Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans  (Lu 3269 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« le: décembre 20, 2020, 06:48:46 pm »
0
En lien avec ce que je disais dans le fil de la la compilation 2020.

Tous ces liens me représentent plus ou moins (il me semble qu'on en ait déjà survolé le sujet).

Study: New Music Discovery Stops at Age 33

https://www.wnycstudios.org/podcasts/takeaway/segments/music-discovery-stops-age-33-says-study

We stop discovering new music at age 30, a new survey suggests

https://www.businessinsider.com/why-we-stop-discovering-new-music-around-age-30-2018-6

Why Do We Stop Liking the New Music as We Get Older?

https://www.gildshire.com/why-do-we-stop-liking-the-new-music-as-we-get-older/

Our musical tastes peak as teens, says study

https://www.theverge.com/2018/2/12/17003076/spotify-data-shows-songs-teens-adult-taste-music
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #1 le: décembre 20, 2020, 07:33:18 pm »
0
En lien avec ce que je disais dans le fil de la la compilation 2020.

Tous ces liens me représentent plus ou moins (il me semble qu'on en ait déjà survolé le sujet).

Study: New Music Discovery Stops at Age 33

https://www.wnycstudios.org/podcasts/takeaway/segments/music-discovery-stops-age-33-says-study



Bon ben on aura eu une bonne run! Mon déclin commence! ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #2 le: décembre 20, 2020, 09:22:41 pm »
0
Déclin de l'oreille?
Z

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #3 le: décembre 20, 2020, 10:00:01 pm »
+2
Très intéressant. En fait c'est somme toute logique que l'époque musicale de notre adolescence avec nos hormones et nos over réactions sur toute soit la plus marquante. Perso, je suis rendu pas mal plus vieux que 30 ans et je continue de découvrir du nouveau stock intéressant chaque année, en plus de toujours consulter les listes top 10 de fin d'année afin de voir s'il y a pas quelque chose que j'ai raté. C'est impossible que la nouvelle musique arrête d'être bonne, faut juste chercher dans le genre qui t'intéresse. Au-delà d'être évidemment plus occupé aujourd'hui que lorsque j'avais 15 ans, ces dernières années, ce sont beaucoup plus les podcasts qui me bouffent du temps d'écoute musicale.

Pis ça m'a toujours gossé, le monde qui radote que la musique était meilleure dans leur temps pis qui sont pas capable d'en revenir des Beatles ou de Led Zep (même si c'est fucking bon, les Beatles pis Led Zep). Même affaire avec l'humour.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #4 le: décembre 20, 2020, 10:23:06 pm »
+3
As-tu des enfants Johnny?

J'adore ma musique.  Écouter de la musique, faire de la musique tout croche, chanter trop fort comme un chaudron, m'imprégner de la musique.  Que j'aime.  Full blast.  Ça arrive trop rarement.

Avec les enfants vient le besoin de silence.  De un pour faire certain que le bruit les réveille pas.  De deux, ça fait 4 ans que je n'utilise qu'un seul écouteur pour pouvoir entendre un enfant qui se réveille.  Ça divise l'attention mettons, pis c'est pas l'idéal quand il te manque la moitié du lead.  Des fois c'est tellement mixé stéréo que tu ne reconnais même pas la tune.

Je peux maintenant rouler 1/2 heure avant de me rendre compte que j'ai pas changé la musique de Passe-Partout que j'ai mis pour les kids en allant les porter à la garderie tellement je ne porte même plus attention.

Je sais pas où je m'en vais avec ça.

Bref, c'est trop d'ouvrage de découvrir de nouvelles choses pis j'ai même pas le temps pour mes vieilles affaires, faque les nouvelles shits bizarres pour mes 42 ans, je vais vivre avec le fait que je suis trop vieux.

Rock 'n roll!!!

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #5 le: décembre 20, 2020, 10:39:46 pm »
0
^^^^^  Plus convaincu que jamais d'avoir collectivement pris la bonne décision avec ma blonde de ne pas avoir d'enfant.

Mais plus sérieusement, je dois être dans l'exception car je suis toujours à la recherche de nouveaux sons et artistes qui sortent de l'ordinaire, et je dépasse de beaucoup la trentaine aussi.  Oui je patauge souvent dans le même éventail de styles, mais ce sont des domaines qui râtissent large, alors je ne suis jamais à court de découvertes — autant de nouveaux albums que d'anciens jamais connus ni entendus.  Comme Jean Lapierre dit, il y a effectivement de l'excellente nouvelle musique qui se fait chaque année.  Faut juste vouloir chercher; mais évidemment ça aide de savoir où chercher et surtout d'avoir le temps.
Les genres sont désuets.

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #6 le: décembre 20, 2020, 11:01:49 pm »
+4
J'ai deux enfants, mais je m'en occupe fuck all, c'est ça le truc. Ben plus important d'être au courant du nouveau band punk qui fait sensation au UK.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #7 le: décembre 20, 2020, 11:16:24 pm »
+1
Duly noted sir.  Aye aye!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #8 le: décembre 20, 2020, 11:16:45 pm »
+1
Lisa, you're on your own.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #10 le: décembre 20, 2020, 11:41:37 pm »
+1
I love that song.

Fun fact: Screeching Weasel ont justement sorti un nouvel album en 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=l2tkxH6__TY



Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #11 le: décembre 21, 2020, 06:28:00 am »
-1
Le milieu musical a cessé de sortir des choses intéressantes depuis le 1er janvier 2000. Maintenant il n'y a plus que 3 choses immondes et malsaines qui séduisent les jeunes et dominent le milieu :

1/ Le rap
2/ Le K Pop et J pop
3/ L'auto-tune

Ces trois éléments montre une fois de plus le déclin irrémédiable de la civilisation occidentale qui mérite d'être annihilé par la COVID19.

Je n'éprouve de sensations musicales qu'avec les oeuvres comprises entre 1950 et 2000 soit 50 ans d'age d'or de la musique.

Maintenant c'est terminé.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #12 le: décembre 21, 2020, 07:46:39 am »
0
C'est impossible que la nouvelle musique arrête d'être bonne, faut juste chercher dans le genre qui t'intéresse.

En effet, mais on ne peut pas non plus se limiter à l'année en cours. Même si je limitais mes découvertes musicales à la dernière décennies, 2020, ne représenterait que 10% de mon écoute. Alors sachant qu'il y a des découvertes musicales intéressantes à faire depuis 1954, voire avant, ça ne représente plus que 1/66e.

Au-delà d'être évidemment plus occupé aujourd'hui que lorsque j'avais 15 ans, ces dernières années, ce sont beaucoup plus les podcasts qui me bouffent du temps d'écoute musicale.

Oui, y a ça aussi.

Quand j'étais p'tit, il n'y avait pas de films à louer, à acheter ou à streamer. Il n'y avait pas de sites Internet ni de chaînes YouTube qui m'accaparaient. Tout ça bouffe un temps fou que je n'investis pas ailleurs.
« Modifié: décembre 21, 2020, 07:55:08 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #13 le: décembre 21, 2020, 09:36:34 am »
0
J'ai pas participé à la compil de 2020 parce qu'avec Spotify qui constitue 99,9 de mon écoute j'arrive même plus trop à savoir ce qui est sorti pendant l'années. Mes écoutes sont constituées de playlist créées par moi-même...Playlists que j'écoute en faisant le souper avec un verre de vin le samedi soir...faque tsé.
« Modifié: décembre 21, 2020, 09:40:28 am par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #14 le: décembre 21, 2020, 09:43:32 am »
0
Tu peux utiliser ce site pour voir tes playlists et regarder rapidement si certains titres sont sortis en 2020!

http://sortyourmusic.playlistmachinery.com/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #15 le: décembre 21, 2020, 10:03:48 am »
+2

Bruitiste, Tam et cie, j'admire tout de même le fait que :

a) Vous ayez gardé cette même soif pour les découvertes musicales récentes
b) La musique récente réussisse toujours à titrer son épingle du jeu fasse à tout ce qui s'est fait dans le passé
c) Vos autres passions, comme le dit Wolf, ne soient pas des entraves pour vous

J'en ai déjà parlé un peu dans le passé, moi depuis 10 ans, ç'a beaucoup changé, et ce, bien malgré moi. Des fois je me dis qu'il faudrait que je me retrouve sur une île déserte avec tout ce qui s'est fait depuis 10 ans pour me remettre à jour.

Spotify et les autres plateformes ont leur défaut (surtout pour les artistes), mais ça jamais été aussi facile de découvrir de la musique. C'est sûr qu'il faut y avoir un minimum de temps ou d'occasion, mais si je ne les avais pas ou si je ne m'arrangerais pas pour les avoir, je considère qu'il me manquerait quelque chose. Chaque vendredi, on a accès à TOUS les nouveaux albums ou presque. Donc en partant c'est plus facile qu'en 2002 d'essayer des nouveautés.

Je peux écouter de la musique, en joggant, en voiture (même si je ne conduis pas souvent), en travaillant (je sais que ce n'est pas tout le monde qui peut), et parfois le soir je me tape des prestations et vidéos sur You Tube au lieu d'écouter une série sur Netflix. C'est plus une question d'intérêt de passion rendu là. J'aime beaucoup le cinéma, mais je ne pourrais pas faire un top 10 films 2020. Bon ok, c'est une année spéciale, mais c'était le cas en 2019 aussi. Je pourrais le faire, mais ça serait les 10 films de l'année ou à peu près que j'aurais vu. Alors que pour d'autres qui en mangent, ils ne sauraient quoi couper.
« Modifié: décembre 23, 2020, 03:28:03 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #16 le: décembre 21, 2020, 10:15:12 am »
+1
J'ai l'impression que pour certain, l'écoute de podcast, gruge du temps qu'ils consacraient à l'écoute de musique aussi. J'en connais qui, lorsqu'ils prennent des marches ou court, écoute systématiquement un balado alors qu'avant ils auraient écouté de la musique.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #17 le: décembre 21, 2020, 12:30:11 pm »
0
Spotify et les autres plateformes ont leur défaut (surtout pour les artistes), mais ça jamais été aussi facile de découvrir de la musique.

Je pense que facile ou difficile a plusieurs axes, par exemple les femmes enceintes réussissent à arrêter de fumer plus que les autres personnes qui essaient, la pression sociale et la récompense de réussir sont plus grande, facilitant la tâche mais dans l'absolue elle était peut-être plus difficile, les récompenses/conséquences sont plus grandes, un peu comme quelqu'un dans l'oeil du public avec un entraîneur personnel pour garder la forme.

Était-il plus difficile pour quelqu'un en 1995 de découvrir de la nouvelle musique, dans un sens oui, Internet-Spotify ont rendu techniquement ça extrêmement facile.

Mais si on prend l'exemple de Maison columbia, musique plus, magazine, magasin physique avec leur présentation et employés, CKOI, bien des gens te prenait par la main pour te faire découvrir de la musique dans du contenu plus travaillé et intéressant qu'un top 50 spotify, un animateur te présentait un peu le groupe quand il était nouveau. Aussi à une certaine époque ne pas connaître Metallica était gênant pour un petit gars, avec l'éclatement culturel je ne sais pas si ça existe encore.

Bref techniquement plus facile, mais les récompenses/conséquences pour le faire, la prise par la main par un Musique plus/CKOI, pour certaines personnalités c'était peut-être plus facile que de le faire sois même. Imagine juste comment c'était plus que facile pour un jeune Québécois de découvrir les 3 accords en 2004, c'était pratiquement inévitable.

Pour y aller avec des chiffres, dans le stream 90% des écoutes vont au top 1% des artistes, je pense que c'est de loin le "pire" moment de l'histoire, à une certaine époque du CD/vynil le top 20% avait juste 80% des ventes je pense et il existait une classe moyenne en musique.

Le streaming semble être plus proche du top 40 radio qui est maintenant partout du début à la fin de l'expérience musicale des gens, avec l'écart entre le 1% écouté et tout le reste plus immense que jamais. C'est peut-être bien et logique, i.e., les algorithmes sont devenues meilleurs a te faire découvrir ce que tu vas aimé et comme pour la pizza c'est presque pareil pour tous les humains.
« Modifié: décembre 21, 2020, 01:41:13 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #18 le: décembre 21, 2020, 12:36:18 pm »
0
Le milieu musical a cessé de sortir des choses intéressantes depuis le 1er janvier 2000. Maintenant il n'y a plus que 3 choses immondes et malsaines qui séduisent les jeunes et dominent le milieu :

1/ Le rap
2/ Le K Pop et J pop
3/ L'auto-tune


Dans ta france peut-être, en Amérique le country est encore omniprésent dans les top 50 et chez les jeunes.

Et parmis les plus gros disques des récentes années sont, https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums_of_the_21st_century:

Ed Sheeran
Adele
Swift
Cold play
Susan boyle
Lemonade de Beyonce

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #19 le: décembre 23, 2020, 09:29:54 am »
0
Pour y aller avec des chiffres, dans le stream 90% des écoutes vont au top 1% des artistes, je pense que c'est de loin le "pire" moment de l'histoire, à une certaine époque du CD/vynil le top 20% avait juste 80% des ventes je pense et il existait une classe moyenne en musique.

Calvaire, c'est donc ben triste ça comme statistique.

Et c'est quoi la proportion de la musique qui est consommée en streaming?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #20 le: décembre 23, 2020, 09:31:34 am »
0
C'était ça le but ma question l'autre jour : si vous n'écoutez plus rien sur CD ou MP3, est-ce à dire que vous retrouvez tout ce que vous voulez sur Spotify?

Sinon quoi, vous avez appris à vous passer du reste?
« Modifié: décembre 23, 2020, 09:43:33 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #21 le: décembre 23, 2020, 12:27:30 pm »
0
Et c'est quoi la proportion de la musique qui est consommée en streaming?

C'est dure a dire la consommation, en terme de revenues aux états-unis qui doit être un assez bon proxy:



Et considérant le prix du stream versus de l'achat de physique ou download, je pense pas que regarder les revenues exagère de beaucoup la part de l'écoute qui est en streaming versus eux, ça sous estime peut-être youtube, qui doit prendre beaucoup de vue pour $1 soit fait et la radio.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #22 le: décembre 23, 2020, 01:39:31 pm »
0
Ok, faque si on se résume, la très grande majorité des gens écoutent désormais la musique en streaming (sauf pour ceux qui ont encore des CD et MP3 ou écoutent de la musique sur YouTube)?

Et de ce nombre, 90% d'entre eux limitent leur écoute à 1% des artistes les plus écoutés?

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #23 le: décembre 23, 2020, 02:05:10 pm »
0
Apparement oui:
https://www.rollingstone.com/pro/news/top-1-percent-streaming-1055005/

Mais le top 1% d'artiste est peut-etre tres large en 2020 digital/aucun budget de production:

 DaBaby, who had a rather prolific year and a half with three albums released, was the artist with the most streams on music released during this time. He’s had almost twice as many on-demand audio streams as the bottom 90 percent of artists combined.

Le top 1% serait le top 15K-16K artiste sur terre, je ne sais pas si c'est beaucoup et trompeur, le top 10% est 99.4% des streams.

Aussi te pas paye par le nombre qui t'ecoute mais au volume, les albums ultra long avec beaucoup de courte chanson sont maintenant a la mode a cause des forces de spotify et autre streamer.
« Modifié: décembre 23, 2020, 02:10:18 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #24 le: décembre 23, 2020, 02:10:05 pm »
0

Et de ce nombre, 90% d'entre eux limitent leur écoute à 1% des artistes les plus écoutés?

Était-ce si différent avant? J'ai toujours eu l'impression que 90% du monde écoutait le 1% plus populaire ou pas loin. (5% il y a 25 ans mettons étant donné que l'offre était sans doute moins grande qu'aujourd'hui.)

 
Spotify et les autres plateformes ont leur défaut (surtout pour les artistes), mais ça jamais été aussi facile de découvrir de la musique.


Mais si on prend l'exemple de Maison columbia, musique plus, magazine, magasin physique avec leur présentation et employés, CKOI, bien des gens te prenait par la main pour te faire découvrir de la musique dans du contenu plus travaillé et intéressant qu'un top 50 spotify, un animateur te présentait un peu le groupe quand il était nouveau. Aussi à une certaine époque ne pas connaître Metallica était gênant pour un petit gars, avec l'éclatement culturel je ne sais pas si ça existe encore.


C'est un très bon point que tu soulignes. Pour les plus jeunes, tout ça a été remplacé par l'algorithme You Tube et surtout Tik Tok. On a pas encore parlé de la machine  TIK TOK qui fait découvrir de la musique à coup de 15 secondes.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #25 le: décembre 23, 2020, 02:30:21 pm »
0
Était-ce si différent avant? J'ai toujours eu l'impression que 90% du monde écoutait le 1% plus populaire ou pas loin. (5% il y a 25 ans mettons étant donné que l'offre était sans doute moins grande qu'aujourd'hui.)

Sur l'echele de la terre j'imagine que c'etait extremement different dans les annes 60-70-80-90 oui (la place des artisties locaux devait etre plus grande), mais meme aux etats unis je pense que pour les CD 80% des ventes allait dans le top 20%, pour les disques physique meme en 2020 c<est encore juste 54% qui va vers le top 1%

Si tu veux dire c'etait du different avec itunes vs streaming, non c'etait bien aussi pire je pense:
https://blog.truefire.com/inspiration/8020-rule-801-music-sales/

Streaming n'etant pas le facteur important, le facteur important etant une seule platforme utiliser par tous sur terre, ce qui fait que l'artiste pousser sur celle-ci est pousser partout en meme temps, la destruction dse frontieres de marche locaux, etc.... Et la disparation des Claude rajottes/DJ de radio avec une influences, si y'a 10,000 puissant influenceur avec des gouts different sur terre, influencer leur bulles a eux plus ou moins gros, c'est different que d'avoir quelqeus influenceurs a la porter mondiale et le meme algorithm partout.

Jaron Lanier l'explique bien dans des conference:
https://www.salon.com/2013/05/12/jaron_lanier_the_internet_destroyed_the_middle_class/

Et ce n'est pas special pour la musique, avant du avait des centaines de journaux solides en Amerique du Nord, maintenant c'est quelque un, immense, je ne serais pas surpris qu'on soit passer d'un top 20% des journaux avait 80% des lectures en 1998 a quelque chose si aucun journaux aurait fermer, le top 1% a maintenant 90% des lectures aussi. C'est pour tout ce qui est possible de digilitalise en ligne.

Si covid avait ete solide et duree 3 ans on aurait remplacer des centaines de milliers d'employer de gym, par 1,000 employee d'apple fitness et Apple aurait fait moins d'argent brute que tous les gym reunni, mais enormement d'argent et plus de profit a un tout petit groupe de personnes.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #26 le: décembre 23, 2020, 02:44:07 pm »
0
Était-ce si différent avant? J'ai toujours eu l'impression que 90% du monde écoutait le 1% plus populaire ou pas loin. (5% il y a 25 ans mettons étant donné que l'offre était sans doute moins grande qu'aujourd'hui.)

Faudrait s'entendre sur le "avant", mais jamais je croirai que 99% de l'inventaire d'un magasin de disques ne bougeait pas ou pratiquement pas.

Pour les plus jeunes, tout ça a été remplacé par l'algorithme You Tube et surtout Tik Tok. On a pas encore parlé de la machine TIK TOK qui fait découvrir de la musique à coup de 15 secondes.

En effet, on n'en a pas encore parlé... on est-tu obligé? :smiley4:

Non sérieux, un de mes meilleurs amis a abandonné ce "combat" là avec ses deux ados - je résume un peu dans mes mots - qui ne sont à peu près jamais capables de nommer les chansons qu'ils écoutent et encore moins les artistes. Aucun intérêt à vérifier si l'artiste qui a fait une toune qu'ils aiment n'aurait pas fait autre chose qui pourrait leur plaire. C'est juste un fond sonore en background qui les fait taper du pied de temps en temps, sans plus.
« Modifié: décembre 23, 2020, 02:56:42 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #27 le: décembre 23, 2020, 02:57:19 pm »
-1
Votre culture musicale a-t-elle cessé d'évoluer au début des années 2000? Avez-vous une fixation étrange sur Joe Dassin? Un site qui analyse vos habitudes d’écoute sur Spotify avec l’aide de l'intelligence artificielle (IA) ne manquera pas de – méchamment – vous le faire remarquer.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1759157/intelligence-artificielle-robot-spotify-gouts-musicaux?fbclid=IwAR05ojV2RpFjYqyxkpwuB6BdwCTvdjWTmzWnQvTAlCGLHDl0EkBCI6EjKQ8

Je l'ai fait tantôt, c'est assez amusant.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #28 le: décembre 23, 2020, 03:56:11 pm »
+1
Votre culture musicale a-t-elle cessé d'évoluer au début des années 2000? Avez-vous une fixation étrange sur Joe Dassin? Un site qui analyse vos habitudes d’écoute sur Spotify avec l’aide de l'intelligence artificielle (IA) ne manquera pas de – méchamment – vous le faire remarquer.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1759157/intelligence-artificielle-robot-spotify-gouts-musicaux?fbclid=IwAR05ojV2RpFjYqyxkpwuB6BdwCTvdjWTmzWnQvTAlCGLHDl0EkBCI6EjKQ8

Je l'ai fait tantôt, c'est assez amusant.

Cool...

Seeing plenty of indie quebecois.

Finding a lot of Henri Dès.

Like... a LOT.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #29 le: décembre 25, 2020, 04:26:54 pm »
+1
(...)
Maintenant c'est terminé.
Impossible.
Z

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
L'attrait pour la découverte musicale s'estompe après 30 ans
« Réponse #30 le: décembre 26, 2020, 11:58:47 am »
+1
Your spotify was local-talk-radio-bumper-sticker-bitch-french rock-fan bad.

> Thank your obsessions with Bob Dylan and french rock (e.g., Aldebert and Soldat Louis) for that.

> But wait, it gets worse:

You listen to these tracks too much:

Balade brésilienne by Gaël Faye
Mon père était tellement de gauche by Les Fatals Picards
Drink 'til I Die by The Poxy Boggards
Ederlezi - BOF "Le temps des gitans" by Goran Bregovi?
Because the Night by Patti Smith
You stan these artists to an uncomfortable extent:

Boulevard des Airs
Les Croquants
Les Cowboys Fringants
Les Fatals Picards
Leonard Cohen
You are 1% basic. Have you considered there's a reason nobody listens to Tonnerre De Brest?.

You're stuck in the early 2010s. You must have peaked right around Boulevard des Airs's Bruxelles.

That's it. I'm done.

I need to go sit in silence for a second.