Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La redevance (taxe) demandée par nos artistes  (Lu 17610 fois)

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #50 le: décembre 01, 2010, 02:48:26 pm »
0
Mais en même temps, si je décide de faire un Girl Talk de moi-même, de remixer des grands succès québécois en un immense fourre-tout musical et de le rendre disponible gratuitement sur le web, j'aimerais ça ne pas me retrouver en prison ou avec une amende salée pour ne pas avoir payé chacun des artistes utilisés dans mon oeuvre repiquée avec laquelle je n'ai fait aucun profit. C'est aussi ça la nouvelle réalité culturelle.

Y a pas un minimum de temps d'une chanson (de mesures, en language musicale) que tu as le droit d'utiliser légalement ?

JC
*

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #51 le: décembre 01, 2010, 02:51:00 pm »
0

Moi-même, comme je disais plus haut, je ne suis pas vraiment en accord avec une taxe, j'irai plus avec plus de subventions aux artistes émergents entre autre.

Ça peut se défendre. Il y a déjà un paquet de crédit d'impôt pour les productions culturelles.

Au rythme où le gouvernement Harper met la hache dans tous ça il ne doit plus en rester grand chose à l'heure où on se parle de toute façon.

Evergreen , ok pour les choix individuels , On aime ,on paye...ok.
Mais je reviens sur le noeud de la loi C-32. Est-ce que les artistes sont flouer avec cette nouvelle loi. Par rapport à la copie privé et tout ça?. Moi c'est ça qui m'inquiète. Je ne parle plus de subventions là , juste de réfléchir à ce que l'utilisation d'une oeuvre qu'un être humain à crée implique.

La loi stipule entre autre: , l'«exception YouTube», qui permet de créer une nouvelle oeuvre à partir d'oeuvres existantes et de la diffuser sur une plateforme Internet comme le site de partage de fichiers en ligne.
 


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201011/30/01-4347821-des-artistes-denoncent-le-projet-de-loi-sur-les-droits-dauteur.php

Pas sûr que je tripperais si j'étais un musicien.







Dès que tu rends une création publique, tu abandonnes un certain contrôle. C'est ça aujourd'hui avec la technologie. Faut faire avec. C'est pour ça que je parlais de se servir de ça pour se montrer et s'en servir comme pub pour les spectacles.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #52 le: décembre 01, 2010, 02:51:44 pm »
0
Y a pas un minimum de temps d'une chanson (de mesures, en language musicale) que tu as le droit d'utiliser légalement ?
Je ne sais pas, mais j'ai un autre exemple. Le type qui a fait un vidéo Youtube de son enfant qui s'amuse dans sa salle de jeu sur une musique de Coeur de Pirate, aurait-il besoin de donner une somme à la compagnie de disques de celle-ci pour pouvoir mettre son vidéo en ligne?
Le message ci-haut est une boutade.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #53 le: décembre 01, 2010, 02:56:09 pm »
0
Au fond, c'est une solution valable au même titre que la redevance sur les k7 et les CD, juste qu'avec la réalité du marché actuel je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette solution qui est loin d'être une panacée.

Les cassettes vierges étaient utilisées presqu'à 100% pour le piratage.  À ce moment, j'avais rien à redire contre cette mesure.

Les CDs vierges sont énormément utilisés pour le piratage mais ont toujours été utilisés beaucoup comme simple support de données informatiques.  Là, c'était rendu un peu moins valable comme mesure mais c'était quand même acceptable vu qu'il y avait un énorme pourcentage des CDs vierges qui étaient utilisés pour le piratage.

Les lecteurs MP3 sont encore très utilisés pour écouter des MP3 piratés mais sont aussi très utilisés pour simplement écouter de la musique achetée de façon légale avec des CDs ou par téléchargement payant.  Là, je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait une redevance.  Un lecteur MP3, c'est un outil pour écouter de la musique, pas un outil pour copier de la musique.  Aussi, je veux bien trouver une source de revenus mais pourquoi faire payer davantage les gens qui utilisent un lecteur mp3 plutôt qu'un lecteur CD?

Selon moi, une taxe sur tous les systèmes électroniques qui servent à écouter de la musique (radio d'auto, système de son, radio portatif, lecteur mp3) pourrait être plus acceptable étant donné qu'elle toucherait tous les gens qui écoutent de la musique et qui sont donc plus susceptibles d'accepter d'aider les artistes à vivre de leur métier.  Mais ca resterait un compromis imparfait car les gens qui se procurent toujours leur musique de façon légale devraient encore payer une taxe pour un problème qui ne les concerne pas.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #54 le: décembre 01, 2010, 03:05:21 pm »
0
C'est pour ça que je parlais de se servir de ça pour se montrer et s'en servir comme pub pour les spectacles.

Les artistes qui n'ont pas le goût de faire de spectacles, yont pas le droit de faire de l'argent avec leurs créations?  La musique, ca ne vient pas nécessairement avec des spectacles..

Tsé, mettons que les Beatles auraient eu à notre époque leur période 67-70 extrêmement productive musicalement où ils n'ont fait aucun spectacle, yauraient dû se contenter de vivre de l'argent qu'ils avaient fait avant?

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #55 le: décembre 01, 2010, 03:48:45 pm »
0
C'est pour ça que je parlais de se servir de ça pour se montrer et s'en servir comme pub pour les spectacles.

Les artistes qui n'ont pas le goût de faire de spectacles, yont pas le droit de faire de l'argent avec leurs créations?  La musique, ca ne vient pas nécessairement avec des spectacles..

Tsé, mettons que les Beatles auraient eu à notre époque leur période 67-70 extrêmement productive musicalement où ils n'ont fait aucun spectacle, yauraient dû se contenter de vivre de l'argent qu'ils avaient fait avant?




Iiiiiiish méchant bon point ici !  :smiley32: Y a effectivement rien qui oblige un artiste musicale qui veut vivre de son art à "performer" sur une scène.

Et ton message précédent m'amène à réfléchir. Ce n'est vraiment pas simple...

JC
*

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #56 le: décembre 01, 2010, 03:54:53 pm »
0
Ce qui est particulièrement savoureux dans cette affaire, c'est de voir Luc Plamondon s'instaurer en porte parole des artistes québécois lui qui vit 9 mois sur 12 en Suisse pour ne pas payer d'impôt.

Parler moi de d'ça un citoyen impliqué comme lui !!

Plamondon ferme la donc.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #57 le: décembre 01, 2010, 03:55:20 pm »
0
Au fond, c'est une solution valable au même titre que la redevance sur les k7 et les CD, juste qu'avec la réalité du marché actuel je ne suis pas convaincue de l'efficacité de cette solution qui est loin d'être une panacée.

Les cassettes vierges étaient utilisées presqu'à 100% pour le piratage.  À ce moment, j'avais rien à redire contre cette mesure.

Les CDs vierges sont énormément utilisés pour le piratage mais ont toujours été utilisés beaucoup comme simple support de données informatiques.  Là, c'était rendu un peu moins valable comme mesure mais c'était quand même acceptable vu qu'il y avait un énorme pourcentage des CDs vierges qui étaient utilisés pour le piratage.

Les lecteurs MP3 sont encore très utilisés pour écouter des MP3 piratés mais sont aussi très utilisés pour simplement écouter de la musique achetée de façon légale avec des CDs ou par téléchargement payant.  Là, je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait une redevance.  Un lecteur MP3, c'est un outil pour écouter de la musique, pas un outil pour copier de la musique.  Aussi, je veux bien trouver une source de revenus mais pourquoi faire payer davantage les gens qui utilisent un lecteur mp3 plutôt qu'un lecteur CD?

Selon moi, une taxe sur tous les systèmes électroniques qui servent à écouter de la musique (radio d'auto, système de son, radio portatif, lecteur mp3) pourrait être plus acceptable étant donné qu'elle toucherait tous les gens qui écoutent de la musique et qui sont donc plus susceptibles d'accepter d'aider les artistes à vivre de leur métier.  Mais ca resterait un compromis imparfait car les gens qui se procurent toujours leur musique de façon légale devraient encore payer une taxe pour un problème qui ne les concerne pas.
:smiley32: :smiley32:

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #58 le: décembre 01, 2010, 04:27:20 pm »
0
Un système de redevance, c'est un système qui est voué à faire de la marde, peu importe le modèle pour répartir l'argent.

Les artistes riches en ont pas de besoin, mais d'un autre côté, c'est presque les seuls qui perdent de l'argent à cause du piratage.

Les artistes de la relève, personne pirate leurs chansons, et anyway, ils ont d'abord besoin d'une meilleure vitrine pour se faire connaître, le public ensuite décide lesquels méritent leur argent.

Les artistes semi-connus, genre Stefie Shock, sérieusement, quelqu'un a déjà piraté un album de Stefie Shock au Québec?

Surtout, ça manque d'arguments concrets sur comment une taxe pourrait être nécessaire. Est-ce que certains artistes ont dû abandonner leur carrière musicale à cause des téléchargements illégaux?
« Modifié: décembre 01, 2010, 04:34:24 pm par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #59 le: décembre 01, 2010, 04:35:56 pm »
0
C'est vrai que le peer to peer /torrent c'est vraiment pas pour faire des découverte, puisque c'est actif dans le sens que c'est toi qui écrit ce que tu cherches et que tu le connaissais par définition avant.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #60 le: décembre 01, 2010, 04:35:59 pm »
0
C'est drôle de faire une farce avec Stefie Shock mais Dumas, Vincent Vallière, Martin Léon, Yann Perreau, etc. ce ne sont pas des artistes de "milieu" ?

Et aussi à gauche peut-on être, est-ce correct de "voler" un artiste s'il est riche ? Et c'est quoi riche ? C'est correct de voler Daniel Bélanger ? Est-il riche ?

Je comprends qu'un système de redevance n'est peut-être pas un système souhaitable mais je ne suis pas sûr de ton argumentaire Pape. À moins que je saisisse mal la dose d'humour.
*

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #61 le: décembre 01, 2010, 04:38:16 pm »
0
Tous les exemples que t'as nommé, je serais surpris si ces artistes-là perdaient plus de 200$ en vente d'albums par année à cause du piratage. Ceux qui perdent réellement de l'argent dans tout ça, c'est les compagnies de disques.

C'est surtout que j'imagine mal comment un système de redevance pourrait être bien réparti à la base; c'est le genre de truc où tout le monde voudrait tirer la couverture de son bord, avec chacun de bons arguments.

Il faut reconnaître qu'il y a un problème avec le piratage, mais taxer la population alors qu'on ignore même combien perdent les artistes au total par année avec tout ça, finalement ça démontre qu'on a encore aucune idée comment gérer le problème.
« Modifié: décembre 01, 2010, 04:46:34 pm par Le pape »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #62 le: décembre 01, 2010, 04:51:17 pm »
0
Les artistes semi-connus, genre Stefie Shock, sérieusement, quelqu'un a déjà piraté un album de Stefie Shock au Québec?

Ça fait un bout que je n'ai pas piraté de musique, mais si je me souviens bien, à l'époque, si on entendait une toune à la radio qu'on aimait et qu'on ne voulait pas acheter l'album entier, le premier réflexe était d'aller sur Napster, Audiogalaxy ou Kazaa pour aller se la procurer, peu importe que l'artiste soit Kanye West, Michael jackson, M.I.A., Garou, Stefie Shock ou Vincent Vallières. Aujourd'hui, avec toute l'offre numérique légale, je dépense le prix d'un café (0,99$) sur iTunes pour me la payer, mais je ne suis pas certain que tout le monde fait cet effort supplémentaire.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #63 le: décembre 01, 2010, 05:07:28 pm »
0
Bon, mon chum pis moi on a jasé pis en gros on est d'accord avec le Pape.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #64 le: décembre 01, 2010, 05:16:21 pm »
0
Lisa stune femme battue.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #65 le: décembre 01, 2010, 05:22:06 pm »
0

Il faut reconnaître qu'il y a un problème avec le piratage, mais taxer la population alors qu'on ignore même combien perdent les artistes au total par année avec tout ça,

Déjà, on observe que trois grosses exceptions  du projet de loi priveraient annuellement 74 millions de dollars aux artistes: l'éducation, la modernisation du régime de copie privée, l'enregistrement éphémère des radiodiffuseurs et télédiffuseurs, sans compter l'absence de compensation de la part des fournisseurs d'accès internet.»
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #66 le: décembre 01, 2010, 05:37:27 pm »
0
En ce qui concerne l'éducation, un membre d ela direction nous a informé que l'école versait autour de 1500 $ par année en droits. Quand je présente un film ou un documentaire en classe je devrais remplir un formulaire qui stipule ce qui a été vu. Il m'est arrivé d'oublier de le faire, je suis un truand.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #67 le: décembre 01, 2010, 05:40:15 pm »
0
Lisa stune femme battue.

J'aurais tendance à dire que c'est elle qui bat !

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #68 le: décembre 01, 2010, 06:15:12 pm »
0
Je suis tombé sur un tableau qui résume en gros combien un artiste doit vendre de cd pour se faire 1160$ par mois en vendant des disques.

Un cd est autoproduit par l'artiste et vendu en magasin a 9.99$ ......l'artiste doit en vendre 143 pour se faire 1160$
Un cd autoproduit par l'artiste downloader sur i-tune a 9.99$..........l'artiste doit en vendre 1229 pour se faire 1160$

Un cd produit avec une maison de disque vendu en magasin a 9.99$............l'artiste doit en vendre 1611 pour se faire 1160$
un cd produit avec une maison de disque downloader sur i-tune a 9.99$......l'artiste doit en vendre 12399 pour se faire 1160$

Dans ce dernier cas, selon le tableau, apres les dépenses etc, l'artiste se fait 9 cennes sur les 9.99$ que vous payez.

Le tableau complet et détaillé est ici : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Aqe2P9sYhZ2ndE9iZHhWc0pMcDlCdmxNdmFRQXRPY3c&hl=en_GB#gid=0


Ca c'est le tableau version -résumé-





 
« Modifié: décembre 01, 2010, 06:57:27 pm par Dogma »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #69 le: décembre 01, 2010, 06:32:20 pm »
0
L'art, c'pas une job.

Si ils ne sont pas contents, qu'ils passent a autre chose.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #70 le: décembre 01, 2010, 06:34:37 pm »
0
0.09$ sur 9.99, c'est tous de même moins de 1%.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #71 le: décembre 01, 2010, 07:41:33 pm »
0

Mettons qu'il n'y aurait que des artistes assez bons à vos yeux (i.e. qui rapporte assez)

Je n’ai pas utilisé cette corrélation là.

J’ai parlé de rentabilité, oui, mais j’ai pas fait de distinction entre ce que je trouve bon et ce que je trouve mauvais, ce qui serait un exercice complètement inutile.  Je suis le premier à trouver que ce qui rapporte beaucoup est très souvent ce que je déteste le plus.


est-ce que ceux-ci ont le droit de réclamer un réajustement de la lois sur les droits d'auteurs qui tient compte de nouvelles réalités ?

Le problème est dans le fait qu’ils ne réclament pas leur dû au bon pallier.



Et les jugements teintés de mépris parce que LES JOURNALISTES et LE PUBLIC vont plus s'intéresser aux revendications des artistes qu'à une usine qui ferme, ça fait dur en maudit

Come on.  L’industrie fait vivre pas mal plus de monde que la culture.  La culture est financée par l’industrie.  L’industrie marche pas, tout ton financement de la culture s’effondre.  Faut pas être un grand financier pour comprendre ça.


Et un artiste riche qui a fait son argent y a plusieurs années n'a pas le droit de se plaindre, que ce soit pour lui ou par solidarité aux plus jeunes ? D'un côté, vous dites que les artistes qui ne fonctionnent pas, bien qu'il fassent autre chose. De l'autre, ceux qui marchent, ne devrait pas se plaindre parce qu'ils... marchent ?

Quand ils ont fait fortune il y a 0-15 ans du temps que le CD se vendait à 27$ l’unité pis que les graveurs CD 2X se vendaient 800$, ils se la fermaient la gueule ?  Ils pourraient ben se la fermer astheure qu’on sait qu’ils ont vendus à des prix boostés toutes ces années.  Qu’ils laissent les jeunes s’organiser autrement et par eux-mêmes, ça ne peux pas être pire que l’héritage archaïque qu’ils leurs ont laissés, où ils vont apprendre à se fier sur le gouvernement et sur les autres pour les financer.


Et vous parlez que de fournisseurs Internet. Vous ne parlez pas des redevance sur les baladeurs mp3 par exemple (comme il y en avait sur les CD ou casettes vierges). Et les renvendications concernant les copies en éducation ? Etc. Connaissez-vous un peu le dossiez ou vous faites le rôle du mononc chiâleux qui vient d'écouter LCN qui n'aiment pas les tartisssss ?

On parte de la redevance sur internet parce que c’est ça qu’il y a d’écrit dans le premier message.  Et ça revient au même que de parler de redevances sur les baladeurs ou les CD vierges ; de l’argent qu’on veut aller chercher dans les poches des consommateurs.


Et tu es à l'aise avec le fait que des stations de radios s'enrichissent en faisant jouer de la musique sans qu'ils en paient des droits ?

Ça, sérieusement, c’est quoi qu’on vient faire la-dedans ?  Est-ce que c’est de ma faute à moi?  Je vais y revenir.

C’est de la faute de leur INDUSTRIE DE MARDE !!!

75% du prix du disque à la distribution et à la maison de disque.  Elle existe l’argent, elle est là, pis c’est là qu’il faut aller la chercher.  Si tu augmentes le prix du disque pour le consommateur, tu vas en vendre moins, pis tu feras pas plus d’argent au final.  Pas compliqué comme concept, là.

C’est ça qui m’énarve de toutes leurs osties de revendications ridicules, c’est qu’ils ne sont pas capable de se regrouper pis de s’arranger tout seul, il faut absolument qu’ils mêlent le gouvernement à ça pis qu’ils se têtent des osties de subventions ou autres taxes pas rapport.

L’industrie de la musique est une business, pis en quelque part il faut que ça soit rentable.

Oui ils se font pirater.  C’est pas nouveau, ça existe depuis le premier tape deck.  « Les verrous numériques ne font pas consensus. Les industries du logiciel et du jeu vidéo en sont partisanes, alors que le milieu de la musique favorise, du moins en partie, une circulation plus libre des oeuvres moyennant la mise sur pied d'un système de redevances plus global. »

Avez-vous bien pris le temps de lire ça ?  Ils veulent le beurre, l’argent du beurre, pis le cul d’la fermière.  Ils l’avouent noir sur blanc que ça fait leur affaire d’être piraté.  Non mais c’est tu assez plein de marde ?!?

Les maisons de disques, la distribution, pire gammick qui existe.

Qu’ils débarquent toutte la gang de sous le joug de ces cravatés là pis qu’ils prennent leur avenir en main.  Qu’ils se créent une coopérative avec du monde qui travaillent POUR eux-autres et pour LEURS intérêts, au lieu de se plaindre pis de quêter de l’argent.  Une véritable union où ils seraient en saine compétition avec les Québécor et autre du Québec, où ils pourraient laisser des musiciens décider qui mérite une chance et un mécénat.  

Ben non, ça n’a pas d’allure, ça, on va y aller à la bonne vieille méthode, on va aller brailler sur les tribunes et siphonner de l’argent dans les poches de nos fans, pendant qu’on se fait enculer comme des truies par en arrière.

Qu’ils clearent l’Adisq, le gala où le prix d’entrée est tellement cher que seul les poulains des grosses maisons de disque peuvent inscrire leurs artistes pré-fab sans crainte de se faire voler leur précieux par un no-name qui la semaine d’avant jouait dans le métro et comme ça pouvoir continuer à inonder le marché.

Qu’ils financent des poste de radio et qu’ils boycottent ceux où la programmation se décide entre une maison de disque pis un propriétaire de station véreux.  Tu joues mon artiste, tu fait passer cette toune là en boucle pendant deux mois, le monde accroche par le principe de répétition.  Ensuite la roue tourne, le disque se vend, ça attire des auditeurs, des annonceurs pour la station, et tout le monde dans cette petite boucle là est content.  De la belle business, rien à voir avec la création artistique, mais c’est ça que vous catchez pas ; les cravates ont viré ça en business, pis vous-autres vous parlez d’art.  Premier move : se débarasser le plus possible des éléments financiers.

Pis ceux qui vont me dire que ça prend de l’argent pour faire de la musique, mangez de la marde, pis allez conter ça aux esclaves qui ont inventé le blues dans les champs de coton.

Ben non, têtez donc de l’argent comme d’habitude.

Ah oui, dernière affaire, si tu vends pas assez de disque pour vivre, c’est peut-être aussi parce que ça n’intéresse personne ou juste parce que c’est pas bon.

Dans ce cas là, ça ne m’intéresse vraiment pas de savoir que ce que je paye de plus pour mon lecteur mp3 ou ma connexion internet ça va aller à t’encourager à rien faire de bon de ta vie.
« Modifié: décembre 01, 2010, 07:43:55 pm par dalporto »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #72 le: décembre 01, 2010, 08:27:37 pm »
0


Ah oui, dernière affaire, si tu vends pas assez de disque pour vivre, c’est peut-être aussi parce que ça n’intéresse personne ou juste parce que c’est pas bon.


Je seconde... j'en aurais long a dire ici.

Je vais essayer de résumé ma pensé :

J'aimerais vivre dans un époque ou on engage plus de bands pour jouer live dans les bars et les clubs etc.

Pour s'accomplir en tant que musicien tu n'as pas besoin de vendre des disques et de jouer a la radio.

Internet = moyen de se faire connaitre gratuitement

Laptop = mini studio a la porté de tous, parfait pour un demo.

La scene musicale et le showbizz c'est deux choses différentes.

Svp plus de Jim Zellers, de Rick L Blues  et moin de Maxime Landry

Il est hors de question que je paye plus cher mon lecteur MP3 pour encourager Marie-Chantal Toupin a faire un autre CD.

« Modifié: décembre 01, 2010, 08:37:22 pm par Dogma »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #73 le: décembre 01, 2010, 08:29:31 pm »
0
Il est hors de question que je paye plus cher mon lecteur MP3 pour encourager Marie-Chantal Toupin a faire un autre CD.

+ 1

Beau post Dalp, pas mal d'accord avec toi.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #74 le: décembre 01, 2010, 08:36:10 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jc1iG8ripnA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jc1iG8ripnA</a>

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #75 le: décembre 01, 2010, 08:36:46 pm »
0
Y a pas un minimum de temps d'une chanson (de mesures, en language musicale) que tu as le droit d'utiliser légalement ?
Je ne sais pas, mais j'ai un autre exemple. Le type qui a fait un vidéo Youtube de son enfant qui s'amuse dans sa salle de jeu sur une musique de Coeur de Pirate, aurait-il besoin de donner une somme à la compagnie de disques de celle-ci pour pouvoir mettre son vidéo en ligne?

J'ai mis deux tests de clips sur youtubes avec de la musique. Le premier c'était une toune du groupe Garbage, j'ai recu ( a ma grande surprise ) un e-mail me disant qu'ils avaient vue que j'avais posté un clip sur youtube et qu'il me donnait la permission de le laisser la. Le band était crédité pour la musique dans le vidéo.

Pour l'autre j'ai contacté par e-mail un membre du défun groupe Bootsauce et je lui ai parlé du projet il a trouvé ca bien le fun et m'a donné son ok.

C'est pas comme si j'allais faire de l'argent avec ca donc...



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #76 le: décembre 01, 2010, 08:38:51 pm »
0
Il est hors de question que je paye plus cher mon lecteur MP3 pour encourager Marie-Chantal Toupin a faire un autre CD.

Un des plus puissants arguments dans l'histoire de la vie.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #77 le: décembre 01, 2010, 08:42:09 pm »
0
Iiiiiiish méchant bon point ici !  :smiley32: Y a effectivement rien qui oblige un artiste musicale qui veut vivre de son art à "performer" sur une scène.

Y'a rien qui oblige un boulanger a vendre son pain non plus... Est-ce qu'on va me taxer la farine de blé pour ca ?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #78 le: décembre 01, 2010, 11:38:06 pm »
0
Qu’ils débarquent toutte la gang de sous le joug de ces cravatés là pis qu’ils prennent leur avenir en main.  Qu’ils se créent une coopérative avec du monde qui travaillent POUR eux-autres et pour LEURS intérêts, au lieu de se plaindre pis de quêter de l’argent.  Une véritable union où ils seraient en saine compétition avec les Québécor et autre du Québec, où ils pourraient laisser des musiciens décider qui mérite une chance et un mécénat.  

Ben non, ça n’a pas d’allure, ça, on va y aller à la bonne vieille méthode, on va aller brailler sur les tribunes et siphonner de l’argent dans les poches de nos fans, pendant qu’on se fait enculer comme des truies par en arrière.

Qu’ils clearent l’Adisq, le gala où le prix d’entrée est tellement cher que seul les poulains des grosses maisons de disque peuvent inscrire leurs artistes pré-fab sans crainte de se faire voler leur précieux par un no-name qui la semaine d’avant jouait dans le métro et comme ça pouvoir continuer à inonder le marché.

Qu’ils financent des poste de radio et qu’ils boycottent ceux où la programmation se décide entre une maison de disque pis un propriétaire de station véreux.  Tu joues mon artiste, tu fait passer cette toune là en boucle pendant deux mois, le monde accroche par le principe de répétition.  Ensuite la roue tourne, le disque se vend, ça attire des auditeurs, des annonceurs pour la station, et tout le monde dans cette petite boucle là est content.  De la belle business, rien à voir avec la création artistique, mais c’est ça que vous catchez pas ; les cravates ont viré ça en business, pis vous-autres vous parlez d’art.  Premier move : se débarasser le plus possible des éléments financiers.

C'est ben beau tout ca mais là, tu parles d'une vraie révolution qui auraient besoin d'un méchant paquet de personnes décidées avec des couilles en or pour virer la baraque à l'envers.  Je pense pas que ca soit très réaliste.  On parle d'artistes qui ont un côté humain plein de susceptibilités très développé là quand même...  Pis les grosses maisons de disques et les médias, tu penses qu'ils vont se laisser faire de même?

Indica a déjà réussi beaucoup en créant un label indépendant pour les artistes de la relève.  Ca me surprendrait pas mal qu'il soit vraiment possible d'en faire plus qu'eux dans les conditions actuelles.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Monde 2.0

  • Membre
  • *
  • Messages: 70
  • Respect: 0
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #79 le: décembre 02, 2010, 12:21:12 am »
0
Je n'aime pas le ton haineux de dalporto mais je suis généralement d'accord avec la partie révolutionnaire de son texte. C'est clair qu'un paquet de monde ramasse sa petite cote et que finalement l'artiste se retrouve avec les miettes comme le montre le tableau de Dogma. Devant cette situation, ils cherchent les responsables mais ne regardent de toute évidence pas à la bonne place.

Mais c'est aussi un peu de même dans tous les domaines, un petit nombre de gros joueurs contrôle un marché (immobilier, alimentation, culture, etc.) et on devient de plus en plus obligé de passer par ces joueurs pour entrer sur ce marché. Finalement tout le monde est perdant parce qu'un paquet de monde se ramasse une cote sans ne rien produire d'autres qu'un réseau de contact.

L'intégration horizontale de l'économie est un problème inhérent au capitalisme.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #80 le: décembre 02, 2010, 12:41:14 am »
0
Je n'aime pas le ton haineux de dalporto

Dalporto n'est pas haineux, Dalporto est saoul. C'est pas pareil. Dans le passé je trouvais parfois qu'il y allait pas mal fort à certains moments, mais depuis que Lisa a dit qu'il prenait parfois son clavier en état d'ébriété, on apprend à en prendre et à en laisser. :smiley17:

Sérieusement, pour en revenir au sujet, faut considérer que le web en est à ses balbutiements. Téléchargement, donnés sur la vie privée, média sociaux : tout est parti tout croche d'un bord pis de l'autre et c'est pour ça qu'il y a plein de trous un peu partout. On ne teste plus rien. Pas de temps pour ça. On développe et on met ça en ligne le plus rapidement possible et si ça chiale on s'ajuste.

Ce qu'on vit en ce moment est exceptionnel, mais ça ne durera éternellement.

Un jour, vous allez raconter à vos kids que pendant 10-15 ans tout était gratuit sur le Net et ils ne vous croiront pas.
 

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #81 le: décembre 02, 2010, 12:42:31 am »
0
Haineux ?

Ça ne te prend pas grand chose.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #82 le: décembre 02, 2010, 12:55:53 am »
0
C'est pas un ton haineux, juste... désabusé/ passioné, j'sais pas, et c'est mon ton.  Désolé si t'aimes pas ça, mais c'est pas mal proche de comment je parle dans la vie.

Mais c'est vrai pour le paquet de domaines qui marchent comme ça.  La différence, c'est qu'ils n'ont pas de tribune pour se faire aller la trappe autant que les "artistes", faque ils s'arrangent avec les moyens du bord.

Ils seraient pas plus avancés non plus dans un état communiste, alors jeter le blâme sur le capitalisme, pas sûr.  Sur les quasi-monopoles ok.  Mais je trouve que le capitalisme à plus ou moins rapport dans l'équation, mais j'ai aucune idée de quoi tu parles avec "l'intégration horizontale de l'économie".

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #83 le: décembre 02, 2010, 12:56:18 am »
0
Même pas soûl, je suis tout doux là.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #84 le: décembre 02, 2010, 01:00:26 am »
0
T'inquiète, Monde est un sensible...

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #85 le: décembre 02, 2010, 09:00:23 am »
0
Ce qui se passe, c'est que la plupart des artistes ne veulent pas vraiment jouer aux hommes ou aux femmes d'affaires, ils veulent simplement créer, performer et être payés pour le faire. Les compagnies de disques, les studios de cinéma, les maisons d'édition et les galeries d'art se sont traditionnellement occupé de la partie business de l'affaire, mais comme Tam! l'a souligné plus tôt, ce modèle fonctionnait relativement bien du moment où l'art était encore incarné par un support physique. Aujourd'hui, la facilité avec laquelle on peut reproduire une oeuvre rend sa monétisation beaucoup plus difficile et il faut trouver un moyen pour que les artistes puissent continuer à faire ce qu'ils faisaient sans qu'ils aient à se préoccuper (sur l'aspect "travail" de leur vie) d'autre chose que de créer.

Oui, il y a le modèle romantique de l'artiste affamé qui se sert de sa douleur et de ses malheurs comme inspiration, mais ce n'est pas tout à fait juste.

Stephen King racontait qu'il a commencé sa carrière d'écrivain en étant enseignant à temps plein et qu'il écrivait dans le peu de temps libre qu'il lui restait. Mais il a aussi dit que ce fut une période de sa vie infernale, où il négligeait sa famille et où il avait de la difficulté à être constant dans son écriture.

Les Beatles ont fait leurs meilleurs albums lorsqu'ils étaient déjà de grandes vedettes, qu'ils ne se produisaient plus en spectacle et qu'ils n'avaient aucune autre préoccupation quotidienne que de composer et enregistrer (et se haïr les uns les autres).
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #86 le: décembre 02, 2010, 09:04:35 am »
0
Et les jugements teintés de mépris parce que LES JOURNALISTES et LE PUBLIC vont plus s'intéresser aux revendications des artistes qu'à une usine qui ferme, ça fait dur en maudit

Come on.  L’industrie fait vivre pas mal plus de monde que la culture.  La culture est financée par l’industrie.  L’industrie marche pas, tout ton financement de la culture s’effondre.  Faut pas être un grand financier pour comprendre ça.

???

Je disais qu'Evergreen est en criss contre les artistes parce que les journalistes et le public vont plus s'intéresser à leurs revendications qu'à celles des travailleurs d'usine. C'est effectivement très cave mais c'est sans doute dans la nature humaine de s'intéresser plus à des vedettes qu'à des travailleurs d'usine. Mais même si c'est cave, ce n'est pas la faute des artistes.

Alors, ton commentaire où effectivement, j'aurais l'air cave, j'vois pas pourquoi tu m'expliques ce truc très simple qui n'est pas en lien avec ce que je disais.

Quand ils ont fait fortune il y a 0-15 ans du temps que le CD se vendait à 27$ l’unité pis que les graveurs CD 2X se vendaient 800$, ils se la fermaient la gueule ?  Ils pourraient ben se la fermer astheure qu’on sait qu’ils ont vendus à des prix boostés toutes ces années.  Qu’ils laissent les jeunes s’organiser autrement et par eux-mêmes, ça ne peux pas être pire que l’héritage archaïque qu’ils leurs ont laissés, où ils vont apprendre à se fier sur le gouvernement et sur les autres pour les financer.

À la base, si ça va bien dans ton domaine, quel qu'il soit, ou artiste, un chauffeur de taxi, un plombier... tu aurais voulu qu'ils sortent dehors pour dire "ON EST TROP CHOYÉS, REPRENEZ DE NOTRE ARGENT!" ??

Et j'ai pas le temps de répondre à tous tes trucs auxquels je pourrais être sensible sur plusieurs aspects, mais tellement dit "j'essaye d'être coloré à un point tel que ça fini par être nono".

JC
« Modifié: décembre 02, 2010, 09:12:46 am par Johnny Clash »
*

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #87 le: décembre 02, 2010, 09:12:03 am »
0
C'est parce que t'as l'air d'avoir de la misère à faire la part des choses pour qualifier une constatation de "jugement teinté de mépris" quand il appert que c'est une aberration et une évidence de priorités mal placées.


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #88 le: décembre 02, 2010, 09:13:12 am »
0
Un jour, vous allez raconter à vos kids que pendant 10-15 ans tout était gratuit sur le Net et ils ne vous croiront pas.

Ça m'étonnerait. Les DRM tombent partout parce que les grosses compagnies ont fini par comprendre que tout est piratable. Très lentement, ils se rendent compte que la nouvelle approche pour ramasser des sous est de changer d'attitude et d'offrir un produit pour lequel les gens ont le goût de payer en acceptant le fait qu'il va toujours y avoir des voleurs pour contourner le système. Le problème, c'est que ces entreprises ont tellement abusé de leur position dans le passé que même des gens habituellement honnêtes ne se sont pas sentis coupables de leur enlever des revenus.

Le système est en train de tranquillement s'ajuste vers quelque chose de plus équitable, mais il ne sera jamais parfait.

Personnellement, je ne grave jamais de copies de disques. J'ai acheté beaucoup de CDs vierges dans ma vie, mais ils étaient constitués pour la plupart de back-ups de données m'appartenant ou de compilations musicales de pièces que j'avais payées. Je n'ai jamais copié un CD intégral d'une autre personne et si j'ai piraté beaucoup de musique à une certaine époque, j'ai tout racheté des versions légales de ces pièces sur le iTunes Store ou Zik depuis.

Ce qui fait que la redevance que je paie sur les CDs vierges que j'achète, je la paie pour d'autres gens moins scrupuleux que moi. Mais c'est ainsi partout. Les magasins au détail ont toujours boosté les prix de leurs articles pour tenir compte du vol à l'étalage. Quand je m'achète un vélo, je dois aussi acheter un cadenas. Lorsqu'on s'achète un PC, il faut s'équiper d'un bon anti-virus. C'est plate, mais c'est comme ça.

Cela dit, je ne considère pas le P2P comme un acte criminel qu'il faut punir, sauf bien sûr quand du profit est impliqué. Je trouve ridicule les poursuites faramineuses qui ont été faites envers des gens ayant downloadé beaucoup de films à usage personnel, mais je suis pour des peines importantes pour les gens qui piratent et revendent des bootlegs dans des marchés aux puces. Mais de toute façon, avec l'universalisation des contenus numériques, ce genre de crime va bientôt devenir anachronique.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #89 le: décembre 02, 2010, 09:17:20 am »
0
C'est parce que t'as l'air d'avoir de la misère à faire la part des choses pour qualifier une constatation de "jugement teinté de mépris" quand il appert que c'est une aberration et une évidence de priorités mal placées.

Je parlais à Ever qui a dit lui même qui ne portait pas les artistes dans son coeur avant d'y aller de son commentaire sur le "spotlight" qu'ils avaient.

C'est une aberration mais pas de la faute des artistes.

Si on joue à "y a pire que soit" bien les travailleurs d'usine devraient fermer leur yeule et se sentir choyer d'habiter au Québec et non en Afrique où ils ne se trouveraient pas de job.

JC
*

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #90 le: décembre 02, 2010, 09:18:36 am »
0
À la base, si ça va bien dans ton domaine, quel qu'il soit, ou artiste, un chauffeur de taxi, un plombier... tu aurais voulu qu'ils sortent dehors pour dire "ON EST TROP CHOYÉS, REPRENEZ DE NOTRE ARGENT!" ??

Je pense que son point était le suivant: du moment où ça ne les touche pas, peu d'artistes vont se préoccuper du portefeuille de leurs fans. Pearl Jam a essayé de s'en prendre à Ticketmaster à un moment donné et les Cowboys fringants ont régulièrement refusé de se produire dans des salles qui chargeaient trop cher pour les billets d'entrée, mais ils sont l'exception.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #91 le: décembre 02, 2010, 09:28:45 am »
0
Vous ne pensez pas que toutes les industries/domaines (en tout cas pas mal) «boostent» leur prix ou fixent leur prix le plus loin qu'ils peuvent?

