Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'âgisme dans les relations amoureuses  (Lu 691 fois)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« le: novembre 22, 2023, 08:47:59 pm »
0
Expérience assez hallucinante à la radio hier : Entre deux cléd USB, je tombe sur le 98,9 un peu avant l'heure du souper où des auditeurs appellent pour leur dire qu'ils ont le kick sur quelqu'un de leur entourage. Je n'ai pas pogné le début, mais de ce que je comprends, c'est une mère monoparentale qui appelle pour leur confier qu'elle a le kick sur l'ami de son fils. Entendons-nous en partant qu'à moins que le fils en question se tienne avec des gens de 20 ans plus vieux, ça doit faire une bonne différence d'âge. Toujours est-il que les animateurs la taquinent un peu sans trop savoir quelle est la différence en question. Et quand ils la questionnent là-dessus, la femme répond habilement que ce n'est pas poli de demander l'âge d'une femme, ce avec quoi ils sont bien d'accord. Tout au plus sait-on que la femme échange des textos avec l'ami de son fils, ce qui semble suffisant pour croire que le kick est partagé.

Bref, bien que la situation soit un peu particulière, ils se prêtent tout de même au jeu [dans ma tête : Wow! Ils vont vraiment faire ça?!] et appellent le gars pour lui poser quelques questions du genre : Es-tu célibataire? Est-ce que tu n'échangerais pas par hasard des textos depuis quelques temps avec (me souviens plus s'ils disent "fille", "femme" ou "femme plus âgée")? Le type semble mi-amusé / mi-gêné de se faire poser ces questions à la radio (en passant je sais pas trop comment ça marche Énergie*, est-ce une émission de Montréal qui est diffusée partout ailleurs, incluant Québec ou si y a des heures durant lesquelles chaque station a ses propres animateurs et ses propres émissions?), mais fait de son mieux pour répondre.

Assez rapidement l'un des animateurs vend le punch sur la différence d'âge et ils mettent la femme en ondes en même temps afin qu'ils se parlent un peu. Le gars finit par avouer que c'était la soeur de son ami qu'il avait dans l'oeil, donc la fille de la femme en question, et qu'il se rapprochait de cette dernière afin de l'amadouer. Évidemment, la femme déchante pas mal, mais réussit à ne pas trop perdre la face en disant que si c'est sur sa fille qu'il a le kick, c'est très compréhensible et qu'il a sa bénédiction.

En raccrochant, les animateurs sont visiblement un peu mal à l'aise de ce qui vient de se passer, mais beaucoup plus crampés que mal à l'aise ou du moins ils partagent un beau grand rire nerveux afin de donner le change. Et l'une des premières affaires qu'ils disent c'est : "On l'a fait, mais jamais on aurait fait ça dans la situation inverse". Imaginez le père monoparental qui appelle pour avouer son kick sur l'amie de sa fille. :smiley3:

Bien qu'on soit tous d'accord avec ça, je me suis demandé à partir de quand la différence d'âge passe de cute à malaisante en 2023? À partir de quand ça devient de l'âgisme? Et la réponse ne semble évidemment pas être la même des deux côtés. Un peu comme un gars qui mesure un pied de plus que sa blonde, ni l'un ni l'autre vont en entendre parler, mais si une fille mesure à peine deux pouces de plus que son chum, les deux vont s'en faire parler toute leur vie.

*C'était hier soir, mardi, en fin d'après-midi, si quelqu'un peut retrouver ça, je vous donne un beau +1
« Modifié: novembre 23, 2023, 08:20:06 am par Ciné »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #1 le: novembre 22, 2023, 09:02:46 pm »
+1
Pour Énergie :

Retour à la maison, 15h à 18h, de Montréal partout au Québec
Midi, c'était comme ça avant aussi mais depuis quelques semaines, Québec a sa propre émission.
Matin et restant de la journée, chaque station a ses émissions.

Je laisse les autres discuter du sujet principal.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #2 le: novembre 23, 2023, 08:21:22 am »
+2

À mes yeux, 20 ans de différence, par exemple, ce n’est pas exactement la même chose lorsque l’on est âgé de 18 ans (= au sortir de l’adolescence) ou de 30 ans. C’est donc plus une question de « paliers », selon moi. « 18 ans vs 38 ans » me « gênerait » plus que « 30 ans vs 50 ans », en quelque sorte.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #3 le: novembre 23, 2023, 08:34:57 am »
+1
C'est l'estie de segment malaisant qu'ils font à chaque soir je crois.

Je pogne ça en finissant de travailler quand je suis dans le coin d'Ottawa (parce que je suis tanné d'entendre de l'anglais après 10 heures et que c'est le moins pire poste de la gang, je ne pogne pas le 98.5).

Je change de poste quand arrive ce segment, j'aime pas le genre de malaise que ça crée.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #4 le: novembre 23, 2023, 08:52:14 am »
0
C'est l'estie de segment malaisant qu'ils font à chaque soir je crois.

Je pogne ça en finissant de travailler quand je suis dans le coin d'Ottawa (parce que je suis tanné d'entendre de l'anglais après 10 heures et que c'est le moins pire poste de la gang, je ne pogne pas le 98.5).

Je change de poste quand arrive ce segment, j'aime pas le genre de malaise que ça crée.

Est-ce obligatoirement un malaise à chaque fois? Je ne ferais jamais ça moi-même, mais si la personne est sûre de sa shot et est convaincue que l'autre appréciera (pas évident, mais ça se peut), ça peut être cute. Ça prend une catégorie de gens précise qui aiment se livrer à ce genre d'exercice. Le même genre qui font leur demande en mariage sur grand écran lors d'un match de sport.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #5 le: novembre 23, 2023, 10:11:45 am »
+1
Moi j'ai trouvé ça malaisant à chaque fois.

Genre la fille qui reproche une affaire très personnelle à son chum et ils finissent par régler ça à la radio alors que le chum tu entends très clairement qu'il est tout à fait mal à l'aise et en beau tabarnac en même temps parce qu'il ne savait pas qu'elle allait faire ça pis il est soudainement pogné là-dedans.

Ou encore une demande en mariage qui foire.

Ou un employeur qui veut faire une bonne action en payant le loyer de son employé pour une couple de mois, mais en racontant au préalable à la radio pourquoi il n'arrive pas à payer son loyer, genre de trucs que tu ne veux pas publiciser.

Je ne sais pas comment on peut aimer assister à ça.


Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #6 le: novembre 23, 2023, 11:34:24 am »
0
Ok, je pensais que mon exemple était une exception, mais si c'est la norme, je suis complètement d'accord.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #7 le: novembre 23, 2023, 05:50:03 pm »
+1
Je pense pas apprendre ça à personne mais ce type d'émissions avec des confidences intimes et des dénouements malaisants c'est arrangé avec le gars des vues.

Pour répondre à ta question concernant la différence d'âge, je m'en balance. Tant que les gens sont majeurs ils peuvent bien avoir les relations qu'ils veulent pour les raisons qu'ils veulent. Je ne trouve jamais ça malaisant.

Pour ce qui est de l'acceptation de la différence d'âge de la société en 2023, ça dépend de la culture locale. Je dirais que dans la culture que j'observe la règle générale "moitié de l'âge + 7" semble tenir encore. Hors de ça la proportion de gens avec une opinion forte sur la relation augmente. Mais je ne porte pas attention aux potins et à ce genre de discussions, donc n'ajuste pas trop tes posterioris avec mes observations. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #8 le: novembre 23, 2023, 06:05:13 pm »
0
Je pense pas apprendre ça à personne mais ce type d'émissions avec des confidences intimes et des dénouements malaisants c'est arrangé avec le gars des vues.

Considérant le pourcentage de gens qui réponde à un numéro inconnu en 2023, je me demandais justement, live à la radio combien de fois ça pourrait fonctionner si y'a une intro du type on parle a quelqu'un pour avoir des infos, puis après on téléphone quelqu'un d'autre pas au courant (surtout un jeune) et espère qu'il réponde ? Ça marcherait une fois sur combien ?

Les shows qui appellent des commerces, personne âgés, etc... ok

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #9 le: novembre 23, 2023, 06:41:34 pm »
0
Kessé Chuck, tu réponds jamais aux numéros inconnus?  T'es donc ben pas curieux!

Je pense que je n'ai jamais fait ça de ma vie, ne pas répondre à un appel.

Même si je devine que c'est la madame enregistrée de douanes Canada qui parle en anglais et qui me dit que je suis recherché, je l'écoute toujours quelques secondes pour le fun.
« Modifié: novembre 23, 2023, 06:47:51 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #10 le: novembre 23, 2023, 06:47:22 pm »
0
Je pense pas apprendre ça à personne mais ce type d'émissions avec des confidences intimes et des dénouements malaisants c'est arrangé avec le gars des vues.

T'as des preuves? Je suis convaincu que tu te trompes.

Au nombre de fois qu'ils le fassent, ça prendrait une méchante gang de comédiens pour faire toutes les voix qu'on entend.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #11 le: novembre 23, 2023, 06:52:26 pm »
+1
Entre deux cléd USB, je tombe sur le 98,9 un peu avant l'heure du souper où des auditeurs appellent pour leur dire qu'ils ont le kick sur quelqu'un de leur entourage.

Je suis curieux.

Est-ce que entre deux clés USB est une expression?
Est-ce que tu as un emploi avec lequel tu manipules beaucoup de clés USB?
Est-ce que tu es un androïde et tu t'alimentes avec des clés USB?

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #12 le: novembre 23, 2023, 06:58:12 pm »
0
Je pense pas apprendre ça à personne mais ce type d'émissions avec des confidences intimes et des dénouements malaisants c'est arrangé avec le gars des vues.

T'as des preuves? Je suis convaincu que tu te trompes.

Ouin, on dirait que je suis pas convaincu non plus. En même temps, t'as juste l'accord de l'une des deux personnes. Si l'autre a l'air fou devant tout le Québec, j'imagine qu'il y aurait des chances qu'ils se fassent actionner. En tout cas, si c'est arrangé, je dois dire que c'était bien fait.

Je suis curieux.

Est-ce que entre deux clés USB est une expression?

Je voulais écrire entre deux CD, mais comme on est en 2023, j'avais peur de me faire pitcher des roches.
« Modifié: novembre 23, 2023, 07:00:14 pm par Ciné »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #13 le: novembre 23, 2023, 07:11:01 pm »
+1
Fais comme moi. Assume que tu vis dans le passé.

Je me suis encore acheté des CDs au Archambault ya une semaine.
La section Musique s'en vient vraiment minuscule...  :smiley19:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #14 le: novembre 23, 2023, 07:17:56 pm »
0
Acheter des cd est un plaisir du passé dont je m’ennuie. Ça ne ferait juste aucun sens pour moi d’en acheter encore. Et en plus là j’ai pu de salaire !
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #15 le: novembre 23, 2023, 07:38:39 pm »
0
J'achète un vinyle de temps en temps.

J'ai attendu 1 an pour le coffret des CFs que j'ai finalement reçu après genre un an d'attente, il était en édition limité.

Je me disais cool un article de "collection"!

Bin non crisse La Tribu vient de le remettre en vente.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #16 le: novembre 23, 2023, 08:51:30 pm »
0
J'achète un vinyle de temps en temps.

Essaie pas de me voler ma place du gars qui vit dans le passé, j'ai acheté 1) des DVD vendredi dernier 2) au marché aux puces.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #17 le: novembre 23, 2023, 09:19:28 pm »
+1
Je viens de plugger mon vieux 8 tracks sur une batterie marine pis je blaste du Tino Rossi dans le duplex à travers mon vieux Philips.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #18 le: novembre 23, 2023, 09:32:39 pm »
0
Je viens de plugger mon vieux 8 tracks sur une batterie marine pis je blaste du Tino Rossi dans le duplex à travers mon vieux Philips.

:smiley36:

J'écris sur un forum, pis mardi soir j'ai écouté la radio, tsé cette invention du 19e siècle.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #19 le: novembre 24, 2023, 08:53:13 am »
0

La chaîne hi-fi de mon enfance/adolescence est toujours à sa place :







Dans le lecteur cassette ^^ :



« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #20 le: novembre 24, 2023, 09:10:11 am »
0
J'ai encore une boîte de cassettes audio quelque part, mais rien pour les écouter. Celles que j'ai achetées je m'en fous puisque j'ai la grande majorité en numérique, mais les cassettes audio qui étaient vierges à l'origine, il y a des petits bijoux là-dessus. Pas le temps d'écouter tout ça, je me garde ça comme hobby à la retraite.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #21 le: novembre 24, 2023, 11:48:39 am »
0
je me garde ça comme hobby à la retraite.

Quand j'étais en disons secondaire 2, j'avais essayé de jouer à mes vieux sur les disquettes mole de cinq pouces, de mémoire au moins 1 sur 2 avaient été corrompus, le pur analogue va offrir plus de jeu, mais quand même....

Selon les Internets:
En règle générale, une cassette peut durer de 10 à 30 ans si elle est bien entretenue.
Magnetic tape is not an ideal medium for long-term archival storage, as it begins to degrade after 10 – 20 years, with some experts estimating its lifespan to be no more than 30 years

Ce genre d'estimé est souvent pessimiste, beaucoup de l'expertise dans le domaine viennent de gens qui vend des solutions à long terme, mais surtout pour les enregistrements maisons, j'espère qu'elles sont bien entretenues.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #22 le: novembre 24, 2023, 01:25:04 pm »
0
Henri Dès est probablement ce qui est le plus joué sur mon spotify :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #23 le: novembre 24, 2023, 01:32:41 pm »
0
Henri Dès est probablement ce qui est le plus joué sur mon spotify :)

Ça compte pas, t'as des enfants.  Pas Plume!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #24 le: novembre 24, 2023, 02:26:03 pm »
0

Je les conserve bien précieusement afin de les transmettre à nos futurs enfants en pâte à modeler, Berslak. ^^ (Eux aussi, ils deviendront polyglottes grâce à Henri.)

« Modifié: novembre 24, 2023, 03:13:31 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #25 le: novembre 24, 2023, 11:03:39 pm »
0
La mélasse et Les bêtises à l'école sont les préférées en ce moment.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #26 le: novembre 25, 2023, 11:08:36 am »
+1
Intéressant:

"« Cougar » est le nom vernaculaire anglophone et québécois désignant le puma, un félin spécifique au continent américain.

Zoe Lawton et Paul Callister indiquent que la croyance générale est que le terme a été forgé par l'équipe de hockey sur glace canadienne des Canucks de Vancouver dans les années 1980 pour désigner des supportrices plus âgées que les joueurs qui s'intéressaient à eux. L'expression s'est répandue par la suite.

En 2001, le Toronto Sun publie une nouvelle sur les Cougars. En 2002, l'éditorialiste Valerie Gibson publie un livre intitulé Cougar : A guide for older women dating younger men, où elle évoque ses nombreuses relations avec des hommes de 10 à 20 ans plus jeunes qu'elle et où elle donne des conseils aux femmes envisageant de telles relations.

Selon le lexicographe Grant Barrett (en), la première trace écrite de ce terme argotique anglo-américain date de 1999 avec la création du site canadien de rencontre Cougardate.com cette année. Le terme se répand en Amérique du Nord à partir du début des années 2000 et est dès lors utilisé dans les séries télévisées, la publicité et les films, avec un pic en 2009.

Certains distinguent les termes « cougar » et « puma » (le dernier étant pourtant supposé être l’équivalent français du premier). Alors que les « pumas » désigneraient les trentenaires, les « cougars » désigneraient les femmes de 40 ans et plus.

En France, le journal Libération dénonce en 2010 l'exploitation intensive du terme « cougar » par les médias, parlant d'un « non-évènement » remontant à 2009 et d'une accumulation de clichés tendant à faire percevoir ces cas de différence d'âge « comme un phénomène de société absolument renversant, mêlé d’une misogynie tout aussi renversante . Les réactions médiatiques autour du couple Macron-Trogneux sont un exemple du double-standard opéré à l'endroit des relations où la femme est plus âgée que l'homme.

Pour l'universitaire Rania Aoun, « la femme cougar n’est pas un phénomène récent, mais plutôt une figure qui, à cause de la polémique qu’elle provoque, a souvent été taboue, discrète et mal jugée par la société. Elle ne s’est révélée, d’abord, que chez les célébrités (comme Madonna, Mariah Carey ou Sharon Stone), qui s’affichaient avec leur conjoint devant les caméras et sous les projecteurs, et dans l’univers de la fiction cinématographique et télévisuelle ».

Récemment, pour les hommes choisissant des partenaires plus jeunes, le terme de rhino serait apparu en langue anglaise."
« Modifié: novembre 25, 2023, 11:10:15 am par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #27 le: novembre 25, 2023, 11:41:21 am »
0
Ceci n'a pas spécifiquement de lien avec l'âgisme, mais il faut dire qu'il arrive que de simples "gentillesses" soient prises, à tort, pour des avances; ce qui crée alors des situations fort embarrassantes. Personnellement, je me souviens d'au moins 3-4 cas impliquant soit une femme, soit un homme,,, 
« Modifié: novembre 25, 2023, 11:43:32 am par sharl »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
L'âgisme dans les relations amoureuses
« Réponse #28 le: novembre 25, 2023, 12:14:11 pm »
+1

Et encore, 3-4 cas, ce n’est pas beaucoup. De tels malentendus arrivent fréquemment dans la vie de tous les jours. (Ce que l’un assimile à de « simples gentillesses » peut être perçu comme de la séduction par autrui, d’autant plus que tout un chacun – timide, séducteur, etc. – ne montre pas forcément son intérêt de la même manière. Certaines personnes adorent jouer l’ambiguïté, aussi.) Fort heureusement, une fois la situation éclaircie, la plupart s’en remettent.


Cela me fait penser à une phrase : 

« Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a au moins dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même. »


Alors imagine à l’écrit (= pas de son, pas d'image, etc.) …

« Modifié: novembre 25, 2023, 03:52:10 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)