Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Hommage à Karl Tremblay  (Lu 3839 fois)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« le: novembre 15, 2023, 05:06:55 pm »
+3
Je sais pas quoi dire.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #2 le: novembre 15, 2023, 05:10:56 pm »
+1
Bizarre que ce soit quand même un peu surprenant-choque

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #3 le: novembre 15, 2023, 05:13:30 pm »
+2

=( ...
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #4 le: novembre 15, 2023, 05:15:31 pm »
0
Prépare toi petit garçon
Elle s'ra longue l'expédition
Et même si on n'en revient jamais vivant
Il faut marcher droit devant

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #5 le: novembre 15, 2023, 05:24:31 pm »
+1
Ouais, je viens d'entendre ça à la radio.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #6 le: novembre 15, 2023, 05:26:58 pm »
+1
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #7 le: novembre 15, 2023, 05:45:21 pm »
+5
Câlisse, hein:(
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #8 le: novembre 15, 2023, 06:09:49 pm »
+2
Ouais câlisse en effet…..
Les gens....

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #9 le: novembre 15, 2023, 06:35:35 pm »
+5
L'soleil s'est couché sur Repentigny
Pis toé t'es parti un mercredi
L'hiver était frette en calvaise
J'écoutais ma cassette d'Evan Joanness

Quand l'soleil s'est levé sur Repentigny
Je déjeunais aux Frites à Rémi
J'ai pris l'spécial #6
C'était deux oeufs tournés saucisse

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #10 le: novembre 15, 2023, 07:15:59 pm »
+14
Désolé pour le mauvais "merge" / fusion de sujets, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça. Anyway, ça ne dénature pas trop le contexte.

C'est encore plus compliqué à faire avec les deux fillettes, tout à fait de bonnes humeur, qui me tournent autour. La plus vieille réagirait probablement à son décès si je lui disais mais je ne suis pas certain de la nécessité.

Deux fillettes qui n'existeraient probablement pas sous cette forme, ainsi que peut-être une dizaine ou plus d'autres enfants, n'eût été des Cowboys Fringants. J'en aurais peut-être des meilleures qui écoutent mieux mais bon, ne soyons pas aveugles, c'est très improbable et je ne voudrais pas les changer même si elle me font sacrer plusieurs fois par 10 minutes.

Il s'en est passé des choses en 20 ans de forum. J'ai rencontré plusieurs personnes qui sont passés dans ma vie. Le forum existe encore grâce aux utilisateurs qui étaient nombreux à une certaine époque, grâce aux fans des CFs, et surtout grâce aux CFs.

La première affaire qui m'est passé par la tête quand j'ai appris la nouvelle par la bouche de Catherine Beauchamps c'est ok, les gens de mon âge perdent leur Gerry Boulet. Ça m'avait marqué en entendant la nouvelle de son décès dans l'autobus scolaire qui me ramenait chez moi en 5-6ème année même si je devais seulement l'associer à 2-3 tunes dans ce temps-là.

Là les filles m'empêchent de sombrer dans la nostalgie, et c'est une bonne affaire.

Salut Karl, merci pour tout.

https://youtu.be/Td2wEkBsT2E?si=Zd_9rSWAKgWWHrHd&t=68

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #11 le: novembre 15, 2023, 07:18:11 pm »
+2

Deux fillettes qui n'existeraient probablement pas sous cette forme, ainsi que peut-être une dizaine ou plus d'autres enfants, n'eût été des Cowboys Fringants.

Juste spécifier que je ne parle pas ici de mon apport personnel, mais de l'apport collectif. Y'en a pas plus que 4 à moi au total, max.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #12 le: novembre 15, 2023, 07:30:23 pm »
+2
Ça fesse. Mon cerveau avait décidé que ça n'arriverait pas ou, à tout le moins, que les traitements lui donneraient un an ou deux de plus et qu'il pourrait vivre les quelques mois suivant la sortie de leur dernier album qui sortira bientôt.

Je crois que c'est la première fois que le décès d'une personne connue me fesse autant.  Quasiment comme si c'était un ami personnel. Il a tellement fait partie de nos vies et depuis si longtemps (plus de 20 ans!). J'ose à peine imaginer ce que ça doit être pour les vrais de vrais fans finis qui allaient encore à leurs shows au moins 3-4 fois par année.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #13 le: novembre 15, 2023, 07:46:28 pm »
+1
Au lieu de Gerry Boulet, mon cerveau a vu encore plus grand comme lien : Freddie Mercury.

Grand interprète d'un groupe ayant des dizaines et des dizaines de succès, mort dans la quarantaine aussi alors que le groupe existe toujours et qu'un album est sur le point de paraître.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #14 le: novembre 15, 2023, 08:35:10 pm »
+2
Je vous offre mes condoléances, car Karl Tremblay et les Cowboys Fringants ont traversé la vie de plusieurs d'entre vous de manière à la fois intime par le sens que chacun donnait à leurs chansons et communautaire alors, qu'à l'aube des médias sociaux, une communauté de joyeux lurons (et d'emmerdeurs) se constituait dans leur sillage. 

Les Cowboys Fringants sont un groupe générationnel et mythique, un peu comme Beau Dommage a pu l'être avant eux.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #15 le: novembre 15, 2023, 08:44:29 pm »
+5
J'ai extrait ce reportage des archives de Radio-Canada du premier show au Centre Bell si quelqu'un veut en garder une copie locale.

https://www.dropbox.com/scl/fi/q2sa1wjdcexr8w64k878h/centrebell.mkv?rlkey=9wh031a00owdu6h9fkcxh05ne&dl=0

Ça fait presque 20 ans.

On peut y reconnaitre beaucoup de monde.

« Modifié: novembre 16, 2023, 09:16:30 am par exademine »

Mademoiselle A

  • ADEMINE REDONNE-MOI MA SIGNATURE
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4063
  • Je sais pas de quoi vous parlez
  • Respect: +301
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #16 le: novembre 15, 2023, 11:18:02 pm »
+6
 :smiley6:  :smiley6:  :smiley6:
A

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #17 le: novembre 16, 2023, 01:02:09 am »
+1
C'est la merde !

On pouvait s'y attendre mais on est jamais prêt. Je sais pas quoi dire à part ça fait chier, les CF qui sont la bande originale de ma jeune vie d'adulte et à l'origine de ma vie d'aujourd'hui n'existent plus.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Raton

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Respect: +12
    • procyon[idées]
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #18 le: novembre 16, 2023, 02:27:10 am »
+10
Je suis un revenant. Dans le sens que je reviens.

Depuis le temps, de ce forum ou de l'ancien, je vogue sur la neutralité tragique d'un abonné aux dépressions régulées par des pilules salutaires.

Ceci dit, ce soir, j'ai vécu des émotions, ce qui est inhabituel. Karl.

Quelle autre voix a-t-on entendu sans qu'elle se répète pendant 25 ans?

Elle nous habite, cette voix, on n'a pas le choix, on a grandi avec, de proche ou de loin.

De la nasillarde Marcel Galarneau à la plutôt posée Johnny Pou, cette voix a aussi grandi avec nous.

La voix de Karl a été un fil conducteur pour plusieurs d'entre nous. La vie tient avec de la broche.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #19 le: novembre 16, 2023, 04:29:40 am »
+2
Comme la plupart ici, les Cowboys et Karl ont une place spéciale dans ma vie et leur existence a impacté le cours de mon existence.
Beaucoup de tristesse ce matin, et de gratitude pour les beaux souvenirs. Une page se tourne, beaucoup plus tôt qu'elle n'aurait dû.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #20 le: novembre 16, 2023, 09:29:58 am »
0
Désolé pour le mauvais "merge" / fusion de sujets, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça. Anyway, ça ne dénature pas trop le contexte.

Excuse-toi pas. Ça faisait brouillon et la nouvelle méritait définitivement un sujet dédié.



cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #21 le: novembre 16, 2023, 10:07:25 am »
+7
Les Cowboys c'est pas mal une bonne partie du gars de la banlieue  que je suis. Karl avait presque mon âge, j'ai  été dans les mêmes groupes au secondaire que Pauzé, j'ai vu naître les cowboys. J'ai vu beaucoup de shows à leurs débuts, de la Ripaille au Cabaret juste pour rire en passant par des scènes de festivals à travers la province. Avec le temps mon intérêt s'est dissipé, un peu comme ça se passe avec bien des gens qui ont fait partie de notre secondaire et avec lesquels le fossé se creuse juste parce que c'est comme ça que la vie est faite. Ils étaient là toujours dans le paysage musical et jouaient un peu en sourdine sur un chemin pas si proche du mien. 

C'est mon gars qui autour de ses 10 ans a fait renaitre les Cowboys dans mes tympans en découvrant au gré du hasard leurs tounes en farfouillant sur Spotify (mes cd des Cowboys comme mes centaines d'autres cd sont bien rangés dans des boites en d'sous des escaliers). Ses tounes à lui n'étaient pas les miennes, mais  pour la première fois mon gars et moi on se retrouvait sur un terrain musical commun. Partager à l'unisson des notes et des mots avec son enfant c'est quelque chose de puissant.

Le premier spectacle en salle de mon gars a eu lieu en janvier 2020, et ça ne pouvait pas être autre chose qu'un show des Cowboys. Avec le recul  je réalise que c'est probablement à peu près en même temps que Karl a du apprendre qu'il souffrait d'un cancer. Ce soir là c'est mon gars qui est devenu le ti-cul de banlieue qui vibrait et sautillait avec des centaines d'autres.

Tous les mercredis, mon gars joue de la musique dans l'harmonie de l'école. Y'a sans aucun doute un peu de Cowboys en dessous de ça. C'est donc en allant le chercher que j'ai entendu à la radio: ''On a appris dans les dernières minutes le départ de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys fringants''. Mon gars est entré dans le char,  m'a vu les yeux rougis et m'a dit: ''ouin je le sais''. Tout était dit.

Salut Karl !
« Modifié: novembre 16, 2023, 10:34:29 am par cantabile »
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #22 le: novembre 16, 2023, 12:27:53 pm »
+4
Je suis né la même année que Karl
On habitait la même rue au début des années 90
J'ai joué contre lui au baseball quand on était Bantam B. Il était champ centre pour les Boucaniers, gros comme un clou.
Comme certains d'entre vous, j'ai vu les Cowboys plusieurs fois en spectacle (15? 20 fois?)
J'ai vu la Ripaille
J'ai vu le Centre Bell 6 ans plus tard.
Un bond énorme. Comme le dit Tardif ce matin dans La Presse, c'était leur victoire, mais c'était aussi un peu la nôtre. Des ti-cul habillés tout croche avec un sens de la dérision irrestible, des références qui s'adressaient directement à nous, des propos sociaux stimulants. Acclamé par 20 000 personnes. Le gars qui était dans l'équipe adverse au Parc Champigny à peine 12 ans avant, qui a le Centre Bell dans sa petite poche arrière. Irréel.

Il y en a beaucoup mais c'est le souvenir le plus vif que j'ai du groupe, de Karl.

Il y a un recueillement ce soir à L'Assomption sur la rue principale.. Je vais essayer d'aller faire un (p'tit) tour.


« Modifié: novembre 16, 2023, 12:35:20 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #23 le: novembre 16, 2023, 12:40:35 pm »
+3
La chanson L'Amérique Pleure m'a toujours fait un petit quelque chose tellement je la trouve profonde, mais l'écouter depuis l'annonce du décès, je ne peux pas m'empêcher d'avoir les yeux pleins d'eau...

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #24 le: novembre 16, 2023, 12:41:43 pm »
+5
Ca te fair défiler un paquet de brosses au son des CFs.

Le passage sur terre doit être une punition, j'vois plein de pourritures qui ne meurent jamais.

C'est unanime : RIP.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #25 le: novembre 16, 2023, 01:08:32 pm »
+1
Je ne sais pas quels âges ont ses kids, mais c'est certain qu'ils sont trop jeunes pour perdre leur père. Ça ça vient me chercher.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #26 le: novembre 16, 2023, 01:44:01 pm »
+1
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2027281/funerailles-nationales-karl-tremblay-cowboys-fringants
Si sa famille est d'accord, le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, aura droit à des funérailles nationales, a fait savoir jeudi le premier ministre du Québec, François Legault. Ses admirateurs pourraient ainsi lui rendre hommage en grand nombre.

Un peu comme Michel Côté l'était comme acteur, c'était vraiment un chanteur populaire dans tout le sens positif du terme.


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #27 le: novembre 16, 2023, 01:58:18 pm »
+1
Je ne comprend pas qu'ils annoncent une telle chose avant d'avoir la réponse de la famille.

Ça me semble inadéquat comme façon de faire.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #28 le: novembre 16, 2023, 02:03:29 pm »
0
En plus ils vont dire non.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4064
  • Respect: +638
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #29 le: novembre 16, 2023, 03:54:54 pm »
+2
Ça met le poids de la décision sur la famille.

Il aurait du l'annoncer seulement après avoir eu une réponse positive.

Toute autre façon de faire est odieuse.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10996
  • Respect: +1149
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #30 le: novembre 16, 2023, 04:15:31 pm »
+1
Legault qui parle sans réfléchir et sans avoir consulté personne…. « c’est pas nouveau »
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #31 le: novembre 16, 2023, 07:30:35 pm »
+1
Legault a fait le calcul que peu importe ce que la famille décide et souhaiterait, le fait de lancer ça publiquement c'est gagnant/gagnant pour lui.

Espérons que ça lui pète dans ' face.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #32 le: novembre 16, 2023, 07:45:04 pm »
+3
C'est indéniablement indélicat car Karl avait fort probablement déjà décidé comment il voulait partir advenant son décès. Difficile pour les siens d'y déroger sans avoir l'impression de ne pas respecter ses dernières volontés.

Par contre, des funérailles nationales sont un hommage exceptionnel. Legault veut simplement surfer sur une vague, mais un jour faudra fixer des critères précis pour de telles funérailles (Dominique Michel? Denise Filiatrault, Vigneault? Ferland? Charlebois? etc. etc. etc.) et la première règle sera de ne jamais les annoncer sans l'agrément préalable de la famille.
« Modifié: novembre 16, 2023, 08:08:12 pm par sharl »

Jean Lapierre

  • Membre
  • **
  • Messages: 171
  • Respect: +67
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #33 le: novembre 16, 2023, 08:07:46 pm »
+6
Même si ça semblait inévitable avec le récent message de M-A, ça fesse. J'étais pas prêt, on dirait.

Pendant le peak Break Syndical, j'étais à l'université. Cette année-là, les jeux de la com étaient à Sherbrooke, en mars. Le comité organisateur avait bien sûr organisé l'évènement un an en avance. Et par le meilleur des hasards, ils avaient booké les Cowboys prefame pour jouer l'avant-dernier soir. Meilleur move de leur vie! Entretemps, le band passe de phénomène local tout croche à band le plus populaire de la province. Et en plus, c'était un show surprise, on était pas au courant. Ce qui fait que quand ils ont annoncé les Cowboys, personne dans l'auditorium ne les croyait. Et quand on les a vus débarquer sur la scène, le toit a arraché. On avait un show privé (grosso modo 200 personnes) du band le plus populaire de l'heure au peak de leur popularité Break syndical, ça avait pas rapport qu'ils soient là. Je les aimais déjà mais ça a scellé mon affection. On a fait le party avec eux après, ils étaient super humbles et en revenaient pas de leur succès. C'est toujours le fun, ça.

Je les ai vus en show une bonne quinzaine de fois entre 2002 et 2005. J'admirais leur côté punk, ils faisaient ce qu'ils voulaient, pas de promo, ils étaient sollicités au max par tous les gros shows de télé et le seul qu'ils ont fait, c'est les quilles à TQS et ça c'est fucking drôle. J'ai un peu décroché après la grand messe mais j'ai acheté chaque album qu'ils sortaient. Il y avait toujours une couple de tounes intéressantes. Jusqu'aux Antipodes, qui est vraiment un bon album.

Au-delà du décès du chanteur, c'est un peu le dernier vrai "band" de ma génération (avec les Trois Accords) qui s'éteint. On dirait qu'il n'y aura plus de band aussi big, qui dure aussi longtemps, qui réussit à toucher autant de gens. Et surtout un band aussi queb mais sans être (trop!) quétaine. Je ris souvent des boomers en leur disant qu'ils en sont jamais revenus d'Harmonium. Mais finalement, je pense pas que je vais en revenir des Cowboys. Pis c'est correct.

Dans le contexte actuel où notre culture meurt un peu plus chaque jour, c'est plus qu'un band influent qui s'éteint. C'est aussi un gros morceau de notre identité. Ce qui rend cette histoire déjà triste encore plus tragique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #34 le: novembre 16, 2023, 09:17:47 pm »
0
On dirait qu'il n'y aura plus de band aussi big, qui dure aussi longtemps

Ça peut-être dur de faire assez de revenues que tu splittes à plusieurs parce que j'ai l'impression que ta raison

Cowboy c'est sur que 20 ans entre ton premier félix groupe de l'année et le dernier, c'est dure à accoter, mais juste duré longtemps en étant un peu populaire, ça semble rendu rare:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_F%C3%A9lix_du_groupe_de_l%27ann%C3%A9e
2023 - Les Cowboys Fringants
2022 - Salebarbes
2021 - Les Cowboys Fringants
2020 - Les Cowboys Fringants
2019 - Bleu Jeans Bleu
2018 - 2Frères
2017 - les sœurs Boulay
2016 - 2Frères
2015 - Galaxie
2014 - les sœurs Boulay
2013 - Mes Aïeux
2012 - Mes Aïeux
2011 - Les Cowboys Fringants
2010 - Mes Aïeux
2009 - Mes Aïeux
2008 - Karkwa
2007 - Mes Aïeux
2006 - Kaïn
2005 - Les Trois Accords
2004 - Les Cowboys Fringants
2003 - Les Cowboys Fringants
2002 - Les Respectables
2001 - Les Respectables
2000 - La Chicane
1999 - Les Colocs
1998 - Dubmatique
1997 - Zébulon
1996 - Noir Silence
1995 - Beau Dommage
1994 - Les Colocs
1993 - Les Colocs
1992 - Les B.B.
1991 - Vilain Pingouin
1990 - Les B.B.
1989 - Uzeb
1988 - Madame
1987 - Nuance
1986 - Nuance
1985 - The Box
1984 - Uzeb
1983 - Men Without Hats
1982 - Corbeau
1981 - Corbeau
1980 - Offenbach
1979 - Fiori-Séguin

Mes Aieux super populaire, mais sur quelques très gros hits plus que ont peut faire 20 chansons que tous le monde connais comme les Trois accord, Éric et les Cowboys et ça durée 13-15 ans, Chicane aussi très populaire mais juste 2 album ?

Un groupe aussi talentueux que les Respectables n'a pas réussi...

Aussi et c'est peut-être niaiseux au Québec, mais dans certains endroits du monde, les endroits culturellement riches sur la scène musicale, les jeunes qui essaient de percé en musique en étant serveur-barmand ou autre ont rarement les moyens de se payer un logement dans lequel avoir un drum fait du sens, ça peut créer une force vers le chansonnier, le hip-hop, electro, le duo guitare versus le band guitare-base-drum-chanteur traditionnel qui est plus compliqué à promener et loger.

Certains membres des 3 accords avaient de super bonnes jobs longtemps après le premier album, même chose pour les cowboys.
« Modifié: novembre 16, 2023, 09:46:44 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #35 le: novembre 16, 2023, 10:17:31 pm »
+1
Mad, c'était pas un sujet Pierre-Yves McSween.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #36 le: novembre 16, 2023, 11:14:01 pm »
+4
J'étais à la veillée à Montréal. Je ne sais plus si j'ai vu un show des Cowboys depuis 2006.
J'avais l'impression de m'être réveillé d'un coma de 20 ans. Le même monde qui était là quand j'allais à 10 shows par année mais plus vieux, avec leur bedaine et leurs enfants.

Définitivement le groupe d'une génération. Ma génération.

Trop jeune pour vivre l'époque de La Ripaille et du Bar de l'O, j'ai découvert l'existence des Cowboys lorsqu'ils ont fait un spectacle pour la rentrée au Collège l’Assomption. Je ne suis même pas sûr si Motel Capri était sorti. J'ai eu les pères de Marie-Annick et de JF comme prof.

Avant 2002 ils n'étaient encore que des auteurs de tounes à analyser pour des devoirs (j'ai eu deux profs qui capotaient sur Motel Capri et le Gars d'la compagnie). Je ne les ai pas écouté avant Break Syndical, sa mythique tournée pis tout le reste.

Ma seule interaction avec Karl a été lors du concours de poster pour le show des insuccès. Amateur de jeux vidéos, il avait bien aimé la joke/clin d'oeil de mon affiche mais évidemment il ne pouvait retenir ma contribution.

J'étais à la veillée à Montréal. La foule a chanté Les étoiles filantes trois fois, Le shack à Hector deux et un paquet de tounes que je ne reconnaissais pas. J'ai crié pour Aller s'glisser l'été pour la dernière fois.
« Modifié: novembre 16, 2023, 11:22:50 pm par exademine »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #37 le: novembre 16, 2023, 11:42:39 pm »
0
Ok, c'pour ça que tu avais lancé un beau "bonjour, monsieur Pauzé" au père de JF quand on l'avait croisé dans le stationnement du métro Radisson quelque part en 2006. Ça m'avait marqué car ça m'avait surpris que tu lui adresses la parole. J'ignorais que tu le connaissais personnellement.

Oui, je me souviens de vraiment beaucoup de détails de mon passé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #38 le: novembre 16, 2023, 11:49:49 pm »
+1
Vous manquez de quoi en passant chers ex-fans qui ont arrêté de les suivre après La Grand-Messe. Ya beaucoup de très bon stock sur chacun des albums qui ont suivi. Beaucoup de vraies grandes chansons qui valent bien celles de Break Syndical et encore beaucoup de folie et de sourires en coin.

Ça vaut le coup de prendre le temps de les redécouvrir. Vous ne le regretterez pas.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #39 le: novembre 16, 2023, 11:53:44 pm »
0
Mad, c'était pas un sujet Pierre-Yves McSween.

Mad, c'est Mad, on ne le changera jamais. Suranalyser chaque commentaire quelque soit la discussion, c'est autant un besoin primaire pour lui que de manger ou respirer.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #40 le: novembre 17, 2023, 06:14:06 am »
0
Je me demande ce que va devenir le groupe après ça, difficile de continuer à faire vivre un groupe sans son membre principal même si JF est probablement le leader réel. Ont-ils simplement intérêt à le faire vivre encore.

C'est très bizarre car quelque part ça ne devait pas arriver, je me rappelle le dernière message vidéo de Karl d'il y a quelques semaines qui sonnait vraiment comme un adieu même si c'était pas ça le contenu.

Difficile de voir des vidéos avec Karl qui chante ça semble tellement irréel.

Le seul point positif c'est que ça rassemble une dernière fois cette petite communauté francophone autour d'un sentiment commun.

PS : Pis le cancer c'est de la marde !
« Modifié: novembre 17, 2023, 06:18:21 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1298
  • Respect: +431
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #41 le: novembre 17, 2023, 08:18:24 am »
0
Ok, c'pour ça que tu avais lancé un beau "bonjour, monsieur Pauzé" au père de JF quand on l'avait croisé dans le stationnement du métro Radisson quelque part en 2006. Ça m'avait marqué car ça m'avait surpris que tu lui adresses la parole. J'ignorais que tu le connaissais personnellement.

Oui, je me souviens de vraiment beaucoup de détails de mon passé.

Mon dernier souvenir d'avoir vu et salué le père de JF est lors du show des Insuccès.

Peux-tu donner plus de contexte sur cet événement au métro Radisson? Je suis curieux.

Tout ce que je trouve dans ma tête à l'intersection Berslak et Radisson c'est lorsque tu m'as déposé dans le stationnement de la place Versailles (en face du Zellers, qui est maintenant un Canadian Tire) au retour du road trip à Senneterre.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #42 le: novembre 17, 2023, 08:40:34 am »
0
C'était sûrement justement après le show des Insuccès que j'étais avec toi quand on l'a croisé. Je te faisais un lift à partir du métro Radisson.

Et après le roadtrip, je t'ai ramené chez toi à pointolol comme d'habitude mesemble.
« Modifié: novembre 17, 2023, 08:46:13 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
« Modifié: novembre 17, 2023, 10:23:48 am par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #44 le: novembre 17, 2023, 09:48:19 am »
+1
Ce fil me rappelle ces salons funéraires d'antan où l'on veillait le corps pendant trois jours. Arrivaient alors parents, voisins et amis du défunt venir présenter leurs condoléances et se remémorer avec vivacité souvenirs et anecdotes; des gens qu'on avait souvent perdu de vue depuis des années. Le défunt aimé faisant office d'aimant et d'hôte intemporel et discret de cette ultime cérémonie d'adieu qui, par son sens, avait de quoi le rendre fier de sa vie.
« Modifié: novembre 17, 2023, 06:51:34 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #45 le: novembre 17, 2023, 10:24:09 am »
+1
J'étais à Montréal au Parc Jeanne-Mance hier.

C'était une belle ambiance. Des inconnus qui chantent ensemble. Des souvenirs.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #46 le: novembre 17, 2023, 11:49:13 am »
0
Canadiens lui ont aussi donné la première étoile du match.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #47 le: novembre 17, 2023, 12:55:03 pm »
0
Canadiens lui ont aussi donné la première étoile du match.

Je me demande s'ils auraient fait ça pareil si les Canadiens avaient gagné. C'est important les points pour la coupe Molson!  :smiley17:

Est-ce que quelqu'un sait si ça avait déjà été fait avant pour quelqu'un d'autre?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #48 le: novembre 17, 2023, 12:59:16 pm »
+4
La seule fois que je l'ai vu en personne de proche, c'était dans des toilettes lors d'un festival de musiques.

Un de mes chums me demande en faux chuchuttement mais assez fort pour qu'il entende, c'est pas le chanteur des cowboys qui vient d'entrer.

Bien certainement un ptit peu intoxiqué j'avais répondu de quoi du genre:
Tu te mélanges avec le gars qui fait les critiques de jeux de luttes a monsieur Net et continuer avec un super suite de jeux de mots de poches avec des bouts de leur chanson, du type; ta peut-être raison il y a des étoiles filantes dans les yeux.

On la évidemment pas approché ou même regardé plus qui faut dans sa direction, code des urinoirs, mais pendant le lavage de mains il m'a fait un parfait sourire gang ostie de jeune épais...

Je pense que ça a été mon interaction préférée avec une vedette.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Hommage à Karl Tremblay
« Réponse #49 le: novembre 17, 2023, 01:33:04 pm »
0
On dirait qu'il n'y aura plus de band aussi big, qui dure aussi longtemps

Ça peut-être dur de faire assez de revenues que tu splittes à plusieurs parce que j'ai l'impression que ta raison

Cowboy c'est sur que 20 ans entre ton premier félix groupe de l'année et le dernier, c'est dure à accoter, mais juste duré longtemps en étant un peu populaire, ça semble rendu rare:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_F%C3%A9lix_du_groupe_de_l%27ann%C3%A9e
2023 - Les Cowboys Fringants
2022 - Salebarbes
2021 - Les Cowboys Fringants
2020 - Les Cowboys Fringants
2019 - Bleu Jeans Bleu
2018 - 2Frères
2017 - les sœurs Boulay
2016 - 2Frères
2015 - Galaxie
2014 - les sœurs Boulay
2013 - Mes Aïeux
2012 - Mes Aïeux
2011 - Les Cowboys Fringants
2010 - Mes Aïeux
2009 - Mes Aïeux
2008 - Karkwa
2007 - Mes Aïeux
2006 - Kaïn
2005 - Les Trois Accords
2004 - Les Cowboys Fringants
2003 - Les Cowboys Fringants
2002 - Les Respectables
2001 - Les Respectables
2000 - La Chicane
1999 - Les Colocs
1998 - Dubmatique
1997 - Zébulon
1996 - Noir Silence
1995 - Beau Dommage
1994 - Les Colocs
1993 - Les Colocs
1992 - Les B.B.
1991 - Vilain Pingouin
1990 - Les B.B.
1989 - Uzeb
1988 - Madame
1987 - Nuance
1986 - Nuance
1985 - The Box
1984 - Uzeb
1983 - Men Without Hats
1982 - Corbeau
1981 - Corbeau
1980 - Offenbach
1979 - Fiori-Séguin

Mes Aieux super populaire, mais sur quelques très gros hits plus que ont peut faire 20 chansons que tous le monde connais comme les Trois accord, Éric et les Cowboys et ça durée 13-15 ans, Chicane aussi très populaire mais juste 2 album ?

Un groupe aussi talentueux que les Respectables n'a pas réussi...

Aussi et c'est peut-être niaiseux au Québec, mais dans certains endroits du monde, les endroits culturellement riches sur la scène musicale, les jeunes qui essaient de percé en musique en étant serveur-barmand ou autre ont rarement les moyens de se payer un logement dans lequel avoir un drum fait du sens, ça peut créer une force vers le chansonnier, le hip-hop, electro, le duo guitare versus le band guitare-base-drum-chanteur traditionnel qui est plus compliqué à promener et loger.

Certains membres des 3 accords avaient de super bonnes jobs longtemps après le premier album, même chose pour les cowboys.

C'est scandaleux de voir Mes Aïeux à autant de reprise.