Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Controverse autour du spectacle Slav  (Lu 14131 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #150 le: juillet 24, 2018, 12:25:04 pm »
0
Je pense que la majorité des parents, pr`fèrent que leurs enfants deviennent médecins, avocats, pharmaciens que de faire du théatre ou de l'art.

C'est surtout vrai pour certaines culture Asiatique et peut-être immigrant de première génération en générale.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #151 le: juillet 24, 2018, 12:27:43 pm »
0
Denoncourt semblait dire, au beau dimanche, que c'était effectivement assez dur de trouver des artistes noirs pouvant chanter des chants d'esclaves/les autres paramètres recherchés.

J'avoue qu'à priori ça me surprend, mais si c'est l'explication et qu'elle est valide alors le débat devrait être clos.

Si c'est le débat devrait pas être clos, mais refléter la réalité et être beaucoup plus constructif qu'essayer de trouver des gens a blâmer, pourquoi et comment reste un débat a avoir.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #152 le: juillet 24, 2018, 12:29:37 pm »
0
Les quelques dernier mois:

https://www.nytimes.com/2018/05/29/business/media/roseanne-barr-offensive-tweets.html
https://variety.com/2018/film/news/scarlett-johansson-exit-rub-and-tug-trans-backlash-1202872981/

http://time.com/5344997/james-gunn-fired-old-tweets/
'Guardians of the Galaxy Vol. 3' Director James Gunn Fired Over 10-Year-Old Tweets


Sauf que les envois ou demissions ici sont basés sur de la haine ou de sur propos raicstes. Lepage a toujours extrêmement bon goût dans ses présentations et je serais heureuse qu'il fasse une pièce de théâtre sur ma réalité.

Je doute qu'il y avait la moindre haine ou racisme dans le projet Rub&Tug et James Gunn était un artiste qui avait pour style un humour très choquant, mais qui je doute fort était raciste ou haineux et c'était des jokes vieilles de 10 ans.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #153 le: juillet 24, 2018, 01:18:32 pm »
0

Je veux dire ça clos le débat sur l'annulation du spectacle, et sur l'appropriation culturelle. Le spectacle ne devrait pas être annulé et la question d'appropriation culturelle n'a plus lieu d'être.
 
Après effectivement il reste le débat de fond sur la notion d'appropriation intellectuelle et du pourquoi les noirs sont sous représentés dans telle ou telle catégorie sociale mais j'ai envie de dire que c'est un débat qui semble indépendant du spectacle SLAV à proprement parlé non ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #154 le: juillet 24, 2018, 02:02:50 pm »
0

Après effectivement il reste le débat de fond sur la notion d'appropriation intellectuelle et du pourquoi les noirs sont sous représentés dans telle ou telle catégorie sociale mais j'ai envie de dire que c'est un débat qui semble indépendant du spectacle SLAV à proprement parlé non ?

Oui a mon avis, les questions intéressantes sont globales et sur la production dans son ensemble, les œuvres en particulier l'artistes en question fait bien ce qu'il veut.

Ayons des Lepage noir, amérindien et asiatique monter des shows et acceptons qu'ils feront des propositions artistiques que certain aimeront, certain aimeront pas (et achèterons les billets en conséquence), ne forçons pas les Lepages dans un petit couloir ou l'erreur est inacceptable.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #155 le: juillet 24, 2018, 08:37:37 pm »
0
Normal.  La religion musulmane n'encourage pas l'art.  Alors ici, Atlas se lâche lousse!

Tout ce qui artistique au Moyen-Orient vient des peuples conquis qui se souviennent de leurs ancêtres ou de gens ayant reçu une éducation ailleurs...
Z

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #156 le: juillet 24, 2018, 09:57:03 pm »
0
Normal.  La religion musulmane n'encourage pas l'art.  Alors ici, Atlas se lâche lousse!

Tout ce qui artistique au Moyen-Orient vient des peuples conquis qui se souviennent de leurs ancêtres ou de gens ayant reçu une éducation ailleurs...


