Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Oldboy  (Lu 3200 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Oldboy
« le: août 17, 2013, 10:18:41 am »
+2


Oldboy est vraiment un excellent film.

Le film est encore meilleur si vous n'avez absolument aucune idée de quoi il traite.

Si vous ne me faites pas confiance, voici un sypnosis:

Un homme est emprisonné dans une pièce pour une raison qu'il ignore. Une télé, un lit, une douche et un plat de dumplings quotidien. Ce sera l'entièreté de son monde, pendant quinze ans. Alors qu'il bascule entre désespoir et repentance, il devient graduellement obsédé par la vengeance.

Maintenant sortez de ce sujet jusqu'au remédiement de cette infortune situation dans laquelle vous êtes. Et ignorez tout du remake américain de Spike Lee qui sort en novembre. Ark.

SPOILERS PLUS BAS




Oldboy est vraiment un bon thriller.

Plus que je le regarde, plus que je l'apprécie.

Si l'intrigue et le pacing initiaux sont incroyablement captivants, il en est pas moins de tous les petits détails qui demandent un peu plus d'attention pour saisir. Les transitions de scènes sont parfaites.



Le film commence sans perdre de temps pour immédiatement mettre en branle le ton: un homme est retenu dans le vide par un autre homme uniquement par sa cravate. L'aggresseur se présente :  Oh Dae-su.

Oh Dae-su est la personne autour de laquelle le film est construit. Tout le long on l'entend chuchoter d'un calme platonique alors qu'il raconte son histoire.



Dans la scène avant le kipnapping dans le poste de police, on est en single-cam. On est introduit à un Oh Dae-su qu'on ne reconnait pas : grossier, vieux et bedonnant. Le contraste avec le reste du film est excellent. C'est aussi une des rares scènes où l'histoire n'est pas racontée indirectement par Oh Dae-su.

S'ils m'avaient dit que l'emprisonnement durerait 15 ans, est-ce que ça aurait été plus facile à endurer? Ou pire?

C'est ainsi que commence le récit de Oh Dae-su.

L'intrigue débute et on cherche nous aussi à savoir pourquoi Oh Dae-su a été emprisonné. Qu'est-ce qui pourrait justifier de telles représailles?

Les informations sont non numéreuses. Il avait une femme, assassinée, probablement par celui qui l'a kidnappé. Il avait une fille, jeune, vivant maintenant à Stockholm. Il reçoit un cellulaire et beaucoup d'argent d'un inconnu. Le spectateur n'a aucune piste initiale.

Les dumplings. Quinze ans à manger la même chose, du même restaurant. La seule ficelle à tirer. De là part la course frénétique où chaque nouvelle information change la perception des événements complètement. Jusqu'à ce qu'on réalise qu'Oh Dae-su jouait un rôle prédéterminé tout ce temps. Jusqu'à ce qu'on réalise l'inimaginable avant Oh Dae-su.

On pourrait croire que Woo-jin a gagné étant donné l'accomplissement de son plan. Or, est-ce que ce plan n'est pas ignoble que pour lui-même? En ayant aucune façon de savoir qu'on commet de l'inceste, on ne peut pas vraiment avoir une culpabilité solide.

Puis tout indique qu'Oh Dae-su parviendra à vivre heureux malgré tout et qu'il est encore vivant.

Laugh, and the world laughs with you; weep, and you weep alone.

Quelques scènes mémorables:



Le build-up avant le combat final: la surperposition prémonitoire des messages d'échecs des tentatives de trouver le mot de passe de l'ascenceur faisant la réplique à Oh Dae-su qui annonce ses intentions :

Je suis prêt à affronter Woo-jin, je sais pourquoi il m'a emprisonné.
Erreur, essayez encore. 
Woo-jin va s'agenouiller devant moi et me supplier de le pardonner.
Erreur, essayez encore.


La sérénité avec laquelle il dit prier pour que la prochaine fois sa copine/fille rencontre un homme plus jeune. En une phrase on a le cliché départ en pleurs à un amoureux et on comprends qu'il sait qu'il va mourir dans cet imminent combat final.

L'ascension avec Woo-jin, sans dire un mot.

Avec la musique, c'est simplement sublime.



La première scène de combat contre la gang de jeunes est aussi assez incroyable.

Oh Dae-su vient de sortir de sa prison. Il réalise qu'il est un fugitif : il ne peut contacter ses amis puisqu'il est le suspect numéro un du meurtre de sa femme. Il n'a plus rien à faire de sa vie que de trouver et tuer celui qui l'a emprisonné. Il marche vers le chef d'une gang de rue, lui vole sa cigarette et lui souffle dans le visage. Il n'a rien à perdre et il veut savoir si 15 ans à frapper sur un mur de ciment aide à frapper des humains. Apparemment oui.



Évidemment, le film est connu pour LA scène de combat de 9 minutes en un seul plan.

C'est spectaculaire si ce n'est que ça fait changement des films où dans un combat 20 contre 1, les 20 se lancent quand même un à un au lieu de tous ensemble. La musique rend le tout presque routinier, machinal. Oh Dae-su est renforci de 15 ans d'entrainement et de torture mentale et même un poignard dans le dos ne peut arrêter sa quête de vengeance.

Le plan est génial : l'action se passe dans un corridor étroit, donc on ne perd rien à mettre l'image à l'horizontale. Oh Dae-su doit littéralement se rendre de gauche à droite en passant au travers de 20 hommes plus ou moins bien entrainés, armés de bâtons.




Et j'ai même pas parlé de la scène de la pieuvre, la scène où sa fille ouvre le cadeau avec les ailes d'ange, la scène d'arrachage de dents ou le combat/révélation final avec la musique en sourdine interrompue par la réalité fracassante du pistolet.

Dans Norwegian Wood, Nagasawa dit adorer The Great Gatsby parce qu'il peut aborder sa lecture à n'importe quel endroit et c'est toujours excellent; il n'y a aucun mauvais passage. J'affirme la même chose pour Oldboy. C'est toujours bon, n'importe où. Le pacing est parfait. Le film est parfait.
« Modifié: août 24, 2013, 01:32:32 pm par ademine »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Oldboy
« Réponse #1 le: août 17, 2013, 11:33:10 am »
0
Un petit détail, Old boy est le deuxième volet d'une trilogie portant sur le thème de la vengeance. Il n'est pas en soit nécéssaire de voir le premier ( Sympathy for Mr. Vengeance) pour mieux apprécier Old Boy mais personnelement j'ai beaucoup plus aimé Sympathy for Mr. Vengeance ( A ne pas confondre avec le décevant troisième volet, Lady Vengeance ).

La majorité des gens on préféré Old Boy cependant. Les deux films sont des chefs d'oeuvres du cinéma coréen, vous ne risquez pas grand chose en les visionnants et ils sont assez facile a trouver.

Chacun des films est suporté par un acteur principale incroyable :

Dans Sympathy for Mr. Vengeance c'est le charismatique Kang-Ho Song, ( Host, Thirst, the show must go on ).
Dans Old boy on a l'excellent Min-sik-Choi ( jouant un mémorable vieux boxer retraité dans Crying fist ).

Souvent quand on regarde des films asiatiques on peu avoir un peu de difficulté avec le jeu des acteurs, leur sens du timing et leurs expressions faciales. Mais pour une raison que je n'arrive pas a expliquer le jeu des coréens est plus facile a déchiffrer pour le publique Québécois.

Et je tiens aussi a précisez que ces films la ne sont pas des -curiosités- culturels. Ce sont simplement des criss de bons films.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PhZ8xGzyASE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=PhZ8xGzyASE</a>
« Modifié: août 17, 2013, 11:35:37 am par Dogma »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Oldboy
« Réponse #2 le: août 17, 2013, 12:09:00 pm »
0
J'ai pas vu Sympathy for Mr Vengeance, mais Old Boy et Sympathy for Lady Vengeance.

Old Boy est un très bon film.

J'ose pas voir le remake pour ne pas entacher mon souvenir.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Oldboy
« Réponse #3 le: août 17, 2013, 12:29:12 pm »
0
J'ai pas vu Sympathy for Mr Vengeance, mais Old Boy et Sympathy for Lady Vengeance.

Old Boy est un très bon film.

J'ose pas voir le remake pour ne pas entacher mon souvenir.

Je ne savais même pas qu'il y avait eu un remake.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Oldboy
« Réponse #4 le: août 17, 2013, 02:48:08 pm »
0
Il n'est pas sorti encore, mais ça s'en vient...
J'ai seulement vu Oldboy et Lady Vengeance mais j'ai aimé les deux, surtout le premier.
Les genres sont désuets.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Oldboy
« Réponse #5 le: août 17, 2013, 03:23:32 pm »
0
J'ai le dvd un forumeux me l'a offert. Très bon film bien qu'un peu effrayant.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Oldboy
« Réponse #6 le: août 17, 2013, 05:27:12 pm »
0
C'est rare que je défends un remake, mais il me semble que de ce que j'ai vu jusqu'à présent, celui de Spike Lee ne sera pas le fiasco que tous les fans de Park Chan-wook avaient escompté.

Pour le reste, je plussoie le message de ademine.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Oldboy
« Réponse #7 le: août 17, 2013, 07:44:11 pm »
0
Oldboy est dans mon top 3 des films de tous les temps, j'ai crissement hâte de voir le dernier film de Park Chan Wook.

Le fait que le réalisateur soit parti de critique de cinéma pour réaliser son premier film dans la trentaine rend son cheminement encore plus intéressant.
« Modifié: août 17, 2013, 08:27:51 pm par Le pape »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Oldboy
« Réponse #8 le: août 17, 2013, 07:53:37 pm »
0
Oldboy est dans mon top 3 des films de tous les temps, j'ai crissement hâte de voir le dernier film de Park Chan Wook.


C'est quoi les 2 autres ?

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Oldboy
« Réponse #9 le: août 17, 2013, 08:19:13 pm »
0
Oldboy est dans mon top 3 des films de tous les temps, j'ai crissement hâte de voir le dernier film de Park Chan Wook.


C'est quoi les 2 autres ?

Le voleur de bicyclette.
The Big Lebowski.

Des films que je me tanne jamais vraiment de voir. (Évidemment, on parle de préférences, je suis loin de prétendre que ce sont les trois plus grands.)
« Modifié: août 17, 2013, 08:22:23 pm par Le pape »

Bad Brains

  • Membre
  • **
  • Messages: 253
  • Respect: +11
Oldboy
« Réponse #10 le: août 17, 2013, 10:11:04 pm »
0
Wow! Effectivement, très bon film.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Oldboy
« Réponse #11 le: août 24, 2013, 01:23:58 pm »
0
J'écoute encore Oldboy.

Je me tanne jamais.

Like a gazelle from the hand of the hunter, like a bird from the snare of the fowler. Free yourself.

Oldboy est dans mon top 3 des films de tous les temps, j'ai crissement hâte de voir le dernier film de Park Chan Wook.

J'ai jamais vraiment fait de top de mes films préférés mais:

Oldboy.
Oslo, August 31st.
Woman in the Dunes.
The Wind Will Carry Us.

J'écoute ces films là n'importe quand.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Oldboy
« Réponse #12 le: août 24, 2013, 01:43:59 pm »
0
ignorez tout du remake américain de Spike Lee qui sort en novembre. Ark.

Comment ça peut être "ark" quand le film est pas encore sorti? Je suis pas un grand fan des remakes, mais si ça se trouve ça va faire découvrir le film à des millions de personnes dont plusieurs vont s'empresser d'écouter la version originale.

Et puis Spike Lee c'est quand même pas n'importe qui.
« Modifié: août 24, 2013, 03:29:36 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Oldboy
« Réponse #13 le: août 24, 2013, 02:16:06 pm »
0
Cependant c'est encore plus décevant de voir un directeur du niveau de Spike Lee mettre son talent au services de maisons de production qui allimente cette fermeture qu'on certain gens envers le cinéma international.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Oldboy
« Réponse #14 le: août 24, 2013, 02:30:23 pm »
0
Cependant c'est encore plus décevant de voir un directeur du niveau de Spike Lee mettre son talent au services de maisons de production qui allimente cette fermeture qu'on certain gens envers le cinéma international.

En un sens oui parce qu'on voudrait que Spike Lee fasse autre chose que consacrer deux ans de sa vie à ça. Mais en même temps, si on part de l'idée que la volonté d'en faire un remake est là et qu'il se fera d'une manière ou d'une autre, aussi bien que ce soit fait par Spike Lee non?

Oui tu peux penser que ça alimente la fermeture et t'as pas tort, mais en même temps ça contribue aussi à ouvrir l'esprit de ceux qui ne seraient jamais allés le voir anyway. Et puis ceux qui vont vraiment triper vont vite apprendre qu'il s'agit d'un remake et vont certainement vouloir voir l'original... et possiblement les deux autres que je n'ai même pas vus moi-même. Dans le lot, y en a même qui vont devenir amateurs de cinéma asiatique.

Je considère que le remake de Psycho est l'une des pires absurdités de l'histoire du cinéma, mais si ne serait-ce qu'un seul spectateur a découvert l'original, voir l'œuvre d'Hitchcock grâce à ça, alors pourquoi pas...
« Modifié: août 24, 2013, 02:32:51 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Oldboy
« Réponse #15 le: août 24, 2013, 03:19:44 pm »
0
Comment ça peut être "ark" quand le film est pas encore sorti? Je suis pas un grand fan des remakes, mais si ça se trouve ça va faire découvrir le film à des millions de personnes dont plusieurs vont s'empresser d'écouter la version originale.

Et puis Spike Lee c'est quand même pas n'importe qui.

"Ark" dans le sens que ce sera pas la meilleure façon selon moi de découvrir Oldboy pour ceux qui en ont le choix (comme quelqu'un qui lit ce sujet et apprend que la version coréene est l'originale). Mais oui tant mieux si ça peut faire découvrir la version originale à plus de gens et tant mieux pour les gens qui apprécieront la version de Spike Lee. C'est bien quand les gens aiment des choses.
« Modifié: août 24, 2013, 03:21:31 pm par ademine »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Oldboy
« Réponse #16 le: août 24, 2013, 08:43:00 pm »
0
Cependant c'est encore plus décevant de voir un directeur du niveau de Spike Lee mettre son talent au services de maisons de production qui allimente cette fermeture qu'on certain gens envers le cinéma international.

En un sens oui parce qu'on voudrait que Spike Lee fasse autre chose que consacrer deux ans de sa vie à ça. M

Bof, je viens d'aller faire un tour sur IMDB... finalement il n'a rien fait de bon depuis 2002.

Donc mettons qu'on peu oublier mon argument du -bon réalisateur- qui perd deux ans.




Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Oldboy
« Réponse #17 le: août 24, 2013, 10:03:36 pm »
0
Cependant c'est encore plus décevant de voir un directeur du niveau de Spike Lee mettre son talent au services de maisons de production qui allimente cette fermeture qu'on certain gens envers le cinéma international.

En un sens oui parce qu'on voudrait que Spike Lee fasse autre chose que consacrer deux ans de sa vie à ça. M

Bof, je viens d'aller faire un tour sur IMDB... finalement il n'a rien fait de bon depuis 2002.

Donc mettons qu'on peu oublier mon argument du -bon réalisateur- qui perd deux ans.

Ouin, personnellement j'ai bien aimé Inside Man, mais ça fait quand même sept ans j'avoue.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.