Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Tartare  (Lu 1613 fois)

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Tartare
« le: septembre 06, 2015, 05:00:54 pm »
0
Je viens de m'acheter ce matin le livre de Geneviève Everell qui s'intitule Tartare et qui parle de... Tartare bravo !!

Je ne me souviens pas d'avoir acheté un livre de recette qui me donne le goût de faire 90% de celles qui sont proposées à l'intérieur.

De plus les 2/3 du livre concernent les poissons et les fruits de mer dont 80% sont fait avec du saumon frais et/ou fumé à froid.

Étant donné que ma saison de fumage de saumon va démarer dans un mois environ selon les températures, je vais m'en donner à coeur joie.

Je sais qu'il y a parmi nous de gros amateurs de tartares, allez y jeter un oeil, je le trouve vraiment digne d'achat.

En plus à 19.99$ chez Costco au lieu de 26.95 chez Raffin, on aurait tort de s'en priver.

A bon entendeur, on pourra toujours discuter ici des différents tartares que nous élaborons à la maison.
« Modifié: septembre 06, 2015, 08:15:15 pm par Splatch... »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Tartare
« Réponse #1 le: septembre 06, 2015, 07:25:39 pm »
0
J'adore le tartare, mais ça fini toujours pas me tomber un peu sur le coeur. En portion entrée c'est super ! J'hésite à en faire avec du poisson ou des fruits de mer chez moi. Y'a pas de poissonnier digne de ce nom à Terrebonne alors forcément... Avec boeuf je reviens presque invariablement à la recette de Marie-Fleur St-Pierre, il est vraiment très bon, mais nécessite un peu plus de préparation qu'une version plus classique.

Les livres de recettes au Costco sont vraiment moins chers qu'ailleurs, et j'ai moins de scrupule à acheter ce genre de bouquin dans un tel endroit. Je viens d'acheter le livre famille futée 2 (faut pas me juger, ça semble être plein de bonnes idées pour des repas rapides de semaine), il était également à 19.99$ alors qu'il se détaille à 29 ou 30$ ailleurs.
Les gens....

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Tartare
« Réponse #2 le: septembre 06, 2015, 08:14:57 pm »
0
Feuillette le tu verras il y a vraiment de belles combinaisons.

Le tout pour du tartare de poisson c'est de prendre quelque chose de frais (genre chez Costco, il y a un tel roulement que c'est impossible de trouver un filet de saumon so-so) et de le congeler une semaine avant de le décongeler et le traiter en tartare. Moi j'y vais avec 3 ou 4 jours de congélation et je n'ai JAMAIS eu de problème.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Tartare
« Réponse #3 le: septembre 16, 2015, 08:35:27 pm »
0
J'ai fait le "Cornicochon" ce soir et c'est tout simplement waow !!!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Tartare
« Réponse #4 le: septembre 17, 2015, 09:34:51 am »
0
Je l'ai regardé au Maxi la semaine dernière, c'est vrai que c'est un beau livre. Cela dit, ces temps-ci, j'essaie de limiter les nouvelles acquisitions dans ma bibliothèque de livres de recettes (j'en ai déjà beaucoup trop!!), alors j'ai résisté. On a aussi regardé le premier livre de Geneviève Everell, Sushis à la maison, et je dois avouer que j'ai été plus attirée par celui-là, qui était vraiment créatif.

En tout cas, dans l'optique de me "limiter" dans les achats de livre de recettes, j'ai opté pour le dernier opus de Jennifer McLagan, Bitter, sorti l'année dernière (dans mes règles auto-imposées, si je le veux encore un an plus tard, alors c'est le temps de l'acheter!). Jennifer McLagan, c'est mon idole, tous ses livres sont fantastiques et combinent un ensemble de connaissances socio-historiques, scientifiques et culinaires sur des sujets moins explorés de la cuisine - et des recettes merveilleuses. Je n'ai pas eu le temps de feuilleter Bitter énormément encore, mais disons qu'on est à des milles de la cuisine fraîche et colorée de Geneviève Everell, mais c'est correct aussi, on ne peut pas tous les avoir :P
« Modifié: septembre 17, 2015, 09:36:22 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir