Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?

Oui
Non

Auteur Sujet: Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?  (Lu 17080 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« le: mai 28, 2015, 01:28:11 pm »
0
Je crois que la nomination de Dany Laferrière est plus pédagogique et diplomatique -- ce qui quand même n'est pas rien -- que proprement littéraire.

Par exemple, simplement au Québec Michel Tremblay méritait sans doute davantage l'honneur de l'Académie française, parce qu'il a littéralement révolutionné la langue au Québec. Avant lui, personne n'aurait osé écrire ou présenter une œuvre théâtrale en joual. Il a "impacté" la langue de manière radicale. Pareillement, j'imagine que Haïti a de plus grands écrivains que Dany Laferrière.

En somme, un bon combo mais pas la crème,,,



exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #1 le: mai 28, 2015, 02:07:33 pm »
0
J'ai lu Je suis un écrivain japonais et Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #2 le: mai 28, 2015, 02:53:16 pm »
+1
Sharl et ses obsessions

Le succès de nos Québécois d'origine haïtienne est inouï!

Dany Laferrière entre à l'Académie française et devient l'un des Immortels.

Michaëlle Jean devient Secrétaire-générale de l'Organisation international de la francophonie.

Mieux que les sommets atteints jusqu'ici par les Québécois de souche au niveau de la langue et des relations internationales,,,


Je ne pense pas que Dany Laferrière soit considéré comme un grand écrivain par ses pairs. Le gars consacre l'essentiel de son énergie à son propre marketing, à tel point de postuler lui-même pour le poste d'Académicien. Le gars est sans doute un bon écrivain, mais on est loin du génie.

En fait, l'Académie Française ça ressemble pas mal au Vatican ou notre Sénat en décomposition,,,
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #3 le: mai 28, 2015, 03:23:58 pm »
0
Comme tu vois j'ai de la suite dans les idées, ou comment faire l'amour à Tam sans vomir,,,

Je suis surpris de voir que Dany Laferrière soit si lu (60% de oui, à date).
« Modifié: mai 28, 2015, 04:00:23 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #4 le: mai 28, 2015, 04:07:13 pm »
0
ou comment faire l'amour à Tam sans vomir,,,

Je suis épaté par la brillance et la pertinence de ton commentaire.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #5 le: mai 28, 2015, 04:20:33 pm »
0
J'ai lu Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? et ai vu l'adaptation cinématographique de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer.

Mais cela ne devrait pas être un facteur, puisque je n'ai lu aucun des livres des autres membres de l'Académie française.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #6 le: mai 28, 2015, 04:37:38 pm »
0
J'ai lu Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer seulement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #7 le: mai 28, 2015, 06:00:45 pm »
0
Par exemple, simplement au Québec Michel Tremblay méritait sans doute davantage l'honneur de l'Académie française, parce qu'il a littéralement révolutionné la langue au Québec.

100% d'accord. Que Dany Lafferière entre dans l'Académie me donne envie de ne lire aucun des autres membres de l'académie.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #8 le: mai 28, 2015, 06:14:52 pm »
+4
Ce n'est pas comme si ça avait un risque d'arriver.
Le message ci-haut est une boutade.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #9 le: mai 28, 2015, 06:16:59 pm »
0
En fait, je ne regarderai jamais la liste des membres de l'académie, donc si je le fais (si je lis un livre d'un des membres), ce sera un hasard.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #10 le: mai 28, 2015, 06:18:31 pm »
0
Est-ce que Camus est là dedans ?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #11 le: mai 28, 2015, 06:21:44 pm »
0
Ce n'est pas comme si ça avait un risque d'arriver.

Est-ce un autre commentaire méprisant ?

En les additionnant, je pense que ça fait des dizaines. Au pire la prochaine fois ignore moi donc le keloune.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #12 le: mai 28, 2015, 08:33:21 pm »
0
J'ai lu Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? et ai vu l'adaptation cinématographique de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer.
Idem ici
Les gens....

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #13 le: mai 28, 2015, 08:40:43 pm »
0
Est-ce un autre commentaire méprisant ?

Non.

En tout cas, certainement pas aussi méprisant que le tien envers Dany Laferrière.

J'ai moi-même dit que je n'avais lu aucun des ouvrages des autres académiciens et que ce critère de sharl ne devrait pas être un facteur. J'essayais juste de mettre un peu de perspective.

Si tu as vu ça comme une insulte, prends le comme ça, mais cela n'était pas mon intention.
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #14 le: mai 28, 2015, 08:47:01 pm »
0
Mégalomarc ne sera jamais membre de l'académie.

Dany L. : 1
Mégalo: 0
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #15 le: mai 28, 2015, 08:51:54 pm »
+1
En fait, je ne regarderai jamais la liste des membres de l'académie,
T'es vraiment un rebelle.

J'arrive pas à saisir la logique de ton commentaire surtout quand , du même souffle, tu cherches à savoir si Camus y figure.
« Modifié: mai 28, 2015, 08:54:42 pm par cantabile »
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #16 le: mai 28, 2015, 08:57:13 pm »
0
Chose certaine, Dany Laferrière mérite bien davantage son siège à l'Académie que Michaelle Jean son poste à la tête de la Francophonie mondiale. 

En outre, Laferrière sans être un génie de la littérature vaut autant que bon nombre des momies académiciennes dont j'ai consulté la liste. Imaginez, Valéry Giscard d'Estain fait partie de ce gang,,,

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #17 le: mai 28, 2015, 09:04:52 pm »
0
Ce que j'en comprend, si Camus n'est pas à l'académie, et que Dany Lafferrière y est, c'est qu'il s'agit d'une institution apolitique et insignifiante, qui fait la promotion du divertissement sans substance (ou sans grande substance), mais habilement décoré par le style.
 
C'est à peu près ce que j'ai vu sur Wikipédia :

Citer
"Cela dit, il a toujours existé une « contre-culture » menée par des auteurs que l'Académie a refusés ou qui ne sont pas proposés. Ces auteurs ne manquent pas de critiquer avec virulence l'Académie bien pensante et ses académiciens, qui espèrent vainement passer à la « prostérité » selon le mot de Jean Cocteau."

Edmond Rostand, lui-même académicien, tourne l'Académie en dérision dans Cyrano de Bergerac en évoquant avec ironie les membres oubliés de la première génération : « Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud… / Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c'est beau ! »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_française#Les_.C2.AB_immortels_.C2.BB

Leferrière est un des ces écrivains mineurs essayant vainement d'atteindre la postérité.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #18 le: mai 28, 2015, 10:31:28 pm »
0
Ce que j'en comprend, si Camus n'est pas à l'académie, et que Dany Lafferrière y est, c'est qu'il s'agit d'une institution apolitique et insignifiante, qui fait la promotion du divertissement sans substance (ou sans grande substance), mais habilement décoré par le style.

Est-ce que Camus a même appliqué pour être faire partie de l'Académie?
Si non, à quoi bon même le mentionner? (ou Tremblay, tant qu'à y être)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #19 le: mai 28, 2015, 10:41:01 pm »
0
Je sais pas.

Je constate que les prix prestigieux sont souvent de la frime, tout comme les statues des hommes qu'on dit honorables. Mon intuition c'est que ça semble être de la frime aussi à l'Académie française, pour ce que j'en sais. Mais c'est probablement une grosse généralité, il y a probablement quelques grands au travers. 

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #20 le: mai 29, 2015, 12:41:51 am »
0
Depuis les cinq dernières années, combien de livres primés as-tu lu?
Lesquels parmis ceux-ci étaient ''de la frime''?

Mon intuition, c'est que tu ne sembles pas connaitre les détails entourant les activités de l'Académie française (même suivant les nombreux articles publiés depuis la nomination de Laferrière) ou au minimum le processus de nomination.

Si c'était le cas, tu ne glisserais pas le nom d'écrivains n'ayant même pas appliqués sur un poste ouvert pour par la suite le comparer à des membres de l'Académie.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #21 le: mai 29, 2015, 06:56:33 am »
0
J'avoue que je regarde la liste actuelle de l'Académie, et à part Dany Laferrière (dont je n'ai pas "trippé" tant que ça sur le livre, mais je l'ai lu), je n'ai lu aucun autre livre des auteurs.

D'ailleurs, aucun nom ne me dit quelque chose, à part Valéry Giscard d'Estaing, mais pour le côté politique.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #22 le: mai 29, 2015, 07:19:03 am »
0
Je viens de regarder la liste complète:

Ceux que je connais seulement de nom ou dont j'ai lu quelque chose, sur les 732:

Montesquieu
Alexandre Dumas fils
Marguerite Yourcenar
Eugène Ionesco
Alphonse de Lamartine
Jean Rostand
Alfred de Musset
Jean Racine
Pierre Corneille
Victor Hugo
Louis Pasteur
 Ferdinand Foch
Philippe Pétain
Jean de La Fontaine
Marcel Pagnol
Claude Lévi-Strauss
Amin Maalouf
Maurice Druon
Edmond Rostand
Jean Cocteau
Vincent Voiture
Paul Valéry
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Finalement, je me demande si je n'aime pas mieux la liste des 100 oeuvres canadiennes à lire au moins une fois dans sa vie.

Si jamais quelqu'un qui s'y connait plus, genre Simone, peut faire un Top 10/Top 50 des oeuvres littéraires par des Académiciens, ça pourrait être intéressant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #23 le: mai 29, 2015, 09:29:36 am »
+9
Je peux essayer, mais ça va être basé sur mes goûts personnels. Aussi, certains académiciens sont des enfoirés (comme Maurice Druon qui est un farouche opposant à la féminisation des mots telle qu'on la pratique ici au Québec) et qui produisent des œuvres de génie (comme Maurice Druon et ses Rois maudits), donc parfois, c'est difficile de départager le bon et le moins bon.

Sharl, tout comme mégalomarc, me semble n'avoir aucune idée du processus d'intronisation à l'Académie française, ni des activités des Immortels par ailleurs. La première erreur (que tout le monde semble faire) est de penser que l'Académie française est une institution littéraire. C'est d'abord et avant tout une instance légitimante de la langue, et elle rassemble des gens qui ont utilisé la langue française pour s'illustrer dans leur domaine. C'est pour ça qu'il y a oui, des gens de lettres à l'Académie, mais aussi des historiens (comme Jacqueline de Romilly et Hélène Carrière d'Encausse, qui sont deux hellénistes renommées), des scientifiques et des hommes politiques. Donc, qu'un écrivain y ait été élu et pas un autre ne veut pas dire grand chose sur le plan de la valeur de son oeuvre littéraire.

Même, avec les règles strictes liées au fait qu'il n'y a que 40 immortels qui peuvent siéger en même temps, et qu'un siège doit être libre pour pouvoir être élu, une phrase comme "Ce que j'en comprend, si Camus n'est pas à l'académie, et que Dany Lafferrière y est, c'est qu'il s'agit d'une institution apolitique et insignifiante, qui fait la promotion du divertissement sans substance (ou sans grande substance), mais habilement décoré par le style" n'a strictement aucun sens. D'abord, parce que l'Académie française a au contraire quelques nominations bien politiques à son actif (mais pas nécessairement dans un sens positif, si vous voulez mon avis) et parce qu'elle ne récompense pas des oeuvres en soi, mais plutôt des carrières qui ont contribué au rayonnement de la langue française. Victor Hugo est un Immortel, mais pas Balzac. Est-ce qu'on doit en conclure que Victor Hugo écrit des livres sans substance et que Balzac est politisé? Voyons. Ceci est incohérent. Il manque plein d'illustres écrivains dans la liste des Immortels (Flaubert, Zola, Proust...), et dans certains cas, c'est tout simplement parce que les écrivains en question n'ont jamais été candidat. Dans d'autres, comme dans le cas de Zola, on peut supposer que la candidature a été rejetée pour des raisons très très politiques (affaire Dreyfus anyone?), mais tout ceci est mouvant et change avec les générations.

Enfin bref. L'Académie française vise à protéger la langue française et à en fixer l'usage. Sa mission principale est de produire un dictionnaire qui reflète le bon usage de la langue française à une époque donnée. Le résultat (le dictionnaire de l'Académie) peut être contestable, mais je le répète, l'Académie n'est pas une institution littéraire, c'est une institution linguistique.

« Modifié: mai 29, 2015, 09:37:18 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #24 le: mai 29, 2015, 09:56:04 am »
+1
Ce n'est pas comme si ça avait un risque d'arriver.

Est-ce un autre commentaire méprisant ?

En les additionnant, je pense que ça fait des dizaines. Au pire la prochaine fois ignore moi donc le keloune.

Je trouvais que Bonheur avait été baveux pour rien (mais drôle).
Mais tu as perdu toute ma sympathie avec "Keloune".
ARK!
*

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #25 le: mai 29, 2015, 11:59:13 am »
+5
Je n'ai pas fait un vrai top 10, mais j'ai fait l'exercice suivant: j'ai pris les 150 Immortels les plus récemment élus (on s'entend que ça nous mène seulement jusqu'en 1945) et j'ai sorti 10 livres que j'ai lu que j'ai aimé chez ces Immortels en particulier. Ça fait un genre de top 10, mais j'ai volontairement laissé de côté certains trucs (Ionesco, Cocteau, Claude Lévi-Strauss, le commandant Cousteau) qui me rejoignent moins et que je connais moins, j'ai plutôt choisi des trucs de tout horizon qui m'avaient plu à moi. Après, je suis une lectrice vorace et mes goûts ne sont pas ceux de tous, donc ça vaut ce que ça vaut. Mais c'était plus facile de procéder comme ça que d'essayer de faire un top 10 avec des canons comme Corneille, Nicolas Boileau, Racine, Scudéry, Fenelon, Jean de la Fontaine, Bossuet, Charles Perrault, La Bruyère (etc.) qui côtoyaient les modernes.

Bref. Voici mon "top" (du plus vieux au plus récent):

La Gloire de mon père - Marcel Pagnol

J'ai eu mon premier contact avec Pagnol en sixième année, alors que nous avions à l'étude un extrait de ce volume en particulier des Souvenirs d'enfance. Je l'avais emprunté à la bibliothèque municipale par la suite pour le lire au complet. Lire du Pagnol enfant, comme je l'ai fait, c'est être fasciné par la liberté des jeunes qui sont mis à l'avant-plan comme dans ce roman. Quand on y revient adulte, c'est constater la matérialité du sud de la France de Pagnol et tout le talent qu'il a pour décrire les ambiances, les décors, les odeurs... Aussi, si vous aimez la chasse, ceci devrait pour plaire.

Les Rois maudits - Maurice Druon

Je pense que cette saga en sept tomes se passe de présentation, mais juste au cas, il s'agit d'une version romancée (mais néanmoins collée sur la réalité historique) des désastres de la sucession au trône de France, de la malédiction prononcée par Jacques de Molay sur le bûcher jusqu'à la guerre de Cent ans. Plutôt que de se concentrer sur un personnage royal, le pillier de la saga (enfin, jusqu'au 6e tome) est Robert d'Artois, un personnage par ailleurs fort sympathique, qui assiste à tous les développements de la course à la succession. Je vais émettre une opinion audacieuse: c'est meilleur que Game of Thrones.

Mythe et épopée - Georges Dumézil

Peut-être pas la tasse de thé de tous. Dumézil est un linguiste qui a longtemps travaillé sur la linguistique comparative, notamment les rapprochements possibles entre les langues du grand bassin indo-européen. En 1939, Dumézil débute des travaux de mythologie comparative qui le mène à penser que les proximités entre les langues ne sont en fait que le reflet de la proximité des civilisations, construites sur des mythes fondateurs similaires. Mythe et épopée est une brique (trois tomes) fascinante qui est la culmination des travaux du Dumézil démontrant à quel point les grandes civilisations indo-européennes sont toutes fondées sur une même mise en scène du monde.

L'oeuvre au noir - Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie, mais outre ce fait d'arme, son roman L'oeuvre au noir est juste un excellent roman historique qui mêle alchimie, idéal humaniste et esprit d'innovation des Lumières. C'est aussi un récit de voyage avec une forme de mystère et de suspense. La plupart des gens préfèrent les Mémoires d'Hadrien à L'oeuvre au noir, mais je n'en démords pas, ce livre est génial. Aussi, si vous aimez ce genre de récit historique mélangeant habilement connaissance scientifique et suspense, j'en ai toute une liste pour vous que j'ai compulsée après avoir lu ce livre. (Un indice: ça implique beaucoup de roman de Umberto Eco).

La disparition de la langue française - Assia Djebar

La disparition de la langue française est un récit qui porte sur l'utilisation de la langue française comme outil de colonisation et sur la blessure ressentie par l'immigrant quand la langue imposée devient sa langue naturelle, le tout sur fond de la prise d'Alger lors de la guerre d'indépendance d'Algérie. C'est une excellente oeuvre pour aborder le thème des identités migrantes et pour comprendre les réalités post-coloniales (je dirais lire cela, puis lire Franz Fanon pour avoir la dimension plus violente et plus essentielle  de la chose).

Le Roi-Soleil/L'Hiver du grand roi - Max Gallo

Juste une excellente biographie romancée de Louis XIV et de son siècle. Le style de Max Gallo est assez précis, et ça se lit comme du bonbon. Si vous aimez le genre, j'ai aussi lu sa bio en deux volumes de Victor Hugo (:smiley27:) et je pense que ses cycles historiques sont aussi fort appréciés des amateurs (cantabile? t'as lu quelque chose de lui?).

Pays sans chapeau - Dany Laferrière

Je n'ai pas lu tous les livres du cycle autobiographique de Dany Laferrière, mais Pays sans chapeau raconte le retour au pays natal 20 ans après l'exil forcé par crainte des Tontons macoutes. C'est une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de Dany Laferrière, en mêlant habilement la sensibilité et le souvenir (le retour s'effectue à la suite de la mort du père) et les grands thèmes de la négritude (l'exil, le retour au pays natal, le sentiment de filiation dans la diaspora, etc.)

Le parfum d'Adam - Jean-Cristophe Rufin

Peut-être pas le roman le plus pertinent de cette liste, mais une vraie lecture plaisir, alliant malthusianisme et bioterrorisme. Écrit sous la forme d'un thriller d'espionnage, les protagonistes voyagent entre l'Europe, l'Amérique du sud et l'Afrique pour élucider le mystère de ce qui semblait être, au départ, une attaque contre un laboratoire faisant des expériences sur les animaux. Je dois être économe de détails sur ce coup pour ne pas vous vendre de punch, mais c'est le parfait livre de vacances: assez costaud, mais palpitant du début à la fin.

Les identités meurtrières - Amin Maalouf

Conformément à ma fascination pour les littératures identitaires, cet essai d'Amin Maalouf qui questionne la problématique de l'identité et des conflits internes qui peuvent en découler. Beaucoup de pistes intéressantes, comme le concept d'apprendre des langues étrangères pour pouvoir communiquer avec le plus grand nombre de gens possible sur la planète et le fait de ne pas se conformer à une ethnicité pour assurer son identité (afin d'éviter de séparer les communautés de manière hermétique). Et c'est un livre très court qui est une bonne face d'aborder la réflexion identitaire.

Danièle Sallenave - Castor de guerre

 :smiley9:

La Deuxième guerre mondiale vue du point de vue du Castor (Simone de Beauvoir, pour les non-initiés) et du mouvement existentialiste. Une analyse rassemblant les journaux de guerre du Castor, les Carnets de la drôle de guerre de Sartre, leur prolifique correspondance et ce qu'ils ont écrit ou commencé à écrire durant la guerre (L'Être et le néant pour Sartre, Le Deuxième sexe pour Simone). Sallenave voyait son essai comme une façon de démontrer la radicalité des points de vue qui se sont opposés durant la guerre et l'échec des systèmes qui s'ensuivit. Intéressant pour les gens qui sont passionnés par la guerre, l'histoire des idées et les potins existentialistes.

Voilà. Je pense que c'est diversifié, ce qui du coup montre bien la vastitude de ce qui est produit par les Immortels.

Bon, j'ai assez parlé de l'Académie française pour quelques semaines maintenant.
« Modifié: mai 29, 2015, 01:29:52 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #26 le: mai 29, 2015, 12:40:32 pm »
0
J'avais beaucoup aimé les Identités meurtrières d'Amin Maalouf au cégep, je devrais le relire.
Il y a beaucoup de matière à réflexion là-dedans, je serais curieuse de voir ce que j'en retiendrais aujourd'hui.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #27 le: mai 29, 2015, 01:12:41 pm »
0
Merci pour les suggestions Simone ! C'est très apprécié !

Pour Maalouf, moi j'avais lu le Rocher de Tanios, c'est plus léger mais j'avais adoré.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #28 le: mai 29, 2015, 01:35:30 pm »
0
J'avais beaucoup aimé les Identités meurtrières d'Amin Maalouf au cégep, je devrais le relire.
Il y a beaucoup de matière à réflexion là-dedans, je serais curieuse de voir ce que j'en retiendrais aujourd'hui.

Si tu relisais Amin Maalouf, je te suggérerais de lire immédiatement après un article très intéressant de Stuart Hall qui s'appelle Les nouvelles ethnicités et qui, je trouve, complète très bien la pensée d'Amin Maalouf. Je l'ai ici en version anglaise, mais ça me ferait plaisir de te le scanner en version française si ça t'intéresse. :)
« Modifié: mai 29, 2015, 01:38:05 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #29 le: mai 29, 2015, 02:13:00 pm »
+1


Je peux essayer, mais ça va être basé sur mes goûts personnels. Aussi, certains académiciens sont des enfoirés (comme Maurice Druon qui est un farouche opposant à la féminisation des mots telle qu'on la pratique ici au Québec)


Ah, svp, es-tu obligée de jouer à la pauvre femme victime du méchant homme ?  Ça fait une tache sur l'ensemble de ton message, qui par ailleurs était excellent.

La position de Druon n'est certainement pas de se placer contre les femmes.  Je l'imagine surtout vouloir préserver le genre des professions par tradition.  Au pire, traite-le de conservateur, de réactionnaire ou de rétrograde.  Je ne pense pas que de le qualifier d'enfoiré et d'imbécile améliore l'impact de ton message.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #30 le: mai 29, 2015, 02:18:23 pm »
+3
Et toi, es-tu obligé de plaquer tes interprétations radicales sur les propos des autres alors que tu n'as aucune idée du fond de leur pensée?

Ah mais oui, tu es probablement obligé, comment attirerais-tu l'attention sur tes messages sinon?

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #31 le: mai 29, 2015, 02:44:00 pm »
+1

Très bien, alors vas-y, explique-nous la raison pour laquelle tu le traites d'enfoiré.

Je n'aurai aucun problème à me rétracter et à te demander de m'excuser si j'ai eu tort à travers mon '"interprétation radicale".

C'est tellement lourd de voir certaines féministes en train d'insulter des hommes, comme s'ils étaient responsables de tous les malheurs des femmes dans la vie.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #32 le: mai 29, 2015, 02:49:57 pm »
+1

C'est tellement lourd de voir certaines féministes en train d'insulter des hommes, comme s'ils étaient responsables de tous les malheurs des femmes dans la vie.

Qui est lourd ici au juste?

Tous les malheurs des femmes? Non, elle le trouve seulement épais de s'opposer farouchement à la féminisation des termes. C'est tout à fait légitime. Tu sors de ton mutisme  juste pour t'indigner contre ça? Crée Tempo.



« Modifié: mai 29, 2015, 02:53:08 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #33 le: mai 29, 2015, 03:10:23 pm »
0

Je vais devoir prendre la peine de t'expliquer des choses à toi aussi, on dirait bien.

Tu demandes qui est lourd ici ?  pourquoi cette question ?  avais-tu compris que ce que ce je considère être lourd, c'est l'accumulation du nombre de féministes en train d'insulter des hommes, et non pas Simone et son accusation prises isolément ?

Et tu penses vraiment que j'ai insinué que Simone à elle seule et sur la base d'une seule insulte envers Druon était en train de mettre tous les malheurs des femmes sur le dos des hommes ?  encore là, t'as pas compris que je faisais référence à l'ensemble des récriminations des féministes envers les hommes ?  c'est une constante insupportable qui gangrène le mouvement féministe.

Et qu'est-ce qu'il y a d'épais à préférer la tradition dans la langue française et d'être réfractaire aux changements quand on a plus de 80 ans ?  j'ai ben hâte de vous voir à 80 ans ce que vous allez penser des changements qui vous seront contemporains à ce moment-là.

Casser du sucre sur le dos de Druon juste à cause de sa position concernant la féminisation de certains mots...  wow, ça démontre beaucoup de classe !

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #34 le: mai 29, 2015, 03:17:46 pm »
+1

Tu demandes qui est lourd ici ?  pourquoi cette question ?  avais-tu compris que ce que ce je considère être lourd, c'est l'accumulation du nombre de féministes en train d'insulter des hommes, et non pas Simone et son accusation prises isolément ?

Et tu penses vraiment que j'ai insinué que Simone à elle seule et sur la base d'une seule insulte envers Druon était en train de mettre tous les malheurs des femmes sur le dos des hommes ?  encore là, t'as pas compris que je faisais référence à l'ensemble des récriminations des féministes envers les hommes ?  c'est une constante insupportable qui gangrène le mouvement féministe.


Simone devrait s'abstenir de d'émettre des opinions sur un forum de discussion par peur d'alourdir quelque chose qui vient de ton unique point de vue? Pense pas..

Tu fais de l'extrapolation sur ce seul commentaire, comme quoi il rejoint tous le points de vu féministes.  C'est un peu toi le problème.


Casser du sucre sur le dos de Druon juste à cause de sa position concernant la féminisation de certains mots...  wow, ça démontre beaucoup de classe !

Je vais juste déposer ça ici.



Esti qu'j'haïs ça du monde de même.  Qu'essé qu'elle en a à foutre ?  sti d'épaisse.

C'est vrai que de la classe, tu en as à revendre.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #35 le: mai 29, 2015, 03:18:54 pm »
0
Casser du sucre sur le dos de Druon juste à cause de sa position concernant la féminisation de certains mots...  wow, ça démontre beaucoup de classe !


"juste à cause"?

Rappelons qu'elle a précisé que du point de vue littéraire, c'était définitivement une grande pointure et que Les rois maudits était une oeuvre essentielle.

Elle a aussi dit que la qualité de l'oeuvre du candidat à l'Académie n'était pas le seul critère d'admission.

Son opposition ferme à la féminisation des mots est en lien direct avec son poste à l'Académie française. Si elle a une opinion divergente sur le sujet, il me semble que c'est très pertinent d'en faire mention.

Il me semble que ça va un peu plus loin que de la simple hystérie féminazi. Temporel, tu nous a habitués à mieux.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #36 le: mai 29, 2015, 03:21:39 pm »
0
Et qu'est-ce qu'il y a d'épais à préférer la tradition dans la langue française et d'être réfractaire aux changements quand on a plus de 80 ans ?  j'ai ben hâte de vous voir à 80 ans ce que vous allez penser des changements qui vous seront contemporains à ce moment-là.

Toi même, tu passes ton temps à t'en prendre à quiconque perpétue des tabous et des conventions que tu juges désuets. Alors, ton discours de défendre les gens réfractaires aux changements... Surtout que Maurice Druon a été élu à l'Académie française à l'âge de 48 ans, pas 80 ans.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #37 le: mai 29, 2015, 03:38:16 pm »
0
J'imagine que tu n'as pas compris toi non plus Bonheur. Attendons voir pourquoi.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #38 le: mai 29, 2015, 03:55:30 pm »
+9
Maurice Druon était un enfoiré qui pensait que l'Académie française est la seule instance légitimante de la langue au monde, que la féminisation des mots telle que proposée par l'OQLF est une atteinte à la langue et que le parler québécois est une langue pittoresque qui ne reflète pas la pureté de la langue depuis la fondation de l'Académie.

Que je choisisse de donner un exemple (celui de la féminisation des mots) était lié au fait que ces déclarations en particulier avaient fait beaucoup de bruit à l'époque et je pensais que beaucoup de gens ici étaient en âge de se rappeler des déclarations aussi fabuleuses que:

"Libre à nos amies québécoises, qui n'ent sont pas à une naïveté près en ce domaine, de vouloir se dire une auteure, une professeure ou une écrivaine; on ne voit pas que ces vocables aient une grande chance d'acclimatation en France et dans le monde francophone. Libre à nos amies québécoises, qui n'ent sont pas à une naïveté près en ce domaine, de vouloir se dire une auteure, une professeure ou une écrivaine; on ne voit pas que ces vocables aient une grande chance d'acclimatation en France et dans le monde francophone."

"Une femme chef de mission diplomatique est Madame l’Ambassadeur [...] On ne féminise pas le nom de cette fonction. L’ambassadrice, c’est l’épouse d’un ambassadeur."

"J'aime beaucoup les amis canadiens. J'apprécie beaucoup leur parler pittoresque. Mais, tout de même, n'oublions pas que la langue québécoise a été importée dans le Nouveau Monde surtout du parler poitevin, avant Corneille et Racine, avant Boileau, avant Voiture, avant Vaugelas, avant l'Académie, qui a fait de la langue française une langue très sûre, très pure, très exacte."

"Ce n'est pas au Québec que j'irai prendre des leçons de langue française ."

Je crois qu'il y avait suffisamment de mépris et de suffisance dans les propos de Maurice Druon pour que je puisse casser du sucre sur son dos sans que l'on ne m'attribue des prises de position qui n'ont rien à voir avec mes propos.

Après, si on me demande mon avis sur sa position linguistique, à savoir que la forme féminine du titre est réservée à l'épouse de la personne qui le porte, je répondrai que c'est une position désuète, qui n'a aucune prise sur la réalité dans une société où le mariage est de moins en moins fréquent et où les femmes exercent des professions de plein droit. Je réfuterai son argument (qui était celui de Claude Lévi-Strauss avant lui) que le masculin est le genre neutre en français et que le neutre désignant l'espèce humaine, il n'y a pas lieu de féminiser (la féminisation ici étant vue comme la création d'une classe "réductrice" puisque liée au statut conjugal VS la non-féminisation qui est neutre) en disant que ceci omettrait complètement l'idée que tout individu est genré, peu importe comment se constitue son identité sexuelle, et que de refuser la féminisation pour un usage réducteur qui est maintenant caduc serait refuser l'existence des identités sexuelles à la base de l'individu - ce qui oui, est une position féministe, mais au pire, je m'en sacre.


« Modifié: mai 29, 2015, 04:05:29 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #39 le: mai 29, 2015, 03:57:52 pm »
0


Simone devrait s'abstenir d'émettre des opinions sur un forum de discussion par peur d'alourdir quelque chose qui vient de ton unique point de vue?


Non, pas ça du tout que j'ai dit.  Je veux autant que vous que Simone donne son opinion.  Ce n'est pas ça qui alourdit quoi que ce soit.  Je parle de cette fâcheuse habitude qu'ont certaines féministes d'insulter des hommes comme si c'était à cause d'eux quand ça va mal pour les femmes.

Traiter d'enfoiré un académicien dont le rôle est de préserver la langue française juste par qu'il s'oppose personnellement à la féminisation de certains mots...  surtout que son opinion vaut bien celle d'un autre, ce n'est pas comme s'il était le chef suprême à qui revenait la décision ultime...  à ce que je sache, ça n'a pas empêché les gens qui le voulaient de féminiser certains mots.




Tu fais de l'extrapolation sur ce seul commentaire, comme quoi il rejoint tous le points de vu féministes.


C'est pas très compréhensible comment c'est écrit, mais je vais répondre selon ce que j'ai compris : je n'ai jamais insinué que le commentaire de Simone rejoignait tous les points de vue féministes (je ne comprends même pas ce que tu veux dire par là).




C'est vrai que de la classe, tu en as à revendre.


Et c'est quoi le rapport ?  parce que j'ai trouvé conne une employée de bibliothèque qui veut pas faire sa job, ça devrait m'empêcher de trouver que de traiter Druon d'enfoiré est un grand manque de classe ?   méchant argument ça mon Tam! !!



"juste à cause"?

Rappelons qu'elle a précisé que du point de vue littéraire, c'était définitivement une grande pointure et que Les rois maudits était une oeuvre essentielle.


Oui, mais ce n'est pas à cause de ça qu'elle le traite d'enfoiré, voyons donc, c'est quoi le rapport encore ?   Elle le traite d'enfoiré juste à cause de sa position sur la féminisation de certains mots.



Son opposition ferme à la féminisation des mots est en lien direct avec son poste à l'Académie française. Si elle a une opinion divergente sur le sujet, il me semble que c'est très pertinent d'en faire mention.


Mais bien sûr, et je suis tout à fait d'accord avec ça !  Je ne veux pas que Simone s'empêche de le trouver réactionnaire ou rétrograde...  c'est de la voir le traiter d'enfoiré et d'imbécile qui m'a gêné et que j'ai trouvé inapproprié.




Toi même, tu passes ton temps à t'en prendre à quiconque perpétue des tabous et des conventions que tu juges désuets.


Oui, mais je m'en prends à ceux qui ont encore la possibilité d'évoluer et qui peuvent avoir un impact dans la société...  je m'en prends pas aux vieux qui sont à la fin de leur vie et qui vont avoir disparu dans quelques années.  J'ai défendu Janette Bertrand de la même façon devant le tollé insolent qui répondait à ses propos concernant la Charte.



Surtout que Maurice Druon a été élu à l'Académie française à l'âge de 48 ans, pas 80 ans.


On était en 1966 à ce moment-là.  Ce n'est pas à cette période-là que le sujet de la féminisation des mots faisait partie de l'actualité.  De toute façon, on n'a pas à attendre de la vieille garde d'être à l'avant-poste de l'évolution.  Normal que dépassé un certain nombre d'années on soit plus réfractaire aux changements.

Nos aînés sont très certainement encore racistes et homophobes en majorité.   Vous allez tous les traiter d'enfoirés ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #40 le: mai 29, 2015, 03:59:17 pm »
+2
Je parle de cette fâcheuse habitude qu'ont certaines féministes d'insulter des hommes comme si c'était à cause d'eux quand ça va mal pour les femmes.

Non, elle l'a traité d'enfoiré parce qu'elle pense qu'il en est un.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #41 le: mai 29, 2015, 04:03:22 pm »
+2
Ok, morale de l'histoire.

Temporel qui traite une bibliothécaire d'épaisse parce qu'il l'a trouvée conne de ne pas vouloir faire sa job = correct

Simone qui traite Maurice Druon d'enfoiré par qu'il méprise la langue québécoise et les gens qui la parlent, et refuse de normaliser la féminisation des titres en français = un grand manque de classe

C'est bon, on a fait le tour du sujet et de la logique implacable de Temporel.

Merci.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #42 le: mai 29, 2015, 04:04:47 pm »
+1





C'est vrai que de la classe, tu en as à revendre.


Et c'est quoi le rapport ?  parce que j'ai trouvé conne une employée de bibliothèque qui veut pas faire sa job, ça devrait m'empêcher de trouver que de traiter Druon d'enfoiré est un grand manque de classe ?   


Euh...oui. À moins que tu considères que les employés de bibliothèque mérite moins de respect qu'un académicien?

Tu peux l'admettre que c'était énormément contradictoire de ta part de soulever le manque de classe de Simone.

Anyway tu es cassé de toute part depuis tantôt . Pif paf pouf.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #43 le: mai 29, 2015, 04:06:26 pm »
0


Maurice Druon était un enfoiré qui pensait que l'Académie française est la seule instance légitimante de la langue au monde, que la féminisation des mots telle que proposée par l'OQLF est une atteinte à la langue et que le parler québécois est une langue pittoresque qui ne reflète pas la pureté de la langue depuis la fondation de l'Académie.

Que je choisisse de donner un exemple (celui de la féminisation des mots) était lié au fait que ces déclarations en particulier avaient fait beaucoup de bruit à l'époque et je pensais que beaucoup de gens ici étaient en âge de se rappeler des déclarations aussi fabuleuses que:

"Libre à nos amies québécoises, qui n'ent sont pas à une naïveté près en ce domaine, de vouloir se dire une auteure, une professeure ou une écrivaine; on ne voit pas que ces vocables aient une grande chance d'acclimatation en France et dans le monde francophone. Libre à nos amies québécoises, qui n'ent sont pas à une naïveté près en ce domaine, de vouloir se dire une auteure, une professeure ou une écrivaine; on ne voit pas que ces vocables aient une grande chance d'acclimatation en France et dans le monde francophone."

"Une femme chef de mission diplomatique est Madame l’Ambassadeur [...] On ne féminise pas le nom de cette fonction. L’ambassadrice, c’est l’épouse d’un ambassadeur."

"J'aime beaucoup les amis canadiens. J'apprécie beaucoup leur parler pittoresque. Mais, tout de même, n'oublions pas que la langue québécoise a été importée dans le Nouveau Monde surtout du parler poitevin, avant Corneille et Racine, avant Boileau, avant Voiture, avant Vaugelas, avant l'Académie, qui a fait de la langue française une langue très sûre, très pure, très exacte."

"Ce n'est pas au Québec que j'irai prendre des leçons de langue française ."

Je crois qu'il y avait suffisamment de mépris et de suffisance dans les propos de Maurice Druon pour que je puisse casser du sucre sur son dos sans que l'on ne m'attribue des prises de position qui n'ont rien à voir avec mes propos.


Alors de ce pas je retire mon interprétation farfelue, et je te prie de m'excuser.

Cela dit, je me mets à la place de Druon, et je comprends à 100% sa position vis à vis notre façon de parler français.  Je ne suis pas d'accord, bien entendu, mais je trouve ça normal qu'un homme comme lui pense de cette façon.  Je ne suis absolument pas choqué, et le mot "enfoiré" serait très certainement un des derniers auxquels je penserais l'affubler.  Je trouve que ça sonne comme un complexe d'infériorité.



Après, si on me demande mon avis sur sa position linguistique, à savoir que la forme féminine du titre est réservée à l'épouse de la personne qui le porte, je répondrai que c'est une position désuète, qui n'a aucune prise sur la réalité dans une société où le mariage est de moins en moins fréquent et où les femmes exercent des professions de plein droit. Je réfuterai son argument (qui était celui de Claude Lévi-Strauss avant lui) que le masculin est le genre neutre en français et que le neutre désignant l'espèce humaine, il n'y a pas lieu de féminiser (la féminisation ici étant vue comme la création d'une classe "réductrice" puisque liée au statut conjugale VS la non-féminisation qui est neutre) en disant que ceci omettrait complètement l'idée que tout individu est genré, peu importe comment se constitue son identité sexuelle, et que de refuser la féminisation pour un usage réducteur qui est maintenant caduc serait refuser l'existence des identités sexuelles à la base de l'individu - ce qui oui, est une position féministe, mais au pire, je m'en sacre.


Ça, c'est Simone comme je l'aime.  C'est tellement bien exprimé que l'insulte que tu as envoyée à Druon est tout à fait superflue, et comme je disais dès mon premier message, ça faisait une tache sur l'ensemble en donnant l'impression d'une jérémiade infantile.  T'as pas besoin de faire ça toi, Simone.   C'est un compliment là, que je te fais.
.
« Modifié: mai 29, 2015, 04:21:39 pm par Temporel »

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #44 le: mai 29, 2015, 04:08:56 pm »
0


Ok, morale de l'histoire.

Temporel qui traite une bibliothécaire d'épaisse parce qu'il l'a trouvée conne de ne pas vouloir faire sa job = correct

Simone qui traite Maurice Druon d'enfoiré par qu'il méprise la langue québécoise et les gens qui la parlent, et refuse de normaliser la féminisation des titres en français = un grand manque de classe

C'est bon, on a fait le tour du sujet et de la logique implacable de Temporel.

Merci.



Hey !  wôw !  j'ai jamais dit que de traiter la fille de conne c'était correct ou pas un manque de classe de ma part...  j'ai juste répliqué à Tam! en quoi le fait que j'ai fait ça ferait en sorte que de traiter Druon d'enfoiré ne serait pas un manque de classe.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #45 le: mai 29, 2015, 04:09:12 pm »
+2
PIF        PAF                 POUF
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #46 le: mai 29, 2015, 04:19:44 pm »
0


Tu peux l'admettre que c'était énormément contradictoire de ta part de soulever le manque de classe de Simone.


Heu, non.  Sais-tu c'est quoi une contradiction ?

Pour toi, sous prétexte que je peux manquer de classe moi-même à l'occasion, ça devient contradictoire de le soulever chez les autres ?

Shit, j'ai besoin que tu expliques ça...  parce que j'vois pas comment on peut en arriver à cette conclusion de contradiction.



Anyway tu es cassé de toute part depuis tantôt . Pif paf pouf.


Cassé ?  mon Dieu, je ne vois pas nos discussions ici comme des combats où y a un gagnant et un perdant.   Simone a dit quelque chose qui m'a fait répondre une autre chose, à laquelle elle a répondu à son tour pour s'expliquer et qui m'a permis de voir que j'avais mal interprété la première fois...  tu penses que je suis cassé à cause de ça ?   je pense que c'est juste des discussions normales entre humains qui cherchent à s'exprimer et à se comprendre.

T'as une drôle de conception de la valeur d'une discussion toi.  Et t'es pas le seul ici.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #47 le: mai 29, 2015, 04:39:38 pm »
+1

T'as une drôle de conception de la valeur d'une discussion toi.  Et t'es pas le seul ici.

C'est parce que tu as une drôle de façon de discuter. On te l'a dit cent fois.

Tu dis des propos clair et non subtile et après tu essaies de te défiler en disant qu'on te comprends pas. C'est ton bon vieux pattern. Et jamais i il te vient à l'esprit que c'est ta façon de t'exprimer et de communiquer le problème.

Tu dis à Simone qu'elle manque de classe et que son ton féministe et de victime est lourd. Et après ces attaques tu te surprends qu'on voit ça comme une confrontation ou un combat.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #48 le: mai 29, 2015, 05:07:03 pm »
0


Tu dis à Simone qu'elle manque de classe et que son ton féministe et de victime est lourd.


1. J'ai dit que de traiter Druon d'enfoiré était un manque de classe.  Pas que Simone manquait de classe.

2. J'ai dit que l'accumulation des récriminations de certaines féministes envers des hommes devenait lourd.  Pas que le ton féministe de Simone pris isolément était lourd.



Tu dis des propos clair et non subtile et après tu essaies de te défiler en disant qu'on te comprends pas. C'est ton bon vieux pattern. Et jamais il te vient à l'esprit que c'est ta façon de t'exprimer et de communiquer le problème.


Je vais penser que c'est ma façon de m'exprimer le problème le jour où tu m'expliqueras comment toi tu fais pour comprendre tout croche ce que je dis.

Parce que selon toi, j'ai dit que Simone manquait de classe.  Où ça ?  cite-moi.  J'ai pourtant juste visé son insulte envers Druon.

Et encore selon toi, j'ai dit que le ton féministe de Simone était lourd et victimaire.  Où ça ?  cite-moi.  J'ai pourtant bien précisé que je parlais de l'accumulation de ce type de discours.  C'est ça qui devient lourd.

Tu comprends ce que je veux dire ou pas ?  le fait de traiter un homme d'enfoiré sous prétexte qu'il est réfractaire à la féminisation des titres participe à cette accumulation, puis ensuite c'est cette accumulation qui devient lourde et qui porte un message victimaire.

Simone s'est expliquée par après, en élargissant et en précisant toutes les raisons qui la poussent à traiter Druon d'enfoiré.  Mais dans son premier message, j'ai eu l'impression que seule la raison qu'elle mentionnait entre parenthèses était la cause de son insulte.

En fin ce compte, y a pas vraiment de problèmes, alors que tu t'entêtes à en voir.  L'objectif essentiel dans une discussion étant de comprendre l'autre et de se faire comprendre, que ça prenne une minute ou une heure d'explications n'est pas très important si à la fin on y est arrivé.
.
« Modifié: mai 29, 2015, 05:09:08 pm par Temporel »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Avez-vous déjà lu un livre de Dany Laferrière?
« Réponse #49 le: mai 29, 2015, 05:28:42 pm »
0
T'es rien qu'un enfoiré Temporel :)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps