Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 412373 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1450 le: octobre 07, 2013, 09:33:45 pm »
0
Admettons que la menace est réelle ( elle l'est peut être, je ne sais pas), à quel point la charte va nous protéger de ça?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1451 le: octobre 07, 2013, 09:35:47 pm »
-1


Je te lis la et tu essayes de créer un climat de peur, la peur des autres.



Haha ben voyons donc, la peur des autres...  s'il y a quelqu'un qui n'a pas peur des autres, c'est bien moi, je suis ouvert d'esprit, accueillant et d'agréable compagnie avec tous les étrangers.

Tu confonds les autres avec les fous dangereux.  Les fous dangereux, c'est d'eux dont il faut se méfier.  Et plus tu vas laisser du lousse à l'islam sur un territoire, plus les fous dangereux vont avoir un plus large bassin où faire du prosélytisme.

Tu le vois bien le trouble que l'islam intégriste apporte dans les autres pays ?  pourquoi ce serait différent au Québec ?  explique-moi ça.

Tu comptes t'occuper de ce problème-là à quel moment au juste ?

Ostie de malade mental.


Préférez-vous attendre qu'il soit trop tard avant d'agir ?   attendre une véritable crise ?   ça va être encore pire.

Les fous dangereux, c'est d'eux dont il faut se méfier.

Plus on attend, plus la résistance sera forte,

Encore un coup monté des intégristes pour nous faire mal paraître.

des intégristes islamiques qui manipulent l'opinion publique.


Sérieux t'as l'air d'un petit parano de sous-sol.

Je m'inquiete sérieusement pour ta santé mental.

1-  Tant que les femme seront libre de porter ou de ne pas porté le voile, celui-ci ne sera pas un problème. Tant que tu es libre de choisir t'es safe.

2- Combattre les intégristes en étant aussi malade qu'eux autre c'est aussi cave que c'était de foutre en prison des méchants communistes américains il y a 50 ans.

3- Ton attitude de marde  basé sur la peur des autres c'est exactement la même méthode utilisé par les gourous religieux que tu dénonces : les autres sont une menace nous devons les combattres.


4- La charte n'a absoluement RIEN a voir avec tout ce que tu as écris plus haut.

5- Le Québec n'est pas menacé par l'Islam, et tant qu'a y être ni par les hommes-lézard, ni par le bug de l'an 2000, ni par le calendrier Maya.

6- Tu fumes trop.

7- Si jamais y'en a un qui essaye de te forcer a te convertir, appel moi je vais aller lui peter la gueule. Maintenant tu peux dormir tranquile.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1452 le: octobre 07, 2013, 09:37:43 pm »
-1
Admettons que la menace est réelle ( elle l'est peut être, je ne sais pas), à quel point la charte va nous protéger de ça?

la charte n'a rien a voir avec ça mais Temporel s'imagine que le voile est un genre de cheval de Troie Intégriste.

Et pour combattre les gens qui veulent OBLIGER DES FEMMES A PORTER LE VOILE. Sa solution -magique- est d'OBLIGER DES FEMMES A NE PAS LE PORTER.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1453 le: octobre 07, 2013, 09:39:32 pm »
-1
C'est comme si pour combattre les pro-vie il proposait l'OBLIGATION D'AVORTER.

C'est juste niaiseux.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1454 le: octobre 07, 2013, 09:42:27 pm »
+1
Là c'est ta comparaison qui est niaiseuse.

Reprend sur toi. T'es ben trop émotif
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1455 le: octobre 07, 2013, 09:48:15 pm »
-1
Obliger une femme a porter ou enlever un bout de vêtement c'est assez extreme. L'un est AUSSI pire que l'autre.

Est-ce qu'on peu laisser les femmes CHOISIR tabarnak. En quoi ca nous regarde si la fille veut porter un voile ou non ? C'est pas de nos affaires.

Ma comparaison est excellente. On ne lutte pas l'intégrisme par l'intégrisme.

Ce qui est dégeulasse dans le voile c'est le fait qu'on oblige des femmes a le porter.

Si on les oblige a l'enlever on ne règle rien, on devient aussi pire.




Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1456 le: octobre 07, 2013, 09:55:00 pm »
+1
Obliger une femme a porter ou enlever un bout de vêtement c'est assez extreme. L'un est AUSSI pire que l'autre.


Si on les oblige a l'enlever on ne règle rien, on devient aussi pire.

Ok tu fais partie de ceux qui font le raccourci de faire comme si on allait les obliger à l'enlever en tout temps, sans faire la nuance. C'est tellement plus punché dans un débat.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1457 le: octobre 07, 2013, 09:55:51 pm »
-1
Y'a du monde ici, sur ce forum, qui veulent appuyer une charte qui va OBLIGÉ des femmes a retirer leur voile pour garder leur job.

Je ne sais pas si tu réalises bien TAM... OBLIGER une femme a retirer son voile.  Sur le principe c'est comme les obliger a travailler sans porter de petites culottes. C'est la même genre de mentalité et oui je vais être émotif la dessus par ce qu'ile st question de dignité humaine de base.

Est-ce qu'on va laisser des malade mental comme Temporel utiliser la peur pour nous faire passer une charte qui OBLIGE des femmes a enlever un bout de vêtement ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1458 le: octobre 07, 2013, 09:59:07 pm »
+1


Je ne sais pas si tu réalises bien TAM... OBLIGER une femme a retirer son voile.  Sur le principe c'est comme les obliger a travailler sans porter de petites culottes.

Tu sais ça toi? Comment ça? Tu as lu ça à quelque part et tu le répètes?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1459 le: octobre 07, 2013, 10:02:07 pm »
-1
Obliger une femme a porter ou enlever un bout de vêtement c'est assez extreme. L'un est AUSSI pire que l'autre.


Si on les oblige a l'enlever on ne règle rien, on devient aussi pire.

Ok tu fais partie de ceux qui font le raccourci de faire comme si on allait les obliger à l'enlever en tout temps, sans faire la nuance. C'est tellement plus punché dans un débat.

Ok par ce que tu penses que c'est moin grave par ce qu'elle vont devoir l'enlever seulement 40h semaines ????

Toi ne pas avoir le droit de parler en francais ici au Québec pendant 40 heures semaine quand tu travail tu trouverais ca comment ?

Tu dirais : Aye c'est pas grave je vais parler francais a la maison ?

Ce qu'on leur demande c'est un truc similaire a ce que tu ressentirais si demain matin une majorité de Québécois était en faveur d'une charte qui t'obligerais a parler en anglais a ton travail pendant 40h semaines.

Puis toi tu m'arrives avec l'argument : Ben voyons elle vont pouvoir le porter avant et après la job ? Sérieusement ? T'es capable toi de mettre tes convictions et tes valeurs profondes comme le droit de parler francais au Québec de coté 40h semaines ?


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1460 le: octobre 07, 2013, 10:04:48 pm »
+1

Dogma capote parce qu'il pense que je parle des musulmans et des musulmanes.

Je parle des intégristes Dogma.  Je ne veux pas les combattre justement, je veux éviter qu'on ait à se rendre jusque là.

Pis tes femmes voilées de la fonction publique, on leur demande de respecter le code vestimentaire, pas de renier leur religion.

Si elles ne sont pas capables d'enlever leur voile pour travailler, elles peuvent faire un examen de conscience aussi sur ce qu'elles sont devenues.  Leur problème est davantage dans leur tête que dans la Charte.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1461 le: octobre 07, 2013, 10:06:41 pm »
+1

La langue et la religion : deux affaires complètement différentes que Dogma met sur le même pied d'égalité.  Voyons donc.

Arrête de croire toutes les folles qui disent que leur voile fait partie de leur intégrité et de leur identité.

Cibole, c'est toi qui es naïf.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1462 le: octobre 07, 2013, 10:07:04 pm »
-2


Je ne sais pas si tu réalises bien TAM... OBLIGER une femme a retirer son voile.  Sur le principe c'est comme les obliger a travailler sans porter de petites culottes.

Tu sais ça toi? Comment ça? Tu as lu ça à quelque part et tu le répètes?

Je ne suis pas comme toi, je n'ai pas besoin de lire 20 blogues par jour pour avoir un opinion.

Forcer une femme a enlever un bout de vêtement c'est dégeulasse peut importe le bout de vetement.

Comme je le disais il y a 2 semaines ici même : On connais tous une fille qui l'été est incapable de se baigner sans se cacher avec un t-shirt.

C'est la même chose avec certaines femmes et leur voile. Pour certaines, se montrer sans voile y'a rien la, c'est comme bien d'autres se promener en bikini sur une plage. Mais t'es assez raisonnable pour comprendre que les femmes ne sont pas tous pareil. Certaines sont plus pudique que d'autres. Et si pour quelques femmes enlever leur voile c'était comme de demander a une fille timide de porter un bikini ?

Oui ca aussi j'y ai pensé tout seul.


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1463 le: octobre 07, 2013, 10:09:46 pm »
+1

Haha, mais Dogma, y a personne au monde qui est pudique au point de cacher des cheveux.

Arrête de croire tout ce qu'on te raconte pour te bourrer.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32105
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1464 le: octobre 07, 2013, 10:09:55 pm »
+1
Obliger une femme a porter ou enlever un bout de vêtement c'est assez extreme. L'un est AUSSI pire que l'autre.

D'un autre forum:
Citer
Les questions symétriques sont souvent des pièges (involontaire ou non) et je comprends qu'elle n'ait pas répondue directement. Le problème dans cette question est qu'on peut-être tenté de la restreindre à la question des libertés individuelles: «Contraindre, c'est contraindre, non?»

C'est pourtant une erreur. On voix mieux l'erreur de ce raisonnement en prenant d'autres exemples de restriction.
-   «Je t'interdis de venir travailler nu»
-   «Je t'interdis de venir au travail avec ton t-shirt où est écrit: «les Italiens sont des ordures»

Dans c'est cas aussi il y a une limitation du droit individuel de s'exprimer, il y a contrainte. Pourtant le paragraphe si haut, vous .étiez tentée de dire: «Contraindre, c'est contraindre, non?»
En fait, notre liberté d'expression est continuellement restreinte partout. La pertinence de ces restrictions dépend du contexte social et réciproquement du contenu signifiant de la restriction.

Lorsqu'on force à porter le voile, quel est le message? RÉPONSE: Le visage d'une femme est intrinsèquement impudique et donc une condamnable source de tentation pour les hommes.

Lorsqu'on force à l'enlever, quel est le message? RÉPONSE: L'État est laïc et la tenue des fonctionnaires reflète cette laïcité.

Dans les deux cas, il y a contrainte, mais ce n’est pas pareil, hein?

Forcer quelque chose et forcer sont contraire sont pratiquement jamais aussi pire l'un que l'autre, c'est une fausse équivalence.

P.S. Fait que finalement, Dogma est contre l'interdiction de la Burqua chez les fonctionnaires ?
« Modifié: octobre 07, 2013, 10:11:55 pm par MadChuck »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1465 le: octobre 07, 2013, 10:10:25 pm »
-1

La langue et la religion : deux affaires complètement différentes que Dogma met sur le même pied d'égalité.  Voyons donc.

Arrête de croire toutes les folles qui disent que leur voile fait partie de leur intégrité et de leur identité.

Cibole, c'est toi qui es naïf.

Comme je te le disais, si une femme choisi de porter un voile sur la tête même en été en temps de canicule ca doit être par ce que c'est important pour elle. Maintenant que TOI tu trouve ca niaiseux ca ne doit pas entrer en ligne de compte.

Tu devrait être -ouvert- ( C'est toi qui prétend être ouvert non ? ) et comprendre que si pour toi et moi la religion c'est du niaisage, pour d'autres personnes c'est important.


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1466 le: octobre 07, 2013, 10:14:22 pm »
+1

Donc si quelqu'un veut aller travailler dans une école primaire avec ses piercings et ses chandails de tête de mort parce que c'est important pour lui, tu vas aussi aller le défendre sur la place publique ?

Si tu dis oui, tu es cohérent, et je te félicite.

Si tu dis non, ça va te faire mal paraître.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1467 le: octobre 07, 2013, 10:16:11 pm »
-1

Haha, mais Dogma, y a personne au monde qui est pudique au point de cacher des cheveux.

Arrête de croire tout ce qu'on te raconte pour te bourrer.

Bien oui y'en a. Et le fait que tu te refuse de croire une tel évidence ne fait que démontrer que dans le fond t'es pas ouvert pantoute. T'es probablement uen des personnes les plus fermé d'esprit que je connais.

Par ce que TOi dans ta tête tu n'arrives pas a imaginer TA petite personne dans une situation X tu en conclus toujours que c'est impossible. Tu rapporte toujours ca a ta petite personne.

Si pour certaines société se promener les seins a l'air y'a rien la, tu peux me croire que pour d'autres sortir sans voile c'est les forcer a faire un choix qu'elle ne devrait pas a avoir a faire dans une société libre et ouverte comme le Québec.


Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1468 le: octobre 07, 2013, 10:19:09 pm »
0

Donc si quelqu'un veut aller travailler dans une école primaire avec ses piercings et ses chandails de tête de mort parce que c'est important pour lui, tu vas aussi aller le défendre sur la place publique ?


Il y a une différence entre un réglement qui dit : PAS DE CHANDAILLE pantoute VS un réglement qui dit un chandail de X couleur est interdit.

Tu veux leur obliger a porter un voile gris pale... ok je m'en fout. Mais a l'enlever. NON. J'imagine que tu saisi la nuance.

Ah et TAM! Cette nuance la aussi viens directement de ma tête. Tsé au cas ou.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1469 le: octobre 07, 2013, 10:24:30 pm »
0
Et toi Temporel explique nous donc en quoi obliger une femme a ne pas porter le voile va réduire la MENACE Islamiste intégriste ??? 

Tu es la a essayer de trouver des failles dans mon point de vue mais si tu veux mon avis... tu devrais peut-être t'attarder un peu plus sur les failles de ton point de vue sur la question.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1470 le: octobre 07, 2013, 10:37:32 pm »
0
Dogma, est-ce que tu souhaites que le port de la burqua soit permis dans la fonction publique ?

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1471 le: octobre 07, 2013, 10:38:38 pm »
0

Pis tes femmes voilées de la fonction publique, on leur demande de respecter le code vestimentaire, pas de renier leur religion.



Elle le respecte le code vestimentaire. Justement le voile EST permis.  Encore une fois si une femme se fait foutre dehors par ce qu'elle porte le voile ou par ce qu'elle a les cheveux rouge, je l'invite a aller plaider sa cause devant les tribunaux et a respecter la loi.

Jusqu'ici une femme qui travail dans un hopital a parfaitement le droit de porter le voile.

C'est le point de vue que je défend depuis le début et étrangement il tient la route.

 Si la loi dit que le voile est permis bien il est permis. Ca fini la et je ne n'y vois sérieusement aucun problème.



Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1472 le: octobre 07, 2013, 10:40:13 pm »
0

Donc si quelqu'un veut aller travailler dans une école primaire avec ses piercings et ses chandails de tête de mort parce que c'est important pour lui, tu vas aussi aller le défendre sur la place publique ?


Il y a une différence entre un réglement qui dit : PAS DE CHANDAILLE pantoute VS un réglement qui dit un chandail de X couleur est interdit.

Tu veux leur obliger a porter un voile gris pale... ok je m'en fout. Mais a l'enlever. NON. J'imagine que tu saisi la nuance.

Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1473 le: octobre 07, 2013, 10:42:42 pm »
0
Dogma, est-ce que tu souhaites que le port de la burqua soit permis dans la fonction publique ?

Non sauf que, si jamais une femme entre un matin au travail avec un burqua et que celle-ci se fait retourner a la maison, je vais lui dire la même chose: Va défendre ta cause devant les tribunaux.

La loi est clair, si la burqua représente une menace ( ce qui, je crois, serais le cas ) il sera interdit.

Les lois sont déja la, on a qu'a continuer de les appliquer.


Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1474 le: octobre 07, 2013, 10:45:16 pm »
0
Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".

T'avais qu'a plaider ta cause devant les tribunaux si tu voulais absolument la garder. C'est ce qui a été fait pour le voile et la loi leur a donner gain de cause.

A partir de la si tu veux porter ta casquette et que c'est important pour toi, tu sais maintenant ce que tu as a faire.

C'est simple, on a des lois, elles respectes la chartes des droits et liberté et les droit de l'homme.

A partir de la, a mon avis, on est clean et on est safe. La charte Péquiste n'a absolument rien a voir la-dedans.
« Modifié: octobre 07, 2013, 10:47:08 pm par Dogma »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1475 le: octobre 07, 2013, 10:47:53 pm »
+1


Je ne sais pas si tu réalises bien TAM... OBLIGER une femme a retirer son voile.  Sur le principe c'est comme les obliger a travailler sans porter de petites culottes.

Tu sais ça toi? Comment ça? Tu as lu ça à quelque part et tu le répètes?

Je ne suis pas comme toi, je n'ai pas besoin de lire 20 blogues par jour pour avoir un opinion.



Es-tu en train de me reprocher de m'informer avant de me faire une idée sur une question?
Bravo si toi ton opinion est claire.

Moi je me rends compte que c'est très complexe et qu'il y a du bon et et de la justesse d'avis des deux côtés.

J'essaie de me situer entre cet appel à la peur dont tu te moques, et les propos culpabilisants et borderline " êtes-vous xénophobes ou islamophobes?" que tu tiens.

Je vais aller lire plus de blogues pour faire le bon choix.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1476 le: octobre 07, 2013, 10:51:53 pm »
0
Obliger une femme a porter ou enlever un bout de vêtement c'est assez extreme. L'un est AUSSI pire que l'autre.

Est-ce qu'on peu laisser les femmes CHOISIR tabarnak. En quoi ca nous regarde si la fille veut porter un voile ou non ? C'est pas de nos affaires.

Ma comparaison est excellente. On ne lutte pas l'intégrisme par l'intégrisme.

Ce qui est dégeulasse dans le voile c'est le fait qu'on oblige des femmes a le porter.

Si on les oblige a l'enlever on ne règle rien, on devient aussi pire.




pourquoi a t'on interdit les lancer de nains?

EDIT : voila, je m'etais gourré de citation....
« Modifié: octobre 07, 2013, 11:00:00 pm par jujusilb »
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1477 le: octobre 07, 2013, 10:56:52 pm »
0
Oui POURQUOI ???????????

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1478 le: octobre 07, 2013, 10:57:43 pm »
0
oups, j'ai pas cité le bon truc....
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1479 le: octobre 07, 2013, 10:59:20 pm »
0
 :smiley36:
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1480 le: octobre 07, 2013, 11:07:02 pm »
0


J'essaie de me situer entre cet appel à la peur dont tu te moques, et les propos culpabilisants et borderline " êtes-vous xénophobes ou islamophobes" que tu tiens.


Tien ton frère mes la sortie celle la. Bon premierement je n'ai pas utilisé les mots xénophobes et islamophobes une seule fois.

Et il y a une bonne raison pour ça, tsé.



Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1481 le: octobre 07, 2013, 11:07:48 pm »
0
Merci pour le fourire Juju.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1482 le: octobre 07, 2013, 11:13:55 pm »
0
mais la question reste la meme,

pourquoi avoir interdit les lancer de nains selon toi?
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1483 le: octobre 07, 2013, 11:19:01 pm »
+1


Je ne sais pas si tu réalises bien TAM... OBLIGER une femme a retirer son voile.  Sur le principe c'est comme les obliger a travailler sans porter de petites culottes.

Tu sais ça toi? Comment ça? Tu as lu ça à quelque part et tu le répètes?

Je ne suis pas comme toi, je n'ai pas besoin de lire 20 blogues par jour pour avoir un opinion.



Es-tu en train de me reprocher de m'informer avant de me faire une idée sur une question?
Bravo si toi ton opinion est claire.

Moi je me rends compte que c'est très complexe et qu'il y a du bon et et de la justesse d'avis des deux côtés.

J'essaie de me situer entre cet appel à la peur dont tu te moques, et les propos culpabilisants et borderline " êtes-vous xénophobes ou islamophobes?" que tu tiens.

Je vais aller lire plus de blogues pour faire le bon choix.

Je t'ai mis un ptit point.

Chaque fois que Dogma a ce discours de "moi, je réfléchis par moi-même", je le trouve extrêmement prétentieux.

Avoir l'humilité de reconnaître qu'on ne peut pas penser à tous les aspects d'une question avant de se faire une opinion juste sur celle-ci, c'est aussi un signe d'intelligence.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7782
  • Un texte.
  • Respect: +657
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1484 le: octobre 07, 2013, 11:42:51 pm »
0
Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".

T'avais qu'a plaider ta cause devant les tribunaux si tu voulais absolument la garder. C'est ce qui a été fait pour le voile et la loi leur a donner gain de cause.

A partir de la si tu veux porter ta casquette et que c'est important pour toi, tu sais maintenant ce que tu as a faire.

C'est simple, on a des lois, elles respectes la chartes des droits et liberté et les droit de l'homme.

A partir de la, a mon avis, on est clean et on est safe. La charte Péquiste n'a absolument rien a voir la-dedans.

LIBERTÉÉÉ!!!

Ridicule.

Personnellement, je trouve souvent que les droits de l'homme ont le dos large pas mal.

Anyway, je ne suis pas si certain que ça que l'interdiction ne passerait pas avec la charte des droits pour les écoles et les garderies.  Ya quand même là un argument qui peut se défendre : Empêcher que les enfants soient influencés par quelqu'un qui met sa religion en évidence et qui est en position d'autorité.  Bon, je t'accorde que cette supposée possibilité d'influence néfaste est très discutable mais ya quand même quelque chose là.

Pour les autres fonctionnaires de bureau et de la santé par contre, ça serait pas mal plus difficile à défendre et je trouve aussi que c'est du niaisage qu'ils soient inclus là-dedans.

Ceci dit, j'aimerais bien avoir plus de détails sur ton histoire de loi qui a donné gain de cause au voile.  C'tait quoi la cause au juste?  Dans quel contexte?
« Modifié: octobre 07, 2013, 11:52:33 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1485 le: octobre 08, 2013, 12:06:04 am »
-2

Es-tu en train de me reprocher de m'informer avant de me faire une idée sur une question?
Bravo si toi ton opinion est claire.


Tu t'informes dans les blogues ? haha.

Mais tu sais des fois avant d'aller lire des opinions toutes faites, c'est bon de te servir de ce que tu as entre les deux oreilles et de voir si tu es capable d'avoir et de tenir un opinion qui t'es propre et qui viens de toi.

Si t'es pas capable de faire le processus tout seul dans ta tête. De te poser les bonnes questions sans aller lire l'opinion déja tout fait.

Tu sais Tam! C'est bien facile d'aller lire les pour et les contres sur un sujet X et d'ensuite se positionner en choisissant une ligne de pensé qui te semble raisonnable.

Mais ce que tu devrais essayer de faire des fois a la place de toujours nous donner des liens de texte que tu as lu et de dire : Je trouve que ca fait du sens.

C'est essayer plus souvent de te forger un opinion par toi même de A a Z simplement a partir de l'information de base. Juste pour voir si tu es capable d'être aussi pertinent que tu le crois.

Maintenant tu vas peut-être me trouver bête, mais tu ne t'es pas placer du bon coté de la clotûre en venant me dire : Tu as lu ca ou tantôt.

Mon point de vu ici comme tout ceux que j'ai écris dans des sujet chaud sur se forum son le fruit de MA propre tête. NON je ne vais pas lire des billets ou des blogues avant de me faire une idée. Je prend l'information. Je me pose moi même les questions,
je prend le temps d'y penser. Qu'est-ce qui fait du sens, qu'est-ce qui selon moi en fait moin.

J'ai vraiment été relire la charte canadienne des droit et liberté ( que j'avais lu pour le turban sick cette été ) et j'ai été lire l'article sur les droit de l'homme. Un petit 20 minutes bien investi.

Ensuite j'ai regardé la question sur un point de vu légal par ce que personnelement je déteste les religions. Je suis moi même ouvertement islamophobe et contre toutes les religions.

Mais j'ai décidé de mettre ma haine de la religion de côté autant que ce peux pour essayer d'y voir clair. Par ce que l'important quand vient le temps de prendre une décision sur les droits fondamentales des Québécois ce n'est pas de défendre ce qui fait mon affaire a moi. Ce n'est même pas une question des valeurs québécoise du moment. Ca va au-dela de ça. On doit faire attention de ne pas prendre une décision qui aura des répercutions sur les décénies a venir par ce que le Québec est plongé dans une pseudo crise temporaire.

Si a chaque fois qu'on a une crise on ouvre la porte pour s'attaquer aux droits fondamentaux des Québécois ( droit de manifesté, liberté de religion etc )

Il faut penser plus loin, il faut mettre de coté ses guerres du moment.

Rappel toi ma prise de position sur la piece qui devait être jouer avec Cantat a Montréal. Contre la pièce MAIS je vais défendre néanmoins leur droit a la jouer. C'est la même chose ici. Contre la religion mais je vais défendre néamoins leur droit a la pratiquer.

En autant que tout est fait dans les respect des Lois, de la charte et des droit de l'homme.

Maintenant pour ma position en lien avec la langue francaise c'est une Question répondu a Lisa dans un autre sujet au début du mois de septembre :

Avec les débats qui font rage, il y a quelque chose que j'entends souvent:


"Enlever mon/ma X pour aller travailler? Ça ne se fait pas, mon/ma X fait partie de mon identité. Je l'enlève seulement dans la douche, etc. etc."


Je ne suis pas croyante, mais je ne comprend pas cet aspect-là.


Moi non plus. ( je ne suis pas croyant ET DONC je ne comprend pas cette aspect la )  Néanmoins je l'accepte sans le comprendre. ( Wep ca c'est un truc que j'apprend a faire tranquilement pas vite avec le temps ) J'ai essayé de me mettre dans leur peau mais c'est très difficile, voir impossible.

Donc j'essaye de trouver des situations ou je serais forcer de faire un choix entre ma job que j'aime et un truc de sacré pour moi.

Déja je peux te dire que si demain mon boss me disait : Tu as le droit de parler français chez vous mais maintenant a la job ca va être en anglais je protesterais et pourtant j'aurais le choix de partir aller travailler ailleur ou de me plier et de parler anglais.

Je serais toujours un francophone à la maison et j'aurais beau essayer de me convaincre que je suis libre de lacher ma job et d'aller vivre en France mais je trouverais ca injuste. Même si je n'aurais qu'a parler anglais de 9 a 5. Et pourtant ce n'est qu'une langue. C'est vraiment important pour moi mais ce n'est pas sacré non plus.

J'imagine que la religion fait partie de l'ADN culturel de certaines personnes comme parler francais fait parti du miens.

C'est surement encore plus fort et vicéral chez certains croyants donc je suis encore loin ( avec mon histoire de francais) de pouvoir dire que je les comprend.

Mais ca m'aide un petit peu a l'accepter par exemple.

Donc Temporel peu toujours venir me dire que mon exemple est mal choisi mais selon moi, pour moi, la langue ca qui m'a aidé un peu plus a comprendre et a mettre de coté l'argument du : C'est seulement 40h semaine

Et pour le truc du bikini ca viens aussi de moi, en discutant avec Pontiak et Tempo il y a quelques jours par ce que je cherchais simplement des exemples pour expliquer que c'est pas tout le monde qui a le même rapport avec son corps et ce qu'il choisi de montrer ou de ne pas montrer en publique :

Certaines femmes vont être très a l'aise en bikini ou même nue dans un camp de nudiste. Et en même temps on connait tous des femmes qui sont incapable de se baigner l'été sans se cacher avec un t-shirt. Ma propre grand-mère était incapable de sortir sans être coiffé, si elle était décoiffé elle cachait ses cheveux avec un genre de foulard.

C'est ridicule ? Oui peut-être. Mais est-ce en la FORCANT a se montrer d'une facon X qui va CONTRE sa volonté qu'on va faire avancer les choses ou régler un problème ? Franchement j'ai beau essayer de retourner ca dans ma tête d'un bord ou de l'autre et je ne vois pas comment on peu voir l'interdiction du voile comme un progrès si la loi leur permet, si la charte canadienne des droit et liberté leur permet et si les droit de l'hommes leur donne aussi se droit.

C'est pourtant clair et c'est écrit en toute lettre.

Si il n'y a pas de motif plus grand comme par exemple une question de sécurité. Nous n'avons pas le droit d'empecher une personne d'afficher ses signes religieux comme le voile, les boudins et les capines de juifs, les turbans etc.

Ce n'est pas ce que MOI, un anti-religieux je souhaite mais selon moi c'est la voix de la raison et la solution la plus juste.

En protégeant leurs droits et leur liberté je protège aussi la mienne et la tienne.





« Modifié: octobre 08, 2013, 12:17:36 am par Dogma »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1486 le: octobre 08, 2013, 12:08:14 am »
0
Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".

T'avais qu'a plaider ta cause devant les tribunaux si tu voulais absolument la garder. C'est ce qui a été fait pour le voile et la loi leur a donner gain de cause.

A partir de la si tu veux porter ta casquette et que c'est important pour toi, tu sais maintenant ce que tu as a faire.

C'est simple, on a des lois, elles respectes la chartes des droits et liberté et les droit de l'homme.

A partir de la, a mon avis, on est clean et on est safe. La charte Péquiste n'a absolument rien a voir la-dedans.

LIBERTÉÉÉ!!!

Ridicule.

Personnellement, je trouve souvent que les droits de l'homme ont le dos large pas mal.


Moi aussi mais tu comprend que cette question la dépasse pas mal ton opinion et la mienne. Que parfois en tant que majorité on a le devoir moral de protéger les minorités en autant que se soit fait dans le respect de nos lois.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1487 le: octobre 08, 2013, 12:11:56 am »
0
Ceci dit, j'aimerais bien avoir plus de détails sur ton histoire de loi qui a donné gain de cause au voile.  C'tait quoi la cause au juste?  Dans quel contexte?

C'est le projet de loi 94.

Les employés de l'État ne pourront pas plus porter le voile intégral mais ils seront toujours autorisés à arborer d'autres signes religieux, comme une croix ou le hidjab.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201003/24/01-4263790-quebec-impose-des-limites-au-port-du-voile-integral.php
« Modifié: octobre 08, 2013, 12:15:25 am par Dogma »

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1488 le: octobre 08, 2013, 12:57:39 am »
0



Haha, mais Dogma, y a personne au monde qui est pudique au point de cacher des cheveux.

Arrête de croire tout ce qu'on te raconte pour te bourrer.


Bien oui y'en a. Et le fait que tu te refuse de croire une tel évidence ne fait que démontrer que dans le fond t'es pas ouvert pantoute. T'es probablement uen des personnes les plus fermé d'esprit que je connais.



Haha arrête-moi ça !   Être ouvert d'esprit n'implique pas de se faire passer un sapin.  Toi tu veux les croire, moi je te traite de naïf qui se fait bourrer.

On pourra pas se rejoindre sur ce point-là.





Donc si quelqu'un veut aller travailler dans une école primaire avec ses piercings et ses chandails de tête de mort parce que c'est important pour lui, tu vas aussi aller le défendre sur la place publique ?


Il y a une différence entre un réglement qui dit : PAS DE CHANDAILLE pantoute VS un réglement qui dit un chandail de X couleur est interdit.

Tu veux leur obliger a porter un voile gris pale... ok je m'en fout. Mais a l'enlever. NON. J'imagine que tu saisi la nuance.



Change chandail par camisole.  Un prof en camisole tu irais le défendre sur la place publique ?

De toute façon, tu as détourné un peu la question.  Je parlais d'intégrité et d'identité.  C'est un argument qu'on entend souvent de la part des musulmanes voilées : le voile fait partie de mon identité.  C'est leur argument-massue.  Toi tu les défends parce que tu ne veux pas qu'elles aient à choisir entre leur identité religieuse et leur travail.

Je te demande si tu serais prêt à défendre aussi un type dont l'identité est reliée à une mode.  La mode gothique, par exemple.  C'est un prof et il s'habille comme Marilyn Manson.  Tu prends sa défense ou pas ?

Non je sais, tu vas répondre qu'il aille devant les tribunaux.

Donc si la Charte passe telle qu'elle est proposée actuellement par le PQ et qu'une femme voilée ne veut pas enlever son voile, tu vas lui dire la même chose, j'imagine : d'aller devant les tribunaux.  Et si cette femme perd sa cause devant les tribunaux, donnant raison à l'application de la Charte, tu vas être pour ou contre la Charte rendu là ?

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1489 le: octobre 08, 2013, 01:14:57 am »
+1


Et toi Temporel explique nous donc en quoi obliger une femme a ne pas porter le voile va réduire la MENACE Islamiste intégriste ???



Ce sont deux visions du monde qui s'affrontent, Dogma.  D'un côté, il y a séparation définitive et complète entre l'État et la religion et de l'autre, la religion EST l'État.

D'affirmer de façon claire et péremptoire, à l'aide d'une Charte, que tout ce qui se rapporte à la religion est proscrit à l'intérieur de l'État et de la fonction publique, c'est envoyer un message clair qu'on se trouve aux antipodes de l'autre vision où la religion et l'État ne font qu'un.  Ainsi on va attirer davantage de monde au Québec qui partage cette vision du monde et moins de monde qui partage l'autre vision.  Ceux-là iront en Ontario et c'est là-bas que le monde sera pogné avec les problèmes reliés à l'intégrisme dans quelques décennies.

Ce n'est pas le voile en tant que tel qui me dérange, les femmes le porteraient par coquetterie que personne ne s'en formaliserait.  Non, c'est le côté malsain du voile qui me dérange.  Je veux bien que les gens soient libres de faire ce qu'ils veulent.  Mais demander aux personnes qui travaillent dans la fonction d'État de se soumettre à un code vestimentaire qui comporte des interdits religieux n'est en rien liberticide ou discriminatoire, c'est juste une façon de s'assurer de bien délimiter la zone du religieux dans la société.  Mettre des balises entre la religion et l'État peut quand même apparaître souhaitable à bien des gens pour qui le droit collectif (celui d'avoir un appareil étatique dénué de tout aspect religieux) est supérieur au droit individuel.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1490 le: octobre 08, 2013, 01:21:43 am »
0









( message effacé de juju )

Oui POURQUOI ???????????


oups, j'ai pas cité le bon truc....


 :smiley36:


pourquoi a t'on interdit les lancer de nains?

EDIT : voila, je m'etais gourré de citation....


Merci pour le fourire Juju.


mais la question reste la meme,

pourquoi avoir interdit les lancer de nains selon toi?



Peux-tu nous partager ta première citation, celle que tu as effacée ?  on aimerait bien rigoler nous aussi.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1491 le: octobre 08, 2013, 05:33:03 am »
0
C'est une gamique des vendeurs de ballon.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1492 le: octobre 08, 2013, 06:18:47 am »
0

Jusqu'ici une femme qui travail dans un hopital a parfaitement le droit de porter le voile.


Pourtant, dans les hopitaux ou j'ai travaillé, je n'avais pas le droit aux bretelles-spaghetti, aux jeans, et aux sandales ouvertes.

Et ce n'était pas une loi.

Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".

T'avais qu'a plaider ta cause devant les tribunaux si tu voulais absolument la garder. C'est ce qui a été fait pour le voile et la loi leur a donner gain de cause.

A partir de la si tu veux porter ta casquette et que c'est important pour toi, tu sais maintenant ce que tu as a faire.

C'est simple, on a des lois, elles respectes la chartes des droits et liberté et les droit de l'homme.

A partir de la, a mon avis, on est clean et on est safe. La charte Péquiste n'a absolument rien a voir la-dedans.

Eux plaident la liberté de religion. Malheureusement pour moi, la liberté de non-religion n'existe pas. Donc je ne peux pas aller à l'école avec un couvre-chef, ni porter un couteau dans un étui cousu.


Enfin, Dogma, ta prémisse est qu'on devrait donner le choix à ces femmes de porter le voile ou non. Mais tu sais très bien que la plupart n'ont pas le choix de le porter elles ont de la pression de leur famille, de leur mari, de leur église, et c'est tout ca qu'elle devraient se mettre à dos si elle décidait de ne pas le porter, de la même façon que certaines personnes n'Avoueront jamais leur homosexualité (ca change tranquillement, puisque justement on a créé une société ou on renforce le fait que c'est correct d'être homosexuel).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1493 le: octobre 08, 2013, 06:36:07 am »
0
Enfin, Dogma, ta prémisse est qu'on devrait donner le choix à ces femmes de porter le voile ou non. Mais tu sais très bien que la plupart n'ont pas le choix de le porter elles ont de la pression de leur famille, de leur mari, de leur église, et c'est tout ca qu'elle devraient se mettre à dos si elle décidait de ne pas le porter, de la même façon que certaines personnes n'Avoueront jamais leur homosexualité (ca change tranquillement, puisque justement on a créé une société ou on renforce le fait que c'est correct d'être homosexuel).

Et oui c'est ma prémisse par ce que c'est la seule facon de s'assurer qu'un nombre croissant auront le choix. En leur donnant le choix en tant que société.

Si d'un coté la famille force une femme a porté le voile et de l'autre on les forces a l'enlever 40h semaines... je ne vois en quoi on contribue comme société Québécoise a leur donner plus de choix. Ca me semble être le contraire. Une femme avec un réseau social, un emploi et qui se sens bien ici au Québec aura selon moi pas mal plus le choix qu'une femme coincé entre une famille qui exige le voile et une job qui exige le non-voile.




Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1494 le: octobre 08, 2013, 06:45:54 am »
0
En fait qu est ce qu on veut ultimement.? Leur donner le choix ou les forcer a ne plus le porter ?

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1495 le: octobre 08, 2013, 06:47:24 am »
0
Leur donner le choix de ne plus le porter.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1496 le: octobre 08, 2013, 07:00:35 am »
0
 Question a Temporel quii dit que je les crois et pense que je base mon argumentation la dessus. Tu fais fausse route. Que se sois vrai ou non leur histoire de relifion je m en fout. Ce n est pas a moi de juger ca ni a toi. Les tribunaux disent qu ils ont le droit. Pour moi ca me suffit. En fait si ti crois que le voile et leur foi est une invention.... pourquoi panique tu ? 

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14570
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1497 le: octobre 08, 2013, 07:01:28 am »
0
Dogma: Ultimement, je vise l'intégration dans la société, et pour moi, de demander des changements à un règlement en place à cause d'une religion, ce n'est pas s'intégrer. Les soeurs et frères l'ont fait il y a quelques dizaines d'années, ils se sont intégrés dans la société laique.

Si la femme forcée à la maison de porter le voile peut l'enlever au boulot, lorsqu'elle est avec d'autres femmes et des enfants (on s'entend que 90% des femmes voilées, ca doit être dans une garderie, je vois pas benben de voile intégral etre dans un kiosque du metro ou acceuil à la réception d'un hotel chic), ca pourrait au moins lui faire connaitre un autre coté de la réalité.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1498 le: octobre 08, 2013, 07:11:31 am »
0
Le reglement leur donne deja le droit. En fait elles ont toujours eu se droit. La charte cherche justement a changer le reglement.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1499 le: octobre 08, 2013, 07:17:57 am »
0
Aussi la charte n a rien a voir avec une job dans un hotel ou dans un changwur de metro. Mais passons. Je ne comprend pas ta logique. Tu veux qu une femme qui sois obliger de porter le voile a la maison se sente mieux en l'obligeant a l enlever au travail ? Cette femme la dans ton histoire elle est libre quand?. Par ve que actuellement SANS la charte elle a justement le choix de le porter ou non au travail.
« Modifié: octobre 08, 2013, 07:23:04 am par Dogma »