Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Adoption du projet de loi 52  (Lu 4071 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7479
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #50 le: juin 10, 2014, 01:48:47 pm »
+2
C'est ce que je ne comprends pas dans l'attitude de dardar. Il a le droit de ne pas être d'accord, mais pourquoi pense-t-il que ce projet, qui permet simplement aux souffrants (ET À PERSONNE D'AUTRE) d'avoir plus de choix, est une mauvaise chose.

Parce qu'il a l'impression que ce n'est pas un choix, mais une obligation.

Parce qu'il pense que comme une majorité de personnes semble être d'accord avec le fait d'avoir le droit de choisir de mourir dans la dignité, le concept de choix sera rapidement écarté au profit de mesures qui impliqueront une sédation palliative accélérée pour tout le monde en phase terminale.

Parce qu'il ne sait probablement pas que le concept de soins palliatifs est déjà fort encadré dans la pratique médicale et que non, il n'y a pas de notions de subjectivité dans les critères énoncés dans le projet de loi.

Bref, parce qu'il n'a pas lu les détails du projet de loi et parce qu'il s'oppose à l'idée qu'il se fait de l'aide à mourir plutôt qu'aux mesures qui ont été votées.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #51 le: juin 30, 2014, 10:34:45 pm »
0
Personnellement, même si je déteste la souffrance, si on me le demandait maintenant, je choisirais de ne pas me prévaloir de ce droit à la dignité. Mais si un membre de ma famille en faisait le choix, je le respecterais et ce, peu importe mon opinion sur le sujet. Et c'est PRÉCISÉMENT la raison d'être de ce projet de loi.

C'est ce que je ne comprends pas dans l'attitude de dardar. Il a le droit de ne pas être d'accord, mais pourquoi pense-t-il que ce projet, qui permet simplement aux souffrants (ET À PERSONNE D'AUTRE) d'avoir plus de choix, est une mauvaise chose.

Je ne suis ni en accord ni en désaccord avec le projet, je n'y ai pas assez réfléchi.

Cependant, si une personne souffre, est un fardeau pour ses proches, mais ne désire pas mourir, désir vivre sa souffrance jusqu'au bout, on pourrait lui faire comprendre qu'on aimerait mieux qu'il en finisse puisque c'est ce que la plupart des gens dans sa situation de souffrance souhaitent. Il y aurait donc une pression sur lui, dite ou non dite, de la part de la société, de la part de ses proches, pour qu'il choisisse de mettre fin à ses jours.

On respecterait la décision de grand-père de ne pas mourir maintenant mais plutôt à petit feu, cependant, ça pourrait grincer des dents dans son entourage, chez plusieurs familles de merde. La vie des personnes âgées est déjà misérable, imaginons si nous donnons ce signal qu'il serait bien mieux qu'ils meurent, pour le bien de tous. La qualité de vie déjà misérable serait psychologiquement intenable.

Ce qui risque d'arriver aussi, c'est que si on ouvre une porte pour les cas qui n'ont aucune qualité de vie possible, qu'on élargisse petit à petit les cas médicaux qui auraient le droit de se faire mourir, jusqu'à ce que ça soit plus ou moins banalisé de se faire mourir légalement pour des raisons médicales.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #52 le: juin 30, 2014, 11:19:53 pm »
+1
Mégalomarc, tu ne sembles pas avoir lu le projet de loi. Ce n'est pas simplement une question de qualité de vie. C'est immensément plus sévère que ça. Voici un résumé :

Conditions de la demande

La loi en fait un soin dont l'administration est strictement encadrée et balisée. Ainsi, seule une personne en fin de vie, qui exprime une requête de manière libre et éclairée et qui répond aux conditions suivantes, pourra demander une aide médicale à mourir :

- Elle est une personne assurée au sens de la Loi sur l'assurance maladie;
- Elle est majeure et apte à consentir aux soins;
- Elle est en fin de vie;
- Elle est atteinte d'une maladie grave et incurable;
- Sa situation médicale se caractérise par un déclin avancé et irréversible de ses capacités;
- Elle éprouve des souffrances physiques et psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu'elle juge tolérables.

Processus formel

L'aide médicale à mourir ne pourra être obtenue qu'au terme du respect d'un processus formel, au cours duquel, notamment :

- La personne devra faire sa demande elle-même à l'aide du formulaire prévu à cette fin, qu'elle devra signer en présence d'un professionnel de la santé ou des services sociaux.
- Elle devra répéter sa demande au cours d'entretiens différents menés avec elle par le médecin, espacés par un délai raisonnable compte tenu de l'évolution de son état.
- Le médecin devra conclure, de même qu'un second médecin indépendant qu'il aura consulté, que l'ensemble des conditions prévues sont respectées.

La personne qui entame une démarche d’aide médicale à mourir est toujours libre de changer d’avis.

- Elle peut en tout temps et par tout moyen :
- retirer sa demande d’aide médicale à mourir;
- demander à reporter l’administration de l’aide médicale à mourir.

http://www.soinsdefindevie.gouv.qc.ca/soins-de-fin-de-vie#aide-medicale-a-mourir
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #53 le: juillet 02, 2014, 08:05:30 pm »
0
Ça pourrait être comme ça (sévère) pour 10 ans, vingt ans, puis on se met à élargir les cas des personnes qui y ont droit.

Il y a probablement des pays qui ont déjà légalisé dans ce domaine, ce serait intéressant de savoir comment ça se passe. Ça parait beau sur papier, en pratique c'est souvent différent. J'aimerais avoir des opinions de personnes qui y ont eu accès (rire en canne).

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #54 le: juillet 02, 2014, 10:13:32 pm »
0
Je le sais pas pour toi, mais je suis pas mal plus inquiet de ce qui se passait y a 10 ou 20 ans (quand on obligeait le monde à mourir à petit feu) que de ce qui va se passer dans 10 20 ans.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Adoption du projet de loi 52
« Réponse #55 le: juillet 04, 2014, 07:09:13 pm »
0
C'est un point de vue intéressant.