Spotify et les autres plateformes ont leur défaut (surtout pour les artistes), mais ça jamais été aussi facile de découvrir de la musique.
Je pense que facile ou difficile a plusieurs axes, par exemple les femmes enceintes réussissent à arrêter de fumer plus que les autres personnes qui essaient, la pression sociale et la récompense de réussir sont plus grande, facilitant la tâche mais dans l'absolue elle était peut-être plus difficile, les récompenses/conséquences sont plus grandes, un peu comme quelqu'un dans l'oeil du public avec un entraîneur personnel pour garder la forme.
Était-il plus difficile pour quelqu'un en 1995 de découvrir de la nouvelle musique, dans un sens oui, Internet-Spotify ont rendu techniquement ça extrêmement facile.
Mais si on prend l'exemple de Maison columbia, musique plus, magazine, magasin physique avec leur présentation et employés, CKOI, bien des gens te prenait par la main pour te faire découvrir de la musique dans du contenu plus travaillé et intéressant qu'un top 50 spotify, un animateur te présentait un peu le groupe quand il était nouveau. Aussi à une certaine époque ne pas connaître Metallica était gênant pour un petit gars, avec l'éclatement culturel je ne sais pas si ça existe encore.
Bref techniquement plus facile, mais les récompenses/conséquences pour le faire, la prise par la main par un Musique plus/CKOI, pour certaines personnalités c'était peut-être plus facile que de le faire sois même. Imagine juste comment c'était plus que facile pour un jeune Québécois de découvrir les 3 accords en 2004, c'était pratiquement inévitable.
Pour y aller avec des chiffres, dans le stream 90% des écoutes vont au top 1% des artistes, je pense que c'est de loin le "pire" moment de l'histoire, à une certaine époque du CD/vynil le top 20% avait juste 80% des ventes je pense et il existait une classe moyenne en musique.
Le streaming semble être plus proche du top 40 radio qui est maintenant partout du début à la fin de l'expérience musicale des gens, avec l'écart entre le 1% écouté et tout le reste plus immense que jamais. C'est peut-être bien et logique, i.e., les algorithmes sont devenues meilleurs a te faire découvrir ce que tu vas aimé et comme pour la pizza c'est presque pareil pour tous les humains.