Tu vois comment ton cut-off a une grande importance? C'est peut-être ma formation qui vois ça énorme, mais si un de mes employés m'étaient venus avec une idée de la sorte, je me poserais de sérieuses sur lui...
Ben voyons Pinko, pourquoi eux s'en poseraient pas sur toi?
Tu proposes une méthode Top-10, mais ils pourraient t'expliquer l'inverse, qu'avec une méthode top 20 "le haut ne change pas trop, mais que de #5 à #10, ton ordre change et que c'est Desjardins qui est remplacé par Dufresne", soit exactement le contraire de ce que tu viens de dire.
- On peut faire des listes de 100, de 50, de 25, de 20, de 10 de 5 ou même 50 listes de deux si on est patient.
- On pourrait aussi attribuer des points en partant pour le nombre de votes pas juste aux votes eux-mêmes. Un genre de moitié moitié : 10 points chaque fois qu'un artiste est mentionné + les points que l'artiste récolte selon sa position.
- On pourrait tout aussi bien faire ça par pallier : 100 points pour les 5 premières positions, 95 points pour les positions 6 à 10, etc pour ceux qui trouvent qu'une seule position de plus ne devrait pas avoir tant d'impact.
- À l'inverse on pourrait attribuer 1000 points à la première position pour lui accorder plus d'importance, mais seulement un point pour la 100e sous prétexte qu'elle est négligeable et mettre sur pied un système un moins linéaire.
Bref, à chaque méthode que tu vas leur proposer, tes employés sont en droit de "se poser de sérieuses questions sur toi", tu ne penses pas?