Qui chiâle contre le prix du vin à la SAQ ici? Dalporto tu n'as pas un ton blasé/passionné pour le prix de notre vin qui est l'un des plus cher au monde?

Je comprends votre point de vue les gars . Sérieusement je commence moi-même à trouver farfelue l'idée d'un montant supplémentaire pour les lecteurs MP3 et autre mesures du genre. Mais je trouve que vous avez une vision de l'industrie du divertissement ou encore de celle du métier d'auteur-compositeur qui semble inutilement teinté de dégoût.

Et puis chier sur Plamondon alors que justement il n'en a rien a cirer puisqu'il est plein aux as c,est ordinaire. Rien ne l'obligeait à prendre ce bus pour se rendre à Ottawa avec les plus jeunes pour défendre l'avenir de la chanson. Ok peut être de façon maladroite mais ils font ce qu'ils peuvent pour se défendre.


« Modifié: décembre 02, 2010, 09:31:09 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #92 le: décembre 02, 2010, 09:31:43 am »
0
Pourquoi tu vouvoies dalporto?
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #93 le: décembre 02, 2010, 09:33:45 am »
0
Je ne sais pas. Il n'a pas 78 ans?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #94 le: décembre 02, 2010, 09:35:08 am »
0
Qui chiâle contre le prix du vin à la SAQ ici? Dalporto tu n'as pas un ton blasé/passionné pour le prix de notre vin qui est l'un des plus cher au monde?

Tu penses vraiment que dalporto boit du vin?  :smiley36:
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #95 le: décembre 02, 2010, 09:43:33 am »
0
Je ne pense pas qu'il écoute beaucoup de Luc Plamondon non plus.
Le message ci-haut est une boutade.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #96 le: décembre 02, 2010, 09:53:34 am »
0
"Qui chiâle contre le prix du vin à la SAQ ici?"

Beaucoup de gens, maintenant explique moi donc le lien avec le sujet en prenant en compte que la SAQ est un monopole et une vache à lait de l'État ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #97 le: décembre 02, 2010, 10:08:33 am »
0
N'empêche que pour moi, dalporto a un point; ce n'est pas avec ce genre de revendications qu'ils se mettent la population de leur bord.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #98 le: décembre 02, 2010, 10:13:10 am »
0
"Qui chiâle contre le prix du vin à la SAQ ici?"

Beaucoup de gens, maintenant explique moi donc le lien avec le sujet en prenant en compte que la SAQ est un monopole et une vache à lait de l'État ?

C'est ça le problème ici (comme dans bien des sujets en fait mais c'est le propre d'un forum de discussion), ça part dans tous les sens. Le débat est de savoir est-ce que l'ancienne loi sur les redevences doit être mise à jour par rapport aux nouvelles technologies. Là, je suis sûr qu'Ever, Dalp, Tam! et moi on peut être assez d'accord ou vraiment pas loin.

Après, ça dégénère et on fini par parler de Plamondon qui devrait fermer sa yeule par exemple. Comme ici, TAM! parle du prix du vin parce que l'on était rendu dans le concept de "prix boosté" du CD, donc on se faisait fourrer avant, donc l'artiste devrait fermer sa yeule maintenant... y a d'quoi devenir fou !

Là, je pourrais dire que c'est pire pour le vin parce qu'au moins, quand on se faisait fourrer par le prix du CD, y avait quand même une forme d'offre et de demande alors que le vin, c'est un monopole. Si j'écris ça... PAF on est rendu ailleurs et on va s'envoyer chier sur le principe de sociale-démocratie où l'État contrôle trop dans 6-7 messages.

Donc, j'sais plus trop qui dire sur le sujet de départ. Je suis vraiment pas sûr que ce que demande les artistes est une bonne idée sauf que ce qui m'tape sur les nerfs, c'est l'attitude de gros colon d'Evergreen et Dalporto par rapport aux artistes. Ils ne méritent pas un auréole de part ce qu'ils font, mais ils ne méritent pas plus les dérapages qu'on peut lire ici comme ailleurs.

La cerise sur le sundae, et c'est très personnelle et politique de ma part, c'est Pontiak qui envoit chier les artistes alors que sans eux, on seraient fort probablement beaucoup plus anglicisés que l'on peut l'être en ce moment. Connaissant ses allégéances et son désir de défendre le peuple francophone que l'on est, c'est d'une absurdité sans nom.

Celà, je comprends la p'tite touche "j'suis un vrâ homme avec des bottes avec caps d'acier" que plusieurs apprécient ici. Ça me fait rire moi aussi, la plupart du temps...

JC
« Modifié: décembre 02, 2010, 10:20:12 am par Johnny Clash »
*

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La redevance (taxe) demandée par nos artistes
« Réponse #99 le: décembre 02, 2010, 10:21:40 am »
0
Bien sûr que Plamondon devrait se la fermer.

On parle ici d'un gars qui vit en suisse, qui ne contribue absolument pas à la société québécoise de par ses impôts (en plus de polluer nos ondes de ses tounes insipides) et qui vient ici réclamer que toi et moi on paye des taxes supplémentaires pour que lui et d'autres, mais lui quand même, puisse s'en mettre encore plus dans les poches.

Hey y'a quand même une petite gêne à se garder non ?