Il est impossible de protéger la qualité (discutable) quand la concurrence fabrique la médiocrité (indiscutable). Invariablement, la majorité des consumminus iront vers le produit le moins cher même s'il est toxique. Le fast-food en est la preuve.
Le libre marché est une illusion.
C'est vraiment moins évident que ça, premièrement les gens n'optimisent pas complètement et deuxièmement fast-food ne gagne pas a cause de son prix (McDonald's/Harvey's/etc.. c'est très chère au Québec), mais la facilité, le goût et la vitesse. Ma facture de McDo est souvent de $15+, ce n'est vraiment pas pour le prix que je fais ce choix, au Québec même le plus cheap des fast-food est bien plus chère que faire un sandwich soit même a l'épicerie ou même s'acheter un poulet déjà cuit à l'épicerie.
Ça dépend comment tu définis "gagner", mais je pense qu'on peut dire que Apple a gagné dans plusieurs marché et l'ont fait en étant les plus chère, pas en étant les moins chères, Netflix et HBO réussissent très bien en offrant un plus de qualité même si ils sont plus chère que Youtube et ainsi de suite. En immobilier c'est certainement pas des options les moins chères qui l'emportent mais les maisons 5 fois plus grande que dans le passé, en automobile on ne voit pas que les options les moins chères sur la route (loin de la), en linge les options les moins chères sont rarement choisi par les gens avec un peu de moyens.
Le libre marché parfaitement optimisé avec des consommateurs rationnel et informé qui optimise est une illusion, mais une absence complète d'optimisation dans un libre marché est de la folie.