Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bonnes lectures  (Lu 38647 fois)

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonnes lectures
« Réponse #150 le: août 09, 2017, 10:42:33 am »
0
Par contre, faudrait arreter de penser que ca n'affecte qu'une seule génération. Ca peut affecter n'importe qui possédant un smartphone, peu importe l'âge. Je regardais ma mère au resto l'autre jour qui venait de s'en procurer un et elle faisait exactement la même affaire que mon frère et sa blonde: avoir les yeux rivés sur son écran. J'étais le seul autour de la table (et des autres tables aussi d'ailleurs) qui ne regardait pas son cellulaire aux 5 minutes.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Bonnes lectures
« Réponse #151 le: août 09, 2017, 11:30:34 am »
0
La difference, POF, c'est que les generations au-dela de la iGen ou des millenials, n'ayant pas grandi la-dedans, ont pu acquerir plus de controle d'eux-meme et mettre en place des "mecanismes de defense" qui les protegent des exces. Ne serait-ce que par leur vie est deja pleine d'autres choses IRL.
Je trouve passionnant le passage qui decrit la difference sur les "prises de risque" et l'envie d'independance a l'adolescence des differences generations.

Je ne sais pas au Quebec, mais en France j'ai des amis recruteurs qui ont un mal fou a recruter des jeunes avec des comportements d'adultes au sens traditionnel du terme (i.e. : responsables et un minimum independants). Je ne suis pas recruteuse dans mon poste actuel, mais j'ai fait passer des dizaines d'entretiens a Singapour (ou le taux de penetration des smartphones est un des plus hauts du monde) et c'etait hallucinant. Des jeunes qui finissaient leur master et qui semblaient a peine sortir des jupes de leur maman.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Bonnes lectures
« Réponse #152 le: janvier 21, 2019, 12:29:50 pm »
0
To save the sound of a stradivarius a whole city must keep quiet

Le titre dit tout.
Enregistrer les stradivarius avant qu'ils ne soient inutilisables pour garder une trace de leurs magnifiques sons.
Utiliser des micros si sensibles que des rues ont été fermées et les citoyens devaient s'efforcer de vivre silencieusement pendant les enregistrements.

J'aurais pris un long read juste là-dessus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonnes lectures
« Réponse #153 le: janvier 23, 2019, 10:45:55 am »
0
To save the sound of a stradivarius a whole city must keep quiet

Le titre dit tout.
Enregistrer les stradivarius avant qu'ils ne soient inutilisables pour garder une trace de leurs magnifiques sons.
Utiliser des micros si sensibles que des rues ont été fermées et les citoyens devaient s'efforcer de vivre silencieusement pendant les enregistrements.

J'aurais pris un long read juste là-dessus.

Il y avait justement dans le Québec Science du mois dernier (déc. 18) un article "Voyage au cœur du son" sur la chambre anéchoïque de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique de Paris. C'est sans doute dans ce nec plus ultra de l'acoustique  qu'on aurait dû enregistré ce Stradivarius.

« Modifié: janvier 23, 2019, 10:59:28 am par sharl »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Bonnes lectures
« Réponse #154 le: janvier 23, 2019, 10:53:55 am »
0
Intéressant!
Selon l'article, je croid qu'il y a une question d'acoustique de la salle, le fait que c'est rattaché au musée du stradivarius, ce qui limite les manipulations. Les frais pour transporter ces objets précieux et les garder en sécurité le temps des enregistrements à Paris pourraient avoir été une motivation aussi...

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonnes lectures
« Réponse #155 le: janvier 23, 2019, 10:59:52 am »
0
En fait, pour améliorer mon sommeil, avant de tomber dans les bras d'Orphée je lis maintenant, pendant 30-60 minutes, divers magazines. Au menu présentement: Québec Science, National Geographic, Historia, Science et Vie.  C'est incroyable tout ce qu'on peut apprendre. Cela peut aller du rôle crucial des poussières cosmiques, à la construction d'un titanesque barrage en Antarctique pour empêcher les courants chauds de ronger la calotte glaciaire, en passant par la possibilité de contrôler ses rêves, sans oublier la face obscure de César,,, 

J'arrête ma lecture quand la revue (parfois un livre) me tombe des mains. Je préfère maintenant les revues aux livres (souvent redondants et qui n'en finissent pas avant d'accoucher de l'essentiel de leur propos). Je réalise aussi que j'ai trop négligé les trucs scientifiques souvent beaucoup plus créatifs et olé-olé que les humanités devenus blasantes (littérature, philo, sociologie, politique, etc).

« Modifié: janvier 23, 2019, 11:09:15 am par sharl »

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Bonnes lectures
« Réponse #156 le: janvier 23, 2019, 12:10:21 pm »
0
Je m'ennuie du temps ou j'étais abonné aux Débrouillards. Maintenant j'associe magazines à aéroports.
Par contre, je suis pas trop d'accord avec la dernière affirmation. La sociologie actuelle n'a jamais été aussi intéressante qu'à notre époque (disons en reculant de 100 ans et en projetant sur les 50 prochaines années). Les évolutions et défis sociologiques sont très intéressants.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Bonnes lectures
« Réponse #157 le: janvier 23, 2019, 01:42:57 pm »
0
Ca dépend où on se trouve je crois.
C'est vrai que les articles de "sciences dures" sur tout et rien c'est fascinant.

Pour l'instant, il y a des courants dans les humanités qui me font sourciller, comme les "grievances studies", mais il ne faut pas tout mettre dans un même panier!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonnes lectures
« Réponse #158 le: janvier 23, 2019, 03:45:39 pm »
0
La sociologie actuelle n'a jamais été aussi intéressante qu'à notre époque (disons en reculant de 100 ans et en projetant sur les 50 prochaines années). Les évolutions et défis sociologiques sont très intéressants.

Effectivement,  on vit une période tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité, avec l'occurence simultanée 1. d'une révolution technologique sidérante, 2. de migrations  planétaires massives et 3. d'un bouleversement climatique au potentiel quasi apocalyptique. Cela dépasse largement la sociologie proprement dite.

Ca dépend où on se trouve je crois. C'est vrai que les articles de "sciences dures" sur tout et rien c'est fascinant.

Pour l'instant, il y a des courants dans les humanités qui me font sourciller, comme les "grievances studies", mais il ne faut pas tout mettre dans un même panier!


C'est tout simplement que je préfère maintenant le buffet des magasines, voire parfois son fast food, à la cuisine par trop lassante, lourde et astreignante du livre.
« Modifié: janvier 23, 2019, 03:54:21 pm par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonnes lectures
« Réponse #159 le: janvier 26, 2019, 03:59:57 pm »
0
J'étais en librairie et j'ai trouvé mon cadeau de Noël prochain.

Un petit livre intitulé "Pourquoi je déteste Noël".

Un livre à s'offrir soi-même. À lire avant pour se préparer, pendant pour endurer et après pour s'en remettre,,,


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bonnes lectures
« Réponse #160 le: janvier 27, 2019, 09:32:41 am »
0
J'ai trouvé un auteur qui va plaire à Jam, Theodore Dalrymphe.

"Des thèmes se retrouvent régulièrement dans ses articles:

- Une grande partie de la souffrance contemporaine dans les pays occidentaux — dont la criminalité, la violence domestique, la toxicomanie, les jeunes agressifs, le hooliganisme, les familles brisées — trouve sa cause dans la conduite nihiliste, décadente, et auto-destructive de personnes qui ne savent pas comment vivre. La normalisation culturelle de cette conduite et la médicalisation de ces problèmes sont tout simplement des formes d’indifférence. Quelqu'un doit dire à ces personnes, patiemment et au cas par cas, qu'il faut vivre différemment.

- La gratitude et le sens du devoir ont été remplacés par la conscience de jouir de "droits", sans responsabilité. Cela conduit alors à du ressentiment lorsque ces droits perçus se trouvent enfreints par les parents, les autorités, les bureaucraties et la société en général.

- L'un des aspects qui rend l'islam (ou plus exactement l'islamisme) attractif pour les jeunes hommes musulmans élevés en Occident est la possibilité que cela leur donne d'exercer une domination sur les femmes.

- Les solutions technocratiques ou bureaucratiques aux problèmes de l'humanité conduisent au désastre dans les cas où la racine de ces problèmes est la nature même de l'homme.

- L'idéologie de l'État-providence est utilisée pour diluer les responsabilités personnelles. L'érosion des responsabilités personnelles rend les individus dépendants des institutions et favorise l'existence d'un sous-prolétariat menaçant et vulnérable.

- Le relativisme moral peut aisément se révéler un truc d'égocentrique pour faire taire ainsi la voix de la conscience.

- Le multiculturalisme et le relativisme culturel ne s'accordent pas avec le bon sens.

- La bonne conduite — la maîtrise de soi, la modestie, le zèle, l'humilité, l'ironie, le détachement — est en déclin. Cela détruit la vie sociale et personnelle.

- La source de notre pauvreté culturelle contemporaine est la mauvaise foi intellectuelle. Les intellectuels (en particulier ceux de gauche) ont d'abord détruit les fondations de la culture et refusent à présent de le reconnaître en se retranchant derrière les arcanes de la bien-pensance."


Pour lui, la psychologie a affaibli la morale. En somme, personne n'est responsable de rien,,,
« Modifié: janvier 27, 2019, 10:27:42 am par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re: Bonnes lectures
« Réponse #161 le: février 15, 2020, 09:02:39 am »
+1
L'un des meilleurs articles du New Yorker des cinq dernières années. C'est intéressant, complexe, palpitant et très très bien documenté.

Was Jeanne Calment the oldest person who ever lived - or a fraud?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #162 le: février 15, 2020, 09:19:43 am »
0
Je n'ai pas lu cet article en particulier, mais ça fait un bout de temps que ça roule comme nouvelle. Ce que j'aime c'est que contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les Français ne sont pas chauvins dans ce dossier et semblent collaborer pleinement avec les chercheurs Russes*.

En tout cas, c'est un titre d'article très prudent, car de ce que je me souviens, j'étais pas mal convaincu que c'était une imposture après avoir lu quelques articles là-dessus. Et j'imagine que je le serai davantage quand j'aurai lu celui-ci.

EDIT : *Un an plus tard, l'article de Simone remet ça en question
« Modifié: février 16, 2020, 11:27:03 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re: Bonnes lectures
« Réponse #163 le: février 15, 2020, 09:33:15 am »
0
La journaliste démonte plutôt la thèse de la fraude la plus connue (celle où Jeanne aurait en fait été incarnée par sa fille Yvonne à partir de 1932). Mais c'est tellement bien fait que les 5000 premiers mots, elle bâtit solidement la thèse de la fraude au point où tu en es fermement convaincu, et elle passe les 5000 autres mots à questionner tout ce qu'elle vient d'écrire pour finalement démontrer qu'aucune des théories de fraude ne tient la route à 100%. Vraiment bien fait.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #164 le: février 15, 2020, 09:39:58 am »
0
J'imagine!

Mais au bout du compte, même si elles ne tiennent pas la route à 100%, ça doit tenir davantage la route que le fait que Calment soit décédée à 122 ans.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re: Bonnes lectures
« Réponse #165 le: février 15, 2020, 10:09:03 am »
0
Tu verras ce que tu en penses après avoir lu l'article ;)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #166 le: février 15, 2020, 10:51:53 am »
0
C'est sûr, et je vais clairement le faire.

Mais d'ici là, je penche du côté de ce Russe qui faisait remarquer que le 20-25 personnes étant "attestées" comme les plus âgées à l'heure actuelle ont toutes entre 113 et 117 ans. Et Calment les aurait tous battus de cinq ans?

J'ai comme un doute...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Re: Bonnes lectures
« Réponse #167 le: février 16, 2020, 02:43:28 pm »
0
Vraiment passionnant cet article! La conclusion résume bien mon opinion : "How many people would Yvonne have had to co-opt? Two notaries, a priest, a seven-year-old boy, a crowd full of mourners, a whole city?" Ces gens ont vécu dans la même ville, au sein de la même communauté, toute leur vie. Ça me semble parfaitement inconcevable qu'Yvonne se soit fait passer pour sa mère et que ça passe inaperçu. J'essaie d'imaginer un scénario similaire dans ma propre vie et c'est juste ridicule : ma mère meurt et je décide d'usurper son identité. Je garde le profil bas pendant un moment, et au bout de quelques semaines, de quelques mois, je me pointe à un événement au village, coiffée comme ma mère, habillée avec ses vêtements. Qu'est-ce que les gens se disent? "Oh wow, avez-vous Kashmir? Le deuil lui va vraiment bien, depuis que sa fille est morte on dirait qu'elle a rajeuni de vingt ans!" Comment est-ce que je pourrais espérer duper des gens qui me connaissent et qui ont connu ma mère pendant des décennies? Même si elles étaient mère et fille et même si elles se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, c'est impossible que les gens qui les connaissaient ne s'en soient pas aperçus, et que s'ils s'en sont aperçus qu'ils n'aient rien dit - sinon aux autorités, du moins entre eux, il y aurait eu des rumeurs persistantes à tout le moins. Je veux bien croire que quand les médias se sont penchés sur Jeanne Calment et sur l'authenticité de sa longévité, il y avait belle lurette que les gens qui l'avaient connue dans sa jeunesse étaient morts et que les sources pouvant en attester étaient limitées; mais en 1934, lorsque Yvonne meurt et que la supercherie aurait soi-disant débuté, la fille a 35 ans et la mère 58. On ne me convaincra pas que c'est passé sous le nez de tout leur cercle social.

Mon passage préféré de l'article :
Citer
The Nikolay Zak in me found it striking that Nikolay Zak, who had once attempted to follow in his father’s footsteps in algebraic geometry, had become obsessed with the idea of Yvonne taking Jeanne’s place.

 :smiley32:

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Re: Bonnes lectures
« Réponse #168 le: février 16, 2020, 03:29:08 pm »
0
Passionnante lecture en effet, c'est très bien emmené, merci du partage.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de la réalité de son âge et de même que Kashmir, ça me parait vraiment douteux qu'elle est pu mener cette supercherie dans ce contexte de vie très ordonnée et très publique.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #169 le: février 16, 2020, 06:51:54 pm »
0
On ne me convaincra pas que c'est passé sous le nez de tout leur cercle social


ça me parait vraiment douteux qu'elle est pu mener cette supercherie dans ce contexte de vie très ordonnée et très publique

pour finalement démontrer qu'aucune des théories de fraude ne tient la route à 100%

Kashmir et Cibiou, vous laissez entendre qu'une théorie ne tient pas la route, alors Simone tu dis qu'aucune théorie ne tient la route à 100%.

C'est très différent.

Et surtout, ça ne rend pas plausible pour autant que Calment soit décédée à 122 ans.
« Modifié: février 16, 2020, 11:23:35 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Re: Bonnes lectures
« Réponse #170 le: février 16, 2020, 07:48:31 pm »
0
L'un des meilleurs articles du New Yorker des cinq dernières années. C'est intéressant, complexe, palpitant et très très bien documenté.

Was Jeanne Calment the oldest person who ever lived - or a fraud?

Petit article en français (écrit en septembre 2019 mais beaucoup moins fouillé sur la question) pour les paresseux et unilingues francophones comme moi.   Ça résume assez bien (comme le message de Kashmir).

https://www.cnews.fr/france/2019-09-16/jeanne-calment-detient-bien-le-record-de-longevite-879602

L'exception qui confirme la règle, ça existe aussi en statistiques, Ciné.
« Modifié: février 16, 2020, 07:52:05 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #171 le: février 16, 2020, 08:10:46 pm »
0
Bien sûr, mais je veux juste m'assurer que c'est bien ce que Simone, Kashmir et Cibiou disent aussi.

« Modifié: février 16, 2020, 11:27:42 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Re: Bonnes lectures
« Réponse #172 le: février 17, 2020, 07:28:40 am »
0
J'ai la flemme de tout relire Cinéphile, mais quelles sont les autres hypotheses hormis la substitution a sa fille? C'etait celle qui semblait la plus crédible et sur laquelle porte l'essentiel de l'article non?


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Bonnes lectures
« Réponse #173 le: février 17, 2020, 04:10:35 pm »
0
J'ai la flemme de tout relire Cinéphile, mais quelles sont les autres hypotheses hormis la substitution a sa fille?

Simplement qu'elle ne soit pas née en 1875.

Nonobstant les théories de conspirations liées à sa fille, ça reviendrait à dire que le record de longévité serait détenu par une femme qui a fumé pratiquement toute sa vie? Et malgré toute l'avancée de la médecine au cours des 25 dernières années, non seulement son record n'aurait pas été battu, mais y aurait même pas personne qui serait passé proche?

Encore une fois, j'ai comme un doute.

En même temps, j'aime bien cette phrase aussi : "Establishing the truth about Jeanne Calment would be interesting, but it certainly wasn’t essential".

On parle d'une femme qui n'a rien accompli d'autre que de se lever chaque matin. Un peu la même chose pour l'homme le plus petite ou la femme la plus grande, par exemple. Ça en prend un. À la question "Est-ce bien Calment?", on pourrait répondre "Est-ce bien important?"
« Modifié: février 17, 2020, 09:33:18 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Re: Bonnes lectures
« Réponse #174 le: février 18, 2020, 03:09:23 am »
0
Il serait interessant de connaitre la longevite de ses ascendants cela-dit.
Par exemple, moi je suis quasi sure de finir centenaire vu mon heredite (a supposer l'absence d'accident et prenant en compte le fait que je ne suis pas passée au travers de 2 guerres comme c'était le cas de mes grands-parents)


ps: tous les fumeurs ne meurent pas du cancer
http://www.slate.fr/story/106805/secret-longevite-fumeur-longue-duree

"Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme."

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Re: Bonnes lectures
« Réponse #175 le: février 20, 2020, 03:39:41 pm »
0
Ca voudrait donc dire que fumer "toute sa vie" pourrait modifier un patrimoine génétique. Donc que les poumons d'un enfant de fumeur seraient potentiellement meilleurs que ceux d'un enfant de non-fumeur… Étonnant. Mais possible, considérant le fait que des chercheurs viennent de découvrir que certaines composantes dans des poumons affectés par le tabac pouvaient se regénérées après avoir arrêté de fumer.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Re: Bonnes lectures
« Réponse #176 le: février 20, 2020, 03:58:19 pm »
0
Ca voudrait donc dire que fumer "toute sa vie" pourrait modifier un patrimoine génétique. Donc que les poumons d'un enfant de fumeur seraient potentiellement meilleurs que ceux d'un enfant de non-fumeur… Étonnant. Mais possible, considérant le fait que des chercheurs viennent de découvrir que certaines composantes dans des poumons affectés par le tabac pouvaient se regénérées après avoir arrêté de fumer.

Ça me semble impossible, j'ai pas lu attentivement mais c'est pas simplement qu'un petit % de gens sont née avec une génétique qui fait que fumer n'a pas d'effet négatif sur eux, comme les gens qui naissent avec une génétique qui fait que le SIDA ne leur fait rien ?

L'enfant de fumeur est née bien avant que le fumeur ai fumée toute sa vie, mais oui les enfants des gens qui ont pu fumer toute une vie sans problème ont des bonnes chances d'avoir eux aussi cet habilité, un peu comme les enfants des gens avec des déformations génétiques comme Louis Cyr avait ont plus de chance d'être extraordinairement fort, mais c'est pas parce que leur parent se sont entraîné beaucoup.
« Modifié: février 20, 2020, 03:59:59 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Re: Bonnes lectures
« Réponse #177 le: février 20, 2020, 07:57:41 pm »
0
"Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme."

Faut aussi dire que la fumée est un agent de conservation,,,

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
Re: Bonnes lectures
« Réponse #178 le: février 21, 2020, 12:18:15 pm »
0
Oui ca serait étonnant, je n'y crois pas trop. J'avais mal compris, la résilience innée est dans leur patrimoine génétique, que leurs parents aient fumé toute leur vie ou non.
Je pensais que l'étude disait, par exemple, qu'une personne qui a commencé à fumer à 15 ans disons. À 30 ans, cette personne a un enfant et continue à fumer en présence de cet enfant. Cet enfant, depuis le début de sa vie, a été tellement exposé à la fumée secondaire de son parent, que ses poumons commenceraient à s'adapter à cet environnement, et que si cet enfant a lui aussi à son tour un enfant, celui-ci aurait une résilience innée à la fumée secondaire, mettons. Donc que le patrimoine génétique commencerait à se modifier de cette façon. Sur 2 générations, ca me semble farfelu, mais la même expérience sur 5-6 générations, je serais curieux des résultats.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonnes lectures
« Réponse #179 le: août 12, 2020, 09:26:38 pm »
0
https://www.quebecscience.qc.ca/sante/carnet-covid-marquis/


Les carnets d'un médecin de HMR depuis le 18 mars jusqu'au premier juillet. Il le faisait a mesure mais là c'est en pause depuis le début juillet.

Vraiment une lecture intéressante.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Bonnes lectures
« Réponse #180 le: juin 23, 2021, 07:27:48 pm »
0
https://www.nytimes.com/interactive/2021/06/22/technology/xinjiang-uyghurs-china-propaganda.html


Incroyable de voir comment un organisme vivant s'adapte pour éviter de se faire repérer et peut déformer la réalité.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Bonnes lectures
« Réponse #181 le: juillet 25, 2021, 07:07:11 pm »
+1
Le Monde d'hier

Ayez peur!
Z

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Bonnes lectures
« Réponse #182 le: novembre 17, 2021, 01:30:47 pm »
+1
Marilyn Manson: The monster hiding in plain sight

Une enquête journalistique de 9500 mots sur les allégations d'agressions sexuelles et les différentes poursuites qui pèsent contre Brian Warner / Marilyn Manson, qui est quelque chose comme un long récit d'horreur fondé sur la torture psychologique de jeunes femmes. En toute honnêteté, la qualité du travail journalistique n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait par Jodi Kantor, Megan Twohey et Ronan Farrow dans le cadre de l'affaire Harvey Weinstein, mais c'est dans la même veine. Un prédateur narcissique, un modus operanzi qui se répète de fois en fois, des victimes réduites au silence parce qu'elles ont peur de ne plus jamais pouvoir travailler, des membres de l'entourage qui sont au courant des faits et qui ne font rien... Ça fesse fort pour moi, parce que le caractère très punk des chansons et des actions de Manson (les "fameux" after-party de la tournée Self-Destruct, genre) ont contribué à façonner l'imaginaire de l'adolescente que j'étais, et je fais partie des gens qui avaient pas mal acheté l'idée que Marilyn Manson était un avatar créé de toutes pièces pour les besoins du show business. J'avais applaudi ses paroles dans Bowling for Columbine, et je me rappelle avoir cité une entrevue de Manson à Much Music où il expliquait que quand il n'était pas en tournée, il passait ses journées à la maison à jouer au playstation avec Mark McGrath de Sugar Ray et qu'ils écoutaient Baywatch le soir venu. Average, average Joe. Or, s'il y a affectivement une sorte de transformation du personnage Manson au début des années 2000, l'article recense plusieurs actes d'abus et de violences (à l'égard de son staff, de ses musiciens, de femmes qu'il a fréquentées) qui prédatent la plupart des accusations dont il a fait l'objet depuis février. C'est troublant.

For the past three decades, the defining quality of Warner’s art has been his total rejection of conventional morality. Initially, his career was an assault on Christian values. He led chants of “We hate love, we love hate” at concerts and scored hits with lyrics like “There’s no time to discriminate/Hate every motherfucker that’s in your way.” The music and the band’s outrageous T-shirts were perfect fodder for hard-rocking goths who wanted to worry their parents. (...) Warner established himself early on as a defender of free speech, proclaiming his right to offend. His eloquence, coupled with his freak-show Prince of Darkness look, made him a media darling whose most shocking statements were normalized. (...) The accusers who spoke with Rolling Stone say that Warner was able to hide his abuses in plain sight behind the Marilyn Manson character he created and the music industry that supported, and profited from, his living-demon shtick.

Si 9500 mots, c'est trop long pour toi, le Rolling Stone a prévu une version TL;DR, c'est ici.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonnes lectures
« Réponse #183 le: novembre 17, 2021, 02:37:24 pm »
0
Ça fesse fort pour moi, parce que le caractère très punk des chansons et des actions de Manson (les "fameux" after-party de la tournée Self-Destruct, genre) ont contribué à façonner l'imaginaire de l'adolescente que j'étais, et je fais partie des gens qui avaient pas mal acheté l'idée que Marilyn Manson était un avatar créé de toutes pièces pour les besoins du show business. J'avais applaudi ses paroles dans Bowling for Columbine,

Je ne sais pas combien de fois j'ai écouté les VHS de NIN que j'avais (celui avec l'éléphant qui se fait électrocuté, la tournée, un avec les vidéo clips), mais je me souviens d'avoir embarqué

1) Dans le mythe que Manson avait une maitrise en Marketing et avait créer un avatar comme un lutteur ou Marc Boilard pour faire une carrière.
2) Penser que les productions culturelles avait pas de lien avec la violence réel, puisque les films et les jeux vidéos étaient devenue plus violent alors que la violence réelle diminuait (mais quel raisonnement de marde)

Pourtant il conservait bien trop toujours son personnage et allait beaucoup trop loin pour que 1 fasse bien du sens (si on compare au Denis barbue ou Boilard)

La culture pouvait très bien engendrer de la violence et être camouflé par des forces dans l'autre bien plus puissant qui s'était produit en même temps comme la diminution en flèche de la pollution (métaux lourd comme le plomb) et de la pauvreté et d'autre qui ne font que camoufler comme de bien meilleurs urgence qui fait survivre les gens tiré par balles ou le vieillissement de la population qui va faire bouger le crime par habitant par le bas même si la violence reste la même en réalité, c'est quelque chose faite pratiquement seulement par les non ainées.



Citer
En toute honnêteté, la qualité du travail journalistique n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait par Jodi Kantor, Megan Twohey et Ronan Farrow dans le cadre de l'affaire Harvey Weinstein, mais c'est dans la même veine.

C'est quand même plus de 50 sources sur 9 mois, des poursuites au civil et des investigations de polices, ça semble loin de l'affaire Portnoy disons. Mais je comprend ton point, une longue liste de choses semble complètement superflu, comme de l'art jugé de mauvais goût ou qu'il dit le n-word...., ou qu'il aime collectionné des mémerobilia Nazi, que ça brasse dans un band rock... Mais bon d'un autre côté les victimes dans ce genre d'histoire vont aussi bien souvent avoir des portraits d'eux qui vont inclure plein de détails pour peindre l'histoire.

Une des complainte en question:
https://deadline.com/wp-content/uploads/2021/04/warner-bianco-WM.pdf

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonnes lectures
« Réponse #184 le: novembre 18, 2021, 02:59:32 pm »
0
En parlant de bonne lecture.

Pour les gauchistes extrèmes, je viens de découvrir (redécouvrir) l'excellent Freddi deBoer, c'est peut-être un cas de les gens qui disent exactement ce que l'on pense nous semble des génies. C'est un Marxiste / communiste de 3ième génération.

https://freddiedeboer.substack.com/p/when-you-condone-chaos-you-condone
Well, look: chaos is chaotic. Bad shit happens when people riot. When you create environments where anything can happen… anything can happen. Some people are going to take advantage of that opportunity to do things that you don’t like. You can’t endorse spasms of directionless violence and then complain when some of it plays out in a way that you hadn’t intended. This seems totally obvious to me, and yet so many out there want to both condone riots and condemn their chaotic outcomes. It’s like putting on music and getting mad when people dance.


https://reason.com/podcast/2021/05/26/freddie-deboer-lets-kill-the-cult-of-smart-and-legacy-media/
"Education is not a weapon against inequality; it is an engine of inequality,"

Par exemple:
https://freddiedeboer.substack.com/p/you-arent-actually-mad-at-the-sats
The University of California system is getting rid of its SAT/ACT requirement.
SATs/ACTs don’t predict college success. They do, indeed. This one is clung to so desperately by liberals that you’d think there was some sort of compelling empirical basis to believe this. There isn’t. There never has been. They’re making it up. They want it to be true, and so they believe it to be true.
Je savais pas ça mais pour construire le mensonge, ils prennent les SAT des gens puis regarde a leur GPA au collège, voit pas une grosse corrélation et déclare que le test ne prédit rien (sans blagues ils regardent les notes des gens qui ont été classé par leur résultat de SATS, i.e. ceux qui score bas ne sont pas accepté au collège, ceux qui score haut accepté dans les classes les plus dures) et quand il regarde que le GPA a juste une petite corrélation avec SAT, au lieu d'en conclure qu'ils semble fonctionner parfaitement comme les chiffres viennent de leur dire, en conclut qu'il ne serve à rien.....

Les SATS passé même a 13 ans sont ultra prédictifs.

SATs just replicate the income distribution.
the observed correlation between family income and SAT score is .25

Et:
And throwing money at our educational problems, while noble in intent, hasn’t worked. (People react violently to this, but for example poorer and Blacker public schools receive significantly higher per-pupil funding than richer and whiter schools,

Bref, de l'excellent gauche extrême a mon avis encré dans des "réalités" (qui semble maintenant dure à débattre) importantes:
) Mobilité et égalité sont en oppositions (comme on le voit dans les pays qui ont réduis les inégalité comme le Danemark, tu détruis en même les motivations a changer de classe sociale et la mobilité reste la même qu'avant)
) Grosse différence inée dans les talents qui rend l'idée de monde égal utopique, l'importance c'est la hauteur du plancher des plus dimunis.
) Un état qui dépense plus sur un problème complexe, bien souvent ça ne fonctionne pas, San Fransisco dépense plus de $30,000 par sans abris sur leur logement par années, new York dépense près de 50K par années dans l'éducation des jeunes de minorités visible.

Si la gauche ne vous fait pas tourner la tête, grosse recommandation.



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonnes lectures
« Réponse #185 le: janvier 12, 2022, 02:51:51 pm »
+1
Plus la science s'améliore, plus il semble difficile de penser que la réduction des inégalités sociales peut passer par l'éducation ou que celle-ci peut changer grand chose dans le placement relatif des jeunes a des tests avant de commencer leur parcours scolaire et a la fin de celui-ci. Un peu comme les nombreuses études qu'aller à Hardvard ou Yelle ne change absoluement rien pour ceux qui ont été accepté.

https://freddiedeboer.substack.com/p/education-doesnt-work
student ability is remarkably static and predictable from pre-K to college and beyond, and this means that our social contract is broken


https://www.aera.net/Newsroom/Study-Snapshot-Do-Students-in-Gifted-Programs-Perform-Better-Linking-Gifted-Program-Participants-to-Achievement-and-Nonachievement-Outcomes
“While our study did not find clear evidence of an association between state-level gifted policies and positive student outcomes, we suggest state policymakers closely review the guidance they provide on what gifted services should be offered and how students should be identified to receive them.”

In reading, the authors found that the typical student who ever received gifted services scores at the 78th percentile in years in which he or she does not receive services but the 80th percentile in years of service receipt.

In math, the typical student scores at the 76th percentile in years he or she does not receive gifted services but the 77th percentile in years of service receipt.

The authors found no evidence that gifted programs were positively related to nonachievement outcomes tested.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonnes lectures
« Réponse #186 le: février 03, 2022, 01:31:51 pm »
+1
Petites courtes lecture allant dans le sens que @Tam va souvent, y'a t-il vraiment quelque chose de spécial chez les 16-22 d'aujourd'hui?

https://freddiedeboer.substack.com/p/gen-x-was-the-political-generation
Gen X Was the Political Generation every generation is, when they're young, which means the youth still aren't coming to save you

...
So now, what I observe is that people are moving on from the hopes that the millennials will save us and investing their hopes, however vague, in the Zoomers. Gen Z gives people hope. Gen Z is lauded for leading the charge on climate change and gun control. They’re “on a mission to build a better normal for all.” They’re here to save the world. They’re on the warpath. They might save America, but shouldn’t have to. They’re going to shake up foreign policy. They may be a revolutionary generation. (In fairness, Gen Z will not save us.)

I remember when we Millennials, the new Greatest Generation, were going to save us all. Now we’re told to move over by the same magazine.


For the record I've seen the research that suggests that it's a myth that people get more conservative as they age, but I think it misses the point. I don't think most hippies changed in self-identification, either. The full Port Huron statement signatory to Reaganite conversion was probably quite rare. But those ex-hippies became functionally a conservative force thanks to the structural realities of aging into financial security, without having to change their minds. That's part of why left-wing action can be so hard, because of the fundamental conservative drift that's natural to institutions.

Un peu comme une société médiévale qui avait ses élites (les Chevaliers guerrier) allant tous droit en enfer selon la très puissante église de l'école n'était pas stable et devrait créer une solution, la chevalerie romantique/croisade créa une façon pour l'élite de continuer de tuer ben du monde mais de pouvoir allez au paradis, il est important de créer des portes de sorties pour que la gauche, les gens en général et les milléniaux devenant superbement riche (actif net moyen d'un milléniaux Canadian approche le demi million (https://www.ledevoir.com/economie/667806/finances-le-menage-canadien-moyen-est-millionnaire)), une classe médiatique va leur permettre une façon de continuer une rhétorique que le système est mauvais, qu'ils sont moins riche que les gens des années 70, que les milliardaires sont un problème, etc... Avec des statistiques superbement ridicule comme la dette/revenue moyen des ménages.

Pour rester idéologiquement dans une équipe qui a l'asthénique qui leur plait, plusieurs vont être tenter de tourner les choses vers des luttes identitaires au lieu de classes.

Ce bout la est quand même drôle:
https://www.csuchico.edu/iege/_assets/documents/susi-the-new-greatest-generation-millennials.pdf
Why millenial will save us all

Time Magazine, 20 Mai, 2013

Même magazine,
https://time.com/5250542/generation-z/
How Generation Z Will Change the World
APRIL 23, 2018

Juste 5 ans entre les 2.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Bonnes lectures
« Réponse #187 le: juillet 25, 2022, 04:50:45 pm »
+1
Je suis tombée sur cette histoire fascinante en lisant un article du Vanity Fair sur une tout autre affaire.

Pour faire une histoire courte (car l'article du New Yorker fait plus de 18 000 mots), l'autrice Delia Owens et son (maintenant ex) mari ont établi un camp de conservation en Zambie où ils ont mené une lutte farouche contre les braconniers qui chassaient l'éléphant pour l'ivoire et pour la viande. En 1994, lors du tournage d'un épisode de l'émission Turning Point de la chaîne ABC, des garde-chasses (associés ou non avec les Owens) sont filmés en train d'abattre un braconnier à bout-portant. Le journaliste examine la responsabilité des Owens dans le meurtre du braconnier et la légitimité des techniques violentes utilisées par les garde-chasses. Les Owens clament leur innocence, mais l'histoire semble pointer dans une direction différente.

Pour lire l'article du New Yorker, c'est ici: The Hunted

Pourquoi cette histoire est fascinante? Delia Owens a écrit un roman en 2018, Where the crawdad sings, qui raconte comment une personne recluse est accusée d'un meurtre dont elle se défend vigoureusement... avant que l'épilogue du livre ne révèle qu'elle est effectivement coupable du crime, même s'il y a des "motifs" nobles derrière son geste. La trame du livre semble directement inspirée de l'expérience des Owens en lien avec le meurtre du braconnier en Zambie.

Pour lire un article de Slate qui fait les parallèles entre l'article du New Yorker et le livre de Delia Owens: The dark history behind the year's bestselling debut novel

Aujourd'hui, Delia Owens, son ex mari et son beau-fils sont tous "wanted for questionning" au sujet du meurtre.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Bonnes lectures
« Réponse #188 le: juillet 27, 2022, 12:51:17 pm »
+1
Un philosophe des sciences à écrit comme thèse quelque chose qui articule un petit mieux que moi le :
La qualité du discours ambiant est quand même très important (voir l'Irak, le parti républicain américain depuis 2017 environ, l'Allemagne qui brûle du lignite en fou, des jeunes enfants qui jouent dehors avec des masques en 2021 et autre moment quand celui-ci diminue trop bas) et une certaine mouvance woke ne semble pas croire en l'importance de la liberté d'expression, ce qui rend difficile d'en exagéré le péril à mon avis.


https://link.springer.com/article/10.1007/s40592-022-00161-9
School in the time of Covid

Il se penche sur la question, qu'elle est l'ensemble de facteur qui a pu faire en sorte que les écoles ont pu être fermé super longtemps à quelque endroits (à large population quand même) aux États-Unis, alors que l'OMS, la CDC n'avait jamais dans ces scénarios de recommandation pour pandémies future possible de recommandation allant plus loin que quelques semaines pendant les vagues (pour des virus 10 fois plus mortelles), qu'entre 2020 et fin 2021 la CDC, l'OMS a toujours recommandé de gardé les écoles ouvertes le plus possible et presque aucun autre pays du monde à fermer les écoles des plus jeunes sur de longues périodes.


****
This brings us to the third key factor behind extended closures: political tribalism. In the face of union opposition, reopening required leadership and will from the school district. But BUSD is under the direction of its school board, which is elected by voters. So, without strong local sentiment in favor of reopening, districts were left with no incentive to reopen and union pressure would inevitably carry the day. And by summer 2020 school reopening had become deeply politicized, with the progressive left aligned firmly against it.

This should be surprising, for we’ve seen that progressive principles pointed in favor of reopening! Why then did school closures become a flag-ship value for the left? I cannot hope to answer this here, but presumably the politicization of Covid-19 in general played a role. Once Trump downplayed the risks of Covid-19 in February 2020, pandemic policy quickly became split down party lines. And with the election approaching in November 2020, this partisan split only deepened. So, when Trump declared in July 2020 that schools must reopen in the fall, it was perhaps inevitable that progressives would align against it. But another factor may be progressive partiality to teachers—this time not to one’s own teacher, but to the teaching profession in general. For whatever reason, progressives tend to be partial towards teachers in much the same way that conservatives are partial towards police. Faced with clear evidence of police brutality against Black men, for example, conservatives tend to align themselves behind police and the unions that protect them—hence the Blue Lives Matter movement in conservative America. Perhaps the alignment of progressives behind teachers’ unions in 2020 was a Blue Lives Matter moment for the left.

Regardless of why the issue politicized in the direction it did, the politicization became extreme. It wasn’t just that you could predict someone’s view on the issue by their political group; it was that one’s view on this issue became a condition of group identity. This is what I mean by political tribalism (as opposed to mere polarization).Footnote36 The cost to progressives of expressing a preference for reopening was therefore high—they faced fierce social condemnation from their in-group, including accusations of racism and white supremacy. For example, in December 2020, the Chicago Teachers’ Union tweeted that “The push to reopen schools is rooted in sexism, racism, and misogyny.” And in March 2021, Cecily Myart-Cruz, head of United Teachers of Los Angeles (the city’s largest teachers’ union) described school reopening as “a recipe for propogating structural racism”.Footnote37 And as late as May 1, 2021, the New York Times reported on protesters describing school reopening as “white supremacy at its best”.Footnote38

Such was the climate in which school reopening was discussed. One obvious implication is that progressives who favored reopening were incentivized to keep their opinion private. No surprise, then, that elected school boards in progressive districts heard little incentive from voters to reopen.

***