Auteur Sujet: Propagande : éthique et culture religieuse  (Lu 303 fois)

megalomarc

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Propagande : éthique et culture religieuse
« le: février 08, 2018, 19:27:37 pm »

cantabile

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Propagande : éthique et culture religieuse
« Réponse #1 le: février 08, 2018, 20:06:02 pm »
Un manuel ne plait pas à Martineau, donc le cours au complet, peu importe par qui et comment il est enseigné, c'est de la marde.

Je suis convaincu.
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Gustavus

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Propagande : éthique et culture religieuse
« Réponse #2 le: février 08, 2018, 20:33:47 pm »
La liste des gens qui critiquent ce cours tel qu'il a été conçu est beaucoup plus longue que ça.

C'est très clairement un outil d'ingénierie culturelle.

Sa survie dans les prochain 4 ans dépend de la réélection des libéraux.

sharl

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« Réponse #3 le: février 08, 2018, 20:39:31 pm »
Finalement, qu'on oublie la religion et qu'on s'en tienne à l'éthique ou un truc basique sur le beau, le bon et le vrai, juste pour amener les élèves du Secondaire à réfléchir un peu sur cela.

La religion c'est une démarche personnelle, voire familiale et communautaire. Parler des religions, c'est délicat et divisif.
« Modifié: février 08, 2018, 20:46:09 pm par sharl »

Cinéphile

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« Réponse #4 le: février 08, 2018, 21:32:52 pm »
(...)
« Modifié: février 08, 2018, 21:36:41 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

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« Réponse #5 le: février 08, 2018, 21:38:12 pm »
Un manuel ne plait pas à Martineau, donc le cours au complet, peu importe par qui et comment il est enseigné, c'est de la marde.

Je suis convaincu.


L'auteur du texte est Joseph Facal.

Le le diras au deux nonos qui t'ont mis +1.

cantabile

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« Réponse #6 le: février 08, 2018, 22:33:56 pm »
Ben oui Facal... pourquoi j'ai lu Martineau ? Mon cerveau mon joue de drôles de tours ! Ça ne change rien à mon commentaire initial remarque
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MadChuck

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« Réponse #7 le: février 09, 2018, 11:19:57 am »
La liste des gens qui critiquent ce cours tel qu'il a été conçu est beaucoup plus longue que ça.

C'est très clairement un outil d'ingénierie culturelle.

Sa survie dans les prochain 4 ans dépend de la réélection des libéraux.

L'école et absolument tous ce que l'on y fait est un outil d'ingénierie culturelle et conçu pour ça cependant, lever la main, l'horaire, faire la file, les présences, tous ce qui est dans les cours, y'a des récents/nouveau outils et ceux qu'on est habitué et ne voit plus comme tel.

Tu devrais voir comment certaines garderies ont fait trippés les jeunes sur le recyclages....

Gustavus

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« Réponse #8 le: février 09, 2018, 18:04:54 pm »
MadChuck: Oui certainement.

Mais la différence que je soulignais, c'est pas tellement d'imaginer la société avec/sans l'école, mais plutôt avant/après ce cours précis. C'est fait pour changer la direction que le Québec avait pris sur certaines questions sociales.


cantabile

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« Réponse #9 le: février 10, 2018, 10:49:18 am »
C'est fait pour changer la direction que le Québec avait pris sur certaines questions sociales.
Rien que ça ?
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Gustavus

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« Réponse #10 le: février 10, 2018, 13:45:54 pm »
Oui.

Une des différences issue de la révolution tranquille visée par ce cours, c'est qu'au Québec, comme dans le reste de la francophonie en général, ce qui est sacré pour toi ne l'est pas pour les autres, et le vivre-ensemble suppose qu'on accepte cet état des choses. C'est une sorte de contrat social implicite.

Dans les milieux anglo-saxons, c'est plus «si c'est sacré pour toi, ce l'est aussi pour moi», c'est considéré comme une sorte de respect supérieur, d'où le traitement médiatique différent sur la couverture des caricatures de Mahomet. Les médias francophones étaient plutôt solidaires du Charlie Hebdo, et même les plus sérieux ont publié quelques caricatures qui faisaient l'actualité, alors qu'aucun média anglophone n'a publié le moindre caricature, même les plus soft. C'est le genre de truc que le cours ECR vise délibérément à changer.

Ça me semble assez évident.

Le Jam

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« Réponse #11 le: février 10, 2018, 14:02:05 pm »
Tu as raison Gustavus sur le traitement culturel de la question religieuse entre la francophonie et les pays anglophones, sautnf que ça change et la vision anglophone tend à se généraliser au delà de ses frontières et jusque dans le monde francophone.

cantabile

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« Réponse #12 le: février 10, 2018, 14:54:48 pm »
Juste par curiosité Gustavus, tu peux me dire quand et où tu as pu assister à ce cours dans une classe d'école secondaire ?
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sharl

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« Réponse #13 le: février 10, 2018, 15:39:31 pm »
Tu as raison Gustavus sur le traitement culturel de la question religieuse entre la francophonie et les pays anglophones, sautnf que ça change et la vision anglophone tend à se généraliser au delà de ses frontières et jusque dans le monde francophone.

La France a une longue tradition laïque et anticléricale. La gauche péquiste au pouvoir n'a fait que la singer, mais cette gauche-là est à l'agonie et loin de représenter le Québec historique et le Québec de demain qui ressemblera de plus en plus à l'actuel Canada multiculturel.




sharl

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« Réponse #14 le: février 10, 2018, 15:56:44 pm »
Je pense que ce serait quand même très bien de dire aux élèves du Secondaire que pendant des siècles il y a eu ici
 des hommes et des femmes qui ont consacré bénévolement et avec zèle leur vie entière à l'éducation et la santé des gens.

On pourrait visiter les institutions qu'ils ont mis en place et faire témoigner les derniers témoins de cette période.

Les jeunes leur poseront les questions qu'ils veulent et jugeront par eux-mêmes.

Et quel contraste avec le monde capitaliste et matérialiste actuel.
« Modifié: février 10, 2018, 16:01:28 pm par sharl »

Gustavus

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« Réponse #15 le: février 10, 2018, 17:02:32 pm »
Tu as raison Gustavus sur le traitement culturel de la question religieuse entre la francophonie et les pays anglophones, sautnf que ça change et la vision anglophone tend à se généraliser au delà de ses frontières et jusque dans le monde francophone.

Oui, sous l'effet du postmodernisme.

Citation de: Cantabile
Juste par curiosité Gustavus, tu peux me dire quand et où tu as pu assister à ce cours dans une classe d'école secondaire ?

Non, moi mon domaine en recherche fondamentale, c'est les organismes mycorhiziens de la forêt boréale. Mais, comme pour la plupart des autres sujets dans l'univers que je n'ai pas personnellement expérimenté, je me base sur des sources fiables comme des spécialistes des religions, des sociologues, des québécois de diverses cultures et croyances, des enseignants qui enseignent ce cours et aussi des auteurs qui ont contribué à le créer et qui le critiquent aujourd'hui, en disant qu'il a été détourné des objectifs initiaux.

Certaines critiques sont peut-être exagérées, mais je ne les invente pas. Si quelqu'un ignore que ce cours est controversé, c'est pas de ma faute. En fait, il est plus que controversé, il a la majorité du Québec contre lui.

Citation de: Sharl
La France a une longue tradition laïque et anticléricale. La gauche péquiste au pouvoir n'a fait que la singer, mais cette gauche-là est à l'agonie et loin de représenter le Québec historique et le Québec de demain qui ressemblera de plus en plus à l'actuel Canada multiculturel.

Le Québec aussi a cette tradition. Elle était jadis portée par le parti libéral historique, et elle a dominé sans partage entre le premier gouvernement Bourrassa et le premier gouvernement Charest. Même le très catholique Claude Ryan était de cette tradition séculaire du PLQ, dont les derniers vestiges sont partis avec Mme Houda-Pépin. Moi c'est dans ce Québec que je suis né, et ce Québec-là est très loin d'être à l'agonie! Il est encore largement majoritaire dans la population.

Seulement, il a le vent contre lui.

La plupart des plumes médiatisées de nos jours participent à ce que j'appelle «l'inversion des pôles», c'est à dire qu'une certaine droite moderne pioche dans des valeurs qui ont toujours été portées par la gauche (laïcité, égalité entre hommes et femmes, droits des homosexuels, liberté d'expression, etc.) alors qu'une partie de la gauche "postmoderne" ou anti-moderne, défend des valeurs et utilisent des moyens qui étaient jadis utilisés par la droite (autorité religieuse, tradition culturelle, censure contre des propos offensants, racialisation, etc.). Mais plusieurs personnes défendent encore cette gauche laïque, les féministes sont chez PDF-Québec, les nationalistes au PQ (qui demeure le parti qui comporte plus de membres que tous les autres partis réunis). C'est encore massif et loin de l'agonie.

Et on ne sait pas de quoi demain sera fait.

L'augmentation des inégalités économiques et la privatisation des services publics participent au retour du religieux et du relativisme dans la vie civique et politique. Exacerbé, ce mouvement nous retournera dans une sorte de féodalisme à l'ancienne, mais avec des guns et des robots. Jamais nous n'aurions pu avoir ces technologies sans les idées humanistes et l'esprit laïc des Lumières. Il semble qu'après que la modernité nous ait donné le pire et le meilleur, ses ennemis aient décidé de détruire le meilleur (universalité des soins et de l'éducation, universalisme en général, droits humains, etc.) pour s'accaparer les restes, tout en gardant le pire (armes, pollution, etc.). Mais rien n'est encore joué. Une bonne crise économique ou écologique assez tôt pourrait secouer la population qui est obnubilée par la consommation et réveiller les esprits émoussés juste à temps pour éviter la dystopie.

megalomarc

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« Réponse #16 le: février 10, 2018, 17:54:21 pm »
Suite du dossier.

Le grand philosophe, Cantabile, va nous expliquer pourquoi ce texte n'a pas d'allure :

ECR : imposture et manipulation (2)



Citer
Une mère me raconte que sa fille a écrit dans un devoir : « Il est en droit de se demander si les paroles de vieux barbus écrites il y a plusieurs milliers d’années ont encore leurs places dans notre monde moderne où l’égalité, la liberté de penser et le droit de disposer de son corps et de sa sexualité sont un droit inaliénable ».

La mère ajoute : « Cette phrase révolutionnaire lui a valu la critique de son professeur et des élèves musulmans de sa classe. On l’a accusée d’être islamophobe, de ne pas être ouverte à la culture étrangère et d’attaquer­­­ la liberté religieuse. »

On me signale par ailleurs que les quatre attitudes face à la religion évoquées dans mon article de jeudi sont un exercice consistant à y associer le bon qualificatif. Merci pour la correction.

Mon propos demeure : ECR associe la discussion rationnelle du religieux au manque d’ouverture et de respect.
L’important est d’être du bon côté de la barrière idéologique et morale. C’est de l’endoctrinement.

http://www.journaldequebec.com/2018/02/10/ecr-imposture-et-manipulation-2

cantabile

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« Réponse #17 le: février 10, 2018, 22:42:45 pm »
Ok je suis convaincu, encore.
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cantabile

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« Réponse #19 le: février 11, 2018, 07:40:05 am »
Voilà un ouvrage qui me semble plus pertinent et intéressant que l’anecdotique récit de Facal soumis par notre phare qui ne luit que sur lui-même. Je vais ajouter ça à ma liste de lectures à faire.
Les gens....

sharl

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« Réponse #20 le: février 11, 2018, 09:10:14 am »
Disons que la religion c'est le feu et la pensée critique c'est l'eau.

Les tenants de la pensée critique pour l'enseignement de la religion veulent utiliser l'eau pour nous parler du feu.

Ces tenants de la pensée critique sont idiots car ils confondent les genres. Ils sont aussi biaisés; un peu comme si un partisan inconditionnel de l'art figuratif se présentait comme fin et ultime critique de l'art abstrait. Enfin, il sont hypocrites et vicieux dénigrant et tassant une réalité pour imposer la leur et leurs intérêts.

Plus est, sauf pour l'art tout l'enseignement primaire et secondaire est basé sur la science.

Quant à la pensée critique contemporaine, c'est un truc bâtard. Une enflure qui a beaucoup plus à voir avec le biais intéressé de la rationalisation que la science et l'intelligence elle-même.



   



« Modifié: février 11, 2018, 10:40:41 am par sharl »

megalomarc

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« Réponse #21 le: février 11, 2018, 12:22:43 pm »
Voilà un ouvrage qui me semble plus pertinent et intéressant que l’anecdotique récit de Facal soumis par notre phare qui ne luit que sur lui-même. Je vais ajouter ça à ma liste de lectures à faire.

Autre réponse vide qui n'a pas vraiment pour but de comprendre, mais simplement de faire du mégalo-bashing.

L'acharnement des attaques personnelles par un minable dans ton genre est en fait une douceur et un signe que je devrais continuer.

Mais j'ai bien hâte de voir comment tu vas arriver à la conclusion que le texte de Facal est tellement différent en essence que ce texte. Ponds nous donc une petite comparaison des deux, en nous explicant pourquoi le résumé de la situation, ou la réflexion de Facal, est invalide. Comme tu n'as rien produit de substantiel depuis 10 ans, je doute que t'en sois capable. Ton genre est plus dans les petites attaques superficielles, ou d'autres nonos superficiels te mettent des +1.

cantabile

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« Réponse #22 le: février 11, 2018, 16:21:09 pm »
Comme tu n'as rien produit de substantiel depuis 10 ans
Hey le profond, y'a deux jeunes êtres humains chez moi qui peuvent contredire cette affirmation.
« Modifié: février 11, 2018, 16:28:46 pm par cantabile »
Les gens....