Wooooooo, je ne suis pas la plus grande experte du système de santé québécois, mais ayant travaillé dans un grand centre hospitalier montréalais pendant quelques années (et m'étant pété quelques os aussi, donc point de vue patient), à l'urgence comme dans les soins ambulatoires et les unités de soins, je dois rectifier plusieurs erreurs que j'ai vues dans ce fil...
Premièrement, l'ordre des choses quand on se présente à l'urgence c'est :
- on prend un numéro/billet avec l'heure
- on se fait appeler par l'infirmier(ère) du triage : contrairement à Monsieur B., j'ai déjà assisté et vécu moi-même des situations où les patients devaient attendre plus de 45 minutes pour se faire trier après avoir pris leur numéro, ce qui est complètement aberrant
- dans des cas comme ceux-là, quand il y a une grande affluence, il peut y avoir ce qu'on appelle un pré-triage. Habituellement quand on se retrouve dans une situation comme celle-là, c'est qu'il y a à la fois un très grand nombre de patients (causé potentiellement par des gastros, grippes, etc., j'ai eu la joie de travailler à l'urgence pendant le peak du H1N1) et une pénurie d'infirmières, donc c'est souvent l'infirmier(ère) chef ou l'assistant qui vient dans la salle d'attente et pré-trie les gens, seulement pour s'assurer de ne pas manquer de cas potentiellement graves.
- j'imagine que le système varie selon les urgences, mais où j'étais ça fonctionnait par numéros et durée maximal THÉORIQUE avant d'être vu : P1 (arrêt cardio-respiratoire, inconscience, réaction allergique sévère, trauma majeur : ceux-là doivent être vus immédiatement, évidemment), P2 (moins de 30 min, habituellement majeure mais parfois mineure), P3 (moins de 2h, majeure ou mineure), P4 (mineure à moins d'être une personne âgée incapable de rester assise longtemps) et P5 (renouvellement de prescriptions, mineure).
- ensuite on se réinstalle dans la salle d'attente avant de se faire appeler par l'accueil pour faire son inscription.
- seulement après cette étape, le dossier finit par se poser sur le poste de l'urgence mineure (parce qu'il y a de bonnes chances que si vous êtes arrivés de vos propres moyens, vous soyez classés en mineure), et se fait soit mettre sous la pile de dossiers qu'il y a avant vous (entre 5 et 40, dépendant des jours et du médecin).
Dans la situation de grande affluence, si quelqu'un se présente pour un brûlement mictionnel, un mal de dos, des symptômes grippaux... on peut attendre jusqu'à 2h pour simplement se faire trier, puis une autre bonne demi-heure/heure pour s'inscrire, pour qu'enfin son dossier se pose sur le poste de l'urgence mineure pour être mis sous la pile de 30 ou 40 dossiers qui sont avant... Puis lorsqu'on se fait appeler, disons entre 8 et 12h plus tard, le médecin demandera des rayons-x ou des prélèvements et renvoie à la salle d'attente. Donc dans un cas d'urgence mineure, faut s'attendre à passer entre disons 3h (quand il n'y a pas un chat et que c'est un urgentologue efficace) et 16h-20h (quand c'est la folie et que c'est un lambineux).
Et je peux en témoigner, OUI les gens vont à l'urgence pour « rien ». J'ai vu des fiches de patients arriver du triage avec comme raison de consultation « écoulement nasal X 3 jours, sans fièvre, signes vitaux normaux », « céphalée légère X qq heures », etc. J'ai déjà reçu un appel à l'urgence majeure :
- Urgence bonjour?
- Ouain, j'voulais savoir si vous faites des renouvellements de prescriptions?
- Euh, oui, mais c'est une URGENCE ici, c'est quelle sorte de médicament?
- Ma pilule contraceptive. Y'a combien d'attente?
Il y a beaucoup de gens seuls, pauvres, socialement déficients, qui ne connaissent pas leurs ressources ou qui n'y ont pas accès. L'urgence est le seul endroit où on ne peut pas les refuser. De la misère sociale combinée à des problèmes psychiatriques, des personnes âgées avec aucun soutien et qui préfèrent passer leur journée à l'urgence, au moins entourés d'autres humains, que seuls dans leur HLM.
Aussi, un fracture d'un os du pied, c'est pas critique mais quand tu te casses le pied un jeudi soir vers 22h tu vas où? J'veux ben, que c'est pas si urgent, mais ça fait mal quand même (non non, c'est pas un fait vécu...).
Le triage par contre, et ça aussi c'est quelque chose que j'ai constaté moi-même, n'est pas toujours bien fait. C'est sûr que ça peut pas être 100%, mais j'ai déjà vu des cas vraiment mineurs être mis sur des civières parce qu'ils avaient manipulé l'infirmier(ère) ou fait des beaux yeux, et des cas de majeure être laissés dans la salle d'attente. Je me suis fracturé 2 vertèbres et le sternum il y a 7 ans, et on m'a fait attendre 8h dans la salle d'attente sur une chaise en bois, pour ensuite m'envoyer prendre des rayons-X, pour retourner 2h dans la salle d'attente, pour enfin revoir le médecin en panique pour qu'il m'immobilise complètement par peur d'atteinte au système nerveux et qu'il m'hospitalise en orthopédie. Si c'est pas du triage de merde, ça.
Pour l'urgence majeure où on est mis sur civière, habituellement c'est les intox/agités/contentionnés, les gens qui ont trop de douleur ou qui sont trop faibles, et les personnes âgées trop faibles également. Le temps d'attente est dans la majorité des cas moins long qu'en mineure, mais pas nécessairement.
Une erreur que les gens font tout le temps, c'est de confondre temps d'attente avant de voir un médecin, et temps d'attente avant d'obtenir une chambre à l'étage. JAMAIS un patient va attendre 48h à l'urgence sans voir un médecin, on ne se rend jamais à ça. À moins d'être un cas référé attendu par un spécialiste (dans ce cas on appelle directement ledit spécialiste qui hospitalise ou non son patient), on attend de voir un urgentologue, qui décide soit de traiter et donner congé, traiter et garder sous observation mais sans consultation, ou demander une ou plusieurs consultations à des spécialités qui sont en mesure d'hospitaliser aux étages. Les spécialistes vont soit décider sur le champ d'hospitaliser et c'est là que l'attente commence pour une chambre à l'étage, soit d'attendre des résultats de tests, soit de donner congé directement à l'urgence. Donc il peut y avoir plusieurs raisons pour attendre plusieurs jours à l'urgence, et ce n'est pas toujours dû à un engorgement incroyable, mais souvent aux décisions des médecins. Des fois ils hospitalisent des patients prématurément et c'est pas mieux, on se fait monter un patient dans une chambre à l'étage et il reçoit son congé quelques heures après; les coûts impliqués au niveau de l'entretien, du personnel, de la paperasse, etc. sont pas mal plus élevés qu'on pourrait penser.
Donc, concrètement, je crois que pour réduire l'engorgement des urgences, il devrait y avoir plus de cliniques et une meilleure publicité pour ces cliniques. J'ai déjà voulu aller à la clinique, du temps que je travaillais à l'urgence, pour ne pas faire perdre de temps aux médecins, et j'ai appelé dans genre 5 cliniques, dont aucune ne prenait de nouveaux patients. Un moment donné, quand ça demande plus d'efforts et de temps trouver un endroit où aller que de te rendre directement à l'urgence, quand t'es malade, tu te dis fuck it!
Les gens devraient avoir plus le réflexe d'appeler Info-Santé aussi, et d'utiliser les autres ressources. Mais pour ça, ça prendrait des campagnes publicitaires qui informent le public de toutes leurs ressources.
Oufff... Je sais pas pourquoi j'ai pris tout ce temps pour écrire ça, je pense que je l'ai répété tellement de fois pendant ces années à l'hôpital, c'est comme thérapeutique de l'écrire ici! hahaha.