L'attente, c'est atroce. Ca ronge. C'est normal que ça te rende irritable et tout, c'est dur à tasser dans un coin en attendant d'en savoir plus.
Peut-être que ce qui pourrait te servir le plus en ce moment, c'est quelqu'un avec qui parler, un psychologue, mettons. C'est une souffrance réelle qu'il est difficile de prendre en charge dans le système de santé avant d'être entré dans la machine.
Parce qu'une fois entré dans le système, s'il se trouve que tu as quelque chose, ce que je ne te souhaite pas, les échos que j'entends, c'est que ça va plutôt bien. Et souvent, tu es non seulement suivi par un ou des spécialistes, mais aussi par une équipe. Tu as donc le numéro d'une infirmière que tu peux rejoindre, ou autre.
Il y a des bons médecins, il y en a des mauvais.
Il y a des médecins empathiques, il y en a des bouchés de partout.
Je trouve ça surprenant que son courriel se trouvait sur le site de l'hôpital. C'est bien qu'il ait pris le temps de te répondre, c'est vrai, il avait peut-être rien de neuf à te dire non plus. Il ne te suit pas avec un plan de soins, etc. il cherche ce que tu as. Il a beaucoup de dossiers. Mais crime, un petit "je comprends comment vous vous sentez", ça peut faire beaucoup de chemin des fois.
Les nouvelles cohortes de médecins, surtout de l'Université de Montréal, sont bien mieux formées sur cet aspect, comprendre la position du patient. Parce que c'est gagnant pour tout le monde.
Je connais un vieux médecin de famille aussi qui a une adresse courriel pour ses patients et qui leur répond. Il m'a dit que beaucoup de gens le trouvent fou de faire ça, mais que, pourtant, aucun patient en a abusé,que ça faisait partie selon lui d'une bonne façon de faire son travail et que ses patients se sentent en confiance. Ca n'augmente pas sa charge de travail.
Il y a un
shift dans la pratique de la médecine qui remet le patient au centre des priorités. Mais des changements, ça prend du temps, et parfois, même avec les meilleures intentions au monde, la structure du système met des bâtons dans les roues.
Pour ce que ça vaut, tu pourrais te préparer au rendez-vous avec le spécialiste, il y a des trucs pour en tirer un maximum. A condition que ça n'attise pas ton angoisse.
Ex. -Prépare tes questions, selon les scénarios, amène-les avec toi au rendez-vous
- S'il y a une possibilité de diagnostic précise, que tu as lu dessus et qu'il y a des choses qui t'inquiètent, apporte des copies avec toi pour en discuter avec lui. (et si tu veux des sources ou confirmer que ce que tu as lu viens de sources fiables, fais-moi signe, c'est un peu ma job)
- Apporte papier et crayon pour prendre des notes. On dit qu'un patient peut comprendre et retenir aussi peu que 10% de ce que lui dit un médecin dans son bureau.
- Un truc de communication qu'on apprend aux professionnels de la santé est de demander au patient de répéter ce qu'il a compris. Pas besoin d'attendre après le doc, dis-lui ce que tu as compris pour confirmer.
Un article récent du docteur Vadeboncoeur sur la
communication médecin-patient