Wawww, El Kabong, notre chéparatiste identitaire vient étaler toute son ignorance!  C'est vrai, tu n'as jamais visité l'Andalousie pour voir ce que les musulmans ont fait en terre chrétienne.
La bibliothèque arabomusulmanse de Cordoue (Andalousie) contenait, à elle seule, au 10ème siècle, plus de livres que toutes les bibliothèques de l'Europe, réunies.

http://www.islamophile.org/spip/Cordoue-la-cite-des-sciences.html

https://www.herodote.net/Monde_islamique-synthese-1755.php
Département des Arts de l'Islam

https://www.voir-et-dire.net/?Islam-et-art-contemporain



« Modifié: juillet 24, 2018, 10:21:09 pm par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #157 le: juillet 25, 2018, 04:32:47 am »
0
Normal.  La religion musulmane n'encourage pas l'art.  Alors ici, Atlas se lâche lousse!

Tout ce qui artistique au Moyen-Orient vient des peuples conquis qui se souviennent de leurs ancêtres ou de gens ayant reçu une éducation ailleurs...


Wawww, El Kabong, notre chéparatiste identitaire vient étaler toute son ignorance!  C'est vrai, tu n'as jamais visité l'Andalousie pour voir ce que les musulmans ont fait en terre chrétienne.
La bibliothèque arabomusulmanse de Cordoue (Andalousie) contenait, à elle seule, au 10ème siècle, plus de livres que toutes les bibliothèques de l'Europe, réunies.

http://www.islamophile.org/spip/Cordoue-la-cite-des-sciences.html

https://www.herodote.net/Monde_islamique-synthese-1755.php
Département des Arts de l'Islam

https://www.voir-et-dire.net/?Islam-et-art-contemporain


Tu as raison Atlas, tu as raison historiquement, mais en même temps, là où El Kabong à selon moi raison également, c'est que l'islam contemporaine, l'islam qui grandit de plus en plus aujourd'hui, gagne les jeunes, à de plus en plus de succès dans les banlieues, cet islam qu'on appel "radical", cet islam qui se base aussi sur les écrits du Coran, et bien cet islam là en effet il n'encourage en rien l'art et il le détruit même au nom des mêmes textes et du même prophète.

On aura beau dire ce qui est peut être vrai (encore faut-il le prouver sérieusement) que cet islam est minoritaire, il gagne de plus en plus le coeur des musulmans depuis 30 ans, et du fait de l'inexistence d'une autorité religieuse reconnue dans l'islam, cet islam qui condamne l'art la musique, cache les femmes et revendique l'avilissement des mécréants ou leur mort, cet Islam là existe, il est aussi réel, islamique et d'actualité que cet autre islam des sciences et de l'art que tu décrit et qui est malheureusement en perte de vitesse.

L'islam de la tolérance, des art et des sciences n'est-il pas en 2018 l'idiot utile ou l'arbre qui cache la forêt de l'islam fasciste ?

On est en tous cas en droit de défendre cet opinion.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #158 le: juillet 25, 2018, 09:22:26 am »
0
Cet Islam, cet islam, cet islam.........Cet islam qui est très minoritaire et qui égale en nombre certains courants minoritaire du christianisme comme les Témoins de Jéhovah, les amishs, les courants extrémistes catholiques et bien d'autres.
Si cet islam minoritaire et extrémiste gagnait les banlieux françaises c'est qu'il y a des raisons profondes.
J'ai regardé, il y a quelques mois un reportage sur la TV de Radio Canada,réalisé par un français "pure laine" qui nous montrait comment la police française tolérait les actes criminels commis par des jeunes "pure laine" et arrétait des jeunes issus de l'immigration pour des actes beaucoup moins graves, sans oublier l'exclusion et le taux de chômage très élevé chez ces jeunes issus de l'immgration.  Et après on se demandait pourquoi il y a plus de ces jeunes dans les prisons françaises.
« Modifié: juillet 25, 2018, 09:24:01 am par Atlas »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #159 le: juillet 25, 2018, 10:02:56 am »
0

Cet Islam, cet islam, cet islam.........Cet islam qui est très minoritaire et qui égale en nombre certains courants minoritaire du christianisme comme les Témoins de....


1/ On nous dit qu'il est très minoritaire et je trouve que c'est une affirmation gratuite qui tient plus de l'intention pour ne pas dire de l'incantation que d'une réalité objective. Je ne suis pas sûr que ce soit vrai, qu'on me le prouve que cet islam qui voit la loi de Dieu et les règles du Coran comme supérieurs aux lois de lé république est minoritaire, je ne le crois pas sur parole, j'attends des preucves de ce genre d'affirmation.

Par ailleurs minoritaires en quoi ? en nombre d'adeptes absolu ? d'adeptes en fonction des pays, des régions ? minoritaire dans toute la population mondiale des gens qui se revendiquent comme musulmans ? seulement en France ? Sont-ils minoritaires dans la Ville de Roubaix dans le nord de la France  ? Ou à Molenbeek en Belgique ?

2/ Même en partant de cette hypothèse qu'ils sont minoritaires, ça ne veut pas dire qu'ils sont invisible. Ils peuvent être minoritaires en nombre mais plus nuisible en actes que les pacifiques. Les Amishs sont peut être qualifiable de minoritaires et extrêmes mais ils sont surtout peu actif, peu suisibles par rapport à l'ensemble de la société, ils n'ont pas créé un état, pas chercher à se procurer des armes de destruction massive et ne mettent pas en péril l'équilibre de la société tout entière par leurs revendications.

3/ Là encore, même en partant de l'hypothèse que cet islam est minoritaire, contrairement au mouvement Amishs ou Jéhovah, je pense que cet Islam augmente énormément dans la population est que son succès représente une préoccupation justifiée au regard du succès que représente depuis 30 ans les mouvement chrétiens témoins de Jehovah.


Autrement dit Atlas, tu fait du relativisme à l'extrême et en refusant (je pense) de faire face à cette réalité, au fait qu'elle préoccupe une part de la population et que cette préoccupation est juste. En refusant de voir ça tu participes par omission au problème.

"Si cet islam minoritaire et extrémiste gagnait les banlieux françaises c'est qu'il y a des raisons profondes."

Je suis d'accord avec toi (même si on ne sera peut être pas d'accord sur ces raisons) et les raisons doivent être étudiées et analysées. Mais là encore c'est changer de sujet, les propos de El Kabong étaient "La religion musulmane n'encourage pas l'art" et de son point de vu et du mien c'est vrai que cela s'explique ou non par des causes sociales ou économiques.
« Modifié: juillet 25, 2018, 10:39:39 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #160 le: juillet 25, 2018, 12:54:58 pm »
0
Ces extrémistes musulmans sont une menace réelle pour les pays musulmans plus que pour l'occident.  La preuve: des attentats islamistes tuent des centaines de musulmans quotidiennement au Pakistan,, en Syrie,, en Afghanistan, en Somalie, au Nigéria et ailleurs.  Mais ces attentats contre des musulmans ne font pas autant la manchette qu'une personne ou deux tuées en Occident, comme ce qui vient d' arriver à Toronto et comme si la vie d'un occidental est plus importante que celle d'un musulman.
De plus, j'ai jamais minimisé le danger que représentent ces islamistes qui sont la cause de la destruction de la Syrie et d'autres pays.  Je ne minimise non plus le rôle que jouent plusieurs puissances occidentales qui recrutent, forment et arment ces islamistes.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #161 le: juillet 25, 2018, 01:19:23 pm »
0

Mais ces attentats contre des musulmans ne font pas autant la manchette qu'une personne ou deux tuées en Occident, comme ce qui vient d' arriver à Toronto et comme si la vie d'un occidental est plus importante que celle d'un musulman.



Il n'est pas anormal qu'un attentat à Toronto fasse d'avantage parler de lui au Canada pays où l'attenta a eu lieu et ou l'évènement est suffisamment rare pour qu'il soit remarquable que des attentats dans un pays lointain où malheureusement c'est monnaie courante.

D'ailleurs sans aller jusqu'en Afghanistan, su je n'était venu sur le forum, je n'aurais probablement jamais entendu parlé de cet attentat qui me semble-t-il n'a été que très peu couvert en France. Preuve si l'en est que ça n'est pas temps une question d'occident qui se moque ou se désintéresse de la vie des Afghans que simplement que chaque pays est davanage préoccupé par les phénomènes et les informations qui se déroulent chez eux ou à des gens qui leur ressemblent plus.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #162 le: juillet 25, 2018, 03:45:59 pm »
0
Il y a eu à Toronto, depuis le début de l'année 2018 plus de 220 fusillades, et toute réunies,  n'ont pas été médiatisées autant que la dernière.  Et la raison est très évidente.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #163 le: juillet 25, 2018, 03:57:47 pm »
0
Il y a eu à Toronto, depuis le début de l'année 2018 plus de 220 fusillades, et toute réunies,  n'ont pas été médiatisées autant que la dernière.  Et la raison est très évidente.

Aucune a fait 14 victime dont 2 mort d'un coup pour se retrouver sur cette liste ?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_massacres_in_Canada

L'attaque a la Van avait fait beaucoup jasé aussi:
https://www.narcity.com/news/possible-motive-behind-deadly-toronto-van-attack-revealed

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #164 le: juillet 26, 2018, 11:00:49 am »
0
Kanata est annulée.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114833/kanata-robert-lepage-autochtones-annulation-paris

Un autre pas vers un monde meilleur j'imagine...-_-
« Modifié: juillet 26, 2018, 11:27:32 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #165 le: juillet 26, 2018, 11:15:02 am »
0
Je trouve que ce n'est pas l'idée du siècle de faire une pièce qui parle des autochtones sans la présence d'autochtones, ou faire un black face au lieu d'engager un comédien noir pour jouer le rôle d'un noir, mais je ne pense pas qu'elle devait être annulée pour autant.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #166 le: juillet 26, 2018, 11:24:37 am »
0
Mais dans ce cas-ci, malgré qu'encore là ça sonne bizarre une pièce sur les autochtones sans autochtone, c'est que la troupe du théâtre du soleil est déjà très diversifiée.

Dans l'entrevue avec Lepage à Rad-Can, il parlait qu'un roi (Brit? Français?) est joué par un homme de couleur, par exemple.

La troupe existait avant le spectacle et la diversité était déjà présente sur scène sans être cantonnée à un type de rôle stéréotypé.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #167 le: juillet 26, 2018, 11:27:10 am »
0
En plus?

Dis moi pas ça...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #168 le: juillet 26, 2018, 11:56:52 am »
0
J'avoue que vu de mon côté, c'est à dire très loin, il paraît un meu incroyable qu'à notre époque ils n'aient pas réussi à trouver des autochtones pour interpreter des autochtones. On image pas faire interpréter un noir par un blanc peint en noir.

Je ne dis pas que c'est malasain ou intentionnel j'en sais rien mais c'est normal que ça interpelle. Et si c'est vraiment parce qu'ils n'y a aucin autochtones pour interpréter les rôles c'est qu'effectivement leur situation est socialement catastrophique et je dirai que ça invalide certainement l'efficacité des réserves sur bien des points.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #169 le: juillet 26, 2018, 12:03:16 pm »
0
J'avoue que vu de mon côté, c'est à dire très loin, il paraît un meu incroyable qu'à notre époque ils n'aient pas réussi à trouver des autochtones pour interpreter des autochtones. On image pas faire interpréter un noir par un blanc peint en noir.
 



Dans l'entrevue avec Lepage à Rad-Can, il parlait qu'un roi (Brit? Français?) est joué par un homme de couleur, par exemple.



Pourquoi ça, ça ne cause pas problème?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #170 le: juillet 26, 2018, 12:19:47 pm »
0
J'avoue que vu de mon côté, c'est à dire très loin, il paraît un meu incroyable qu'à notre époque ils n'aient pas réussi à trouver des autochtones pour interpreter des autochtones. On image pas faire interpréter un noir par un blanc peint en noir.

Je ne dis pas que c'est malasain ou intentionnel j'en sais rien mais c'est normal que ça interpelle. Et si c'est vraiment parce qu'ils n'y a aucin autochtones pour interpréter les rôles c'est qu'effectivement leur situation est socialement catastrophique et je dirai que ça invalide certainement l'efficacité des réserves sur bien des points.

Souvent de ce que j'en comprend une troupe de théâtre habituellement fait des pièces entre eux et va avoir un casting très inexacte, que soit des enfant joué par des adultes, des vieux par des jeunes et ainsi de suite pour cette raison. Les gens n'ont pas été choisi pour leur rôle, un groupe de théâtre pré-existant a choisi une pièce puis se divise les rôles du mieux qu'ils le peuvent.

Jusqu'à récemment, c'était très commun un casting très inexacte au théâtre.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #171 le: juillet 26, 2018, 12:24:50 pm »
0
Mais dans ce cas-ci, malgré qu'encore là ça sonne bizarre une pièce sur les autochtones sans autochtone, c'est que la troupe du théâtre du soleil est déjà très diversifiée.





