Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Joyeux sssssquat' novembre !!!  (Lu 26460 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #100 le: novembre 04, 2015, 08:32:32 pm »
+1

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #101 le: novembre 04, 2015, 09:05:57 pm »
+2
Pour une fille, vous devriez aller pour Érika Lapointe pour un gars Ford-Budweiser the third lui ouvrirais pas mal toute les portes.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #102 le: novembre 04, 2015, 10:40:37 pm »
0
C'est le genre d'affaires que ça te démange d'écrire dans la section "autres prénoms" quand tu enregistres un enfant à l'état civil.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #103 le: novembre 05, 2015, 09:08:23 am »
0
On a prévu d'attendre de voir sa face, mais on aime bien les prénoms Simone, Béatrice et Flavie pour une fille, et les prénoms Tristan, Nolan et Éloi pour un garçon.
De jolis noms, mais je dois avouer que je suis surpris par Nolan. Je sais qu'on peut le prononcer en français, mais dans ma tête ça sonne beaucoup plus anglophone que francophone et ça me surprend venant de vous deux.

C'est la forme modernisée de Nuallann, un prénom celte, comme Tristan est la forme modernisée du prénom celte Drusdan. Les deux s'emploient également en français et en anglais, mais de la racine Nuallann, les variantes anglophones les plus communes sont Nelson et Niels, et Duncan pour Drusdan.

Il y a peu de prénom d'origine purement française dans les faits. Béatrice, Flavie et Éloi viennent tous du latin (tout comme Bénédicte d'ailleurs), Simone a des origines grecques ou hébraïques... On a choisi des noms dont on aimait la signification et la symbolique, et qui sont courant en français, ce qui était pas mal les deux choses importantes pour nous. Je pense que la francophonie va survivre même si on a un faible pour les prénoms celtes. ;)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #104 le: novembre 05, 2015, 09:08:49 am »
0
Pour une fille, vous devriez aller pour Érika Lapointe pour un gars Ford-Budweiser the third lui ouvrirais pas mal toute les portes.

fourchette me gosse de temps en temps avec Ninja Poulet. Je ne sais pas si j'ai une opinion.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #105 le: novembre 05, 2015, 09:15:32 am »
+1
C'est cute et instructifs tes explication intellectuelles, mais la réalité c'est que 98% des gens qui vont croiser Nolan vont le prononcer à l'anglaise. Si tu es capable de vivre avec ça tant mieux, mais je suppose que vous y aviez déjà pensé !

Tous ces noms sont largement préférables aux horreurs que je peux lire chaque jour, y'a des parents qui ont vraiment un jugement très limité en ce qui concerne, en outre,  le prénom choisi pour leur enfant.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #106 le: novembre 05, 2015, 09:32:25 am »
0
Faut faire bien attention avec les prénoms "bi". Un gars qui s'appelle Carol ici, va passer pour une fille de l'autre côté de la frontière -- et vice versa.

Puis, les prénoms exotiques c'est cute pour celui/celle qui le choisit, mais une esti d'emmerde toute sa vie pour celui qui le porte.

"Louis" est un nom de gars qui a de l'allure (une seule syllabe, mais un prénom qui a beaucoup de profondeur). Puis peut être utilisé tant en français qu'en anglais et avec une petite variante en espagnol. Idem pour "Charles".

Faut aussi éviter les prénoms aussi utilisés comme nom de famille.

Puis on dirait que les prénoms ont un karma qui leur est propre.
« Modifié: novembre 05, 2015, 10:07:37 am par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #107 le: novembre 05, 2015, 09:53:06 am »
0
C'est cute et instructifs tes explication intellectuelles, mais la réalité c'est que 98% des gens qui vont croiser Nolan vont le prononcer à l'anglaise. Si tu es capable de vivre avec ça tant mieux, mais je suppose que vous y aviez déjà pensé !

Tous ces noms sont largement préférables aux horreurs que je peux lire chaque jour, y'a des parents qui ont vraiment un jugement très limité en ce qui concerne, en outre,  le prénom choisi pour leur enfant.

C'est pas des explications intellectuelles, c'est de l'étymologie. Et c'est très intéressant (en tout cas, moi j'aime beaucoup m'intéresser aux transformations des noms à travers le temps, c'est vraiment fascinant - voir mon message sur le fait que le nom Anne était un prénom typiquement masculin avait le 18ième siècle). Et puis, comme si nous avions un enfant prénommé Xavier, nous lui apprendrions à répondre poliment aux gens que son nom ne se prononce pas Zavier mais bien Xavier, on expliquera à Nolan qu'il a le droit de dire aux gens que son prénom n'est pas Nolann mais bien Nolan. Il y a des prénoms qu'on a éliminés parce que j'aimais leur signification, mais seulement leur prononciation à l'anglaise (genre, Logan et Elijah), mais Nolan est définitivement bien plus "français", je trouve.

Puis, il aura peut-être un face d'Éloi ou de Tristan pis on se fera pas chier avec ça non plus.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #108 le: novembre 05, 2015, 10:01:55 am »
0
Ok, dernière intervention sur le sujet c'est promis, prévoir de devoir mettre sur les épaules de son enfant la responsabilité  d'expliquer aux gens la façon dont on prononce son nom c'est déjà admettre qu'il risque d'y avoir un problème. La vie d'un enfant peut déjà être assez complexe, pourquoi vouloir lui en imposer volontairement une petite couche supplémentaire ?

Probablement que par mon métier je suis un peu plus sensible que la moyenne face à ce genre de chose !
Les gens....

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #109 le: novembre 05, 2015, 10:08:44 am »
0
Considérant que n'importe quel prénom qui finit en /a/ et n'importel quel prénom qui commence par un /e/ risque d'être mal prononcé, je pense que tu exagère grandement la "responsabilité" qui reposera sur les épaules de nos enfants.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #110 le: novembre 05, 2015, 10:26:38 am »
0
Certains prénoms sont beaux dans les livres, mais personne n'aimerait changer le sien pour ces derniers.

Puis, ça doit être royalement emmerdant d'avoir à répéter sans cesse son prénom, l'épeler et toujours s'assurer qu'il est correctement compris au risque d'ennuis de toutes sortes. C'est comme mon ancien nom de rue,,,

Faut aussi constater qu'il y a parfois un certain snobisme dans ce choix des prénoms de SES enfants.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #111 le: novembre 05, 2015, 10:35:46 am »
0
Si un enfant veut rire d'un autre enfant, il va le faire, peu importe le nom que ce dernier porte.

Pour ce qui est de la prononciation, dans le monde multiculturel dans lequel on vit, ce n'est pas un mal hors du commun que d'avoir à expliquer comment son nom se dit.

J'en ai peut-être un peu contre les orthographes alternatives, genre Alyce, Génifère ou Kéven et je ne tripe pas sur les noms d'une autre langue dont il existe un équivalent français, comme William (Guillaume).

Mais bon, moi mon critère était d'avoir des prénoms à deux syllabes et de moins de cinq lettres, parce que c'est plus rapide à crier et à écrire.

Nommez votre enfant comme bon vous semble. Et ignorez tout ce que sharl va dire.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #112 le: novembre 05, 2015, 10:45:04 am »
0
Nommez votre enfant comme bon vous semble. Et ignorez tout ce que sharl va dire.

Bien oui. Dit le gars dont le fils s'appelle... Louis. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #113 le: novembre 05, 2015, 10:48:24 am »
0
Une horloge brisée donne la bonne heure deux fois par jour.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #114 le: novembre 05, 2015, 02:23:50 pm »
0

Puis, ça doit être royalement emmerdant d'avoir à répéter sans cesse son prénom, l'épeler et toujours s'assurer qu'il est correctement compris au risque d'ennuis de toutes sortes. C'est comme mon ancien nom de rue,,,

Concours: Devinez le nom de rue,,, de sharl.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #115 le: novembre 05, 2015, 03:40:57 pm »
0
Puis il y a une autre chose TRÈS IMPORTANTE au sujet des prénoms et cela tient à une nouvelle théorie que j'énonce ici:

La première syllabe d'un prénom doit être ouverte (comme dans "oui") et non fermée (comme dans "non").

Deux raisons: 1) le prénom est ainsi positivement corrélé, et 2) il impose d'entrée de jeu un visage souriant et non sévère.

Le tout relève certes de la psychologie et de l'inconscient. Mais, c'est de bons auspices et favorables pour la vie durant,,,

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #116 le: novembre 05, 2015, 04:04:30 pm »
+1
OK
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #117 le: novembre 05, 2015, 08:41:25 pm »
0
Pas Éloi, de grâce.
Pontiak est un osti d’débile

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #118 le: novembre 06, 2015, 01:06:16 am »
0
Pas Éloi, de grâce.

Pour moi, Éloi, ce sera toujours le gars qui avait le sida dans Jamais deux sans toi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #119 le: novembre 06, 2015, 06:11:04 am »
0
Voulez-vous ben !
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #120 le: novembre 06, 2015, 08:55:23 am »
0
Je n'ai pas soumis nos choix au vote populaire, je les ai juste partagés comme ça, pour répondre aux p'tites blagues de JC et de Tam.

Vous allez être obligés de vivre avec ceux-là. :P


C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #121 le: novembre 06, 2015, 08:56:28 am »
0
Éloi va pas arrêter de dire aux gens qu'ils sont mal culottés.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #122 le: novembre 06, 2015, 08:57:04 am »
0
En même temps, si t'as vraiment les culottes à l'envers, c'est bien que quelqu'un te le dise avant que t'ailles t'humilier en public. Non?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #123 le: novembre 06, 2015, 08:58:23 am »
0
C'est vrai, je vais les remettre à l'endroit.
« Modifié: novembre 06, 2015, 09:00:48 am par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #124 le: novembre 06, 2015, 09:09:55 am »
0
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #125 le: novembre 06, 2015, 11:13:15 am »
0
Je n'ai pas soumis nos choix au vote populaire, je les ai juste partagés comme ça, pour répondre aux p'tites blagues de JC et de Tam.

Vous allez être obligés de vivre avec ceux-là. :P


SACRAMENT
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #126 le: novembre 06, 2015, 11:16:30 am »
0
François est un super de beau prénom et en harmonique avec presque tous les patronymes. Car il faut aussi prendre en compte le patronyme et son harmonique avec le prénom.

Le seul problème avec François est la cédille qui risque de disparaître de la langue et des claviers.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #127 le: novembre 06, 2015, 11:31:44 am »
0
Appuie sur alt, tape 135 sur ton clavier numérique et lâche alt sharl, problème réglé pour François.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #128 le: novembre 06, 2015, 11:36:06 am »
0
Vous l'avez lu ici en premier.

LA CÉDILLE VA DISPARAÎTRE.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #129 le: novembre 06, 2015, 11:40:07 am »
0
Vous l'avez lu ici en premier.

LA CÉDILLE VA DISPARAÎTRE.

J'Imagine que c'est inévitable, d'ici 2200, mais je miserais sur le ë pour disparaître en premier. C'est vraiment juste à cause de Noël que c'est un débat.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #130 le: novembre 06, 2015, 01:28:51 pm »
+2
François est un super de beau prénom et en harmonique avec presque tous les patronymes. Car il faut aussi prendre en compte le patronyme et son harmonique avec le prénom.

Le seul problème avec François est la cédille qui risque de disparaître de la langue et des claviers.

Ça fait un peu tapette François...
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #131 le: novembre 06, 2015, 01:35:57 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #132 le: novembre 06, 2015, 01:37:43 pm »
0
Désolé François.
Pontiak est un osti d’débile

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #133 le: novembre 06, 2015, 04:20:29 pm »
0
J'attends aussi d'avoir un bon flash de prénom épicène, d'un coup que j'aimerais ça que mon enfant ne soit pas défini par son genre dès sa naissance. À date, le seul que j'aime bien est Bénédicte. D'ailleurs, c'est fou comme il y a beaucoup de ces prénoms épicènes en anglais (Cameron, Jordan, Taylor, Riley, Logan, Jamie, Morgan...) et que nous avons très peu de ceux-ci en français (Camille? Claude? Dominique? c'est pas mal ça).

et pourquoi pas yannick?  :smiley17:
maxime, sacha, laurence, élie, lou...
je lévite.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #134 le: novembre 06, 2015, 11:40:15 pm »
0
emso
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #135 le: novembre 07, 2015, 07:45:37 am »
+1
Modelé par une féministe pratiquante. C'est triste à dire, mais j'espère que ce ne sera pas un garçon!

Appliquer ses principes avant même la naissance dans le choix du prénom. On imagine la suite,,,

D'ailleurs, c'est le drame de ces cohortes de petits garçons de l'ère féministe.
« Modifié: novembre 07, 2015, 09:16:43 am par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #136 le: novembre 07, 2015, 01:39:18 pm »
+1
Je pense que tu confonds le féminisme et la reconnaissance que le genre est une notion complexe qui est loin de se résumer à un phénotype sexuel, et la volonté d'offrir une identité nominative neutre à l'enfant pour lui donner l'espace nécessaire à l'épanouissement de son identité sexuelle, quelle qu'elle soit.

Je ne suis pas sûre que nous sommes prêts à aller aussi loin dans notre désir d'éviter l'hétéronormativité pour nos enfants, mais je ne peux m'empêcher de garder en tête qu'un prénom neutre peut faciliter grandement la vie d'un enfant disphorique, pluriel ou non-conforme. Et que si cet enfant était le mien, je voudrais de tout mon cœur lui épargner les souffrances liées au mislabeling et au outing qu'entraîne un prénom genré.

Bref, tout un tas de questionnements probablement inutiles, mais qui n'ont crissement rien à voir avec le féminisme.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #137 le: novembre 07, 2015, 01:40:46 pm »
0
J'attends aussi d'avoir un bon flash de prénom épicène, d'un coup que j'aimerais ça que mon enfant ne soit pas défini par son genre dès sa naissance. À date, le seul que j'aime bien est Bénédicte. D'ailleurs, c'est fou comme il y a beaucoup de ces prénoms épicènes en anglais (Cameron, Jordan, Taylor, Riley, Logan, Jamie, Morgan...) et que nous avons très peu de ceux-ci en français (Camille? Claude? Dominique? c'est pas mal ça).

et pourquoi pas yannick?  :smiley17:
maxime, sacha, laurence, élie, lou...

Sacha, on aime ça! Moi j'aimais beaucoup Clarence, mais ça ne passe pas au conseil. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #138 le: novembre 07, 2015, 02:16:34 pm »
0
Puis il y a une autre chose TRÈS IMPORTANTE au sujet des prénoms et cela tient à une nouvelle théorie que j'énonce ici:

La première syllabe d'un prénom doit être ouverte (comme dans "oui") et non fermée (comme dans "non").

Deux raisons: 1) le prénom est ainsi positivement corrélé, et 2) il impose d'entrée de jeu un visage souriant et non sévère.

Le tout relève certes de la psychologie et de l'inconscient. Mais, c'est de bons auspices et favorables pour la vie durant,,,

Salut Sharl, que penses-tu des prénoms Louison et Ninon?

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #139 le: novembre 07, 2015, 02:18:47 pm »
0
Félicitations Simone en passant! Moi j'aime beaucoup Clarence je suis de ton bord!

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #140 le: novembre 07, 2015, 02:49:56 pm »
0
Étienne. Mon prénom est beau, doux et d'allure noble.  Et n'est pas très répandu dans ma génération, ce qui est tout de même bien (je suis unique en mon genre).

Mais impossible de le dire avec la bouche molle.  Quand, je me présente, faut toujours que je fasse un exercice de diction pour être sûr que l'autre comprenne comme il faut.  En plus, ça fait un peu fif je trouve.  Pour un gars comme moi qui a déjà un peu un complexe de manque de masculinité, ça ajoute une couche.

Faque même si mon nom a certains avantages, j'ai quand même toujours rêvé d'avoir eu un nom avec plus de consonnes fortes et qui sonne un peu plus mâle.

Faque tu comprendras Simone, que pour moi, tes prénoms neutres, c'est le démon.
« Modifié: novembre 07, 2015, 02:52:53 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #141 le: novembre 07, 2015, 03:27:15 pm »
0
Etienne ca fait fif? Ah bon. Je trouve pas du tout.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #142 le: novembre 07, 2015, 04:10:54 pm »
0
Étienne (et Laurence, d'ailleurs!) sont deux noms que j'aime beaucoup, mais c'est déjà les noms du frère et de la sœur de fourchette, alors il va falloir se forcer un peu plus question originalité. ;) Je ne suis pas sûre de comprendre le truc de la bouche molle (veux-tu dire que t'as de la misère à te présenter quand t'es paqueté? :P), mais bizarrement, je n'associerais jamais le prénom Étienne à un manque de masculinité (ni toi d'ailleurs). Peut-être plus à la noblesse, comme tu le disais (c'est drôle, je viens d'aller vérifier et Étienne veut dire couronne ou couronné, comme quoi c'est assez connoté en effet).

Par contre, nous avons bien pris soin de choisir des noms de garçons qui sont très fortement connotés à la masculinité (Tristan veut dire tonnerre ou torrent, Nolan veut dire prince guerrier...) et c'est précisément pour cette signification que je les aime, donc manifestement, je suis sensible à cela.

On s'entend que la situation que j'ai décrite où un prénom neutre peut servir' enfant est une situation marginale qui a peu de chances de se produire au sein de mon foyer. Mais je vois mal une situation où un nom neutre peut au contraire déservir un enfant, alors j'ai quand même quelque chose en moi qui se dit: pourquoi pas?

Anyway, les enfants de nos jours portent tous des noms fuckés, c'est pas un ou une Sacha qui va faire la différence.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #143 le: novembre 07, 2015, 04:16:00 pm »
0
Je pense que tu confonds le féminisme et la reconnaissance que le genre est une notion complexe qui est loin de se résumer à un phénotype sexuel, et la volonté d'offrir une identité nominative neutre à l'enfant pour lui donner l'espace nécessaire à l'épanouissement de son identité sexuelle, quelle qu'elle soit.

Je ne suis pas sûre que nous sommes prêts à aller aussi loin dans notre désir d'éviter l'hétéronormativité pour nos enfants, mais je ne peux m'empêcher de garder en tête qu'un prénom neutre peut faciliter grandement la vie d'un enfant disphorique, pluriel ou non-conforme. Et que si cet enfant était le mien, je voudrais de tout mon cœur lui épargner les souffrances liées au mislabeling et au outing qu'entraîne un prénom genré.

Bref, tout un tas de questionnements probablement inutiles, mais qui n'ont crissement rien à voir avec le féminisme.

Ça pas de maudit bon sens!!!

Tu vas dire "il" ou "elle" en parlant de l'enfant. Ainsi, cette histoire de prénom "épicène" pour éviter de lui définir un genre ne tient pas. Parti comme ça,  avec tout ce qui vient dans le sillage d'une ligne de conduite, le pauvre enfant va être tout fucké avant d'avoir cinq ans.

Et -- disons 1 "chance" sur 10000 -- qu'il finit transgenre, bien alors et alors seulement vous ferez face à la musique.

Et vas pas lui dire à 3 ans: "Tu sais tu es un p'tit gars, mais si tu choisis d'être une p'tite fille ça ne nous dérangera pas. Avec Laurence comme prénom, bien tu peux choisir un ou l'autre,,,"

 
« Modifié: novembre 07, 2015, 04:19:01 pm par sharl »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #144 le: novembre 07, 2015, 04:33:34 pm »
0
Simone : Dit Étienne 5 fois de suite rapidement suivi de David 5 fois de suite, tu vas tout comprendre.

Toute ma vie, j'ai eu un mal fou à prononcer clairement mon nom.  Et à job, sur le CB, je comprend jamais quand les autres disent mon nom.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #145 le: novembre 07, 2015, 04:53:38 pm »
0
Bizarre (j'ai vraiment aucun problème à prononcer Étienne)...
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #146 le: novembre 07, 2015, 07:30:40 pm »
0

Salut Sharl, que penses-tu des prénoms Louison et Ninon?

Pourquoi pas Pinson tant qu'à y être.

Louison, c'est comme Lison, c'est trop familier. Ça va entre intimes comme petit surnom, mais pas comme prénom formel. Puis ça fitte pas une fois l'enfant rendu adulte.

Quant à Étienne c'est un super beau prénom, mais tous les Étienne se ramassent avec des problèmes. Comme si ce prénom attirait la guigne sur eux,,,
« Modifié: novembre 08, 2015, 07:29:44 am par sharl »

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #147 le: novembre 07, 2015, 07:35:51 pm »
0
ok merci.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #148 le: novembre 08, 2015, 06:49:21 am »
0
Mais mon Louis n'aura pas de problème? Je suis rassuré. Merci sharl!
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Joyeux sssssquat' novembre !!!
« Réponse #149 le: novembre 08, 2015, 07:27:55 am »
0
Finalement le choix du prénom du bébé de Simone et fourchette est un truc intéressant, mais secondaire.

Beaucoup plus important et actuel est de savoir si l'enfant portera:

- le patronyme du père
- le patronyme de la mère
- ou, féminisme faisant loi sous le toit de la p'tite famille, on imposera au pauvre enfant le fardeau des deux patronymes, avec tout le méli-mélo que cela causera dans les générations suivantes. 
« Modifié: novembre 08, 2015, 07:45:34 am par sharl »