Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Soirée électorale - Discussion  (Lu 11971 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #100 le: octobre 01, 2018, 11:06:38 pm »
0
C’est vrai que c’est le plus solide des 4.....GND va prendre du coffre.....
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #101 le: octobre 01, 2018, 11:07:44 pm »
0
"Québec Solidaire est le parti de ceux qui veulent que ça change" - Manon Massé

Les radicaux gauchistes vont se bercer d'illusions et penser qu'ils représentent l'avenir.
hey Megalo t’as une belle soirée ?

Pontiak haissait Lisée aussi me semble (pu capab d'aller sur le fruité en raison de l'esti de pub, mais la dernière fois c'était ça).
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #102 le: octobre 01, 2018, 11:08:32 pm »
0
C’est vrai que c’est le plus solide des 4.....GND va prendre du coffre.....

C'est à souhaiter.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #103 le: octobre 01, 2018, 11:15:37 pm »
0
Les radicaux gauchistes vont se bercer d'illusions et penser qu'ils représentent l'avenir.

QS torche dans les 18-34. Ils représentent l'avenir.

D'ici la prochaine élections, il y aura plus de 300 000 jeunes nouveaux électeurs et 250 000 libéraux sales au cimetière. Pense à ça...

Les jeunes votent parce que des gens comme Marissal sont enthousiasmant ? Ils vont déchanter. Les Québécois n'éliront jamais des radicaux. Ils vont rester dans la marge, mais peut-être monter à 20% une fois.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #104 le: octobre 01, 2018, 11:33:39 pm »
0
Pontiak haissait Lisée aussi me semble (pu capab d'aller sur le fruité en raison de l'esti de pub, mais la dernière fois c'était ça).

Avec Lisée qui décide de mettre de coter l'option (pas juste promette pas de référendum mais pas en faire la promotion), les chances sont bonne.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #105 le: octobre 01, 2018, 11:35:32 pm »
0
Les radicaux gauchistes vont se bercer d'illusions et penser qu'ils représentent l'avenir.

QS torche dans les 18-34. Ils représentent l'avenir.

D'ici la prochaine élections, il y aura plus de 300 000 jeunes nouveaux électeurs et 250 000 libéraux sales au cimetière. Pense à ça...

Les jeunes votent parce que des gens comme Marissal sont enthousiasmant ? Ils vont déchanter. Les Québécois n'éliront jamais des radicaux. Ils vont rester dans la marge, mais peut-être monter à 20% une fois.

Un peu par définition, les radicaux ne sont jamais élu en démocratie. Le centre bouge et l'option ne ce pas vu comme radical pour les jeunes (ce qui va arrêter d'en faire des radicaux), le partie bougera un peu plus vers le centre quand il sera proche du pouvoir comme il vient de le faire et ainsi de suite.

En 2014 un Lucien Bouchard (avec des coupure drastique et des lois spécial drastique, etc...) aurait sonné très radical et n'aurait probablement pas gagné, en tout cas Parizeau avec une promesse de référendum aurait sonner radical et n'aurait pas rentré, l'option doit sonner comme non-radical par assez d'électeur pour passer, QS ne sont pas radical auprès d'une bonne partie de la jeunesse pour eux c'est juste du gros bon sens.
« Modifié: octobre 01, 2018, 11:39:10 pm par MadChuck »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #106 le: octobre 01, 2018, 11:39:37 pm »
0
Chantal Hébert semble croire à la réforme du scrutin aussi, ou du moins dire que ce ne sera pas aussi facile de l'éviter, alors pour ce soir ça me va.
« Modifié: octobre 01, 2018, 11:45:09 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #107 le: octobre 01, 2018, 11:44:41 pm »
0
Chantal Hébert semble y croire aussi, ou du moins dire que ce ne sera pas aussi facile de l'éviter, alors pour ce soir ça me va.

L'engagement a été assez clair et assez mou a la fois (le poid des ajouté en proportionnel ne serait qu'à être petit pour dans les faits ne pas changer grand chose, disons 75%-25%)

Ils ont d'autre belles portent de sorti.

Disons que les libéraux sont contre, changer les règles alors que le partie numéro 2 est contre serait probablement très très mal vu par plusieurs, laissé les élus décider d'eux mêmes de leur condition de se faire réélire est extrêmement étrange et controversé, historiquement c'est le genre de changement qui demande l'appuie de tous les parties.

Les régions seront probablement ouvertement contre, Legault a parler souvent de l'achat de votes en Gaspésie pendant les débats.

Le rôle de "juste député" est déjà un peu trop effacé au goût de plusieurs, la si on a des députés non attachés a un compté..... comment ça marche, s'il sont attaché a des comptés comment ça marche.

Trudeau semble avoir payé un prix politique très faible pour ne pas avoir tenu sa promesse, précédent très récent.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #108 le: octobre 01, 2018, 11:44:54 pm »
0
QS: ça y est, 10 élus. Ils ont gagné dans tous les comtés où ils avaient des chances.
PQ: 8 élus, 1 en tête (duplessis) et 1 où il a encore des ptites chances (abitibi-ouest). Donc min 8, max 10 élus.

Le PQ pourrait aussi en regagner une couple s'il y a des recomptages (gaspé, bourget, ungava).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #109 le: octobre 01, 2018, 11:48:23 pm »
0
Le PQ pourrait aussi en regagner une couple s'il y a des recomptages (gaspé, bourget, ungava).

Ce qui au final, ne changera pas grand-chose, convenons-en.

Ça va être quoi le PQ de 2022? Faudrait être crissement devin pour s'avancer là-dessus.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #110 le: octobre 01, 2018, 11:49:58 pm »
0
QS ne sont pas radical auprès d'une bonne partie de la jeunesse pour eux c'est juste du gros bon sens

Bien dit Mad.

Ils ont d'autre belles portent de sorti.

En effet... "On verra", comme dit Legault.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #111 le: octobre 01, 2018, 11:57:57 pm »
0
Le PQ pourrait aussi en regagner une couple s'il y a des recomptages (gaspé, bourget, ungava).

Ce qui au final, ne changera pas grand-chose, convenons-en.

Ça va être quoi le PQ de 2022? Faudrait être crissement devin pour s'avancer là-dessus.

Je prédis une "bloquification" du PQ et je prédis que QS va tranquillement se rapprocher légèrement du centre pour espérer de se faire élire (comme l'a déjà fait le NPD au fédéral).
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #112 le: octobre 02, 2018, 12:04:41 am »
0
Je prédis une "bloquification" du PQ et je prédis que QS va tranquillement se rapprocher légèrement du centre pour espérer de se faire élire (comme l'a déjà fait le NPD au fédéral).

Je pense que QS n'a pas le choix en effet.

Le jour où ils retomberont sur Terre, je ne serai pas le seul à envisager de voter pour eux...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #113 le: octobre 02, 2018, 12:43:47 am »
0
Chantal Hébert semble croire à la réforme du scrutin aussi, ou du moins dire que ce ne sera pas aussi facile de l'éviter, alors pour ce soir ça me va.

La différence avec Trudeau est que ce dernier voulait SA réforme et avait même fait campagne dessus. Sauf que quand il a vu qu'elle ne passait pas, il a choker.

Legault s'est explicitement engagé à plusieurs reprises à faire la proportionnelle mixte avec l'appuie de 2 autres partis. Nous sommes quelques coches au dessus de Trudeau et je crois que la réforme va avoir lieu !

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #114 le: octobre 02, 2018, 06:23:44 am »
0
Bourget sur le bord de passer CAQ...  Si ça arrive, plus de PQ à Montréal.


J'aurai essayé!
Ca a été chaud toute la soirée... Et même QS les talonnait de près, les prédictions n'annoncaient pas une lutte à trois.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #115 le: octobre 02, 2018, 06:49:42 am »
0
C'est plate parce qu'il y a des raisons de se réjouir.
Pire score du PLQ depuis la Confédération.
Un vent de changement hors des deux vieux partis.
La progression de QS qui poursuit sa progression dans le sud-est de Montréal et qui perce hors de l'île et à fuckin' Rouyn-Noranda.

Comme un.e analyste a dit hier pour le PLQ, je crois que le PQ et le PLQ ont perdu devant l'envie de changement, pas tant à cause de leur performance.
Je ne crois pas que le PLQ a perdu à cause de l'austérité ou la corruption.
Ou le PQ à cause d'un mauvais chef, mauvaise campagne ou mauvaises attaques envers QS en bout de piste.

Ca me désole de voir la droite monter partout dans le monde. L'humain est con, on aura bien ce qu'on mérite.

Je vais écrire un premier courriel à Monsieur Campeau aujourd'hui pour lui rappeler que plus de la moitié de sa circonscription a voté pour des partis qui prennent en compte les enjeux environnementaux. Et que je l'ai vu à une corvée de nettoyage des berges au parc Bellerive et que j'attends de lui des gestes qui montrent que ce n'était pas juste du paraître.

Avec la structure plutôt horizontale de QS, je sais pas à quel point elle pourrait aller vers le centre. On verra.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #116 le: octobre 02, 2018, 07:39:19 am »
0
Le tweet de la soirée:


Martin Mallette
? @martinmallette

François Legault a donné un bec sur la bouche à sa sœur. Quand la CAQ dit être le parti des régions, elle fait pas les choses à moitié.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #117 le: octobre 02, 2018, 07:48:40 am »
0
Bye Couillard ! Avec la belle augmentation qu’il s’est donné on pouvait s’y attendre....

Je serais vraiment surpris qu'il retourne à la neurochirurgie. Ça fait des années qu'il n'a pas pratiqué et ses habilités et connaissance sont probablement fortement dégradées. C'est pas un emploi comme les autres.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #118 le: octobre 02, 2018, 07:51:32 am »
0

Avec Sonia Lebel, je suis pas inquiet. Pour les quatre prochaines années du moins.


 :smiley36: Ouian...

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #119 le: octobre 02, 2018, 08:09:55 am »
0
Bye Couillard ! Avec la belle augmentation qu’il s’est donné on pouvait s’y attendre....

Je serais vraiment surpris qu'il retourne à la neurochirurgie. Ça fait des années qu'il n'a pas pratiqué et ses habilités et connaissance sont probablement fortement dégradées. C'est pas un emploi comme les autres.

Exact. Je le vois davantage aller en administration de la santé ou en enseignement. S'il veut retourner à la pratique, il avait bien beau avoir l'être d'être un excellent chirurgien, il devra se refaire la main.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #120 le: octobre 02, 2018, 08:12:21 am »
0
"Tu sais que le PLQ a mangé une dégelé quand ils rentrent avec 75% dans D'Arcy-McGee"
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #122 le: octobre 02, 2018, 10:18:56 am »
0
Hate to say i told you so #1



Je le dis depuis deux ans, le PLQ ne passera pas en 2018. (alors que tout le monde dit qu'ils seront là pour des années) Je souhaitais seulement que ce ne soit pas le parti qui lui ressemble le plus qui le remplace.


Hate to say i told you so #2


Ça ne sert à rien de vivre dans le passé, mais je persiste et signe, Cloutier était le seul espoir du PQ. Plus que jamais en voyant les chiffres, en voyant Valerie Plante qui a été élu (d'ailleurs le PQ vient de faire appel aux même consultants qui ont travaillé avec Projet Montréal), avec le vent de jeunesse qui souffle chez les élus (Macron, Trudeau et cie)...

Cloutier ou Hivon se seraient démarqués entre Couillard et Legault. Là Lisée va se perdre la-dedans...

Ce fut une grave erreur des membres d'élire Lisée. C'était un geste plus nostalgique que stratégique.

« Modifié: octobre 02, 2018, 10:23:28 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #123 le: octobre 02, 2018, 10:51:57 am »
0
Tu penses que Cloutier aurait changé quoi que ce soit à la dégelée du PQ ? Les problèmes du PQ datent de leur défaite en 2014.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #124 le: octobre 02, 2018, 11:00:45 am »
0
Tu penses que Cloutier aurait changé quoi que ce soit à la dégelée du PQ ?

Cloutier ou Hivon ou Aussant, un leader plus connecté sur les questions modernes. Ça me semble clair oui.

En partant il y aurait beaucoup plus de chances d'un rapprochement avec QS.

Lisée est intelligent, un excellent politicien et tribun, mais on voit bien que ça suffit pas. L'image du vieux péquiste lui collait à la peau. Et à voir la CAQ et le QS aussi bien faire hier, on remarque que les gens en ont assez des « vieux partis » et par riccochet des politiciens qui sont dans le portrait depuis longtemps.


Lisée représente le PQ poussiéreux, voir arrogant. On voit bien ce que sa sortie contre Massé a donné. sans compter le coup de cochon qu'il a fait à Cloutier). La plupart des gens détestent ces façons de faire. La sortie de Duceppe n'a pas aidé non plus. ça juste renforcer l'idée d'un vieux parti, qui comme le Bloc est appelé à disparaître.

Le PQ avait besoin d'un sérieux coup de barre en 2016. Celui de la jeunesse et d'un progressisme qui met de l'avant l'environnement et l'éducation (tant qu'à ne pas parler de souveraineté) .Ils ont raté l'occasion. Maintenant il est possiblement trop tard.

edit: J'ai lu quelqu'un écrire hier que si ça avait pas été de la labyrinthite d'Hivon, elle aurait été chef. J'ai eu un pincement en lisant ça.
« Modifié: octobre 02, 2018, 11:02:29 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #125 le: octobre 02, 2018, 11:04:30 am »
0
Je ne sais pas ce que ça aurait pris pour le PQ pour qu'ils aient un meilleur résultat. Ils ont quand même fait une bonne campagne, leurs pubs étaient audacieuses, des membres solides dans les candidats.... J'ai pas entendu une fois parler du spectre de la charte des valeurs... Je pense vraiment juste que les gens voulaient essayer autre chose que les deux partis qu'on a depuis toujours.
Il y a eu des accrocs mais je ne miserais pas que ça ait eu une grosse influence sur les votes

L'identitaire est allé du côté de la CAQ.
Le progressissme/gauche/alouette xhez QS.

Le PQ n'avait plus grand chose de propre à lui...

C'est quoi le coup de cochon à Cloutier?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #126 le: octobre 02, 2018, 11:14:01 am »
0
Comme un.e analyste a dit hier pour le PLQ, je crois que le PQ et le PLQ ont perdu devant l'envie de changement, pas tant à cause de leur performance.
Je ne crois pas que le PLQ a perdu à cause de l'austérité ou la corruption.
Ou le PQ à cause d'un mauvais chef, mauvaise campagne ou mauvaises attaques envers QS en bout de piste.

Je pense que tu as raisons, quand des sondeurs blaguait sur comment des indécis peuvent hésiter entre QS et la CAQ il était un peu de mauvaise foi pour le gag j'ai l'impression, en tout cas ça me semblait évident que c'est parce que changement des vieux parties était la valeur numéro 1 pas les programmes.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #127 le: octobre 02, 2018, 11:15:38 am »
0
J'ai pas entendu une fois parler du spectre de la charte des valeurs...


Parce que c'est clairement mort et enterré, mais comme la expliqué Chantal Hébert à Tout le monde en parle, c'est la raison pour laquelle plusieurs sont passé du PQ à QS. Surtout les jeunes.

L'identitaire est allé du côté de la CAQ.
Le progressissme/gauche/alouette xhez QS.

Le PQ n'avait plus grand chose de propre à lui...

Raison de plus pour se positionner comme un parti revampé à l'image plus moderne. Il y avait déjà deux « vieux partis plutôt beige », il fallait se démarquer. Un leader non baby boomer aurait été un excellent point de départ.

C'est quoi le coup de cochon à Cloutier?

Tu te rappelles pas de ça?!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803649/course-parti-quebecois-lisee-cloutier-excuses-charkaoui




« Modifié: octobre 02, 2018, 11:19:47 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #128 le: octobre 02, 2018, 11:19:58 am »
0
Comme un.e analyste a dit hier pour le PLQ, je crois que le PQ et le PLQ ont perdu devant l'envie de changement, pas tant à cause de leur performance.
Je ne crois pas que le PLQ a perdu à cause de l'austérité ou la corruption.
Ou le PQ à cause d'un mauvais chef, mauvaise campagne ou mauvaises attaques envers QS en bout de piste.

Je pense que tu as raisons, quand des sondeurs blaguait sur comment des indécis peuvent hésiter entre QS et la CAQ il était un peu de mauvaise foi pour le gag j'ai l'impression, en tout cas ça me semblait évident que c'est parce que changement des vieux parties était la valeur numéro 1 pas les programmes.

Raison de plus de miser sur un candidat frais et jeune si le monde se fout des programmes.

Ça marché pour Macron et Trudeau.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #129 le: octobre 02, 2018, 11:42:55 am »
0
Morale de l'histoire, il ne faut plus analyser les élections d'un oeil politique.  Il vaut plus regarder ça comme une grosse campagne de publicité. Les médias parlent de la monté de la CAQ depuis des mois et il n'arrêtait pas de répéter le mot changement. Ca a fonctionné! On n’a pas vraiment entendu parler de leurs programmes. La garderie a 4 ans! On ne s'en fout-tu pas. Ce n'est pas sur ça qu'on gagne une campagne. Ce n'est pas rassembleur, ça ne touche qu'une infime portion de la population. a chaque fois qu'il s'ouvrait la boite, il débitait des conneries. On le laissait parler le moins possible. Les médias ont porté la vague caquiste. L'ère Idiocratique arrive. L'année prochain, je vote Apple.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #130 le: octobre 02, 2018, 11:47:34 am »
0
Morale de l'histoire, il ne faut plus analyser les élections d'un oeil politique.  Il vaut plus regarder ça comme une grosse campagne de publicité.

Exactement.

Perception is reality comme on dit en anglais.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #131 le: octobre 02, 2018, 11:48:36 am »
0
Babaye JMA.

Ça te réjouis? (Je décode bien?)

La mairesse Rouleau va faire un meilleur travail selon toi?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #132 le: octobre 02, 2018, 12:57:29 pm »
0
Le tweet de la soirée:


Martin Mallette
? @martinmallette

François Legault a donné un bec sur la bouche à sa sœur. Quand la CAQ dit être le parti des régions, elle fait pas les choses à moitié.


Celui-là aussi était pas mal :

Claude Quenneville

La carte électorale du Québec ressemble à mon vieux veston de La Soirée du Hockey...
« Modifié: octobre 02, 2018, 02:21:17 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #133 le: octobre 02, 2018, 01:57:17 pm »
0
Raison de plus de miser sur un candidat frais et jeune si le monde se fout des programmes.

Ça marché pour Macron et Trudeau.

Le partie de Macron En Marche a été fondé en 2016..... et le numéro 2 en france était le Front national, c'est un autre élection ou les vieux parties se sont fait détruire.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #134 le: octobre 02, 2018, 02:20:58 pm »
0
Raison de plus de miser sur un candidat frais et jeune si le monde se fout des programmes.

Ça marché pour Macron et Trudeau.

Le partie de Macron En Marche a été fondé en 2016..... et le numéro 2 en france était le Front national, c'est un autre élection ou les vieux parties se sont fait détruire.

Oui mais si un vieux parti se fait détruire, c'est qu'il est vieux aux yeux du monde.

Le PLC, y'a pas plus vieux que ce parti et pourtant Trudeau a réussi à convaincre les gens qu'il s'était grandement renouveler et qu'il n'avait plus rien à voir avec le parti de Chrétien, Martin et cie.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #135 le: octobre 02, 2018, 03:52:33 pm »
0
Le PLC, y'a pas plus vieux que ce parti et pourtant Trudeau a réussi à convaincre les gens qu'il s'était grandement renouveler et qu'il n'avait plus rien à voir avec le parti de Chrétien, Martin et cie.

Ça compétition n'était que des vieux parties cependant, Conservateur, NPD ça tous plus que 50 ans.

Conservateur viennent de la création du Canada et est presque aussi vieux que le PLC:
https://en.wikipedia.org/wiki/Conservative_Party_of_Canada_(1867%E2%80%931942)

NPD c'est 1961.

Je suis d'accord que Lisée était trop pareil aux autres et allait faire tomber un de ceux la, ils auraient peut-être mieux fait avec quelqu'un d'autre, mais crime que la force contre les vieux parties semble fort.
« Modifié: octobre 02, 2018, 04:02:08 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #136 le: octobre 02, 2018, 03:59:27 pm »
0
mais crime que la force contre les vieux parties semble fort.

Oui effectivement. Mais justement quand le NPD a fait sa vague au Québec en 2011(?) était-ce en réaction aux vieux partis et/ou à l'éternelle alternance PC-PLC? Peut être j'en sais rien.

Mais c'est possible que c'est un kick du même genre. Il y a un effet d'entrain en fin de campagne qui gagne soudainement tout le monde. Des gens à qui tu demanderais d'expliquer leur vote et qu'il ne pourrait dépasser le « ça prenait du changement. ».

Un texte un peu en lien avec ce que je viens de dire.

http://plus.lapresse.ca/screens/9803dfa1-7983-409b-85f2-a97d87d07677__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Microsite%20Share&utm_content=Screen
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #137 le: octobre 02, 2018, 04:03:17 pm »
0
Raison de plus de miser sur un candidat frais et jeune si le monde se fout des programmes.

Ça marché pour Macron et Trudeau.

Le partie de Macron En Marche a été fondé en 2016..... et le numéro 2 en france était le Front national, c'est un autre élection ou les vieux parties se sont fait détruire.

Oui mais si un vieux parti se fait détruire, c'est qu'il est vieux aux yeux du monde.

Le PLC, y'a pas plus vieux que ce parti et pourtant Trudeau a réussi à convaincre les gens qu'il s'était grandement renouveler et qu'il n'avait plus rien à voir avec le parti de Chrétien, Martin et cie.

PLC : Parti de centre entouré d'un parti de gauche (NPD) et d'un parti de droite (PC)
PQ : Parti de centre entouré de deux partis de centre (PLQ et CAQ) et d'un parti de gauche (QS)

Donc beaucoup plus facile pour le PLC de remonter la pente que pour le PQ.

Et venez pas me parler que le PQ est beaucoup plus à gauche que les deux autres... Pour le monde ordinaire, c'est toute du pareil au même.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #138 le: octobre 02, 2018, 04:28:03 pm »
0
Raison de plus de miser sur un candidat frais et jeune si le monde se fout des programmes.

Ça marché pour Macron et Trudeau.

Le partie de Macron En Marche a été fondé en 2016..... et le numéro 2 en france était le Front national, c'est un autre élection ou les vieux parties se sont fait détruire.

Oui mais si un vieux parti se fait détruire, c'est qu'il est vieux aux yeux du monde.

Le PLC, y'a pas plus vieux que ce parti et pourtant Trudeau a réussi à convaincre les gens qu'il s'était grandement renouveler et qu'il n'avait plus rien à voir avec le parti de Chrétien, Martin et cie.

PLC : Parti de centre entouré d'un parti de gauche (NPD) et d'un parti de droite (PC)
PQ : Parti de centre entouré de deux partis de centre (PLQ et CAQ) et d'un parti de gauche (QS)

Donc beaucoup plus facile pour le PLC de remonter la pente que pour le PQ.



Bien sûr, mais est-ce une raison de continuer à faire ce qu'ils font depuis des années sans succès?

Justement parce qu'ils sont coincés, c'est un coup de barre, c'est ce que ça prend.(«prenait» car il est peut être trop tard).

Pour vrai suis-je le seul ici qui verrait Véronique Hivon charmer une majorité de québécois? (que vous l'aimiez pas tant ou non)







Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #139 le: octobre 02, 2018, 04:34:11 pm »
0
Pense pas que ça aurait changé grand chose. Ptete quelques députés de plus mais le PQ aurait fini 3e pareil et la CAQ aurait gagné pareil.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #140 le: octobre 02, 2018, 04:51:03 pm »
0
Pense pas que ça aurait changé grand chose. Ptete quelques députés de plus mais le PQ aurait fini 3e pareil et la CAQ aurait gagné pareil.

Possible mais je te parle aussi et surtout de la survie du parti à moyen terme.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #141 le: octobre 02, 2018, 07:08:53 pm »
0
Babaye JMA.

Ça te réjouis? (Je décode bien?)

La mairesse Rouleau va faire un meilleur travail selon toi?



Non, non, et je sais pas.

Constat fataliste, simplement.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #142 le: octobre 02, 2018, 07:13:12 pm »
0
Le PLC, y'a pas plus vieux que ce parti et pourtant Trudeau a réussi à convaincre les gens qu'il s'était grandement renouveler et qu'il n'avait plus rien à voir avec le parti de Chrétien, Martin et cie.

Ça compétition n'était que des vieux parties cependant, Conservateur, NPD ça tous plus que 50 ans.

Conservateur viennent de la création du Canada et est presque aussi vieux que le PLC:
https://en.wikipedia.org/wiki/Conservative_Party_of_Canada_(1867%E2%80%931942)

NPD c'est 1961.

Je suis d'accord que Lisée était trop pareil aux autres et allait faire tomber un de ceux la, ils auraient peut-être mieux fait avec quelqu'un d'autre, mais crime que la force contre les vieux parties semble fort.
Ca nous prend le NPQ

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #143 le: octobre 02, 2018, 07:46:37 pm »
0
Et le NPLQ.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #144 le: octobre 02, 2018, 08:38:46 pm »
0
Je ne crois pas que le PLQ a perdu à cause de l'austérité ou la corruption.

Pas juste à cause de la corruption, mais c'est clair que ça joué.

La pancarte d'hier, j'ai pas inventé ça.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #145 le: octobre 02, 2018, 10:54:06 pm »
0

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #146 le: octobre 03, 2018, 08:22:02 am »
0
Babaye JMA.

Ça te réjouis? (Je décode bien?)

La mairesse Rouleau va faire un meilleur travail selon toi?


Je suis triste de la défaite de Aussant, mais la mairesse Rouleau est quand même très aimée dans son coin et très compétente. Elle s'est battu pour les affaires croches dans la construction et tout ça.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Rouleau
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #147 le: octobre 03, 2018, 08:55:30 am »
0
Babaye JMA.

Ça te réjouis? (Je décode bien?)

La mairesse Rouleau va faire un meilleur travail selon toi?


Je suis triste de la défaite de Aussant, mais la mairesse Rouleau est quand même très aimée dans son coin et très compétente. Elle s'est battu pour les affaires croches dans la construction et tout ça.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Rouleau

Elle est l'une des deux seules élus caquistes sur l'île de Montréal. Donc avec le résultat globale, c'est peut être une bonne chose qu'elle ait gagné. Déjà que la CAQ semble se crisser de Montréal.

 Il y avait au moins des promesses intéressantes pour l'ESt de Montréal (RDP-PAT). Petit point positif dans tout ça.

Aussant aurait dû se présenter ailleurs. Surtout qu'il ne vient pas de PAT.

« Modifié: octobre 03, 2018, 08:58:45 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Titoine19

  • Apprenti jedi tueur de dragon à temps partiel
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1372
  • J'aimerais que ça soit mon chien !
  • Respect: -2
    • Histoire des FPS (Fédération des putes souverainistes)
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #148 le: octobre 03, 2018, 09:08:38 am »
0


Elle est l'une des deux seules élus caquistes sur l'île de Montréal. Donc avec le résultat globale, c'est peut être une bonne chose qu'elle ait gagné. Déjà que la CAQ semble se crisser de Montréal.

 Il y avait au moins des promesses intéressantes pour l'ESt de Montréal (RDP-PAT). Petit point positif dans tout ça.

Aussant aurait dû se présenter ailleurs. Surtout qu'il ne vient pas de PAT.

Pour le PQ, il était député de Nicolet-Bécancour. Il a perdu la circonscription en 2012 même si QS lui a laissé le champ libre.  J'aurais aimé qu'il revienne là comme ça j'aurais pu voté contre.  Mais bon il reste sur l'île de Montréal alors je comprends.

Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas élu.  Pas nécessairement pour qu'il devienne chef du PQ(car je crois malheureusement que c'est pour ça qu'il est revenu au PQ), mais parce qu'il est un bon vulgarisateur sur la nécessité de faire l'indépendance du Québec...  Là peut-il vraiment se présenter chef s'il n'a même pas réussi à se faire élire?  Je sais pas.  Il peut toujours être député pendant une partielle.  On est au lendemain des élections, il reste du temps...
A

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #149 le: octobre 03, 2018, 12:46:28 pm »
0
Sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de monde se plaindre d'avoir eu de la difficulté ou ne pas avoir pus voter.

Plusieurs personnes se sont fait dire qu'ils avaient déjà voté ou il y avait des problèmes d'adresses.

J'ai un ami qui a vécu ça et je me disais que c'était anodin, mais j'en vois plusieurs se plaindre de la même chose.
Vous en voyez vous aussi?

Citer
Le spotted de Saint Jean sur Richelieu & environs
16 h ·

Je voudrais savoir si il y a d’autres personnes comme moi qui sont allé voter et qui se se sont fait dire qu’ils avaient déjà voté par anticipation?
On ne parle pas de trous de mémoire ici!
Adm 5