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Auteur Sujet: Top 100 artistes/groupes québécois  (Lu 132612 fois)

Cinéphile

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Top 100 artistes/groupes québécois
« Réponse #1050 le: mars 12, 2015, 01:19:37 pm »
0
Ok, mine de rien on a quand même six votes, ce qui assez représentatif de la tendance actuelle. Et même si Canta en a pas mis neuf, MégaloMarc s'est aussi abstenu pour Les Breastfeeders, alors on allons-y comme ça :

+6 Mononc' Serge
+4 France D’Amour
+2 Uzeb
+2 Jean Carignan
+2 Galaxie
+2 Raoul Duguay


-4 Georges Dor
-2 Les Charbonniers de l’enfer
-1 Les Breastfeeders
« Modifié: mars 12, 2015, 01:40:22 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

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« Réponse #1051 le: mars 12, 2015, 01:43:00 pm »
0
Bon, parce que toute bonne chose a une fin... et parce que j'ai 1001 autres idées de top en tête :smiley3:

Voici le top 100 révisé des artistes/groupes québécois selon le forum du peuple :

1929 La Bolduc
1933 André Mathieu
1938 Lucille Dumont
1942 Alys Robi
1945 Oscar Peterson
1946 Willie Lamothe
1950 Félix Leclerc
1954 Raymond Lévesque
1958 Gilles Vigneault
1959 Claude Dubois
1959 Fernand Gignac
1959 Jean-Pierre Ferland
1961 Claude Gauthier
1961 Jean Carignan
1962 Claude Léveillée
1962 Ginette Reno
1962 Pauline Julien
1963 Monique Leyrac
1963 Renée Claude
1964 André Gagnon
1964 Les Classels
1964 Renée Martel
1965 Jacques Michel
1965 Robert Charlebois
1966 Michel Pagliaro
1966 Patrick Norman
1967 Leonard Cohen
1967 Louise Forestier
1967 Nanette Workman
1969 Gilles Valiquette
1969 Raoul Duguay
1969 Sylvain Lelièvre
1971 Plume Latraverse
1972 Diane Dufresne
1972 Octobre
1972 Offenbach
1974 Beau Dommage
1974 Harmonium
1974 Jean Lapointe
1975 Aut’Chose   
1975 Daniel Lavoie
1975 Kate et Anna McGarrigle
1976 Boule Noire
1976 Garolou
1976 Zachary Richard
1977 Diane Tell
1977 Michel Rivard
1977 Paul Piché
1978 La Bottine Souriante
1979 Corbeau
1979 Richard Séguin
1981 Céline Dion
1981 Jim Corcoran
1981 Richard Desjardins
1981 Uzeb
1982 Mario Pelchat
1984 Gerry Boulet
1984 Voivod
1985 Jean Leloup
1986 Marjo
1987 Pierre Flynn
1988 Luc De Larochellière
1990 Laurence Jalbert
1990 Lynda Lemay
1990 Vilain Pingouin
1991 Grimskunk
1992 Daniel Bélanger
1992 France D’Amour
1993 Les Colocs
1994 La Volée d'Castors
1995 Éric Lapointe
1995 Kevin Parent
1996 Fred Fortin
1996 Isabelle Boulay
1996 Jérôme Minière
1997 Dubmatique
1997 Les Cowboys Fringants
1997 Mononc' Serge
1999 Daniel Boucher
1999 Jorane
1999 Les Trois Accords
1999 Mara Tremblay
1999 Vincent Vallières
2000 Loco Locass
2000 Mes Aïeux
2000 Stefie Shock
2001 Fred Pellerin
2002 Ariane Moffatt
2002 Galaxie
2002 Pierre Lapointe
2002 Yann Perreau
2003 Arcade Fire
2003 Karkwa
2003 Le Vent du Nord
2004 Avec pas d'casque
2004 Malajube
2004 Marie-Mai
2005 Philippe B.
2008 Coeur de Pirate
2009 Bernard Adamus
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cantabile

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« Réponse #1052 le: mars 12, 2015, 01:45:45 pm »
0
C'est clair que nous avons été influencé par nos propres goûts. Les années 90 et 2000 sont surreprésentés.
Les gens....

cantabile

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« Réponse #1053 le: mars 12, 2015, 01:48:18 pm »
+1
Merci pour le boulot Cinéphile.
Ce qui serait cool maintenant ,pour bien compléter l'exercice, ce serait  de se faire une compilation de 100 chansons, une par artiste. Y'aurait des choix difficiles à faire dans bien des cas !
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Cinéphile

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« Réponse #1054 le: mars 12, 2015, 01:52:23 pm »
0
C'est clair que nous avons été influencé par nos propres goûts. Les années 90 et 2000 sont surreprésentés.

En effet, mais pour cette liste révisée, on est quand même passé de 41 artistes à 38.

Aussi, on parle de deux décennies, alors c'est quand même pas si mal en comparant avec les années 60 et 70 où on a 39 artistes.

Les années 80, seulement 11, mais c'est principalement en raison de toute la bouette issue de la déprime post-référendaire.

Et si on regarde la diversité, de Jean Carignan à Voivod ainsi que les époques de La Bolduc à Bernard Adamus, ça m'apparaît très acceptable.

Merci pour le boulot Cinéphile.

Et à vous tous!

Ce qui serait cool maintenant ,pour bien compléter l'exercice, ce serait  de se faire une compilation de 100 chansons, une par artiste. Y'aurait des choix difficiles à faire dans bien des cas !

Excellente idée, mais ça fera l'objet d'un autre fil si quelqu'un a le guts de le lancer et de s'en occuper. ;)

La question est surtout qui va faire ces choix? On proposerait une chanson chacun et voterait ensemble?
« Modifié: mars 12, 2015, 01:57:33 pm par Cinéphile »
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Fouinard

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« Réponse #1055 le: mars 12, 2015, 01:54:15 pm »
+1
Parmi les 100, il y a 8 anglos ou instrumentaux (Matthieu, Peterson, Cohen, Gagnon, Uzeb, Voivod, Arcade Fire et Carignan). En ajoutant les 8 derniers exclus ayant eu le moins grande proportion de - (D'or, Charbonniers de l'enfer, Breasteeders, Léon,  Raymond, Emmanuelle, Louvain, Vulgaires machins), nous avons notre top 100 100% francos et tout le monde est heureux!
« Modifié: mars 12, 2015, 01:58:09 pm par Fouinard »

Cinéphile

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« Réponse #1056 le: mars 12, 2015, 01:56:12 pm »
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Ah excellent, alors tu vois Canta, tu l'as ta double liste et rapido-presto comme prévu.

Merci Fouinard!
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cantabile

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« Réponse #1057 le: mars 12, 2015, 01:59:00 pm »
0
La question est surtout qui va faire ces choix? On proposerait une chanson chacun et voterait ensemble?
On pourrait y aller par années (quelques artistes à la fois), une personne propose, on vote et/ou on fait une contre proposition. Y'a plusieurs artistes pour lesquels il y aura plusieurs choix et ça va saigner !
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Cinéphile

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« Réponse #1058 le: mars 12, 2015, 02:05:53 pm »
0
Ce serait vraiment très hot et si on s'en tient à nos critères de qualité, on s'entend qu'il faudrait pas nécessairement se limiter aux méga succès de l'artiste. Plutôt une toune qui est la quintessence de l'artiste en question. Parfois, c'est le méga succès, mais pas toujours.
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Pinko

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« Réponse #1059 le: mars 12, 2015, 02:06:39 pm »
0
La question est surtout qui va faire ces choix? On proposerait une chanson chacun et voterait ensemble?
On pourrait y aller par années (quelques artistes à la fois), une personne propose, on vote et/ou on fait une contre proposition. Y'a plusieurs artistes pour lesquels il y aura plusieurs choix et ça va saigner !

Je me demande ça serait quoi pour Duguay, qui est là à cause d'un hit (?&?&?$).

Et Voisine n'y est pas... Weird... Je vais la lire comme il le faut la liste un jour et voir s'il y a d'autres oubliés évident comme celui-ci...
¥

Cinéphile

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« Réponse #1060 le: mars 12, 2015, 02:10:52 pm »
0
On cherche un certain standard de qualité Pinko, c'est pas automatiquement les BB, Louvain, Voisine et cie qui nous viennent en tête. Des gros noms certes, mais tsé...
« Modifié: mars 12, 2015, 03:09:09 pm par Cinéphile »
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Radiolaire

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« Réponse #1061 le: mars 12, 2015, 03:33:59 pm »
0
On devait avoir une semaine complète pour l'avant-dernière étape. Mes votes pour la dernière ne changeront rien au top 100 mais les voici quand même:

+ Les Charbonniers de l’enfer
+ Uzeb
- France D’Amours
+ Jean Carignan
- Galaxie
+ Raoul Duguay
+ Georges Dor
- Les Breastfeeders
+ Mononc' Serge

Johnny Clash

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« Réponse #1062 le: mars 12, 2015, 03:44:48 pm »
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C'est clair que nous avons été influencé par nos propres goûts. Les années 90 et 2000 sont surreprésentés.

Je lance quelque chose.
Certain me lanceront peut-être des roches.

Pensez-vous qu'il y a plus de bonne musique québécoise entre 1990 et 2015 qu'entre 1965 et 1990?
Je ne parle pas de la qualité des artistes phares.  Pas une comparaison : les 20 meilleurs 1965-1990 vs 20 meilleurs 1990-2015.
Sans doute que les 20 meilleurs 1965-1990 gagneraient.
Je parle du nombre d'artistes et de groupes avec une certaine qualité.

L'indusrie de la musique et le Québec a tellement changé, que c'est difficile de comparer, j'en conviens.
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M. Bonheur

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« Réponse #1063 le: mars 12, 2015, 03:48:22 pm »
0
Sans faire de jugement sur la qualité, je serais prêt à dire que la quantité d'artistes intéressants était définitivement moindre dans les années 60-70.

Et il y a définitivement eu un gros creux autant au niveau de la qualité et de la quantité dans les années 80.
Le message ci-haut est une boutade.

megalomarc

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« Réponse #1064 le: mars 12, 2015, 04:04:08 pm »
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Je pensais qu'on allait essayer de les classer. J'avoue ne pas savoir comment on s'y prendrait. 

MadChuck

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« Réponse #1065 le: mars 12, 2015, 04:05:58 pm »
0
Pensez-vous qu'il y a plus de bonne musique québécoise entre 1990 et 2015 qu'entre 1965 et 1990?

Habituellement pour comparer la force des "ères" dans le sport on regarde les points suivant:

1) Le plus gros facteur, la grosseur du bassin de talent, Wayne Gretzky est née l'année où il a y eu le plus de naissance au Canada (jusqu'à tous récemment). La qualité de la musique va dépendre beaucoup de la grosseur de la population dans l'âge d'en faire.

2) L'intérêt et le prestige de la forme d'art, les plus talentueux se dirige dans cette forme d'art ?, c'est prestigieux ou payant ? Faire un style populaire est-il bien vu et prestigieux que les talentueux s'y dirige ?

3) Les ressources allouer pour produire des albums.

La plupart de ses réponses semblent pointer vers 1965-1980, mais c'est plus simple que jamais de faire de la musique, la monter et la distribuer qui peut compenser et ils sont pogner avec le creux 1980-1990.
« Modifié: mars 12, 2015, 04:09:49 pm par MadChuck »

cantabile

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« Réponse #1066 le: mars 12, 2015, 04:08:19 pm »
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La grosse différence vient sans doute de la facilité à enregistrer quelque chose de potable à relativement peu de frais. Il y a sûrement eu des artistes qui sont resté confinés à leur sous-sol dans les années 60-70 qui auraient laissé leur marque, mais qu'ils n'ont pu le faire faute de moyen. De nos jours, un laptop. 3-4 micros pis voilà tu peux enregistrer quelque chose qui va sonner de façon tout à fait correcte. Ça aide pas mal l'émergence je pense.
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megalomarc

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« Réponse #1067 le: mars 12, 2015, 04:11:39 pm »
0
On pourrait à 5-6 personnes se faire chacun une liste de 1 à 100 en donnant 1 point au 100e et 100 points au premier. On comptabilise tout ça et on les classe par ordre de points. Il faudrait que les 5-6 personnes fassent un effort d'objectivité relative (parce que ça reste malgré tout subjectif).

Common ce serait encore mieux !

Johnny Clash

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« Réponse #1068 le: mars 12, 2015, 04:13:58 pm »
0
La grosse différence vient sans doute de la facilité à enregistrer quelque chose de potable à relativement peu de frais. Il y a sûrement eu des artistes qui sont resté confinés à leur sous-sol dans les années 60-70 qui auraient laissé leur marque, mais qu'ils n'ont pu le faire faute de moyen. De nos jours, un laptop. 3-4 micros pis voilà tu peux enregistrer quelque chose qui va sonner de façon tout à fait correcte. Ça aide pas mal l'émergence je pense.

Sans doute. Et si tel est le cas, on peut moins parler de surreprésentation des artistes plus récents. Ça serait normal qu'il y en ait plus.
Ils seraient sans doute moins nombreux dans le top 20 de ces 100 artistes par contre.

Mais oui, la moyenne d'âge ici créer sans doute quand même une surreprésentation.
*

Johnny Clash

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« Réponse #1069 le: mars 12, 2015, 04:16:06 pm »
0
On pourrait à 5-6 personnes se faire chacun une liste de 1 à 100 en donnant 1 point au 100e et 100 points au premier. On comptabilise tout ça et on les classe par ordre de points. Il faudrait que les 5-6 personnes fassent un effort d'objectivité relative (parce que ça reste malgré tout subjectif).

Common ce serait encore mieux !

Sinon, allez-y par tranche de 10.
Tout le monde soumet un top 10. Système de points.
Ensuite, vous faites de 10 à 20.
etc.
*

megalomarc

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« Réponse #1070 le: mars 12, 2015, 04:21:22 pm »
0
Oui ou par tranches de 20.

M. Bonheur

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« Réponse #1071 le: mars 12, 2015, 04:23:09 pm »
0
Mais oui, la moyenne d'âge ici créer sans doute quand même une surreprésentation.

Les artistes mineurs traversant moins bien le temps, ils ont moins de chances de nous avoir marqués que si nous étions présents lorsqu'ils étaient actifs.
Le message ci-haut est une boutade.

megalomarc

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« Réponse #1072 le: mars 12, 2015, 04:26:56 pm »
0
Pensez-vous qu'il y a plus de bonne musique québécoise entre 1990 et 2015 qu'entre 1965 et 1990?
Je ne parle pas de la qualité des artistes phares.  Pas une comparaison : les 20 meilleurs 1965-1990 vs 20 meilleurs 1990-2015.
Sans doute que les 20 meilleurs 1965-1990 gagneraient.
Je parle du nombre d'artistes et de groupes avec une certaine qualité.

L'indusrie de la musique et le Québec a tellement changé, que c'est difficile de comparer, j'en conviens.

En terme de qualité et de diversité du son, en en terme de quantité d'artistes. les années 1990-2015 l'emportent. Mais de 1990 à 2015 c'est beaucoup plus commercial qu'avant, le sens des mots est moins cherché, ça semble moins profond et moins authentique que dans les années 1960-1970.

Tam!

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« Réponse #1073 le: mars 12, 2015, 04:28:32 pm »
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Je suis d'accord à ce qu'on pousse à un classement des 100 artistes.

là ça va barder pour vrai :)

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Johnny Clash

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« Réponse #1074 le: mars 12, 2015, 04:32:06 pm »
0
Qui est votre #1? Vite de même là...
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Tam!

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« Réponse #1075 le: mars 12, 2015, 04:33:02 pm »
0
C'est clair que nous avons été influencé par nos propres goûts. Les années 90 et 2000 sont surreprésentés.

Je lance quelque chose.
Certain me lanceront peut-être des roches.

Pensez-vous qu'il y a plus de bonne musique québécoise entre 1990 et 2015 qu'entre 1965 et 1990?
Je ne parle pas de la qualité des artistes phares.  Pas une comparaison : les 20 meilleurs 1965-1990 vs 20 meilleurs 1990-2015.
Sans doute que les 20 meilleurs 1965-1990 gagneraient.
Je parle du nombre d'artistes et de groupes avec une certaine qualité.

L'indusrie de la musique et le Québec a tellement changé, que c'est difficile de comparer, j'en conviens.

On a en parlé un peu Mégalo et moi il y a quelques jours.

J'ai l'impression, et je ne sais pas si c'est la réalité, que les décennies où le Québec était en ébullition (années 1960-1970) les artistes avaient plus d'envergure. Dans les 20 dernières années, j'ai l'impression que rien ne sort du lot, que tout ou presque est insignifiant (ce qui ne serait pas étranger à la médiocrité en politique notamment). Mononc Serge est une exception évidemment.

Je ne suis pas d'accord. Je pourrais facilement de faire une liste de 15 artistes des 20 dernières année et ils sont aussi talentueux sinon plus que plusieurs artistes des annees 60-70. C'est ce qui est le plus dur à faire avoir le recul et le réflexion à savoir qui va rester parmis ces talents. J'aimerais qu'on essaie de le faire. Il ne faut pas avoir le bias de la nostalgie et du romantisme si on veut la liste plus intéressante possible.

Je ne parle pas juste du talent brut, je parle de l'intensité, de la force du message, de l'authenticité.

Ce n'est pas de la nostalgie, je n'étais pas là dans les années 60 et 70.

Un exemple pour moi de médiocrité: les Vulgaires Machins. Un son intéressant, un groupe talentueux, mais un message qui tire dans tous les sens, pas de ligne conductrice, du vide en musique.

Je connais peu les Vulgaires Machins mais Garolou est un groupe beaucoup plus intéressant?
Je connais peu Garolou, j'ai eu l'impression qu'ils méritaient de passer à la prochaine étape.

J'ai tendance à favoriser les groupes de musique traditionnelle, parce que d'après moi, ça distingue plus la musique québécoise que ceux qui essaient de copier ce qui se fait internationalement (ex: Pascale Picard band ou autres).


Pour moi un Bernard Adamus ou un Fred Pellerin ou un Tire le coyote aussi " distinguent beaucoup la musique québécoise "


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Cinéphile

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« Réponse #1076 le: mars 12, 2015, 05:49:35 pm »
0
Pensez-vous qu'il y a plus de bonne musique québécoise entre 1990 et 2015 qu'entre 1965 et 1990?

Le lien qu'il y a entre 1965 et 1990 c'est qu'à deux reprises, ça suit une période relativement merdique : les groupes yé-yé d'un bord et la déprime post-référendaire de l'autre. Par conséquent, le bon matériel musical sonne encore mieux après des traversées du désert comme celles-là. Et si je suis d'accord pour dire qu'il y a eu plus de qualité dans l'ensemble après 1990, je pense que les années 1960 et 1970 ont été plus mémorables en raison de leur contribution à la montée de l'indépendance.

On pourrait à 5-6 personnes se faire chacun une liste de 1 à 100 en donnant 1 point au 100e et 100 points au premier. On comptabilise tout ça et on les classe par ordre de points. Il faudrait que les 5-6 personnes fassent un effort d'objectivité relative (parce que ça reste malgré tout subjectif).

Common ce serait encore mieux !

Sinon, allez-y par tranche de 10.
Tout le monde soumet un top 10. Système de points.
Ensuite, vous faites de 10 à 20.
etc.

Je suis pour garder le même système qui oui est un peu laborieux, mais qui encore une fois le mérite d'éviter tout vote stratégique. La preuve que notre premier jet était bon c'est qu'on a seulement changé cinq artistes depuis.

Ou alors comme JC le propose, si on veut pas que ce soit stratégique on commence par le sommet, mais je peux déjà prévoir la baisse de l'intérêt (et la diminution des votes) quand on aura réglé le top 50.

Chose certaine, ça va prendre un nouveau fil du genre : "Classement des 100 artistes/groupes québécois" lancé par quelqu'un d'autre je l'ai dit. Mégalo ou Tam, vous me semblez les plus motivés.
« Modifié: mars 12, 2015, 05:52:47 pm par Cinéphile »
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« Réponse #1077 le: mars 12, 2015, 06:42:20 pm »
0
Moi les positions ça m'importe peu et je trouve l'exercice futile. Débattre sur le fait  qu'un tel est 46ième alors qu'il devrait être 53ième...très bof.

Je vais me joindre à vos discussions quand on fera la compil !
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cantabile

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« Réponse #1078 le: mars 12, 2015, 06:42:48 pm »
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En fait mon top 10 est sans doute variable d'une semaine à l'autre !
Les gens....

Radiolaire

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« Réponse #1079 le: mars 12, 2015, 08:27:25 pm »
+1
Le lien qu'il y a entre 1965 et 1990 c'est qu'à deux reprises, ça suit une période relativement merdique : les groupes yé-yé d'un bord et la déprime post-référendaire de l'autre. Par conséquent, le bon matériel musical sonne encore mieux après des traversées du désert comme celles-là.
C'est quoi cette affaire de période merdique des groupes yé-yé?

Cinéphile

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« Réponse #1080 le: mars 12, 2015, 08:28:51 pm »
0
Moi les positions ça m'importe peu et je trouve l'exercice futile. Débattre sur le fait  qu'un tel est 46ième alors qu'il devrait être 53ième...très bof.

C'est sûr que présenté comme ça, 46e ou 53e on s'en fout un peu. Peut-être que le plus vite serait de soumettre chacun le top 10-20 ou 25 de nos préférences. Et avec un système inversement proportionnel (25pts à la 1ere position et 1 point à la 25eme) ça nous donnerait un petit top des préférences des forumeux.

Je vais me joindre à vos discussions quand on fera la compil !

Avoir le choix entre les deux, j'opterais pour la compil aussi, mais le petit top peut se faire très rapidement.

D'autres idées?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

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« Réponse #1081 le: mars 12, 2015, 08:42:50 pm »
0
Le lien qu'il y a entre 1965 et 1990 c'est qu'à deux reprises, ça suit une période relativement merdique : les groupes yé-yé d'un bord et la déprime post-référendaire de l'autre. Par conséquent, le bon matériel musical sonne encore mieux après des traversées du désert comme celles-là.
C'est quoi cette affaire de période merdique des groupes yé-yé?

Je dis pas qu'y avait pas du bon stock dans le lot Radiolaire, mais regarde cette liste :

http://www.retrojeunesse60.com/les.groupes.html

C'est l'époque où y a des groupes qui sont nés d'une gageure, d'un "t'es pas game" ou d'une discussion avec le beau-frère un peu soual qui vient de s'acheter une guitare. Un passage obligé, peut-être, mais c'est notre "40 miles of bad road" à nous : l'équivalent de la période américaine entre le crash d'avion de février 1959 et de l'arrivée des Beatles en février 1964.
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Radiolaire

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« Réponse #1082 le: mars 12, 2015, 09:32:57 pm »
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Un passage obligé, peut-être, mais c'est notre "40 miles of bad road" à nous : l'équivalent de la période américaine entre le crash d'avion de février 1959 et de l'arrivée des Beatles en février 1964.
Entre 1959 et 1964, les groupes québécois étaient inconnus (sauf les Baronets). Ils sont nés pour la plupart en 1964 à cause des Beatles.

Cinéphile

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« Réponse #1083 le: mars 12, 2015, 09:48:27 pm »
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D'où le terme "l'équivalent".
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Radiolaire

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« Réponse #1084 le: mars 12, 2015, 11:09:04 pm »
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En quoi la période contemporaine aux groupes québécois a-t-elle été un creux? Qu'est-ce qu'il y avait de si merveilleux avant cette période?

Cinéphile

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« Réponse #1085 le: mars 12, 2015, 11:25:59 pm »
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Ah c'était pas nécessairement si emballant auparavant hormis Félix et quelques autres évidemment, mais la moyenne au bâton était très faible tout comme en 80-85 tu ne trouves pas?
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Berslak

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« Réponse #1086 le: mars 12, 2015, 11:45:12 pm »
0
Je suis d'accord à ce qu'on pousse à un classement des 100 artistes.

Je ne serais pas capable de faire un classement.
Des catégories d'importance, oui, mais un top 100 de #1 à #100 ?  Pour moi, ça serait un peu n'importe quoi..

Par contre, continuer l'exercice en faisant un top 10, un top 25 et un top 50 (sans ordre), ça pourrait être intéressant.
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Cinéphile

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« Réponse #1087 le: mars 12, 2015, 11:48:09 pm »
0
Mais tes préférences à toi tu les connais, non?

@Cantabile, tu dis que ça change d'une semaine à l'autre, mais dans ta vie tu sais quand même quel artiste t'as écouté plus que tel autre.
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Radiolaire

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« Réponse #1088 le: mars 12, 2015, 11:53:40 pm »
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Ah c'était pas nécessairement si emballant auparavant hormis Félix et quelques autres évidemment, mais la moyenne au bâton était très faible tout comme en 80-85 tu ne trouves pas?
Il n'y avait pas que des versions de chansons américaines. Les groupes yéyé étaient une phase progressive, comparativement à ce qu'il y avait avant. Ils ont préparé l'explosion de 1968-69 avec Charlebois, qui était accompagné de membres de groupes. Les années contemporaines aux groupes étaient foisonnantes; il y avait tous les styles. C'est aussi la période où les chansonniers sont sortis de l'anonymat. Je ne vois rien de merdique dans ça. :smiley2:

Berslak

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« Réponse #1089 le: mars 12, 2015, 11:56:49 pm »
0
Mais tes préférences à toi tu les connais, non?

Sauf quelques exceptions, j'aime également la plupart de mes préférés.

Pour moi, il y a des catégories d'amour.  Impossible de mettre une position précise à chacun.

Un top version Berslak serait formé mettons de 5 #1, de 10 #6, de 20 #16, etc.
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Cinéphile

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« Réponse #1090 le: mars 13, 2015, 12:00:20 am »
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@Radiolaire : Oui, mais reprise ou non, ça reste largement tributaire de ce qui se faisait ailleurs. À l'inverse de Félix (qui n'a pas tout inventé loin de là) a inspiré des gens d'ici, mais aussi en France et en Belgique.

Le yé-yé, c'est un "écho" en quelque sorte. Mais t'as raison que ça joué comme catalyseur pour la suite ce que les groupes des années 1980 n'ont pas eu comme impact.
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Radiolaire

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« Réponse #1091 le: mars 13, 2015, 01:36:02 am »
0
@Radiolaire : Oui, mais reprise ou non, ça reste largement tributaire de ce qui se faisait ailleurs. À l'inverse de Félix (qui n'a pas tout inventé loin de là) a inspiré des gens d'ici, mais aussi en France et en Belgique.
C'est intéressant ce que tu soulignes concernant Félix Leclerc, qui a créé la chanson que j'appelle "québécoise", qui s'est imposée aussi en Europe. Cette musique de chansonniers a continué dans les années 60 et 70 mais ensuite, plus le temps a passé, moins on en a enregistré et entendu. À mon avis, la vraie chanson québécoise est presque disparue en ces années 2010 (en Europe aussi).
« Modifié: mars 13, 2015, 08:53:10 am par Radiolaire »

Cinéphile

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« Réponse #1092 le: mars 13, 2015, 09:27:50 am »
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Ne s'est-elle pas simplement transformée?
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Tam!

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« Réponse #1093 le: mars 13, 2015, 09:55:34 am »
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Qui est votre #1? Vite de même là...

Très dur mais j'ai un top 5 dans le désordre

Félix Leclerc
Robert Charlebois
Leonard Cohen
Daniel Bélanger
Jean Leloup
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« Réponse #1094 le: mars 13, 2015, 10:09:40 am »
0
Pour y aller dans la même lignée que ce qu'on a fait jusqu'à présent, à mon humble avis, ce serait pas mal dans l'ordre

Félix Leclerc
Robert Charlebois
Beau Dommage
Gilles Vigneault
Les Colocs

Bélanger et Leloup sont très importants, mais à choisir entre les trois, je pense qu'il y a davantage d'artistes qui sont nés dans le sillage des Colocs que d'eux. Ce qui est évidemment discutable.
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Tam!

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« Réponse #1095 le: mars 13, 2015, 10:14:13 am »
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Bélanger et Leloup sont très importants, mais à choisir entre les trois, je pense qu'il y a davantage d'artistes qui sont nés dans le sillage des Colocs que d'eux. Ce qui est évidemment discutable.

C'est pas tant ça que je considère que la qualité des chansons et le nombre de bonnes chansons et la constance. Pour moi les Colocs c'est un très bon disque (Dehors Novembre) et un premier album avec plusieurs hits mais qui n'a pas si bien vieilli je trouve. J'écoute «Julie» en 2015 et je capote pas vraiment. Beau Dommage est un bon choix pour un top 5.

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« Réponse #1096 le: mars 13, 2015, 10:19:57 am »
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Je crois que mon #1 serait Charlebois.

Je serais curieux de savoir où vous placeriez les Cowboys Fringants dans un top 100.
*

Tam!

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« Réponse #1097 le: mars 13, 2015, 10:22:11 am »
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Je serais curieux de savoir où vous placeriez les Cowboys Fringants dans un top 100.

Environ 70e je dirais.
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Cinéphile

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« Réponse #1098 le: mars 13, 2015, 10:26:59 am »
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Bélanger et Leloup sont très importants, mais à choisir entre les trois, je pense qu'il y a davantage d'artistes qui sont nés dans le sillage des Colocs que d'eux. Ce qui est évidemment discutable.

C'est pas tant ça que je considère que la qualité des chansons et le nombre de bonnes chansons et la constance. Pour moi les Colocs c'est un très bon disque (Dehors Novembre) et un premier album avec plusieurs hits mais qui n'a pas si bien vieilli je trouve. J'écoute «Julie» en 2015 et je capote pas vraiment. Beau Dommage est un bon choix pour un top 5.

Ah tu vois, moi même Atrocetomique je lui trouve des qualités, mais ce sont assurément trois albums très différents et oui, le premier était plus une succession de hits. Est-ce que ça moins bien vieilli que les premiers de Leloup ou Bélanger? Peut-être bien. Mais t'as raison que le troisième (et il ne faut pas oublier la superbe Paysage sur le posthume Suite 2116) est celui qui mérite davantage de passer à la postérité. On ne s'obstinera pas longtemps là-dessus.

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Johnny Clash

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« Réponse #1099 le: mars 13, 2015, 10:27:44 am »
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Je n'ai pas suivi les échanges mais vous avez écarté Louis-Jean Cormier parce que vous avez garder Karkwa?

On s'entend que refaire l'exercice dans 10 ans (5 ans?), ça serait différent.
*