Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: finances personnelles  (Lu 10935 fois)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« le: septembre 13, 2017, 09:18:04 pm »
0
Questions:

1) UN REEE on prends ça où? Banque ? Autre ?

2) Bon an mal an on met 10 000-15 000 de côté pour voyager , faire des travaux et autres babioles. Un CELI se serait bon pour nous autres ?
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #1 le: septembre 13, 2017, 10:39:55 pm »
0
Pour le REEE, tu peux le faire l'ouvrir où tu veux. C'est juste une coquille, semblable au celi ou reer. Avoir à en ouvrir un, j'irais avec questrade pour l'unique raison que mes autres comptes d'investissement y sont.

Pour la deuxième portion, si vous n'utilisez pas votre celi comme véhicule d'investissement, je ne vois pas de problème à y stationner cet argent mis de côté. Pourquoi mettre 10-15k$ dans un compte où les intérêts sont imposables s'il y a encore de l'espace dans vos celi où ils ne le seront pas?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
finances personnelles
« Réponse #2 le: septembre 13, 2017, 11:18:03 pm »
+1
Faut juste faire attention lorsqu'on sort de l'argent des CELI !

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #3 le: septembre 13, 2017, 11:26:53 pm »
0
Pas tant lors du retrait que lors contributions subséquentes en même année calendrier. (le montant retiré ne redevenant disponible en espace contribution qu'au 1er janvier suivant).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #4 le: septembre 14, 2017, 07:10:20 am »
0
Pour le REER, c'est effectivement un véhicule, dans lequel tu peux mettre ce que tu veux.

Certaines institutions vont t'offrir un choix limité de quoi mettre dedans, mais en vrai, c'est assez infini.

J'avais fait quelques recherches, et j'irais possiblement avec Tangerine, il est commandé par Canadian Couch Potato pour son portefolio. Desjardins semble assez flexible aussi.

N'oublie pas que le REEE te rapporte plus par dollar que le REER, en général, à cause des subventions. Je te suggèrerais de les maxer à chaque année.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
finances personnelles
« Réponse #5 le: septembre 14, 2017, 08:30:15 am »
+1
Questions:

1) UN REEE on prends ça où? Banque ? Autre ?


Tu as des enfants d'âge scolaire et tu ne leur a pas encore ouvert de REEE ? C'est à la limite d'un cas de DPJ.  :smiley3:

As-tu un planificateur financier ? Si oui, lâche-le, c'est scandaleux qu'il ne t'ai pas fait ouvrir de compte REEE pour tes enfants dans l'année de leur naissance. Si tu n'a pas de planificateur financier, cherche-toi en un maintenant.

Ouvre leur un compte REEE à ta banque/caisse, c'est ça qui est le plus simple. Ils s'occupent aussi de toute la paperasse pour les subventions gouvernementale qui sont incroyablement généreuses.

Universitas et les autres REEE collectifs, c'est de la grosse grosse marde. Touche pas à ça. Un article intéressant sur le sujet: http://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-germain/pourquoi-je-naime-pas-les-reee-collectifs/589267

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
finances personnelles
« Réponse #6 le: septembre 14, 2017, 08:33:03 am »
0
Faut juste faire attention lorsqu'on sort de l'argent des CELI !

Non. Tu n'as pas à faire attention lorsque tu sors de l'argent d'un CELI. Tu peux en sortir tant que tu veux, quand tu veux sans aucune implication fiscale.

Comme PLSavaria dit, c'est lorsque tu contribue à un CELI que tu dois faire attention à ne pas dépasser le montant auquel tu as droit.
« Modifié: septembre 14, 2017, 08:39:34 am par Ring0 »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #7 le: septembre 14, 2017, 09:02:51 am »
0
Pour le REER, c'est effectivement un véhicule, dans lequel tu peux mettre ce que tu veux.
(...)
N'oublie pas que le REEE te rapporte plus par dollar que le REER, en général, à cause des subventions. Je te suggèrerais de les maxer à chaque année.
Je ne sais pas si on se comprends, je ne parle pas de REER, mais seulement de REEE
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #8 le: septembre 14, 2017, 09:08:25 am »
0
Questions:

1) UN REEE on prends ça où? Banque ? Autre ?


Tu as des enfants d'âge scolaire et tu ne leur a pas encore ouvert de REEE ? C'est à la limite d'un cas de DPJ.  :smiley3:

As-tu un planificateur financier ? Si oui, lâche-le, c'est scandaleux qu'il ne t'ai pas fait ouvrir de compte REEE pour tes enfants dans l'année de leur naissance. Si tu n'a pas de planificateur financier, cherche-toi en un maintenant.

Ouvre leur un compte REEE à ta banque/caisse, c'est ça qui est le plus simple. Ils s'occupent aussi de toute la paperasse pour les subventions gouvernementale qui sont incroyablement généreuses.

Ouin je sais qu'on aurait du s'occuper de ça bien avant. Disons qu'on est pas trop des modèles d'épargnants/investisseurs . On se magasine ça comment un planificateur financier ? C'est quoi le coût ? J'ai toujours pensé que c'était un peu n'importe quoi cette job là, que c'était un monde d'arnaqueurs qui faisaient de l'argent sur notre dos.

Je pense qu'on est dû pour un bon ménage de nos finances personelles. Deux petits comptes bien ordinaires à la Caisse, une marge de crédit chez Scotia (qui nous offrait vraiment un excellent taux) et l'hypothèque avec IA.

Pour le CELI, disons qu'on met 8 000 dedans maintenant pour le retirer en juillet, y'aura un avantage pour notre prochaine déclaration d'impôts (mars 2018) ?
« Modifié: septembre 14, 2017, 09:45:08 am par cantabile »
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #9 le: septembre 14, 2017, 09:36:58 am »
0
Pour ton exemple d'utilisation de celi, l'avantage sera que les intérêts (ou autre type de rendement) ne seront pas imposables à l'intérieur d'un celi, alors qu'ils le seront dans un compte courant / épargne.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #10 le: septembre 14, 2017, 09:46:27 am »
0
ok donc pas vraiment d'avantage donc. Notre argent est dans un compte épargne bien ordinaire qui doit nous donner 23 cents d'intérêts par année.
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #11 le: septembre 14, 2017, 09:52:41 am »
0
C'est juste car tu choisis ce type d'investissement (aka a peu près pareil à mettre cet argent sous un matelas)

Avoir été un portefeuille de fonds indiciels négociés en bourse style couch potato(mettons) , la différence sur ce 8k$, pour 2016, serait d'environ 800$.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
finances personnelles
« Réponse #12 le: septembre 14, 2017, 09:56:19 am »
0
Faut juste faire attention lorsqu'on sort de l'argent des CELI !

Non. Tu n'as pas à faire attention lorsque tu sors de l'argent d'un CELI. Tu peux en sortir tant que tu veux, quand tu veux sans aucune implication fiscale.

Comme PLSavaria dit, c'est lorsque tu contribue à un CELI que tu dois faire attention à ne pas dépasser le montant auquel tu as droit.

Ouain, mais quand même, faut y penser.

"1- Combien puis-je retirer et remettre de fonds dans mon CELI?

L’important est de ne jamais dépasser la limite de cotisation permise, qui est de 5500 $ en 2014. Si on retire des fonds d’un CELI, il est possible d’y remettre l’année suivante des fonds. Par exemple, Thérèse cotise en 2014 le maximum autorisé, puis retire 2000 $ pour acheter un fauteuil. En 2015, elle pourra déposer dans son CELI 2000 $ de plus que les 5500 $ de la contribution maximale annuelle, soit un montant total de 7500 $. Si elle n’a pas atteint sa contribution maximale au courant de 2014, alors elle peut remettre le 2000 $ ou une partie de cette somme, jusqu’à concurrence de 5500 $.

Il importe donc de consigner toutes les opérations que l’on effectue dans son CELI, de manière à ne pas remettre des fonds qui porteraient la somme au-delà du 5500 $ de cotisation annuelle admissible."

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
finances personnelles
« Réponse #13 le: septembre 14, 2017, 09:58:58 am »
0
Avoir été un portefeuille de fonds indiciels négociés en bourse style couch potato(mettons) , la différence sur ce 8k$, pour 2016, serait d'environ 800$.

Tu vois là je lis 800$ et je me dis wow quand même. Ensuite je lis le restant et j'y comprends rien à rien.
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #14 le: septembre 14, 2017, 09:59:21 am »
0
Ça sonne pas mal exactement comme mon deuxième message de ce fil, expliqué plus longuement...
À moins qu'il y ait une information supplémentaire qui m'échappe?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #15 le: septembre 14, 2017, 10:02:14 am »
0
Avoir été un portefeuille de fonds indiciels négociés en bourse style couch potato(mettons) , la différence sur ce 8k$, pour 2016, serait d'environ 800$.

Tu vois là je lis 800$ et je me dis wow quand même. Ensuite je lis le restant et j'y comprends rien à rien.

Relis les autres sujets reliés sur ce forum, ça avait été couvert relativement dans le détail par MadChuck, de mémoire.
Sinon, l'onglet de droite de /r/PersonalFinanceCanada est pas mal.

IpsoFacto

  • Membre
  • *
  • Messages: 56
  • Respect: +8
finances personnelles
« Réponse #16 le: septembre 14, 2017, 10:23:16 am »
0
Le REEE (peu importe lequel) c'est 30% de rendement assuré. Donc si tu mets 100$, le fédéral met 20$ et le provincial 10$. Juste ça, ça vaut vraiment la peine de ne pas passer à côté tant que tu as droit de cotiser.

Aussi, si tu as plusieurs enfants, il est possible de transférer des montants d'un enfant à l'autre et faire jusqu'à 180% de rendement. Plus de détails ici: http://www.lesaffaires.com/mes-finances/placement/faites-rouler-votre-reee/566229


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #17 le: septembre 14, 2017, 10:51:26 am »
0
Pour le REER, c'est effectivement un véhicule, dans lequel tu peux mettre ce que tu veux.
(...)
N'oublie pas que le REEE te rapporte plus par dollar que le REER, en général, à cause des subventions. Je te suggèrerais de les maxer à chaque année.
Je ne sais pas si on se comprends, je ne parle pas de REER, mais seulement de REEE

Oui, j'avais mal lu!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #18 le: septembre 14, 2017, 10:53:12 am »
0
Ou bien http://canadiancouchpotato.com/

Mais je te comprends, moi aussi je trouve ca pas mal opaque. On va eventuellement faire affaire avec un conseiller financier nous aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #19 le: septembre 14, 2017, 10:57:13 am »
0
Questions:

1) UN REEE on prends ça où? Banque ? Autre ?


Tu as des enfants d'âge scolaire et tu ne leur a pas encore ouvert de REEE ? C'est à la limite d'un cas de DPJ.  :smiley3:

As-tu un planificateur financier ? Si oui, lâche-le, c'est scandaleux qu'il ne t'ai pas fait ouvrir de compte REEE pour tes enfants dans l'année de leur naissance. Si tu n'a pas de planificateur financier, cherche-toi en un maintenant.

Ouvre leur un compte REEE à ta banque/caisse, c'est ça qui est le plus simple. Ils s'occupent aussi de toute la paperasse pour les subventions gouvernementale qui sont incroyablement généreuses.

Universitas et les autres REEE collectifs, c'est de la grosse grosse marde. Touche pas à ça. Un article intéressant sur le sujet: http://www.lesaffaires.com/blogues/daniel-germain/pourquoi-je-naime-pas-les-reee-collectifs/589267

De notre côté, on pensait non pas à un collectif, mais un familial. T'en penses quoi?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #20 le: septembre 14, 2017, 12:24:23 pm »
0
Avoir été un portefeuille de fonds indiciels négociés en bourse style couch potato(mettons) , la différence sur ce 8k$, pour 2016, serait d'environ 800$.

Tu vois là je lis 800$ et je me dis wow quand même. Ensuite je lis le restant et j'y comprends rien à rien.

Juste pour mettre en perspective, ça aurait aussi pu être - 2000$.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #21 le: septembre 14, 2017, 01:08:56 pm »
0
Ou bien http://canadiancouchpotato.com/

Mais je te comprends, moi aussi je trouve ca pas mal opaque. On va eventuellement faire affaire avec un conseiller financier nous aussi.

À partir de combien de dizaines (ou centaines) de milliers de dollars de frais,  au cours de la durée d'investissement,  est-ce qu'il vaudrait la peine de passer quelques heures de lecture sur le sujet, pour qu'il devienne plus clair? (pas que c'est mal en soit, mais ça a un coût important)
« Modifié: septembre 14, 2017, 05:21:58 pm par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
finances personnelles
« Réponse #22 le: septembre 15, 2017, 08:59:41 am »
0
C'est pas tant le nombre total, que la répétitivité de la chose. Mon frère me dit que c'est vraiment pas de gestion, 1-2h par mois, blabla, mais lui y pense, moi je pourrais passer quelques mois sans y penser ps me réveiller pis avoir manqué un deadline super important.

J'essaie déjà de vivre avec les contraintes de temps que j'ai, je suis incapable d'en rajouter.

Pis oui, j'achète des bébés carottes au lieu de couper des carottes en bâtonnets.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #23 le: septembre 15, 2017, 09:43:52 am »
0
À 1-2 heures de gestion par mois, on est vraiment loin d'un modèle canadian couch potato que tu as indiqué plus haut.
1-2 heures par an après ouvertures de comptes serait plus réaliste (voir moins si on opte pour l'option Tangerine, par exemple, pour les premières années). Une des rares tâches, à ma connaissance, qui équivaut à quelques k$/heure.

Au lieu de l'achat de bébé carottes, j'illustrerais avec l'achat d'un paquet de cigarettes premium quotidien (enlevé de ses épargnes)
Clairement, c'est commum. C'est aussi facilement payer l'équivalent d'une unité d'habitation, ou plus, en frais.
Alors qu'on ne trouvera pas anormal de travailler 10 heures par semaine (pour chaque membre du couple) juste à payer la 1ere.
« Modifié: septembre 15, 2017, 11:09:01 am par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #24 le: septembre 15, 2017, 12:19:43 pm »
0
ok donc pas vraiment d'avantage donc. Notre argent est dans un compte épargne bien ordinaire qui doit nous donner 23 cents d'intérêts par année.

Ça rend plus simple les rapports d'impôts d'avoir des revenus de placement non imposable

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #25 le: septembre 15, 2017, 01:21:00 pm »
0
ok donc pas vraiment d'avantage donc. Notre argent est dans un compte épargne bien ordinaire qui doit nous donner 23 cents d'intérêts par année.

En fait, normalement, en mettant ton argent dans un fonds de placement dans un CELI à la banque, tu devrais pouvoir obtenir un rendement beaucoup plus grand que ton 23 cents par année, ce qui est déjà un assez gros avantage.

Le seul inconvénient par rapport à ton compte ordinaire, c'est que quand tu retires de l'argent de ton placement, tu dois souvent attendre 5 à 10 jours ouvrables.  Mais si tu utilises cet argent pour des grosses dépenses prévisibles, j'imagine que ce ne devrait pas être un problème.

Note :
Je découvre aussi depuis peu le monde obscur des placements..  J'ai pas de mérite, c'est la ptite madame de la banque qui m'a appelé un jour pour me suggérer de prendre rendez-vous avec elle pour faire le tour de ma situation financière.  Chu allé la voir et elle m'a toute bien expliqué ça.
Je te suggère donc de faire ça simple et de juste prendre rendez-vous aussi avec la ptite madame de ta banque pour qu'elle t'organise ça de la meilleure manière pour toi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #26 le: septembre 15, 2017, 02:08:03 pm »
0
Le rendement dans son celi n'est pas nécessairement tellement plus grand que dans un compte non enregistré. La différence c'est que les profits ne sont pas imposables.
S'il laisse l'argent dormir dans un celi, sans être investi, les rendements seront du même ordre. Même chose pour un compte reer.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #27 le: septembre 15, 2017, 02:36:16 pm »
0
Le rendement dans son celi n'est pas nécessairement tellement plus grand que dans un compte non enregistré. La différence c'est que les profits ne sont pas imposables.
S'il laisse l'argent dormir dans un celi, sans être investi, les rendements seront du même ordre. Même chose pour un compte reer.

Oui. C'est pourquoi j'ai spécifié "fonds de placement".  Que le placement soit fait dans un CELI, c'est juste un ptit bonus au placement dont on serait fou de se passer.

Pis comme dit MadChuck, en plus, ça simplifie le rapport d'impôt.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
finances personnelles
« Réponse #28 le: septembre 18, 2017, 09:01:01 am »
0
Le rendement dans son celi n'est pas nécessairement tellement plus grand que dans un compte non enregistré. La différence c'est que les profits ne sont pas imposables.
S'il laisse l'argent dormir dans un celi, sans être investi, les rendements seront du même ordre. Même chose pour un compte reer.

Oui. C'est pourquoi j'ai spécifié "fonds de placement".  Que le placement soit fait dans un CELI, c'est juste un ptit bonus au placement dont on serait fou de se passer.

Pis comme dit MadChuck, en plus, ça simplifie le rapport d'impôt.

Pas juste un petit bonus par contre!

Il faut faire attention avec les fonds de placement, éviter d'investir dans un fond ayant des frais trop élevés !

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #29 le: septembre 18, 2017, 09:45:18 am »
0
Tu veux dire, comme la très vaste majorité des fonds de placement offerts au Canada, surtout par des représentants de banques locales?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #30 le: septembre 18, 2017, 10:57:36 am »
0
Tu veux dire, comme la très vaste majorité des fonds de placement offerts au Canada, surtout par des représentants de banques locales?

Pour des gens pour qui investir dans des produits financiers représente quelque chose d'aussi agréable que de s'enlever une écharde, vaut généralement mieux utiliser une solution simple que d'utiliser rien du tout.

Se faire dire qu'on est mieux de s'informer comme il faut pour maximiser ses investissements est le meilleur moyen pour pousser quelqu'un à procrastiner toute sa vie l'action d'investir quand ça lui pue au nez.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #31 le: septembre 18, 2017, 11:08:45 am »
0
Les solutions / fond les plus simples sont habituellement les moins chères, 2/3 fond indexé a de gros indice par example (ou un seul).

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #32 le: septembre 18, 2017, 12:20:07 pm »
0
Je parle même pas d'optimiser fortement.
Ça prend encore moins de temps à mettre en place que le rendez-vous pris avec la représente de produits financiers. On repassera pour la procrastination. (c'est certain que pour qui veut se trouver une excuse à ne rien faire, il s'en trouvera une qu'importe).

La différence de valeur du portefeuille d'un couple, rendu à la retraite, peut facilement être 500k$ plus petit avec des fonds de communs réguliers, juste avec les frais de gestion plus élevés. Versus une solution simple DIY.

Même une solution clef en main auto balancée,  tel qu' offert par Tangerine par exemple, coûte moins que la moitié en frais de gestion qu'un fond commun de banque standard. Cette solution prend probablement moins de temps que de juste se rendre à une succursale bancaire.

« Modifié: septembre 18, 2017, 11:38:12 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #33 le: septembre 19, 2017, 04:17:14 pm »
0
http://www.aei.org/publication/warren-buffett-wins-1m-bet-made-a-decade-ago-that-the-sp-500-stock-index-would-outperform-hedge-funds/

Warren Buffett wins $1M bet made a decade ago that the S&P 500 stock index would outperform hedge funds.

I explained that the massive fees levied by a variety of “helpers” would leave their clients – again in aggregate – worse off than if the amateurs simply invested in an unmanaged low-cost index fund. -Warren Buffett

That means Seides’ $1 million hedge fund investments have only earned $220,000 [through 2016] in the same period that Buffett’s low-fee investment gained $854,000.
“Is running a hedge fund profitable? Yes. Hedge fund managers typically demand management fees of 2 percent of assets under management,” according to Capital Management Services Group (CMSG), which tracks the hedge fund industry. “Performance fees for managers can be 20 percent to 50 percent of trading profits,” CMSG adds.
By contrast, the costs of an average index fund are minimal. A fund that tracks the S&P 500 fund might have an expense ratio of as little as 0.02%.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #34 le: septembre 19, 2017, 07:57:47 pm »
0
Le problème avec les fonds indiciels c'est qu'à mes yeux c'est devenu une sorte chaîne à la Ponzi.

Les gens les achètent, ils montent, tout le monde dit la même chose, tout le monde en achète, ils montent et montent encore et toujours. Par contre, la chute sera brutale lorsque les gens vont commencer à vouloir sortir leurs billes.


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #35 le: septembre 19, 2017, 11:24:26 pm »
0
Je parle même pas d'optimiser fortement.
Ça prend encore moins de temps à mettre en place que le rendez-vous pris avec la représente de produits financiers. On repassera pour la procrastination. (c'est certain que pour qui veut se trouver une excuse à ne rien faire, il s'en trouvera une qu'importe).

La différence de valeur du portefeuille d'un couple, rendu à la retraite, peut facilement être 500k$ plus petit avec des fonds de communs réguliers, juste avec les frais de gestion plus élevés. Versus une solution simple DIY.

Même une solution clef en main auto balancée,  tel qu' offert par Tangerine par exemple, coûte moins que la moitié en frais de gestion qu'un fond commun de banque standard. Cette solution prend probablement moins de temps que de juste se rendre à une succursale bancaire.

Bon point Jacques.  Lorsque j'aurai un autre montant d'argent à placer, je vais ptete jeter un oeil sur Tangerine pour tester la différence.

Mais pour un gars old-school comme moi, ça reste moins attirant.  J'aime mieux être conseillé par un humain qui répond directement à mes questions plutôt que de lire des descriptions et choisir un placement sur un site internet.  J'haïs ça magasiner sur internet.  Et c'est aucunement une question de temps.

Question: C'est quoi un DIY?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
finances personnelles
« Réponse #36 le: septembre 20, 2017, 12:03:37 am »
0
Question: C'est quoi un DIY?

La différence de valeur du portefeuille d'un couple, rendu à la retraite, peut facilement être 500k$ plus petit avec des fonds de communs réguliers, juste avec les frais de gestion plus élevés. Versus une solution simple DIY.

La différence de temps entre un forumeux qui pose une question ici et attend que quelqu'un d'autre poste une réponse qu'il viendra lire ensuite peut facilement être d'une journée. Versus la solution simple qui est de FAIRE la recherche SOI-MÊME. :smiley2:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
finances personnelles
« Réponse #37 le: septembre 20, 2017, 10:07:32 am »
0
Le problème avec les fonds indiciels c'est qu'à mes yeux c'est devenu une sorte chaîne à la Ponzi.

Les gens les achètent, ils montent, tout le monde dit la même chose, tout le monde en achète, ils montent et montent encore et toujours. Par contre, la chute sera brutale lorsque les gens vont commencer à vouloir sortir leurs billes.



Les rendements provenant des dividentes exploseront (qui va continuer de sortir ses billes si ca diminue au point d'avoir 5% de dividentes annuellement.....) et les entreprises feront du rachat massif si les gens sortent leur billes juste pour sortir leur billes, c'est loin d'etre comme Ponzi, il existe de vrai actifs et tu achetes une vrai source de revenues, pas seulement quelque chose qui conserve sa valeur purement que si les gens veulent en acheter (comme diamants, des dollars, etc...)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #38 le: septembre 20, 2017, 02:01:43 pm »
0
Bon point Jacques.  Lorsque j'aurai un autre montant d'argent à placer, je vais ptete jeter un oeil sur Tangerine pour tester la différence.

Si tu veux y aller côté ''moins de trouble possible'', tout en aidant fortement l'épargne régulière, tu pourrais évaluer l'option de faire des contributions automatiques à chaque paie.
On a moins tendance à dépenser l'argent qu'on a pas de disponible.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #39 le: septembre 20, 2017, 04:38:42 pm »
0
Question: C'est quoi un DIY?

La différence de valeur du portefeuille d'un couple, rendu à la retraite, peut facilement être 500k$ plus petit avec des fonds de communs réguliers, juste avec les frais de gestion plus élevés. Versus une solution simple DIY.

La différence de temps entre un forumeux qui pose une question ici et attend que quelqu'un d'autre poste une réponse qu'il viendra lire ensuite peut facilement être d'une journée. Versus la solution simple qui est de FAIRE la recherche SOI-MÊME. :smiley2:

Ark. Chercher sur internet.

Dans mon monde old-school, une réponse humaine est toujours plus agréable qu'un gain de temps.

Vous êtes bizarres avec votre fixation sur le temps.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
finances personnelles
« Réponse #40 le: septembre 20, 2017, 04:43:04 pm »
0
Bon point Jacques.  Lorsque j'aurai un autre montant d'argent à placer, je vais ptete jeter un oeil sur Tangerine pour tester la différence.

Si tu veux y aller côté ''moins de trouble possible'', tout en aidant fortement l'épargne régulière, tu pourrais évaluer l'option de faire des contributions automatiques à chaque paie.
On a moins tendance à dépenser l'argent qu'on a pas de disponible.

Déjà fait pour moi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
finances personnelles
« Réponse #41 le: septembre 20, 2017, 05:34:49 pm »
0
Question: C'est quoi un DIY?

La différence de valeur du portefeuille d'un couple, rendu à la retraite, peut facilement être 500k$ plus petit avec des fonds de communs réguliers, juste avec les frais de gestion plus élevés. Versus une solution simple DIY.

La différence de temps entre un forumeux qui pose une question ici et attend que quelqu'un d'autre poste une réponse qu'il viendra lire ensuite peut facilement être d'une journée. Versus la solution simple qui est de FAIRE la recherche SOI-MÊME. :smiley2:

Ark. Chercher sur internet.

FAIRE la recherche SOI-MÊME, Berslak : Do It Yourself
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Alwaysfresh

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
  • Respect: 0
finances personnelles
« Réponse #42 le: janvier 07, 2018, 04:24:07 pm »
0
Quelqu'un investit dans la monnaie virtuelle?

Que pensez -vous du ripple? Sinon avec quel site vous trader?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
finances personnelles
« Réponse #43 le: janvier 10, 2018, 07:53:49 pm »
0
Buffett today: "In terms of cryptocurrencies, generally, I can say almost with certainty that they will come to a bad ending,"

Quant à moi, je suis en train de liquider à peu près tout ce que j'ai comme actions! Le système ressemble maintenant beaucoup trop à une chaîne à la Ponzi, notamment ces rutilants fonds indiciels.

Tout n'est plus que pure spéculation et, sur le plan financier,  je me prépare à un tsunami. Je suis en train de finaliser mon bunker,,, 
« Modifié: janvier 10, 2018, 07:56:03 pm par sharl »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #44 le: juillet 07, 2018, 04:44:24 pm »
0
Freakonomics, podcast "The Stupidest Thing You Can Do With Your Money"

BOGLE: If the market return is 7 percent and the active manager gives you 5 after that 2 percent cost, and the index fund gives you 6.96 after that four basis point cost — you don’t appreciate it much in a year — but over 50 years, believe it or not, a dollar invested at 7 percent grows to around $32 and a dollar invested at five percent grows to about $10. Think what an investor thinks about when he looks at that number. He says, “Wait a minute! I put up 100 percent of the capital. I took 100 percent of the risk and I got 33 percent of the return.” Well, anybody that thinks that’s a good deal, I’ve got a bridge I want to sell them. Here’s the reality: this is the business, the mutual fund, actively-managed business, where you not only don’t get what you pay for, you get precisely what you do not pay for. Therefore, if you pay nothing, you get everything.

POF

  • Membre
  • **
  • Messages: 444
  • Joueur technique, très technique.
  • Respect: +37
finances personnelles
« Réponse #45 le: juillet 12, 2018, 03:58:22 pm »
0
Donc, les conseillers financiers qui se gardent 2% de cote ramassent 66% des bénéfices, c'est ca?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
finances personnelles
« Réponse #46 le: juillet 12, 2018, 04:13:53 pm »
0
Au fil du temps, semblerait que oui !

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #47 le: juillet 12, 2018, 07:02:13 pm »
0
Donc, les conseillers financiers qui se gardent 2% de cote ramassent 66% des bénéfices, c'est ca?

Non, ils se ramassent 2% de la valeur du portefeuille, qu'importe les rendements, bon an mal an.
Pour moyenne sur le long terme de 7% de rendements annuels, ces 2% de frais représentent un peu moins du tier des bénéfices.

Mais, au jeu eu des rendements composés, ça amène ces résultats finaux.

Imaginer un couple sur le bord de la retraite avec un bon bas de laine qui paie 2% de frais de gestion par an me semble un peu fou.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #48 le: septembre 27, 2018, 10:16:09 pm »
0
Donc, les conseillers financiers qui se gardent 2% de cote ramassent 66% des bénéfices, c'est ca?

Non, ils se ramassent 2% de la valeur du portefeuille, qu'importe les rendements, bon an mal an.
Pour moyenne sur le long terme de 7% de rendements annuels, ces 2% de frais représentent un peu moins du tier des bénéfices.


Pour les visuels, voici comment les frais affectent les rendements. Dans cet exemple, un 10 000$ investis sur 35 ans, avec retours historique de 6.4% et frais de gestion de 2.25% (un fond commun de placement canadien, avec ses hauts frais).
77691$ de gains, dont 46189$ payés en frais et 31503$ de gains dans ses poches (pour un total de 41503$ incluant le montant initial)



Comparé à un FNB à 0.15% de frais de gestion mentionné plus haut :
Pour les mêmes 77694$ de gains, 4225$ sont payés en frais et il reste 73467$ de gains dans ses poches (pour un total de 83467$ incluant le montant initial)



Le site de Larry Bates a une section voir justement visualiser cet impact, en comparant les fais de gestions de divers produits financiers.

http://larrybates.ca/t-rex-score/
« Modifié: septembre 28, 2018, 11:10:47 am par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
finances personnelles
« Réponse #49 le: mars 10, 2019, 02:43:25 pm »
0
C'est pas tant le nombre total, que la répétitivité de la chose. Mon frère me dit que c'est vraiment pas de gestion, 1-2h par mois (...)

Vos placements en formule tout inclus :
https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephanie-grammond/201903/09/01-5217669-vos-placements-en-formule-tout-inclus.php

S'il y a encore des gens ici qui n'investissement pas dans leurs CELI / REEE / REER car ''c'est trop de gestion'' (ou qui utilisent des fonds communs de placement à 2%+ de frais de gestion)...