Forum > Cinéma et télévision

Votre regard contemporain sur le cinéma

(1/14) > >>

Cinéphile:
(pas sûr que le titre du fil soit tout à fait exact, Simone si tu trouves mieux je le changerai :smiley2:)

Je lance donc un fil à la suite d'une discussion que j'ai eue cette semaine avec des amis.

Pour vous mettre dans le bain, je vous montre deux extraits de films de quelques secondes (nul besoin d'écouter les vidéos au complet) :

À VOIR AVANT DE LIRE LE RESTE
10 secondes de ROSEMARY'S BABY (13m20 à 13m30)

http://www.dailymotion.com/video/xuucoo_rosemarys-baby-1968-720p-brrip-x264-yify-3_shortfilms

25 secondes de SEVEN SAMURAI (de 2m00 à 2m26 mettons)

#Lien YouTube invalide#

Spoiler for Hiden: Ma question : pouvez-vous écouter ces deux extraits comme n'importe quelle autre scène de film que vous avez vue récemment ou si (comment pourrait-on appeler ça?) votre "conscience environnementale" et "votre empathie des animaux" est titillée/dérangée/agressée (chacun son degré de sensibilité) par le fait que le fait que :

1) Mia Farrow jette le talisman dans la bouche d'égout
2) le cheval soit visiblement stressé par les acteurs

Autrement dit, est-ce que ça vous "sort" momentanément du film?

M. Bonheur:
Réponse:

Comme j'ai étudié en scénarisation et que je me considère comme un cinéphile, j'ai toujours un regard double quand je regarde un film.

D'un côté, j'observe avec recul le scénario, le jeu des comédiens, la mise en scène et les prouesses techniques et de l'autre, je suis un simple spectateur qui suit l'histoire qui m'est racontée.

Les deux regards se font simultanément et me permettre d'apprécier ou non à des degrés différents ce qui se passe à l'écran.

Cinéphile:

--- Citation de: M. Bonheur le décembre 05, 2014, 11:40:01 am ---Les deux regards se font simultanément et me permettre d'apprécier ou non à des degrés différents ce qui se passe à l'écran.
--- Fin de citation ---

Oui, ça c'est l'une des beautés du cinéma, mais est-ce que y a pas quelque chose qui te chicote davantage quand tu vois ces deux extrait-là?

MadChuck:
Mon regard d'observateur moderne va souvent me faire ressentir des scènes différement que le spectateur de l'époque ou ce que le directeur devait s'imaginer.

Disons juste dans True Romance quand Arquette s'allume une cigarette dans un cinéma, ça n'a pas la même image pour moi en 2014 que quand ça été écrit en 1989.

Où le racisme dans The Searcher (1956), le film la toujours été et vu comme tel, mais probablement pas comme pour le spectateur moderne.

M. Bonheur:
Un film, à la base, comme toute oeuvre artistique, est créé à son époque et est conçu pour être vu initialement dans ce contexte.

Pour une foule de raisons, je ne regarde pas un film de 1940 de la même manière que j'en regarde un de 2013.

J'ai vu Jaws pour la première fois l'année dernière, dans une version remasterisée au Cinéma du Parc. À cause de son impact culturel, j'étais familier avec le film, mais encore plus avec ses nombreuses parodies et toutes les influences dans d'autres oeuvres ultérieures. Évidemment, que mes réactions n'étaient pas les mêmes que si j'avais visionné ce long-métrage lors de sa projection initiale. Elles auraient été différentes aussi si je l'avais vu en Pan & Scan sur une petite télé à tubes quand j'étais petit. On ne s'en sort pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique