Mettons qu'il n'y aurait que des artistes assez bons à vos yeux (i.e. qui rapporte assez)
Je n’ai pas utilisé cette corrélation là.
J’ai parlé de rentabilité, oui, mais j’ai pas fait de distinction entre ce que je trouve bon et ce que je trouve mauvais, ce qui serait un exercice complètement inutile. Je suis le premier à trouver que ce qui rapporte beaucoup est très souvent ce que je déteste le plus.
est-ce que ceux-ci ont le droit de réclamer un réajustement de la lois sur les droits d'auteurs qui tient compte de nouvelles réalités ?
Le problème est dans le fait qu’ils ne réclament pas leur dû au bon pallier.
Et les jugements teintés de mépris parce que LES JOURNALISTES et LE PUBLIC vont plus s'intéresser aux revendications des artistes qu'à une usine qui ferme, ça fait dur en maudit
Come on. L’industrie fait vivre pas mal plus de monde que la culture. La culture est financée par l’industrie. L’industrie marche pas, tout ton financement de la culture s’effondre. Faut pas être un grand financier pour comprendre ça.
Et un artiste riche qui a fait son argent y a plusieurs années n'a pas le droit de se plaindre, que ce soit pour lui ou par solidarité aux plus jeunes ? D'un côté, vous dites que les artistes qui ne fonctionnent pas, bien qu'il fassent autre chose. De l'autre, ceux qui marchent, ne devrait pas se plaindre parce qu'ils... marchent ?
Quand ils ont fait fortune il y a 0-15 ans du temps que le CD se vendait à 27$ l’unité pis que les graveurs CD 2X se vendaient 800$, ils se la fermaient la gueule ? Ils pourraient ben se la fermer astheure qu’on sait qu’ils ont vendus à des prix boostés toutes ces années. Qu’ils laissent les jeunes s’organiser autrement et par eux-mêmes, ça ne peux pas être pire que l’héritage archaïque qu’ils leurs ont laissés, où ils vont apprendre à se fier sur le gouvernement et sur les autres pour les financer.
Et vous parlez que de fournisseurs Internet. Vous ne parlez pas des redevance sur les baladeurs mp3 par exemple (comme il y en avait sur les CD ou casettes vierges). Et les renvendications concernant les copies en éducation ? Etc. Connaissez-vous un peu le dossiez ou vous faites le rôle du mononc chiâleux qui vient d'écouter LCN qui n'aiment pas les tartisssss ?
On parte de la redevance sur internet parce que c’est ça qu’il y a d’écrit dans le premier message. Et ça revient au même que de parler de redevances sur les baladeurs ou les CD vierges ; de l’argent qu’on veut aller chercher dans les poches des consommateurs.
Et tu es à l'aise avec le fait que des stations de radios s'enrichissent en faisant jouer de la musique sans qu'ils en paient des droits ?
Ça, sérieusement, c’est quoi qu’on vient faire la-dedans ? Est-ce que c’est de ma faute à moi? Je vais y revenir.
C’est de la faute de leur INDUSTRIE DE MARDE !!!
75% du prix du disque à la distribution et à la maison de disque. Elle existe l’argent, elle est là, pis c’est là qu’il faut aller la chercher. Si tu augmentes le prix du disque pour le consommateur, tu vas en vendre moins, pis tu feras pas plus d’argent au final. Pas compliqué comme concept, là.
C’est ça qui m’énarve de toutes leurs osties de revendications ridicules, c’est qu’ils ne sont pas capable de se regrouper pis de s’arranger tout seul, il faut absolument qu’ils mêlent le gouvernement à ça pis qu’ils se têtent des osties de subventions ou autres taxes pas rapport.
L’industrie de la musique est une business, pis en quelque part il faut que ça soit rentable.
Oui ils se font pirater. C’est pas nouveau, ça existe depuis le premier tape deck. « Les verrous numériques ne font pas consensus. Les industries du logiciel et du jeu vidéo en sont partisanes, alors que le milieu de la musique favorise, du moins en partie, une circulation plus libre des oeuvres moyennant la mise sur pied d'un système de redevances plus global. »
Avez-vous bien pris le temps de lire ça ? Ils veulent le beurre, l’argent du beurre, pis le cul d’la fermière. Ils l’avouent noir sur blanc que ça fait leur affaire d’être piraté. Non mais c’est tu assez plein de marde ?!?
Les maisons de disques, la distribution, pire gammick qui existe.
Qu’ils débarquent toutte la gang de sous le joug de ces cravatés là pis qu’ils prennent leur avenir en main. Qu’ils se créent une coopérative avec du monde qui travaillent POUR eux-autres et pour LEURS intérêts, au lieu de se plaindre pis de quêter de l’argent. Une véritable union où ils seraient en saine compétition avec les Québécor et autre du Québec, où ils pourraient laisser des musiciens décider qui mérite une chance et un mécénat.
Ben non, ça n’a pas d’allure, ça, on va y aller à la bonne vieille méthode, on va aller brailler sur les tribunes et siphonner de l’argent dans les poches de nos fans, pendant qu’on se fait enculer comme des truies par en arrière.
Qu’ils clearent l’Adisq, le gala où le prix d’entrée est tellement cher que seul les poulains des grosses maisons de disque peuvent inscrire leurs artistes pré-fab sans crainte de se faire voler leur précieux par un no-name qui la semaine d’avant jouait dans le métro et comme ça pouvoir continuer à inonder le marché.
Qu’ils financent des poste de radio et qu’ils boycottent ceux où la programmation se décide entre une maison de disque pis un propriétaire de station véreux. Tu joues mon artiste, tu fait passer cette toune là en boucle pendant deux mois, le monde accroche par le principe de répétition. Ensuite la roue tourne, le disque se vend, ça attire des auditeurs, des annonceurs pour la station, et tout le monde dans cette petite boucle là est content. De la belle business, rien à voir avec la création artistique, mais c’est ça que vous catchez pas ; les cravates ont viré ça en business, pis vous-autres vous parlez d’art. Premier move : se débarasser le plus possible des éléments financiers.
Pis ceux qui vont me dire que ça prend de l’argent pour faire de la musique, mangez de la marde, pis allez conter ça aux esclaves qui ont inventé le blues dans les champs de coton.
Ben non, têtez donc de l’argent comme d’habitude.
Ah oui, dernière affaire, si tu vends pas assez de disque pour vivre, c’est peut-être aussi parce que ça n’intéresse personne ou juste parce que c’est pas bon.
Dans ce cas là, ça ne m’intéresse vraiment pas de savoir que ce que je paye de plus pour mon lecteur mp3 ou ma connexion internet ça va aller à t’encourager à rien faire de bon de ta vie.