Cette pièce par exemple, se déroulait:
l'Inde ancienne, les pays islamistes, l'Arabie Saoudite, l'Islande, Alep, l'Allemagne des nazis.
Du côté de l'unité de temps, tout se bouscule aussi, et va d'aujourd'hui jusqu'à la haute antiquité sanscrite avec les combats des Kaurava contre les Pandana.

Commencer a essayer de recruter des Indiens, Arabe, Islandais, Allemand, Juif, etc... et ne pas donner de rôle a tes membres par le fait même, ne semble juste pas réaliste.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #172 le: juillet 26, 2018, 12:35:51 pm »
0
J'avoue que vu de mon côté, c'est à dire très loin, il paraît un meu incroyable qu'à notre époque ils n'aient pas réussi à trouver des autochtones pour interpreter des autochtones. On image pas faire interpréter un noir par un blanc peint en noir.
 



Dans l'entrevue avec Lepage à Rad-Can, il parlait qu'un roi (Brit? Français?) est joué par un homme de couleur, par exemple.



Pourquoi ça, ça ne cause pas problème?



Ça ne me choquait parce que je ne l'avais pas lu. Mais ça pourrait effectivement dan ce cas être un choix intentionnel de casser toalement les évidences raciales ce qui me pousse à pener que dans le cadre de ette démarche, ils se sont fait prendre à leur propre jeu.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #173 le: juillet 26, 2018, 12:38:34 pm »
0
J'avoue que vu de mon côté, c'est à dire très loin, il paraît un meu incroyable qu'à notre époque ils n'aient pas réussi à trouver des autochtones pour interpreter des autochtones. On image pas faire interpréter un noir par un blanc peint en noir.

Je ne dis pas que c'est malasain ou intentionnel j'en sais rien mais c'est normal que ça interpelle. Et si c'est vraiment parce qu'ils n'y a aucin autochtones pour interpréter les rôles c'est qu'effectivement leur situation est socialement catastrophique et je dirai que ça invalide certainement l'efficacité des réserves sur bien des points.

Souvent de ce que j'en comprend une troupe de théâtre habituellement fait des pièces entre eux et va avoir un casting très inexacte, que soit des enfant joué par des adultes, des vieux par des jeunes et ainsi de suite pour cette raison. Les gens n'ont pas été choisi pour leur rôle, un groupe de théâtre pré-existant a choisi une pièce puis se divise les rôles du mieux qu'ils le peuvent.

Jusqu'à récemment, c'était très commun un casting très inexacte au théâtre.

Si c'est une troupe définie qui effectivement change régulièrement ses thèmes et ses spectacles sous l1 base d'un même effectif défini dans ce cas effectivement sa s'explique et il n'y a à priori rien à y redire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #174 le: juillet 26, 2018, 12:42:47 pm »
0
C'est au investisseur/propriétaire de salle, etc... a tenir leur bout par moment aussi.

A la fin des années 80, ont avaient des films avec ce genre de manisfestation a la porte:

Ici la dernière tentation du Christ de Scorsese:


Y'avait eu des marches organisées en Grèce, plusieurs pays de par le monde avait banni le film, des écrans de cinémas déchiré en Espagne, des attentats terroristes sur les cinémas en France, des cinémas avaient été incendiés.

https://www.upi.com/Archives/1988/10/28/Man-indicted-for-setting-fire-at-Last-Temptation-showing/3597594014400/
https://www.upi.com/Archives/1988/10/31/Last-Temptation-triggers-unprecedented-violence-in-France/9891594277200/
https://www.nytimes.com/1988/10/25/movies/police-suspect-arson-in-fire-at-paris-theater.html

Y'avait eu des blessé de par le monde, de grande manifestation organisé au studio pendant le tournage et encore plus pendant sa sorties en salles.

Des gens avaient quand même accepté de le jouer, un gros studio d'Hollywood de le financer et distribuer.

Aujourd'hui Sony se fait hacker et ils annulent presque totalement sa sortie en salle et tous les studios du monde on stoppé leur film mettant en scène la Corée du Nord ou Putin.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #175 le: juillet 26, 2018, 12:59:08 pm »
0
Ce que certains ne comprennent pas est que le problème est plus profond.  Slav( en le lisant la première fois j'ai pensé à la race slave) et Kanata ne sont que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.  Même Boucar Diuof qui a soutenu( plus par intérête que par conviction) Lepage se disait victime de discrimination quand il a déclaré que les artistes québécois, dits de "pure laine", faisaient comme s'il n'existait pas!

« Modifié: juillet 26, 2018, 01:01:34 pm par Atlas »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #176 le: juillet 26, 2018, 01:19:44 pm »
0
Ce que certains ne comprennent pas est que le problème est plus profond.

Certains oui, beaucoup même. Ceux qui pensent qu'une gang qui font du théâtre ensemble décide d'aborder le sujet des amérindiens sans faire une tourner pour engager des gens des premières nations ne voit pas que le problème est beaucoup plus profond que quelque chose d'aussi en surface de qui jouent des rôles et balayer de la main le problème tout autant.

Pas avoir de théâtre d'Amérindien populaire est le problème s'il y en a un et c'est pas mal plus profond et dure a "régler" si quelqu'un voudrait, j'imagine pourquoi il est plus le fun et motivant de focuser sur un problème ultra facile a régler, comme de caster 2-3 acteur dans une pièce.

Même Boucar Diuof qui a soutenu( plus par intérête que par conviction) Lepage se disait victime de discrimination quand il a déclaré que les artistes québécois, dits de "pure laine", faisaient comme s'il n'existait pas!

Tu te souviens du contexte (quel émission/entrevue il a dit ça ?), il a dit ne pas faire partie de la gagne des humoristes Québécois (ne pas vivre a Montréal et probablement encore plus sont genre d'humour complètement différent de tous le reste), mais je me souviens pas de ce a quoi tu fais référence.

Pour le bout pour ne pas faire partie de la gagne des humoristes:
https://www.youtube.com/watch?v=fY_ZHh8F1kk

Danycan-de-lEpine

  • Comte de RDS
  • Membre
  • **
  • Messages: 459
  • Comte d'RDS
  • Respect: 0
    • <<Il n'y a plus personne à combattre sire. Oh... Il y a toujours quelqu'un à combattre !>>
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #177 le: juillet 26, 2018, 03:58:23 pm »
0
Heimdal dans Thor est joué par un comedien noir d'origine africaine. Personne n'a crié au scandale à ce que je sache ?
J'ai fait don de ma vie à JérusalemJ'ai cru d'abord combattre pour DieuJ'ai compris que c'était pour $ et la terre De honte j'ai versé bien des larmes

Danycan-de-lEpine

  • Comte de RDS
  • Membre
  • **
  • Messages: 459
  • Comte d'RDS
  • Respect: 0
    • <<Il n'y a plus personne à combattre sire. Oh... Il y a toujours quelqu'un à combattre !>>
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #178 le: juillet 26, 2018, 03:59:44 pm »
0
Pis yavait lautre la qui ressemblait a Jackie Chan.

Aucune levé de bouclier.

2 poids deux mesures.
J'ai fait don de ma vie à JérusalemJ'ai cru d'abord combattre pour DieuJ'ai compris que c'était pour $ et la terre De honte j'ai versé bien des larmes

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #179 le: juillet 26, 2018, 09:22:12 pm »
0
Appliquez le même raisonnement au monde entier, y'a pu personne qui fait rien.

Violaine Michel ou whatever your name is, t'es une crisse de folle.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #180 le: juillet 26, 2018, 09:32:10 pm »
0
Méchants hommes blancs.

Le contraire c'est pas grave.

Allez chier avec vos osties de niaiseries.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #181 le: juillet 26, 2018, 09:42:06 pm »
0
On va faire des films historiques pis ça va se plaindre qu'on n'utilise pas des acteurs qui on vécus en 1837 bientôt.

Le québécois qui a un restaurant chinois va se faire boycotter.

Les américains se servent d'acteurs américains pour jouer des français, c'est épouvantable comme diction, est-ce qu'on se plaint?

Mangez de la marde.

Ça me donne envie de faire un film sur les autochtones qui les dépeint comme des alcooliques polytoxicomanes violents et pédophiles.  Avec des vrais autochtones comme acteur.

Une genre de téléréalité.

C'est ça, get your fuckin' shit together pis faites des films en langue innu estie, comme la Michel qui parlait dans sa langue à Radio-Canne après-midi.

Lepage a pas inventé le cinéma.  Bougez-vous le cul pis arrêtez de faire chier la planète.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #182 le: juillet 27, 2018, 12:59:57 am »
0
C'est faux il n'y a jamais des personnages Français dans les block buster americains. Parfois il y a des vietnamiens mais ils n'ont toujours qu'une seule ligne de texte "enculer de americain".

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #183 le: juillet 27, 2018, 09:07:53 am »
0
Qui voudrait faire un film avec des personnages Français de toute façon !

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #184 le: juillet 27, 2018, 10:19:27 am »
0
 :smiley16:
« Modifié: juillet 27, 2018, 10:27:31 am par Atlas »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #185 le: juillet 27, 2018, 10:45:45 am »
0
Faut quand même dire qu'au Québec une bonne partie de la population a au moins un peu de sang amérindien et vice versa.

Le plus fou là-dedans, c'est que Lepage est probablement le plus humaniste de nos créateurs.

Hier, un chef-d'oeuvre lynché! Aujourd'hui, un chef-d'oeuvre scalpé! Demain, motus et bouche cousue.

Dans notre petit monde d'ici, policé par une gauche obtuse et triomphante, de l'autre côté de cette cage Trump se dresse comme un totem de liberté de parole et de pensée. 

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #186 le: juillet 28, 2018, 12:18:25 am »
0
La présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent:

« Qu’est-ce qui a fait en sorte que ces gens ont réagi de cette façon ? C’est le manque de représentativité dans nos instances décisionnelles, dans notre politique, sur nos scènes, dans notre télévision. Il y a eu un trop-plein. Si on n’est pas prêts à admettre ça, on n’avancera pas », a aussi affirmé Mme Prégent en lançant à chaque partie un appel à l’écoute de l’autre.
https://www.journaldequebec.com/2018/07/27/il-y-a-eu-des-derapages-selon-lunion-des-artistes



Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #187 le: juillet 28, 2018, 03:44:35 am »
0
Elle a probablement raison dans on analyse, mais à qui la faute ?

On ne oeut pas vivre dqns ses réserves pour faire vivre sa culture et ses traditions et en même temps participer à la vie de la.nation plus grande, enfin ça me semble logique.

J'ai l'impression que les autochtones s'intéressent peu au Québec. Le problème c'est la pauvreté, l'alcoolisme et la sous-éducation du peuple amérindien et me semble que ce sont à eux d'en prendre acte et d'agir en conséquence. On ne se grandit pas en plaignant et en réclament les choses mais en s'auto jugeant, en se sortant les doigts du cul et en prenant par l'effort et le travail ce que l'on a pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #188 le: juillet 28, 2018, 08:45:12 am »
0
C'est idéologique et politique.

Le tout trudeauiste Conseil des arts du Canada IMPOSE le biais multiculturaliste comme condition sine qua none pour l'octroie de ses subventions. C'est par lui que finalement Lepage a été étranglé.

Merci! aux radios de la belle ville de Québec et à des organisations perspicaces, vigilantes et courageuses comme La Meute de commencer à réveiller le peuple et le faire sortir de sa léthargie,,,

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #189 le: juillet 28, 2018, 08:56:51 am »
0

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #190 le: juillet 28, 2018, 11:34:25 am »
0
C'est idéologique et politique.

Le tout trudeauiste Conseil des arts du Canada IMPOSE le biais multiculturaliste comme condition sine qua none pour l'octroie de ses subventions. C'est par lui que finalement Lepage a été étranglé.

Merci! aux radios de la belle ville de Québec et à des organisations perspicaces, vigilantes et courageuses comme La Meute de commencer à réveiller le peuple et le faire sortir de sa léthargie,,,

Le louveteau!
Ce sont des compagnies américaines qui ont causé la débacle financière de Kanata.  De plus, le Conseil des arts du Canada ne devra pas encourager la discrimination culturelle au Canada.  Le Québec n'est pas encore indépendant!
De plus, le Québec préfère payer un PDG d'Hydro Québec près de 900 000$/année et 8 millions/année à ses avocats en plus d'engager des avocats de l'externe pour  635 000$ en 2017.  La culuture est le dernier de leur soucis.

« Modifié: juillet 28, 2018, 12:48:54 pm par Atlas »

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #191 le: juillet 28, 2018, 01:02:30 pm »
0
Citer
Robert Lepage s’est trompé

dans la conception du spectacle SL?V portant sur l’esclavage des Noirs, le créateur respecté s’est fourvoyé.

Les autochtones veulent dire eux-mêmes leur fierté, et crier leur souffrance face au génocide, un discours porté maintenant par des leaders, instruits et écoutés, de plus en plus nombreux.

La réaction des Noirs de Montréal s’inscrit dans ce retour des choses. Et Dieu sait si cette communauté ne manque pas de talent chez nous.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/531643/robert-lepage-s-est-trompe


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #192 le: juillet 31, 2018, 03:41:09 am »
0
Un artiste n’a pas le droit de se tromper?

Tiens lis ça à la place. Tout est là.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/533379/pour-ne-pas-etre-demain-plus-isoles
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #193 le: juillet 31, 2018, 09:53:27 am »
0
Le problème vient tout simplement du fait que les médias -- et leurs idiots de journalistes trampolines -- sont aujourd'hui manipulés par des activistes parfaitement rodés en la matière. On pourrait parler d'un "art du détournement médiatique" qu'ils maîtrisent parfaitement. Finalement, Trump n'a pas tort de parler des "faked news", dont il s'agit ici d'une version servie à la sauce gauchiste,,,

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #194 le: juillet 31, 2018, 09:58:27 am »
0
http://www.cliqueduplateau.com/2018/07/31/lopinion-de-michel-nadeau/

Michel Nadeau, sur Kanata. J'en apprends un peu plus. Quel dommage.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #195 le: juillet 31, 2018, 10:26:18 am »
0
On met tout ensemble, Slav et Kanata alors que le contexte est passablement différent. Je sens que Kanata, seul, aurait pu fonctionner. Et la volonté de dialogue et d'échanges avait l'air réelle.

Une des signatrices de la lettre a passé avec Mathieu Bock-Côt au Beau Dimanche et ça semblait plein de bon sens et de bonnes intentions ce qu'elle disait.

C'est plus la frilosité de ceux qui mettaient de l'argent dans ce spectacle qui a eu raison de Kanata que du réep backlash j'ai l'impression.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #196 le: juillet 31, 2018, 04:52:51 pm »
0

D'où on peut raisonnablement envisager qu'ils sont financés et encouragés par des gens qui ont intérêt à radicaliser la population pour mettre au pouvoir une droite populiste et autoritaire. Conspirationnisme à part, je pense que la question se pose.

théorie du complot ?

J'ai l'impression que ça ressemble un peu à un déni de la réalité, refusant de croire que sa propre idéologie ait engendré ce type d'excès, on préfère imaginer que ça provient de l'autre camp pour minimiser le risque de dissonance cognitive entre ses croyances et la réalité appliquée.

Non, je pense que c'est toi qui ne comprend pas la différence entre l'opinion personnelle au sein d'un débat et le fait de s'entendre sur les règles d'un débat.

"Ma propre idéologie" refuse et a toujours refusé la censure, elle ne peut donc pas engendrer d'excès de censure.

Voir ce papier dans Libération : http://www.liberation.fr/debats/2018/01/03/liberte-de-creation-ne-nous-trompons-pas-de-combat_1620172


Ce n'est pas les exemples qui manquent pour illustrer les différences fondamentales - et irréconciliables, à bien des égards - entre la gauche traditionnelle, qui prône l'intérêt collectif, et la "nouvelle-gauche" qui ne s'occupe plus que de la représentation culturelle des identités marginales.
« Modifié: juillet 31, 2018, 07:52:49 pm par Gustavus »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #197 le: juillet 31, 2018, 08:58:53 pm »
0
Ce n'est pas les exemples qui manquent pour illustrer les différences fondamentales - et irréconciliables, à bien des égards - entre la gauche traditionnelle, qui prône l'intérêt collectif, et la "nouvelle-gauche" qui ne s'occupe plus que de la représentation culturelle des identités marginales.

Tout cela est aussi la faute et le résultats d'une génération de profs frileux, paresseux et amorphes et de leurs écoles bordéliques,,,

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #198 le: août 01, 2018, 07:59:56 am »
0
Tout à fait Sharl.
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Controverse autour du spectacle Slav
« Réponse #199 le: août 01, 2018, 08:37:22 am »
0
TOUT CELA.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.