Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Votre recette "toujours un hit"  (Lu 3444 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« le: juin 17, 2018, 12:38:39 pm »
0
Quelle est la recette vers laquelle vous revenez toujours, que ce soit un souper facile et succulent de soir de semaine, un plat qui est toujours un succès dans vos pot-lucks, bref, la recette que vous ressortez périodiquement et qui est toujours aussi bonne?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #1 le: juin 17, 2018, 12:41:40 pm »
0
C'est difficile à dire parce que les invités sont contraints par la bienséance de dire que le repas était succulent et bon même si ça n'est pas vrai.

Moi je dirais les spaghettis Cabonara, même si 1/ elles sont assez loin de la vraie recette et 2/ Elles sont calorique ce qui ferait fuir un cuisinier professionnel.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #2 le: juin 17, 2018, 01:05:59 pm »
0
Ca peut être une recette que tu manges toutes les semaines sans te lasser, aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #3 le: juin 18, 2018, 08:43:18 pm »
0
La sauce de spaghetti de ma mère est une recette que je portait fièrement. Depuis que j'ai pris un tournant végé, j'ai dû laisser de côté le pepperoni, la saucisse italienne et troquer la viande hachée pour PVT.

Par contre, je continue d'ajouter la petite touche qui fait toute la différence et qui en fait une sauce qui se transmet: des bâtons de canelle.

J'ai beaucoup de recettes "go to" et je ne suis pas un bon barême parce que ça m'en prend beaucoup pour me tanner (les dimanches après-midi je me cuisine souvent un plat que je vais manger en lunch toute la semaine).

Nos recettes les plus récentes qu'on se tanne pas
- Dhal de lentilles au lait de coco avec des baies de goji
- Lasagne d'enchiladas aux haricots rouges
- sandwichs au hummus avec des tomates séchées, tomates cerises et poivrons et courgettes grillés

- la supra délicieuse sauce brune de la Cuisine de Jean-Philippe.

Jean-Philippe c'est mon nouveau Ricardo et j'en avais pas encore parlé ici. Voilà, c'est fait.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #4 le: juin 18, 2018, 09:13:59 pm »
0
hmmm je prends l'idée de la sandwich. Avais-tu une inspiration précise ou c'est une création?

Je vois que tu es toujours et encore une apôtre de la lasagne :P

J'en ai fait une fois et j'ai déjà une de mes invitées qui a refait la recette !

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #5 le: juin 18, 2018, 10:02:05 pm »
0
Avant de recommencer à travailler, j'ai fait une triple recette pour le congélo, il en reste une :P
J'en mange pas à toutes les semaines, surtout qu'une recette peut faire deux repas ou un repas et un lunch.
Je ne veux pas me tanner trop vite!

Les sandwichs ça vient de Goodfood, je te prends ça en photo si tu veux! (Sur leur site il n'y a pas les quantités je crois)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #6 le: juin 18, 2018, 10:21:04 pm »
0
Cette recette ?
https://www.makegoodfood.ca/fr/recipe/sandwichs-grilles-a-la-ratatouille-2

Good food....jai 2 collègues qui capotent avec ça. Moi jarrive juste pas à comprendre l’intérêt. Cest plus cher, tu cuisines pareil pis y’a trop d’emballage.

Faudrait que je mange plus végé....je n’abandonnerai  jamais la viande parce que :

1) j’aime ça
2) les enfants aussi
3) du poulet c’est hyper versatile
4) magret de canard....
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #7 le: juin 18, 2018, 10:31:30 pm »
0
J'ai Good Food depuis janvier, pas déçu, c'est bon et ça fait changement... un moment donné manger les mêmes affaires !

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #8 le: juin 18, 2018, 10:38:20 pm »
0
Ya des millions de livres de recettes et de sites web, .cest pas les idées qui manquent ! Pis jai un peu de misère avec le nom  aussi...good food.....
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #9 le: juin 18, 2018, 10:54:47 pm »
0
Oui mais c'est chiant aller chercher du stock à l'épicerie pour une seule recette nécessitant des ingrédients que tu ne prends pas à tous les jours. Avec ce service, t'as exactement les bonnes portions...

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #10 le: juin 19, 2018, 01:32:14 am »
0
Et ça revient à combien par portion, une fois les promos expirées?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #11 le: juin 19, 2018, 06:25:01 am »
0
Selon le site  entre 9,38 et 12,50 par portion. C’est cher.

Et ça ne dispense pas totalement  d’une visite â l’épicerie. Il y a clairement un marché pour ça, nous ne sommes justes pas des clients potentiels.
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #12 le: juin 19, 2018, 06:56:08 am »
0
Oui j'ai pris deux paniers avec une promo. 30$ pour trois repas (2 portions) c'est bien. 60$, surtout pour du végétarien, c'est trop.

C'est la quantité de déchets qui a été mon plus gros bémol.
Les recettes sont délicieuses (moi aussi j'ai dit à mon chum qu'au pire Pinterest avec bien des commentaires positifs, ça revient un peu au même), mais même s'ils disent que tout est recyclable, je ne suis pas à l'aise avec moi-même avec cette formule (surtout que mon tournant végé est principalement motivé par des causes environnementales...)

Mais je peux voir l'attrait. Surtout sans enfants. Parce que les recettes peuvent être longues à faire aussi. Mais pas de doute, on mange très bien.

Cantabile: chez nous, quand j'ai apporté mon intention de réduire drastiquement ma consommation de viande, avec mon conjoint nous en sommes venus à un accord commun. La règle de pouce est "le moins de viande possible". Dans la vie, j'ai de la misère à me couper des options. Dis-moi que je n'ai plus le droit de manger de la viande et j'en veux. Dis-moi que j'ai l'option d'en manger si ça me tente de temps en temps et j'ai presque jamais envie d'en manger.

On mange mieux, plus varié, on fait des découvertes, ça coûte moins cher, j'ai plus l'impression de suivre mes valeurs, etc. J'ai honnêtement très rarement envie de manger de la viande et, surprenamment, les fois que j'en ai remangé dans les derniers mois j'ai été déçue.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #13 le: juin 19, 2018, 09:20:57 am »
0
Selon le site  entre 9,38 et 12,50 par portion. C’est cher.

Si on prend en compte le fait qu'avec Goodfood il n'y a aucun gaspillage de nourriture et le temps sauvé en n'allant pas à l'épicerie, le coût d'une portion Goodfood est très semblable au coût de la même portion faite à partir d'ingrédients achetés à l’épicerie.

Le gros défaut, comme Jay l'a mentionnée, c'est la quantité d'emballage qui est faramineuse.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #14 le: juin 19, 2018, 09:23:57 am »
0
Selon le site  entre 9,38 et 12,50 par portion. C’est cher.

Si on prend en compte le fait qu'avec Goodfood il n'y a aucun gaspillage de nourriture et le temps sauvé en n'allant pas à l'épicerie, le coût d'une portion Goodfood est très semblable au coût de la même portion faite à partir d'ingrédients achetés à l’épicerie.

Le gros défaut, comme Jay l'a mentionnée, c'est la quantité d'emballage qui est faramineuse.

Exact, je remarque seulement une légère augmentation de ce que ça pouvait me coûter avant.

Le problème est vraiment l'emballage... au moins il est de matériel recyclé et recyclable, mais pas certain que tout le monde envoi le tout à la récu !

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #15 le: juin 19, 2018, 09:40:51 am »
0
Je pense que je ne connais aucune "petite famille" (avec jeunes enfants et les potentiels caprices alimentaires que cela implique) qui a poursuivi très longtemps avec un service de prêt-à-cuisiner comme Goodfood. C'est clairement pensé pour les professionnels avec un certain revenu disponible, qui font de longues journées au travail et pour qui l'absence de planification alimentaire dans la semaine se traduirait par du take out. Des gens qui ont le temps de cuisiner 45-50 minutes en revenant de travailler (parce qu'avec de nouvelles recettes chaque semaine, difficile de développer les habiletés nécessaires pour être vraiment efficients et réussir à exécuter les recettes en 30 minutes, en tout cas moi je n'y crois pas) et pour qui le prêt-à-cuisiner est vraiment un meilleur choix au niveau nutritionnel.

Pour les familles, le principal attrait des boîtes à cuisiner, le fait que tout est prêt d'avance et pré-portionné, est plus ou moins un avantage, parce que les restes sont utiles pour les lunchs, et que tu dois anyway passer à l'épicerie pour acheter des yogourts, des compotes, du fromage, des craquelins, de l'hummus, des concombres, des tomates cerises, quarante-trois sortes de fruits et toutes les dizaines d'autres choses qu'un bambin peut avaler pendant ses nombreuses collations et déjeuners. Le deuxième avantage, la variété, est un peu un plaie auprès des jeunes enfants qui sont dans la phase où la répétition dans leur assiette est gage d'appétit. Bref.

Il y a un public et une clientèle, mais ce n'est pas moi :P

***

Pour les grosses batchs de recettes comme Jay, j'avoue que moi, y'a rien à faire. J'ai bien de la misère à manger plus que deux fois la même affaire, alors j'ai appris que même si c'est super méga pratique d'avoir des grosses chaudronnées qui nourissent toute la semaine, personne n'est plus avancé si on en jette toujours 2-3 portions, alors j'évite maintenant ce genre de recettes :( Peut-être qu'il faudrait que je produise plus d'enfants pour manger toutes ces portions qui ne me tente plus le troisième jour venu. C'est pire quand je suis enceinte, une journée sur deux je regarde mon lunch et je suis comme: ouach, de la nourriture réchauffée, quelle horreur, puis je veux juste manger des craquelins avec du brie pis des fraises. Ouin.

Sinon, les recettes qui ont immanquablement du succès chez nous sont aussi des trucs simples, hérités des années 70. Spaghetti avec la recette de sauce familiale (le secret, c'est un soupçon de poudre de cari jaune, mais il faut dire du "tumérik" parce que ma grand-mère appelait ça comme ça), macaroni à la viande ou coquillettes à l'italienne (un one pot avec un sachet de soupe à l'oignon lipton, la recette vient de l'un ou l'autre des livres Qu'est-ce qu'on mange mais ça se trouve facilement sur internet). L'horreur familiale: des saucisses à hotdogs ouvertes en papillons, couvertes de patates pilées, gratinées avec des tranches de fromage orange (au moins, astheur, on prend du vrai fromage et souvent des veggie dogs, mais quand même...). Les brochettes de ma mère (filet de porc, boeuf ou hauts de cuisses de poulet, dans une marinade de base huile-cassonade-sauce soya-ail-moutarde en poudre-une pincée de gingembre, puis ça prend des gros morceaux de poivrons et d'oignons rouges intercalés entre les morceaux de viande). Le jambon cuit longtemps longtemps (la recette de Régine est définitivement la meilleure que j'ai testée). Gros gros hit: les papillotes de pomme de terres (tranchées), oignons et fromage cheddar (en tranche, ça fond mieux)... on doit doubler la papillote avec du papier parchemin pour que le fromage décolle bien, mais sinon, il faut juste empiler des tranches de patates et d'oignons avec des morceaux de fromage, on sale et poivre généreusement, on distribue quelques morceaux de beurre ici et là, on met un trait et crème, et voilà!, hop sur le barbecue pendant 40 minutes, plaisir. Avant, je servais ça en accompagnement, mais clairement, la viande servie avec était juste un prétexte pour manger les patates, donc maintenant, on mange juste les patates avec une salade à la crème. Guedilles au jambon ou au poulet (le classique de mon chum qui sait pas quoi faire à souper). Ça c'est pour les gros classiques qui rendent tout le monde heureux. Aussi: juste un potage, avec des craquelins et du fromage.

Mon chum et moi on a d'autres classiques, des trucs qu'on fait vraiment souvent: tacos de carnitas, hauts de cuisses de poulet désossés, marinés yogourt-citron-ail, servis sur un couscous aux fines herbes (persil, menthe, coriandre et morceaux de feta émiettés), avec une fausse salade fattouche (sans pita, mettons), brochettes de porc (ou crevettes) au crocodile - une marinade de Stephen Raichlen huile-jus de lime-poivre noir-poivre blanc-poivre de cayenne-sel kosher et la recette inclut aussi une sauce malade aux noix de Grenoble et à l'ail, comme un genre de muhamara blanc, porc ou poulet à la jerk, mac and cheese super crémeux, crevettes à la créole, enchilachas verde, chili blanc à la mijoteuse, salade de pois chiches et chorizo, soupe de haricots blancs et saucisses italiennes avec beaucoup d'épinards... On a un faible aussi pour la recette de Jean-François Plante, des penne au poulet et saucisses italiennes avec crémeuse de tomates séchées au romarin. Les coquilles farcies à la Gigi de Marilou. Truite en croûte d'amandes et riz au gingembre de Marilou aussi.

Les recettes qu'on fait le plus souvent quand on reçoit: crabe à la jerk (meilleure recette de Chuck Hughes si vous voulez mon avis), spaghetti au homard du Joe Beef, tartare de boeuf de Chuck, tartare de saumon style "'tuna bomb", gigot d'agneau en portefeuille sur le barbecue avec sauce chichurri, côtes levées fumées 5 heures, acras de morue avec mayonnaise à la jerk (c'est aussi une recette de Chuck, sérieusement, le livre Garde-Manger doit être celui que j'ai le plus utilisé!!), porjarski du Joe Beef (tout le monde aime les porjarski, c'est juste qu'on ne le sait pas tant qu'on n'en a pas mangé!), magret de canard au Pied de Vent et au foie gras de Chuck (avec la sauce au vin rouge du Joe Beef), bout de côtes de boeuf au Cambozola (de Chuck...), brochettes de poulet, chorizo et olives de Ricardo pour quand on reçoit les amis mais qu'on veut quelque chose de pas compliqué..Il y en a sûrement d'autres, mais c'est ce qui me vient en tête là là!
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #16 le: juin 20, 2018, 05:01:13 pm »
0
C'est clairement pensé pour les professionnels avec un certain revenu disponible, qui font de longues journées au travail et pour qui l'absence de planification alimentaire dans la semaine se traduirait par du take out. Des gens qui ont le temps de cuisiner 45-50 minutes en revenant de travailler (parce qu'avec de nouvelles recettes chaque semaine, difficile de développer les habiletés nécessaires pour être vraiment efficients et réussir à exécuter les recettes en 30 minutes, en tout cas moi je n'y crois pas) et pour qui le prêt-à-cuisiner est vraiment un meilleur choix au niveau nutritionnel.

C'est moiiii!

Je viens de m'inscrire à un service du genre (HelloFresh ici), je commence ça la semaine prochaine. Ma nouvelle job/nouvelle vie depuis septembre s'est traduite par beaucoup de stress, beaucoup de travail, changement de routine, seule à la maison = je ne prends plus le temps de cuisiner, je n'ai pas d'inspiration et c'est BEAUCOUP trop facile de commander du take out de qualité (à un prix exorbitant). Faque un service de prêt-à-cuisiner me donne 6 repas (3x2) par semaine pour la moitié du prix du takeout, et environ le même prix qu'en épicerie, ça va me donner des recettes santé à essayer et ça va me redonner le goût de cuisiner (je l'espère). Et puisque les lunchs sont fournis à la job, je n'aurai pas grand chose d'autre à acheter à l'épicerie.

On verra ben.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #17 le: juin 21, 2018, 07:41:24 am »
0
Mon frère est un professionnel qui fait du 80h et qui travaille au centre-ville, il se prend du GoodFood assez souvent, l'autre avantage de GoodFood: C'est pas mal toute bon.

Ma soeur a reçu en cadeau les plats de Jérome Ferrer (déjà prêts, ceci dit) et elle a été pas mal déçu de la qualité.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #18 le: juin 21, 2018, 08:45:02 am »
0
Autre affaire avec Good food: toutes les recettes et quantités sont sur leur site. Petite épicerie de 30 minutes et voilà !
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #19 le: juin 21, 2018, 03:20:09 pm »
0
Autre affaire avec Good food: toutes les recettes et quantités sont sur leur site. Petite épicerie de 30 minutes et voilà !

C'est à moitié vrai, il manque les quantités sur le site Web.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #20 le: juin 21, 2018, 03:24:35 pm »
0
non les quantités y sont...exemple: carbonara au bacon et salade de basilic, 2 portions

Nous vous enverrons:
4 Tranches de bacon
140g Tomates cerises multicolores
1 Tomate terreno
1 Botte de basilic pourpre
15ml Vinaigre de vin rouge
225g Spaghetti alla chitarra frais
60ml Crème
25g Parmigiano Reggiano

Vous aurez besoin (il faut donc avoir ces produits de toute façon):
huile d'olive
1 oeuf

Il me semble que c'est assez difficile d'être plus précis que ça !
« Modifié: juin 21, 2018, 04:11:39 pm par cantabile »
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #21 le: juin 21, 2018, 03:42:43 pm »
0
Ben voyons c'est peut-être à deux places différentes? Je venais d'aller voir une recette avant d'écrire ça o.O
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #22 le: juin 21, 2018, 04:11:12 pm »
0
remarque que j'ai pas regardé toutes les recettes....
Les gens....

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #23 le: juillet 17, 2018, 01:43:07 pm »
0
Les recettes qui reviennent souvent:
Le dahl, l'étagé aux lentilles (je change les étages souvent, parfois des patates et des petits pois, parfois des champignons et du fromage, parfois des zucchinis et des épinards, parfois des patates douces et du blé d'Inde...), le poulet à la shish taouk, le chili, le sauté au tofu, la pizza maison, le boeuf aux légumes de mon chum, les boulettes de brownies aux dattes et les falafels de Simone.

Les recettes gagnantes avec la visite:
J'aime beaucoup la cuisine italienne, surtout depuis mon voyage en Italie, alors c'est souvent un risotto ou de l'osso buco, c'est toujours un franc succès. Sinon on fait exprès pour inviter notre monde à la saison du crabe des neiges, juste en soi c'est un repas de roi. Notre plus belle réussite en couple, pour impressionner des amis, fut sans contredit les cubes de boeuf en brochette à la portugaise, avec une entrée décadente de foie gras poêlé et vinaigre balsamique, ça serait à refaire. Le gâteau double chocolat aux zucchinis. Ça a même été mon gâteau de mariage.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #24 le: juillet 17, 2018, 01:46:31 pm »
0
LA salade qui fait un malheur dans tous les potlucks: la salade chinouése (parce qu'elle a plus du Québécois que du Chinois) que d'autres familles appellent salade d'amour, avec vinaigrette spéciale qui est mangeable à la cuiller tellement c'est bon: vin blanc, sauce soya, huile de sésame et ail.

Salade de dîner seule à la maison: fraise-tomate cerise-basilic-feta-huile d'olive, ou n'importe quoi avec de la sauce dragon.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #25 le: juillet 17, 2018, 02:33:35 pm »
0
Sauce dragon?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
je lévite.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Votre recette "toujours un hit"
« Réponse #27 le: juillet 17, 2018, 04:37:26 pm »
0
Mici.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa