Forum du Peuple

Forum => Arts => Cinéma et télévision => Discussion démarrée par: Simone le octobre 29, 2011, 09:44:14 am

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 29, 2011, 09:44:14 am
Dans un effort pour créer de nouveaux sujets (j'aime toujours faire plaisir à admin), j'aimerais que nous isolions ici nos impressions sur les nouveaux documentaires visionnés, et qu'on en profite pour partager nos suggestions (par exemple, l'article que Bruitiste avait publié sur les dix meilleurs documentaires mettant en vedette des freaks, c'était bien, connaissez-vous d'autres palmarès qui recensent des documentaires de qualité ?).

C'est aussi, en Novembre, le mois du documentaire qui commence et avec lui, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à la programmation ici (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/selection-officielle).

Pour ma part, je vais sûrement aller voir La vie commence demain (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/225/la-vie-commence-demain) et The future is now (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/183/the-future-is-now), un documentaire de 1949 qui porte sur l'homme d'aujourd'hui (avec Picasso, Sartre, Le Corbusier, etc.), et sa réactualisation en 2011, où Paul Ahmarani joue cet homme nouveau à la recherche de son identité.

Aussi, pour les gens comme Bruitiste et moi qui aiment les documentaires sur des marginaux, en voici un qui tourne mal, Work in progress (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/175/work-in-progress).

Un documentaire sur l'absence de vision d'avenir dans les banlieues américains, Putty Hill (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/202/putty-hill). (Mon préféré dans la sélection jusqu'à présent, c'est sûr que vous m'y verrez.)

Et celui-ci qui pourrait intéresser les frères V., Backyard (http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/275/backyard), un rockumentaire sur un groupe de rock islandais qui décide d'inviter ses amis groupes dans sa cour arrière pour filmer un concert gratuit et improvisé.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 29, 2011, 11:05:22 am
Je commence avec le documentaire que j'ai écouté hier soir, The September issue, sur l'édition de septembre (je sais, c'était évident) du Vogue américain, le magazine de mode le plus lu au monde. Moi qui suis une grande consommatrice de documentaire liés au monde de la mode (le meilleur étant, et de loin, Lagerfeld Confidentiel), je ne m'étais jamais attardée à celui-ci, même si le sujet m'avait intéressée dès que j'avais été informée de sa parution. Il faut dire que le Vogue américain, c'est le mythe d'Anna Wintour, la femme qui dicte à vingt millions de femmes ce qu'elles porteront dans l'année qui suit. Or, même si la figure de Anna Wintour est importante dans le film, celui-ci ne tourne pas nécessairement autour d'elle. En fait, le film repose plutôt sur les épaules de Grace Coddington, la creative editor du magazine, qui produit des shootings photo complètement déments, artistiques et fascinants. À presque 70 ans (elle en avait 66 lors du tournage du film, elle en a maintenant 70), c'est une femme intelligente, très en avance sur son temps et sur le temps de tout le monde ou presque. Parce qu'elle est fascinante, le film vaut d'être vu ne serait-ce que pour la découvrir, mais il est aussi très bien monté, et il rend bien le rythme frénétique du milieu de l'édition de magazines ainsi que le mécanisme à la base de la création des trends. Je retiens aussi que même si Anna Wintour est probablement la femme la plus économiquement influente des États-Unis, sa famille juge que son travail n'est pas très sérieux parce qu'elle le fait dans le domaine de la mode. Les préjugés sont tenaces.

Très intéressant, mais il faut un intérêt minimum pour le monde de mode ou pour la création de tendances. Très pertinent aussi pour toutes celles qui ont adoré The Devil Wears Prada et qui voudrait voir le vrai visage de ce qui est illustré dans le livre/film.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le octobre 29, 2011, 01:26:51 pm
Ça tombe bien, parce que n'étant pas une grande dévoreuse de cinéma (iiiishhh j'ai pas encore regardé mon film obligatoire #10: Requiem for a dream!!!!) je regarde encore moins de documentaires, mais je suis tombée dedans un documentaire justement il y a deux semaines. C'est Waste Land: un documentaire sur l'art. Le sujet du film est le projet de deux ans de l'artiste brésilien Vik Muniz, probablement mon artiste favori de tous les temps, qui est retourné au Brésil travailler avec les trieurs de matériaux recyclables, qui travaillent littéralement dans les montagnes d'ordures du plus grand dépotoir du monde. Il les prend en photo et reproduit leur portrait en format gigantesque, en remplaçant les zones ombragées par des déchets recyclables. Muniz a bâti sa réputation sur la double-lecture de ses oeuvres: de loin, on saisit l'image en tant qu'image et en tant qu'idée, alors que quand on s'approche tout près, on voit les matériaux utilisés pour faire l'oeuvre.

Le documentaire trace un portrait de chaque personne photographiée par Muniz pour ce projet, son quotidien en tant que travailleur à Gramacho, ses anecdotes, puis on voit le processus de création des images, alors que les travailleurs sont sollicités pour participer à l'élaboration des oeuvres. Un excellent film pour comprendre le sens derrière les oeuvres de Muniz, et s'interroger du même coup sur le sens de l'art social contemporain et du rôle des artistes aujourd'hui, d'un point de vue humanitaire. Un film vraiment émouvant, avec un puissant message d'espoir.

J'ai fait visionner le film à mes élèves de secondaire 3 et 4, malgré que le film soit en anglais et brésilien avec sous-titres. Les réactions et les questions suscitées par le film étaient pertinentes et intéressantes. C'est un documentaire très accessible et pas du tout réservé aux connaisseurs du monde des arts visuels.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 29, 2011, 01:50:56 pm
Oui, j'avais vu ta recommandation, je suis encore plus contente de lire ta critique. Je l'ai loué hier avec une trollée d'autres documentaires, je vais l'écouter dans la semaine qui vient. Merci d'avoir pris le temps de partager !! :)

Si tu as aimé Waste Land, je ne saurais que trop te recommander Exit through de gift shop de Banksy. On peut à la fois admirer des oeuvres de street art partout sur la planète et observer la construction d'un artiste "qui se vend", même à travers des moyens de diffusion non-traditionnels. Attention toutefois: c'est un documenteur, il faut donc être très critique durant le visionnement.

Tiens, voici ce que j'en avais dit dans Dernier film vu:

J'ai finalement vu Exit trough the gift shop de Banksy. Au départ, j'étais moyennement enthousiasmée, et pourtant, dès qu'on a commencé le visionnement, j'étais conquise. C'est comme deux films en un: il y a plusieurs séquences de footage sur des artistes du street art et sur leurs oeuvres, et il y a parallèlement à ça l'histoire de Thierry Guetta, un sorte de vidéaste amateur devenu street artist méga populaire par un concours de circonstances extraordinaires.

Le fait est que le parcours de Mr. Brainwash (Thierry Guetta) est très probablement manipulé par Banksy lui-même, qui aurait créé le personnage et ses oeuvres, le rendant populaire par la force du bouche à oreille sans qu'il n'ait aucune crédibilité artistique. Or, Mr. Brainwash vend ses oeuvres au prix fort actuellement, ce qui rend la démarche de Banksy encore plus pertinente parce qu'elle est une totale remise en question du commerce des biens symboliques.


Lire ceci pour plus d'informations sur le sujet. (http://www.fastcompany.com/1616365/banksy-movie-prankumentary)

Et le trailer.

http://www.youtube.com/watch?v=GTlm6dU2xHk
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le octobre 29, 2011, 04:04:53 pm
[...]connaissez-vous d'autres palmarès qui recensent des documentaires de qualité ?).
J'avais apprécié cet article aussi:
http://newyork.timeout.com/arts-culture/film/599047/the-50-best-documentaries-of-all-time (http://newyork.timeout.com/arts-culture/film/599047/the-50-best-documentaries-of-all-time)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le octobre 29, 2011, 04:11:25 pm
Nice! Merci Bruitiste (et Daiva). J'adore les documentaires.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le octobre 29, 2011, 04:20:16 pm
Ce matin j'ai écouté Kanehsatake 270 ans de résistance  ( Disponible sur le merveilleux site de l'ONF )

J'ai vraiment trouvé ca interessant de revoir tout les évenements de la crise autochtones avec un recule de deux décénies. Le documentaire est a 95% une reconstitution des évenements avec une breve mise en contexte historique. Je suis certain que de nos jours la crise serait mieux couvert et qu'on fouillerait plus du coté du maire d'Oka et de son projet de terrain de golf et de développement domiciliaire.

http://www.onf.ca/selections/40-ans-du-fnc/visionnez/Kanehsatake_270_ans_resistance/ (http://www.onf.ca/selections/40-ans-du-fnc/visionnez/Kanehsatake_270_ans_resistance/)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le octobre 29, 2011, 06:13:38 pm
Merci Daiva, et j'avais déjà lu ta critique sur Exit through the Gift Shop. Ça fait des siècles que je veux le voir, à peu près aussi longtemps que 127 heures. En attendant, j'ai vu sur Internet le documentaire sur le street artist montréalais Roadsworth, qui est bien intéressant aussi quoique très conventionnel dans sa facture. Exit through... m'a l'air beaucoup plus intéressant artistiquement parlant en tant que film.
Un documenteur qui m'a fait beaucoup rire c'est le moyen-métrage L'affaire Bronswik. Allez voir ça sur le site de l'ONF, ça vaut la peine!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 30, 2011, 02:47:07 pm
Merci pour l'article et pour ces deux suggestions à consommer sur le site de l'ONF. Je vais sans aucun doute regarder cela.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le octobre 30, 2011, 05:08:05 pm
Le site de l'ONF c'est rendu un de mes outils pédagogiques. Mon Dieu que j'adore le site de l'ONF. Je viens de m'abonner à leur version pour enseignants, c'est génial!
J'ai fait un projet en arts au primaire à partir du court-métrage d'animation Isabelle au bois dormant. Par un heureux hasard, le gars qui a fait ça est un ancien collègue d'université du prof que je remplaçais. Adorable, comique et des années de travail pour ce petit 9 minutes.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: cantabile le octobre 30, 2011, 06:09:52 pm
J'aime bien le site de l'ONF et j'ignorais qu'il existait un abonnement pour enseignants. En quoi ça consiste au juste ? Je trouve rien à cet effet sur leur site.

EDIT: ok je viens de voir. Je vais m'informer pour voir si l'école peut assumer les frais d'abonnement.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: The-NazZ le novembre 03, 2011, 01:38:34 pm
Depuis aujourd'hui (c'est comme un petit pain chaud) le New York Times diffusera de cours documentaires dans les pages opinions de son site web. Le projet est présenté comme un forum pour de cours documentaires d'opinions sur l'actualité, la vie moderne et les sujets historiques et ouvert aux différents courants artistiques.

Les gens sont même invités à soumettre les leurs.

Plus d'informations ici:
http://www.nytimes.com/2011/11/03/opinion/note-to-readers.html?smid=fb-nytimes&WT.mc_id=OP-SM-E-FB-SM-LIN-TSM-110311-NYT-NA&WT.mc_ev=click

Et le premier court métrage, sur Nixon, ici:
http://www.nytimes.com/2011/11/03/opinion/the-silent-majority-directors-statement.html?ref=opinion
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le novembre 06, 2011, 10:27:16 am
De mon côté, consommation boulimique de documentaires cette semaine.

D'abord, Wasteland, tel que suggéré par Pédoncule, sur la démarche de Vik Muniz auprès des travailleurs du Jardim Gramacho, au Brésil, le plus gros dépotoir à ciel ouvert au monde. Je l'ai vu dimanche matin alors que j'étais pas mal fatiguée et malade, alors j'avoue ne pas avoir été aussi attentive que d'habitude, mais j'ai trouvé que le film mettait vraiment en lumière les bienfaits de l'art dans une collectivité instable. Même si le documentaire est de facture assez traditionnelle, les "personnages" mis en scène par Muniz sont particulièrement touchants et leur histoire donne une autre dimension au film.

J'ai finalement vu Bobby Fischer Against The World, documentaire excellent pour les gens qui aiment les films qui mettent en scène un personnage un peu étrange pour le suivre dans son délire. Dans le cas présent, on suit Bobby Fischer du championnat mondial des échecs de 1972 jusqu'à sa mort, en Islande. Le film tourne évidemment autour de la déchéance de Fischer, sur son esprit qui craque, sur ses délires paranoïaques et son attachement au Protocole des sages de Sion qui aura fini par faire de lui un conspirationniste. Il y a des choses qui m'ont surprise, dont je n'étais pas du tout au courant, comme les appels qu'il a fait à la radio publique aux Philippines (où il vivait en exil) qui célébraient les attentats du 11 septembre. Enfin, si le film est intéressant, ce qui en fait un documentaire extraordinaire, c'est que la majeure partie du film est entrecoupée de photos de Harry Benson, qui a été très proche de Fischer pendant presque toute sa vie, et qui est un portraitiste extraordinaire. Certains clichés, comme celui de Fischer qui perd son premier match contre Spassky après avoir fait un mouvement de débutant, parlent presque plus que le propos du film lui-même. J'ai adoré.

Aussi, j'ai revu deux films, dont Au Chic Resto Pop, un documentaire de 1991 sur un groupe d'assistés sociaux qui se reprennent en main afin de fournir des repas à bas prix aux gens du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Si le film offre un point de vue intéressant sur la réinsertion sociale de gens qui étaient sur l'aide sociale depuis des années, je l'ai surtout réécouté pour sa musique ! La démarche du film comprenait, aussi, de faire écrire les gens sur leurs épreuves et leur vie, et aidés de Steven Faulkner, ils ont mis le tout en musique. Ça donne des résultats vraiment intéressants dans certains cas.

(Un exemple à 23:50 du film.)

http://www.youtube.com/watch?v=NpDc4Ch6s3I

Aussi, visionnement de Vous n'aimez pas la vérité - Quatre jours à Guantanamo, que j'avais déjà presque vu au complet, sur l'interrogatoire d'Omar Khadr mené par la Défense Nationale canadienne. Le film est composé de la bande vidéo de l'interrogatoire et entrecoupé d'entrevues avec des proches de Khadr et d'anciens co-détenus. C'est, en gros, une dénonciation de sa détention et de la violence psychologique à la base de cet interrogatoire, mais c'est aussi très éclairant sur "l'autre côté de la médaille", c'est-à-dire sur les sentiments d'Omar Khadr par rapport à sa propre situation.

Disponible sur le site web de Canal D (http://www.canald.com/emissions/docu-d/505376261-vous-n-aimez-pas-la-verite-4-jours-a-guantanamo/).
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le novembre 06, 2011, 11:56:49 am
Je cherche à voir L'armée de l'ombre. Quelqu'un connaît ce film, documentaire sur les jeunes de la rue?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: BushMustDie le novembre 06, 2011, 12:51:06 pm
youtube vieille dinde
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le novembre 06, 2011, 01:08:05 pm
Je me rappelle de L'armée de l'ombre, c'est une film de la même fille qui avait fait Des marelles et des petites filles (mais je ne me rappelle plus son nom). En fait, je me rappelle du film, mais je me rappelle surtout que la trame sonore était quelque chose comme l'hymne de la légion étrangère tournée en boucle. C'était un film de type talking heads qui donnait surtout la parole aux jeunes de la rue, il me semble.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: cantabile le novembre 06, 2011, 01:59:45 pm
Je me rappelle de L'armée de l'ombre, c'est une film de la même fille qui avait fait Des marelles et des petites filles (mais je ne me rappelle plus son nom). En fait, je me rappelle du film, mais je me rappelle surtout que la trame sonore était quelque chose comme l'hymne de la légion étrangère tournée en boucle. C'était un film de type talking heads qui donnait surtout la parole aux jeunes de la rue, il me semble.


J'ai vu ce documentaire il y a longtemps et Simone le décrit fort bien selon mes souvenirs actuels. Je me souviens avoir trouvé ça intéressant, mais je me demande s'il est encore pertinent aujourd'hui. Sans doute que oui.

EDIT: il ya quelques extraits ici http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/53/Clips/221/Default.aspx (http://cinemaquebecois.telequebec.tv/#/Films/53/Clips/221/Default.aspx) ça donne une bonne idée du ton du film.

C'est de Manon Barbeau si ma mémoire est bonne et ce n'est pas elle qui a fait ''des marelles et des petites filles''.

EDIT 2 : C'est bien ça !
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le novembre 06, 2011, 04:02:12 pm
Ce matin j'ai écouté Kanehsatake 270 ans de résistance  ( Disponible sur le merveilleux site de l'ONF )

J'ai vraiment trouvé ca interessant de revoir tout les évenements de la crise autochtones avec un recule de deux décénies. Le documentaire est a 95% une reconstitution des évenements avec une breve mise en contexte historique. Je suis certain que de nos jours la crise serait mieux couvert et qu'on fouillerait plus du coté du maire d'Oka et de son projet de terrain de golf et de développement domiciliaire.

http://www.onf.ca/selections/40-ans-du-fnc/visionnez/Kanehsatake_270_ans_resistance/ (http://www.onf.ca/selections/40-ans-du-fnc/visionnez/Kanehsatake_270_ans_resistance/)

Je l'ai écouté au complet moi aussi, et j'ai également trouvé ça très intéressant de voir ces événements 20 ans plus tard (j'étais un kid de 11-12 ans à l'époque).

J'me souviens à l'époque, on nous faisait avaler que c'était tous des criminels sauvages, en particulier Lasagne. On voit bien dans ce documentaire que ce n'était pas le cas, que ce sont des gens qui ne faisaient que se tenir debout devant l'injustice.

À leur place, j'aurais eu beaucoup plus de difficulté à contenir ma rage.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le novembre 06, 2011, 04:35:43 pm
Dans l'histoire du Québec et du Canada les amérindiens on toujours eu le mauvais role. J'en reviens pas encore de la belle démonstration d'hypocrésie qu'on a eu droit durant les cérémonies des jeux Olympique de Vancouver. C

'était quoi le nom du documentaire co-produit par Richard Desjardins... le peuple invisible ? j'aimerais bien le revoir celui la.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le novembre 06, 2011, 04:58:46 pm
Merci merci pour vos commentaires sur L'armée de l'ombre!

Et oui Dogma, c'est bien Le Peuple invisible, je veux le voir aussi, tu viens de me le remettre en mémoire.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le novembre 06, 2011, 05:12:09 pm
Merci merci pour vos commentaires sur L'armée de l'ombre!

Et oui Dogma, c'est bien Le Peuple invisible, je veux le voir aussi, tu viens de me le remettre en mémoire.

J'ai mis la main dessus finalement je vais essayé de l'écouter demain ou jeudi.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le novembre 06, 2011, 07:25:10 pm
2,50$ dans un club vidéo au pire?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le novembre 06, 2011, 07:31:23 pm
Je ne suis pas abonné a un club vidéo mais je l'ai réservé tantot à la biblioteque national. :smiley1:
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le novembre 06, 2011, 07:36:04 pm
Ah non je suis pas rendue là, les clubs vidéo j'aime encore ça et je TIENS à leur subsistance! Mon préféré est Le 7e, au fond et au 2e étage du Atomic Café sur Ontario coin Joliette.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le novembre 06, 2011, 07:37:59 pm
Ah non je suis pas rendue là, les clubs vidéo j'aime encore ça et je TIENS à leur subsistance!

Tu risques d'être déçue dans un avenir assez rapproché.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le novembre 06, 2011, 07:45:03 pm
Les magasins de disques vont disparaître, les clubs vidéo vont disparaître, tout le monde va faire ses courses chez eux devant leur écran... Les rues désertes, les immeubles fermés ou déguisés en condos... Nononon, cette image est trop triste.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le novembre 08, 2011, 10:22:30 am
Les clubs vidéo de répertoire vont survivre parce qu'ils offrent un service spécialisé.

Mon club vidéo est est un club vidéo de répertoire. Le propriétaire a mon âge et il est adorable, alors je l'encourage le plus que je peux.

Hier, j'ai vu Page One - Inside the New York Times, un documentaire qui voulait faire le portrait du département "Media" du New York Times et qui a fini par devenir un portrait du monde de l'information en crise à l'heure où l'Internet menace le support papier et où des activistes comme Julian Assange prennent le chapeau de journaliste pour diffuser de l'information. J'ai trouvé que c'était un documentaire palpitant, qui dénonçait à la fois les problèmes financiers des grands consortiums d'information et les enjeux créés par la démocratisation de l'information (si le public ne veut pas lire une nouvelle sur un sujet X, à quoi bon l'écrire et la diffuser ? est-ce le mandat de la société de s'assurer que toute l'information soit traitée ou doit-on traiter l'information comme un produit de consommation puisqu'elle est intimement liée à la technologie ?) tout en donnant la parole aux gens du métier. En plus, la photographie est excessivement léchée, le film est d'une beauté formelle assez rare pour un documentaire de ce genre.

http://www.youtube.com/watch?v=rwTMFXgf95c
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Mademoiselle A le novembre 08, 2011, 11:50:57 am
Dans la frénésie du 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre, j'ai visionné quelques documentaires disponibles sur tou.tv.
C'est sûr que si vous êtes déjà saturés de ce sujet dont on a beauuuucoup entendu parler, ça ne vous intéressera pas, mais c'est intéressant de voir les conséquences que ces événements ont eu avec un recul de 10 ans. L'impact sur les méthodes d'espionnage et de contre-espionnage, entre autres, c'est assez dérangeant (et fascinant, mais ça c'est mon faible pour le monde de l'espionnage ;P).

L'Amérique Top Secret (http://www.tou.tv/l-amerique-top-secret)
Le 11 septembre vu par Al Quaïda (http://www.tou.tv/le_11_septembre_vu_par_al_quaida)
La guerre secrète contre le terrorisme (http://www.tou.tv/la_guerre_secrete_contre_le_terrorisme)
Opération Mort ou Capture (http://www.tou.tv/operation-mort-ou-capture)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le novembre 08, 2011, 11:57:51 am
Depuis aujourd'hui (c'est comme un petit pain chaud) le New York Times diffusera de cours documentaires dans les pages opinions de son site web. Le projet est présenté comme un forum pour de cours documentaires d'opinions sur l'actualité, la vie moderne et les sujets historiques et ouvert aux différents courants artistiques.

Les gens sont même invités à soumettre les leurs.

Plus d'informations ici:
http://www.nytimes.com/2011/11/03/opinion/note-to-readers.html?smid=fb-nytimes&WT.mc_id=OP-SM-E-FB-SM-LIN-TSM-110311-NYT-NA&WT.mc_ev=click

Et le premier court métrage, sur Nixon, ici:
http://www.nytimes.com/2011/11/03/opinion/the-silent-majority-directors-statement.html?ref=opinion

Je viens d'aller voir ce projet dont tu parlais. Ils frappent vraiment fort: le prochain film sera de Errol Morris, l'un des plus grans documentaristes américains (on est très très loin du style Michael Moore ici). Je suis emballée.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le décembre 21, 2011, 12:50:53 am
Project Nim

Dans les années 70 un chercheur décide de confier Nim, un bébé chimpanzé, a une famille de hippie en leur donnant le mandat de l'élevé comme un enfant humain et de lui apprendre a communiquer par signes... Ce sera le début d'une série de mauvaises décisions qui faconnera la vie tragique de Nim. Project Nim documente 25 ans dans la vie tragique d'un Chimpanzé qui aura été utilisé, abandonné, drogué et exploité par des humains un peu inconscient de leur responsabilité.

Apres 3-4 minutes j'étais completement absorbé par la vie de cet animal qu'on a arraché tout bébé au bras de sa mere. Ceux qui ont vu le film A.I. de Spielberg ( le projet de Kubrick ) y feront facilement un parallèle vis a vis des obligations morales qu'on les humain. Le meilleur docu que j'ai vu cette année. Project Nim ne tombe jamais dans le pieges des méchants humains qui détestes les animaux, ici au contraire on se rend compte que les pires enemies des animaux sont plutot ceux qui pense les aimer mais mqui ne réalise pas la responsabilité qui viens avec.

http://www.youtube.com/watch?v=IHoviCO7lpE
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 08, 2012, 07:18:13 pm
Project Nim

Je l'ai écouté et a environ 2-3 minutes dans le film, je me suis dit, quel mauvaise idée ils ont eu de prendre un chimpanzé mâle pour l'expérience, me semble que c'est chercher le trouble pour absolument rien.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le janvier 08, 2012, 08:36:53 pm
Toute l'expérience est un gros Fail scientifique et humain.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 08, 2012, 10:45:21 pm
J'écoute ça à l'instant :)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 10, 2012, 07:55:35 pm
Définitivement un des meilleurs docs que j'ai vus dans la dernière année.

J'arrête pas d'y penser depuis mon écoute.

Le bout où Nim revoit le docteur après quelques (années?) et le reconnait tout de suite en lui sautant dans les bras, c'est épouvantablement heartwrenching. Ça me fait penser aux épais qui abandonnent leurs animaux domestiques après les avoir aimés pendant des années...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 10, 2012, 08:05:58 pm
Le bout où Nim revoit le docteur après quelques (années?) et le reconnait tout de suite en lui sautant dans les bras, c'est épouvantablement heartwrenching. Ça me fait penser aux épais qui abandonnent leurs animaux domestiques après les avoir aimés pendant des années...


Vrai, mais
C'était un ans après je pense, mais le fait que le docteur faissait juste ça (et c'est montré comme si c'était uniquement que pour ça) pour l'opération photo, a gâché un peu le moment pour moi et rendu le tout moins émouvant. Finalement le fait que le singe c'est immédiatement mis a zigné le chercheur a fait en sorte que le vidéo du monde qui retourne dans la savane voir leur lion la emporté pour moi.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 10, 2012, 08:11:03 pm
Quand j'ai dit heartwrenching, je voulais dire cruel. Parce que justement le crisse de docteur n'a fait ça que pour les photos. Mais le p'tit singe lui, pensait à tort qu'il allait enfin être sauvé de son enfer.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 10, 2012, 08:31:12 pm
A j'avais mal compris ce que tu voulais dire par heartwrenching.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 10, 2012, 08:33:21 pm
Le lion dont tu parles, c'est dans quel film?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le janvier 10, 2012, 08:37:20 pm
Quand j'ai dit heartwrenching, je voulais dire cruel. Parce que justement le crisse de docteur n'a fait ça que pour les photos. Mais le p'tit singe lui, pensait à tort qu'il allait enfin être sauvé de son enfer.

Effectivement c'était cruel et pas mal idiot. En fait y'a rien qui tourne rond la dedans. Déja en partant Nim est le sixième bébé de sa mère et elle lui on tous été enlevé en tres bas age. Ensuite le Doc semble avoir des intentions louches avec la jeune étudiante des le départ.


Parlant de cave... Avez vous vu Grizzly man ?

http://www.youtube.com/watch?v=ogYDUmIigw0
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 10, 2012, 08:38:29 pm
Grizzly man, oui c'est excellent pas mal, Tempo aimerait mieux qu'on utilise téméraire que cave cependant ;)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le janvier 10, 2012, 08:41:13 pm
Grizzly man, oui c'est excellent pas mal, Tempo aimerait mieux qu'on utilise téméraire que cave cependant ;)

haha !

Il est téméraire mais il est aussi pas mal zinzin ! Je suis confortable avec mon choix de mot.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 10, 2012, 08:41:48 pm
Je dirais fucking cinglé en fait. Mais j'envie en esti tout le temps qu'il a passé dans la nature, loin des humains.

Pis les p'tits renards:  :smiley4:
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 10, 2012, 08:57:42 pm
Grizzly man, oui c'est excellent pas mal, Tempo aimerait mieux qu'on utilise téméraire que cave cependant ;)

haha !

Il est téméraire mais il est aussi pas mal zinzin ! Je suis confortable avec mon choix de mot.

J'me suis rappeller de lui après t'avoir répondu et je me suis justement dit que t'avais bien raison lui y'était assez simple d'esprit et cave en plus d'être téméraire.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bédéphile le janvier 10, 2012, 09:02:49 pm
Grizzly Man, excellent!

Mais le type est clairement dérangé.

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 10, 2012, 09:07:09 pm
Si je me souviens bien, le gars était un ex-junkie.

Ils sont toujours un peu dérangés.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bédéphile le janvier 10, 2012, 09:15:34 pm
Ah, me souviens pas de ça. Ça expliquerait bien des choses en effet...

C'est comme ceux qui jouent en bandés au poker. T'as beau leur dire "Y aller all in, ça marche tout le temps sauf une fois", ils vont continuer à jouer en cave jusqu'à ce qu'ils se fassent clancher.

Idem pour ce gars-là. Il y est allé un été, puis comme il ne s'est rien passé, il s'est dit que vivre avec des Grizzly ça se pouvait. L'été suivant, il a donc répété l'expérience. Et encore et encore jusqu'à ce que...

(http://www.talktocanada.com/wp-content/uploads/2010/03/grizzly.jpg)

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jean Lapierre le janvier 11, 2012, 10:06:23 pm
Je fais juste lire sur ce forum, mais un tel sujet mérite que je m'ouvre la gueule.

ANVIL: THE STORY OF ANVIL
Probablement le meilleur docu sur le rock de toute l'histoire. On y suit deux dudes qui font du heavy metal depuis les années 80, qui ont l'estime de leurs pairs, qui font des bons albums... et pour qui ça marche jamais. Une preuve que dans l'industrie de la musique, parfois, il faut juste être au bon endroit au bon moment. Some kind of Monster, c'est de la bouette en comparaison!

SHARKWATER
Démystifie le mythe de Jaws et dénonce une industrie de braconnage qui n'a pas de bon sens. J'ai préféré ce film à l'excellent The Cove.

DEAR ZACHARY
La forme est plutôt maladroite, mais ça se comprend vu que le "cinéaste" qui l'a réalisé n'en est justement pas vraiment un. Je ne dis rien de l'histoire, tout ce que je peux dire, c'est que vous allez brailler. Surtout ceux qui ont des enfants.

THE ARISTOCRATS
Un docu sur l'inside joke la plus populaire et la plus hardcore chez les humoristes américains. C'est con, mais vraiment drôle.

Les docus, c'est cool.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wotan le janvier 11, 2012, 10:09:06 pm
Je fais juste lire sur ce forum, mais un tel sujet mérite que je m'ouvre la gueule.

ANVIL: THE STORY OF ANVIL
Probablement le meilleur docu sur le rock de toute l'histoire. On y suit deux dudes qui font du heavy metal depuis les années 80, qui ont l'estime de leurs pairs, qui font des bons albums... et pour qui ça marche jamais. Une preuve que dans l'industrie de la musique, parfois, il faut juste être au bon endroit au bon moment. Some kind of Monster, c'est de la bouette en comparaison!

Ça a l'air vraiment bon, il faudrait vraiment que je le loue. Merci du rappel !
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Sapolin le janvier 11, 2012, 10:37:15 pm
Je fais juste lire sur ce forum, mais un tel sujet mérite que je m'ouvre la gueule.

ANVIL: THE STORY OF ANVIL
Probablement le meilleur docu sur le rock de toute l'histoire. On y suit deux dudes qui font du heavy metal depuis les années 80, qui ont l'estime de leurs pairs, qui font des bons albums... et pour qui ça marche jamais. Une preuve que dans l'industrie de la musique, parfois, il faut juste être au bon endroit au bon moment. Some kind of Monster, c'est de la bouette en comparaison!

Au bon endroit, au bon moment, et avoir une volonté de percer. J'ai lu la biographie de Metallica (Enter Night), et il est clair que Metallica est d'abord la vision de Lars Ulrich. Il faut avoir beaucoup de passion, mais une ambition dévorante et ... peu de scrupules, pour réussir dans le rock business.

Ce n'est guère différent que dans les affaires "normales", ceci étant dit...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le janvier 12, 2012, 08:14:33 am
Je fais juste lire sur ce forum, mais un tel sujet mérite que je m'ouvre la gueule.

ANVIL: THE STORY OF ANVIL
Probablement le meilleur docu sur le rock de toute l'histoire. On y suit deux dudes qui font du heavy metal depuis les années 80, qui ont l'estime de leurs pairs, qui font des bons albums... et pour qui ça marche jamais. Une preuve que dans l'industrie de la musique, parfois, il faut juste être au bon endroit au bon moment. Some kind of Monster, c'est de la bouette en comparaison!

Ça a l'air vraiment bon, il faudrait vraiment que je le loue. Merci du rappel !
C'est en effet très bon.  +1 pour The Aristocrats aussi!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jean Lapierre le janvier 12, 2012, 11:35:32 am
Un bijou:
The King of Kong: A fistfull of quarter.

C'est un docu, mais qui s'écoute comme un film. Le Rocky des documentaires.

On y suit un bon jack, le protagoniste, qui toute sa vie a rêvé d'être le meilleur au monde dans quelque chose. Il décide de devenir le champion incontesté de Donkey Kong (le jeu old school de l'arcade). Il s'achète une Arcade et se pratique. Puis, il tente de briser le record. Mais ce qui est fascinant, c'est que le détenteur du record, celui que notre héros tente de vaincre, est vraiment un enculé de première. Il a sa petite bande de fans losers qui lui lèchent les bottes et il est tellement prétentieux que ça a l'air trop gros pour être vrai. Un des meilleurs méchants de toute l'histoire du cinéma, et ce qui est encore plus fascinant, c'est que ce dude existe pour vrai dans la vie!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le janvier 12, 2012, 12:48:29 pm
On doit avoir des goûts semblables en terme de documentaires, car The King of Kong est un de mes favoris.  Vraiment à voir!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 12, 2012, 01:01:08 pm
J'en avais entendu parler. Je vais l'écouter en fin de semaine.

J'pense que j't'en train de devenir docu-addicté.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le janvier 12, 2012, 07:46:33 pm
Les suggestions de Jean Lapierre se sont toutes retrouvées sur notre liste.

(On est des docus addicts depuis longtemps icitte.)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: currius le janvier 17, 2012, 08:00:18 am
Freakonomics par 6 réalisateurs dont ceux de Boot Camp, Supersize me et autres.

Basé sur la série de livres du même nom, les auteurs s'attardent à différentes questions, souvent des situations communes (Le choix d'un prénom, la tricherie...) et proposent une analyse économique basé sur comment nos choix reposent sur la question des bénéfices qu'on tire de certaines situations.

Excellent et surprenant. Food for thought.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le janvier 17, 2012, 04:55:27 pm
Ça semble être exactement le même contenu que dans le livre... me trompe-je ?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: currius le janvier 17, 2012, 05:17:32 pm
Pas du tout, Simone,
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 22, 2012, 04:44:31 pm
King of Kong:  :smiley20:

La version NES de Donkey Kong, c'est la même que la version Arcade?

Man on Wire: Wow, un des meilleurs que j'ai vus.

Avant de le voir j'avais des doutes (un documentaire sur un funambule... ouin, ok), mais toute l'histoire de la préparation derrière le coup, la passion exprimée par les gens impliqués, tous plus charmants les uns que les autres, c'était magnifique.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le janvier 22, 2012, 05:59:56 pm
J'avais bien aimé King of Kong moi aussi. Y'a clairement un bon et des méchants la-dedans, comme dans les jeux vidéos.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le janvier 22, 2012, 06:29:11 pm
Le méchant principal est tout un phénomène.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Le pape le janvier 22, 2012, 06:48:16 pm
J'avais vu King of Kong à Fantasia, la foule était en délire. Tout est tellement incroyable dans ce film-là qu'on dirait un faux documentaire.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le janvier 22, 2012, 08:07:43 pm
Le mari de ma meilleure amie est supposé me prêter le DVD de King of Kong, j'ai hâte !!!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le janvier 22, 2012, 09:29:41 pm
J'avais vu King of Kong à Fantasia, la foule était en délire. Tout est tellement incroyable dans ce film-là qu'on dirait un faux documentaire.

Exact, il manquait pas grand chose pour qu'on ne puisse pas le distinguer du faux documentaire !

Ta le méchant champion du monde frais chié, ces acolyte suiveux, ça ma fait penser à ça:
http://www.imdb.com/title/tt0866442/

tout le long.

Y'a eu quand même pas mal de dénouement après le tournage du documentaire:

http://en.wikipedia.org/wiki/The_King_of_Kong:_A_Fistful_of_Quarters

Aussi si on se fit à ça, comme tout bon documentaire, y'ont bien choisi quoi montré et quoi ne pas montré.

POur essayer donkey kong:
http://www.classicgaming.cc/classics/donkeykong/game_flash.php

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le janvier 24, 2012, 07:05:13 am
Pour les gens que ça intéresse (quoique je connaisse peu de gens qui sont aussi obsédés que moi par le sujet), il y a un documentaire présenté au MBAM ce soir sur le Bauhaus. Le film s'appelle Bauhaus Model and Myth, c'est présenté à l'auditorium Maxwell Cummings (Pavillon Hornstein) à 18h, et c'est gratuit.

Moi je vais y être, assurément, puis au pire, je vous en reparle demain.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Titoine19 le février 01, 2012, 08:56:21 pm
Ce midi, aux mercredis des sciences humaines, il y avait le documentaire de Richard Desjardins et de Robert Monderie.  C'était excellent.  Je savais que la situation des mines au Québec (et au Canada) était peut reluisante mais je ne pensais pas que c'était aussi pire.  Je le conseille à tous !

http://www.onf.ca/film/trou_story_bande_annonce/ (http://www.onf.ca/film/trou_story_bande_annonce/)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le février 01, 2012, 09:07:49 pm
Pour les gens que ça intéresse (quoique je connaisse peu de gens qui sont aussi obsédés que moi par le sujet), il y a un documentaire présenté au MBAM ce soir sur le Bauhaus. Le film s'appelle Bauhaus Model and Myth, c'est présenté à l'auditorium Maxwell Cummings (Pavillon Hornstein) à 18h, et c'est gratuit.

Moi je vais y être, assurément, puis au pire, je vous en reparle demain.
Ah j'avais noté ça mentalement, mais je crouuule sous la correction et je ne fais que dormir et corriger. Bouhou. Oui, j'aimerais bien avoir ton avis.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: currius le février 02, 2012, 08:50:47 am
http://www.1channel.ch/watch-2667685-Thunder-Soul

Une chronique de la reconstitution du plus célèbre stage band américain des années 70 à l'occasion du 90ème quelque anniversaire du fondateur et pédagogue responsable du Kashmere Stage Band, le Godfather du funk des stage bands. Des superbes documents photos et vidéos rendent hommage et témoignent de l'époque.

Émouvant de voir ces quinquas reprendre du service musical et de constater qu'une fois que tu as le funk, le funk est en toi pour toujours.

Magistral!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le février 05, 2012, 08:36:47 am
Pour les gens que ça intéresse (quoique je connaisse peu de gens qui sont aussi obsédés que moi par le sujet), il y a un documentaire présenté au MBAM ce soir sur le Bauhaus. Le film s'appelle Bauhaus Model and Myth, c'est présenté à l'auditorium Maxwell Cummings (Pavillon Hornstein) à 18h, et c'est gratuit.

Moi je vais y être, assurément, puis au pire, je vous en reparle demain.
Ah j'avais noté ça mentalement, mais je crouuule sous la correction et je ne fais que dormir et corriger. Bouhou. Oui, j'aimerais bien avoir ton avis.

C'est un film qui m'a fascinée en raison de son contenu, mais qui avait quand même une grosse prise contre lui en raison de la facture classique, didactique, presque scolaire de la forme choisie. Bref: moi j'ai vraiment aimé, mais la personne qui était avec moi a trouvé ça un peu lourd par moments. On a choisi une ligne narratrice chronologique, en racontant l'histoire du Bauhaus par le biais de l'influence des différents directeurs de l'école, donc successivement Gropius, Meyer et Mies Van der Rohe. Logiquement, la partie du film qui portait sur Gropius traitait plus des expérimentations du Bauhaus, des maîtres célèbres comme Klee et Kadinsky et du cours lui-même, de la façon dont l'école est organisée, avant de se concentrer plus aux dimensions arts appliqués et architecture du Bauhaus. Un défaut du film, peut-être, c'est de justement accorder une trop grande place au design et à l'architecture sans prendre le temps de s'attarder sur les principes métriques à la base du Bauhaus (la ligne, le point, le plan, les formes géométriques, les couleurs pures, les minuscules, etc.). J'ai aimé particulièrement de voir des reconstitution d'oeuvres du Bauhaus détruites pendant la guerre, comme le Mechanical Ballets. Aussi, par la nature du Bauhaus et le contexte historique dont il est issu, le documentaire prenait bien soin d'explorer les liens entre l'art et le politique, et de démontrer comment ils ont essayé de résister à la censure même s'ils étaient taxés de "bolchévisme artistique" par le régime nazi. Bref, beaucoup de choses, et pour quelqu'un qui s'intéresse au Bauhaus, du gros bonbon.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le février 05, 2012, 10:37:58 am
Greatest movie ever sold: Les placements de produits, sa quête aux commanditaires, tout est bien mené, mais c'est très léger.
Je suis restée un peu sur ma faim, plusieurs intervenants étaient tellement pertinents je ne peux pas croire qu'il n'aurait pas pu faire une demie-heure de plus avec toutes les entrevues qu'il a fait.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le février 05, 2012, 04:36:25 pm
Pour les gens que ça intéresse (quoique je connaisse peu de gens qui sont aussi obsédés que moi par le sujet), il y a un documentaire présenté au MBAM ce soir sur le Bauhaus. Le film s'appelle Bauhaus Model and Myth, c'est présenté à l'auditorium Maxwell Cummings (Pavillon Hornstein) à 18h, et c'est gratuit.

Moi je vais y être, assurément, puis au pire, je vous en reparle demain.
Ah j'avais noté ça mentalement, mais je crouuule sous la correction et je ne fais que dormir et corriger. Bouhou. Oui, j'aimerais bien avoir ton avis.

C'est un film qui m'a fascinée en raison de son contenu, mais qui avait quand même une grosse prise contre lui en raison de la facture classique, didactique, presque scolaire de la forme choisie. Bref: moi j'ai vraiment aimé, mais la personne qui était avec moi a trouvé ça un peu lourd par moments. On a choisi une ligne narratrice chronologique, en racontant l'histoire du Bauhaus par le biais de l'influence des différents directeurs de l'école, donc successivement Gropius, Meyer et Mies Van der Rohe. Logiquement, la partie du film qui portait sur Gropius traitait plus des expérimentations du Bauhaus, des maîtres célèbres comme Klee et Kadinsky et du cours lui-même, de la façon dont l'école est organisée, avant de se concentrer plus aux dimensions arts appliqués et architecture du Bauhaus. Un défaut du film, peut-être, c'est de justement accorder une trop grande place au design et à l'architecture sans prendre le temps de s'attarder sur les principes métriques à la base du Bauhaus (la ligne, le point, le plan, les formes géométriques, les couleurs pures, les minuscules, etc.). J'ai aimé particulièrement de voir des reconstitution d'oeuvres du Bauhaus détruites pendant la guerre, comme le Mechanical Ballets. Aussi, par la nature du Bauhaus et le contexte historique dont il est issu, le documentaire prenait bien soin d'explorer les liens entre l'art et le politique, et de démontrer comment ils ont essayé de résister à la censure même s'ils étaient taxés de "bolchévisme artistique" par le régime nazi. Bref, beaucoup de choses, et pour quelqu'un qui s'intéresse au Bauhaus, du gros bonbon.

Je suis mitigée face au Bauhaus, j'aime énormément les artistes qui l'ont fréquenté à ses débuts (Klee, Kandinsky, comme tu les as cités), mais seigneur que je déteste l'architecture froide et épurée, la célébration du progrès et de l'industrialisation auquel il a participé. Mes connaissances sur le Bauhaus commencent d'ailleurs à dater sérieusement, j'aurais aimé me rafraîchir un peu les idées et en apprendre plus, surtout au niveau politique.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le février 05, 2012, 05:24:07 pm
Ah, moi c'est le contraire, je capote (pas rien qu'un peu) sur les lignes épurées caractéristiques des arts appliquées au Bauhaus. Comme le berceau Bauhaus, que je vais sûrement commander à un ébéniste le jour où je vais être riche et enceinte. Je trouve que l'idée de rechercher un design accessible et reproduisible est vraiment fantastique aussi. T'sais, c'est quand même le concept à la base de Ikea. Es-tu une fille qui n'aime pas Ikea ? ;)

(http://www.stylepark.com/db-images/cms/tecta/img/p238567_488_336-1.jpg)

Pour l'architecture, il y a quand même eu des flash pas pires au Bauhaus. Les longues fenêtres horizontales, par exemple. Les balcons contigus de Tel-Aviv, pour favoriser la communication entre voisins, c'est pas mal non plus. L'usine de chaussures Fagus, la première collaboration entre Gropius et Meyer, est tout simplement splendide. On dirait un immense espace vide, grâce aux fenêtres immenses et aux panneaux stratégiquement placés pour masquer les limites des différents étages. Moi, ça m'émeut énormément.

(http://uniquetraveldestinations.files.wordpress.com/2010/08/tel-aviv_bauhaus_white-city_israel-3.jpg?w=290)

(http://4.bp.blogspot.com/_CijcaA9yq58/TO_BS9uT9SI/AAAAAAAAIGI/o5uw690YE7I/s1600/Gropius%253B%2BFagus%2BShoe%2BFactory.jpg)



Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le février 05, 2012, 05:37:15 pm
Le design, ça va. L'architecture, ça va pas toujours, quoique je mélange peut-être plusieurs styles, voilà pourquoi j'aurais aimé voir le film, pour rafraîchir mon opinion du Bauhaus. :)
J'aime bien IKEA et les formes épurées, par contre desfois c'est juste... froid.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Temporel le novembre 21, 2012, 08:57:25 pm

Il y a celui-ci qu'on va pouvoir voir bientôt à la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c   http://www.youtube.com/watch?v=2LfPRb2kbGA
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le novembre 21, 2012, 09:12:49 pm
Je suis sans mot.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Berslak le novembre 21, 2012, 09:14:32 pm
Si ça vous intéresse, il y a le documentaire Le Nord au Coeur qui vient de sortir.  C'est mon oncle Serge Giguère qui l'a réalisé et il va bientôt jouer à Ex-Centris.

http://cinemaexcentris.com/Le-Nord-au-coeur

http://www.cinoche.com/films/le-nord-au-coeur/index.html
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Johnny Clash le novembre 22, 2012, 09:30:08 am
Il y a le documentaire de Spike Lee sur les 25 ans de l'album BAD de Michael Jackson ce soir (je ne sais pas sur quel gros réseau américain).

Je ne suis pas à la maison ce soir  :smiley19: Si quelqu'un l'écoute, venez en parler. Et si jamais quelqu'un entend parler qu'il repasse ailleurs un moment donné, dites le moi S.V.P.

Je l'aime bien Michael mais j'achèterai pas le DVD.
Peut-être sera-t-il à mon club vidéo.
Ou sûrement sur iTunes. Je n'ai jamais rien loué sur iTunes, je pourrais essayer ça.

Je parle tout seul.

JC
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Tam! le novembre 22, 2012, 09:36:49 am
Non, j'entends ce que tu me dis.

J'ai lu l'article dans LaPresse; je veux le voir aussi.

Pas grave si on le manque ce soir, c,est la version courte avec annonces.
Il sort en DVD dans 3 mois, ça sera surement dans les Clubs Vidéos.

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Temporel le novembre 22, 2012, 09:42:57 am

Je crois que le documentaire qu'il ne faut surtout pas manquer, c'est Cinq caméras brisées (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201211/21/01-4596422-a-hurler.php).


http://www.youtube.com/watch?v=q_93nOqwmhU


Double Post:


http://www.youtube.com/watch?v=6AMOMKkt2eI


Double Post:


http://www.youtube.com/watch?v=lPlBpyhvkMM
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: currius le novembre 22, 2012, 09:46:21 am
Il y a le documentaire de Spike Lee sur les 25 ans de l'album BAD de Michael Jackson ce soir (je ne sais pas sur quel gros réseau américain).

Je ne suis pas à la maison ce soir  :smiley19: Si quelqu'un l'écoute, venez en parler. Et si jamais quelqu'un entend parler qu'il repasse ailleurs un moment donné, dites le moi S.V.P.

Je l'aime bien Michael mais j'achèterai pas le DVD.
Peut-être sera-t-il à mon club vidéo.
Ou sûrement sur iTunes. Je n'ai jamais rien loué sur iTunes, je pourrais essayer ça.

Je parle tout seul.

JC

Rappelle-moi dans 48 heures de t'envoyer un lien en streaming HD
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Franchester le novembre 23, 2012, 03:09:58 am

Il y a celui-ci qu'on va pouvoir voir bientôt à la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c   http://www.youtube.com/watch?v=2LfPRb2kbGA

Ne vous faîtes pas de faux espoir, ce sont les mêmes auteurs que « Gentilly or not to be » qui comportait plusieurs erreurs majeurs.

Quant aux extraits, je les ai regardé, mais c'était pas mal n'importe quoi. En gros, on a ramassé les Canadiens les plus extrémistes sur la question et on leur a laissé le micro. Avec un stratagème du genre, je pourrais probablement faire un reportage comme quoi les Québécois ont peur d'une invasion d'extra-terrestre...

Je me répète, les opinions de ce documentaires ne sont ni partagés dans le ROC, ni pertinentes. Je ne sais pas dans quelle mesure les gens de ce forum ont voyagé, mais d'expérience personnelle les provinces du ROC sont très sympathique envers les Québécois. Je n'ai ici qu'à rappeler Trudeau qui vient de dire qu'il faut davantage de Québécois aux postes clés, et que ceux-ci ont été les meilleurs à diriger le Canada. Voir, je pourrais citer Layton qui considérait le Québec comme un territoire important pour ramener la social-démocratie au Canada.

Quoi qu'il en soit, ce genre de documentaire m'attriste puisque j'ai de nombreux amis Canadiens qui sont ainsi stéréotypé par la faute de ce documentaire. Sans compter les tensions inutiles provoqué par la rancune qui surgira en certain suite à la vision de ce documentaire. Tout cela est dommage, si dommage...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Lisa le novembre 23, 2012, 06:58:12 am
Oui, certains gens du ROC sont sympathiques avec les Québecois, tant que tu n'amènes pas la question de souveraineté.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: currius le novembre 23, 2012, 07:22:29 am
Quand on ne

Il y a celui-ci qu'on va pouvoir voir bientôt à la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=LpDRg7TLY8c   http://www.youtube.com/watch?v=2LfPRb2kbGA

Ne vous faîtes pas de faux espoir, ce sont les mêmes auteurs que « Gentilly or not to be » qui comportait plusieurs erreurs majeurs.

Quant aux extraits, je les ai regardé, mais c'était pas mal n'importe quoi. En gros, on a ramassé les Canadiens les plus extrémistes sur la question et on leur a laissé le micro. Avec un stratagème du genre, je pourrais probablement faire un reportage comme quoi les Québécois ont peur d'une invasion d'extra-terrestre...

Je me répète, les opinions de ce documentaires ne sont ni partagés dans le ROC, ni pertinentes. Je ne sais pas dans quelle mesure les gens de ce forum ont voyagé, mais d'expérience personnelle les provinces du ROC sont très sympathique envers les Québécois. Je n'ai ici qu'à rappeler Trudeau qui vient de dire qu'il faut davantage de Québécois aux postes clés, et que ceux-ci ont été les meilleurs à diriger le Canada. Voir, je pourrais citer Layton qui considérait le Québec comme un territoire important pour ramener la social-démocratie au Canada.

Quoi qu'il en soit, ce genre de documentaire m'attriste puisque j'ai de nombreux amis Canadiens qui sont ainsi stéréotypé par la faute de ce documentaire. Sans compter les tensions inutiles provoqué par la rancune qui surgira en certain suite à la vision de ce documentaire. Tout cela est dommage, si dommage...

Quand on ne veut pas être stéréotypés, on exprime son dégoût et on s'oppose aux positions prises par les extrémistes. Le vieil adage qui dit: "Qui ne dit mot consent" s'applique probablement très bien à tes "amis" canadiens. Ça me fait penser à ces hipsters internationalistes du Canada-anglais qui viennent étudier à McGill et qui s'installent aux alentours dans le ghetto ou plus au nord dans le Mile-End et qui agissent comme si Montréal était un satellite de Toronto, Ottawa ou Vancouver où tout se passe en anglais. Je suis prêt à croire qu'une une partie de tes "amis" sont sincères, mais, mets les devant le fait accompli d'un Québec indépendant, une faille politique du Bouclier Canadien, j'ai des doutes sur leur amour de la différence québécoise.

En passant, tes amis, tu leur cause en français tout le temps, à 75? À 50% À 25% ou en bon larbin en anglais all the way?

On dirait que tu nous sort, mot à mot, un discours de la bouche à Justin Trudeau.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Franchester le novembre 23, 2012, 09:16:32 am


Quand on ne veut pas être stéréotypés, on exprime son dégoût et on s'oppose aux positions prises par les extrémistes. Le vieil adage qui dit: "Qui ne dit mot consent" s'applique probablement très bien à tes "amis" canadiens. Ça me fait penser à ces hipsters internationalistes du Canada-anglais qui viennent étudier à McGill et qui s'installent aux alentours dans le ghetto ou plus au nord dans le Mile-End et qui agissent comme si Montréal était un satellite de Toronto, Ottawa ou Vancouver où tout se passe en anglais. Je suis prêt à croire qu'une une partie de tes "amis" sont sincères, mais, mets les devant le fait accompli d'un Québec indépendant, une faille politique du Bouclier Canadien, j'ai des doutes sur leur amour de la différence québécoise.

En passant, tes amis, tu leur cause en français tout le temps, à 75? À 50% À 25% ou en bon larbin en anglais all the way?

On dirait que tu nous sort, mot à mot, un discours de la bouche à Justin Trudeau.

Commentaire intéressant, je répondrai à sa forme comme à son fond.

Pour ce qui est du fond, justement, ces personnes dans ces vidéos sont reconnus au Canada comme ayant des idées bien singulières qui ne reflètent celles du reste de la population. Ça n'affecte néanmoins pas leur liberté de parole, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent mais c'est dommage d'en faire un reportage. Vous vous méprenez sur l'amour de la différence Québécoise, c'est plutôt un amour de similarités. Pour ce qui est des différences, nous le sommes tous, très différents. Finalement, j'ai de la difficulté de voir la pertinence de la langue que j'utilise avec mes amis venant d'autres provinces. Surtout, je trouve que c'est un argument plutôt faible pour juger quelqu'un de 'larbin'. Néanmois, je vais y répondre, cela dépend des personnes. Avec certains, je parle 100% français, d'autres 100% anglais. À l'occasion je mélange les 2.

Pour ce qui est de la forme, je remarque un premier message plutôt hostile de votre part. Je remarque l'emploi de guillemets avec les mots ''amis'', comme si vous étiez incapable de concevoir que ces personnes puissent être amical. Je trouve cela troublant, et cela renforce ma théorie sur les conséquences de la division géographique. Mais surtout, ce constat là me fait croire que votre pensée repose au moins en partie sur des préjugés, avez-vous rencontré des personnes de l'Ontario, de l'Alberta, du New-Brunswick? Étaient-ils vraiment si différent? Vous me direz évidemment oui, mais je crois que c'est là une perception. Pour les Européens qui ont visité l'endroit et que j'ai rencontré, ils se rendent compte des similarités beaucoup plus grandes entres les Nord-Américains que les divisions Québec/ROC. Mon argument repose là justement, nous avons affaire à ce que Freud appelait le Narcissisme des petites différences. Pour l'occasion, je vous cite le concept d'un article de Michael Ignatieff, ce qui pourrait aider à la compréhension : 

« Freud's analysis focuses our attention on the paradoxical relation between narcissism and aggression. It is precisely because the differences between groups are minor that they must be expressed aggressively. (...) By extrapolating a little from Freud, it becomes possible to think of nationalism as a kind of narcissism. A nationalist takes the neutral facts about a people-their language, habitat, culture, tradition, and history- and turn these facts into a narrative, whose purpose is to illuminate the self-consciousness of a group, to enable them to think of themselves as a nation with a claim of self-determination. A nationalist, in other words, takes ''minor differences''-indifferent in themselves-and transforms them into major differences. »


Mon discours semble Trudeauiste parce qu'il est effectivement Trudeauiste, ce qui est très impopulaire dans un forum francophone Québécois, autant de la part des gauchistes que des droitistes(Davantage des gauchistes pourtant, alors que Trudeau était l'un des PM les plus à gauche). Je dois pourtant aimer la controverse, puisque je suis ici en ce moment.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Temporel le décembre 06, 2012, 10:37:38 pm

Cinq caméras brisées (http://www.tou.tv/5-cameras-brisees) disponible sur Tou.tv.


EDIT : le documentaire n'est plus disponible.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le mars 13, 2013, 08:50:18 pm
Searching for Sugarman

Gagnant de l'Oscar cet année, un des meilleurs docs que j'ai vus à date.

http://www.youtube.com/watch?v=tDw7OqVBT-w

Fuck les trailers, écoutez-le.

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le mars 13, 2013, 09:14:49 pm
On en a parlé dans un autre sujet...
http://forumdupeuple.com/index.php?topic=60.msg160207#msg160207
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le mars 13, 2013, 09:46:39 pm
Mais c'est un docu!

Un docuuuu!!!!!

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Temporel le mai 24, 2013, 08:50:55 am

Un film sur des filles extraordinaires qui sont traitées comme des criminelles par la société.

Touchant et dérangeant.

Les criminelles (http://lescriminelles.com/project/film/).
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le mai 24, 2013, 10:01:41 am
Cette semaine, j'ai regardé TPB AFK, le documentaire sur Pirate Bay.
Aujourd'hui, j'apprends que des grands studios américains ont envoyé des avertissements DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour faire retirer des liens vers le film de Google, alors que le réalisateur n'a rien à voir avec eux et que son film est diffusé librement sous une licence Creative Commons.

Drôle (épeurant) de monde.

http://www.techdirt.com/articles/20130522/18103323179.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter (http://www.techdirt.com/articles/20130522/18103323179.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le mai 29, 2013, 08:47:50 pm

Un film sur des filles extraordinaires qui sont traitées comme des criminelles par la société.

Touchant et dérangeant.

Les criminelles (http://lescriminelles.com/project/film/).

Belle découverte, merci!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Johnny Clash le juillet 02, 2013, 01:32:59 pm
Ces deux documentaires m'intéressent beaucoup.

Sur les choristes de stars:
http://www.youtube.com/watch?v=tWyUJcA8Zfo

Sur les Pussy Riot:
http://www.youtube.com/watch?v=4QzblZ-Dg0U
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le juillet 02, 2013, 02:26:27 pm
Enfin vu Exit Through the Gift Shop, trouvé sur YouTube avec sous-titres français.

Un sacré bon film pour réfléchir sur le marché de l'art et la place des artistes en société, le vrai et le faux. Un film qui apporte des questionnements complexes et pas beaucoup de réponses... parce qu'on ne sait pas trop si Banksy est cynique... en fait oui, mais jusqu'à quel point?

http://www.youtube.com/watch?v=TSxxTrbz3yU
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le octobre 19, 2013, 01:17:20 pm
Searching for Sugar Man: très beau documentaire, l'attention qu'il a reçu à sa sortie est justifiée.

C'est le premier documentaire que je vois sur Netflix qui a de l'allure je pense.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 19, 2013, 06:21:45 pm
Y'en a plein pourtant! Celui sur Ayrton Senna est excellent, tout comment le documentaire Art and Copy sur le travail des publicitaires. Et j'ai un petit faible pour Until the light takes us sur le monde FASCINANT du black metal.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: exademine le octobre 19, 2013, 06:40:56 pm
Sans oublier The King of Kong.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le octobre 19, 2013, 10:32:08 pm
Je suis peut-être juste mal tombé aussi. J'en ai écouté plusieurs qui avaient un sujet intéressant, mais dont le rendu était assez moyen.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 19, 2013, 10:33:03 pm
King of Kong est sur Netflix?! C'est un autre bon!

Jay: je vais faire le tour tantôt et je te ferai une petite liste de ceux qui valent la peine, si tu veux. :)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le octobre 19, 2013, 10:37:02 pm
Si ça te tente, vas-y fort! mais sachant qu'il y a quand même du bon stock, je vais continuer à fouiller.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le octobre 19, 2013, 10:47:37 pm
King of Kong n'est pas là.

Mais je viens de voir qu'il y a The other F word sur les punks papa qui est pas mal.
(et quelques autres aussi que j'avais déjà vu comme the greatest movie ever sold et exit throught the gift shop)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: emsi le octobre 20, 2013, 12:03:38 pm
ouiii art and copy, aussi first position sur des enfants/ados qui font des compétitions de ballet.

http://www.youtube.com/watch?v=M_cOwCKODgs
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le octobre 20, 2013, 04:48:45 pm
C'est la première fois que j'entends parler de Art and Copy, ça m'a l'air intéressant...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: rasemotte le octobre 20, 2013, 06:09:57 pm
King of Kong ça l'air cool, je vais regarder ailleurs pour le trouver.

Sur netflix j'ai écouté un truc qui se passait en prison, des gars qui décident de travailler au mouroir. j'ai trouvé ça pas pire. Je m'ttendais à un truc qdans lequel les détenus parlent constamment de Dieu et/ou de l'appel qu'ils ont eu depuis qu'ils sont en dedans, mais non. pas tanqt que ça finalement.  Je voulais juste y jeter un bref regard, et j'ai fini par le regarder au complet.

Y'a aussi ''Indie games'' qui est intéressant.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le octobre 21, 2013, 07:36:48 pm
Et j'ai un petit faible pour Until the light takes us sur le monde FASCINANT du black metal.
C'est un de mes documentaires favoris, j'en ai parlé ici à quelques reprises sans doute.  Touch the Sound est aussi fascinant, dans le domaine des documentaires sur des sujets musicaux.  King of Kong est toujours divertissant aussi, même si la véracité de certains évènements n'est pas trop exacte...

Quelques visionnement récents qui furent appréciés:
Marina Abramovic: The Artist Is Present
Room 237
The Queen of Versailles

J'ai aussi hâte de voir Toy Masters qui fut présenté à Fantasia l'année dernière mais n'est toujours pas officiellement sorti.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le octobre 21, 2013, 08:12:09 pm
The Queen of Versailles, c'était un brin troublant, non?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Wolfkiller le octobre 21, 2013, 08:34:49 pm
King of Kong ça l'air cool, je vais regarder ailleurs pour le trouver.

Sur netflix j'ai écouté un truc qui se passait en prison, des gars qui décident de travailler au mouroir. j'ai trouvé ça pas pire. Je m'ttendais à un truc qdans lequel les détenus parlent constamment de Dieu et/ou de l'appel qu'ils ont eu depuis qu'ils sont en dedans, mais non. pas tanqt que ça finalement.  Je voulais juste y jeter un bref regard, et j'ai fini par le regarder au complet.

Y'a aussi ''Indie games'' qui est intéressant.

Indie Games, excellent. King of Kong, excellent. Story of Nim, excellent. Man on Wire, excellent.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le octobre 21, 2013, 10:33:30 pm
The Queen of Versailles, c'était un brin troublant, non?
Oui mais... comme a dit Patton Oswalt à propos de ce film, je pourrais regarder ces horribles personnes agir horriblement pendant des heures et des heures.  Ça me dépasse et c'est ça qui fascine.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: emsi le octobre 26, 2013, 03:07:31 pm
Si ça te tente, vas-y fort! mais sachant qu'il y a quand même du bon stock, je vais continuer à fouiller.

le blogue pigeons and planes m'a fait remarquer avec ce billet (http://pigeonsandplanes.com/2013/10/best-music-documentaries-streaming-netflix-right-now/) que a band called death, qui jouait à film pop cette année (je crois qu'on en avait parlé dans le sujet sur pop), est sur le netflix américain.

aussi dans leur liste, qui a l'air fascinant (non dispo au canada): i think we're alone now, sur deux fans finis de la chanteuse pop tiffany

le billet m'a mis sur la piste de started from nothing: the art of rap, réalisé par ice-t, de reincarnated, documentaire sur le voyage de snoop dogg en jamaïque qui a fait naître snoop lion, et, par la bande, m'a rappelé l'existence de beats, rhymes, and life, documentaire de michael rapaport sur a tribe called quest (qui avait créé pas mal de controverse à sa sortie (http://www.thedailybeast.com/articles/2011/07/07/the-beats-rhymes-life-the-travels-of-a-tribe-called-quest-controversy-q-tip-v-michael-rapaport.html)). tous sont dispos sur netflix canadien.
(bon, je sais que je m'éloigne radicalement de tes goûts, jay!)

y'a tellement moins de stock disponible au canada, c'est dommage.
sur l'ordi, c'est plus facile à bypasser, mais on utilise pas mal exclusivement netflix sur la wii. quelqu'un a essayé unlocator (https://unlocator.com)?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le octobre 27, 2013, 08:19:15 pm
Haha!
Les documentaires c'est pas si grave quand ça s'éloigne de nos intérêts, ça fait découvrir plein d'affaires.

Je me demande si les comptes sont restreints à une région géographique.
Si on doit se créer un nouveau compte avec le by-pass.

Netflix Canada a pris du gallon, mais c'est vrai qu'il y a encore place à l'amélioration.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: M. Bonheur le octobre 27, 2013, 09:47:36 pm
Je me demande si les comptes sont restreints à une région géographique.
Si on doit se créer un nouveau compte avec le by-pass.

Non, quand je vais aux États-Unis, mon compte Netflix canadien me permet de me connecter avec tous mes paramètres au Netflix américain et accéder en toute légalité (j'imagine) à leur plus vaste catalogue.

(et aussi quand j'utilise un proxy sur mon ordi).
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: emsi le novembre 26, 2013, 12:46:37 pm
quelqu'un a vu somm, sur des gens qui passent l'examen pour devenir maître sommelier?

http://www.youtube.com/watch?v=yWVRvb1IHzw

ça joue au cinéma du parc cette semaine et c'est sur le netflix américain.
ça a l'air vraiment bon.

aussi, je viens de me mettre à écouter city.ballet (http://on.aol.com/show/cityballet-517887470/main), une webtélé-documentaire sur les danseurs du new york city ballet produite (et narrée) par sarah jessica parker. SUPER intéressant si le monde de la danse vous intéresse un tant soit peu.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le novembre 27, 2013, 12:34:05 pm
Copié-collé du sujet des films à venir, parce qu'il convient effectivement mieux ici.

"Il y a de ces coincidences, parfois.
J'ai commencé à lire Girls to the Front la semaine dernière, sur le Riot Grrrl.

Aujourd'hui, j'apprends qu'un documentaire sur Kathleen Hannah (Bikini Kill, le Tigre) et donc, par extension, sur le Riot Grrrl s'en vient.

(aucune idée comment il sera possible de le voir par voie officielle ou alternative par ici)

http://www.youtube.com/watch?v=fwrXC5OXqgc"
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le décembre 02, 2013, 12:53:02 pm
J'ai finalement regardé Art & Copy, c'est intéressant!

Et, à moitié endormie sur le divan, j'ai commencé Room 237, toujours sur Netflix, sur la signification du film the Shining. Je me suis endormie dessus, mais j'avais un souvenir d'avoir entendu des intervenants parler comme quoi the Shining est en fait un film sur l'exploitation des premières nations, l'holocauste, qu'il faut le regarder à l'envers et autres trucs étranges.
Le lendemain, je me disais que c'était peut-être un rêve.
Mais non.
Même s'il doit bien y avoir quelques éléments insérés par Kubrick pour amuser l'oeil avertit, mais on a un bel exemple, je pense, de suranalyse qui nuit au plaisir.

C'est très weird et ça ne vaut pas la peine.
(autrement dit, je fais franchement des mauvais choix quand vient le temps de choisir un documentaire à regarder sur Netflix, quoique, avec le sujet, je l'ai un peu cherché)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le décembre 02, 2013, 01:08:14 pm
Ah mais, on a failli l'écouter hier lui. Je suis comme triste, ça avait l'air intéressant. :(
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le décembre 02, 2013, 01:25:03 pm
C'est peut-être plus ton genre que le mien!
Je suis allergique aux suranalyses et aux quêtes de sens caché.
Il y a des éléments intéressants par ci et par là, mais je ne m'attendais pas à des hypothèses grosses comme ça.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: M. Bonheur le décembre 02, 2013, 01:44:19 pm
C'est un film qui ne m'intéressait pas au départ, parce que je déteste la suranalyse, mais après avoir lu et entendu le réalisateur sur le sujet et avoir compris que le sujet du film est davantage les crackpots et leurs théories que le film de Kubrick en tant que tel, j'y ai jeté un coup d'œil et ai bien apprécié.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: rasemotte le décembre 02, 2013, 02:52:26 pm
N'empêche que Kubrick était reconnu pour avoir un goût maniaque du détail. Partant de là, il est fort possible qu'il puisse y avoir une foule de détails/ volontés/messages cachés dans ses films,.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Sapolin le décembre 02, 2013, 04:04:55 pm
Vu Wasteland sur ArtTV hier. Documentaire sur l'oeuvre de Vic Muniz, qui fait des oeuvres visuelles avec les ordures (et des réinterprétations photographiques de tableaux classiques avec les gens qui récoltent les dites ordures), en périphérie de Rio de Janeiro. Beaucoup d'entrevues sur les sujets des tableaux et ce qui les amenés à ramasser des ordures. Des personnes articulées qui font un métier ingrat et qui tentent d'en tirer un moyen de survie digne, en dépit de la saleté, l'odeur répugnante, les risques de maladie.

Et le plus souvent, dans ces entrevues, le sourire, la beauté, la fierté de ces gens particuliers.

Ironique et paradoxal: ce film qui se veut dénoncer la surconsommation et une culture du acheter/jeter mondialisée, ce film était entrecoupé de publicités vantant les mérites du dernier F-150, des serviettes humides nettoyantes, des chandelles aromatisées, et de tous les avatars que l'on DOIT acheter pour être heureux. Sans pour autant le devenir après coup, il va de soi...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le décembre 02, 2013, 06:24:36 pm
C'est un film qui ne m'intéressait pas au départ, parce que je déteste la suranalyse, mais après avoir lu et entendu le réalisateur sur le sujet et avoir compris que le sujet du film est davantage les crackpots et leurs théories que le film de Kubrick en tant que tel, j'y ai jeté un coup d'œil et ai bien apprécié.
J'allais dire sensiblement la même chose, et j'ai aimé ce documentaire aussi.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le mars 27, 2014, 12:51:11 pm
Copié-collé du sujet des films à venir, parce qu'il convient effectivement mieux ici.

"Il y a de ces coincidences, parfois.
J'ai commencé à lire Girls to the Front la semaine dernière, sur le Riot Grrrl.

Aujourd'hui, j'apprends qu'un documentaire sur Kathleen Hannah (Bikini Kill, le Tigre) et donc, par extension, sur le Riot Grrrl s'en vient.

(aucune idée comment il sera possible de le voir par voie officielle ou alternative par ici)

http://www.youtube.com/watch?v=fwrXC5OXqgc"

Tout à coup que ça intéresse quelqu'un d'autre que moi, il sera présenté dans le cadre du Pouzza Fest à Montréal, quelque part entre le 16-17-18 mai (d'habitude les films sont le samedi en après-midi, donc je miserais sur le 17)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le mars 27, 2014, 01:32:00 pm
Moi, moi, moi!

Merci.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le mars 27, 2014, 01:57:13 pm
A date on ne s'enligne pas pour assister au festival (ça pourrait changer d'ici là, l'ambiance du Pouzza est franchement agréable), mais la représentation m'intéresse beaucoup, et le groupe à mon cousin joue en début de soirée alors j'essayerais peut-être de prendre une passe d'un jour ou acheter des billets individuels pour chacun.
D'une façon ou d'une autre, la salle pour les films est assez petite pour que ça soit niaiseux qu'on ne soit pas assises ensemble si nous y allons les 2. On s'en reparle si tu es toujours intéressée et disponible rendu là!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le mars 27, 2014, 08:00:09 pm
C'est un deal. ;)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le mars 27, 2014, 09:52:22 pm
Avez-vous pleuré en écoutant The other F word? Moi oui. Un peu trop pour les convenances.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: fourchette le avril 16, 2014, 08:57:19 am
Narco Cultura. Sur Netflix. Réservez votre soirée, pis regardez ça. Souffrir dans son humanité.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le avril 16, 2014, 08:59:13 am
Est-ce qu'on va pouvoir le réécouter, vu que j'suis tombée dans le coma après cinq minutes et que ça avait l'air incroyablement fascinant?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le avril 16, 2014, 09:02:05 am
C'en est un que je voulais vraiment voir, j'ai netflix alors en fin de semaine probablement...

Pour ceux qui ne surveillent pas le sujet Dernier Film Vu, j'ai vu Tim's Vermeer jeudi dernier et je recommande fortement.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le avril 16, 2014, 09:17:31 am
Oui, moi j'ai vu ton commentaire sur Tim Vermeer's, ça m'intéressait, mais est-ce que c'est sur Netflix? C'est diffusé?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le avril 16, 2014, 09:32:49 am
Avez-vous pleuré en écoutant The other F word? Moi oui. Un peu trop pour les convenances.

Hahaha non, mais il faut dire que je l'ai vu dans une salle entourée de punk rockeurs et sur un lendemain de veille, ça t'amoindrit les émotions. Mais j'ai été un peu émotive quand même quand le gars de US Bombs parle de son fils qui est décédé.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le avril 16, 2014, 09:35:23 am
Oui, moi j'ai vu ton commentaire sur Tim Vermeer's, ça m'intéressait, mais est-ce que c'est sur Netflix? C'est diffusé?
Il est encore en salles à ce que je sache, ou du moins il est arrivé en retard ici.  Pas de sortie dvd ou de netflix pour l'instant.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le avril 16, 2014, 09:43:57 am
Ça ne semble pas être nulle part à Montréal. :(
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le avril 20, 2014, 12:06:40 pm
Le regard d'Annie St-Pierre sur le cercle des fermières du Québec. Je pense que je serais  presque que game d'aller le voir en salle. D'habitude j'ai beaucoup de curiosité pour ce genre de d'univers parallèle.

 #Lien YouTube invalide#
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Lisa le avril 20, 2014, 06:59:46 pm
Ca m'intéresse aussi, si jamais tu cherches un partenaire de visionnement.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Yannick le avril 30, 2014, 12:22:13 am
#Lien YouTube invalide#

C'était vraiment bien, mais aussi un gros bummer.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le mai 19, 2014, 09:23:54 am
Je suis allée voir Come Worry with us au Cinéma du Parc. C'est un peu dur d'identifier tous les motifs de ce documentaire, mais je dirais que c'est un film qui raconte comment les vies de Efrim Menuck et Jessica Moss (de Silver Mt Zion et Godspeed You ! Black Emperor) ont été transformés par l'arrivée de leur fils Ezra. Le point de vue est surtout celui de Jessica, puisqu'elle assume une grosse partie des responsabilités parentales quand Efrim est en tournée avec Godspeed, et en tournée aussi, mais il y a aussi de nombreux passages qui sont axés sur la vision d'Efrim, qui souffre du fait que l'industrie musicale telle qu'elle est devenue ne lui offre pas la garantie de pourvoir aux besoins de sa famille (malgré le succès planétaire de Gospeed, ce qui est étonnant).

Faits intéressants:
- Pour les fans de Silver Mt Zion, le film est un coup d'oeil inédit sur la vie des membres du groupe et le lien qui les unit, puisque c'est un groupe plutôt secret/discret. Beaucoup d'images de tournée et de spectacles (une grosse partie du film porte sur ce qui se passe quand on amène un enfant de 16 mois en tournée).
- Le film pose assez bien certains problèmes liés au féminisme contemporain. Jessica se demande si elle sera en mesure de continuer à faire de la musique tout en ayant une famille. Elle revient souvent sur le fait que malgré leurs idéaux, elle et Efrim finissent souvent par assumer des rôles hétéronormés à l'intérieur de leur vie de famille. On revient aux conclusions du Deuxième sexe et on se demande si c'est possible d'être libre en tant que femme si on a des enfants. On voit tout de suite que le fait d'être une mère musicienne change énormément le rapport à la parentalité (par rapport à The Other F Word, mettons).
- Le film porte aussi un regard différent sur l'industrie de la musique. La diminution des ventes de disque, la nécessité de partir en tournée, le fait que les frais pour tourner ont augmenté, les shows devant presque personne (what!?), etc. Comme Silver Mt Zion et Godspeed sont des groupes avec des pratiques non-traditionnelles, ils ont plus de difficulté à s'adapter au nouveau visage de l'industrie musicale, et le film retrace un peu cette lutte pour le maintien de leurs pratiques égalitaires malgré les soucis financiers.
- Il paraît que le groupe n'est pas content du film et que c'est pour ça qu'ils n'ont fait aucune promotion lors de sa sortie l'année dernière. Je me demande pourquoi, l'impression générale dégagée par le film est plutôt positive en leur faveur.

http://www.youtube.com/watch?v=1JGmOpwgrq4
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le mai 25, 2014, 11:22:47 am
Copié-collé du sujet des films à venir, parce qu'il convient effectivement mieux ici.

"Il y a de ces coincidences, parfois.
J'ai commencé à lire Girls to the Front la semaine dernière, sur le Riot Grrrl.

Aujourd'hui, j'apprends qu'un documentaire sur Kathleen Hannah (Bikini Kill, le Tigre) et donc, par extension, sur le Riot Grrrl s'en vient.

(aucune idée comment il sera possible de le voir par voie officielle ou alternative par ici)

http://www.youtube.com/watch?v=fwrXC5OXqgc


Vu hier, puisqu'il est maintenant sur Netflix, pour notre plus grand bonheur. C'était un documentaire énergique et dynamique, mais peut-être pas aussi féministe que je l'aurais voulu. Toute la fin du documentaire est axée sur le fait que Kathleen Hanna a cessé de performer en 2005 à la suite des premiers symptômes d'une maladie qui a longtemps été cachée, même à ses plus proches collaborateurs. Je comprends l'idée qu'on essaie de "valider" sa disparition de la scène musicale, mais honnêtement, c'est ce que Kathleen Hanna a fait AVANT de disparaître qui est fantastique, et j'aurais définitivement pris plus de prises de positions et de révolte que de regrets et de désolation sur son corps qui ne répond plus exactement comme il faut.

Plusieurs choses fantastiques néanmoins dans le documentaire:

- Le fait que c'est Kathy Acker qui a poussé Hanna à faire de la musique. Pour moi, c'est un peu comme deux icônes féministes qui se rencontrent pour produire des grandes choses.
- L'histoire de l'amitié de Toby Vail et Kurt Cobain et ce qui a éventuellement mené à "Kurt smells like Teen Spirit" (the rest is history)
- Des footages rarissimes des concerts de Bikini Kill et des performances de spoken word de Hanna
- Des femmes qui disent les vraies affaires
- L'histoire d'amour entre Hanna et A-Rock qui dure depuis 20 ans malgré toutes leurs différences, c'est un sacré modèle
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Pédoncule le mai 25, 2014, 06:52:36 pm
OK je vais clairement regarder ça.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le mai 25, 2014, 08:35:43 pm
Je l'ai regardé vendredi et j'ai beaucoup aimé!

La représentation au Pouzza fest a été annulée à cause du choix de faire la représentation à la belle étoile un soir où la température n'était pas clémente.
J'aurais aimé le voir avec un public de personnes de la scène punk, voir les réactions. Parce que le message initial du Riot Grrrl fesse quand même beaucoup encore aujourd'hui, ces femmes qui ont exigé leur place dans ce boys club. Sans parler qu'en dehors du Riot Grrrl et de l'anarcho-punk, le féminisme n'a pas particulièrement la cote dans le punk.

C'est un bon documentaire très rock. C'est vrai que la portion sur son retrait de la scène prend un peu long, mais ça fait aussi partie du vécu de Kathleen, ça montre aussi un autre aspect de la difficulté de se montrer comme une figure aussi forte et frondeuse malgré la critique des pairs, les jeux des grands médias, la maladie...

Si vous avez soif d'en apprendre plus sur le Riot Grrrl après avoir vu The Punk Singer, le livre Girls to the front que je mentionnais dans l'autre message est une bonne lecture.

Commentaires en vrac:
- J'aime Kathleen Hannah et le fait qu'elle brise les moules, assume ce qu'on pourrait considérer des contradictions. Danseuse, punk, féministe, son virage vers la musique électronique...
- Kathleen Hannah + A-Rock = un des meilleurs couples de la musique  :smiley27:
- J'aurais aimé voir Ian Mackaye participer au documentaire
- Joan Jett est cool
- Rebel girl c'est une criss de bonne chanson
- Je dois prêter l'oreille à Le Tigre
- Props à l'insertion de ce moment des MTV awards:

#Lien YouTube invalide#

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le mai 26, 2014, 03:27:58 pm
Apocalypse:  1ère guerre mondiale (http://www.tv5.ca/emissions/apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale-100357458.html).

Voilà un beau documentaire!

J'avais déjà tout vu ça dans les années 60-70.  Mais le "remix" colorié avec un nouveau narrateur est très bon.
On voit CLAIREMENT la gueule des tarés de l'aristocratie qui ont fabriqué cette guerre à partir d'un fait divers.
Ces tarés entourés de militaristes et d'industriels.  Des tarés entourés de requins.
Et voilà le résultat, une guerre immonde et dégueulasse.
C'est bien dit et bien (poliment) raconté.

Le documentaire à quand même quelques faiblesses.
Elle passe rapidement sur le démantèlement de l'empire ottoman qui a précédé 1914, quand les peuples non-musulmans des balkans ont acquis dans le sang leur indépendance.  Ensuite ces mêmes peuples unis dans leur guerre de libération nationale se sont entretués afin d'acquérir de plus larges frontières.
Autre faiblesse, la guerre n'a pas fini en 1918.  Elle a continué pendant quelques années contre les soviétiques.  Français, anglais et allemand se sont unis pour vaincre la méchante bête pseudo-communiste.  Mais comme cette assaut s'est révélé être une cinglante défaite, nos historiens (souvent biaisés idéologiquement) ont préférés la passer sous silence.

À part ça, c'est du très bon matériel.  Rien que pour voir comment vivait les gens de cette époque, c'est déjà très instructif.

Bonne écoute à tous et à toutes!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le mai 26, 2014, 03:47:34 pm
Le documentaire à quand même quelques faiblesses.

Il a passe rapidement sur tout et évidemment se ne sont pratiquement que des images de propagandes à une époque ou avoir une caméra changeait vraiment la manière d'agir des gens en plus, les images sont intéressantes pour voir les propagandes de l'époque et comment les gens réagissaient fasse à une caméra, mais c'est à prendre avec un grain de sel bien souvent pour extrapoler ça à comment ils vivaient.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le mai 26, 2014, 04:04:55 pm
Le documentaire à quand même quelques faiblesses.

Il a passe rapidement sur tout et évidemment se ne sont pratiquement que des images de propagandes à une époque ou avoir une caméra changeait vraiment la manière d'agir des gens en plus, les images sont intéressantes pour voir les propagandes de l'époque et comment les gens réagissaient fasse à une caméra, mais c'est à prendre avec un grain de sel bien souvent pour extrapoler ça à comment ils vivaient.
Extrapoler?  Comment crois-tu que la misérable infanterie vivait dans les tranchées?
Et si ton supérieur te donne l'ordre de foncer en courant vers des mitrailleuses, tu y vas?
Ce docu passe très rapidement sur les énormes mutineries qui ont eus lieu à l'époque.
Les chiffres sont trop effrayants, alors on ment par omission.  Il ne faudrait surtout pas que le troupeau de mouton apprenne qu'il est gardé par des hyènes.
Et puis, les "propagandes" de l'époque sont très instructives.  Compare à aujourd'hui!  Existe-t-il un seul mass-média qui ose dire que les néo-nazis sont au pouvoir en Ukraine et qu'ils sont financés par le pentagone?

Rien n'a changé.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le mai 26, 2014, 04:12:54 pm
Extrapoler?  Comment crois-tu que la misérable infanterie vivait dans les tranchées?


Parfois il devait chier dans leur main parce qu'il passait trop de jour dans un trou dont il ne pouvait sortir, c'est ce que je veux dire par vidéo de propagande, c'est des images prises par l'armée pour vendre la guerre à leur peuple, c'est donc assez contrôlé. C'est ce que je veux dire par mon message.


Et si ton supérieur te donne l'ordre de foncer en courant vers des mitrailleuses, tu y vas?


Souvent il sortait son revolver en donnant cet ordre et il n'était pas pour l'ennemi ;)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le mai 26, 2014, 04:39:38 pm
Petite question comme ça pour les experts en recherche:

Combien de milliers de mutinés ont été fusillés à Verdun sous la géniale direction de Pétain.

C'est beau Google, mais en histoire, ça vaut pas cher...
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le mai 26, 2014, 04:46:30 pm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_1917#Mettre_fin_aux_mutineries_de_1917

Aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusill%C3%A9_pour_l'exemple#Quelques_fusill.C3.A9s_pour_l.E2.80.99exemple

Leur sources:
http://www.bdic.fr/desobeir/les-mutineries-de-1917
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le mai 26, 2014, 08:28:14 pm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_1917#Mettre_fin_aux_mutineries_de_1917

Aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusill%C3%A9_pour_l'exemple#Quelques_fusill.C3.A9s_pour_l.E2.80.99exemple

Leur sources:
http://www.bdic.fr/desobeir/les-mutineries-de-1917

Tout ça, MadChuck, ce sont des mensonges.
Certaines sources historiques parlent de plus de 50 000 fusillés.
Et ce n'est pas demain que ces sources seront sur google.
Pire, ces livres sont rares et peu disponibles.

Mais vous être libre de croire ce que vous désirez.
Comme je n'avais pas pris note de mes sources à l'époque, je suis incapable de les retrouver.

À vous de juger ou d'y voir.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le mai 26, 2014, 10:10:27 pm
Vous pouvez écouter la série Blueprint for Armageddon de hardcore history sur la première guerre:

http://www.dancarlin.com/disp.php/hharchive

Il en parleras sûrement quand il sera rendu en 1917 (ce sera probablement un 5-6 morceaux, les 3 premiers sont sorties).
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le juin 28, 2014, 01:15:52 am
#Lien YouTube invalide#
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le juin 30, 2014, 08:39:39 am
The Internet's own boy l'histoire d'Aaron Swartz, génie de l'Internet (Reddit, RSS), dédié au savoir libre et à l'accès public à la connaissance. Accusé d'avoir téléchargé massivement des articles académiques de Jstor, malgré que Jstor ne l'a pas poursuivi, le gouvernement américain le menacait de plus de 35ans de prison avec des charges basées sur une loi désuette, ce qui l'aurait vraisemblablement mené au suicide.

Documentaire parfois un peu "gnagna" avec une musique un peu trop soutenue et un peu trop d'images de lui gamin, mais qui ne manque pas sa cible. On sourit à le voir gamin dans un monde d'adultes à parler de creative commons et de RSS. On frissonne à revoir la lutte réussie contre toute attente contre CISPA et SOPA, on ne décolère pas devant le traitement qu'il a reçu et contre les causes qu'il a défendu. Et on ne peut s'empêcher de penser à toutes les choses qu'il aurait pu apporter autant au point de vue technique que social s'il était toujours là.

Le documentaire se termine sur une merveilleuse note par un lien avec (je sais pas ce qu'on peut spoiler d'un documentaire, mais juste au cas)
L'histoire de Jack Andraka, ce jeune de 14 ans qui, à force de lire et d'acheter des articles chez lui, a élaboré une idée qui a fini par séduire un laboratoire d'oncologie avec qui il a développé un nouveau moyen amélioré et à peu de frais de détecter le cancer du pancréas. C'est pour lui que Swartz a milité pour l'accès libre toute sa vie. On ne sait jamais d'où viendra l'innovation et on ne devrait jamais limiter son accès.

Disponible un peu partout , gratuitement ou pas, sur Internet. Comme ici:
#Lien YouTube invalide#
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: emsi le juillet 03, 2014, 12:47:17 pm
gunnin' for that #1 spot, un documentaire sur de jeunes joueurs de basket universitaire réalisé par feu adam yauch (aka mca des beastie boys), sera projeté gratuitement à la place de la paix mardi prochain.

une présentation film pop.

http://popmontreal.com/fr/events-tickets/cinema-urbain-a-la-belle-etoile-gunnin-for-that-1-spot/
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le août 27, 2014, 11:34:49 am
J'ai regardé Erasing Hate sur Netflix, hier, à propos d'un skinhead repenti qui se fait enlever les tatouages de gangs skinheads qui couvrent son visage (le processus d'effacement de la haine comprend aussi le recouvrement d'autres tatouages sur son corps).

C'est pas pire, mais assez convenu. Quelques bribes d'information sur les groupes skinheads, sur son passé, son abandon de sa gang, comment il a changé etc. (j'ai trouvé qu'on poussait un peu trop la note du "regardez comment c'est un bon gars, maintenant", je ne pouvais pas m'empêcher de dire qu'il a été un criss de cave la majeure partie de sa vie)

Le plus intéressant, c'est le processus de traitement au laser pour retirer ses tatouages.
A ceux qui disent qu'au pire un tatouage, ça s'enlève au laser, (spoiler sur le déroulement des traitements, pour ne pas vous gâcher la surprise tout à coup que c'est important pour vous)
qu'ils regardent cette heure et demie de film et les quelques vingt traitements sous anasthésie générale sur plus de 18 mois et la douleur qui s'ensuit. Ca refroidit les ardeurs un peu
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le septembre 25, 2014, 05:26:21 pm
Pour ceux qui avaient aimé The Act of Killing, il y aura une suite:

The Look of Silence
http://www.imdb.com/title/tt3521134/?ref_=fn_al_tt_1
A family that survives the genocide in Indonesia confronts the men who killed one of their brothers.

http://www.youtube.com/watch?v=ZamuaqFnr4I
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le septembre 25, 2014, 05:50:24 pm
Wow, The Act of Killing. J'suis pas sûre que je m'en sois remise encore.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le septembre 25, 2014, 07:43:05 pm
Moi non plus mais j'ai bien hâte de voir la suite.

Aussi, dans un ordre d'idée similaire, faudrait je mette la main là-dessus:
http://www.imdb.com/title/tt2852470/?ref_=nv_sr_1
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le octobre 28, 2014, 05:41:42 pm
When atrocities are committed in countries held hostage by ruthless dictators, Human Rights Watch sends in the E-Team (Emergencies Team), a collection of fiercely intelligent individuals hired to document war crimes and report them to the rest of the world. Within this volatile climate, filmmakers Ross Kauffman and Katy Chevigny take us to the frontline in Syria and Libya, where shrapnel, bullet holes, and unmarked graves provide mounting evidence of coordinated attacks conducted by Bashar al-Assad and the now-deceased Muammar Gaddafi. The crimes are rampant, random, and often undocumented, making E-Team's effort to get information out of the country and into the hands of media outlets and criminal courts all the more necessary.

http://www.youtube.com/watch?v=AmPSNhlU8jw
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le janvier 07, 2015, 01:10:26 pm
The Art of Conflict sur Netflix, à propos des murales nord-irlandaises.
En Irlande du Nord, durant et après les conflits entre Anglais/Protestants et Irlandais/Catholiques, plusieurs murs de leurs quartiers respectifs ont été utilisées pour fins artistiques et de propagande pour leurs propres revendications ou commémorations.
C'est une démonstration assez impressionnante à voir d'un conflit politique.

Dans le documentaire, on y présente plusieurs murales, fait rappels historiques des événements-clés, discute avec des artistes des deux camps...
Très intéressant.
Et comme les murales les plus chocs disparaissent peu à peu du paysage, c'est probablement votre seule chance de les voir.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le janvier 07, 2015, 01:25:22 pm
Oh, merci, je vais regarder ça!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le février 01, 2015, 02:23:29 pm
Un documentaire D'Alex Gibney:

We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks
http://www.imdb.com/title/tt1824254/

Au complet sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=nAN4FU2mEhI

En passant faire un documentaire sur comme Assange est un héros et que certains intérêts puissant ont réussi à détruire l'image de wikileaks découvre une toute autre histoire.

Assez intéressant et spécial de suivre l'ironie d'une telle organisation qui fini par mettre à la porte des employés qui auraient parler à la presse et avait une close de 17 millions de pénalités pour un employé qui leakerais au média des informations confidentiel de wikileaks.

No End in Sight
http://www.imdb.com/title/tt0912593/
Au complet sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=ykpf5nDIs9M

Un petit résumé en 1:40 de l'ensemble des décisions américaines pris les 50 jours avant et les quelques semaines après la chute de Saddam. Un bon exemple comment parfois la simple incompétence est l'explication la plus logique à ce qui arrivent.



Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le février 01, 2015, 10:18:39 pm
Ce qui m'a le plus marqué dans We Steal Secrets, c'est le détail des accusations qui pèsent contre Assange, qui sont bien loin de ce que j'avais entendu. Ca a teinté ma perception du personnage, pas le choix.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le février 01, 2015, 10:25:38 pm
Ce qui m'a le plus marqué dans We Steal Secrets, c'est le détail des accusations qui pèsent contre Assange, qui sont bien loin de ce que j'avais entendu. Ca a teinté ma perception du personnage, pas le choix.

Le fait qui a fait le choix conscient et discuté avec le reste de l'équipe d'instrumentaliser les accusations pensant a la fois aider la visibilité de Wikileaks et en même temps financé sa propre défense en mettant les deux dans le même panier est assez parlant.

C'est vrai dans un sens que toute l'idée de ne pas vouloir allez en Suède par peur d'être extrader aux états-unis (qui ont jamais émis un seul mandat d'arrêt envers lui) alors qu'il reste en Angleterre (si y'a un pays qui a une entente pour envoyer les géants aux états-unis sur demande c'est bien eux et son pas le plus gros ailier naturel des états-unis) aurait du paraître louche au gens.

Et oui le détails des accusations montre que la couverture médiatique était un peu étrange.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le février 02, 2015, 06:52:42 am
Oui mais en même temps, je pense que l'histoire de "complot", d'arnarque pour le prendre dans le détour et faire cesser la nuisance qu'il représente est séduisante. Ca donne le goût d'y croire et de te dire qu'il n'a pas le choix de tenir son bout, avec le gros côté dramatique de se cacher dans une ambassade.

Après ça tu te dis que c'était facile pour lui de ne pas se mettre dans le trouble comme ça.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le mai 04, 2015, 05:34:03 pm
Présentement dans les cinémas, The Price We Pay:

#Lien YouTube invalide#

http://www.imdb.com/title/tt3921454/?ref_=fn_al_tt_1

A documentary on the history and present-day reality of big-business tax avoidance, which has seen multinationals depriving governments of trillions of dollars in tax revenues by harboring profits in offshore havens.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Sibylline le juillet 02, 2015, 04:51:48 pm
What Happened, Miss Simone ? : Un documentaire Netflix à voir. La vie de Nina Simone. Sa frustration de n'être pas devenue pianiste classique, la violence conjugale, sa maladie mentale, sa relation avec Martin Luther King et Malcolm X, ses discours appelant les Afro-Américains à prendre les armes, etc.

http://www.youtube.com/watch?v=moOQXZxriKY
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le juillet 02, 2015, 05:27:38 pm
Je l'ai mis dans ma liste Netflix en fin de semaine, je vais sûrement l'écouter ce soir si tu le recommandes chaudement.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Dogma le juillet 02, 2015, 06:02:01 pm
Je l'ai mis dans ma liste Netflix en fin de semaine.

Idem. ( ouais la température de dimanche dernier ma convaincu d'utiliser mon mois gratuit Netflix. )

Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le décembre 01, 2015, 11:11:10 am
J'ai vu (T)error hier soir.  Incroyable comment le FBI peut être incompétent, s'associant à des sociopathes et visant les mauvais individus à répétition.  Bon c'est pas nouveau, mais fascinant de voir un exemple se dérouler devant nos yeux.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Bruitiste le décembre 10, 2015, 10:37:26 am
J'ai assez hâte de voir ça:
(https://pbs.twimg.com/media/CV0n3tbU8AEI9dj.jpg:large)
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le juillet 25, 2016, 03:32:02 pm
quelqu'un a vu somm, sur des gens qui passent l'examen pour devenir maître sommelier?

http://www.youtube.com/watch?v=yWVRvb1IHzw

ça joue au cinéma du parc cette semaine et c'est sur le netflix américain.
ça a l'air vraiment bon.

Il y a maintenant un nouveau Somm sur Netflix, Somm: Into the bottle, qui raconte le monde du vin en huit (ou 10?) tableaux articulés autour d'un thème et d'un grand vin. Certains des participants suivis dans Somm sont présents à titre de commentateurs (nommément, le p'tit criss et le dude avec la tuque), c'est plaisant de les revoir, et en général, le film est assez intéressant pour quiconque boit du vin des fois et a envie d'en connaître un peu plus sur le sujet sans trop se forcer.

(Après, si vous aimez Somm: Into the bottle, il faut aussi écouter A year in Burgundy et A year in Champagne, tous deux disponibles sur Netflix, en tout cas jusqu'à récemment).

Aussi, voir mon message sur The Wolfpack dans Dernier film vu pour mon commentaire sur le documentaire le plus fascinant des dernières années.

20 Feets from Stardom, sur les choristes et les dessous de leur univers musical. Pas inintéressant du tout, mais je suis quand même étonnée que ce film ait gagné l'oscar du meilleur documentaire en raison de sa facture assez classique. Les intervenantes ont toutes des vies palpitantes et sont de bonnes conteuses, donc malgré tout, le film s'écoute facilement. Point négatif cela dit, j'ai eu la tune Take a walk on the wild side beaucoup trop longtemps après avoir visionné le film. "And the colored girl start singing do dodo do dodo do dodo..."

Hot Girls Wanted, produit par Netflix, sur les filles qui jouent dans les films de type amateur p0rrn. Film assez déprimant, je me demande si les amateurs de ce type de films en particulier ne s'en trouvent pas dégoûtés par la suite, en tout cas, moi je l'aurais été. On suit quelques filles qui résident à Miami chez leur agent et qui découvrent les hauts et les bas de l'industrie pendant que leur carrière monte en flèche et s'éteint au bout de quelques mois (trois, en moyenne). Il faut avoir le cœur assez solide pour ne pas être révoltés au moins un petit peu, mais le portrait est assez juste (ni trop rose, ni trop noir) pour que le film demeure intéressant sans être un freak show.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jean Lapierre le avril 27, 2017, 02:39:20 pm
Je remonte ce vieux sujet, pour une bonne cause. Pour ceux qui ont vu l'excellent docu Anvil: The story of Anvil... Je viens de réaliser que le band Anvil est en show aux Foufs demain soir. Il reste des billets. Moi j'y serai. Et j'ai l'impression que je vais assister à quelque chose d'historique, même si ultimement je suis loin d'être un trippeux de métal.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: cantabile le août 17, 2017, 09:51:04 am
Hier soir en farfouillant sur Netflix j'ai appuyé sur le documentaire ''Amy'' sans trop savoir pourquoi. Je connaissais assez peu Amy Winhouse outre le fait que j'aimais bien sa chanson Rehab et que j'avais lu avec un peu de détachement les nouvelles entourant sa mort tragique.

Quelle claque ce documentaire. Voir cette femme évoluer et dépérir sous nos yeux c'est bouleversant. La voir passer de l'adolescente de 15-16 ans qui chante bonne fête comme si elle était habitée par une vieille âme soul/jazzy à femme de 27 ans  incapable de chanter deux mots et de se tenir debout à Belgrade c'est d'une grande tristesse.

Sans doute que ma scène préférée est celle où on la voit enregistrer la chanson Back to Black, du talent à l'état pur.

#Lien YouTube invalide#
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Tam! le août 17, 2017, 01:08:58 pm
Dans la même veine, celui sur Nina Simone est très bien aussi.

https://www.netflix.com/ca-fr/title/70308063
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Lisa le novembre 28, 2018, 12:07:36 pm
J'ai écouté "La bombe" qui passait à Télé-Québec.

Même si le documentaire aurait pu être ficelé différemment, je trouve fort intéressant la transformation du gars de souverainiste à extrémiste, et sa peur en ce moment avec les groupes de droite, mais toujours son ouverture à jaser avec eux.

Sa passe avec le forum de discussion, ça a eu des échos avec moi, surtout pour avoir fait partie d'une communauté comme ici pendant plus d'une décennie.

Parait qu'il fait aussi un podcast, avec entre autre des entrevues de gens de l'extrême droite, Meute, Storm Alliance, etc.

Vous pouvez le voir ici:
https://labombe.telequebec.tv/
"Maxime Fiset, skinhead néonazi repenti, plonge dans les souvenirs refoulés de sa radicalisation d'extrême-droite, afin de mieux comprendre la tangente xénophobe que le mouvement nationaliste identitaire québécois a récemment pris.Maxime Fiset, skinhead néonazi repenti, plonge dans les souvenirs refoulés de sa radicalisation d'extrême-droite, afin de mieux comprendre la tangente xénophobe que le mouvement nationaliste identitaire québécois a récemment pris."
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Lisa le novembre 28, 2018, 12:16:04 pm
Le balado:
https://labombe.telequebec.tv/baladodiffusion
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Ring0 le novembre 28, 2018, 12:53:16 pm

Sa passe avec le forum de discussion, ça a eu des échos avec moi, surtout pour avoir fait partie d'une communauté comme ici pendant plus d'une décennie.


Est-ce pour ça que tu as fermé le sujet des élucubrations du Jam sur le freebleeding ?
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Jay. le novembre 28, 2018, 12:56:04 pm
Merci du rappel je vais essayer de le regarder.
C'est pas une pente glissante un peu de faire un podcast pour avoir de gens de l'extrême-droite en entrevue?

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre reconnaître leur existence et ne pas leur donner d'exposition.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Lisa le novembre 28, 2018, 01:03:06 pm
ring0: Probablement un peu influencée par la façon dont les discours qui visent certains groupes peuvent se transformer rapidement j'imagine. Mais tu sais comme moi qu'il ne voulait pas partir un sujet pour discuter en toute bonne foi du freebleeding. S'il veut le faire, il peut en partir un qui n'est pas aussi hargneux en partant.

Jay: Il 'expliquait un peu en entrevue à Radio-Canada, lui il veut montrer qu'ils existent et qu'il faut pas les ignorer et dire que ce n'est pas "grave", et aussi, si on se dit "on veut pas leur donner une tribune" ces gens-là trouvent leur propres tribunes où ils ne sont pas confrontés mais plutôt confortés dans leurs opinions. C'est pas dénué de sens.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le décembre 16, 2018, 03:56:35 pm
Je re-découvre des vieilles affaires:  Henri Guillemin

C'est l'excellence.

Un show de chaise, tout seul avec ses ti-papiers! (https://www.youtube.com/results?search_query=Henri+Guillemin)


Citer
Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon et mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel en Suisse, est un critique littéraire, historien, conférencier et polémiste français, connu pour ses talents de conteur historique et pour ses travaux sur les grands personnages de l'histoire de France et sur différents grands écrivains. Il publie aussi sous le pseudonyme de Cassius.

Spécialiste du xixe siècle, qu’il aborde au départ par la littérature, Henri Guillemin affirme prendre le contre-pied de ce qu’il appelle « l'histoire bien-pensante » héritée d’Ernest Lavisse. Dans la plupart de ses livres, il encense ou malmène certaines figures historiques au nom d'un combat mené contre ceux qu'il dénomme ironiquement les « gens de bien » ou les « honnêtes gens. »

Qualifiant ses ouvrages de pamphlets ou libelles, plusieurs historiens remettent en question sa méthodologie historique en soulignant sa partialité, son « manichéisme politique » et son inclination pour l'« histoire complot ».

Pour déboulonner les mythes de l'Histoire, il n'y a pas mieux.

À découvrir.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le juin 13, 2022, 11:07:51 am
On a écouté un des plus récents d'Alex Gibney, The Crime of the Century. Documentaire en deux parties de deux heures sur l'épidémie de dépendance aux opioïdes et la façon dont l'industrie pharmaceutique a utilisé l'épidémie et s'est assuré de la perpétuer pour engranger des profits monstrueux, notamment en influençant le pouvoir politique et les médecins prescripteurs. Ça a résonné fort chez nous puisque nous avons perdu un ami des suites d'une overdose d'héroïne accidentelle en 2019, mais au-delà de l'aspect émotif, Gibney est vraiment allé chercher des témoignages et des informations factuelles éclairants sur la façon dont Purdue (Oxycontin) et Insys (Subsys fentanyl) fonctionnaient pour avoir toujours plus de produits en circulation, et c'est glaçant. Le documentaire a été réalisé en collaboration avec l'équipe de journalisme d'enquête du Washington Post, c'est donc très, très solide. Avec Enron: the smartest guy in the room, Taxi to the darkside, Magic Trip, We steal secrets et Going clear, ça devient difficile de dire que c'est "un des meilleurs" de Gibney, mais c'est en tout cas un des très troublants. 
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le juin 13, 2022, 02:43:30 pm
J'adore Alex Gibney, esce que c'est vrai que ?

) Presque aucune overdose avec du Fentanyl ou autre légalement prescrit a quelqu'un à cette personne ?
) Presque aucune overdose avec des gens sans problème de drogue et qui ont développé un problème après avoir consommé des antidouleurs de prescriptions ?

Des gens avec de grave problème de drogue qui sont retombés dans celle-ci après avoir fait quelque semaines sur des anti-douleurs de prescriptions et sont morts, il y a en beaucoup cependant, mais je pense que c'est une nuance importante.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le juin 13, 2022, 04:13:10 pm
Je suis à la clinique avec B. qui attend des radiographies parce qu'elle s'est foulée la cheville à l'école (on a vraiment du gros fun cette semaine), donc mes réponses vont être très fragmentaires, mais

1) légalement prescrit: les prescriptions dans les pills farms sont légales (médecins avec permis d'exercice + servies par des pharmaciens aussi dotés de permis d'exercice l), mais il n'y a pas de suivi approprié ni de contrôle sur la quantité obtenue dans différentes pills farms, donc ces gens se retrouvent à overdoser sur des prescriptions légales

2) non, au contraire le film démontre plutôt que beaucoup d'overdoses concernent des gens qui sont devenus accros sur les opiacés de prescription et qui ont switché vers l'héroïne par la suite, et qui ont overdosé sur de l'héroïne ou du Fentanyl chinois
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le juin 13, 2022, 04:34:22 pm
Il me semble que le film est donc très trompeur, le nombre d'Overdoses qui implique seulement des opiacés légalement prescrits est un très petit pourcentage des morts et le pourcentage d'overdose venant de gens qui ont déveleppé une dépence au drogue via une prescription est quand a lui un minime pourcentage.

only 22 percent who misused prescription painkillers got them from a doctor.
Overwhelmingly, studies will show that fewer than 1 percent [of users with prescriptions become addicted] is a common finding. You find some that are about 8 percent. The meta-analyses that separated out studies that exclude patients with a history of addiction, or a concurrent problem with depression or anxiety, found these rates of under 1 percent.

Dans l'immense majorité des cas se serait des gens avec des problèmes de consommations, se font prescrire et les font retombé dans leur problème.

On dit peut-être la même chose, il y a beaucoup de cas tel que décris, mais on parle d'environ 100,000 morts par overdoses annuelle, 10 par jours de gens qui n'avait absolument aucun problème de drogue avant une prescription, ce serait beaucoup et virtuellement juste 3.5% du problème à la fois.

La colombie britanique et le canada en général a vécu le meem probleme:

(https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/health-promotion-chronic-disease-prevention-canada-research-policy-practice/vol-38-no-6-2018/ar03-fig1-eng.jpg)

Alors que l'on a diminué grandement la prescription d'opiacé au Canada depuis 2012/2013 (https://substanceabusepolicy.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13011-021-00396-5) voyans la vague américaines venir.

Bref le rôle des prescriptions est très controversé il me semble.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: Simone le juin 13, 2022, 06:16:13 pm
Il me semble que le film est donc très trompeur, le nombre d'Overdoses qui implique seulement des opiacés légalement prescrits est un très petit pourcentage des morts et le pourcentage d'overdose venant de gens qui ont déveleppé une dépence au drogue via une prescription est quand a lui un minime pourcentage.

only 22 percent who misused prescription painkillers got them from a doctor.
Overwhelmingly, studies will show that fewer than 1 percent [of users with prescriptions become addicted] is a common finding. You find some that are about 8 percent. The meta-analyses that separated out studies that exclude patients with a history of addiction, or a concurrent problem with depression or anxiety, found these rates of under 1 percent.

Dans l'immense majorité des cas se serait des gens avec des problèmes de consommations, se font prescrire et les font retombé dans leur problème.

On dit peut-être la même chose, il y a beaucoup de cas tel que décris, mais on parle d'environ 100,000 morts par overdoses annuelle, 10 par jours de gens qui n'avait absolument aucun problème de drogue avant une prescription, ce serait beaucoup et virtuellement juste 3.5% du problème à la fois.

La colombie britanique et le canada en général a vécu le meem probleme:

(https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/health-promotion-chronic-disease-prevention-canada-research-policy-practice/vol-38-no-6-2018/ar03-fig1-eng.jpg)

Alors que l'on a diminué grandement la prescription d'opiacé au Canada depuis 2012/2013 (https://substanceabusepolicy.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13011-021-00396-5) voyans la vague américaines venir.

Bref le rôle des prescriptions est très controversé il me semble.

Mais on n'a pas la même définition de "pas beaucoup", 22% des gens qui deviennent dépendants aux opiacés qui les ont obtenus de manière légale, c'est quand même presque le quart. C'est beaucoup.

Et le film ne traite pas spécifiquement des overdoses (mais bien sûr, il en parle), mais plutôt de la surconsommation (et de la surprescription) qui a été grandement facilitée par les techniques de vente de l'industrie pharmaceutique, le laxisme dans la réglementation de la FDA et les médecins / pharmaciens peu scrupuleux qui prescrivaient légalement à peu près n'importe quoi. Il n'y a rien de mensonger là-dedans.

Fun fact, il y a un dude dans le documentaire dont l'histoire est digne de Breaking Bad, il a eu un accident de char et s'est fait prescrire de l'OxyContin et du Xanax, il habitait à la frontière du Mexique et allait voir un médecin au Mexique pour lui demander des renouvellements de prescription ou pour tester de nouveaux médicaments et elle lui prescrivait pas mal ce qu'il voulait, il est devenu très dépendant aux opiacés (finissait sa dose mensuelle en 4 jours) et s'est mis à consommer de l'héroïne (jusqu'à 20x par jour!), et pour financer son utilisation d'héroïne, il s'est mis à importer du Fentanyl sur le dark web et à faire des mélanges home made dans son cabanon qu'il testait sur lui-même avant de les vendre à des utilisateurs d'opiacés illicites. Ils l'ont trouvé en enquêtant la mort d'une jeune fille décédée d'une overdose de Fentanyl (consommé sans prescription, évidemment, mais parce qu'elle était dépendante à l'OxyContin et qu'elle n'avait plus la capacité d'en obtenir par les voies légales) qui avait son numéro dans son cellulaire. Le gars est maintenant dans une prison à sécurité minimum et il explique que son arrestation lui a sauvé la vie car il a eu l'occasion d'aller en désintox.

Ok, "fun" fact est peut-être un mot fort ici.

Pis Bérénice n'a pas de fracture, joie!
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: MadChuck le juin 13, 2022, 08:57:28 pm
Mais on n'a pas la même définition de "pas beaucoup", 22% des gens qui deviennent dépendants aux opiacés qui les ont obtenus de manière légale, c'est quand même presque le quart. C'est beaucoup.

Non, pas dépendant, miused (ça peut ne pas suivre la prescription a la lettre), 11% des cas de misused c'est pour des fins de se drogué/accro, la majorité étant des gens avec des problèmes de drogue avant la prescription.
Titre: Cinéma documentaire
Posté par: El Kabong le avril 09, 2023, 10:24:25 pm
Quelqu'un a vu les "Confessions d'histoire"?
C'est un peu "Kamelot", mais en plus drôle.
Des docus sous le signe de l'humour. Éducatif et distrayant.

Commencez par la croustillante Aliénor d'Aquitaine (https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4&list=RDQMOiz5w_3OnO4&start_radio=1&ab_channel=Confessionsd%27Histoire).  L'actrice m'a fait frôler la crise cardiaque.
 Elle est excellente.  Aliénor, la vraie, avait tout un caractère!!!