1. Au Québec, Fernand Leduc est considéré comme un peintre illustre alors qu'en France, où il a finalement passé la plus grande partie de sa vie active, il ne semble pas jouir d'une telle considération. Son art est-il surfait ici?
2. Le Refus Global a tout de la révolte adolescente. Une couple de pages qui a donné des ailes à leurs signataires et les a placés sur l'autel de l'intelligentsia québécoise. Mais finalement ce Québec qu'ils appelaient à saccager était bien plus vigoureux que celui qu'ils laissent aujourd'hui au jour de leur mort.
Bien sûr que Fernand Leduc est plus connu au Québec, et il y a une raison à cela: l'art automatiste, tel qu'il a été pensé par les peintres qui le pratiquaient, est un art qui avait pour but de toucher le peuple, et non pas d'être consacré par l'élite artistique. Ce n'est pas un art qui avait une visée canonique, c'était un art qui supposait qu'un art plus proche des gens contribueraient à l'esprit de modernité du peuple québécois. C'est un art qui a touché quantité de gens ici, parce qu'il était situé et en contexte, alors que la France a une structure plus rigide au niveau du marché des biens symboliques et qu'une personne qui ne fait pas partie de la "bourgeoisie artistique" (ce à quoi Leduc se dérobait, absolument) a peu de chances d'obtenir l'aval de la critique. L'édition française fonctionne de la même façon d'ailleurs, il faut avoir des connexions pour être publié. Et avec le protectionnisme culturel qu'on connaît à la France, bien peu de Québécois accèdent à une diffusion suffisante pour être connus du grand public français.
Ce que tu qualifies "d'une couple de pages" est un ensemble de 10 textes assez denses, rédigés la plupart par Borduas et Claude Gauvreau, et ils traitent d'un ensemble de sujets qui vont de la plastique picturale à la nécessité d'engager le spectateur pour produire de l'art qui vaille. Tu n'as manifestement aucune idée du contenu puisque tu prétend que "ce qu'ils souhaitaient saccager était plus vigoureux" (je pense que tu sous-entends qu'ils n'ont donc pas réussi à remettre en question ce qui fait l'objet de leur manifeste) alors que ce que le principal point du texte est que l'art et la pensée moderne ne pourront jamais éclore dans un Québec étouffé par le dogme catholique. Surprise! 66 ans après la signature de Refus global, le Québec a évacué la religion de son gouvernement, de ses écoles et de sa vie de tous les jours. On peut dire qu'au contraire, Refus global a contribué à sortir le Québec de la Grande noirceur et qu'en ce sens, les automatistes ont drôlement visé juste.
Finalement, tu as eu à peu près 50 ans pour remettre en question la popularité, l'oeuvre et l'influence de Fernand Leduc. Le fait que tu attendes aux lendemains de sa mort est au mieux de l'opportunisme, au pire une ridicule tentative de provocation. Ton commentaire démontre encore une fois l'ignorance qui caractérise la plupart de tes interventions sur ce que tu considères être des préoccupations de snob. Tu fais la même chose avec la cuisine, alors que tu qualifies le plat le plus rustique de la cuisine toulousaine comme étant le fait d'une pédanterie culinaire... Est-ce étonnant de voir que ta perception de la modernité québécoise répond au même mépris?