus rassembleur, c'est une nouvelle à mon avis.



C'est une non-nouvelle parce que ça a pris très peu de temps pour que les autorités compétentes disent que ça n'allait pas se passer de même.

Si les organisateur avaient changé d'idée d'eux même effectivement, mais de ce que j'en comprend ça la changé une fois devenue nouvelle.

Il y a des endroits au états-unis qui ont interdit l'utilisation de la symbolique du drapeau et ce sera la prochaine étape, que cette mouvance anti-nation soit bien où mal (J'imagine qu'il existe un beau monde possible sans pays et ceux-ci sont une invention assez récente encore a tester) c'est quand même une mouvance notable.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #15 le: juin 14, 2019, 02:13:35 pm »
0
Vraiment pas sur que la stupidité soit en jeux ici.

Dans le sens que si l'an prochain je me trouve une job en Chine, bien sur que je me sentirais pas inclus dans leur fête national (ça ne ferait pas de moi un Chinois de vivre en Chine) et plus dans quelque chose de païen/universel de fête du soleil.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #16 le: juin 14, 2019, 07:17:36 pm »
0
J'imagine qu'il existe un beau monde possible sans pays

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #17 le: juin 14, 2019, 08:12:48 pm »
0
Comme m'écrivait JC ce matin: Et dire que René Lévesque a fait changer la St-Jean pour Fête Nationale pour inclure tous les québécois.

C'est faux!

Faisons abstraction de la religion car tout le monde s'en fiche et le Québec était pas mal pure laine dans le temps, la Saint-Jean était plus inclusive que la Fête Nationale car elle pouvait regrouper tant les nationalistes (indépendantistes) et que les fédéralistes.

Les péquistes ont voulu s'approprier cette fête et faire du chemin avec. Idem avec le nom de Parti Québécois, comme si les autres partis n'étaient pas Québécois.

Cela dit, compte tenu du contexte actuel, c'est une bonne chose que la notion de "nation québécoise" se soit implantée,,,
« Modifié: juin 14, 2019, 08:19:08 pm par sharl »

sixelot

  • Membre
  • *
  • Messages: 77
  • Respect: +12
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #18 le: juin 15, 2019, 12:52:33 pm »
0
En fait, c'est le maire du Sud-Ouest et chef du commité exécutif à la Ville de Montréal Benois Dorais qui a été le plus stupide dans cette histoire en déclarant que le solstice était plus inclusif.   Je croyais qu'il était plus nationaliste celui là.

Il a travaillé pour Thierry Saint-Cyr alors que celui-ci était député Bloc Québécois.

Malheureusement ma référence est anglaise: https://en.wikipedia.org/wiki/Benoit_Dorais

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Fini la Saint-Jean, maintenant on fête le Solstice d'été
« Réponse #19 le: juin 15, 2019, 04:56:34 pm »
0
Comme m'écrivait JC ce matin: Et dire que René Lévesque a fait changer la St-Jean pour Fête Nationale pour inclure tous les québécois.

C'est faux!



Non, c'est vrai.

En 1977, le gouvernement dirigé par René Lévesque proclame le 24 juin jour de la Fête nationale du Québec. Cette journée sera désormais fériée et chômée et surtout, elle sera la fête de toutes les personnes habitant le Québec. Ce faisant, le 24 juin n'est plus associé exclusivement aux personnes pratiquant la religion catholique, mais revêt un aspect ouvert et laïque.

https://www.fetenationale.quebec/fr/a-propos/histoire
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps