Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Record de chaleur (Loto Québec)  (Lu 1163 fois)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« le: juillet 16, 2021, 02:10:28 pm »
0
https://www.journaldequebec.com/2021/07/13/record-de-chaleur-loto-quebec-retire-un-gratteux-controverse

«Record de chaleur»: Loto-Québec retire un «gratteux» controversé

Moins de 48 heures après sa mise en marché, Loto-Québec a finalement retiré un «gratteux» controversé qui s’amusait des records de chaleurs atteints dans la province.

(...)

Peu avant, le député du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, avait dénoncé la mise en marché par Loto-Québec de ce nouveau «gratteux» qui riait, selon lui, des changements climatiques.

«C’est de la cupidité au premier niveau qui capitalise sur une catastrophe climatique», a-t-il décrié, mardi. Au moment ou «il faut qu’on se mobilise pour lutter contre les changements climatiques», qu’une société d’État s’amuse des records de chaleurs atteints dans la province est «insensible», a-t-il dit. «C’est quoi la prochaine loterie? Inondations? Gratter la municipalité qui a le plus d’inondations?», ironisait le député.




Pas juste de la mauvaise foi, mais de la mauvaise foi crasse. Genre, ça part pas même quand ta belle-mère te force à te laver la bouche avec du savon.

Parti québécois en plus :smiley24:

Pas fier...

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #1 le: juillet 16, 2021, 03:46:20 pm »
+1
Est-ce qu'il a au moins parlé des vieux qui meurent de chaleur des des CHSLD pas climatisés?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #2 le: juillet 16, 2021, 04:26:16 pm »
0
Bah, je la trouve bonne son intervention. C'était niaiseux comme gratteux pis Loto-Québec s'en est rendu compte.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #3 le: juillet 16, 2021, 05:37:52 pm »
+1
Bah, je la trouve bonne son intervention. C'était niaiseux comme gratteux pis Loto-Québec s'en est rendu compte.

Contrairement a tous ces gratteux qui developpent l'intellect collectif.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #4 le: juillet 16, 2021, 07:15:34 pm »
+1
Un de moins dans la mare de gratteux niaiseux, on prend ce qui passe!

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #5 le: juillet 16, 2021, 07:23:57 pm »
0
Bah, je la trouve bonne son intervention. C'était niaiseux comme gratteux pis Loto-Québec s'en est rendu compte.

Record de chaleur, Snookey. Je dis pas canicules meurtrières ou changements climatiques, mais record de chaleur.
« Modifié: juillet 16, 2021, 07:41:21 pm par Cinéphile IV »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #6 le: juillet 16, 2021, 08:41:42 pm »
+2
Bah, je la trouve bonne son intervention. C'était niaiseux comme gratteux pis Loto-Québec s'en est rendu compte.

Record de chaleur, Snookey. Je dis pas canicules meurtrières ou changements climatiques, mais record de chaleur.

Record de chaleur meurtrier (feux de forêts entre autres) dû aux changements climatiques.

Si t'es pas conscient que Record de chaleur = Mort et dévastation cette année, t'es déconnecté rare.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #7 le: juillet 16, 2021, 08:57:05 pm »
0
Ouain, on dirait que tu ne regardes pas les nouvelles Ciné!

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #8 le: juillet 16, 2021, 09:38:18 pm »
0
Record de chaleur meurtrier

C'est toi qui ajoute meurtrier Berslak, pas Loto Québec.

C'est pas inscrit feux de forêts sur le billet, ni mort et dévastation.

Je ne sais pas combien il y a de gens chez Loto Québec qui sont impliqués dans la création d'un billet de loto, mais entre l'idée, la conception, le marketing, l'impression, la distribution, y doit y en avoir un esti de paquet. Y a personne à qui c'est passé par la tête. Et avec raison.

Il y a des années Ashton avait une promotion inverse en lien avec le froid. Genre s'il fait -30, t'as 30% de rabais sur ta bouffe. Je ne sais plus si c'est encore en vigueur, mais si ça l'est va-t-on l'enlever à la prochaine crise de verglas?

Si on m'oblige à choisir, je vais appuyer Manon Massé sur son histoire de "patrimoine" avant d'appuyer Gaudreault là-dessus, c'est vous dire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #9 le: juillet 19, 2021, 12:45:08 pm »
0
J'aillais pointer les nombreuses promotions avec le froid qui tendent a ne pas causer aucune chicane,comme Ciné vient de faire:

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/shelters-extreme-cold-1.5913499
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-01-18/montreal/un-sans-abri-innu-qui-se-cachait-des-policiers-retrouve-mort.php
https://www.journaldemontreal.com/2018/01/03/ils-restent-dans-la-rue-malgre-la-grande-vague-de-froid

Quand il fait vraiment froid et qu'on se parle, les gens présentement dans la rue était t-il ce dont on parle, ou le spectacle de la situation, le char es-tu partie, etc... ?

Même chose pour une journée très chaude, ça semble reproché a Loto-Québec de faire comme les gens.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #10 le: juillet 25, 2021, 11:20:40 am »
+5
On dirait que plusieurs personnes comprennent pas à quel point l'augmentation de l'effet de serre (et le déclin de la biodiversité qui va avec) est l'événement le plus majeur de l'histoire de l'humanité. Bien pire que tous les génocides passés. Nos descendants auront tout le reste de leur destiné à regarder les années 1950-2050 en se demandant "mais pourquoi?", "que faisait-ils de cette information?". Et c'est là qu'ils tomberont sur ce type de loto qui s'amuse du réchauffement et vénèrent l'argent. Je ne voudrais même pas recevoir un tel montant et avoir à regarder dans les yeux, pas mes petits enfants dans 50 ans, mais les victimes actuelles du réchauffement.

Il faudrait vraiment que la culture populaire prenne l'ampleur de la situation (qui est d'échelle géologique, et donc la dernière fois qu'un bouleversement de cette envergure est arrivé dans notre histoire, c'était la déglaciation du Wisconsinien il y a 10 000 ans).

Par rapport aux autres trucs qui occupent nos médias et nos conversations, ce n'est pas un éléphant dans la pièce, c'es Jupiter dans la pièce.

Ces préoccupations rejoignent un peu celles-ci exprimées dans Le Soleil : https://www.lesoleil.com/chroniques/la-banalisation-des-canicules-02f67cd7d3e2a677e1e94712434b6b27

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #11 le: juillet 25, 2021, 01:24:17 pm »
0
Nos descendants auront tout le reste de leur destiné à regarder les années 1950-2050 en se demandant "mais pourquoi?", "que faisait-ils de cette information?"

J'aime bien cette phrase parce qu'elle est aussi au coeur de la popularité des billets de loto.

Nos descendants vont aussi pouvoir regarder nos comportements à partir de la création de Loto Québec en 1969 et se demander "mais pourquoi?", "que faisait-ils de cette information?" Pourquoi est-ce qu'ils achetaient des grateux même quand on leur disait que le taux de retour était de 60%? Pourquoi participaient-ils en grand nombre à une loterie où ils avaient une chance sur 14 millions de gagner? Et à une autre où ils avaient une chance sur 33 millions?

Parce que c'est bien plus facile d'acheter un billet de loto que de travailler. Tout comme c'est plus facile de pelleter le problème du réchauffement climatique (et bien d'autres) par en avant que de s'en occuper.

Sauf que l'enjeu du fil c'est pas ça. C'est le pseudo-scandale fabriqué de toutes pièces par Gaudreault pour avoir sa face dans les journaux. Le gratteux s'appelle pas "Commémoration de la canicule meurtrière en France en 2003", "Fonte de la calotte polaire" ou "Déménagement de Jakarta en raison de la montée des eaux".

Il n'y a aucun à faire entre un bout de carton qu'on gratte au Québec et des feux de forêt en Colombie britannique.

Ou alors on peut faire entre la poutine Ashton et les records de froids qui tuent les sans abris, entre un enfant qui chante "il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille" et les inondations en Chine, etc.
« Modifié: juillet 25, 2021, 01:26:07 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #12 le: juillet 25, 2021, 01:41:35 pm »
0
Tu ne trouves pas ta réaction exagérée ?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #13 le: juillet 25, 2021, 02:03:10 pm »
0
En quoi est-ce exagéré?

Je n'appelle pas au boycott du Parti Québécois ni ne demande la tête de Gaudreault. Je dis juste que c'est de la marde.

Pour te situer, ça me dérange 100 fois moins que la GG qui ne parle pas français. Et y a une multitude d'enjeux qui sont plus préoccupants que la GG on s'entend.

À commencer par le réchauffement climatique justement...
« Modifié: juillet 25, 2021, 02:17:34 pm par Cinéphile IV »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #14 le: juillet 25, 2021, 04:19:57 pm »
0
N'importe quoi pour faire du fric!

Qui a dit que le capitalisme sauvage n'existait plus?

J'aimerais bien gagner le gros lot, mais la dernière fois que j'ai consommé du loto c'était il y a 25 ans (hiha!).
Deux minis que j'ai oublié sur mon bureau pendant des mois.  Les cours de probabilité et snack'stick, c'est utile.
Z

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #15 le: juillet 25, 2021, 09:23:15 pm »
0
N'importe quoi pour faire du fric!

Qui a dit que le capitalisme sauvage n'existait plus?



C'est tellement pas le sujet, mais comme le dit si bien Winston : mieux vaut être incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #16 le: juillet 25, 2021, 09:47:33 pm »
0
N'importe quoi pour faire du fric!

Qui a dit que le capitalisme sauvage n'existait plus?



C'est tellement pas le sujet, mais comme le dit si bien Winston : mieux vaut être incompris que de passer sa vie à s'expliquer.
.
.
.
De kocé Winston?  C'est quoi Winston?  Une marque de joint?
Y m'a jamais parlé cet animal!
Le dernier qui m'en a parlé c'est Pontiak!

Foutre alors.

Consommer de la loto n'est pas le sujet?

Eille!  Ça rapporte des milliards au government.  Y'a tu des reportages sur les pendus du pont de la concorde?

Le chiffre d'affaire des machines a diminué?  Y sont tous plumés ou morts!!!

Faites vos jeux!  Rien ne va plus!

Chaaaaaaaaaaaleur!
« Modifié: juillet 25, 2021, 09:49:37 pm par El Kabong »
Z

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #17 le: juillet 26, 2021, 08:32:02 am »
0
Bah, je la trouve bonne son intervention. C'était niaiseux comme gratteux pis Loto-Québec s'en est rendu compte.

Record de chaleur, Snookey. Je dis pas canicules meurtrières ou changements climatiques, mais record de chaleur.

On dirait que tu oublies de parler du " Plus il fera chaud, plus vous gagnerez gros "

C'est tellement niaiseux, tellement indélicat avec la situation en Colombie-Britannique et du réchauffement climatique en général, on dirait une parodie d'une mauvaise pub.

Ça arrive des mauvaises idées, ça arrive qu'on puisse changer d'idée et reculer sans que ce soit un signe qu'on vive dans une société trop moraliste.

"Moins de 48 heures après sa mise en marché, Loto-Québec a finalement retiré un «gratteux» controversé qui s’amusait des records de chaleurs atteints dans la province."

S'amusait des records atteint dans la province? Ça par contre c'est de la mauvaise foi car l'idée du gratteux date de la fin de 2020.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #18 le: juillet 26, 2021, 08:44:21 am »
0
Ça fait peur.

* dalporto parti apprendre à marcher sur des oeufs.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #19 le: juillet 26, 2021, 12:42:03 pm »
0
C'est vrai Tam que c'est écrit : "Plus il fera chaud, plus vous pourriez gagner gros", mais c'est en plein ce dont on a discuté précédemment à propos de l'intention (intention doesn't matter / intent is not relevant). Tu dis "indélicat", et oui je suis d'accord qu'une personne peut-être indélicate, peut faire preuve de maladresse. Ça arrive. Mais si personne chez Loto-Québec n'a rien vu, et ils sont associés Météo Média en plus, on parle d'experts dans le domaine, c'est parce qu'il n'y avait rien à voir.

Oui l'intention importe, et ici l'expression "record de chaleur" est clairement mise en contraste avec une province où l'été dure deux mois, pis qu'on trouve ça ben le fun de voir des petits soleils comme sur le billet.

Je n'ai rien contre le fait qu'on retire le billet. Comme le dit Snookey, ça en fera toujours un de moins.

Mais « C’est de la cupidité au premier niveau qui capitalise sur une catastrophe climatique », c'est dur de trouver plus mauvaise foi que ça.

Est-ce si important? Non.

D'autant plus qu'au rythme où vont les choses, les exemples du genre vont se multiplier, alors on aura l'occasion d'en reparler...

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Record de chaleur (Loto Québec)
« Réponse #20 le: juillet 26, 2021, 02:27:02 pm »
0
En tout cas, leurs feux de forêt puzent en crisse.    :smiley14: